Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2280 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1019  1020  1021  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58611756
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-01-2020 à 23:31:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ça me choque pas forcément mais j'utilise souvent les livres pour caler des trucs, ou compenser l'absence d'un meuble. J'ai toujours mon manuel de programmation système pré kernel 2.4, il sert à surélever ma table de bricolage :o je le garde par sentimentalisme, mais il est peu d'autres usages qu'il puisse avoir.

Message édité par biezdomny le 21-01-2020 à 23:31:44

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 21-01-2020 à 23:31:30  profilanswer

n°58611948
bolivar-
Posté le 22-01-2020 à 00:33:55  profilanswer

Fini les Rougon-Macquart commencés il y a un an. Une claque à chaque livre, clairement l'expérience culturelle de ma jeune vie  :ouch:  

Sinon lus depuis le début du mois :  

- Histoire du monde grec antique de François Lefèvre. Très bonne intro à l'histoire grecque.  

- La guerre des Gaules de César. Je recommande, suivre les actes et pensées d'un des grands personnages de l'Histoire est fascinant. Cette époque nous apparaît aujourd'hui à travers les jeux vidéos, films, livres, séries à tel point qu'on en oublierait presque que les faits du récit ont vraiment eu lieu, ce qui donne un aspect irréel et fantastique à la lecture (récit des combats, des exploits, des massacres etc...). Beaucoup de détails sur la conquête et l'époque, grands discours de chef, outil de propagande : une oeuvre protéiforme.  

- La princesse de Clèves. L'un des premiers romans psychologiques. Intéressant par ses fines intrigues, la structure du récit et son aspect historique. Après, les modes de pensée des Précieuses et la cour royale du 16ème peuvent faire grincer des dents :o  

- Méditations poétiques de Lamartine. Moins vieillot que je ne le pensais ! De très beaux et profonds poèmes qui touchent. Par contre, quelques autres poèmes qui perdent de leur intérêt quand on ne croit pas en Dieu ou qu'on ne donne pas dans la mysticité !

- Le Postier de Bukowski. Changement de registre. La vie semi-autobiographique d'un vieux dégueulasse, qui passe ses journées à décuver dans un job à la con. Excellent bouquin, drôle et touchant, une poésie sur l'absurdité et le grotesque de la société.

n°58612234
markesz
Destination danger
Posté le 22-01-2020 à 06:36:39  profilanswer

bolivar- a écrit :

Fini les Rougon-Macquart commencés il y a un an. Une claque à chaque livre, clairement l'expérience culturelle de ma jeune vie  :ouch:

Sinon lus depuis le début du mois :

- Histoire du monde grec antique de François Lefèvre. Très bonne intro à l'histoire grecque.

- La guerre des Gaules de César. Je recommande, suivre les actes et pensées d'un des grands personnages de l'Histoire est fascinant. Cette époque nous apparaît aujourd'hui à travers les jeux vidéos, films, livres, séries à tel point qu'on en oublierait presque que les faits du récit ont vraiment eu lieu, ce qui donne un aspect irréel et fantastique à la lecture (récit des combats, des exploits, des massacres etc...). Beaucoup de détails sur la conquête et l'époque, grands discours de chef, outil de propagande : une oeuvre protéiforme.

- La princesse de Clèves. L'un des premiers romans psychologiques. Intéressant par ses fines intrigues, la structure du récit et son aspect historique. Après, les modes de pensée des Précieuses et la cour royale du 16ème peuvent faire grincer des dents :o

- Méditations poétiques de Lamartine. Moins vieillot que je ne le pensais ! De très beaux et profonds poèmes qui touchent. Par contre, quelques autres poèmes qui perdent de leur intérêt quand on ne croit pas en Dieu ou qu'on ne donne pas dans la mysticité !

- Le Postier de Bukowski. Changement de registre. La vie semi-autobiographique d'un vieux dégueulasse, qui passe ses journées à décuver dans un job à la con. Excellent bouquin, drôle et touchant, une poésie sur l'absurdité et le grotesque de la société.

C'était il y a longtemps, mais j'ai lu tous les Zola à la suite (avec 3 ou 4 pauses faciles d'autres auteurs) et cela m'a profondément marqué, comme si j'étais devenu "vieux" en deux ans, je vivais en France avec 100 ans de retard.

Message édité par markesz le 22-01-2020 à 06:37:45

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°58612312
kmara2
Posté le 22-01-2020 à 07:17:07  profilanswer

parappa a écrit :

Et pour ceux qui se fichent très fort de l'objet livre, justement : https://twitter.com/Bouletcorp/stat [...] 4348262403  
:D

Tillow a écrit :

J'adore :D
Et le "PS, vous nous emmerdez avec vos liseuses" :D

Perso j'achète le bouquin et télécharge (gratuitement  :o ) l'ebook pour le mettre sur ma liseuse et le lire sur celle-ci [:abstro:1]

Message édité par kmara2 le 22-01-2020 à 07:18:03

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58613437
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-01-2020 à 09:55:04  profilanswer

Je crois que couper son partenaire en deux est interdit. Encore plus dans le sens de la hauteur.

---------------
rm -rf internet/
n°58613917
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2020 à 10:28:32  answer

Kalymereau a écrit :

Je crois que couper son partenaire en deux est interdit. Encore plus dans le sens de la hauteur.

Même s'il est consentant ?  [:tsomi:4]

n°58613963
biezdomny
Posté le 22-01-2020 à 10:30:55  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Armin_Meiwes  [:cosmoschtroumpf]

(Le gars a tué et mangé quelqu'un qui était consentant mais il a quand même fini en prison, et maintenant il dit qu'il est devenu végétarien :o)

Message édité par biezdomny le 22-01-2020 à 10:32:24

---------------
n°58615081
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 22-01-2020 à 11:51:24  profilanswer

Un certain sens de l'organisation commande de grouper ses partenaires en deux sous les couvertures.

Je vais bientôt quitter l'atmosphère pesante de Françoise Mallet-Joris pour entrer dans l'orbite en double-tomes du Roman du Roi Arthur de Xavier de Langlais, présentés dans un beau coffret par mes compatriotes des éditions Coop Breizh.

n°58616494
demars
Posté le 22-01-2020 à 14:15:49  profilanswer

Fini "Dans son silence" de Alex Michaelides, conseillé ici.
Bon, c'est pas mal. Bien écrit, bien amené.
On sent le truc pas catholique (ou orthodoxe :o) qui va arriver mais difficile de tomber juste, je pense.
Un bon moment de lecture, mais voilà, je l'oublierai sûrement assez vite au final. J'aurais peut-être dû le lire sans m'arrêter, sinon on perd un peu le fil et la tension voulue par l'auteur.

n°58616730
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2020 à 14:38:21  profilanswer

Terminé L'extraordinaire voyage du samouraï Hasekura de Shusaku Endo : au 17e siècle, un franciscain espagnol qui aspire a évangéliser le Japon quitte le pays avec quatre samouraïs ambassadeurs afin de présenter sa requête au roi d'Espagne. Il s'agit apparemment d'une fiction basée sur des faits réels.
Une déception, dans l'ensemble. Je pensais qu'il s'agirait d'un livre d'aventure or ce n'est pas vraiment le cas, l'expédition passe plutôt au second plan. Le récit alterne entre deux points de vue : le franciscain et l'un des quatre samouraïs, malheureusement on se retrouve beaucoup plus souvent à partager les réflexions de l'espagnol, et tout son fil je-veux-évangéliser-le-Japon-Seigneur-aide-moi-à-devenir-évêque-mais-est-ce-que-je-fais-ça-par-ambition-ou-pour-servir-Dieu-etc m'a ennuyé voire carrément repoussé à la fin. Le point de vue des japonais est plus intéressant mais n'a pas suffi à me faire apprécier le livre, vraiment trop orienté conflit de religions pour moi. Je suis un peu déçu parce que l'histoire est intéressante, il y a des rebondissements, une fin un peu folle, mais ce n'était pas la bonne façon de la raconter pour me plaire. :o
Et toujours un grand bravo au rédacteur de la 4e de couv qui raconte l'intégralité du livre (à part les 10 dernières pages, allez).

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 22-01-2020 à 14:38:21  profilanswer

n°58617245
cairn-ivor​e
Posté le 22-01-2020 à 15:22:14  profilanswer

Hello,

J'hésite à me lancer dans Le nom de la rose. Les retours peuvent me faire craindre d'un début un peu rude, mais j'espère que ça me plaira.

n°58617369
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-01-2020 à 15:31:01  profilanswer

Quelques listes un peu longues à part ça j'ai un très bon souvenir.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°58617615
kalkaoual
Posté le 22-01-2020 à 15:49:42  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Hello,

J'hésite à me lancer dans Le nom de la rose. Les retours peuvent me faire craindre d'un début un peu rude, mais j'espère que ça me plaira.

Uniquement le premier chapitre.
Le reste c'est bien, mais le premier chapitre est imbuvable. Incompréhensible.

---------------
«Ton affaire, c'est de jouer correctement le personnage qui t'a été confié; quant à le choisir, c'est celle d'un autre.»
n°58618252
Bruere
Posté le 22-01-2020 à 16:29:10  profilanswer

J'avais lu le Nom de la rose (en espagnol en plus, bibliothèque de ma colloc à Barcelone), ça se lit bien.

n°58618324
Kalymereau
This is not a method
Posté le 22-01-2020 à 16:34:37  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Hello,

le plan de la bibliothèque à l'intérieur m'avait fasciné comme rarement

---------------
rm -rf internet/
n°58618535
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2020 à 16:51:05  profilanswer

Ça me fait penser : je ne me souviens d'absolument rien du film... sauf de l'astuce. Du coup je l'ai jamais lu. :D

---------------
n°58618774
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-01-2020 à 17:15:09  profilanswer

talbazar a écrit :

Un certain sens de l'organisation commande de grouper ses partenaires en deux sous les couvertures.

Je vais bientôt quitter l'atmosphère pesante de Françoise Mallet-Joris pour entrer dans l'orbite en double-tomes du Roman du Roi Arthur de Xavier de Langlais, présentés dans un beau coffret par mes compatriotes des éditions Coop Breizh.

C'est cette adaptation de Xavier de Langlais que j'avais lue ado, empruntée à la bibli, puis relue adulte 10 ans plus tard avec le même bonheur, réempruntée à la même bibli. Me souviens pas si c'était édité par Coop Breizh à l'époque, par contre. Mais c'est bien l'édition Coop Breizh que ma femme a trouvée chez Gibert il y a 20 ou 25 ans et m'a offerte (en 5 volumes). D'où nouvelle relecture et nouvel enchantement. Je la relirai encore un de ces jours...

Message édité par BoraBora le 22-01-2020 à 17:15:37

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58620317
cairn-ivor​e
Posté le 22-01-2020 à 20:50:06  profilanswer

D'accord, je vais tenter le coup en survolant le premier chapitre alors  :D

n°58620543
kmara2
Posté le 22-01-2020 à 21:12:54  profilanswer

cairn-ivore a écrit :

Hello,

Il est sur ma liste de lecture 2020  [:somberlain_2020:7]  

Le film est top  [:vieux lapin]

Message édité par kmara2 le 22-01-2020 à 21:13:08

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°58620598
biezdomny
Posté le 22-01-2020 à 21:18:41  profilanswer

Cacedédi à Blaska :

https://reho.st/self/b33f8eccf541913ca309bd8414a2c264fd17e1b5.jpg

[:everything4free]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 22-01-2020 à 21:18:59

---------------
n°58620658
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2020 à 21:23:35  answer

T'as pas vu le tacos qui suivait ? :D
https://reho.st/preview/self/1303ae5dc33b7b77627004d3881ac4be0f6e3a4c.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2020 à 21:28:27
n°58620798
biezdomny
Posté le 22-01-2020 à 21:38:53  profilanswer

Si, mais il est tellement extrême celui-là, j'arrive pas à me faire à l'idée :D

---------------
n°58620873
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2020 à 21:47:32  answer

J'ai bien retrouvé un bloc de neige l'an dernier après une récré. Ils sont très fort.

n°58621090
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-01-2020 à 22:24:10  profilanswer

Le livre c'est Tortilla Flat ? :O

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58621156
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 22-01-2020 à 22:32:46  profilanswer

Tillow a écrit :

Le livre c'est Tortilla Flat ? :O

:D  
Ça me fait penser, Steinbeck doit être l'auteur que je relis le plus souvent. :love:  

n°58621170
biezdomny
Posté le 22-01-2020 à 22:34:51  profilanswer

Dans le genre relecture, j'ai craqué et acheté Le Bossu de Féval.

---------------
n°58621229
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 22-01-2020 à 22:43:30  profilanswer

Mouhaha :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°58621272
parappa
taliblanc
Posté le 22-01-2020 à 22:47:54  profilanswer

Au moins le livre n'est pas coupé en deux. :o

---------------
n°58625876
cairn-ivor​e
Posté le 23-01-2020 à 13:45:04  profilanswer

Je viens de finir Tattoo, de Earl Thompson, paru il y a peu chez Monsieur Toussaint Louverture
Lecture noire, pour l'époque (écrit en 1970), car on sent bien qu'à l'heure actuelle, on est allé bien plus loin dans le noir poisseux de l'Amérique rurale.
Beau parcours, dans la fin des années 45, du héros du livre précédent, Jardin dans le Sable, qui s'engage dans l'armée pour essayer de repartir dans la vie, mais qui malheureusement est rattrapé par sa condition.
Pas d'ennui lors de la lecture de 1000 pages, personnages intéressants et attachants, notamment le héros.
Dommage pour toutes les scènes de sexe qui sont un peu trop présentes/fréquentes sans que cela n'apporte grand chose.

n°58640499
bricksters
Posté le 24-01-2020 à 21:28:46  profilanswer

Vous auriez des recommandations d'autobiographie de chercheurs/physicien ? En français ou anglais.

J'ai du mal a en trouver de qualité :o

n°58640591
Kede
Posté le 24-01-2020 à 21:41:09  profilanswer

watership down
Très bon, très divertissant et très poétique  [:cisco11:4]
Un vrai plaisir à lire... Par contre j'aurais voulu le découvrir dans une traduction autre.
Déjà car la trad des noms de la première édition me semblait tout à fait cohérente. ''Hazel'' n'évoque rien à un Français, ''Noisette' ' (comme dans la première trad) me semblait tout à fait pertinent.
Ensuite car les tournures de phrases manquent parfois de poésie, c'est parfois d'un banal...
Enfin, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment  en compagnie de ces lapins [:deejayboulette:3]
J'ai beaucoup aimé leur psychologie et leurs réactions lapinesques

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°58640642
Profil sup​primé
Posté le 24-01-2020 à 21:47:03  answer

bricksters a écrit :

Vous auriez des recommandations d'autobiographie de chercheurs/physicien ? En français ou anglais.  

Fatalement, ils sont plus doués en maths qu'en littérature,,,
 [:marteau]

n°58640736
k_raf
Totally nuts!
Posté le 24-01-2020 à 22:01:29  profilanswer

Kede a écrit :

watership down
Très bon, très divertissant et très poétique  [:cisco11:4]
Un vrai plaisir à lire... Par contre j'aurais voulu le découvrir dans une traduction autre.
Déjà car la trad des noms de la première édition me semblait tout à fait cohérente. ''Hazel'' n'évoque rien à un Français, ''Noisette' ' (comme dans la première trad) me semblait tout à fait pertinent.
Ensuite car les tournures de phrases manquent parfois de poésie, c'est parfois d'un banal...
Enfin, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment  en compagnie de ces lapins [:deejayboulette:3]

Mais c'est un nom propre ! [:zedlefou:1]  
Pour le coup, "Noisette" aurait sonné plus gnangnan à mes oreilles (et apparemment c'est le ton général de la première trad, plus tournée vers les enfants).

n°58641366
j_f
Posté le 24-01-2020 à 23:35:44  profilanswer

Kede a écrit :

watership down
Très bon, très divertissant et très poétique [:cisco11:4]
Enfin, ça ne m'a pas empêché de passer un excellent moment en compagnie de ces lapins [:deejayboulette:3]

Je l'ai lu aussi suite aux recos ici. J'ai bien aimé mais trouvé certains passages assez sombres si on le considère à destination des plus jeunes. Et par curiosité j'ai cherché l'animé sur YT. Bah là c'est traumatisant quand t'es gamin...

Message édité par j_f le 24-01-2020 à 23:36:50
n°58641379
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-01-2020 à 23:37:36  profilanswer

k_raf a écrit :

Mais c'est un nom propre ! [:zedlefou:1]  
Pour le coup, "Noisette" aurait sonné plus gnangnan à mes oreilles (et apparemment c'est le ton général de la première trad, plus tournée vers les enfants).

C'est surtout un prénom qui fut très courant en anglais. Pour le coup, c'est le casse-noisettetête : Noisette n'a jamais été un prénom en français mais Hazel n'évoquera rien pour la plupart des lecteurs. Dans la mesure où c'est un livre pour enfants, j'aurais choisi Noisette. Mais ça se discute.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°58641744
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 25-01-2020 à 02:01:59  profilanswer

bricksters a écrit :

Mathematician's Apology de Hardy.

Mais c'est un peu à la marge de ce que tu demandes.

Message cité 1 fois
Message édité par Hilaire Janvier le 25-01-2020 à 02:03:30

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°58642082
j_f
Posté le 25-01-2020 à 08:35:09  profilanswer

bricksters a écrit :

Surely You're Joking, Mr. Feynman!

n°58645146
demars
Posté le 25-01-2020 à 18:32:37  profilanswer

[:nicoo78]
Je cherche pour offrir pour Noël (oui, on a un mois de report, et alors ?  [:julm3] ) 2 bouquins :
- 1 policier, pour quelqu'un qui en lit pas mal, mais qui lit bcp de "séries" (Mankell, Idridasson, Vargas, etc...), donc faudrait piocher dans l'original et dans le one-shot éventuellement.
- 1 autre :o pour ma soeur qui aime un peu de tout, mais là, j'ai pas d'idées (même en relisant les 10 dernières pages).

Vous avez des idées ??

PS : ce serait pressé, je vais faire les courses demain  [:tinostar]

Message édité par demars le 25-01-2020 à 18:33:07
n°58645184
Gazwal
Posté le 25-01-2020 à 18:39:38  profilanswer

pour le policier, l'aliéniste de Caleb Carr. c'est plutôt pas mal et y a pas de suite.

n°58646075
demars
Posté le 25-01-2020 à 20:53:08  profilanswer

Gazwal a écrit :

pour le policier, l'aliéniste de Caleb Carr. c'est plutôt pas mal et y a pas de suite.

:jap:

n°58646576
k_raf
Totally nuts!
Posté le 25-01-2020 à 21:36:16  profilanswer

Gazwal a écrit :

[:mme michu:4]  
L'ange des ténèbres reprend les personnages de l'Aliéniste et se passe après. OK, on n'est pas obligé de lire les deux.
C'est aussi beaucoup moins bon.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1019  1020  1021  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)