Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3286 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°19599478
Hirondelle​3
Posté le 23-08-2009 à 10:43:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je prends note.
J'ai lu de bonnes critiques de Janua Vera. Si j'aime, (quand j'aurais le temps de le lire), je me déciderais pour Gagner la guerre.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2009 à 10:43:04  profilanswer

n°19611419
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 24-08-2009 à 16:28:19  profilanswer

KapweT a écrit :

Tolkien : le Seigneur des Anneaux évidemment, mais je lui ai largement préféré le Silmarillion. Ca peut paraître bizarre, mais j'ai vraiment largement préféré suivre la création de cet univers plutôt que la quête des piki hobbits. :)
Je vois ça comme un bouquin d'histoire et de légendes (ok pas de notre monde mais bon :o). Et comme j'adore tout ça, forcément j'ai bien accroché.

J'suis pas tout seul !!!  :jap:  

KapweT a écrit :

Moorcock : tout le multivers, avec une petite préférence pour Corum et Elric. Un pur bonheur tout simplement. [:cerveau discobeck]

J'ai lu que les Elric, autant les premiers sont bons, autant y'en a quand même pas mal de mauvais !!!

KapweT a écrit :

Robin Hobb  [:cerveau lent]: gros gros coup de coeur lors de la lecture du cycle de L'Assassin Royal, presque aussi fort que pour Ambre. Je pense m'offrir les autres cycles pour bientôt.

C'est sympa, mais le héros est quand même baffable à souhait  :fou: (je sais, ca été dit et redit sur ce topik  :o )

KapweT a écrit :

En parler m'a donné envie d'en relire beaucoup et de découvrir d'autres trucs. Je vais éplucher ce topac. :love:

Conseillé (quasi) unianimement : La Compagnie Noire de G. Cook...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°19611434
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 24-08-2009 à 16:29:37  profilanswer

Jotunheim a écrit :

Conseillé (quasi) unianimement : La Compagnie Noire de G. Cook...

Raah oui :love:

n°19613483
Noyeb
Posté le 24-08-2009 à 19:28:47  profilanswer

mouais... c'est pas "saisons" chacune indépendante de la suivante donc c'est pas une excuse !

---------------
Ca vous plait ? |  
n°19613556
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 24-08-2009 à 19:38:20  profilanswer

Jotunheim a écrit :

J'ai lu que les Elric, autant les premiers sont bons, autant y'en a quand même pas mal de mauvais !!!

Tiens j'aurais dit le contraire.

---------------
Tar | Librarything
n°19618963
Noyeb
Posté le 25-08-2009 à 11:40:27  profilanswer

Je voulais dire par là qu'il y a toujours moyen de ne lire que les "saisons" complètes en attendant. Poche fait d'ailleurs des coffrets il me semble !

Message édité par Noyeb le 25-08-2009 à 11:40:50

---------------
Ca vous plait ? |  
n°19620000
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 25-08-2009 à 13:25:37  profilanswer

C'est l'Atalante qui fait des éditions réliées, avec des illustrations sympatoches de Graffet d'ailleurs. Au final le prix revient à peu près au même que les poches, et bien que j'ai commencé la série avec ceux-ci j'ai terminé avec les reliures.

M'enfin pour moi on peut la considérer comme "finie". On est pas près d'en voir la "suite" au vu des projets de Cook.

---------------
Tar | Librarything
n°19620270
Noyeb
Posté le 25-08-2009 à 13:49:28  profilanswer

Pareil :jap: on les prend chez Atalante aussi

---------------
Ca vous plait ? |  
n°19622634
Noyeb
Posté le 25-08-2009 à 16:56:03  profilanswer

je lis n'importe quel format de bouquin dans les transports perso :D

---------------
Ca vous plait ? |  
n°19622658
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 25-08-2009 à 16:57:08  profilanswer

Je préfère les poches... parce que ça coûte moins cher et je peux en stocker plus :o

mood
Publicité
Posté le 25-08-2009 à 16:57:08  profilanswer

n°19630945
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 26-08-2009 à 10:47:33  profilanswer

Noyeb a écrit :

Pareil :jap: on les prend chez Atalante aussi

:cry: à la maison, on = je, le seul livre que ma femme et moi avons en commun, c'est Bilbo (et c'est déjà un exploit de sa part)

Sinon, je les prends en poche aussi, transport en commun toussa...

---------------
Gestionnaire de persos (v4.3.1 du 31/01/21) pour Dark Heresy / Rogue Trader / DeathWatch / Black Crusade (JDR) + critique des romans Warhammer 40K
n°19684472
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2009 à 01:24:58  answer

+1 c'est déja assez le bourdel dans mon sac de fille :o

ma derniere découverte le cycle des artefacts du pouvoir de Maggie Furey, qui pour l'instant est totalement addictif.

Citation :

Des livres avec des mages et des magiciens de tout crin ont été écrits par milliers, voire des dizaines de milliers. Donc, même sans tous les connaître, on devrait retomber sur des situations qui donnent un sentiment de « déjà-lu », retrouver nombre de similitudes entre les histoires. En effet, les éléments d’intrigue, dans ce domaine, restent relativement limités dans leur nombre et dans leurs formes.
Or, et j’en suis toujours ébahi, des auteurs réussissent l’exploit, avec des matériaux de base déjà moult fois utilisés, de créer des histoires novatrices, des mises en scène et de péripéties nouvelles. Parfois, il suffit d’un ton, d’une façon de raconter qui donnent une nouvelle jeunesse à des intrigues multiséculaires.

C’est le cas du présent volume. Pourtant la mise en place de l’histoire comprend bien des choses connues. Voyez vous-même !

Aurian, à neuf ans, est une sauvageonne qui teste se pouvoirs en cachette. Elle s’élève seule pendant que Eilin, sa mère, s’acharne avec ses pouvoirs sur la Terre, à rendre fertile la zone que l’accident causé par Geraint son mari, un Mage du Feu, a ravagée sur des lieux. Forral, un mercenaire ami de ses parents, qui était en expédition dans des contrées très lointaines accourt dès qu’il a connaissance de l’accident. (Vieux de huit ans) Mal accueilli par Eilin, il reste cependant, malgré les difficultés, pour Aurian. Il commence son éducation, depuis un minimum de soins corporels jusqu’au maniement des armes, jusqu’à en faire une « bretteuse » de haut niveau. Un sentiment réciproque d’amour filial se développe entre eux. C’est lors d’un entraînement qu’il la blesse gravement à l’épaule. Sur l’ordre de Eilin, Forral bouleversé va quasiment « enlever » la Mage guérisseuse à l’Académie de Nexis et la ramène promptement au chevet d’Aurian. Pendant la convalescence de celle-ci, les deux femmes décident que sa place est à l’Académie pour y parfaire son éducation de Mage. Forral, bourrelé de remords a choisi de s’éloigner et de reprendre sa vie de mercenaire vagabond.
(Vous enlevez la notion de Mage et vous avez le début d’un beau roman sentimental classique)

Mais Aurian a des capacités exceptionnelles. Elle a hérité, ce qui est rarissime, des dons conjugués de ses parents. Elle attire l’attention de Miathan, l’Archimage dévoré par la soif du pouvoir, qui voit ses troupes et sa domination sur les populations de mortels s’amenuiser.
Chez Maggie Furey, les Mages sont en voie d’extinction ! De plus, Aurian devient une jeune femme attirante. Il est attiré. Seulement la Belle ne pense qu’à son Bretteur.
Celui-ci revient et prend une place importante dans Naxis. Ils se retrouvent, se revoient et ... la jalousie de Miathan s’exacerbe. Il s’ensuit des drames innombrables, des péripéties mouvementées ...que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même !

On le voit, Maggie Furey développe une intrigue qui se compose d’éléments connus, mais elle les présente dans une combinaison inédite qui transforme son récit en histoire au caractère novateur. Certes, c’est une histoire de reconquête du pouvoir qui se croise avec des liaisons sentimentales. Mais elle développe, sur plusieurs axes, le goût du pouvoir, la volonté de dominer, d’obtenir coûte que coûte ce que l’on veut, sans tenir compte de l’avis des autres, de l’avis de l’Autre.
Elle utilise également la jalousie, qui est un moteur actif, (pas seulement dans les fictions) pour générer des situations dramatiques, des conflits, tant intérieurs qu’extérieurs, d’ailleurs.
L’auteur, qui a été enseignante, se sert de son expérience en la matière pour nourrir le début de son intrigue. Toutefois, les principes pédagogiques mis en œuvre par Forral, s’ils ont le mérite d’être efficaces, seraient sans doute remis en cause aujourd’hui. Quoique ! Cette histoire débouche sur une quête. Aurian, pour fuir la vindicte de Miathan, contrer la folie de l’Archimage, doit chercher les outils pour le combattre, en l’occurrence les trois autres artefacts, ces armes magiques terrifiantes, dont l’histoire s’était perdue jusquu’à ce que l’un d’eux refasse surface entre les mains de Miathan.
Autour de ces personnages essentiels, elle conçoit une galerie de personnages très complète, leur donne des profils psychologiques et physiques fort intéressants pour la poursuite du récit. Elle prend en compte, dans cette galerie, toutes les couches sociales de son univers, la parité étant fort bien respectée. Elle fait d’Aurian une grande jeune femme aimant la vie et les bonnes choses que celle-ci peut procurer malgré toutes les vicissitudes. (Tiens, parmi les bonnes choses, intégrez la lecture de ce livre !) Elle s’interroge sur : comment vivre un grand amour quand l’un est mortel et l’autre est quasiment éternel ? Mais une question subsiste sur la possibilité physique d’aller, bras dessus bras dessous, quand Maya, qui fait à peine plus d’un mètre cinquante, déambule avec Aurian qui est plus grande que Forral.
Maggie Furey a une façon de raconter qui emporte l’adhésion à son récit. Elle emploie un ton et une qualité d’écriture magnifiquement relayés par Isabelle Pernot, la traductrice, qui fait là un travail remarquable. Ne pourriez-vous pas, Messieurs les Directeurs de Bragelonne, lui confier, selon son emploi du temps, plus de traductions ?

Aurian est un livre passionnant, le début d’une saga qui renouvelle la fantasy et donne une autre vision du genre.

Serge Perraud

Les Artefacts du pouvoir : T.1 - Aurian, Maggie Furey, Bragelonne, août 2006, 576 pages, 25 €

source : http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=5129

n°19686358
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 11:01:00  profilanswer

Rendez moi mon temps perdu à lire cette critique :o

Sinon la fin est bien marrante

Citation :

Aurian est un livre passionnant, le début d’une saga qui renouvelle la fantasy et donne une autre vision du genre.

Combien de fois j'ai vu ça [:rofl]²²
Et ça s'est révélé faux dans 9 cas sur 10, au moins :o

Message édité par Nirwan le 31-08-2009 à 11:13:49
n°19686501
Hirondelle​3
Posté le 31-08-2009 à 11:11:30  profilanswer

Tu n'était pas obligé de lire si ça ne t'intéresse pas.

n°19686516
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 11:13:06  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Tu n'était pas obligé de lire si ça ne t'intéresse pas.

Difficile de savoir que ça ne m'intéresse pas sans le lire  :sarcastic:  

Enfin j'ai vu à peu près à la moitié que c'était pas du tout mon type de bouquin (=que je trouverais ça probablement à chier) mais bon, faut quand même lire la fin pour être sur :o

n°19686643
SA_Avenger
Posté le 31-08-2009 à 11:23:10  profilanswer

En train de terminer le quatrième (fr) Zindell. Toujours pas convaincu par l'histoire, c'est bien écrit (qq longueurs quand même) c'est prenant quand il se passe qqch (dans le troisième c'était pas le cas) mais voilà c'est pas transcendant.
Impatient de me lancer dans le troisième tôme du prince du néant de R. Scott Bakker par contre.

n°19686716
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 11:28:18  profilanswer

SA_Avenger a écrit :

En train de terminer le quatrième (fr) Zindell. Toujours pas convaincu par l'histoire, c'est bien écrit (qq longueurs quand même) c'est prenant quand il se passe qqch (dans le troisième c'était pas le cas) mais voilà c'est pas transcendant.
Impatient de me lancer dans le troisième tôme du prince du néant de R. Scott Bakker par contre.

J'approuve pour Zindell, je vois pas ce que ceux qui notent ça 9/10 trouvent à ses romans. Mais ça se laisse lire...

Sinon le Prince du Néant je connais pas, et ça a l'air d'être assez bashé sur amazon, ça vaut le coup? Tu conseilles? :o
edit : en fait ça a pas l'air d'être non plus pour moi, je viens de lire une critique assez argumentée sur le sujet :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 31-08-2009 à 11:30:59
n°19688157
Profil sup​primé
Posté le 31-08-2009 à 13:49:16  answer

les instrumentalités de la nuit de Glen Cook :o

n°19688739
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 14:34:10  profilanswer

[:rofl]²²²²²²

Moi j'aime bien, mais comparer ça à la CN, même de loin, faut pas pousser :o
G&F c'est du bourrinage @ littérature de gare mais ça se lit bien :o

n°19691371
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 18:03:19  profilanswer

Erickson je suppose, dans ton style.

n°19691907
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 18:57:02  profilanswer

http://en.wikipedia.org/wiki/Malaz [...] the_Fallen

The Malazan series is often compared both to Glen Cook's Black Company, (to whom the seventh book is dedicated) and George R. R. Martin's A Song of Ice and Fire series. By 2006, the series had sold 250,000 copies.[7]

Moi je les ai pas lus (pas trop mon style, je préfère G&F, faut moins penser :D) mais ils ont de bonnes critiques

Message cité 1 fois
Message édité par Nirwan le 31-08-2009 à 18:57:28
n°19692393
ckiki
Posté le 31-08-2009 à 19:52:19  profilanswer

un bouquin que j ai acheté par hasard et qui m a bien plu

"Les Démons sont éternels" de Simon R. Green

http://www.l-atalante.com/catalogu [...] etail.html

je ne connaissais pas du tout cet écrivain, et j ai bien aimé son style qui me fait pensé un peu a Zelazny.

Ce bouquin est en fait la suite de "l'Homme au torque d'or", mais je ne l ai découvert qu'apres :/ mais ca m'a donné envie de l'acheté, et de découvrir les autres oeuvres de cet écrivain qui visiblement a rencontré un certain succes.

En tres tres résumé, une famille est en charge de la protection du monde (de maniere discrete), contre des aliens, des dieux, des loups garous, des vampires psychique. Mais malgré leur formidable armure doré cela ne se passe pas tres bien.  

http://www.bragelonne.fr/auteurs.php?id_auteur=%2030

n°19695000
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 23:00:21  profilanswer

Ah ça, ya pas grand chose en poche vf, faut être honnête. Ne sortent que les ultra connus, les éditeurs veulent pas prendre de risque et préfèrent prélever sur leurs vaches à lait à 25€ le bouquin (:o ), donc en dehors de ça [:spamafote]

n°19695600
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 31-08-2009 à 23:56:14  profilanswer

G&F [:afrojojo]

n°19721547
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2009 à 00:16:23  answer

Ouh là non !
William King est un lamentable écrivain, pourtant je lui ai laissé deux chances mais c'est si mal écrit que ça pique les yeux.
Si tu veux absolument du Warhammer, le seul écrivain potable chez la bibliothèque Interdite c'est Dan Abnett. C'est du pur divertissement mais ça passe bien avec en SF son cycle des Fantômes de Gaunt et niveau fantasy Les Cavaliers de la Mort qui se lisent bien.

Quelque chose de bien écrit? les Jaworski déjà cité plus haut (décidément ^^) ou du Gene Wolfe (Le Chevalier-Mage ou L'ombre du bourreau) ou encore Damasio (La Horde du Contrevent). Ces avis fondé sur ton unique indication : Bien écrit  :)

n°19721685
kley
Miaou !
Posté le 03-09-2009 à 00:34:08  profilanswer

Je suis en train de lire le tome 4 de Xanth, l'(A)ile du Centaure. C'est toujours aussi distrayant, même si on s'y perd un peu avec toutes ces manipulations de fumées et de nuages à un certain passage :D

n°19723511
Jotunheim
A.K.A. FenrirDarkWolf
Posté le 03-09-2009 à 10:12:43  profilanswer

Faux et archi faux !!!!!  :fou: Graham McNeill c'est vachement bien aussi (bon ok, j'ai encore rien lu de lui en fantasy, juste du 40K, mais je le préfère même à Abnett).

---------------
n°19724490
SA_Avenger
Posté le 03-09-2009 à 11:30:23  profilanswer

pire est qu'apparemment la traduction est à l'arrêt.  

Sinon je suis en train de lire le dernier Bakker (Le chant des Sorciers) et je me régale.:)

n°19724629
SA_Avenger
Posté le 03-09-2009 à 11:39:15  profilanswer

Nirwan a écrit :

Sinon le Prince du Néant je connais pas, et ça a l'air d'être assez bashé sur amazon, ça vaut le coup? Tu conseilles? :o
edit : en fait ça a pas l'air d'être non plus pour moi, je viens de lire une critique assez argumentée sur le sujet :o

Moi je trouve ça très bien mais faut aimer la psychologie un chouilla quand même.
En gros le premier bouquin est indigeste sur 60 pages et puis on a droit à un monde assez bien décrit, des personnages vraiment prenants et un parti pris de l'auteur assez risqué (qui est que ce que le personnage ne sait pas tu ne le sais pas non plus). Pour moi clairement un chef d'oeuvre dans le genre. On revit les croisades dans un monde différent et certains personnages sont vraiment époustouflant d'intelligence. Beaucoup de mots sont placés avec soin et j'ai trouvé le récit très accrocheur.  
Le second se base sur la guerre sainte en elle même et est donc plus "huit-clos" ce qui fait que j'aie moins apprécié (aussi le fait qu'il y'a pas mal de discussions autour du feu qui font parfois un peu lourdes), en plus qu'un de mes personnages favoris n'y soit tout simplement pas.
Et pour l'instant le troisième semble s'ouvrir un peu plus et avoir un rythme un peu plus soutenu.

Bref ce n'est pas aussi complexe qu'un Erikson dans le background mais c'est quand même pas mal recherché (bien que ça se simplifie avec le temps), ce n'est pas non plus du Martin (y'a pas d'humour déjà) et la construction n'est pas faite pour tenir en haleine. Mais alors question immersion et intelligence du récit je trouve ça très mais très très bien.

Message édité par SA_Avenger le 03-09-2009 à 11:40:18
n°19725420
ckiki
Posté le 03-09-2009 à 12:47:21  profilanswer

wharamer c est quel style je ne connais pas du tout?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)