Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2196 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  773  774  775  776  777  778
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°44245013
hald
Posté le 17-12-2015 à 14:13:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Oui les deux personnages sont assez caricaturaux (la gnangnan-gentille-qui-veut-faire-le-bien vs le rebelle-dur-et-violent-mais-qui-a-un-coeur-au-fond-de-lui), mais l'intrigue de la fille est juste chiante et tourne vite en rond.
J'vois pas l'âge comme un facteur aggravant ou pas, à 16-17 ans (j'crois que c'est un peu plus, en vrai) on peut supposer que dans ces mondes là tu es adulte. C'est pas comme s'ils avaient 6 ans, en gros.

Mais du coup le 2e tome n'arrange ni ne dégrade rien ? On reste dans la continuité du 1er ?

Oui, le second tome est du même tonneau je trouve. Si tu as aimé le premier c'est à lire, sinon tu peux zapper. A noter que les flashbacks du second tome racontent l'histoire de Shallan.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 14:13:19  profilanswer

n°44245257
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-12-2015 à 14:34:23  profilanswer

Tiens, j'ai vu récemment que sur le topic lecture quelqu'un se tatait pour lire L'épée de vérité .
Ça m'a fait penser que je pourrais rajouter sur le FP une liste des 10 romans / séries de fantasy qu'il ne faut pas lire.

Possible de se trouver 10 bouses consensuelles et un minimum connues selon vous ?

Pour ma part :
L'épée de vérité de Goodkind
Shannara de Terry Brooks
La Moïra de Lœvenbruck
Eragon de Paolini

Message cité 3 fois
Message édité par The_Declaration le 17-12-2015 à 14:36:49
n°44245474
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-12-2015 à 14:50:34  profilanswer

n°44245497
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-12-2015 à 14:52:14  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

L'assasin roy... wait :o

[:sirguda]

n°44245601
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 17-12-2015 à 15:00:32  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Tiens, j'ai vu récemment que sur le topic lecture quelqu'un se tatait pour lire L'épée de vérité .  
Ça m'a fait penser que je pourrais rajouter sur le FP une liste des 10 romans / séries de fantasy qu'il ne faut pas lire.  

Possible de se trouver 10 bouses consensuelles et un minimum connues selon vous ?  

Pour ma part :
Shannara de Terry Brooks
La Moïra de Lœvenbruck
Eragon de Paolini

L'épée de vérité et Eragon sont les 2 bouses auxquelles je pense immédiatement. Les 2 autres que tu cites, j'ai pas lu donc je peux pas dire (et je pense que je vais éviter de lire pour me faire un idée  :o )

n°44245658
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-12-2015 à 15:05:06  profilanswer

Oui, non, Shannara faut pas, c'est douloureux.

Au fait, pour l'Epée de Vérité, j'ai découvert en allant chez Brage que c'est LA série qui marche le mieux en fantasy, juste derrière Martin et Hobb. Loin devant Gemmell.

Ce désespoir [:vizera]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°44245856
shadaxx
Posté le 17-12-2015 à 15:20:12  profilanswer

Oui, non, Shannara faut pas, c'est douloureux.

Je plussoie :jap:

Pour la Moïra et Eragon, j'ai le premier tome depuis des lustres et j'ai jamais essayé de m'y remettre :D

n°44246458
guigr
Posté le 17-12-2015 à 15:52:53  profilanswer

L'épée de vérité, je l'ai un peu dans le fondement mais Shannara c'est dans un tout autre niveau d'amateurisme.

n°44246504
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 17-12-2015 à 15:56:40  profilanswer

Pour ma part :
Shannara de Terry Brooks
La Moïra de Lœvenbruck
Eragon de Paolini

Je dois être super bon public, mais j'ai pas trouvé ça désagréable la Moïra. Vous lui reprochez quoi, exactement ?

L'assasin roy... wait :o

:lol:

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°44246572
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-12-2015 à 16:01:25  profilanswer

Je plussoie pour la Moira. Peut-être le truc le plus putassier que j'aie lu à force de pomper sur les modes fantasy de l'époque : combo du seigneur des anneaux avec une gamine élue copine avec des loups.  [:am72:5]  

Bon et puis si on ne cite pas l'assassin royal, et bien je vais être bon prince et ne pas citer Légende de Gemmell.  :D

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le 17-12-2015 à 16:01:25  profilanswer

n°44246617
onina
Posté le 17-12-2015 à 16:04:02  profilanswer

Pour ma part :
Shannara de Terry Brooks
La Moïra de Lœvenbruck
Eragon de Paolini

Feist de manière générale mais je sais pas si ça fera parfaitement consensus (mais c'est le truc le plus consensuel que je trouve horrible en tout cas) :D

C'est une bonne idée en tout cas  [:ariakan:1]  

n°44246945
Acheum
Je procrastine demain
Posté le 17-12-2015 à 16:24:36  profilanswer

onina a écrit :

Feist de manière générale mais je sais pas si ça fera parfaitement consensus (mais c'est le truc le plus consensuel que je trouve horrible en tout cas) :D

C'est une bonne idée en tout cas  [:ariakan:1]  

Pas d'accord pour Feist, tout n'est pas à jeter ! Je trouve le premier cycle de Krondor très bon, et la trilogie de l'empire également. Bon après par la suite, ça se gâte...

n°44247263
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-12-2015 à 16:49:35  profilanswer

Malicia a écrit :

Je dois être super bon public, mais j'ai pas trouvé ça désagréable la Moïra. Vous lui reprochez quoi, exactement ?

- naïf et plein de bons sentiments.
- personnages creux et caricaturaux
- élue qui ne veut pas de son pouvoir mais finit par l'accepter
- manichéen au possible

n°44247286
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-12-2015 à 16:51:15  profilanswer

Acheum a écrit :

Pas d'accord pour Feist, tout n'est pas à jeter ! Je trouve le premier cycle de Krondor très bon, et la trilogie de l'empire également. Bon après par la suite, ça se gâte...

+1
Surtout que ce sont ses premiers (que tu cites) qui sont les plus intéressants.
Ça reste moyen dans l'ensemble mais y a sûrement pire.

n°44247298
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 17-12-2015 à 16:51:58  profilanswer

- naïf et plein de bons sentiments.  
- personnages creux et caricaturaux  
- élue qui ne veut pas de son pouvoir mais finit par l'accepter
- manichéen au possible  

spa faux. Mais j'ai trouvé que l'écriture était belle, l'histoire sur le monde d'en dessous sympa et j'ai bien aimé l'ambiance "la magie qui se retire du monde".

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°44247369
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-12-2015 à 16:58:06  profilanswer

Malicia a écrit :

spa faux. Mais j'ai trouvé que l'écriture était belle, l'histoire sur le monde d'en dessous sympa et j'ai bien aimé l'ambiance "la magie qui se retire du monde".

Ouais, OK sur ça à la limite...

n°44247492
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 17:09:47  answer

j'en profite pour demander pour La tapisserie de Fionavar, malgré ses prix, c'est du même tonneau que ce qui a déjà été cité ou quelques crans au-dessus ?

n°44247533
shadaxx
Posté le 17-12-2015 à 17:12:59  profilanswer

Personnellement, j'ai bien aimé.
Le seul souci, c'est l'ultrapompage sur le seigneur des anneaux.

n°44247642
darkbeldin
Posté le 17-12-2015 à 17:21:11  profilanswer

Tu as le cycle des cheysulis de roberson qui sont de la jolie daube aussi.
sinon je suis ok pour les 4 autres.

Après t'a aussi la catégorie des trucs a éviter si t'est dépressif genre les chronique de thomas covenant et le derinys de kurtz.

Et puis t'a les trucs a ne pas lire pour les filles genre le cycle de Gor de Normann ;)

Fionavar c'est un vrai débat sur le topic moi j'ai lu ça il y a 20 ans j'avais bien aimer mais l'avis du topic serais plutot de le mettre dans les grosses daubes

Message cité 1 fois
Message édité par darkbeldin le 17-12-2015 à 17:22:41

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°44247655
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-12-2015 à 17:22:30  profilanswer

J ai bien aimé Fionavar aussi :o  
Et je comprends pas trop les accusarions recurrente de pompage du SDA dont ce tryptique fait l'objet. Ca ne l'est pas spécialement plus qu'une grosse partie de la production Fantasy.  (on lit meme des gens qui disent que la Compagnie Noir ca pompe le SDA...)

Message cité 1 fois
Message édité par poulpeleach le 17-12-2015 à 17:22:45

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°44247689
shadaxx
Posté le 17-12-2015 à 17:25:05  profilanswer

poulpeleach a écrit :

(on lit meme des gens qui disent que la Compagnie Noir ca pompe le SDA...)

[:the evil duck:5]  

n°44247777
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 17-12-2015 à 17:31:43  profilanswer

Véridique, c était sur le site du Cafard Cosmique qui a été retiré depuis on dirait... (mais elle y a été pendant des années), une critique de Arkady Knight je pense.  

Ca disait entre autre

Spoiler :

:  
* Le premier tome s’intéresse ainsi à l’entrée de cette joyeuses troupe de mercenaires dans un conflit titanesque confrontant des armées de rebelles face aux sombres cohortes d’une Dame maléfique dotée d’un Œil omniscient au sommet d’une tour noire [voilà pour l’originalité].

* « La Compagnie Noire » n’est pas Noire.
Si l’idée de se voir raconter à l’envers une histoire du type « Seigneur des Anneaux » est alléchante, ce n’est pas à cela qu’il faut s’attendre. Glen COOK s’attarde sur les bouseux qui composent la compagnie et délaisse les vrais méchants du roman, les « Asservis » [comprenez les Nazghuls], qui sont pourtant les plus intéressants. Or ces bouseux, s’ils sont vaguement et sympathiquement amoraux, ne sont pas méchants au sens noble du terme. C’est limite s’ils n’adoptent pas toutes les gamines qui traînent au bord du chemin…

« La Compagnie Noire » est donc ni noire comme du LOVECRAFT, ni noire comme du HAMMETT, ni noire comme du DI ROLLO. Elle est sans couleur, presque sans saveur. Pire vers la fin de ce premier tome, le récit vire carrément au pisse-blanc avec une prise de conscience morale du narrateur assez abjecte

Bon d’accord, il y a aussi l’incapacité éléphantesque de l’auteur a faire autre chose que du TOLKIEN et un rebondissement final aussi prévisible que le Jour de l’An

Edit : la voila https://web.archive.org/web/2006050 [...] oire1.html

Message cité 3 fois
Message édité par poulpeleach le 17-12-2015 à 17:34:55

---------------
Cos I'm stupid and I'm damaged and you're a disaster / When you walk into the room Oh none of it matters / Oh baby I just buckle / My resolution in tatters
n°44247789
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2015 à 17:32:30  answer

:jap:  
merci pour les retours, et finalement j'aime bien quand les avis sont mitigés  

sinon le pitch de Fionavar m'a fait penser à la série animée Le sourire du Dragon (tirée de Donjons & Dragons) sortie juste avant apparemment (si j'en crois wikipédia)
Fionavar :

Citation :

L'histoire débute dans la ville de Toronto où cinq jeunes gens, Kim, Jennifer, Paul, Kevin et Dave, se retrouvent à une conférence donnée dans leur université. Lors de la soirée qui suit, le conférencier se révèle en fait être un mage, Loren Mantel d'Argent, qui les invite à le suivre au royaume du Brennin, dans le monde de Fionavar, pour les festivités en l'honneur du cinquantenaire du règne du roi Ailell.

Le sourire du Dragon :

Citation :

Un groupe de six adolescents se retrouve dans un univers d'heroic fantasy après avoir participé à une attraction de fête foraine. Coincés dans ce nouvel univers ils seront guidés par le grand maître, un étrange magicien et devront affronter Vengeur, un être diabolique ainsi que de nombreux dangers tout en essayant de revenir chez eux.

n°44247993
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 17-12-2015 à 17:53:14  profilanswer

Après on peut aller chercher dans les novellisations de jdr ou séries fleuves où il y a de bons étrons : Earthdawn, Selenae, Lancedragon hors Weiss & Hickmann, Magic... mais peut-on vraiment leur en vouloir ?

---------------
Tar | Librarything
n°44248216
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 17-12-2015 à 18:16:17  profilanswer

Perso, j'ai trouvé ça gentillet. Je suppose que ça peut se lire à 12-13 ans quand tu n'as rien lu d'autre et pas de point de comparaison.  
Mais ça reste des gentils gentils, des méchants méchants, de la prophétie-qui-sauve-le-monde, et tout ça avec une absence de second degré qui fait qu'avec les mêmes ingrédients Eddings passe mieux, par exemple.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°44248411
onina
Posté le 17-12-2015 à 18:45:39  profilanswer

Acheum a écrit :

Bah la trilogie de l'Empire pour ma part ça reste parmi les pires bouquins que j'ai lu. Mais je lis beaucoup de qualité  [:julm3]  

C'était trop bien le Sourire du Dragon  ! "Donjons & draaagons, la grande aventuuuureuh, par delà la raiiison d'étranges créatuuuuureuh..."  [:mc2messiah]

n°44252659
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 18-12-2015 à 09:34:31  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Et puis t'a les trucs a ne pas lire pour les filles genre le cycle de Gor de Normann ;)

Pourquoi un bouquin ne serait pas pour les filles ? elles sont particulièrement maltraitées dans l'histoire ?

---------------
n°44252806
darkbeldin
Posté le 18-12-2015 à 09:50:28  profilanswer

je t'invite a lire la fiche wiki du monsieur tu comprendra mieux
https://www.wikiwand.com/fr/John_Norman

---------------
n°44252952
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2015 à 10:02:16  profilanswer

Malicia a écrit :

Pourquoi un bouquin ne serait pas pour les filles ? elles sont particulièrement maltraitées dans l'histoire ?

Elles n'en ont pas l'air en tout cas,  la plupart finissent par être ravies de ce qui leur arrive :o

---------------
n°44252986
darkbeldin
Posté le 18-12-2015 à 10:05:06  profilanswer

la plupart finissent par être ravies de ce qui leur arrive :o

C'est sans doute le fond du problème d'ailleurs  [:vince_astuce]

---------------
n°44254558
galactica+
Posté le 18-12-2015 à 11:55:23  profilanswer

Eragon, c'est bien pour les jeunes qui veulent découvrir la fantasy.

A noter pour ceux qui n'ont jamais dépassé le premier tome que les suivants sont moins bateaux.

n°44254599
archergrin​cheux
Posté le 18-12-2015 à 11:58:10  profilanswer

galactica+ a écrit :

Eragon, c'est bien pour les jeunes qui veulent découvrir la fantasy.

A noter pour ceux qui n'ont jamais dépassé le premier tome que les suivants sont moins bateaux.

Non.
Les jeunes ils découvrent la fantasy avec....de la fantasy bien. Y'a pas de raison de leur foutre du rabaix.  
C'est l'avantage de cette catégorie de littérature, c'est qu'on nous raconte des histoires passionnantes, et ca, on peut y avoir accès de très jeune à très vieux.

Y'a pas de raison de leur tartiner la tronche avec hunger games ou eragon.

[:julm3]

n°44254857
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 18-12-2015 à 12:20:31  profilanswer

archergrincheux a écrit :

C'est pas si mal écrit, et ça leur plait.
Je vois pas le soucis. :)

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°44254880
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 18-12-2015 à 12:22:36  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Ah oui, en effet [:tinostar]

---------------
n°44254968
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 18-12-2015 à 12:31:39  profilanswer

darkbeldin a écrit :

Dire que ya pas si longtemps on parlait des titres pourris des bouquins...
Là c'est Jackpot :D

---------------
n°44255045
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2015 à 12:41:07  answer

Non.
Les jeunes ils découvrent la fantasy avec....

... les jeux vidéos :o

avec un peu de bol un petit pourcentage passera à la lecture, ce mode désuet de divertissement  :sweat: :o

n°44255068
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 18-12-2015 à 12:42:58  profilanswer

Non.
Les jeunes ils découvrent la fantasy avec....de la fantasy bien. Y'a pas de raison de leur foutre du rabaix.  
C'est l'avantage de cette catégorie de littérature, c'est qu'on nous raconte des histoires passionnantes, et ca, on peut y avoir accès de très jeune à très vieux.

Je n'ai jamais lu Eragon mais franchement Hunger Games est plutôt pas mal.
Après, si on compare à Martin, Gemmell, "insert your favorite writer here", ce n'est pas au niveau mais ça reste pour moi dans le haut du panier.

---------------
n°44255082
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 18-12-2015 à 12:44:36  profilanswer

Je n'ai jamais lu Eragon mais franchement Hunger Games est plutôt pas mal.
Après, si on compare à Martin, Gemmell, "insert your favorite writer here", ce n'est pas au niveau mais ça reste pour moi dans le haut du panier.

:jap:

---------------
n°44255220
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2015 à 13:02:10  answer

Codex Alera, j'attaque le tome 3.

C'est fluide, les scènes de combats sont plutôt pas mal décrites et on n'est pas assommé par les descriptions de natures mortes.  
Mais c'est parfois dommage cette sensation d'être prisonnier de "codes littéraires" (ceux de la catégorie YA ? ), que ça bloque certains développement de l'histoire et que la trame reste malgré tout très prévisible pour ne pas dérouter le public.

Bref, pour le moment j'accroche surtout à la réflexion sur/description d'une société dans laquelle tout le monde (ou presque) dispose de "pouvoirs", et j'aime bien découvrir en quoi cela influence la hiérarchie et les relations sociales, et aussi les techniques de combat, d'espionnage ou de construction.

n°44255253
onina
Posté le 18-12-2015 à 13:05:30  profilanswer

Non.

Mais +1000  :love:
Les bouquins "jeunes", c'est juste pour vendre aux parents, les gamins n'ont pas besoin de ça et ils méritent autre chose.
Je ne remercierais jamais assez mes parents d'avoir compris ça très vite d'ailleurs, je me souviendrais toujours de la tronche de ma prof de français de 6e quand je lui ai rendu la fiche de lecture qu'on pouvait faire sur un bouquin de notre choix. Mon choix était Rosemary's Baby :o (qui est toujours à ce jour l'un de mes bouquins favoris :D)

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 18-12-2015 à 13:06:23
n°44255319
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 18-12-2015 à 13:13:12  profilanswer

onina a écrit :

Mais +1000  :love:  
Les bouquins "jeunes", c'est juste pour vendre aux parents, les gamins n'ont pas besoin de ça et ils méritent autre chose.  
Je ne remercierais jamais assez mes parents d'avoir compris ça très vite d'ailleurs, je me souviendrais toujours de la tronche de ma prof de français de 6e quand je lui ai rendu la fiche de lecture qu'on pouvait faire sur un bouquin de notre choix. Mon choix était Rosemary's Baby :o (qui est toujours à ce jour l'un de mes bouquins favoris :D)

Pas lu le bouquin, mais si c'est celui qui a inspiré le film, je comprends l'impression que le thème ne soit pas tout à fait adapté à un gamin de 11 ans :D

Pour le reste par contre, je suis d'accord : quand on est capable de lire les grands auteurs classiques pour l'école (et même soyons fous, pour son plaisir) dès le collège, je ne vois pas pourquoi on devrait se contenter d'une langue / intrigue au rabais dans la littérature plus contemporaine. :jap:
Cette tendance générale à l'infantilisation des ados, c'est assez affligeant (mais c'est un débat qui dépasse largement le cadre de la littérature).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  406  407  408  ..  773  774  775  776  777  778

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)