Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3178 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  774  775  776  777  778  779
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°17217683
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 13-01-2009 à 10:04:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

J'aime l'épique, le barbare, le saignant [:beleg]
Avec des intrigues moites, des complots florentins menés par de fieffées garces qui mettent à genoux des empires, avant de se faire décapiter par plus retors qu'elles. Des univers rugueux ou la mort attend au coin de la rue même le plus blanc de blanc des paladins.
Surtout lui et son putain de brushing, d'ailleurs.
Des mondes ou les héros picolent, parce qu'ils ont peur, qu'ils savent, eux, ce qu'est le combat, et que la moindre bagarre un peu sérieuse en sortant d'une taverne louche peut se terminer avec une jambe amputée par un apprenti boucher sur une table crasseuse.
Où ils baisent comme s'ils allaient mourir demain, ce qui a de bonnes chances d'être le cas.

'Fin, dans l'genre quoi [:beleg]

:jap:

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 10:04:12  profilanswer

n°17217758
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 13-01-2009 à 10:13:07  profilanswer

L'un n'empêche pas l'autre. :o

---------------
Tar | Librarything
n°17217792
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 10:17:18  answer

DarkPunky a écrit :

L'un n'empêche pas l'autre. :o

la 2e partie du post t'as echappée? :p

n°17217815
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 13-01-2009 à 10:20:01  profilanswer

Beh quoi j'aime bien la compagnie noire moua. Ca m'a pas empêché d'apprécier du Feist il y a un certain temps. :o

---------------
Tar | Librarything
n°17217834
Noyeb
Posté le 13-01-2009 à 10:22:54  profilanswer

On a lu Shannara ?

---------------
Ca vous plait ? |  
n°17217849
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 10:25:11  answer

DarkPunky a écrit :

Beh quoi j'aime bien la compagnie noire moua. Ca m'a pas empêché d'apprécier du Feist il y a un certain temps. :o

ben moi aussi j'aime bien feist :D mais je suis conscient de la qualité intrinseque de ses ecrits :o

@chérie non jamais lu souvent parcouru shanarra et jamais eu envie de le lire tellement ca degouline de mievrerie :/

Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 12:01:52
n°17217867
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 10:27:34  profilanswer

Shannarra ça ne se lit pas, ça se vomi par les yeux. :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17217911
Scrypt
Posté le 13-01-2009 à 10:34:03  profilanswer

j'aime pas feist, shannara, l'épée de vérité par contre j'ai trouvé que c'était une bonne saga (qui commençait à partir un peu en couille vers le quatrième tome je crois). Je me reconnais parfaitement dans les goûts qu'exposent Leg9.

Plusieurs raisons ont fait que la compagnie noire m'est tombée des mains: les descriptions de batailles à rallonge, un style vraiment particulier qui m'a rebuté (une certaine concision et brutalité dans l'écriture qui m'a fait penser à d'autres auteurs de romans noirs/polars, un style que je n'aime pas retrouver dans la fantasy), des personnages pas toujours assez développés (au contraire d'un trone de fer par exemple) et pour lesquels je n'ai pas développé d'attachement, un scenar qui part un peu dans tous les sens dès le second tome, pas toujours évident à suivre, et puis tout cela est traité avec un cynisme et un humour exacerbé, un trait qu'une fois encore je m'attends à retrouver dans des romans sur fonds modernes mais qui me gène dans un background fantasy. J'aime bien trouver un peu d'humour et de second degré dans mes pavés pleins d'imaginaire mais quand il est distillé raisonnablement à travers le volume, pas lorsque chaque page est censée nous tirer un sourire narquois (une des raisons pour laquelle d'ailleurs je n'ai jamais accroché à Pratchett, bien que je reconnaisse tout son génie). J'ai besoin d'un peu de sérieux pour m'y croire.

Bref, la question n'est pas de remettre en cause les qualités de Glenn Cook. Mais bien de démontrer que son oeuvre n'est pas forcément "incontournable" pour les amateurs de fantasy suintante.

Message cité 4 fois
Message édité par Scrypt le 13-01-2009 à 10:48:53

---------------
Smart phones and stupid people
n°17218078
ynorsa
Posté le 13-01-2009 à 10:53:44  profilanswer

Moonzoid a écrit :

fini le tome 1 de l'assassin royal, c'est bizarre cette fin genre "tout le monde est rentré à la maison, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants" :gratgrat:

Euh quel tome 1 ? Parceque suivant l'édition, ça varie pas mal :)

n°17218112
Moonzoid
Posté le 13-01-2009 à 10:58:00  profilanswer

ynorsa a écrit :

Euh quel tome 1 ? Parceque suivant l'édition, ça varie pas mal :)

le "j'ai lu" :o

http://ecx.images-amazon.com/images/I/518WDKQQ8ML._SL500_AA240_.jpg

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le 13-01-2009 à 10:58:00  profilanswer

n°17218200
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 11:07:44  answer

Scrypt a écrit :

j'aime pas feist, shannara, l'épée de vérité par contre j'ai trouvé que c'était une bonne saga (qui commençait à partir un peu en couille vers le quatrième tome je crois). Je me reconnais parfaitement dans les goûts qu'exposent Leg9.

Plusieurs raisons ont fait que la compagnie noire m'est tombée des mains: les descriptions de batailles à rallonge, un style vraiment particulier qui m'a rebuté (une certaine concision et brutalité dans l'écriture qui m'a fait penser à d'autres auteurs de romans noirs/polars, un style que je n'aime pas retrouver dans la fantasy), des personnages pas toujours assez développés (au contraire d'un trone de fer par exemple) et pour lesquels je n'ai pas développé d'attachement, un scenar qui part un peu dans tous les sens dès le second tome, pas toujours évident à suivre, et puis tout cela est traité avec un cynisme et un humour exacerbé, un trait qu'une fois encore je m'attends à retrouver dans des romans sur fonds modernes mais qui me gène dans un background fantasy. J'aime bien trouver un peu d'humour et de second degré dans mes pavés pleins d'imaginaire mais quand il est distillé raisonnablement à travers le volume, pas lorsque chaque page est censée nous tirer un sourire narquois (une des raisons pour laquelle d'ailleurs je n'ai jamais accroché à Pratchett, bien que je reconnaisse tout son génie). J'ai besoin d'un peu de sérieux pour m'y croire.

Bref, la question n'est pas de remettre en cause les qualités de Glenn Cook. Mais bien de démontrer que son oeuvre n'est pas forcément "incontournable" pour les amateurs de fantasy suintante.

Ah c'est marrant les defaut que tu lui trouve, je prends ca plutot pour des qualités :D
le seul point ou je suis pas d'accord c'est sur les perso je les trouve suffisament fouillé mais néanmoins on ne peut pas forcement prevoir leurs actions, le scenar est justement trés fouillé ptete un peu trop c'est la ou je te rejoint, car parfois c'est pas evident de tout suivre justement
pour le reste c'est question de gout aprés donc ;)

n°17219107
Scrypt
Posté le 13-01-2009 à 12:36:41  profilanswer

soit tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, soit ton navigateur n'affiche pas la même chose que le miens  :D

---------------
n°17219138
Rasthor
Posté le 13-01-2009 à 12:40:23  profilanswer

n°17219198
Scrypt
Posté le 13-01-2009 à 12:47:38  profilanswer

Ha ? et pourquoi ? tous les auteurs de fantasy pour adulte adoptent le même style lapidaire que Glenn Cook ? On m'aurait menti ?

Je parle de la forme en l'occurence, pas du contenu.

Je vois d'autant moins ou est-ce que tu as pu lire que j'aimais la fantasy mièvre et manichéenne alors que je parle du style, de l'humour et de la clarté du scénario, quand tout cela n'a rien à voir avec le fond et qu'en plus je précise rejoindre les goûts de Leg9.

Bref, la "dark fantasy" je l'ai parcouru en long et en travers, ce n'est pas parce que j'ai bloqué sur le style de glenn cook que je suis réticent au genre  [:am7]

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 13-01-2009 à 12:48:26

---------------
n°17219239
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 13-01-2009 à 12:53:10  profilanswer

Pas forcément une référence.

Vaste débat.  [:delarue5]

---------------
Tar | Librarything
n°17219259
Noyeb
Posté le 13-01-2009 à 12:56:02  profilanswer

tiens justement, elle est où la limite entre la fantasy et le fantastique ? (débat récurent à la maison et sur lequel on n'a pas encore réussi à se mettre d'accord :D)

---------------
Ca vous plait ? |  
n°17219367
Rasthor
Posté le 13-01-2009 à 13:09:50  profilanswer

C'est quoi la grosse différence entre les deux ?

n°17219377
GuillaumeB
Fenrys Hjølda!
Posté le 13-01-2009 à 13:10:26  profilanswer

Il ya pas d'épées dans le fantastique?  :o  

Quelqu'un a lu la trilogie "Prince of nothing" de R.Scott Bakker? On me le conseille mais je me tâte...

n°17219435
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 13:16:06  profilanswer

Ah non pitié, c'est au moins aussi lourd que les tentatives de classer les courants du métal... :D

Message édité par Leg9 le 13-01-2009 à 13:16:15

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°17219442
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2009 à 13:16:54  answer

GuillaumeB a écrit :

Quelqu'un a lu la trilogie "Prince of nothing" de R.Scott Bakker? On me le conseille mais je me tâte...

les épées laser ca compte ? :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-01-2009 à 13:17:10
n°17219448
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 13:17:25  profilanswer

GuillaumeB a écrit :

Vibro-lames, sabre lasers, dents de ver des sables... sisisi :D

---------------
n°17219450
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 13:17:44  profilanswer

Go mourir, toi [:dakans]

---------------
n°17219501
ynorsa
Posté le 13-01-2009 à 13:24:03  profilanswer

Noyeb a écrit :

tiens justement, elle est où la limite entre la fantasy et le fantastique ? (débat récurent à la maison et sur lequel on n'a pas encore réussi à se mettre d'accord :D)

L'un est la version française du mot anglais qu'est l'autre ?

n°17219557
Moonzoid
Posté le 13-01-2009 à 13:31:34  profilanswer

Noyeb a écrit :

pour moi le fantastique c'est l'irruption de l'irréel (qu'il soit vraiment irréel ou juste une vision déformée des personnages) dans le réel, la fantasy c'est à la base déjà un univers médiéval et il n'y a à priori aucun rapport avec notre monde

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°17219783
kaz ander
Le médiateur :)
Posté le 13-01-2009 à 13:54:48  profilanswer

Et on attend toujours le dernier de la trilogie Exiles :'(
Au rythme où ça va, on l'aura peut-être en 2015 :'(

---------------
Une partie de mes jeux
n°17219948
Noyeb
Posté le 13-01-2009 à 14:14:09  profilanswer

ynorsa a écrit :

L'un est la version française du mot anglais qu'est l'autre ?

Tu crois ?  
Donc pour toi Stephen King joue dans la même cours que Tolkien ?

Moonzoid a écrit :

pour moi le fantastique c'est l'irruption de l'irréel (qu'il soit vraiment irréel ou juste une vision déformée des personnages) dans le réel, la fantasy c'est à la base déjà un univers médiéval et il n'y a à priori aucun rapport avec notre monde

Donc Neil Gaiman n'écrit pas de la fantasy ?

Perso j'ai super du mal à voir où est la limite. Mais bon, c'est vrai qu'au final ca ne change rien à mon plaisir de lire tout ça :D

---------------
Ca vous plait ? |  
n°17219971
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 14:15:57  profilanswer

La fantasy n'est que l'une des nombreuses composantes de la trés grande famille de la littérature fantastique.
Stoo... :o

---------------
n°17219998
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 13-01-2009 à 14:18:57  profilanswer

La différence c'est que il existe une petite chance infime que ton prof de français au collège/lycée te cause un jour de fantastique alors que pour la fantasy elle n'existe pas. (hors hype sda/henripotier :o)

---------------
Tar | Librarything
n°17220041
boblion
Posté le 13-01-2009 à 14:24:23  profilanswer

TOLKIEN C'EST LE MEILLEUR !!!!

Spoiler :

En plus c'est vrai [:hahaguy]

Message édité par boblion le 13-01-2009 à 14:24:51
n°17220048
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 14:24:55  profilanswer

DarkPunky a écrit :

La différence c'est que il existe une petite chance infime que ton prof de français au collège/lycée te cause un jour de fantastique alors que pour la fantasy elle n'existe pas. (hors hype sda/henripotier :o)

La mienne nous causait "livres dont vous êtes le héros", comme quoi... [:dawa]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 13-01-2009 à 14:25:04

---------------
n°17220065
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-01-2009 à 14:26:54  profilanswer

Scrypt a écrit :

[...] et puis tout cela est traité avec un cynisme et un humour exacerbé, un trait qu'une fois encore je m'attends à retrouver dans des romans sur fonds modernes mais qui me gène dans un background fantasy. J'aime bien trouver un peu d'humour et de second degré dans mes pavés pleins d'imaginaire mais quand il est distillé raisonnablement à travers le volume, pas lorsque chaque page est censée nous tirer un sourire narquois (une des raisons pour laquelle d'ailleurs je n'ai jamais accroché à Pratchett, bien que je reconnaisse tout son génie). J'ai besoin d'un peu de sérieux pour m'y croire.

(J'ai volontairement coupé ton post pour ne garder que ce passage ; ça ne veut pas dire que je le réduis à ça)
Je trouve que tu exagères un brin quand même : certes l'humour noir est bien pr♪sent dans l'oeuvre de Cook mais c'est loin d'être à toutes les pages. Désolé pour la redite ou l'évidence, mais La Compagnie Noire est un roman très noir, c'est très loin du Discworld de Pratchett... Ca reste réaliste (dans la mesure toute relative de la fantasy, y a de la magie et des bestioles extraordinaires) et crédible et l'humour est simplement là pour montrer le quotidien de la vie du soldat qui raconte l'histoire. D'où aussi le cynisme, qui me semble justement servir les propos du narrateur plutôt que les desservir. Etre mercenaire, ça doit pas être facile tous les jours ;p

Bref, je conçois que tu n'aies pas aimé le bouquin, mais faut pas non plus exagérer en poussant une comparaison avec Pratchett, c'est vraiment pas le même terrain de jeu.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°17220066
boblion
Posté le 13-01-2009 à 14:26:59  profilanswer

Citation :

La romantic fantasy : dérivation plus douce et poétique, elle se caractérise par une présence marquée des femmes et un environnement à la frontière mystérieuse du merveilleux. Ex. : Le cycle L'appel de Mordant de Stephen R. Donaldson; La Caverne de la Rose d'Or...

Ca à l'air trop pourri ça :D
Des avis ? :o

Message édité par boblion le 13-01-2009 à 14:27:27
n°17220077
Noyeb
Posté le 13-01-2009 à 14:28:06  profilanswer

Leg9 a écrit :

La fantasy n'est que l'une des nombreuses composantes de la trés grande famille de la littérature fantastique.
Stoo... :o

OK :D alors y a quoi dans la littérature fantastique ?

Leg9 a écrit :

La mienne nous causait "livres dont vous êtes le héros", comme quoi... [:dawa]

+1 et elle nous a fait lire Bilbo et Niourk :love: (meme si c'est pas de la fantasy :D)

---------------
Ca vous plait ? |  
n°17220929
ynorsa
Posté le 13-01-2009 à 15:42:17  profilanswer

Noyeb a écrit :

Tu crois ?  
Donc pour toi Stephen King joue dans la même cours que Tolkien ?

Et donc, comment tu dis "fantastique" en Anglais ?

n°17221166
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-01-2009 à 15:59:32  profilanswer

Boarf, j'ai ma cosmologie personnelle, qui vaut ce qu'elle vaut

Les oeuvres style conte de fées avec de la magie, des méchants en noir et des gentils en blanc (Tolkien, Eddings, Feist...)

Les oeuvres avec un monde réaliste et des véritables héros (Gemmell, Donaldson...)

Les oeuvres avec un monde réaliste et des protagonistes réalistes (GRR Martin, Weeks, Glen Cook)

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°17221184
boblion
Posté le 13-01-2009 à 16:01:20  profilanswer

Je vois pas la différence entre "monde réaliste et des véritables héros" et "monde réaliste et des protagonistes réalistes" :o

Tu veux dire qu'un véritable héros n'est pas réaliste ?

Message édité par boblion le 13-01-2009 à 16:01:56
n°17221225
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-01-2009 à 16:04:44  profilanswer

Je pense qu'il parle d'un héros limite genre Marvel, un surhomme :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  774  775  776  777  778  779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)