Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
894 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1000  1001  1002  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°58057861
Darya
E * L
Posté le 10-11-2019 à 23:12:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

archerosmond a écrit :

Si je comprends bien, Blitz = Black-Out + All-Clear et les 2 précédents sont To Say Nothing of the Dog et Doomsday Book ?
J’ai lu To Say Nothing of the Dog / Sans parler du chien et je n’ai lu que celui-là donc je ne peux pas le comparer à Blitz.
C’est léger, humoristique, avec un zeste de comédie romantique.


Oui tu as bien compris (ou en tout cas, j'ai compris la même chose que toi :D)
Ah mince je voulais pas du léger/humoristique moi :o
 

Romf a écrit :

Bon ben j'ai fini Luca, le dernier Franck Thilliez.
Un bon opus, pas le meilleur, très classique mais toujours aussi efficace.


 
Ah tiens, pas encore lu celui là.
J'ai pas tellement aimé "le manuscrit inachevé"... pourtant je suis fan de Thilliez normalement


---------------
I've got my mind set on you
mood
Publicité
Posté le 10-11-2019 à 23:12:26  profilanswer
 

n°58057871
Romf
Posté le 10-11-2019 à 23:14:05  profilanswer
 


 

Darya a écrit :


 
Ah tiens, pas encore lu celui là.
J'ai pas tellement aimé "le manuscrit inachevé"... pourtant je suis fan de Thilliez normalement


Je trouve que Luca est plus un Thilliez classique :jap:

n°58067778
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-11-2019 à 13:35:05  profilanswer
 

C'est quoi ces titres chez Actes Sud :
 
https://reho.st/pbs.twimg.com/media/EJK4elcXYAA-IVj?format=jpg&name=medium
 
Peplum spaghetti [:roxelay]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58067872
archerosmo​nd
Posté le 12-11-2019 à 13:46:20  profilanswer
 

Citation :

Le récit d'une conquête de l'Ouest avant la lettre, qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l'Histoire et de ses petites histoires du quotidien, pétries dans la boue séchée et les tréfonds de l'âme humaine.


...pétries dans la boue séchée et les tréfonds de l'âme humaine...j’aurais tellement aimé être écrivain de 4e de couverture, ça a l’air marrant comme job.
 

n°58068028
parappa
taliblanc
Posté le 12-11-2019 à 13:59:50  profilanswer
 

Au delà de tout ça la couverture vend vraiment pas le truc. :/

Citation :

Un cadavre, deux enquêtes, menées à deux millénaires d’écart. Dans une bourgade de Gaule romaine, des moissonneurs butent sur un corps décapité aux doigts brûlés, gisant dans un fossé. Sur sa poitrine repose une poupée en ivoire, enroulée dans une feuille de plomb, sans tête elle aussi. L’édile du bourg, Caius Julius Sénovir, se rend sur place pour procéder aux premières constatations. Deux mille ans plus tard, dans la banlieue de Lyon, un squelette sans tête est retrouvé sous un futur parking. L’archéologue Karin Olafson est appelée sur le chantier. Un étrange hasard de l’Histoire fait de Caius et de Karin les coenquêteurs d’un même crime, commis dans un monde dévasté par la guerre, où les affairistes, les militaires et les coupeurs de tête dictent leur loi ; un monde en pleine mutation, où les derniers Gaulois n’ont d’autre choix que de se frotter aux bienfaits de la civilisation ou de se terrer dans les collines.


+ le choix des typos et de la photo... Ça fait pas super pro je trouve. (Pour les typos c'est peut-être toute la collection qui est comme ça alors je vais pas trop m'avancer. :D)


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58068129
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-11-2019 à 14:06:12  profilanswer
 

archerosmond a écrit :

Citation :

Le récit d'une conquête de l'Ouest avant la lettre, qui entraîne le lecteur dans les coulisses de l'Histoire et de ses petites histoires du quotidien, pétries dans la boue séchée et les tréfonds de l'âme humaine.


...pétries dans la boue séchée et les tréfonds de l'âme humaine...j’aurais tellement aimé être écrivain de 4e de couverture, ça a l’air marrant comme job.

 


 

Mériteraient à elles seules un topic ces N° 4  [:pepe le moco]


Message édité par talbazar le 12-11-2019 à 14:06:30
n°58068497
Jean Grey
Posté le 12-11-2019 à 14:35:06  profilanswer
 

Merci à la (aux) personnes m'ayant conseillé Niko TACKIAN, j'ai commencé hier La nuit n'est jamais complète   à la piscine, et ca se lit très bien… Les chapitres sont très courts, très rythmés, et l'histoire tient en haleine
J'en ai lu quasiment la moitié, ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ca

n°58069756
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 12-11-2019 à 16:34:24  profilanswer
 

Et tu pratiques aussi la nage en bibliothèque ? [:cloud_]

n°58071397
Moctezuma2
Posté le 12-11-2019 à 20:20:25  profilanswer
 

Ça mouille moins :o

n°58079926
Moonzoid
omnia vanitas ...
Posté le 13-11-2019 à 18:43:40  profilanswer
 

J'ai attaqué l'Education sentimentale de Flaubert, c'est fou comme ce genre d'histoire pourrait me gonfler si c'était mal écrit :D
Je trouve que ça se dévore.


---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 13-11-2019 à 18:43:40  profilanswer
 

n°58080005
Bruere
Posté le 13-11-2019 à 18:55:57  profilanswer
 

En train de lire La promesse de l'aube de Gary. Premier livre de cet auteur. J'adore. Notamment la finesse de son humour  :love:

n°58081244
archerosmo​nd
Posté le 13-11-2019 à 22:14:10  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

J'ai attaqué l'Education sentimentale de Flaubert, c'est fou comme ce genre d'histoire pourrait me gonfler si c'était mal écrit :D
Je trouve que ça se dévore.


Je trouve que ça se déguste [:timoonn:5]  
N’oublie pas qu’il te reste Un coeur simple à lire :)

n°58090911
true-wiwi
Posté le 14-11-2019 à 22:32:39  profilanswer
 

Bruere a écrit :

En train de lire La promesse de l'aube de Gary. Premier livre de cet auteur. J'adore. Notamment la finesse de son humour :love:


La même :love:

 

La vie devant soi est magnifique. Ou les cerfs volants.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°58091272
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 14-11-2019 à 23:38:51  profilanswer
 

Moonzoid a écrit :

J'ai attaqué l'Education sentimentale de Flaubert, c'est fou comme ce genre d'histoire pourrait me gonfler si c'était mal écrit :D
Je trouve que ça se dévore.


Je le termine à l’instant...  [:chaleur intempestive]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58092021
Jean Grey
Posté le 15-11-2019 à 08:48:03  profilanswer
 

Jean Grey a écrit :

Merci à la (aux) personnes m'ayant conseillé Niko TACKIAN, j'ai commencé hier La nuit n'est jamais complète   à la piscine, et ca se lit très bien… Les chapitres sont très courts, très rythmés, et l'histoire tient en haleine
J'en ai lu quasiment la moitié, ca faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ca


 
J'ai fini le bouquin ce matin. Toute l'histoire est très prenante, mais j'ai trouvé la fin particulière, un peu à la Stephen King.

n°58094872
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 15-11-2019 à 12:39:02  profilanswer
 

Jean Grey a écrit :


 
J'ai fini le bouquin ce matin. Toute l'histoire est très prenante, mais j'ai trouvé la fin particulière, un peu à la Stephen King.


Oui, c'est moi qui t'avais conseillé cet auteur. :jap:  
La fin est bizarre, pas son meilleur roman à ce niveau là.  :D  
 
Perso, je commande le livre "Helena" de Jéremy Fel, je me suis laissée happé par la hype autour du bouquin.  :o  
Pour le moment, je suis dubitative, pas vu de review sur ce topic.  [:klemton]

n°58096593
Om@r
Posté le 15-11-2019 à 15:12:30  profilanswer
 

Lus Ceux de 14 de Maurice Genevoix
Témoignage de l'auteur sur son vécu pendant la grande guerre.
Pas de surenchère littéraire dans le gore, le bruit et la fureur, mais on perçoit pourtant très bien l'horreur des combats, l'absurdité de certains ordres du commandement, l'héroïsme de certains et l'ignominie de certains comportements.
 
La trilogie des livres de la terre fracturée par N.K Jemisin
Prix Hugo, Locus et Nébula (choisi notamment pour ça après avoir lu la 4e de couverture du 1er)
Dans un futur apocalyptique, la terre, maintenant un supercontinent appelé "Le fixe" subit régulièrement des tremblements de terre massifs engendrant des catastrophes environnementales (hivers terribles et nuits interminables) et rendant la survie des populations hasardeuses. Certaines personnes, les orogènes, sont capables de +/- contrôler ces phénomènes naturelles, mais se cachent car ils sont craints et haïs par leurs congénères
On suit les aventures de Nessun, une orogène à la recherche de son mari, après que celui-ci est tué leur fils en comprenant qu'il était orogène et kidnappé leur fille.
De bons bouquins, l'univers créé est extrêmement cohérent, des thématiques très à la mode (progrès vs environnement, féminisme (tous les personnages forts sont des femmes), sexualité non hétéronormés) mais pas évoqués en mode bourrin, du coup ça passe)
 
De Gaulle - Une certaine idée de la France par Jackson Julian
Bouquin commandé après avoir entendu une intervention de l'auteur sur France culture.
Ne connaissant pas bien le personnage, je m'étais dit qu'il serait peut-être intéressant d'avoir un regard extérieur par un auteur ne baignant comme nous tous dans les ultra-clichés et poncifs sur le "général".
A la réflexion, de Gaulle par un ressortissant de la perfide Albion c'est aussi pas mal comme possible biais quand on y réfléchit ! [:tinostar]
L'impression qui ressort est que de Gaulle était un politicien de génie, guidé par quelques grands principes mais avant tout très pragmatique, ayant une très haute opinion de la France mais faisant peu de cas des Français (et en premier lieu de ses collaborateurs).
 
Les diables de Cardona par Matthew Carr
Polar historique dans l'Aragon juste après la fin de la Reconquista, un mystérieux tueur musulman s'en prend à des catholiques.
L'intrigue est classique, le décor moins. Un bon page turner  

n°58096777
bubkalours​on
Posté le 15-11-2019 à 15:26:31  profilanswer
 

J'arrive pas à lire en ce moment  [:guilletit:1]  
 
Je me traine sur My absolute Darling et je trouve pas ça formidable. Il a été encensé ici, non ?


---------------
Kalsarikännit
n°58096852
RandallBog​gs
Posté le 15-11-2019 à 15:32:55  profilanswer
 

En ce moment, je suis plongé dans les accès de folie au quotidien du roman Auto-da-fé d'Elias Canetti ; c'est très éprouvant, violent et non sans rappeler Kafka.  [:gnub]

n°58096891
parappa
taliblanc
Posté le 15-11-2019 à 15:36:28  profilanswer
 

Om@r a écrit :


Les diables de Cardona par Matthew Carr
Polar historique dans l'Aragon juste après la fin de la Reconquista, un mystérieux tueur musulman s'en prend à des catholiques.
L'intrigue est classique, le décor moins. Un bon page turner  


:jap:
Je prends. :o


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58097511
cairn-ivor​e
Posté le 15-11-2019 à 16:25:21  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :

J'arrive pas à lire en ce moment  [:guilletit:1]  
 
Je me traine sur My absolute Darling et je trouve pas ça formidable. Il a été encensé ici, non ?


 
J'ai beaucoup aimé mais je peux comprendre que ça ne plause pas à tout le monde (comme tout livre, mais encore plus celui-ci)

n°58098809
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-11-2019 à 18:48:13  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :

J'arrive pas à lire en ce moment  [:guilletit:1]  
 
Je me traine sur My absolute Darling et je trouve pas ça formidable. Il a été encensé ici, non ?


 
Très vite abandonné, pas du tout ma came.

n°58108265
parappa
taliblanc
Posté le 17-11-2019 à 14:14:06  profilanswer
 

Terminé La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde, et c'est une énorme déception. Je ne sais pas trop par où commencer, c'est un livre assez difficile à décrire et c'est probablement son principal problème. On se trouve dans un monde différent, un monde très farfelu dans lequel la plupart des humains souffrent plus ou moins d'achromatopsie partielle (j'ai googlé), en gros ils voient en noir et blanc... et une ou deux couleurs, pas plus. Plus fort, le monde entier est régi par ces histoires de couleurs : en gros ceux-qui-voient-le-pourpre sont les bourgeois (d'ailleurs plus tu vois de couleur plus tu deviendras un personnage important, genre pour être prévôt il faut voir au moins 70% d'une couleur) vs. ceux qui ne voient que du gris sont des esclaves. Les couleurs donnent leurs noms aux gens, aux villes, aux régions etc.  
Il s'agit d'un monde plus ou moins post-apocalyptique sans que l'on n'apprenne vraiment clairement toute l'histoire de la civilisation. On sait qu'il y plus ou moins 500 ans a eu lieu le truc-qui-s'est-passé, on a quelques autres indications temporelles mais finalement assez peu (c'est frustrant d'ailleurs).  
Comme si ça ne suffisait pas, on trouve aussi des hommes apocryphes, de la racaille et encore bien d'autres types de choses vivantes (animaux et plantes plus ou moins réalistes et étranges) ; des technologies autorisées puis finalement interdites par des bonds-en-arrière déterminés par on ne sais pas trop qui (les lumiglobes, les moteurs Everspin) ; un prophète, des pucks (des genres de fantômes, je crois), un Dernier Lapin...
Bref, c'est riche, c'est très très riche, un peu trop probablement (on en revient au problème du livre). Je trouve qu'il est un peu plus difficile de rentrer dedans que dans l'autre série de l'auteur (Thursday Next, L'affaire Jane Eyre), mais quand on persévère quelle claque... On suit un ado rouge un peu moyen dont le père swatcheur (un genre de médecin qui soigne avec les couleurs) va remplacer un collègue récemment décédé. Au début j'ai pas mal pensé à Professeur Layton (le jeu vidéo, cherchez pas une référence littéraire :D), avec un jeune qui découvre un peu tout et son père qui lui explique pas mal de choses. Plus tard, on en apprendra plus sur la mort du collègue et on découvrira au fil de l'histoire les dessous de cette société très particulière.  
 
Bref : c'était vraiment génial, probablement mon deuxième livre préféré cette année (j'ai lu Confiteor :o), le problème c'est que c'est une put*** de trilogie et que l'auteur n'a pas écrit de suite, probablement parce que le livre a eu peu de succès, probablement parce qu'il est trop riche et assez difficile à vendre (ça fait 20 minutes que je tape ce post et vous n'avez probablement rien compris à ce que j'ai raconté. :o) Je suis très déçu et assez énervé de ne pas avoir demandé son avis plus tôt à la personne à qui je l'avais offert (qui a adoré), parce qu'elle aurait pu me dire que ce n'était pas un one-shot. Il y a tellement de fils ouverts (on s'y perd un peu d'ailleurs, honnêtement), tellement de choses à raconter... C'est très frustrant.  
 
Bref, lisez-le parce que c'est génial ou ne le lisez pas parce que c'est incomplet (bon le récit a une fin, quand même, assez intéressante d'ailleurs et intrigante à plusieurs égards RAAHHHH) mais au moins sachez-le. :D


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58108291
demars
Posté le 17-11-2019 à 14:17:19  profilanswer
 

Bon, je mets une note sur ton post, et j'attends que tu postes d'ici 5 ans et 12 ans pour les 2 suites. A ce moment-là, je serai prêt à m'enquiller les 3 :D

n°58108347
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-11-2019 à 14:24:18  profilanswer
 

Ah oui je l'ai bien aimé ce livre, un peu prévisible sur certains aspects, mais tellement farfouillis de bonnes idées que je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58108399
parappa
taliblanc
Posté le 17-11-2019 à 14:28:54  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Ah oui je l'ai bien aimé ce livre, un peu prévisible sur certains aspects, mais tellement farfouillis de bonnes idées que je l'ai lu avec beaucoup de plaisir.


Mais oui je crois que c'est toi qui m'avais filé le bon plan ! Je ne sais pas si je dois te remercier, du coup. :o


Message édité par parappa le 17-11-2019 à 14:29:03

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58113972
boulgakov
Posté le 18-11-2019 à 10:37:44  profilanswer
 

parappa a écrit :

Terminé La tyrannie de l'arc-en-ciel de Jasper Fforde [...] lisez-le parce que c'est génial


 
 [:klemton]  
 
J'avais lu L'affaire Jane Eyre il y a plusieurs années, j'avais trouvé ça tout à fait sympa mais je ne me serais pas attendu à ce que cet auteur provoque un tel enthousiasme. Merci en tous cas, je le mets dans ma liste des trucs à lire.

n°58115454
john clees​e
Posté le 18-11-2019 à 12:50:32  profilanswer
 

Kede a écrit :

IWH 1000
Entre du Simenon et du Barbey [:cisco11]

 

J'étais là en 40 [:sexualromance:4]

 
Kede a écrit :


Ce premier message [:botman]
[:moonblood4:10]

 

Et la faute à "dictées" était intentionnelle ?


Message édité par john cleese le 18-11-2019 à 12:51:14

---------------
Je poste peu, mais c’est parce que je réfléchis beaucoup avant de poster. Ce qui n'empêche pas que la plupart de mes interventions sont navrantes. Mais j’en suis fier.
n°58116078
blaseee
Spectatrice du désespoir
Posté le 18-11-2019 à 13:54:23  profilanswer
 

bubkalourson a écrit :

J'arrive pas à lire en ce moment  [:guilletit:1]  
 
Je me traine sur My absolute Darling et je trouve pas ça formidable. Il a été encensé ici, non ?


 
Mon avis sur ce topic. :D

Citation :

J'ai bien aimé "my absolut darling" mais purée, les escapades dans la nature m'ont paru un peu trop longues..et le vocabulaire de la flore, je me croyais en cours de svt. :o  
Je suis beaucoup allée sur internet me renseigner du coup et grâce à google earth j'ai suivi le parcours de turtle à Mendocino et ses environs. :D


En fait en y réfléchissant, j'ai pas tant aimé que ça vu que la moitié du livre m'a saoulé. :o  
J'ai regretté qu'il n y ait pas plus d'interactions avec les 2 garçons qu'elle rencontre.

Message cité 1 fois
Message édité par blaseee le 18-11-2019 à 13:54:56
n°58116223
bubkalours​on
Posté le 18-11-2019 à 14:07:47  profilanswer
 

blaseee a écrit :


 
Mon avis sur ce topic. :D

Citation :

J'ai bien aimé "my absolut darling" mais purée, les escapades dans la nature m'ont paru un peu trop longues..et le vocabulaire de la flore, je me croyais en cours de svt. :o  
Je suis beaucoup allée sur internet me renseigner du coup et grâce à google earth j'ai suivi le parcours de turtle à Mendocino et ses environs. :D


En fait en y réfléchissant, j'ai pas tant aimé que ça vu que la moitié du livre m'a saoulé. :o  
J'ai regretté qu'il n y ait pas plus d'interactions avec les 2 garçons qu'elle rencontre.


 
J'ai terminé hier du coup.  
 
Je suis d'accord avec toi sur le vocabulaire, que ça soit sur la flore ou sur les détails des flingues.  
Et globalement tous les personnages m'ont agacée, j'ai trouvé qu'ils n'avaient aucun substance, malgré le fait que tout le monde lise du Kant, normal. Les ados de 16 ans qui tergiversent sur du Hume ou Locke, pas hyper crédible.
 
Vite vite un petit Jack London pour oublier tout ça  :love:


---------------
Kalsarikännit
n°58119535
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 18-11-2019 à 19:05:55  profilanswer
 

Hello ici,
 
vous auriez une bonne lampe sans fil pour la lecture à conseiller ?


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°58120263
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-11-2019 à 20:57:16  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Hello ici,

 

vous auriez une bonne lampe sans fil pour la lecture à conseiller ?


J'utilisais une lampe frontale  :D Maintenant j'utilise ma lieuse.

n°58121183
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-11-2019 à 22:11:54  profilanswer
 

J'ai un petit truc noname à LED qui se fixe sur les pages, avec une mini pile dedans, que j'ai dû acheter à la FNAC il y a des années.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58121949
parappa
taliblanc
Posté le 18-11-2019 à 23:23:42  profilanswer
 

demars a écrit :

Bon, je mets une note sur ton post, et j'attends que tu postes d'ici 5 ans et 12 ans pour les 2 suites. A ce moment-là, je serai prêt à m'enquiller les 3 :D


 

boulgakov a écrit :


 
 [:klemton]  
 
J'avais lu L'affaire Jane Eyre il y a plusieurs années, j'avais trouvé ça tout à fait sympa mais je ne me serais pas attendu à ce que cet auteur provoque un tel enthousiasme. Merci en tous cas, je le mets dans ma liste des trucs à lire.


 
Je me disais que j'allais lui écrire (j'ai jamais eu beaucoup de réponses comme ça, mais après tout), du coup je suis allé sur son site, il a l'air à son image. :D
http://www.jasperfforde.com/index.html


---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°58122000
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-11-2019 à 23:33:22  profilanswer
 

J'ai encore offert The Eyre Affair à une amie il y a pas un mois, tiens.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58123259
Jean Grey
Posté le 19-11-2019 à 09:43:55  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Hello ici,
 
vous auriez une bonne lampe sans fil pour la lecture à conseiller ?


 
Intéressée par les réponses aussi
 

ChatonMystere a écrit :


J'utilisais une lampe frontale  :D Maintenant j'utilise ma lieuse.


 
J'utilise aussi la liseuse pour m'endormir, mais perso j'aime bien aussi les bouquins papier. Et franchement, pour les insomnies la nuit, je préfère le bon vieux papier
 

biezdomny a écrit :

J'ai un petit truc noname à LED qui se fixe sur les pages, avec une mini pile dedans, que j'ai dû acheter à la FNAC il y a des années.


 
Un peu dans ce style?

n°58126605
archerosmo​nd
Posté le 19-11-2019 à 14:25:26  profilanswer
 

Jeanne de Luynes, comtesse de Verue, Jacques Tournier, 1993 : très court, se lit d’une traite, roman historique (Grand Siècle) dans la veine de ce que font Françoise Chandernagor et Chantal Thomas : faits réels, psychologie inventée. Sa vie est un roman, mais je ne vous la raconte pas, sinon il ne vous restera rien à découvrir dans ce mini-livre.
 
 
Les Buddenbrook, le déclin d’une famille, Thomas Mann, 1901 : l’auteur étant réputé pour avoir écrit un livre « exigeant » (La Montagne magique), je précise tout de suite que celui-là est très simple à lire. Il est même assez addictif car découpé en chapitres très courts et j’avais tendance à me dire, allez, encore un petit dernier...c’est bien traduit, par ailleurs, pas de phrases incompréhensibles, pas de tournures bizarres.
Et donc, c’est une saga, qui commence avec des patriarches prospères et austères « Travaille, prie et épargne » et se délite dans une dernière génération d’individus chétifs, sensibles à l’art (théâtre et musique) - ce qui est une forme de maladie mentale entraînant les gens à leur perte, si je comprends bien Thomas Mann.
Agréable à lire, intéressant pour la description d’une bourgeoisie allemande qui ne ressemble pas à la bourgeoisie française ou anglaise que j’ai l’habitude de croiser dans mes livres, mais comme je n’étais pas en phase avec les obsessions de l’auteur, ça m’a laissé assez indifférente.
 
 
J’enquête, Joël Egloff, 2016 : en passant outre les phrases courtes et neutres typiques de la littérature contemporaine (j’ai du mal à m’habituer), c’est intéressant. On suit l’enquête d’un détective privé, c’est lui qui raconte. C’est un boulet et son enquête est naze. C’est humoristique mais assez noir, parce qu’il n’ose pas s’affirmer et dire ce qu’il pense donc il se fait marcher sur les pieds en permanence. Ça donne un roman sur les « grands moments de solitude » de la vie moderne.
Là, par ex, il est arrivé à la gare et ses clients ne sont pas venus le chercher comme prévu :

Citation :

J’étais maintenant seul dans le hall. L’unique guichet venait de fermer. Je me suis assis sur un banc.
De mon déjeuner, que j’avais pris en attendant ma correspondance, il me restait un oeuf dur que j’ai sorti de mon sac. J’en ai brisé la coquille sur l’accoudoir en métal, l’ai écalé avec soin au-dessus du sachet en papier duquel je l’avais tiré, et l’ai mangé en feuilletant un vieux journal qui traînait à côté de moi sur un banc.


 
 
Extremes, Kristin Katheryn Rusch, 2003 (série Les Experts récupérateurs, t2) : 2e tome d’une série de polars-sf qui se déroulent sur la lune. Objectivement, ça n’a rien d’extraordinaire, mais pour moi c’est le bouquin de divertissement parfait, bien rythmé, je ne m’ennuie jamais, j’aime bien les personnages, il n’y a rien qui m’énerve dans les idées ou le style : du travail de pro.
 
En revanche, j’ai laissé tomber Lonesome Dove, j’en ai lu 1/4, ça ne finissait pas de se mettre en place et je n’accrochais pas suffisamment à l’ambiance ou aux personnages pour continuer. Il y a quelque chose de répétitif là-dedans qui m’ennuie, j’avais l’impression de lire une bd, où les héros reviennent, toujours pareils, dans chaque case, au même décor.

n°58127927
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 19-11-2019 à 15:49:45  profilanswer
 


 
En moins élaboré oui.
 
https://reho.st/static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/MC/f2/94/31/20026610/1540-1/tsp20130619115027/DURAGADGET-Lampe-de-lecture-LED-fine-et-legere-en-noir-pour-Kobo-Mini-5.jpg#55f591f5-eb8d-472f-94bf-08cb9c176343


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°58130042
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 19-11-2019 à 19:17:51  profilanswer
 

Mon cerveau et moi-même allons tâter de "Trois âges de la nuit", histoires de sorcellerie, de Françoise Mallet-Joris.
 
Sans doute un poil au-dessus que la pauvre Stephenie Meyer, dont le roman "la chimiste" ne mérite pas forcément la cuvette des chiottes qu'on lui a ouverte Précédemment et qu'on peut tout à fait lire en train.

n°58139787
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 20-11-2019 à 20:32:59  profilanswer
 


Ça s’accroche au livre ? Mais ça doit abîmer la couverture ?  [:max evans]


---------------
HFR - We are accidents waiting to happen
n°58144317
7wX
Posté le 21-11-2019 à 11:54:53  profilanswer
 

Premier post ici après avoir lurk trop longtemps et pioché de très bonnes idées à tout le monde :)
 
J'ai recemment pu lire quelques classiques jamais lu et j'ai adoré. Va falloir continuer d'alterner entre classique et polar/thrillers vu que je lis ca en majorité !
 
 
Dernières lectures:
 
Civilizations - Laurent Binet
Etant largué sur pas mal de points historiques surtout de cette époque la, j'ai aimé pouvoir connaître certains points au travers des yeux "d'étrangers".
Le roman est intéressant mais certains points ne vont pas assez en détail (exemple: à quoi ressemblent et comment sont faits les documents de l'empereur codés avec des noeuds).
 
Les 10 petits nègres - Agatha Christie
Jamais eu l'occasion de lire un Christie et c'est plaisant dans l'ensemble même si le twist final n'est pas fou non plus.
Des conseils à donner sur la/les merveilles qu'elle a pu faire?
 
La peste - Albert Camus
J'ai été obligé de m'accrocher au départ. Beaucoup de personnages sans lien les uns aux autres. Des descriptions détaillées de tout ce qui se passe dans Oran même un mec qui pisse à un coin de rue l'odeur et la texture est décrite (j'exagère mais ca aurait pu être dedans ^^).
Bien accroché finalement.  
Prochaine étape l'étranger !
 
L'égarée - Donato Carrisi
Un roman comme il sait en faire. Toujours aussi intéressant même si cette fois-ci le huit clos ne permet pas de découvrir des coins de Rome.
Le jeu du chuchoteur qui vient de sortir est sur ma liste de Noel :)
 
Le roi Lear - Shakespeare
Me rendant à l'Opéra pour le voir (en allemand...) ce mois-ci je devais le lire avant d'y aller sinon ca s'annonçait compliqué.
Très bonne surprise. Facile à lire, histoire prenante et bien construite.
 
 
Prochaines lectures:
L'ombre de la montagne - Gregory David Roberts
Cartel - Don Winslow
Le jeu du chuchoteur - Donato Carrisi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1000  1001  1002  ..  1274  1275  1276  1277  1278  1279

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR