Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4963 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

Ces livres que vous n'avez pas pu finir

n°6896500
tibo2002
C'est très content.
Posté le 03-11-2005 à 11:28:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ben oui mais ça reste un bouquin religieux [:dks] et on ne fait pas de philo au collège.

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 11:28:52  profilanswer

n°6896574
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 11:35:23  answer

tibo2002 a écrit :

Ben oui mais ça reste un bouquin religieux [:dks] et on ne fait pas de philo au collège.

oui mais ton apprentissage t'ammene a la philosophie  :o

n°6896725
tibo2002
C'est très content.
Posté le 03-11-2005 à 11:54:35  profilanswer

Mais OSEF, la genése est un bouquin religieux, et les collèges publics sont laïques, c'est là le bug :o

---------------
n°6896775
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 12:00:01  answer

tibo2002 a écrit :

Mais OSEF, la genése est un bouquin religieux, et les collèges publics sont laïques, c'est là le bug :o

Pas forcement ca reste aussi une oeuvre littéraire  :jap:

n°6896788
Day2na
Posté le 03-11-2005 à 12:01:23  profilanswer

y'a quand meme une différence entre enseigner le catéchisme et étudier un extrait de la bible en cours de français :/

n°6896824
tibo2002
C'est très content.
Posté le 03-11-2005 à 12:05:45  profilanswer

Day2na a écrit :

y'a quand meme une différence entre enseigner le catéchisme et étudier un extrait de la bible en cours de français :/

mouais :/

---------------
n°6896843
max111
Posté le 03-11-2005 à 12:08:41  profilanswer

moi le dictionnaire, j'ai pas trouvé l'histoire géniale...

n°6896862
Webmaster ​Risko
huh?
Posté le 03-11-2005 à 12:12:16  profilanswer

Je n'ai jamais, JAMAIS, jamais, abandonné un bouquin en cours de route. Même quand je me fait chier a lire, j'essaye de comprendre pourquoi. :D

n°6897767
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-11-2005 à 13:58:50  profilanswer

Même la bible ? [:knyten]

n°6897792
p47alto1
Posté le 03-11-2005 à 14:00:36  profilanswer

Webmaster Risko a écrit :

Je n'ai jamais, JAMAIS, jamais, abandonné un bouquin en cours de route. Même quand je me fait chier a lire, j'essaye de comprendre pourquoi. :D

Bravo. Pour ma part, si un livre me nifle trop, je l'abandonne sans regret: il y en a tellement d'autres fabuleux qui attendent.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2005 à 14:00:36  profilanswer

n°6898123
Webmaster ​Risko
huh?
Posté le 03-11-2005 à 14:24:22  profilanswer

Même la bible...

Je sait pas si il faut dire bravo a un masochiste parce que du coup je me suis tapé de sacrées merdes :p

Je trouve tres bien de savoir abandonner un bouquin mais je lit tres vite et j'arrive a lire 3 ou 4 livres en parallele. Jj'ai du mal a laisser tomber un auteur... Même mauvais :/

Par contre j'ai lu tout Zola et tout Balzac avec grand plaisir, Dune aussi, Tolkien aussi, la taille du livre n'est pas pour moi un element important.

n°6898241
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 03-11-2005 à 14:36:29  profilanswer

Multi-threading littéraire :love:

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°6898875
Day2na
Posté le 03-11-2005 à 15:26:14  profilanswer

ca m'est arrivé de faire pareil mais c'est pas toujours évident avec des bouquins un peu complexes, on a vite fait de s'emmeler les pinceaux "hein mais kess ki fout Frodon dans la fourmiliere de werber" :d

n°6900318
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 03-11-2005 à 17:52:36  profilanswer

Webmaster Risko a écrit :

Même la bible...

Je sait pas si il faut dire bravo a un masochiste parce que du coup je me suis tapé de sacrées merdes :p

Je trouve tres bien de savoir abandonner un bouquin mais je lit tres vite et j'arrive a lire 3 ou 4 livres en parallele. Jj'ai du mal a laisser tomber un auteur... Même mauvais :/

Par contre j'ai lu tout Zola et tout Balzac avec grand plaisir, Dune aussi, Tolkien aussi, la taille du livre n'est pas pour moi un element important.

:jap:.

Pareil. Je me dis toujours que vers la fin c'est ptet mieux. J'ai même réussi a finir Ange et Démon, alors que......[:mlc].

Quand a lire plusieurs livres a la fois c'est une habitude également. Un pour le soir, un pour les transports...et je change en fonction de l'humeur de la semaine, ça permet d'en lire plus et pis ça varie les plaisirs :D.

n°6900758
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2005 à 18:49:12  answer

Citation :

Mais OSEF, la genése est un bouquin religieux, et les collèges publics sont laïques, c'est là le bug

Parfaitement.
Mais la notion de laïcité semble être mal intégrée par certains.

n°6900920
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 03-11-2005 à 19:12:28  profilanswer

La genèse est ptet un bouquin religieux, mais c'est aussi et surtout une jolie histoire. Même les catholique convaincu, ça m'étonnerait qu'ils croient encore a la création du monde en 7 jours.  

Je ne suis ni catholique ni musulman mais j'ai lu une bonne partie de la bible et du Coran.
C'est de la culture, ça reste une oeuvre littéraire avant d'être un artefact religieux.

n°6900985
Webmaster ​Risko
huh?
Posté le 03-11-2005 à 19:22:59  profilanswer

Surtout qu'en matiere d'Art et d'Histoire, pour bien tout comprendre faut se farcir et la genese mais aussi la mythologie...

n°6901006
Elegy_Wild​e
HIIT like a girl
Posté le 03-11-2005 à 19:27:53  profilanswer

Non mais je trouve pas ça si mal avec du recul.
Le christianisme reste quand même la religion qui fonde notre culture, et il est bien d'en avoir une approche, aussi laïque soit-elle.
Je n'ai aucun souvenir que ma professeur de l'époque ait jamais fait l'apologie du christianisme, elle l'a abordé comme n'importe quelle oeuvre, surement plus en tant que fiction qu'en tant que vérité absolue.

C'est un livre qui reste fondamental pour la culture générale. Même si j'ai eu beaucoup de mal à le lire parce que j'étais une grande rebelle dans l'âme (:D), je trouve ça bien de l'avoir étudié, au moins pour en avoir une idée.

n°6901733
Elmoricq
Posté le 03-11-2005 à 20:59:55  profilanswer

john keats a écrit :

Même les catholique convaincu, ça m'étonnerait qu'ils croient encore a la création du monde en 7 jours.  
.

Tu serais étonné.  

n°6901825
clairounet​te29
carpe diem
Posté le 03-11-2005 à 21:10:49  profilanswer

guyzang a écrit :

Balzac( j ai presisté et j ai toujours abandonné)
Le monde de Sophie [:atari]

Qu est ce que je vois!!! tu n as pas fini le monde de sophie!! je l ai devoré! et je suis allée en fac de philo par la suite ;)

---------------
clairounette
n°6901851
clairounet​te29
carpe diem
Posté le 03-11-2005 à 21:13:26  profilanswer

Zygloborg a écrit :

Descartes, le discours de la methode...j'ai pas pu, j'ai essyae 3 fois mais   :sleep:

je suis d accord avc je ne sais plus qui :whistle:  DESCARTES trop bien!
mais bon est ce toujours mon coté philosophe qui fait que je ne suis pas objective... :p

---------------
clairounette
n°6902072
clairounet​te29
carpe diem
Posté le 03-11-2005 à 21:40:46  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Il y en a un autre, c'est "voyage au bout de la nuit" de Céline, mais c'est juste qu'il est tombé au mauvais moment, il faudra que je le reprenne un jour.

en effet fini le il vaut le coup...meme si il est TRES long!!!!
mais je l 'ai etudié en francais il y a des passages vraiment interessants.
aller courage! ouvre le et plonge toi dedans :)

---------------
clairounette
n°6903085
mombro
Posté le 03-11-2005 à 23:28:53  profilanswer

j'espère au moins que tu l'as pas refourgué à quelqu'un que t'aimes bien. sinon t'aimeras plus avec de tels cadeaux. :lol:  :lol:  :D

n°6903523
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 04-11-2005 à 00:32:27  profilanswer

clairounette29 a écrit :

mais je l 'ai etudié en francais il y a des passages vraiment interessants.
aller courage! ouvre le et plonge toi dedans :)

C'est prévu, il faut juste que je l'achète, je ne l'ai plus sous la main.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6903549
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2005 à 00:36:30  answer

a-side a écrit :

Les Voies d'Anubis de Tim Powers, jamais pu le finir, dommage.
Comme beaucoup, SDA, arrivé au second tome et bah stop ...
Le Journal d'Anne Franck, il traine dans mon tiroir, on s'attend à lire des choses intéressantes, puis finalement, c'est très très plat un journal intime ...
L'assommoir de Zola, aux oubliettes.
La tour sombre : le pistolero de King, pareil

De toute façon le Journal d'Anne Frank c'est quand même pas terrible à la base, la preuve c'est que la nana a jamais réussi à se faire publier à nouveau par la suite. Sont pas fous les éditeurs.

n°6903800
FordPrefec​t
On Ilkley Moor Baht'at
Posté le 04-11-2005 à 01:28:54  profilanswer

Un que j'ai pu finir mais putain ça a été dur (et pourtant il est pas bien long), c'est "Moins que Zéro" du très à la mode Bret Easton Ellis. Les pérégrinations d'une bande de riches glandeurs qui... glandent pendant 200 pages

n°6904129
Elmoricq
Posté le 04-11-2005 à 06:54:41  profilanswer

C'est con, mais j'ai ri. :lol:

n°6904417
p47alto1
Posté le 04-11-2005 à 10:04:00  profilanswer

Pareil en ce qui concerne les trois ou quatre livres ouverts en même temps, et le peu d'importance du nombre d epages. Les "polars" de Del Pappas sont minces -très minces, même- mais ils sont aussi pénibles à lire pour moi que du Proust ou du jargonnage freudien.

n°6905616
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2005 à 12:54:17  answer

Citation :

mais je l 'ai etudié en francais il y a des passages vraiment interessants. brillants
aller courage! ouvre le et plonge toi dedans

[:aloy]
Même si je ne l'ai pas encore fini (ça ne saurait tarder).

Message édité par Profil supprimé le 04-11-2005 à 12:59:10
n°6905645
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2005 à 12:58:09  answer

Citation :

Je ne suis ni catholique ni musulman mais j'ai lu une bonne partie de la bible et du Coran.  
C'est de la culture

Je suis bien d'accord, mais il y a une différence entre faire la démarche de le lire par soi-même et l'imposer dans l'institution de la République qu'est l'école.

Citation :

ça reste une oeuvre littéraire avant d'être un artefact religieux.

Là, pas d'accord. J'avoue n'en avoir lu que des passages (donc il est vrai que je ne suis pas vraiment à même d'en juger) mais littérairement parlant ça me semble pauvre. :/ Ce n'est pas le but recherché cela dit.

n°6905790
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 04-11-2005 à 13:15:15  profilanswer

Nan, il est vrai que c'est pas d'un très haut niveau littéraire, vu que la volonté était d'être compris par le plus grand nombre. Ca ne me pose pas de problème que ce livre soit étudié dans les écoles. Dans ce cas là, pourquoi ne pas interdire a l'étude les livres en rapport avec la mythologie Greco-romaine ? [:spamafote].
Tout dépend de quelle manière c'est présenté, tant que c'est fait objectivement, ce n'est que du positif apporté a la culture. Nimporte quel bouquin historique, qu'il soit religieux ou non, peut être abordé, même Mein Kampf (enfin bien que ça n'aurais aucun interet). Tout dépend la manière dont c'est fait. La bible est quand même le premier livre a avoir été imprimé par Guthember (?) alors autant savoir de quoi il en retourne grosso modo.

Message cité 1 fois
Message édité par john keats le 04-11-2005 à 13:34:13
n°6906047
Ikebukuro
Posté le 04-11-2005 à 13:42:55  profilanswer

Plateforme de houellebecq! Je suis quand même allé jusqu'à la moitié du livre mais il ne se passait vraiment rien d'intéressant :-(  Grosse déception donc, j'avais beaucoup aimé Les particules élémentaires.

www.japon.canalblog.com

n°6920762
lLeo
Posté le 05-11-2005 à 23:21:37  profilanswer

john keats a écrit :

Nan, il est vrai que c'est pas d'un très haut niveau littéraire, vu que la volonté était d'être compris par le plus grand nombre. Ca ne me pose pas de problème que ce livre soit étudié dans les écoles. Dans ce cas là, pourquoi ne pas interdire a l'étude les livres en rapport avec la mythologie Greco-romaine ? [:spamafote].
Tout dépend de quelle manière c'est présenté, tant que c'est fait objectivement, ce n'est que du positif apporté a la culture. Nimporte quel bouquin historique, qu'il soit religieux ou non, peut être abordé, même Mein Kampf (enfin bien que ça n'aurais aucun interet). Tout dépend la manière dont c'est fait. La bible est quand même le premier livre a avoir été imprimé par Guthember (?) alors autant savoir de quoi il en retourne grosso modo.

non, c'est trés complexe d'interprétation, plein de symbole de référence etc...comme l'enfer de dante.
Cela n'a pas était écrit comme ca en l'air...a cette époque il n'y avait que les grand privilégier qui avait accés a la lexture et l'écriture; Le style littéraire n'est certes pas à la mode d'aujurdhui. Il ne s'expriment pas comme les jeunes dela starac',  mais le qualifié de pauvres, tout de même.

Message cité 1 fois
Message édité par lLeo le 06-11-2005 à 12:05:19
n°6923809
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 06-11-2005 à 14:33:36  profilanswer

lLeo a écrit :

non, c'est trés complexe d'interprétation, plein de symbole de référence etc...comme l'enfer de dante.
Cela n'a pas était écrit comme ca en l'air...a cette époque il n'y avait que les grand privilégier qui avait accés a la lexture et l'écriture; Le style littéraire n'est certes pas à la mode d'aujurdhui. Il ne s'expriment pas comme les jeunes dela starac',  mais le qualifié de pauvres, tout de même.

C'est quoi ton obsession Tf1 là ?  

La bible, est littérairement peu riche. Je parle bien de la forme là hein, pas du fond. Et ce n'est pas inhérent à l'époque, l'illiade qui a été écrit bien avant est absolument génial et un modèle dans son genre.

Ok peu de personnes pouvaient lire et écrire. Mais a qui était destiné ces écrits a ton avis marcel ? Le prêtre est là pour lire le machin et le sermon qui suit pour expliquer.
Une religion se doit d'avoir un message compréhensible par tous, pour pouvoir fonctionner.  

Alors oui je dis que d'un point de vue strictement littéraire ça ne vaux pas grand chose. Mais il est quand même important d'en avoir lu une partie. Rien que pour le fond et pour la culture que ça apporte. Lire du Hugo sans avoir lu la bible c'est vraiment con quoi :/.

n°6923896
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 06-11-2005 à 14:44:51  profilanswer

Quand je pense que je me suis tapé quasi tout le cycle des Rougon-Macquart au collège, quelle horreur, Zola je déteste. En général quand c'est descriptif, je prends ça pour de la branlette et le bouquin passe par la fenêtre.

Ra, et aussi qq Duras imposés au collège, beurk  :o

n°6924131
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2005 à 15:09:42  answer

Citation :

Lire du Hugo sans avoir lu la bible c'est vraiment con quoi .

Pourquoi?

n°6924182
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 06-11-2005 à 15:14:32  profilanswer

Parceque beaucoup de ses poèmes notament font allusions a la bible et a ses intervenants, il s'est beaucoup inspiré des grande figures bibliques.

Un pris au pif parmis tant d'autres.

Citation :

Depuis quatre mille ans il tombait dans l'abîme.

Il n'avait pas encor pu saisir une cime,
Ni lever une fois son front démesuré.
Il s'enfonçait dans l'ombre et la brume, effaré,
Seul, et derrière lui, dans les nuits éternelles,
Tombaient plus lentement les plumes de ses ailes.
Il tombait foudroyé, morne, silencieux,
Triste, la bouche ouverte et les pieds vers les cieux,
L'horreur du gouffre empreinte à sa face livide.
Il cria : Mort ! - les poings tendus vers l'ombre vide.
Ce mot plus tard fut homme et s'appela Caïn.

Il tombait. Tout à coup un roc heurta sa main ;
Il l'étreignit, ainsi qu'un mort étreint sa tombe
Et s'arrêta. Quelqu'un d'en haut lui cria : - Tombe !
Les soleils s'éteindront autour de toi, maudit !
Et la voix dans l'horreur immense se perdit.
Et pâle, il regarda vers l'éternelle aurore.
Les soleils étaient loin, mais ils brillaient encore.
Satan dressa la tête et dit, levant ses bras :
- Tu mens ! - Ce mot plus tard fut l'âme de judas.

Pareil aux dieux d'airain debout sur leurs pilastres
Il attendit mille ans, l'oeil fixé sur les astres.
Les soleils étaient loin, mais ils brillaient toujours.
La foudre alors gronda dans les cieux froids et sourds,
Satan rit, et cracha du côté du tonnerre
L'immensité qu'emplit l'ombre visionnaire,
Frissonna. Ce crachat fut plus tard Barabbas.

Un souffle qui passait le fit tomber plus bas...

n°6924739
lLeo
Posté le 06-11-2005 à 16:28:30  profilanswer

john keats a écrit :

C'est quoi ton obsession Tf1 là ?  

La bible, est littérairement peu riche. Je parle bien de la forme là hein, pas du fond. Et ce n'est pas inhérent à l'époque, l'illiade qui a été écrit bien avant est absolument génial et un modèle dans son genre.

Ok peu de personnes pouvaient lire et écrire. Mais a qui était destiné ces écrits a ton avis marcel ? Le prêtre est là pour lire le machin et le sermon qui suit pour expliquer.
Une religion se doit d'avoir un message compréhensible par tous, pour pouvoir fonctionner.  

Alors oui je dis que d'un point de vue strictement littéraire ça ne vaux pas grand chose.

je crois que tu n'a pas bien compris un truc,  il ne savait pas lire le gens de l'époque, les textes sacré s'adresser effectivement au personnesc cultiver (gens d'un haut statut social ou moines, prétres) qui pouvait en déchiffrer les signes (nommer écritures) et les interpréter.  C'est pour cela que la peinture et la sculpture se sont développer dans les églises, pour expliquer au bon peuple la bible. La bible a plusieurs niveau de lecture!!!! Il y a l'interprétation strictement simpliste qui consite a tout prendre au pieds de la lettre  :lol: (les extremistes, ou les gens comme bush qui ont une vision totallement manichéenne du monde)et il y a l'interprétation, la symbolique.  Je ne fais pas innocemment référence à la divine comédie dans mon post précédent, le style littéraire est tout a fais caractéristique. Ils faisaient plus que raconter une petite histoire anecdotique. Ce n'est pas un roman contemporain. Je dirais même que la symbolique et ses différentes interprétation était bien plus importante que l'histoire elle même...
Si ces textes étaient si evident, si immédiat, il n'y aurait aucune raison de faire des années d'études théologique pour tenter d'en percevoir le sens  ;)  

Et globalement, la tournure est anciennes, se sont des textes ou les gens avait d'autres facon de s'exprimer et d'écrire...des styles qui n'ont plus rien a voir avec notre facon de nous exprimer a nous, la langue et les styles evolue avec le temps  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par lLeo le 06-11-2005 à 16:31:37
n°6925648
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 06-11-2005 à 18:11:31  profilanswer

lLeo a écrit :

je crois que tu n'a pas bien compris un truc,  il ne savait pas lire le gens de l'époque, les textes sacré s'adresser effectivement au personnesc cultiver (gens d'un haut statut social ou moines, prétres) qui pouvait en déchiffrer les signes (nommer écritures) et les interpréter.  C'est pour cela que la peinture et la sculpture se sont développer dans les églises, pour expliquer au bon peuple la bible. La bible a plusieurs niveau de lecture!!!! Il y a l'interprétation strictement simpliste qui consite a tout prendre au pieds de la lettre  :lol: (les extremistes, ou les gens comme bush qui ont une vision totallement manichéenne du monde)et il y a l'interprétation, la symbolique.  Je ne fais pas innocemment référence à la divine comédie dans mon post précédent, le style littéraire est tout a fais caractéristique. Ils faisaient plus que raconter une petite histoire anecdotique. Ce n'est pas un roman contemporain. Je dirais même que la symbolique et ses différentes interprétation était bien plus importante que l'histoire elle même...
Si ces textes étaient si evident, si immédiat, il n'y aurait aucune raison de faire des années d'études théologique pour tenter d'en percevoir le sens  ;)  

Et globalement, la tournure est anciennes, se sont des textes ou les gens avait d'autres facon de s'exprimer et d'écrire...des styles qui n'ont plus rien a voir avec notre facon de nous exprimer a nous, la langue et les styles evolue avec le temps  ;)

Certes.
Mais contrairement a ce que tu dis, je trouve le sens des textes relativement clair et accessible a la plupart.
Je pense que c'est leurs implications et leurs conséquences, pour ne pas dire, leur bien fondé qui est étudié par les théologiens.
Non leurs signification.

n°6925684
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2005 à 18:15:10  answer

Citation :

Parceque beaucoup de ses poèmes notament font allusions a la bible et a ses intervenants, il s'est beaucoup inspiré des grande figures bibliques.

Ok, je pensais que tu faisais référence à ses romans.

n°6927392
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-11-2005 à 21:06:02  profilanswer

lLeo a écrit :

Nan, les années d'étude théologique c'est pour permettre au cerveau (qui est façonnable, avec le temps) d'accepter ce qui y est écrit, et surtout d'en être convaincu.

(oui, c'est du bourrage de crâne en beaucoup plus subtile puisque les victimes sont consentantes ; c'est aussi beaucoup plus efficace qu'une simple campagne de propagande)

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 06-11-2005 à 21:06:49
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dans quoi ranger ses livrescomment en finir avec les mouches ???
frais de port vente de livres scolaires perso !! URGENTquelques livres de la rentréé littéraire à venir
Quels livres pour commencer a lire en anglais ??où vendez vous vos livres ... ?
Font chier ces livres à vous démolir~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Alooors, c'est pour quand ???)
Pour en finir avec la vidange[PARIS/RP] j'achète vos livres !
Plus de sujets relatifs à : Ces livres que vous n'avez pas pu finir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)