Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2261 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  774  775  776  777  778  779
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°31954877
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-10-2012 à 15:55:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

nakata a écrit :

Le King, c'est plus un conte pour enfant qu'un véritable roman de fantasy au sens où on l'entend généralement.

D'ailleurs, peut-être pourrait-on considérer la fantasy comme du conte pour enfant, mais pour adulte.

Spoiler :

Troll sur la fantasy, 2e édition [:milfnduck lover:3]

Tout à fait, il l'avait écrit pour sa fille qui avait 13ans à l'époque mais bon ça reste lisible même par un adulte. Et pour ceux qui ont l'habitude de King, le méchant on le retrouve dans d'autres bouquin :D

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
mood
Publicité
Posté le 11-10-2012 à 15:55:12  profilanswer

n°31955481
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2012 à 16:39:04  answer

The_Declaration a écrit :

je suis d'accord en fait. Y a de temps à autre certains de ces auteurs qui me semblent tenir plus ou moins la route, mais quand je vois les couvertures: no way [:do not want].
Sinon je savais pas que Dresden était assimilé à la Bitlit  [:deratisateur] .

je m'ai mal exprimé, toutes mes confuses [:tinostar]
j'ai trouvé Butcher dans la section bit-lit chez Cultura  [:cosmoschtroumpf]  
et pendant ce temps certaine personne du topic a son (second) ouvrage qui jouxte les livres de Gemmell ...

n°31955890
pdbzombifi​ay
Posté le 11-10-2012 à 17:02:31  profilanswer

faudrait leur présenter le traducteur, déjà, ça serait rigolo.  [:paydaybear:3]

n°31956122
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 11-10-2012 à 17:18:17  profilanswer

Butcher en bit-lit  :heink:   là où les Dossiers Dresden sont de la pure urban fantasy

D'ailleurs quelqu'un a déjà lu les "Codex Alera" ? le synopsis me tente beaucoup, et puis au moins c'est 6 tomes pour une histoire finie :jap:

Sinon en dernière lecture, la "Mosaïque de Sarrance" était très sympa : un bon Kay, avec intrigue politique, personnages fouillés, très bien décrits, et plusieurs scènes toutes à faits mémorables (le zubir, la fuite de la reine, les deux courses de chars !  et enfin la tentative d'assassinat de l'empereur :love: ), sans compter la description de la mosaïque en elle-même que l'on imagine se déployer sous nos yeux, mhhh
Un petit reproche tout de même : la fin du second tome est un peu "abrupte", presque trop rapide par rapport aux fils développés dans le récit. Dommage, mais ça ne gâte rien.  

Une lecture qui aura changé après m'être les deux premiers cycles de Fondation  :whistle:  

Prochains récits : "Seigneur Lumière" et "Lord Démon" de Zelazny ; le premier est déjà très bon, un petit parfum d'Ambre sur les bords, avec une fin décapante cela dit :)  

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°31957822
onina
Posté le 11-10-2012 à 20:17:52  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Hum, c'est quand même assez dur à suivre, il y a vraiment trop de perso et de retournement de situation en retournement de situation, ça m'a un peu lassé, c'est pourquoi d'ailleurs je me suis arrêté en cours de route. Au début je trouvais ça impressionnant mais à la fin je dirai un peu chiant à suivre. Bon après c'est peu être aussi parce que j'aime lire vite sans devoir retourner à la longue liste de perso en début de bouquin pour me rappeler qui est qui et aussi parce que je lis rarement qu'une seule saga à la fois donc j'aime bien replongé dedans comme dans un lit douillet (façon compagnie noire) plutôt que de devoir limite relire vite fait les 2 3 tomes précédant parce que j'aurai zappé quelques pendants important de l'histoire.

Bon en plus tu me dis que la fin est bâclée... Bon bah Coe attendra cet été que j'ai la force de tout relire vite fait avant de finir les 2 derniers tomes qui me manque :D

Bé moi c'est justement ça que j'adore, les persos, les intrigues multiples, etc... Bref, l'inspiration directe de George RR Martin quoi :D
'fin bref, ne lit jamais le Trône de Fer du coup  :D

n°31957890
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 11-10-2012 à 20:24:32  profilanswer

onina a écrit :

Bé moi c'est justement ça que j'adore, les persos, les intrigues multiples, etc... Bref, l'inspiration directe de George RR Martin quoi :D
'fin bref, ne lit jamais le Trône de Fer du coup  :D

Bah j'ai pas mal à finir de lire avant de commencer au autre saga "compliquée" (Feist, Coe, Salvatore, Flewelling et Cook [:tinostar]) même si j'en ai entendu beaucoup de bien :D

---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°31958805
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-10-2012 à 21:27:22  profilanswer

J'espère qu'ils vont pas reclasser Dracula, Carmilla ou Fevre Dream en bit-lit, ça m'ennuierait de devoir brûler ma bibliothèque  [:ronfl2:1]

visiteur du futur a écrit :

Prochains récits : "Seigneur Lumière" et "Lord Démon" de Zelazny ; le premier est déjà très bon, un petit parfum d'Ambre sur les bords, avec une fin décapante cela dit :)

Seigneur de Lumière je me souviens pas (honte sur moi) mais Lord démon c'est très sympa à lire, dommage que le monsieur a dû mourir en cours de route :sweat:

Message cité 3 fois
Message édité par biezdomny le 11-10-2012 à 21:28:46

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°31959082
Rasthor
Posté le 11-10-2012 à 21:46:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'espère qu'ils vont pas reclasser Dracula, Carmilla ou Fevre Dream en bit-lit, ça m'ennuierait de devoir brûler ma bibliothèque  [:ronfl2:1]  

Trop tard... [:rhetorie du chaos]
http://www.bit-lit.com/t625-dracula

n°31959825
darkbeldin
Posté le 11-10-2012 à 22:43:34  profilanswer

Je viens de finir Druide d'Olivier Peru y a pas a dire ce gars la il sais raconter des histoires!!
des lieux grandioses, un monde fouillé et original, et tout les parfums des forêts de mon enfance qui remonte
Je recommande vivement pour une lecture plaisir

---------------
Je te dis pas que c'est pas injuste, je te dis juste que ça soulage
n°31960621
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 12-10-2012 à 00:15:31  profilanswer

[:s@heb:1]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 12-10-2012 à 00:15:31  profilanswer

n°31961518
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2012 à 08:23:53  answer

biezdomny a écrit :

t'enflamme pas comme ça, je voterai plus pour une erreur d'un employé pas intéressé par le sujet, pressé par le temps et perdu au milieu des nombreux Milady à ranger  :sweat:  

biezdomny a écrit :

Seigneur de Lumière je me souviens pas (honte sur moi) mais Lord démon c'est très sympa à lire, dommage que le monsieur a dû mourir en cours de route :sweat:

hors Princes d'Ambre, j'avais bien aimé Le Maître de Ombres et beaucoup moins Le masque de Loki

n°31962077
vigneuxams​terdam
Posté le 12-10-2012 à 09:40:34  profilanswer

Hein ? Quoi ? Tu parles de Lord of light (Seigneur de Lumière ?)
Rien du tout, aucun rapport... mais vraiment aucun.
À la limite, tu causes de Creatures of Light and Darkness ???
(C'est pour ça que c'est mal de ne jamais mentionner les titres originaux, les éditeurs français s'amusant à les changer trop souvent.)

n°31962528
Loup23
Posté le 12-10-2012 à 10:18:45  profilanswer

Bonjour à tous,

Je vous suis depuis un moment et là je me décide à me lancer. Fan du genre et de SF . La SF n'étant pas le bon lieu ,je n'en parlerai pas.

Ce que j'ai lu:

_ Tolkien , c'est la base c'est ce qui m'a ouvert à ce monde même si maintenant je trouve ca trop manichéen. L'univers mis en place est génial.  

_ La compagnie noire : adoré bien que les tomes de Madame et de murgen ont été fastidieux à suivre à mon gout. Mais quand même chapeaux l'artiste. J'ai les instrumentalités de la nuit qui m'attendent.

_ La roue du temps.: Au debut pas mal accroché puis vers les tomes 11 12 c'est devenu dur dur puis gros redémarrage à partir des tomes 18 19. Ça c'est franchement amélioré sur la fin.

_ Coeur de loki de Michel Robert un petit français. Pas mal ca n'a rien révolutionné mais ca m'a fait passer un petit moment agréable. En outre l'auteur avait monté un fofo ou il intervenait pas mal.

_ Erikson et ses glorieux défunts; génial gros gros coup  de coeur mais pourquoi ils ont arrêté de traduire.... ( j'ai un niveau d'anglais très faible...) Misère c'était vraiment bon... Celui qui se rapprochait le plus de mon favori...

_L'épée de vérité: une calamité à mon sens. Trop convenu, trop vu, pas d' énergie , c'est plat. J'ai eu un mal de chien à finir le premier tome. je comprends pas le succès que ca a eu . Alors que erikson n'a pas vraiment décollé en France...

_ L'assassin royal: je ne sais que dire oui et non. Je l'ai lu mais je me suis arrêté au 6 je ne pouvais plus.

_ Gagner la guerre de Jaworsky: un super bon moment, au niveau style d'écriture c'est peut être ce que j'ai vu de mieux dans le genre. Le fond est bien également mais pas du même niveau que la forme dommage cela aurait pu être de l'excellent niveau  . Un très très bon moment quand même.

_ Mon favori: Je ne vais pas être original: Le TRONE DE FER : que dire qui n'ait déjà été dit. Le style est bien, efficace mais sans plus. Mais le fond est génial. Un univers riche, profond et complexe. Je n'ai jamais autant accroché à une œuvre tout support confondu , tout genre confondu. Tout comme tolkien, Martin a bâti son propre univers, sa propre mythologie, des civilisations entières ( avec des langues même si celle ci sont moins abouties que ce que tolkien a pu mettre en place). Enfin bref immense hommage au maitre Martin. Et vivement TWOW pourvu que ce soit bien 2014 ( et petit aparté quand vont ils se décider à sortir un jeu d'échec avec des pièces reprises du TDF , ils l'ont bien fait pour asterix.... Ça me couterait un bras pour avoir toutes les maisons mais bon sang ca serait bon).

Voilà, j'en ai oublié mais bon voilà ce qui m'a le plus marqué en bien ou en mal.

Message édité par Loup23 le 12-10-2012 à 10:23:46
n°31963202
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 12-10-2012 à 10:57:10  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

À la limite, tu causes de Creatures of Light and Darkness ???
(C'est pour ça que c'est mal de ne jamais mentionner les titres originaux, les éditeurs français s'amusant à les changer trop souvent.)

Non il parle de Lord Demon (titre US), d'où le "dommage qu'il soit mort en cours de route".

Pour Seigneur Lumière, Lord of Light ça me semble évident...

n°31963349
vigneuxams​terdam
Posté le 12-10-2012 à 11:05:48  profilanswer

Euh, j'ai beau retourner sa phrase dans les sens, c'est pas ce que je lis...

n°31963547
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 12-10-2012 à 11:15:15  profilanswer

Euh, j'ai beau retourner sa phrase dans les sens, c'est pas ce que je lis...

:heink:

Lord of Light, traduction bête et méchante mot à mot "Seigneur de Lumière", Seigneur Lumière ça me semble pas loin...

n°31963967
vigneuxams​terdam
Posté le 12-10-2012 à 11:35:32  profilanswer

Il dit:

Citation :

Prochains récits : "Seigneur Lumière" et "Lord Démon" de Zelazny ; le premier est déjà très bon, un petit parfum d'Ambre sur les bords, avec une fin décapante cela dit

Moi je comprends que "Seigneur (de) Lumière" a un petit parfum d'Ambre.

Mais bon, OSEF

n°31964942
laa-laa
Posté le 12-10-2012 à 12:47:48  profilanswer

Aragorn Le Rouge a écrit :

Comment j'ai pu louper ce topic  [:prozac]  

Alors de ce que j'ai lu :

J.V. Jones - Trilogie du livre des mots, bien aimé, se lit facilement.

Canavan - trilogie du magicien noir, beaucoup aimé.

Et en ce moment je viens de terminer le 1er tome de Flewelling - Nightrunner, ça faisait un moment que je n'avais pas lu aussi vite un bouquin !

[:cerveau drapal]  

[:simchevelu]  

JV Jones, j'ai commencé sa série suivante "L'épée des ombres", j'aime bien l'univers. J'ai pas tout fini :o

Trudi CANAVAN, pareil bien aimé la trilogie du Magicien, j'ai voulu commencer la suivante, j'ai pas tellement accroché au début, du coup reposé sur ma PAL, j'essaye de le revendre sans succès :o (du coup ça me donne moins envie de le lire)

De FLEWELLING, j'ai lu Le Royaume de Tobin et j'avais beaucoup apprécié à cause du postulat de départ qui était assez original.

Butcher en bit-lit  :heink:   là où les Dossiers Dresden sont de la pure urban fantasy

D'ailleurs quelqu'un a déjà lu les "Codex Alera" ? le synopsis me tente beaucoup, et puis au moins c'est 6 tomes pour une histoire finie :jap:

Ouais c'est en bit-lit car c'est dernièrement édité par Milady... Et ça n'a pas rencontré assez de succès auprès du public pour avoir la suite :'( Jme tâte à passer à la VO  :sweat:  
Codex Alera, j'ai pris les deux premiers tomes en ebook à 0.99€ lors des promos Bragelonne, donc ils sont sur ma PAL.

n°31965321
onina
Posté le 12-10-2012 à 13:28:35  profilanswer

Bon, j'ai commencé les Lames du Cardinal (Pierre Pevel) vu que je n'avais vu que des bonnes critiques... C'est bien écrit, hein, mais j'avance pas, c'est un peu chiant pour l'instant. Je vais essayer d'aller au bout quand même pour vous en reparler.

n°31965414
laa-laa
Posté le 12-10-2012 à 13:35:45  profilanswer

Je crois que le début est un peu lent effectivement mais ça s'emballe à un moment si j'me souviens bien :o

Mais en bref, moi j'avais beaucoup aimé :D

n°31968739
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 12-10-2012 à 17:21:11  profilanswer

biezdomny a écrit :

AH ben bravo :o

Bazar, Roger n'a pas eu le temps de finir Lord Demon ? j'espère que ça ne se ressent pas trop

J'avais esssayé l'Ile des morts et c'était bizarre :(  (mais la fin était intéressante)

Puis sa "suite" : le sérum de la déesse bleue ; étrange mais bien mieux :)

Non Môssieur Vigneux, je parle bien de Lord of Light/Seigneur de lumière et oui ça m'a clairement fait penser à Ambre notamment pour :  

Spoiler :

- le délire humain/dieux (les ambriens se considèrent aussi légèrement au-dessus du reste du monde)
- l'univers très vaste, la multitude des personnages, tous liés plus ou moins entre eux et non pas de vagues étrangers rencontrés au fur et à mesure (comme dans Ambre où tout est "dans la famille" )
- la bataille du puits d'enfer où Boudha & co s'échappent à l'arraché avant d'être vaincu (si ça rappelle pas Corwin et son ascension d'Ambre)
- etc...

Après je ne dis pas que c'est un ersatz, bien au contraire : plutôt une certaine familiarité dans une histoire nouvelle :)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°31968764
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 12-10-2012 à 17:24:41  profilanswer

laa-laa a écrit :

Ouais c'est en bit-lit car c'est dernièrement édité par Milady... Et ça n'a pas rencontré assez de succès auprès du public pour avoir la suite :'( Jme tâte à passer à la VO  :sweat:

N'hésite pas ! Ca vaut vraiment le coup : le récit gagne en puissance et en tension sur les tomes suivants, c'est un régal :)

laa-laa a écrit :

Codex Alera, j'ai pris les deux premiers tomes en ebook à 0.99€ lors des promos Bragelonne, donc ils sont sur ma PAL.

Bien bien, on attend ta revue :sol:

---------------
n°31969040
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 12-10-2012 à 17:57:01  profilanswer

Bazar, Roger n'a pas eu le temps de finir Lord Demon ? j'espère que ça ne se ressent pas trop

fini par sa femme (sur base de ses notes et instructions orales je crois), le changement de plume n'est même pas perceptible. Je dirais pas que c'est un GRAND roman mais ce fut une lecture extrêmement agréable et facile. J'en garde un bon souvenir.

n°31988000
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-10-2012 à 23:52:25  profilanswer

Darya, qui ne l'a pas lue, me demande ce que les gens aiment bien chez Robin Hobb et la raison . Et comme vous le savez, je suis un peu biaisé sur ce sujet, sans compter que j'en ai peu lu, et que ça remonte à longtemps.

Donc je vous pose la question, sans troll derrière: qu'est-ce qui plaît à ce point chez Hobb ? Est-ce qu'elle a un monde très développé ? Une intrigue structurée ? Un style recherché ? Fluide ? Des personnages fouillés ? Les adolescentes se retrouvent dans le mal-être du héros ?

J'ai besoin d'aide pour lui répondre par autre chose que "je sais pas, j'ai détesté" :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°31988065
Bbelgarion
:o
Posté le 14-10-2012 à 23:57:54  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Darya, qui ne l'a pas lue, me demande ce que les gens aiment bien chez Robin Hobb et la raison . Et comme vous le savez, je suis un peu biaisé sur ce sujet, sans compter que j'en ai peu lu, et que ça remonte à longtemps.

Donc je vous pose la question, sans troll derrière: qu'est-ce qui plaît à ce point chez Hobb ? Est-ce qu'elle a un monde très développé ? Une intrigue structurée ? Un style recherché ? Fluide ? Des personnages fouillés ? Les adolescentes se retrouvent dans le mal-être du héros ?

J'ai besoin d'aide pour lui répondre par autre chose que "je sais pas, j'ai détesté" :D

Je pense qu'on pourrait dire que l'intrigue et la mythologie sont pas trop mal. Perso c'est le seul truc qui m'a fait continué : en savoir plus sur le monde, l'origine des "magies", l'histoire des dragons et de leurs éleveurs...

Après je vais pas dire que ça m'a plu à ce point :o Mais bon c'est une intro facile à la Fantasy (comme Eddigns par exemple) quand comme moi tu as commencé vers 12-13 ans.

n°31988985
demes
Posté le 15-10-2012 à 08:03:24  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Je pense qu'on pourrait dire que l'intrigue et la mythologie sont pas trop mal. Perso c'est le seul truc qui m'a fait continué : en savoir plus sur le monde, l'origine des "magies", l'histoire des dragons et de leurs éleveurs...

Après je vais pas dire que ça m'a plu à ce point :o Mais bon c'est une intro facile à la Fantasy (comme Eddigns par exemple) quand comme moi tu as commencé vers 12-13 ans.

Un peu les mêmes impressions j'ai beaucoup accrochés à l'univers les châteaux les pirates les espions comment sont perçus les différentes magies etc .. Après le héros est pas mauvais même si des fois t'as bien envie de lui mettre des coups de têtes  :D
Mais Hobb pour moi c était au lycée la transition entre fantasy ado genre Harry Potter et belgariade justement, et une fantasy un peu plus adultes  :)

n°31988991
nakata
frog game
Posté le 15-10-2012 à 08:05:17  profilanswer

Donc je vous pose la question, sans troll derrière: qu'est-ce qui plaît à ce point chez Hobb ?

Ce qui plait au bout d'un moment, c'est qu'on finit par prendre un plaisir pervers à voir souffrir cette andouille de Fitz.

n°31991208
onina
Posté le 15-10-2012 à 11:57:00  profilanswer

Le monde est plutôt sympa, bien développé et fouillé, un peu original.
L'intrigue est bien menée (du moins pour le premier cycle).

n°31991433
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 15-10-2012 à 12:13:46  profilanswer

Je précise que je n'ai lu que l'Assassin Royal (les 6 premiers en français, donc) et que je les ai lus en v.f., donc je ne peux pas trop commenter la plume.

Pour ma part si j'ai beaucoup aimé l'AR c'est parce que j'y ai vu de la fantasy "littéraire". Autrement dit un style recherché (dans la trad en tout cas), un récit bien construit, des personnages fouillés, crédibles, "humains", quelques thèmes/idées qui traversent l'oeuvre. Qui plus est servant une intrigue bien construite et une histoire qui a un sacré souffle (pour les deux premiers tomes de la trilogie disons).
Bref si on ressuscitait Balzac, Flaubert ou Dickens et qu'on leur demandait d'écrire de la fantasy, je me plais à croire que ce ne serait pas si éloigné de Hobb. Je ne la mets pas au même niveau, mais c'est l'idée.
Je dirais aussi qu'à l'époque, l'univers "low-fantasy" qu'elle proposait (un peu comme Westeros d'ailleurs) était l'antithèse des Tolkienneries qu'on trouvait à foison et s'éloignait pas mal des grandes figures de l'heroic fantasy 80's (les Gandalf, les ploucs de 14 ans prédestinés à sauver le monde, des mondes figés dans leurs mythes, des races humanoïdes qui se font la guerre, etc.) et que c'était un gros coup de frais!

n°31991639
galactica+
Posté le 15-10-2012 à 12:36:33  profilanswer

Je vais vous donner un point de vue -forcément particulier- de quelqu'un qui a apprécié l'Assassin royal (1er cycle), les aventuriers de la mer et un moins le 2ème cyclede l'assassin royale (c'était looooonnnng).

Je suis bon public. Je lis plutôt de la SF (de préférence du pur divertissement, mais aussi du Alastair reynolds ou du Iain M banks, asimov etc.)
En Fantasy aussi, je peux apprécier des oeuvres différentes (Gemmell, McIntosh, cook etc.). Par contre, je n'entame pas de cycle, tant que celui-ci n'est pas fini (donc je n'ai pas encore lu Martin ou Jordan).

Je ne suis pas d'accord de placer l'assassin royal comme étant à mi-chemin entre une fantasy enfantine et une fantasy adulte.
D'ailleurs, ce qui est habituellement considéré comme "adulte" se révèle en fait recherché par les adolescents: du sang, des tripes, de la torture décrites avec précision chirurgicale bien sadique et originale, des personnages badass, du sexe sans tabou. Bref tout ce qui intéresse les 14-15 ans.

Les livres de Hobb ont un style fluide (pas recherché, je lis en vf aussi...), mais bon nombre d'oeuvres cataloguées pour adultes aussi. Il y a certains passages dans l'assassin royal qui sont dur. Il y a des interrogations poussées qui ne relèvent pas de l'enfance ou de l'adolescence.

Pour répondre au questionnement de Grenouille Bleu, pour moi, l'attrait numéro 1 des livres de Robin hobb sont les personnages, très fouillés, qui l'emporte sur l'intrigue. Elle n'a pas son pareil pour créer des personnages pour lesquels le lecteur va trembler ou dont il veut connaître la destinée, ou tout simplement suivre sur le long terme.
Ce sont souvent des anti-héros. Fitz n'a rien du héros qui prend son destin en main, il est souvent le jouet des évènements, victime de sa propre inaction ou d'impulsivités irréfléchies (des côtés exaspérants, on a envie de le giffler, de lui donner des coups de pied au cul mais on lui reste attaché). Cela donne un côté réaliste inhabituelle en Fantasy. Ben oui, la plupart des gens sont des suiveurs. Il est bien loin du héros archétypal... chers aux enfants et préadolescents.
Les personnages (principaux) de Hobb sont très différenciés et n'ont pas d'équivalent en Fantasy (le fou, Malta, Hiémain, etc.).

Vient ensuite le cadre qui est indissociable des personnages car ceux-ci, plus que dans d'autres oeuvres, sont le produit de leur milieu. Les sociétés que Hobb bâti sont cohérentes, fouillées, relativement originales (par rapport à la moyenne des oeuvres de fantasy), des personnages à part entière.

Et c'est tout, je dirai. L'intrigue est interressante mais comme elle passe au second plan derrière les personnages sur lesquels on va beaucoup s'appesantir (beaucoup s'attacher à leurs sentiments, cogitations sentimentalo-philosophiques, évolutions, interactions avec le monde et les autres personnages).
Donc le fait que l'intrigue soit prenante peut être TRES frustrant si l'on n'est pas intéressé par les personnages car cette intrigue va lentemeeeeeeent se développer.
Il y a de l'action, des passages jouissif, mais cela reste rare. Amateur d'épique pur et dur, passez votre chemin.

Voilà c'est une autre fantasy, peut-être plus appréciée par les femmes (?).

n°31991659
LoDeNo
Tricourge du JeuDuDico
Posté le 15-10-2012 à 12:38:37  profilanswer

J'ai lu les deux cycles de l'assassin royal, les aventuriers de la mer et le soldat shamane. Donc j'aime beaucoup.

Je ne trouve pas que le monde soit ni très développé, ni très original. C'est en gros très proche du monde normal (médiéval ou 1900) avec un touche de fantasy dedans.
L'intérêt est là : on sort de la HF classique avec des trolls et des sorciers. C'est plus subtil, mais très bien agencé. L'incorporation de la touche de merveilleux dans l'histoire est la la fois légère et cruciale.
Hobb ne s'applique pas à décrire un monde orginal et complet. elle n'en a pas besoin puisque c'est un monde proche du notre (enfin celui de nos ancètres, que l'on connait globalement bien). Du coup, on s'imagine très facilement l'ambiance.

L'intrigue globalement n'est pas très fouillée : une idée simple est suivie tout au long des tomes. Ce n'est pas un entrelac de complots et contre-intrigues complexes. C'est plutôt clairement l'évolution de la mentalité des personnages qui est mise en avant. Les joies, les peines, les réactions mentales. Le point fort de Hobb est ici. Il faut aimer comprendre pourquoi le héros pense ci ou ça et sentir au fil des lignes changer sa mentalité. Les personnages, mêmes secondaires sont bien décrits, dans leur être et leur façon d'être.
Hobb aime surtout ses personnages et les regarde se débattre dans des situations difficiles pour eux.

Ce ne sont pas des livres d'adolescentes, mais je ne serai pas surpris d'apprendre que ces livres-là ont un public plus féminin que la plupart des oeuvres HF.

Au niveau de l'écriture (enfin via traduction FR dans mon cas), c'est très fluide. C'est "léger" dans le bon sens du terme : pas de formulation pompeuses, pas de mélo lourdingue, pas de gros sabots.
C'est aussi beaucoup de texte pour pas beaucoup d'action. On vit l'histoire en temps réel : les voyages et moments creux ne sont pas passés sous silence. Car dans ces moments aussi le héros réfléchit et évolue.

Je dirais que Les aventuriers de la mer sortent du lot quand même : la même délicatesse dans les personnages, mais un peu plus de vent dans l'intrigue. C'est un livre qui mérite un (bon) film.

Message cité 1 fois
Message édité par LoDeNo le 15-10-2012 à 12:53:21
n°31991888
onina
Posté le 15-10-2012 à 13:10:23  profilanswer

Ah si et un autre point sympa :

Spoiler :

à la mort du loup dont j'ai oublié le nom

j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps  [:whine]

n°31993329
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 15-10-2012 à 15:02:25  profilanswer

J'avais cinglé mon armure et pris mes épées pour acter d'une critique dithyrambique (mais objective :D ) de Hobb, et vlan même pas eu le temps car les avis sont déjà unanimes :sol:

Il est d'ailleurs intéressant de noter que les arguments de ceux qui aiment sont assez similaires, comme quoi il y a consensus assez efficace sur l'écriture de Hobb ; on pourrait d'ailleurs dire de même de ceux qui n'aiment pas ;)

Deux choses :

galactica+ a écrit :

Pour répondre au questionnement de Grenouille Bleu, pour moi, l'attrait numéro 1 des livres de Robin hobb sont les personnages, très fouillés, qui l'emporte sur l'intrigue. Elle n'a pas son pareil pour créer des personnages pour lesquels le lecteur va trembler ou dont il veut connaître la destinée, ou tout simplement suivre sur le long terme.
Ce sont souvent des anti-héros. Fitz n'a rien du héros qui prend son destin en main, il est souvent le jouet des évènements, victime de sa propre inaction ou d'impulsivités irréfléchies (des côtés exaspérants, on a envie de le giffler, de lui donner des coups de pied au cul mais on lui reste attaché). Cela donne un côté réaliste inhabituelle en Fantasy. Ben oui, la plupart des gens sont des suiveurs. Il est bien loin du héros archétypal... chers aux enfants et préadolescents.
Les personnages (principaux) de Hobb sont très différenciés et n'ont pas d'équivalent en Fantasy (le fou, Malta, Hiémain, etc.).

Vient ensuite le cadre qui est indissociable des personnages car ceux-ci, plus que dans d'autres oeuvres, sont le produit de leur milieu. Les sociétés que Hobb bâti sont cohérentes, fouillées, relativement originales (par rapport à la moyenne des oeuvres de fantasy), des personnages à part entière.

LoDeNo a écrit :

L'intrigue globalement n'est pas très fouillée : une idée simple est suivie tout au long des tomes. Ce n'est pas un entrelac de complots et contre-intrigues complexes. C'est plutôt clairement l'évolution de la mentalité des personnages qui est mise en avant. Les joies, les peines, les réactions mentales. Le point fort de Hobb est ici. Il faut aimer comprendre pourquoi le héros pense ci ou ça et sentir au fil des lignes changer sa mentalité. Les personnages, mêmes secondaires sont bien décrits, dans leur être et leur façon d'être.
Hobb aime surtout ses personnages et les regarde se débattre dans des situations difficiles pour eux.

Ce ne sont pas des livres d'adolescentes, mais je ne serai pas surpris d'apprendre que ces livres-là ont un public plus féminin que la plupart des oeuvres HF.

+ 1000, on pourrait presque s'en tenir là.  

Pour ma part j'aime aussi les intrigues de Hobb : tout est sous-entendu, en finesse, quelque part la démonstration que les intrigues "complexes" ne sont pas les seules à être dignes d'intérêt (et pourtant j'adore ce que fait Kay)

---------------
n°31993934
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2012 à 15:49:22  answer

Je lis vos explications, vos critiques (au sens noble du terme j'entends), et bon sang, j'arrive pas a me dire qu'on a lu les memes bouquins de Mme Hobb.
Je dois avoir un chromosome deficient, c'est pas possible.
Hobb, j'assimile ca a Marc Levy version HF. Ni Heroique, ni Fantastique.
Mais je reste ouvert a vos perceptions et ressentis, presque envieux de n'avoir jamais trouve ce que vous avez decele et tant apprecie.

n°31995423
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 15-10-2012 à 17:34:39  profilanswer

Vous en avez peut-être déjà parlé, mais pas mal de bons auteurs aux Utopiales de Nantes cette année !

Neil Gaiman, PdB (dont j'attends ma première lecture pour voir la différence avec son style sur le forum :o) et bien d'autres ... :D

Message cité 2 fois
Message édité par coolboarder le 15-10-2012 à 17:36:20
n°31995441
pdbzombifi​ay
Posté le 15-10-2012 à 17:35:41  profilanswer

coolboarder a écrit :

Vous en avez peut-être déjà parlé, mais pas mal de bons auteurs aux imaginales de Nantes cette année !

Neil Gaiman, PdB (dont j'attends ma première lecture pour voir la différence avec son style sur le forum :o) et bien d'autres ... :D

tout autant rigolard et classy.  [:coq]

n°31995481
Bbelgarion
Posté le 15-10-2012 à 17:38:07  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

J'espère que t'as mis des smileys HFR au milieu de tes bouquins :o

n°31995500
pdbzombifi​ay
Posté le 15-10-2012 à 17:39:02  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

J'espère que t'as mis des smileys HFR au milieu de tes bouquins :o

bien entendu. [:paydaybear:3]

n°31995504
Fitzal
Posté le 15-10-2012 à 17:39:17  profilanswer

onina a écrit :

Ah si et un autre point sympa :

Spoiler :

à la mort du loup dont j'ai oublié le nom

j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps  [:whine]

Mais ouai   :sweat:  

Œil-de-nuit était le meilleur d'entre eux [:whiteponey]

n°31995523
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 15-10-2012 à 17:40:44  profilanswer

pdbzombifiay a écrit :

Ca n'a pas été trop dur de trouver un imprimeur qui prenne en charge tous ces smileys ? :D

J'attaque Janua Vera, et après je lis les ouvrages de nos deux stars du forum ;)

Edit : bien grillé par Bbelgarion :o

Message cité 1 fois
Message édité par coolboarder le 15-10-2012 à 17:41:25
n°31995540
Bbelgarion
Posté le 15-10-2012 à 17:41:49  profilanswer

coolboarder a écrit :

Ca n'a pas été trop dur de trouver un imprimeur qui prenne en charge tous ces smileys ? :D

J'attaque Janua Vera, et après je lis les ouvrages de nos deux stars du forum ;)

Non mais elle met que les codes, tout bon HFRien les connait par coeur :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  774  775  776  777  778  779

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)