Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3166 connectés 

Le Jeu de Rôle et vous c'est plutôt...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  779  780  781  782  783  784
Auteur Sujet :

Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

n°27300162
sandman95
Posté le 01-08-2011 à 11:39:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ha oui, passer de Hobb à gemmell ça doit faire un choc.... dans le bon sens !!

mood
Publicité
Posté le 01-08-2011 à 11:39:13  profilanswer

n°27300293
_Benedict_
Posté le 01-08-2011 à 11:47:44  profilanswer

Compagnie noire en VO c'est vraiment pas évident. Pour les auteurs qui décrivent beaucoup, on peut toujours s'aider du contexte. Mais pour Cook qui fait beaucoup dans l'ellipse, il faut faire beaucoup plus attention (sans oublier que le style de langage de nombreux personnages est assez spécial).

n°27300649
Hoiniel
Posté le 01-08-2011 à 12:17:12  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Compagnie noire en VO c'est vraiment pas évident. Pour les auteurs qui décrivent beaucoup, on peut toujours s'aider du contexte. Mais pour Cook qui fait beaucoup dans l'ellipse, il faut faire beaucoup plus attention (sans oublier que le style de langage de nombreux personnages est assez spécial).

Aie ! Au départ, je voulais commander plusieurs tomes, et je me suis dit qu'il serait plus prudent d'en prendre un seul. Au pire, je continuerais en VF. :o

Merci,  :jap:  

n°27300907
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 01-08-2011 à 12:50:32  profilanswer

sandman95 a écrit :

Franchement j'ai été étonné de voir à quel point la VO du trône de fer est accessible (enfin, j'en suis qu'au premier tome...).
Martin a clairement un style épuré qui tranche de la Fantasy classique avec ses habituelles envolées lyriques de 15 pages pour décrire un pied de chaise... Au final c'est un peu comme Gemmell dans le style d'écriture.
Quand tu a lu la VF et que tu passe à la VO tu t'attends à des phrases assassines en Anglais avec un vocabulaire de châtelain, mais en fait c'est tout le contraire.

Pour parler des VO de Bilbo et du seigneur des anneaux, pour ma part je trouve que Bilbo est plus difficile à lire qu'on le dit (les phrases sont très simples, mais le vocabulaire n'est pas franchement moderne), alors que le seigneur des Anneaux ça me fait l'effet inverse : ça ne me parait pas aussi terrible qu'on le dit.

j'ai commencé un peu GoT que j'ai déjà lu en FR et effectivement c'est largement abordable.

En parallèle, j'ai commencé Wheel of Time, qui m'était tombé des mains en français, et bizarrement en VO ça passe mieux, j'ai l'impression que c'est à la fois plus riche et plus léger.
Evidemment, j'ai quelques lacunes de vocabulaire, mais je comprends la grande majorité sur le contexte, et à la fin de chaque chapitre je sors le dico pour éclaircir les mots les plus redondants.

n°27301141
sandman95
Posté le 01-08-2011 à 13:19:36  profilanswer

Scrypt a écrit :

j'ai commencé un peu GoT que j'ai déjà lu en FR et effectivement c'est largement abordable.

En parallèle, j'ai commencé Wheel of Time, qui m'était tombé des mains en français, et bizarrement en VO ça passe mieux, j'ai l'impression que c'est à la fois plus riche et plus léger.
Evidemment, j'ai quelques lacunes de vocabulaire, mais je comprends la grande majorité sur le contexte, et à la fin de chaque chapitre je sors le dico pour éclaircir les mots les plus redondants.

J'ai un peu lu aussi la roue du temps en VO, c'est vrai que ça passe 100 fois mieux qu'avec la VF.
Faut dire que la VF de la roue du temps c'est pas franchement une référence (enfin si, mais pas dans le bon sens  :D ).
J'ai quand même laissé tomber, mais je m'y remettrais un jour après avoir fini le trône de fer, car l'écriture de Jordan est plus complexe que celle de Martin et j'avais trop de mal avec les descriptions...

n°27301263
demes
Posté le 01-08-2011 à 13:32:19  profilanswer

La compagnie noir est bien ? J'ai vu la série en format poche à Cultura et j'hesite à me la prendre ( VF ).

Des avis ?   :)

n°27301293
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-08-2011 à 13:36:10  profilanswer

Tiens, quelqu'un qui est arrivé trop tard ? :o

Quest for lost heroes est pas mal. Ses stand-alone en général sont excellents, le meilleur pour moi reste Dark Moon.

"I could swallow you whole if someone buttered your head and pinned your ears back" :D

_Benedict_ a écrit :

C'est vrai que Cook utilise des tournures parfois argotiques, qui peuvent surprendre si on ne maîtrise pas vraiment. Autant on peut conseiller Martin ou Gemmell à un débutant (ou même Ambre, malgré le contenu onirique), autant Cook ou Lawhead sont plus compliqués.

PS: J'ai essayé de me procurer le premier Gene Wolfe, mais il n'est plus en rayon dans les librairies anglaises, va falloir que je passe par amazon :/

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°27301351
Noyeb
Posté le 01-08-2011 à 13:40:32  profilanswer

demes a écrit :

La compagnie noir est bien ? J'ai vu la série en format poche à Cultura et j'hesite à me la prendre ( VF ).

Des avis ?   :)

C'est du très bon mais assez noir dans le genre et pas forcément facile d'accès (comme le dit Grenouille ci-dessus)

---------------
Ca vous plait ? |  
n°27301440
Hoiniel
Posté le 01-08-2011 à 13:47:18  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Tiens, quelqu'un qui est arrivé trop tard ? :o

J'ai trainé récemment sur amazon pour voir les bouquins, et j'ai été déçu qu'ils aient changé les illustrations (illustrations réalisées par la même personne que le tarot d'Ambre. :/ )

Message cité 1 fois
Message édité par Hoiniel le 01-08-2011 à 13:57:12
n°27301491
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 01-08-2011 à 13:51:57  profilanswer

sandman95 a écrit :

J'ai un peu lu aussi la roue du temps en VO, c'est vrai que ça passe 100 fois mieux qu'avec la VF.
Faut dire que la VF de la roue du temps c'est pas franchement une référence (enfin si, mais pas dans le bon sens  :D ).
J'ai quand même laissé tomber, mais je m'y remettrais un jour après avoir fini le trône de fer, car l'écriture de Jordan est plus complexe que celle de Martin et j'avais trop de mal avec les descriptions...

Ce qui fait peur c'est chez le bouquiniste quand tu vois le rayonnage wheel of time :D
Avec la nouvelle édition là:
http://www.amazon.fr/Eye-World-Rob [...] 453&sr=8-6

Ca te fait une immense rangée de 13 pavés :D

mood
Publicité
Posté le 01-08-2011 à 13:51:57  profilanswer

n°27301662
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-08-2011 à 14:04:06  profilanswer

Hoiniel a écrit :

J'ai trainé récemment sur amazon pour voir les bouquins, et j'ai été déçu qu'ils aient changé les illustrations (illustrations réalisées par la même personne que le tarot d'Ambre. :/ )

Florence Magnin [:face_love]

http://www.florence-magnin.fr/jeux/jdrambre.jpg

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°27301889
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 01-08-2011 à 14:19:45  profilanswer

Et Ambre, l'un des JdR les plus miam qui soient  [:cerveau delight]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°27301970
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 01-08-2011 à 14:24:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Et Ambre, l'un des JdR les plus miam qui soient  [:cerveau delight]

Oh ? :o

n°27302113
_Benedict_
Posté le 01-08-2011 à 14:34:59  profilanswer

Jeu de rôle sans dé, ça surprend au départ. Par contre très riche et très bien expliqué, ça s'appuie vraiment beaucoup plus sur l'aspect rôle (notamment toutes les machinations contre les autres princes, la description des excursions en Ombre) que sur l'aspect jeu et stats.

n°27302253
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 01-08-2011 à 14:43:37  profilanswer

Ca demande un MJ exceptionnel, mais quand c'est le cas, c'est du vrai bonheur.

---------------
n°27303841
moyen_moin​s
chat réincarné
Posté le 01-08-2011 à 16:40:52  profilanswer

:jap:

n°27304134
_Benedict_
Posté le 01-08-2011 à 17:06:38  profilanswer

Par contre en effet les nouvelles couvertures sont réellement hideuses (comme la plupart de celles de Folio SF, soit dit en passant).

Il y en a ici qui ont lu le Chien de Heaume?

n°27304833
biezdomny
Posté le 01-08-2011 à 18:10:45  profilanswer

_Benedict_ a écrit :

Par contre en effet les nouvelles couvertures sont réellement hideuses (comme la plupart de celles de Folio SF, soit dit en passant).

Il y en a ici qui ont lu le Chien de Heaume Chien du Heaume ?

Oui, et la suite aussi (Mordre le Bouclier). Chien du Heaume est bien, se laisse très bien lire (bon équilibre entre les modifications de la langue et la lisibilité) et ça fait plaisir de voir une histoire qui se tient serrée, qui parle du quotidien, y a pas de boules de feu + 4 et de  monde HF à la mythologie développée sur 12 volumes (plus du roman histo que de la fantasy en fait). Y a des humains, quoi.  

Mordre le Bouclier, pour ma part, je l'ai trouvé d'un autre niveau ; je le range au rayon des livres qui disent des choses vraies.

---------------
n°27305734
Desolate
Long live death !
Posté le 01-08-2011 à 19:26:10  profilanswer

biezdomny a écrit :

Mordre le Bouclier, pour ma part, je l'ai trouvé d'un autre niveau ; je le range au rayon des livres qui disent des choses vraies.

Tu peux élaborer ?

n°27306462
biezdomny
Posté le 01-08-2011 à 20:34:57  profilanswer

Desolate a écrit :

Tu peux élaborer ?

Ben c'est pas facile sans éviter des clichés ignobles (et puis je voudrais pas offenser qui que ce soit hein [:cosmoschtroumpf]) donc je vais essayer d'y aller prudemment.  

Quand tu lis de la fiction, il y a des livres qui te racontent une histoire, tu vis ailleurs un moment, tu t'ancres dans la/une réalité selon ce que tu lis, et tu passes un très bon moment, un moment qui te fait rêver ou réfléchir mais ça ne te laisse pas indifférent. Et il y a des livres au milieu desquels tout à coup tu t'interromps, tu lèves les yeux, tu te dis "ça, c'est vrai" et tu relis le passage, et tu sais que tu reliras le livre plus tard. Parce que ça décrit un état d'esprit, quelque chose que tu as ressenti ou pensé un jour, et tu étais seul à le ressentir et personne ne pouvait comprendre ça et tu n'en as jamais parlé à personne (exemples faciles : le deuil ou la dépression - même si tu sais que ce n'est probablement pas vrai, tu ne peux pas ne pas te dire que personne ne souffre autant que toi).

C'est pas évident à décrire comme sensation (puis ça touche à des choses très personnelles) et c'est très galvaudé. Le nombre de fois qu'on va entendre quelqu'un dire que c'est trop vrai  [:sunnycat] c'est pas l'impression que je voudrais donner. Surtout que comme c'est très lié à une expérience personnelle, il est tout à fait possible que plein de monde passe à côté en me jetant des cailloux, et que par ailleurs de mon côté je loupe des trucs énormes parce qu'ils ne me parlent pas.

J'ai pas l'impression que ça soit beaucoup plus clair  [:jeanlucpicard]

---------------
n°27306824
Desolate
Long live death !
Posté le 01-08-2011 à 21:06:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ben c'est pas facile sans éviter des clichés ignobles (et puis je voudrais pas offenser qui que ce soit hein [:cosmoschtroumpf]) donc je vais essayer d'y aller prudemment.  

Quand tu lis de la fiction, il y a des livres qui te racontent une histoire, tu vis ailleurs un moment, tu t'ancres dans la/une réalité selon ce que tu lis, et tu passes un très bon moment, un moment qui te fait rêver ou réfléchir mais ça ne te laisse pas indifférent. Et il y a des livres au milieu desquels tout à coup tu t'interromps, tu lèves les yeux, tu te dis "ça, c'est vrai" et tu relis le passage, et tu sais que tu reliras le livre plus tard. Parce que ça décrit un état d'esprit, quelque chose que tu as ressenti ou pensé un jour, et tu étais seul à le ressentir et personne ne pouvait comprendre ça et tu n'en as jamais parlé à personne (exemples faciles : le deuil ou la dépression - même si tu sais que ce n'est probablement pas vrai, tu ne peux pas ne pas te dire que personne ne souffre autant que toi).

C'est pas évident à décrire comme sensation (puis ça touche à des choses très personnelles) et c'est très galvaudé. Le nombre de fois qu'on va entendre quelqu'un dire que c'est trop vrai  [:sunnycat] c'est pas l'impression que je voudrais donner. Surtout que comme c'est très lié à une expérience personnelle, il est tout à fait possible que plein de monde passe à côté en me jetant des cailloux, et que par ailleurs de mon côté je loupe des trucs énormes parce qu'ils ne me parlent pas.

J'ai pas l'impression que ça soit beaucoup plus clair  [:jeanlucpicard]

Si si, c'est plus clair.

J'ai souvent eu cette impression avec la Compagnie Noire, surtout quand Toubib était Annaliste.

n°27309608
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 02-08-2011 à 00:26:33  profilanswer

C'est fort possible qu'un livre puisse susciter un écho parmi les expériences  personnelles de l'individu sans que l'on puisse l'expliquer facilement et surtout de manière généralisée. Pour rebondir sue la compagnie noire, bien que j'ai adoré les premiers livres, c'est aussi dans ceux-ci où j'ai pu être totalement largué dans l'enchaînement des évènements et l'intrigue. Je ne sais pas si c'est du à la traduction où à un manque d'attention de ma part mais parfois j'ai été réellement surpris de ce qui se passait, comme si javais manqué un épisode en ayant lamentablement zappé un ou deux non-dits, par exemple :

Spoiler :

Quand la compagnie rentre dans les contrées du Sud, un ou deux Réprouvés (re)font leur apparition, Transformeur et le Hurleur de mémoire, et franchement à ce moment là quand leurs noms sont revenus dans leurs récits je me suis franchement demandé : "merde ils sortent d'où eux, c'est de eux qu'on parlait ? ah bon..."

Un épisode assez tardif mais plus rencontré plis fréquemment dans les premiers bouquins, avec l'histoire notamment de la panthère garou truc machin chose.

---------------
Tar | Librarything
n°27310230
_Benedict_
Posté le 02-08-2011 à 08:51:13  profilanswer

@biezdomny: merci pour ton avis

@DarkPunky: c'est assez fréquent dans la Compagnie Noire. Il faut vraiment faire attention à tout, et c'est pour cette raison que la lecture en anglais est très difficile: il suffit de ne pas avoir compris un paragraphe pour qu'un bout de l'histoire s'en aille (tandis qu'une introduction d'Ebou Dar par R. Jordan, tu peux ne pas piger la moitié de la description sans que ça ne change quoi que ce soit pour la suite).

n°27321348
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2011 à 09:28:59  answer

Drapal (je crois que j'en avais déjà planté un il y a un an mais entretemps j'ai cliqué sur un mauvais bouton et j'ai effacé tous mes drapeaux :o)

Hier j'ai pu enfin commencer à lire un roman très très chouette. Vous en avez entendu parler, hein de "Chien du Heaume" de Justine Niogret ? :D

Et ben, c'est génial. Je l'ai commencé hier vers 16h et j'ai malheureusement presque fini de le lire :/  

Je ne suis pas douée pour écrire des critiques (j'aime lire mais je n'ai pas de super talent pour écrire :/ ) mais c'est rare que je plonge aussi facilement dans une intrigue  : d'habitude, il me faut une trentaine de page pour y être et là, au bout de 3 pages, je ne voulais plus rien faire d'autre que continuer la lecture.
Je trouve l'écriture fluide et dès qu'on finit un chapitre, on n'a qu'une envie : lire le suivant et ainsi de suite.  

Sinon, j'ai recommencé il y a trois semaines "Le seigneur des anneaux". J'ai beau adoré l'univers de Tolkien, j'apprécie énormément son écriture mais à un moment, je laisse tomber. Et chaque fois, je culpabilise :D

n°27321455
sandman95
Posté le 03-08-2011 à 09:43:51  profilanswer

Depuis que j'ai lu du Hobb j'ai peur de retenter de lire un roman Fantasy rédigé par une femme...
J'ai sûrement tort, mais le traumatisme est conséquent  :cry:

n°27321460
Aricoh
gentil mais fo po pousser
Posté le 03-08-2011 à 09:44:44  profilanswer

Tout pareil  :D  

Je ne suis jamais arrivé à dépasser la bataille du gouffre de Helm. Je suis lassé avant.

---------------
Samsung Galaxy S1 -> Samsung Galaxy S2 -> Samsung Note 2 -> Huawei Ascend Mate 7 -> ZTE Axon 7 -> OnePlus 6T -> OnePlus 9 PRO -> Oppo Find X2 PRO -> Google Pixel 9 PRO XL -> Apple Iphone 17 PRO
n°27321527
sandman95
Posté le 03-08-2011 à 09:53:18  profilanswer

Aricoh a écrit :

Tout pareil  :D  

Je ne suis jamais arrivé à dépasser la bataille du gouffre de Helm. Je suis lassé avant.

J'ai une édition VO du seigneur des anneaux.
Elle me parait beaucoup plus courte que la VF, et pourtant c'est le texte original, pas une version simplifiée.
Je l'ai pas encore lu, j'attends d'improver mon anglais d'abord avec des oeuvres plus simples.

Ce qui est sûr c'est que je ne relirais jamais la VF...
D'ailleurs je ne relirais plus jamais de VF fantasy à part la compagnie noire, la seule série (avec Pratchett) disposant d'une traduction de qualité.

Message cité 2 fois
Message édité par sandman95 le 03-08-2011 à 09:53:36
n°27321536
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 03-08-2011 à 09:55:03  profilanswer

Pas grave, la suite est déjà disponible [:icon3]

Conclusion: Niogret > Tolkien [:franck75]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°27321542
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 03-08-2011 à 09:55:48  profilanswer

sandman95 a écrit :

J'ai une édition VO du seigneur des anneaux.
Elle me parait beaucoup plus courte que la VF, et pourtant c'est le texte original, pas une version simplifiée.
Je l'ai pas encore lu, j'attends d'improver mon anglais d'abord avec des oeuvres plus simples.

C'est ton Français qu'il faudrait d'abord améliorer  :lol: Je sais c'était facile ;)

n°27321607
Scrypt
Tout blanc tout moche ©
Posté le 03-08-2011 à 10:01:17  profilanswer

sandman95 a écrit :

Depuis que j'ai lu du Hobb j'ai peur de retenter de lire un roman Fantasy rédigé par une femme...
J'ai sûrement tort, mais le traumatisme est conséquent  :cry:

faut pas pousser non plus :o

n°27321688
Moonzoid
Posté le 03-08-2011 à 10:09:47  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Pas grave, la suite est déjà disponible [:icon3]

SPAM §

Comment il vient faire sa pub lui  [:baragor]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°27321738
sandman95
Posté le 03-08-2011 à 10:14:01  profilanswer

starfox a écrit :

C'est ton Français qu'il faudrait d'abord améliorer  :lol: Je sais c'était facile ;)

oui ba c'était un peu fait exprès aussi !

n°27325095
sandman95
Posté le 03-08-2011 à 14:45:02  profilanswer

Scrypt a écrit :

faut pas pousser non plus :o

Ba je rigole pas quand je dis que ça m'a traumatisé  :cry:  

n°27325412
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2011 à 15:10:28  answer

sandman95 a écrit :

En fait, je m'en fous du sexe de l'auteur. Je ne vois pas l'intérêt de ton message. Attention, je ne suis pas féministe du tout (trop la flemme :o). Mais si un auteur est nul bah, je ne vais pas dire "ah bah ouais, forcément, c'est un mec/une meuf"

Message édité par Profil supprimé le 03-08-2011 à 15:11:01
n°27325481
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 03-08-2011 à 15:14:51  profilanswer

T'inquiète pas c'est une marotte de 2-3 gars du tomik, comme quoi les femmes ne savent pas faire de "l'épique". :o

---------------
Tar | Librarything
n°27325493
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 03-08-2011 à 15:15:47  profilanswer

sandman95 a écrit :

Tu vas à la fnac, tu lis rien que le prologue, tu seras fixé.

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°27325562
ynorsa
Posté le 03-08-2011 à 15:19:32  profilanswer

sandman95 a écrit :

D'ailleurs je ne relirais plus jamais de VF fantasy à part la compagnie noire, la seule série (avec Pratchett) disposant d'une traduction de qualité.

La traduction de "L'Assassin Royal" est très très bien aussi

n°27325579
Moonzoid
Posté le 03-08-2011 à 15:20:47  profilanswer

ynorsa a écrit :

La traduction de "L'Assassin Royal" est très très bien aussi

Dommage que ça soit le texte de base qui soit naze  [:raph50:4]

DarkPunky a écrit :

T'inquiète pas c'est une marotte de 2-3 gars du tomik, comme quoi les femmes ne savent pas faire de "l'épique". :o

Après c'est pas parce qu'elles font pas de l'épique que c'est nul  [:aloy]
En occurrence Chien du Heaume c'est pas épique et c'est très réussi dans son style ...

Message cité 1 fois
Message édité par Moonzoid le 03-08-2011 à 15:23:37

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  168  169  170  ..  779  780  781  782  783  784

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Heroic-Fantasy/Sword & Sorcery/Récits Fantastiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)