Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2171 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  782  783  784  785  786  787
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°4230466
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 20-11-2004 à 14:05:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

hellstrike a écrit :

au lieu de faire ton alt le style change sur le tome 2? c'est un peu moins euh "gentil" et prévisble ?

Bah nan, pas enormement, j'aime beaucoup le coté un peu "fable" de l'histoire en fait, qui tranche bien avec les cotés durs (mais bon, moi je prends ca en positif, vous c plus du negatif). Donc t'attend pas a une revolution pour le deux, moi j'ai lu les 3 sortis chez bragel, j'aime bien de A à Z. Pis ca fait patienter en attendant le nouveau gemmel  :whistle:

Par contre j'avoue que c quand meme un peu plus sombre dans le deuxieme, notamment au niveau des implications de Kalhan

Message édité par stewind le 20-11-2004 à 14:06:40

---------------
Rockers are lousy lovers
mood
Publicité
Posté le 20-11-2004 à 14:05:25  profilanswer

n°4230475
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2004 à 14:06:45  answer

bon je l'aime bien mais j'acheterai qd j'aurai plus rien d'autre à lire :o
ou je le parcourerai à la fnac pour lui laisser une 2eme chance :D

Message édité par Profil supprimé le 20-11-2004 à 14:08:30
n°4230489
stewind
Rockeur du dimanche
Posté le 20-11-2004 à 14:08:45  profilanswer

hellstrike a écrit :

ou je le parcourerai a la fnac pour lui laisser une 2eme chanve :D

Le mieux dans ces cas la , c encore la mediatheque  :D

---------------
Rockers are lousy lovers
n°4230727
Wiwige
Toutes façons, c'est ma faute
Posté le 20-11-2004 à 14:47:31  profilanswer

Stewind a écrit :

Moi j'adore na  :D  

Spa un livre pour l'élite en fait  :o

MAIS LOL !!! [:rofl]

n°4240320
VampirX
Metalleux insomniaque.
Posté le 21-11-2004 à 21:56:15  profilanswer

FiNaLsPY a écrit :

:non: Alors la je me permet de réagir ! Je ne suis pas d'accord du tout !
Cette série de bouquin est fantastique !  :bounce:  Superbement traduite, quand on commence a lire on ne peux plus s'arreter  :love: .

A mon avis tu n'as pas voulu investir dnas la dernière édition de chez Bragelonne... tu as du lire la première edition chez j'ai lu en format de poche ... Là effectivement c'est désastreux et a mon avis ca explique pourquoi seuls les deux premier tomes sont sortis dans cette édition quand on sait que Goodkind avec le cycle de l'épée de vérité fait parti des best sellers mondiaux tout genres confondus !

Prends donc le temps de recuperer la derniere edition tu m'en diras des nouvelles ... si tu n'es toujours pas convaincu ...  :??:  ben alors la je sais pas ce qu'il te faut  :??:  ... Dis moi donc ce que tu preferes comme bouquins je meure d'envie de lire mieux !  :p  

Tiens je viens de trouver une page qui parle de mes 2 coups de coeurs du moment en fantasy : http://www.aufildugn.org/article.php3?id_article=253 allez donc y jeter un oeil.  

FiNaLsPY

bein non, j'ai le gros bouquin de chez Braguelone, et autant il y a des cotés sympa, autant j'ai eu la meme impression que quand je mate un film ricain à la con genre Le jour d'apres ou un disney...

---------------
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
n°4240359
VampirX
Metalleux insomniaque.
Posté le 21-11-2004 à 22:00:29  profilanswer

hellstrike a écrit :

ou je le parcourerai à la fnac pour lui laisser une 2eme chance :D

bein meme démarche, je detesterais po lire la suite, mais c trop cher en grand format pour le contenu :/

---------------
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
n°4252790
anianka
Posté le 23-11-2004 à 12:40:50  profilanswer

Rose Berryl a écrit :

Bonjour tout le monde!

Je m'appelle Rose Berryl, j'ai 22 ans et je suis l'auteur d'une saga dont le premier tome sortira ce 15 novembre 2004 partout en Belgique (pour commencer).  De style médiéval fantastique, "Damenndyn, VOyage dans la pénombre" se présente sous la forme de trois tomes (chaque tome est divisé en deux livres de 320 pages environ... chacun bien entendu!).  

www.damenndyn.com (pour vous donner une petite idée.  Pour l'instant il n'y a qu'une seule page, mais elle donne déjà un avant-goût de ce qui attendra le lecteur parmi ces pages sombres).

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez!!!

A bientôt,

Rose

En tout cas le site est très bien fait, et donne envie d'acheter les livres.  
On a envie de connaitre plus le personnage principal et la géographie laisse supposer diverses aventures  :)  

Dommage qu'on ne les trouve pas encore en France, une idée de date de parution pr chez nous ?

n°4317555
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 11:08:37  profilanswer

anianka a écrit :

En tout cas le site est très bien fait, et donne envie d'acheter les livres.  
On a envie de connaitre plus le personnage principal et la géographie laisse supposer diverses aventures  :)  

Dommage qu'on ne les trouve pas encore en France, une idée de date de parution pr chez nous ?

Désolée pour le retard, je n'ai plus beaucoup de temps à l'heure actuelle car fort occupée à la promotion du livre en Belgique (passages TV, radio, presse écrite, remise de prix, séances de dédicaces et autres).

Je n'ai pas encore vraiment d'idées en ce qui concerne la date de parution française malheureusement.  Mais néanmoins, si cela t'intéresse, tu peux toujours contacter la maison d'éditions (via le site www.damenndyn.com) ou bien me donner ton adresse e-mail sur rose.berryl@skynet.be (je te tiendrai alors au courant dès que j'en saurai plus!).

Merci en tout cas pour tes encouragements (c'est important dans un monde où des individus ont un malin plaisir à détruire le travail accompli...)

A bientôt,

Rose Berryl

n°4319292
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 02-12-2004 à 14:55:06  profilanswer

Je ne comprends pas bien l'histoire des "trois tomes divisés en deux livres". :heink:  

Si effectivement des tomes d'oeuvres étrangères sont découpés chez nous en plusieurs livres dans le but de se faire plus de pépètes, je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre quand on publie dans la langue originale...

---------------
Tar | Librarything
n°4319331
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 14:58:45  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Je ne comprends pas bien l'histoire des "trois tomes divisés en deux livres". :heink:  

Si effectivement des tomes d'oeuvres étrangères sont découpés chez nous en plusieurs livres dans le but de se faire plus de pépètes, je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre quand on publie dans la langue originale...

Non c'est surtout pour éviter les briques de 700 pages.  Rien de plus.  Il ne s'agit pas d'une question d'argent vu que la version collector du livre est moins chère que les livres achetés séparémment.  Il y aura donc trois tomes (divisés en deux livres chacun).

Voici un petit lien pour vous montrer à quoi ressemble le coffret du tome 1 (au passage).

http://walloniepresse.be/communiqu [...] 51116.html

(voir dans le bas de la page).

Rose

mood
Publicité
Posté le 02-12-2004 à 14:58:45  profilanswer

n°4319513
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 02-12-2004 à 15:26:00  profilanswer

Donc à chaque fois c'est deux livres = un tome qui sort ?

---------------
Tar | Librarything
n°4319664
greenleaf
Posté le 02-12-2004 à 15:47:01  profilanswer

Rose Berryl => je t'ai vu à la TV il y a 3-4 jours :d (sur rtbf); tu y as bien défendu ton ouvrage je trouve  :jap:

qques questions:

-pq as tu écrit ton livre sous un nom d'emprunt ?
-à combien d'exemplaire a été tiré le premier tome ?
-la sortie des tomes 2 et 3 est elle dépendante du succes du premier tome ? et quand sont ils prévus ?

Message édité par greenleaf le 02-12-2004 à 15:47:52
n°4319877
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 16:14:18  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Donc à chaque fois c'est deux livres = un tome qui sort ?

Exactement! :)  

Rose

n°4319957
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 16:23:33  profilanswer

greenleaf a écrit :

Rose Berryl => je t'ai vu à la TV il y a 3-4 jours :d (sur rtbf); tu y as bien défendu ton ouvrage je trouve  :jap:

qques questions:

-pq as tu écrit ton livre sous un nom d'emprunt ?
-à combien d'exemplaire a été tiré le premier tome ?
-la sortie des tomes 2 et 3 est elle dépendante du succes du premier tome ? et quand sont ils prévus ?

1) J'ai changé de nom parce que ma maison d'éditions me l'a conseillé (pas obligé mais bon j'ai préféré suivre l'avis de professionnels).
2) Le premier tome a été tiré à 8000 exemplaires et je crains fort que cela ne suffise pas (loin de là).
3) Non cela n'est pas dépendant du succès du tome 1 car mon contrat a été signé pour les trois tomes de la saga.

Je peux dire que malgré les critiques que certains ont pu émettre, je peux vous affirmer que le livre remporte un vif succès auprès de la presse et des lecteurs (libraires, mais aussi élèves et parents).  Ce premier tome a remporté le prix du meilleur projet novateur 2004 décerné par la SOWECSOM (ce qui n'était jamais arrivé pour un livre).  De plus, un récent concours organisé sur www.opladis.be a montré que le livre accrochait le public (jeunes comme moins jeunes) car d'après le webmaster du site, il n'a jamais vu autant de participations aux concours depuis les débuts du site!  

Enfin voilà!  Merci pour vos remarques, cela fait plaisir!

Rose

n°4319976
rose berry​l
Posté le 02-12-2004 à 16:25:52  profilanswer

Oups j'ai oublié une petite chose...le tome 2 est prévu pour fin 2005 et le tome 3 pour fin 2006 (cela ne dépend pas de moi, c'est l'attachée de presse qui l'a conseillé).

Rose

n°4327883
Sebmtp
Posté le 03-12-2004 à 15:53:15  profilanswer

Citation :

Je peux dire que malgré les critiques que certains ont pu émettre, je peux vous affirmer que le livre remporte un vif succès auprès de la presse et des lecteurs (libraires, mais aussi élèves et parents).  Ce premier tome a remporté le prix du meilleur projet novateur 2004 décerné par la SOWECSOM (ce qui n'était jamais arrivé pour un livre).  De plus, un récent concours organisé sur www.opladis.be a montré que le livre accrochait le public (jeunes comme moins jeunes) car d'après le webmaster du site, il n'a jamais vu autant de participations aux concours depuis les débuts du site!

Salut Del,

Je suis désolé d'intervenir encore pour tempérer ta satisfaction, mais les arguments que tu avances ne viennent pas contrebalancer les critiques qui t'ont été faites. Le "malgré les critiques" est totalement injustifié dans l'intro de ton paragraphe.

La SOWESCOM que tu cites est une structure qui soutient les initiatives en économie solidaire. La récompense reçue pour ton ouvrage ne l'est pas pour la qualité du texte ou de l'histoire, mais pour le côté "insertion de personnes en diffculté sociale" qui est au coeur du fontionnement de ta boite d'édition (si j'ai bien compris). Rien à voir avec le schmilblick.
Quant au succès du concours sur le site Opladis, quand on t'annonce comme une grande nouveauté en citant comme référence le Seigneur des Anneaux, ça ne peut qu'attirer du monde. Mais ça n'est pas parce que ton éditeur a choisi cette comparaison pour te promouvoir que cette comparaison est pertinente. A mon sens, c'est même carrément du foutage de gueule et ça va se retourner contre vous.

La com sur le lancement de ton bouquin semble bien se passer, mais elle s'appuye sur la dimension sociale de l'opération, sur le chauvinisme belge et sur une comparaison douteuse avec de grands auteurs comme Tolkien. Pour moi, il y a deux mauvaises raisons d'acheter un roman d'Heroic Fantasy et de la publicité mensongère.

Ca ne me gêne pas que tu veuilles savourer cette merveilleuse aventure qui t'arrive et que tu préfères faire la sourde oreille à ceux qui te prédisent des lendemains qui déchantent, mais ça m'ennuie que tu essayes de convaincre des gens qui ne sont pas encore fait d'opinion avec des arguments malhonnêtes.

Si tu veux faire taire les critiques et convaincre les indécis de façon saine, poste ici l'équivalent de 20 ou 30 pages de ce qui est publié, des pages dont tu es fière, et convainc-les par la qualité de tes écrits.

De toutes façons, au final il n'y a que ça qui va compter sur la distance

n°4328676
sheratan
Qu'il est vilain, le lama!
Posté le 03-12-2004 à 17:32:46  profilanswer

Vous remarquerez que je ne m'en suis pas mêlé...
Mais je lis là quelques remarques justifiées...

Héritière de Tolkien...  :lol:  :pt1cable:

Message édité par sheratan le 03-12-2004 à 17:34:07
n°4328749
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-12-2004 à 17:40:24  profilanswer

je me demandais quand est-ce qu'on te verrait ;)

---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4328791
sheratan
Posté le 03-12-2004 à 17:46:56  profilanswer

Je comprend tout à fait son emportement mais disons qu'il faut savoir rester... réaliste et surtout modeste.  

A sa place, j'éviterai de faire  moi-même ma promo en me comparant à des pointures à moins d'être apte à supporter la comparaison.

Cela me rappelle un peu la fable de la Grenouille et du Boeuf de Jean de la Fontaine...

n°4328833
yulara
Byte Hunter
Posté le 03-12-2004 à 17:52:22  profilanswer

entierement d'accord :jap:

---------------
Quizz'n'Blind pour tester vos connaissances
n°4329116
rose berry​l
Posté le 03-12-2004 à 18:37:42  profilanswer

Sebmtp a écrit :

Citation :

Salut Del,

Je suis désolé d'intervenir encore pour tempérer ta satisfaction, mais les arguments que tu avances ne viennent pas contrebalancer les critiques qui t'ont été faites. Le "malgré les critiques" est totalement injustifié dans l'intro de ton paragraphe.

La SOWESCOM que tu cites est une structure qui soutient les initiatives en économie solidaire. La récompense reçue pour ton ouvrage ne l'est pas pour la qualité du texte ou de l'histoire, mais pour le côté "insertion de personnes en diffculté sociale" qui est au coeur du fontionnement de ta boite d'édition (si j'ai bien compris). Rien à voir avec le schmilblick.
Quant au succès du concours sur le site Opladis, quand on t'annonce comme une grande nouveauté en citant comme référence le Seigneur des Anneaux, ça ne peut qu'attirer du monde. Mais ça n'est pas parce que ton éditeur a choisi cette comparaison pour te promouvoir que cette comparaison est pertinente. A mon sens, c'est même carrément du foutage de gueule et ça va se retourner contre vous.

La com sur le lancement de ton bouquin semble bien se passer, mais elle s'appuye sur la dimension sociale de l'opération, sur le chauvinisme belge et sur une comparaison douteuse avec de grands auteurs comme Tolkien. Pour moi, il y a deux mauvaises raisons d'acheter un roman d'Heroic Fantasy et de la publicité mensongère.

Ca ne me gêne pas que tu veuilles savourer cette merveilleuse aventure qui t'arrive et que tu préfères faire la sourde oreille à ceux qui te prédisent des lendemains qui déchantent, mais ça m'ennuie que tu essayes de convaincre des gens qui ne sont pas encore fait d'opinion avec des arguments malhonnêtes.

Si tu veux faire taire les critiques et convaincre les indécis de façon saine, poste ici l'équivalent de 20 ou 30 pages de ce qui est publié, des pages dont tu es fière, et convainc-les par la qualité de tes écrits.

De toutes façons, au final il n'y a que ça qui va compter sur la distance

Tu te trompes concernant la SOWECSOM car ils avaient eu le livre en main(j'ai eu l'occasion de parler avec eux lors de la journée médiévale organisée pour le lancement du livre.  Contact a été pris avec eux dernièrement car je ne savais pas exactement s'il s'agissait effectivement d'un prix remis à la maison d'éditions ou au livre.  La responsable m'a affirmé que c'était bel et bien le livre qui avait remporté les faveurs du jury! (Enfin pense ce que tu veux, mais moi je te le dis!).

Je ne me compare pas à de grands auteurs, loin de là et si ma maison d'éditions fait de telles comparaisons ce n'est que pour montrer qu'il ne s'agit pas d'un polar ou autre genre littéraire, rien de plus! (il n'est pas rare de trouver dans les infos données à la presse qu'il s'agit d'un style simple--> ce qui n'est pas le cas pour des auteurs comme Tolkien qui possèdent un travail de la langue autre que le mien c'est certain!).

Mettre 20 - 30 pages?  Non.  Je dis pourquoi.  De toute manière je pense que même si je mettais la totalité du texte, les personnes présentent sur ce forum jèteraient le même genre de critiques (du moins je pense).  J'ai mon style et celui-ci ne plaît pas (ici du moins car ailleurs il plaît!J'ai reçu plusieurs mails qui m'en donnait la preuve).  Donc je ne vois pas pourquoi je le ferais.  Je préfère prendre note des critiques et en tenir compte dans un prochain travail.  Certaines critiques sont certes fondées, mais l'acharnement avec lequel cela a été dit n'est pas agréable du tout! (boycotter un livre non lu simplement parce que la publicité faites autour ne plaît pas... ce n'est pas ma faute mais c'est moi qui le paie!--> même si on dit ne pas attaquer l'auteur, ce qui est loin d'être vrai).  Mais passons. Je n'ai rien contre vous, loin de là.  Je suis consciente de ce que vous dites et je tiens ça à l'oeil.  Mais concernant la publicité, si vous avez quelque chose à reprocher, adressez-vous à renaud.vanbuylaere@skynet.be et ne dénigrez pas le travail qui est fait svp!

Je ne suis pas Tolkien ni JK Rowling et je ne le serai jamais.  Je vous demanderai donc de me laisser ma chance!  Si je me casse la figure cela sera mon problème.  Cela n'empêche que je ne me permettrai jamais de vous dire l'infime partie de ce qui a été dit sur moi depuis le début, car chaque auteur a quelque chose en lui qu'il faut laisser germer.

Vous n'êtes pas d'accord, et bien soit, je n'irai pas contre!

Bonne soirée.

Rose  

n°4329127
rose berry​l
Posté le 03-12-2004 à 18:39:06  profilanswer

Sheratan a écrit :

Vous remarquerez que je ne m'en suis pas mêlé...
Mais je lis là quelques remarques justifiées...

Héritière de Tolkien...  :lol:  :pt1cable:

Je ne suis pas son héritière!

Rose

n°4329137
rose berry​l
Posté le 03-12-2004 à 18:41:14  profilanswer

Sheratan a écrit :

Je comprend tout à fait son emportement mais disons qu'il faut savoir rester... réaliste et surtout modeste.  

A sa place, j'éviterai de faire  moi-même ma promo en me comparant à des pointures à moins d'être apte à supporter la comparaison.

Cela me rappelle un peu la fable de la Grenouille et du Boeuf de Jean de la Fontaine...

Je le suis.  Ne serais-tu pas content de présenter ton texte toi?  J'ai galéré pour en arriver là, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être fière.  Je reste très modeste (c'est parce que tu ne connais rien de moi que tu affirmes cela).  Mais franchement cela me fait vraiment mal au coeur de voir l'acharnement avec lequel vous me jetez la pierre!  a fait vraiment mal.

Rose

n°4329405
sorasha
Posté le 03-12-2004 à 19:12:56  profilanswer

Rose,  
Je vais rester très objective: ton livre est bien foutu! Mon frère me l'a offert et comme j'aime lire.. ca tombe bien! je suis plutot du genre Koontz ou J.K. Rowling (version originale, c mieux! ) peronnellement, c la couverture qu'il m'a séduite! Bon bien sur, il y aura tjs des critiques, et ceci prouve qu'on s'intéresse à ton parcours! Mais ce qui m'ennuie bcp, c que ds ce monde, tout le monde veut casser tout le monde! c dingue ça! C ennervant! d'aucuns se permettent de critiquer négativement ton livre alors qu'ils ne l'ont surement pas lu objectivement. Bien entendu, tu as peut-etre fait bco de pub sur le net , mais je trouve aussi qu'il faut avoir du cran, et si tu prends le temps de répondre aux gens, c que tu te prends pas trop au sérieux et que tu gardes la tête sur les épaules. Voilà, ce que j'en dis moi!! Bon vais aller lire encore un peu mi!!! ;)

n°4329490
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2004 à 19:26:09  answer

super le post :o profil 1 message inscrit ajd....

n°4329579
sheratan
Posté le 03-12-2004 à 19:44:29  profilanswer

Rose Berryl a écrit :

Je le suis.  Ne serais-tu pas content de présenter ton texte toi?  J'ai galéré pour en arriver là, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas être fière.  Je reste très modeste (c'est parce que tu ne connais rien de moi que tu affirmes cela).  Mais franchement cela me fait vraiment mal au coeur de voir l'acharnement avec lequel vous me jetez la pierre!  a fait vraiment mal.

Rose

Je ne te jette pas la pierre, Rose! Je dis simplement que tu devrais peut-être éviter des comparaisons à la Tolkien. Excuse-moi, mais ne dis pas que tu es modeste en écrivant cela toi-même ou en le faisant écrire par ta boîte. D'une part, ton livre ne concerne pas du tout les mêmes cibles que les écrits de Tolkien : déjà, c'est une fausse information que tu délivres à ton lectorat. Il n'a pas le même impact et ne répond pas à la même motivation.

Je te l'ai déjà dit : pour ton texte remanié, je critiquerai lorsque j'en aurai lu un extrait suffisamment représentatif.

Pour la communication, je la trouve ignoble et tu ne peux pas dire qu'elle ne l'est pas. En plus, légèrement modifier les informations pour lui donner de l'envergure n'est pas honnête : ce que Sebmtp a marqué sur le prix reçu, je l'ai vérifié moi-même : ce n'est pas le livre qui est récompensé mais le fait qu'il te permette de te réinsérer.

Je trouve formidable qu'en ayant galéré comme ça tu parviennes à te faire éditer, c'est super! J'espère que tu trouveras ton public et avec la communication autour de ton livre je suis certain que ce sera le cas.Je comprend aussi très bien que tu sois fière, qui ne le serait pas?  :)  

mon but n'est pas de te blesser mais de te faire réaliser tout ce qui se passe "autour" de ton roman.  :hello:  

Je te l'ai dit plusieurs fois : Je suis heureux pour toi mais la com de ta boîte (et peut-être la tienne? Je ne l'espère pas!) est révoltante. Non pas par son contenu : il est normal qu'une boîte assure que son poulain est le meilleur, mais dans sa distribution sauvage qui en plus n'est pas correcte.  :fou:  

L'autre chose horripilante, c'est que systématiquement, quel que soit le forum et comme par magie, si on critique ton roman, une bonne âme, généralement inscrite depuis moins d'une heure, émet un post et un seul pour te soutenir.  ;)  

Conseille au moins aux attaché(e)s de presse (genre Sorasha pour ne pas la citer) de bien lire ce que les gens ont écrit avant de répondre. De toute façon, ils n'ont pas leur place, ici : Nous nous adressons à toi et pas à ta boîte.  :kaola:  

Je réitère et te souhaite bonne chance! Mais je critiquerai toujours les méthodes employées pour te faire de la pub tant qu'elles ne changeront pas!

n°4329696
rose berry​l
Posté le 03-12-2004 à 20:03:54  profilanswer

Sheratan a écrit :

Je ne te jette pas la pierre, Rose! Je dis simplement que tu devrais peut-être éviter des comparaisons à la Tolkien. Excuse-moi, mais ne dis pas que tu es modeste en écrivant cela toi-même ou en le faisant écrire par ta boîte. D'une part, ton livre ne concerne pas du tout les mêmes cibles que les écrits de Tolkien : déjà, c'est une fausse information que tu délivres à ton lectorat. Il n'a pas le même impact et ne répond pas à la même motivation.

Je te l'ai déjà dit : pour ton texte remanié, je critiquerai lorsque j'en aurai lu un extrait suffisamment représentatif.

Pour la communication, je la trouve ignoble et tu ne peux pas dire qu'elle ne l'est pas. En plus, légèrement modifier les informations pour lui donner de l'envergure n'est pas honnête : ce que Sebmtp a marqué sur le prix reçu, je l'ai vérifié moi-même : ce n'est pas le livre qui est récompensé mais le fait qu'il te permette de te réinsérer.

Je trouve formidable qu'en ayant galéré comme ça tu parviennes à te faire éditer, c'est super! J'espère que tu trouveras ton public et avec la communication autour de ton livre je suis certain que ce sera le cas.Je comprend aussi très bien que tu sois fière, qui ne le serait pas?  :)  

mon but n'est pas de te blesser mais de te faire réaliser tout ce qui se passe "autour" de ton roman.  :hello:  

Je te l'ai dit plusieurs fois : Je suis heureux pour toi mais la com de ta boîte (et peut-être la tienne? Je ne l'espère pas!) est révoltante. Non pas par son contenu : il est normal qu'une boîte assure que son poulain est le meilleur, mais dans sa distribution sauvage qui en plus n'est pas correcte.  :fou:  

L'autre chose horripilante, c'est que systématiquement, quel que soit le forum et comme par magie, si on critique ton roman, une bonne âme, généralement inscrite depuis moins d'une heure, émet un post et un seul pour te soutenir.  ;)  

Conseille au moins aux attaché(e)s de presse (genre Sorasha pour ne pas la citer) de bien lire ce que les gens ont écrit avant de répondre. De toute façon, ils n'ont pas leur place, ici : Nous nous adressons à toi et pas à ta boîte.  :kaola:  

Je réitère et te souhaite bonne chance! Mais je critiquerai toujours les méthodes employées pour te faire de la pub tant qu'elles ne changeront pas!

Pour ce qui est de la SOWECSOM, j'ai eu quelques prises de bec avec mon éditeur (pour savoir ce qu'il en était exactement).  Nous avons téléphoné nous-même à la SOWECSOM et ce n'est pas modifier les infos que j'ai fait mais affirmer ce que la responsable nous a dit au téléphone! Rien de plus (La SOWECSOM a remis le prix à la maison d'éditions car elle ne pouvait le remettre à un "livre".  D'ailleurs, si tu regardes bien ce qui est écrit, tu verras que le prix est remis pour la promotion du livre "Damenndyn, Voyage dans la pénombre" et non pas pour employer de nouvelles personnes ou faire évoluer l'entreprise (même si indirectement elle le fait).  S'il avait été question de l'entreprise, elle aurait été nominée dans la catégorie "entreprise" aussi récompensée ce 19/11!  Ici, il s'agit du "projet novateur".  Enfin c'est long à expliquer mais je peux te jurer qu'il en est ainsi!

Sorasha, je ne la connais pas! De un.  De deux, pour ce qui est de la pub, j'ai également eu des discussions avec mon éditeur car je ne supportais pas le fait qu'il me fasse passer pour une opportuniste que je ne suis pas!  Je n'ai jamais eu en tête "de faire comme Tolkien" ni même de me comparer à lui!  Loin de moi cette idée!

Pour la publicité sur les forums je regrette surtout une chose, c'est que mon nom ait été utilisé pour marquer le coup (mais cela a été dit en temps voulu!).

Je ne cherche pas à me faire des ennemis Sheratan, loin de là.  Je sais que le texte manque de maturité (c mon premier texte aussi).  Un ingénieur qui a lu le livre a dit dans un mail à mon éditeur qu'il avait constaté une évolution dans le texte, ce qui est bon signe!).  Mais je pense que si tu veux juger le livre, loue-le en bibliothèque lorsqu'il sera là (je ne connais pas les dates de sortie française).  Je ne te demande même pas de l'acheter.  J'ai encore du chemin à parcourir pour être au point et je ferai ce chemin, parce que j'en ai la volonté!

Je sais ce qui se passe autour du roman et parfois je le regrette car je trouve bien triste que le livre (que j'ai commencé à écrire en 2002 parce que j'en ressentais le besoin) soit tiraillé de la sorte.  

Sincèrement, si j'avais su qu'autant de mauvaises interprétations seraient faites et qu'autant de tracas en ressortiraient, j'aurais gardé le texte pour moi.  Mon but était de m'extérioriser et de faire partager à d'autres mon amour pour ce monde imaginaire qui était le mien lorsque j'ai écrit ce livre!  A présent on en fait un objet de foire tout juste bon à faire du fric... mais ce texte pour moi c bien plus qu'une question d'argent.  Je suppose qu'en tant qu'écrivain, tout le monde me comprendra!

Il faut savoir que je ne suis pas d'accord avec ma maison d'éditions pour tous les points, mais que je fais surtout confiance à la formidable équipe qui a travaillé pour ce projet.  Alors peut-être que cela ne plaira pas à tout le monde (ce qui est logique) mais moi, je suis heureuse de ce qui a été fait!

Je te remercie nénamoins pour tes encouragements et pour tes critiques.  Ce qui m'a blessé, c'est ta froideur et ton boycotte du livre alors que je n'ai rien à voir là-dedans, c'est tout!

Merci de m'avoir lue.

Rose

n°4329824
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 03-12-2004 à 20:22:28  profilanswer

ONPP

Moi j'aimerais bien faire le test pour donner une critique plus objective mais vu la taille de ma liste de lecture et au ryhtme que je lis en ce moment, je crains que ça ne soit pas pour la décennie à venir...

Enfin bon je ne pense pas que ne pas lire un livre doit empêcher de critiquer ce que l'on en connait de lui. La publicité ça peut marcher dans les deux sens, on s'expose et on peut se prendre des coups.

---------------
Tar | Librarything
n°4330445
sheratan
Posté le 03-12-2004 à 21:23:30  profilanswer

Citation :

Pour la publicité sur les forums je regrette surtout une chose, c'est que mon nom ait été utilisé pour marquer le coup (mais cela a été dit en temps voulu!).

Je l'avais effectivement dit qu'il est très dangereux de confier son pseudo librement.

Citation :

Je ne cherche pas à me faire des ennemis Sheratan, loin de là.

Moi, je ne me considère pas comme ton ennemi : mes ennemis, je les ignore.

Citation :

Mais je pense que si tu veux juger le livre, loue-le en bibliothèque lorsqu'il sera là (je ne connais pas les dates de sortie française).  Je ne te demande même pas de l'acheter.

Non! non! Stratégie habituelle : je lis les trente premières pafes + 10 au hasard et j'achète si j'accroche, mais si j'accroche : promis, je l'achète!

Citation :

J'ai encore du chemin à parcourir pour être au point et je ferai ce chemin, parce que j'en ai la volonté!

Attitude très positive que j'approuve et qui, si je puis me permettre, montre que tu fais preuve d'une plus grande maturité que naguère.

Citation :

Je sais ce qui se passe autour du roman et parfois je le regrette car je trouve bien triste que le livre (que j'ai commencé à écrire en 2002 parce que j'en ressentais le besoin) soit tiraillé de la sorte.

Le livre en lui-même, je ne le remets pas en question car l'extrait que j'ai lu m'a prouvé que le texte avait évolué. Je ne peux donc plus me permettre d'émettre la moindre réserve à son égard.  

Citation :

Sincèrement, si j'avais su qu'autant de mauvaises interprétations seraient faites et qu'autant de tracas en ressortiraient, j'aurais gardé le texte pour moi.  Mon but était de m'extérioriser et de faire partager à d'autres mon amour pour ce monde imaginaire qui était le mien lorsque j'ai écrit ce livre!  A présent on en fait un objet de foire tout juste bon à faire du fric... mais ce texte pour moi c bien plus qu'une question d'argent.  Je suppose qu'en tant qu'écrivain, tout le monde me comprendra!

Alors là, tu prouves que tu es une auteur, j'approuve!  :)  
Le danger est que ton livre devienne un objet pour faire du fric ce qui peut sâouler le public. Soit circonspecte et ne te laisse pas manipuler.

Citation :

Il faut savoir que je ne suis pas d'accord avec ma maison d'éditions pour tous les points, mais que je fais surtout confiance à la formidable équipe qui a travaillé pour ce projet.  Alors peut-être que cela ne plaira pas à tout le monde (ce qui est logique) mais moi, je suis heureuse de ce qui a été fait!

Qu'ils se soient investis est une chose que leurs méthodes te discréditent en est une autre et c'est mon sentiment de base : leurs méthodes t'ont discréditée car il y a un peitt côté "achetez! On gagnera plein de sous me déplaît profondément". Ce que je leurs reproches, c'est qu'ils auraient fait la même chose avec n'importe qui d'autre.

Citation :

Je te remercie nénamoins pour tes encouragements et pour tes critiques.

Je confirme et réitère mes encouragements! Je ne peux que t'enjoindre à la prudence.

Citation :

Ce qui m'a blessé, c'est ta froideur et ton boycotte du livre alors que je n'ai rien à voir là-dedans, c'est tout!

Je suis très froid, c'est vrai et mes critiques sont très dures, mais si je critique, c'est que j'estime que certaines choses sont dommages et que ça vaut le coup que j'y passe du temps. Le but n'est pas de flinguer, mais de passer un message (dans ton cas, éthique!) pour améliorer les choses.

Citation :

Merci de m'avoir lue.

Comme je le fais à chaque fois.  

Au moins, dis-toi que si je suis convaincu, il y a peu de chances que le public ne le soit pas car je suis une personne TRES critique.  ;)  

Dernier détail, j'espère simplement que les ambitions de ta boîte seront satisfaites (8000 exemplaires c'est beaucoup!). Mais s'ils veulent des leçons de com, de marketing et d'éthique, je suis là, car pour l'instant, ils n'ont rien compris.

Très cordialement,

Sheratan

n°4330909
Sebmtp
Posté le 03-12-2004 à 22:20:56  profilanswer

Re  :)  

Je suis d'accord avec DarkPunky pour dire qu'un avis sur la lecture du texte entier est indispensable pour confirmer mon propre avis. Il n'est fondé que sur les extraits dévoilés.

Del, Je suis heureux de lire que tu gardes à l'oeil se qui se dit sur ce forum. C'est parfois abrupt, mais sois sûre du fait que personne ne te souhaite de mal ici. En tout cas pas moi  ;)  
Je dois confesser que je te sentais un peu dériver dans ton rôle de romancière anglaise et que ça me paraissait tout à fait inopportun.
Tu as l'air finalement de garder les pieds sur terre...
Je trouve ça bien.
Je suis navré que tu en souffres, mais pour suivre l'esprit des références de Sheratan, moi c'est à l'histoire de la vache, de l'oisillon et du renard que je tout ça me fait penser : c'est pas parce qu'on te met dans la merde que c'est forcément pour ton mal et c'est pas parce qu'on t'en sort que c'est forcément pour ton bien.

En tout cas, ça déchaine les passions  :) C'est toujours bon signe.
Bon courage pour la suite.

n°4331894
rose berry​l
Posté le 04-12-2004 à 00:07:10  profilanswer

Sheratan a écrit :

Citation :

Je l'avais effectivement dit qu'il est très dangereux de confier son pseudo librement.

Citation :

Je ne cherche pas à me faire des ennemis Sheratan, loin de là.

Moi, je ne me considère pas comme ton ennemi : mes ennemis, je les ignore.

Citation :

Mais je pense que si tu veux juger le livre, loue-le en bibliothèque lorsqu'il sera là (je ne connais pas les dates de sortie française).  Je ne te demande même pas de l'acheter.

Non! non! Stratégie habituelle : je lis les trente premières pafes + 10 au hasard et j'achète si j'accroche, mais si j'accroche : promis, je l'achète!

Citation :

J'ai encore du chemin à parcourir pour être au point et je ferai ce chemin, parce que j'en ai la volonté!

Attitude très positive que j'approuve et qui, si je puis me permettre, montre que tu fais preuve d'une plus grande maturité que naguère.

Citation :

Le livre en lui-même, je ne le remets pas en question car l'extrait que j'ai lu m'a prouvé que le texte avait évolué. Je ne peux donc plus me permettre d'émettre la moindre réserve à son égard.  

Citation :

Alors là, tu prouves que tu es une auteur, j'approuve!  :)  
Le danger est que ton livre devienne un objet pour faire du fric ce qui peut sâouler le public. Soit circonspecte et ne te laisse pas manipuler.

Citation :

Qu'ils se soient investis est une chose que leurs méthodes te discréditent en est une autre et c'est mon sentiment de base : leurs méthodes t'ont discréditée car il y a un peitt côté "achetez! On gagnera plein de sous me déplaît profondément". Ce que je leurs reproches, c'est qu'ils auraient fait la même chose avec n'importe qui d'autre.

Citation :

Je te remercie nénamoins pour tes encouragements et pour tes critiques.

Je confirme et réitère mes encouragements! Je ne peux que t'enjoindre à la prudence.

Citation :

Ce qui m'a blessé, c'est ta froideur et ton boycotte du livre alors que je n'ai rien à voir là-dedans, c'est tout!

Je suis très froid, c'est vrai et mes critiques sont très dures, mais si je critique, c'est que j'estime que certaines choses sont dommages et que ça vaut le coup que j'y passe du temps. Le but n'est pas de flinguer, mais de passer un message (dans ton cas, éthique!) pour améliorer les choses.

Citation :

Merci de m'avoir lue.

Comme je le fais à chaque fois.  

Au moins, dis-toi que si je suis convaincu, il y a peu de chances que le public ne le soit pas car je suis une personne TRES critique.  ;)  

Dernier détail, j'espère simplement que les ambitions de ta boîte seront satisfaites (8000 exemplaires c'est beaucoup!). Mais s'ils veulent des leçons de com, de marketing et d'éthique, je suis là, car pour l'instant, ils n'ont rien compris.

Très cordialement,

Sheratan

Ok on repart sur de bonnes bases alors!  Bien entendu que je tiens compte de ce qui se dit, il est important pour moi de voir comment les autres acceuillent le texte.

Je pense aussi qu'un écrivain qui veut être à la hauteur doit tenir compte des remarques qui sont faites (sans pour autant perdre son style!).  Après tout on ne peut demeurer objectif sur son propre texte (je crois que c'est impossible).  

Pour ce qui sont des ambitions, je pense que c'est bien parti.  8500 exemplaires ont déjà été réservés par le distributeur (INTERFORUM) qui réparti le livre sur l'ensemble de la Belgique.  Donc nous verrons ce qu'il en est.

Et je ne manquerai pas de vous ajouter au forum un extrait du tome 2 (le premier est sorti donc plus rien à changer pour le moment).  Sachez que je ne veux en aucun cas abuser le lecteur mais que, comme je l'ai dit, je veux faire partager mon amour pour ce nouveau royaume créé.

A bientôt,

Rose

n°4331912
sheratan
Posté le 04-12-2004 à 00:11:59  profilanswer

Nous recevrons cet extrait avec plaisir, mais il serait (sans trop abuser) intéressant que tu en mettes plusieurs pages! Bonne conquête du marché belge, sinon!

n°4331921
rose berry​l
Posté le 04-12-2004 à 00:13:40  profilanswer

Sebmtp a écrit :

Re  :)  

Je suis d'accord avec DarkPunky pour dire qu'un avis sur la lecture du texte entier est indispensable pour confirmer mon propre avis. Il n'est fondé que sur les extraits dévoilés.

Del, Je suis heureux de lire que tu gardes à l'oeil se qui se dit sur ce forum. C'est parfois abrupt, mais sois sûre du fait que personne ne te souhaite de mal ici. En tout cas pas moi  ;)  
Je dois confesser que je te sentais un peu dériver dans ton rôle de romancière anglaise et que ça me paraissait tout à fait inopportun.
Tu as l'air finalement de garder les pieds sur terre...
Je trouve ça bien.
Je suis navré que tu en souffres, mais pour suivre l'esprit des références de Sheratan, moi c'est à l'histoire de la vache, de l'oisillon et du renard que je tout ça me fait penser : c'est pas parce qu'on te met dans la merde que c'est forcément pour ton mal et c'est pas parce qu'on t'en sort que c'est forcément pour ton bien.

En tout cas, ça déchaine les passions  :) C'est toujours bon signe.
Bon courage pour la suite.

Merci

Non je ne voulais pas dévier, ni faire "comme tel ou tel auteur", car il est impossible pour quelqu'un d'avoir un style, un vocabulaire, une imagination, identique à une autre.  Je laisse leur place au grands de ce monde et j'essaie de trouver ma route, de me faire "ma place", même si elle doit être toute petite!  Je veux progresser comme chacun ici et voir mes efforts récompensés (si je suis nulle et bien j'en assume les conséquences mais si ça marche alors tant mieux, je ne vais pas m'en plaindre, loin de là  :)  )

J'ai vu sur ce forum (et sur d'autres) beaucoup de textes qui en valaient la peine mais malheureusement, il est difficile pour beaucoup de percer, ce qui est dommage à mon avis.  Dire que des textes n'en valent pas la peine est un peu précipité, car il n'y a pas d'"excellence" en matière de texte (il y a de très bons auteurs certes, mais je veux dire par là qu'on ne peut pas dire qu'il y a "un style parfait" en littérature).  Tout le monde mérite que l'on prenne la peine de lire ce qu'il compose (enfin je le crois).

J'essaie d'évoluer au mieux, avec mes qualités et mes défauts lol  :ange: (que je corrige au mieux!)

A bientôt

Rose

n°4331927
rose berry​l
Posté le 04-12-2004 à 00:15:42  profilanswer

Sheratan a écrit :

Nous recevrons cet extrait avec plaisir, mais il serait (sans trop abuser) intéressant que tu en mettes plusieurs pages! Bonne conquête du marché belge, sinon!

Oui oui bien entendu... style 10-15 pages (enfun je verrai en temps voulu)

Rose

n°4333777
Sebmtp
Posté le 04-12-2004 à 12:04:12  profilanswer

Hello Del, hello tous

Citation :

si je suis nulle et bien j'en assume les conséquences

Pour moi, il n'est pas question de savoir si tu es nulle ou pas. Tu n'es pas nulle. Tu as manifestement une richesse imaginaire en toi, la volonté et la capacité de raconter une histoire sur des milliers de pages. La question de la nullité est réglée.
Par contre, il y a encore de gros efforts de rendu à faire, de partage de ton univers avec les autres.

Citation :

J'ai vu sur ce forum (et sur d'autres) beaucoup de textes qui en valaient la peine mais malheureusement, il est difficile pour beaucoup de percer, ce qui est dommage à mon avis. Dire que des textes n'en valent pas la peine est un peu précipité, car il n'y a pas d'"excellence" en matière de texte (il y a de très bons auteurs certes, mais je veux dire par là qu'on ne peut pas dire qu'il y a "un style parfait" en littérature).  Tout le monde mérite que l'on prenne la peine de lire ce qu'il compose (enfin je le crois).

Moi je crois qu'on peut parler d'excellence en matière de texte. Le style parfait est un graal fantaisiste et je te rejoins sur les différents styles, mais je crois quand même qu'on peut hiérarchiser des textes sur leur seule qualité d'écriture. De la même façon, je crois qu'on peut hiérarchiser des histoires en fonction de leur qualité de scénario.
Refuser de se positionner par rapport aux autres en disant que chacun a son style ou son univers, c'est se cacher.

Mais je crois que ce paragraphe est représentatif du petit malaise existant à ton sujet. Il se trouve que si on veut hiérarchiser la qualité des textes et des histoires qui ont été présentés sur le forum et voter pour celui ou celle qui doit être publié, tu n'arriverais pas en tête, peut être même pas sur le podium.
Or il se trouve que toi, tu es publiée, mais que tu n'es pas publiée par une maison d'édition "taditionnelle". C'est, en quelque sorte, un concours de circonstances qui t'offre cette chance.
Il se trouve de plus, que ton texte a été publié dans un état que la plupart de ceux qui t'ont donné leur avis ont jugé très insuffisant.
Le résultat se révèle donc plutôt approximatif, et quand on te voit donner du "un auteur ça doit..." par ci ou du "pour écrire il faut..." par là, ça a un peu de mal à passer.

Je vais te dire, en ce qui me concerne, je ne te considère pas comme un auteur. C'est très subjectif, mais pour moi, un auteur, c'est pas simplement celui ou celle qui est capable d'écrire. C'est, avant tout, quelqu'un qui est capable de donner du plaisir aux gens qui le lisent.
Ca n'est pas méchant et, je le répète, c'est très subjectif, mais quelqu'un qui parle de lui en tant qu'auteur, ça me gêne. C'est aux lecteurs et aux maisons d'édition de lui accorder ce statut. Ecrire, c'est à la portée de tout le monde. Les auteurs sont ceux qui convainquent.

Je finirai en te disant que je ne suis pas non plus d'accord avec toi sur le fait que tout le monde mérite que l'on prenne la peine de lire ce qu'il compose. Si c'est entre personnes intéressées par le processus créatif, ça se discute. Mais si on se positionne dans la réalité brute, non. Si tu n'es pas capable d'intéresser un lecteur sur une dizaine de pages, alors  le lecteur n'a pas à faire l'effort de s'emmerder à lire la suite.
Tu parles de ton style, de te donner ta chance, et d'autres notions dont on peut discuter ici. Mais au final, si ce que tu écris ne fait pas voyager le lecteur, toutes les autres considérations sur le processus créatif sont balayées d'un revers de main. Lui n'en a rien à foutre. Et s'il réagit comme moi, il se souvient des achats qui l'ont déçu et il ne renouvelle jamais l'expérience avec l'auteur et la maison d'édition.
C'est la vie. Le lecteur, comme le client, est roi et il n'a même pas à expliquer son choix.
Il n'y a pas UNE vérité, mais il y a UNE réalité pour les gens qui écrivent et c'est celle la.

C'est pour ça que je préfère discuter avec Del qu'avec Rose. La relation avec Rose ne m'intéresse plus, elle ne m'a pas convaincue.

En plus, j'avais une analyse de départ plutôt voisine de celle des gens qui t'ont prise en main et je me sentais assez proche de ce qui t'arrive. Mais ton lancement "pour Noël" alors que le texte n'est pas prêt et le positionnement marketing au bazooka de l'ouvrage sont des choix qui m'attristent.

En fait, si je prends le temps de t'exprimer ce que je ressens par rapport à tout ça, c'est parce que j'aimerais que tu retiennes que tu n'es pas dans un processus d'édition classique et que le succès ne sera pas obligatoirement au bout.
Si on se trompe et que ton texte recèle ce trésor que nous n'avons pas vu et qui fait qu'un livre est bon, alors tu monteras parce que les lecteurs accrocheront. Mais si tu montes avant d'avoir fait face à cette réalité et qu'elle ne t'es pas favorable, tu redescendras brutalement et ça fera plus mal encore.
Ca, c'est mon côté réaliste.
Mais comme je suis aussi un indécrottable positif, je me dis que tu es quand même sur le chemin, qu'il y a de l'expérience à prendre, des contacts à nouer, des portes ouvertes dont il faut profiter au mieux, un texte à bonifier... et qu'il faut que tu sois bien lucide sur ta situation pour valoriser tout ça, Del  :) .

Voilà, en fait ce post contient les dernières choses qui me paraissaient utiles à te dire. Je ne vais donc pas en rajouter.
Deux dernières choses.
Félicitations pour ton courage face à tout ça.
Et enfin, je trouve la façon dont tu t'ouvres émotionnellement sur ce forum magnifique. Je considère ça comme une force, je te conseille de la cultiver.

Seb

n°4334339
rose berry​l
Posté le 04-12-2004 à 14:13:31  profilanswer

Sebmtp a écrit :

Hello Del, hello tous

Citation :

si je suis nulle et bien j'en assume les conséquences

Pour moi, il n'est pas question de savoir si tu es nulle ou pas. Tu n'es pas nulle. Tu as manifestement une richesse imaginaire en toi, la volonté et la capacité de raconter une histoire sur des milliers de pages. La question de la nullité est réglée.
Par contre, il y a encore de gros efforts de rendu à faire, de partage de ton univers avec les autres.

Citation :

J'ai vu sur ce forum (et sur d'autres) beaucoup de textes qui en valaient la peine mais malheureusement, il est difficile pour beaucoup de percer, ce qui est dommage à mon avis. Dire que des textes n'en valent pas la peine est un peu précipité, car il n'y a pas d'"excellence" en matière de texte (il y a de très bons auteurs certes, mais je veux dire par là qu'on ne peut pas dire qu'il y a "un style parfait" en littérature).  Tout le monde mérite que l'on prenne la peine de lire ce qu'il compose (enfin je le crois).

Moi je crois qu'on peut parler d'excellence en matière de texte. Le style parfait est un graal fantaisiste et je te rejoins sur les différents styles, mais je crois quand même qu'on peut hiérarchiser des textes sur leur seule qualité d'écriture. De la même façon, je crois qu'on peut hiérarchiser des histoires en fonction de leur qualité de scénario.
Refuser de se positionner par rapport aux autres en disant que chacun a son style ou son univers, c'est se cacher.

Mais je crois que ce paragraphe est représentatif du petit malaise existant à ton sujet. Il se trouve que si on veut hiérarchiser la qualité des textes et des histoires qui ont été présentés sur le forum et voter pour celui ou celle qui doit être publié, tu n'arriverais pas en tête, peut être même pas sur le podium.
Or il se trouve que toi, tu es publiée, mais que tu n'es pas publiée par une maison d'édition "taditionnelle". C'est, en quelque sorte, un concours de circonstances qui t'offre cette chance.
Il se trouve de plus, que ton texte a été publié dans un état que la plupart de ceux qui t'ont donné leur avis ont jugé très insuffisant.
Le résultat se révèle donc plutôt approximatif, et quand on te voit donner du "un auteur ça doit..." par ci ou du "pour écrire il faut..." par là, ça a un peu de mal à passer.

Je vais te dire, en ce qui me concerne, je ne te considère pas comme un auteur. C'est très subjectif, mais pour moi, un auteur, c'est pas simplement celui ou celle qui est capable d'écrire. C'est, avant tout, quelqu'un qui est capable de donner du plaisir aux gens qui le lisent.
Ca n'est pas méchant et, je le répète, c'est très subjectif, mais quelqu'un qui parle de lui en tant qu'auteur, ça me gêne. C'est aux lecteurs et aux maisons d'édition de lui accorder ce statut. Ecrire, c'est à la portée de tout le monde. Les auteurs sont ceux qui convainquent.

Je finirai en te disant que je ne suis pas non plus d'accord avec toi sur le fait que tout le monde mérite que l'on prenne la peine de lire ce qu'il compose. Si c'est entre personnes intéressées par le processus créatif, ça se discute. Mais si on se positionne dans la réalité brute, non. Si tu n'es pas capable d'intéresser un lecteur sur une dizaine de pages, alors  le lecteur n'a pas à faire l'effort de s'emmerder à lire la suite.
Tu parles de ton style, de te donner ta chance, et d'autres notions dont on peut discuter ici. Mais au final, si ce que tu écris ne fait pas voyager le lecteur, toutes les autres considérations sur le processus créatif sont balayées d'un revers de main. Lui n'en a rien à foutre. Et s'il réagit comme moi, il se souvient des achats qui l'ont déçu et il ne renouvelle jamais l'expérience avec l'auteur et la maison d'édition.
C'est la vie. Le lecteur, comme le client, est roi et il n'a même pas à expliquer son choix.
Il n'y a pas UNE vérité, mais il y a UNE réalité pour les gens qui écrivent et c'est celle la.

C'est pour ça que je préfère discuter avec Del qu'avec Rose. La relation avec Rose ne m'intéresse plus, elle ne m'a pas convaincue.

En plus, j'avais une analyse de départ plutôt voisine de celle des gens qui t'ont prise en main et je me sentais assez proche de ce qui t'arrive. Mais ton lancement "pour Noël" alors que le texte n'est pas prêt et le positionnement marketing au bazooka de l'ouvrage sont des choix qui m'attristent.

En fait, si je prends le temps de t'exprimer ce que je ressens par rapport à tout ça, c'est parce que j'aimerais que tu retiennes que tu n'es pas dans un processus d'édition classique et que le succès ne sera pas obligatoirement au bout.
Si on se trompe et que ton texte recèle ce trésor que nous n'avons pas vu et qui fait qu'un livre est bon, alors tu monteras parce que les lecteurs accrocheront. Mais si tu montes avant d'avoir fait face à cette réalité et qu'elle ne t'es pas favorable, tu redescendras brutalement et ça fera plus mal encore.
Ca, c'est mon côté réaliste.
Mais comme je suis aussi un indécrottable positif, je me dis que tu es quand même sur le chemin, qu'il y a de l'expérience à prendre, des contacts à nouer, des portes ouvertes dont il faut profiter au mieux, un texte à bonifier... et qu'il faut que tu sois bien lucide sur ta situation pour valoriser tout ça, Del  :) .

Voilà, en fait ce post contient les dernières choses qui me paraissaient utiles à te dire. Je ne vais donc pas en rajouter.
Deux dernières choses.
Félicitations pour ton courage face à tout ça.
Et enfin, je trouve la façon dont tu t'ouvres émotionnellement sur ce forum magnifique. Je considère ça comme une force, je te conseille de la cultiver.

Seb

Je prends bonne note de ce que tu as dit.  Quand je dis qu'il faut donner à tout le monde sa chance d'être lu, je parle des extraits qui sont postés ici (pas nécessairement le texte intégral).  

J'espère pouvoir faire mes preuves.

A bientôt,

Del alias Rose

n°4335254
Wiwige
Posté le 04-12-2004 à 17:34:37  profilanswer

Bon, il sort quand le nouveau Trone de Fer ?

---------------
l'heterosexualité est le pire des péchés, apres etre de gauche, evidemment. ©Xamoth revu et corrigé suite à la demande d'un homosexuel
n°4335430
Telchar
Posté le 04-12-2004 à 18:04:36  profilanswer

http://www.georgerrmartin.com/nextbook.html

Pas avant l'année prochaine.

n°4335614
Wiwige
Posté le 04-12-2004 à 18:30:50  profilanswer

j'ai hate !!!

---------------
l'heterosexualité est le pire des péchés, apres etre de gauche, evidemment. ©Xamoth revu et corrigé suite à la demande d'un homosexuel
n°4337954
sorasha
Posté le 04-12-2004 à 22:28:16  profilanswer

hellstrike a écrit :

super le post :o profil 1 message inscrit ajd....

oui c'est vrai que je ne me suis inscrite que depuis.. bein hier! Mais comme l'a fait remarqué Rose Berryl, je ne la connais que parce que son nom est inscrit sur le livre! Je suis tombée sur ce forum par hasard.. je voulais avoir des renseignements pour mon ordi et puis, en cliquant, je suis tombée sur ce forum. Etant donné que j'ai déjà lu quelques chapitres et que je trouve son style fluide, je me suis permise de faire un pti commentaire. Moi perso, je suisplus du style de Koontz.. il est bizarre pfs, mais j'aime bien lire ses livres!hihihihi

n°4338252
Wiwige
Posté le 04-12-2004 à 22:49:30  profilanswer

Mince :/ une seconde, j'ai cru qu'on allait changer de sujet... c'est loupé !

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  782  783  784  785  786  787

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)