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Comment consommez-vous vos comic books ?


 
13.6 %
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1.  J'achète les éditions en VO en boutique
 
 
18.2 %
 4 votes
2.  J'achète les éditions en VO sur internet
 
 
27.3 %
 6 votes
3.  J'achète les éditions en VF en boutique
 
 
22.7 %
 5 votes
4.  J'achète les éditions en VF sur internet
 
 
13.6 %
 3 votes
5.  Je les télécharge en version numérique en VO
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Je les téléchargerais en version numérique en VF si ça existait
 
 
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7.  Obi-Wan les lit dans l'esprit des créateurs avant même leur publication
 

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Auteur Sujet :

[Indie Comics] Le topic des comic books indépendants (creator owned)

n°38186518
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2014 à 15:03:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

reynholm a écrit :

oui Sandman c'est de l'indé (vertigo), et si tu veux pas te faire chier et lire en français l'édition urban est très bien. des gros pavé de 14 épisodes ou + avec des tonnes de bonus.


 
Je préfère lire en VO vu que l'anglais ne me pose aucun problème :jap:.

mood
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Posté le 20-05-2014 à 15:03:37  profilanswer
 

n°38186664
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-05-2014 à 15:16:11  profilanswer
 

Du coup, je me remate le Watchmen (ultimate cut) de Snyder, c'est vraiment grandiose, on y retrouve tout l'esthétisme du comic d'Alan Moore et Dave Gibbons et on a même une dimension en plus : la musique !
 
C'est quand même mieux d'avoir le son des morceaux (Dylan, Stones et autres) que Moore avait choisi pour illustrer son propos.
Je suis d'accord avec toi, Khayam, ce film est un chef-d'oeuvre (qui rend hommage à un autre chef-d'oeuvre).


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Eponyme
n°38186818
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2014 à 15:27:12  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

C'est quand même mieux d'avoir le son des morceaux (Dylan, Stones et autres) que Moore avait choisi pour illustrer son propos.
Je suis d'accord avec toi, Khayam, ce film est un chef-d'oeuvre (qui rend hommage à un autre chef-d'oeuvre).


 
Et Philip Glass colle tellement bien à l'histoire du Dr Manhattan  [:gaga_love].

n°38187125
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-05-2014 à 15:47:45  profilanswer
 

Cette adaptation est un "sans-faute", c'est suffisamment rare dans le monde du comic book porté à l'écran pour qu'on le souligne une fois de plus.
:jap:


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Eponyme
n°38187866
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 20-05-2014 à 16:31:25  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
L'Ultimate Cut est encore meilleure (une oeuvre d'art à part entière pour moi :o).


elle apporte quoi en plus cette ultimate cut  :??:


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Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°38187914
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2014 à 16:34:40  profilanswer
 

Till Lindemann a écrit :


elle apporte quoi en plus cette ultimate cut  :??:

 

La BD animée "Tales of The Black Freighter". Elle y est incrustée épisodiquement quand l'ado lit au kiosque.

Message cité 1 fois
Message édité par Khayam le 20-05-2014 à 16:34:54
n°38187970
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 20-05-2014 à 16:38:02  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
La BD animée "Tales of The Black Freighter". Elle y est incrustée épisodiquement quand l'ado lit au kiosque.


ha ok, ça doit fait assez bizarre quand même ces passages, en tout cas j'avais adoré le DC et la version uncut aussi de sin city


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Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°38188029
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2014 à 16:41:16  profilanswer
 

Till Lindemann a écrit :


ha ok, ça doit fait assez bizarre quand même ces passages


 
Justement, c'est super bien foutu, tant l'animé en lui même que son intégration au reste.

n°38188592
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-05-2014 à 17:18:58  profilanswer
 

reynholm a écrit :

oui Sandman c'est de l'indé (vertigo), et si tu veux pas te faire chier et lire en français l'édition urban est très bien. des gros pavé de 14 épisodes ou + avec des tonnes de bonus.
 
bientôt le tome 4 et ça sera complet en 7.


 
Et ça serait pas un mal ! J'ai découvert Sandman y a longtemps, un pote m'en avait passé des tomes en français, il y avait au moins une faute à chaque page  [:astrain:3]


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38188921
reynholm
Posté le 20-05-2014 à 17:45:53  profilanswer
 

ha ouais!
 
nan là c'est du beau boulot [:julian33:4]


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Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
mood
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Posté le 20-05-2014 à 17:45:53  profilanswer
 

n°38191727
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-05-2014 à 22:13:27  profilanswer
 

J'viens de finir de remater Watchmen de Snyder, je l'ai distillé sur 5 heures de visionnage histoire de l'apprécier.
 
Ce soucis du détail !!
Tous ces clin-d'oeil !!
On sent le travail d'un fanboy. Tout le monde disait que le comic de Moore était "inadaptable" à l'écran, Zack nous a prouvé le contraire, ça me laisse admiratif...


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Eponyme
n°38191845
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-05-2014 à 22:27:10  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

J'viens de finir de remater Watchmen de Snyder, je l'ai distillé sur 5 heures de visionnage histoire de l'apprécier.
 
Ce soucis du détail !!
Tous ces clin-d'oeil !!
On sent le travail d'un fanboy. Tout le monde disait que le comic de Moore était "inadaptable" à l'écran, Zack nous a prouvé le contraire, ça me laisse admiratif...


Enfin inadaptable il l'est peut-être toujours. En effet je ne sais pas si on peu parler d'adaptation pour le film de Snyder. Peut-être plus de transposition à l'écran. J'aime bien le film mais il n'apporte rien par rapport au comics, tout y est trop semblable pour que j'oublie la BD un seul instant. Je ne parlerai pas d'échec mais pas de réussite non plus.

n°38192104
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2014 à 22:53:34  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Enfin inadaptable il l'est peut-être toujours. En effet je ne sais pas si on peu parler d'adaptation pour le film de Snyder. Peut-être plus de transposition à l'écran. J'aime bien le film mais il n'apporte rien par rapport au comics, tout y est trop semblable pour que j'oublie la BD un seul instant. Je ne parlerai pas d'échec mais pas de réussite non plus.


 
 
Ben pour les intégristes, c'est une bonne chose que le comic n'innove pas et ne prenne pas de libertés ? Je vois pas comment apporter quelque chose en plus sans ça.

n°38192134
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-05-2014 à 22:56:41  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Enfin inadaptable il l'est peut-être toujours. En effet je ne sais pas si on peu parler d'adaptation pour le film de Snyder. Peut-être plus de transposition à l'écran. J'aime bien le film mais il n'apporte rien par rapport au comics, tout y est trop semblable pour que j'oublie la BD un seul instant. Je ne parlerai pas d'échec mais pas de réussite non plus.


Oui je suis d'accord, c'est une transposition du comic, mais elle est très fidèle au niveau de la forme et du fond.
Je trouve que c'est un vrai tour de force, rien que le casting (d'illustres inconnus) est d'une fidélité étonnante, on jurerai retrouver les persos de la BD en chair et en os.
A ceci, ajoutons le fait que Snyder aie choisi d'avoir des vrais décors/costumes (et non du 100% CGI) et le côté violent, sombre et sexy (bref du rated R) qui est respecté.
On sent qu'il n'a pas joué la carte de la facilité. J'imagine que ça a demandé une certaine audace par rapport à la production.

 

Avec Sin City, c'est la seule adaptation à l'écran d'un comic book que je trouve vraiment réussie.

 

Edit : d'ailleurs, pour les fans, je recommande la page wiki english à propos du film, elle est assez riche http://en.wikipedia.org/wiki/Watchmen_(film)
On aurait pu avoir Terry Gilliam ou Darren Aronofsky aux manettes. :D

 

Edit 2 : anecdote amusante, ce qui a le plus choqué le public US, c'est la nudité de Dr Manhattan :D


Message édité par brown paper bag le 20-05-2014 à 23:28:27

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Eponyme
n°38192626
Borabora
Dilettante
Posté le 20-05-2014 à 23:47:28  profilanswer
 

Juste en passant : brown paper bag m'a gentiment demandé d'être co-op sur ce topic, et j'ai bien sûr accepté. J'étais en vacances et je vais mettre quelques jours à me remettre d'un retour assez catastrophique avant-hier, mais voilà : bientôt de longues digressions sur l'Histoire du comic-book indé/creator-owned/mature/whatever.  :whistle:


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Qui peut le moins peut le moins.
n°38192632
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 20-05-2014 à 23:49:23  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Enfin inadaptable il l'est peut-être toujours. En effet je ne sais pas si on peu parler d'adaptation pour le film de Snyder. Peut-être plus de transposition à l'écran. J'aime bien le film mais il n'apporte rien par rapport au comics, tout y est trop semblable pour que j'oublie la BD un seul instant. Je ne parlerai pas d'échec mais pas de réussite non plus.

 

C'est un peu l'impression que ça m'a faite aussi... pas une déception mais pas un truc de fou non plus. C'était bien et je le reverrais avec plaisir, mais en fait je vais me contenter de tendre la main vers l'étagère à côté de moi (pratique les petits appartements :o) pour relire la BD.

 

Edit : le seul truc vraiment décevant dans le film, j'ai trouvé, c'est le choix d'acteur pour Ozymandias, il a l'air tout fluet avec des muscles en mousse dans son justaucorps :D
Et dans les points vraiment positifs, le générique et la bande-son sont vachement bien.


Message édité par biezdomny le 20-05-2014 à 23:52:15

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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38192707
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-05-2014 à 23:59:53  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Juste en passant : brown paper bag m'a gentiment demandé d'être co-op sur ce topic, et j'ai bien sûr accepté. J'étais en vacances et je vais mettre quelques jours à me remettre d'un retour assez catastrophique avant-hier, mais voilà : bientôt de longues digressions sur l'Histoire du comic-book indé/creator-owned/mature/whatever.  :whistle:


Tu es le bienvenu sur ce topic, n'hésite pas à nous pondre un post sur les comic books creator owned et sur leur diffusion en France, il trouvera sa place en tête de topic, d'autant plus que tu sembles bien informé et que tu présentes très bien tout ça au niveau historique  :jap:


---------------
Eponyme
n°38192887
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2014 à 00:34:06  profilanswer
 

Khayam a écrit :


Ben pour les intégristes, c'est une bonne chose que le comic n'innove pas et ne prenne pas de libertés ? Je vois pas comment apporter quelque chose en plus sans ça.


Ben ça tombe bien je ne suis pas un intégriste. La question n'est pas d'apporter quelque chose en plus, mais d'apporter quelque chose de différend. C'est tout le travail d'une bonne adpatation, s'approprier le matériau de base pour l'emmener ailleurs.
 
Prend le meilleur Astérix au ciné. Ben c'est autant un Astérix qu'un film de Chabat. Les deux univers se rencontrent pour donner quelque chose de nouveau. Ou de même pour Nolan et ses batman (même si je suis moins fan), c'est indéniablement des films de Nolan. Je ne pense pas qu'on puisse en dire autant du Watchmen de Snyder, qui est pas mal parce que très respectueux, mais un peu sans âme par la même occasion.


Message édité par donut78 le 21-05-2014 à 00:36:41
n°38192912
Borabora
Dilettante
Posté le 21-05-2014 à 00:40:31  profilanswer
 

Tiens, juste un petit cross-post avec le topoc Expos/Musées de biezdomny, en attendant d'avoir retrouvé le temps de pondre mes CR sur les musées New Yorkais :
 
Au MoMA (à New York, donc), les fans absolus de Preacher pourront comme moi rester scotchés 10 minutes devant Christina's World d'Andrew Wyeth. Il est au dernier étage, à côté de la cafèt', près d'un très beau Hopper. Comme tous les grands tableaux, aucune reproduction papier ou écran n'approche de près ou de loin l'émotion ressentie devant the real thing mais en voilà tout de même une médiocre approximation :
 
http://reho.st/mydailyartdisplay.files.wordpress.com/2011/01/wyeth.jpg?w=640
 
Si vous n'avez jamais lu Preacher, vous trouverez tout de même ce tableau d'une beauté poignante (ou alors mourez :fou: ). Et le jour où vous lirez Preacher, vous comprendrez le pourquoi de ce post. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 21-05-2014 à 01:02:37

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Qui peut le moins peut le moins.
n°38192972
Borabora
Dilettante
Posté le 21-05-2014 à 01:01:12  profilanswer
 

Khayam a écrit :

Sandman c'est bien de l'indé ?


Non, à aucun titre. :o C'est un personnage DC qui fait partie de l'univers DC, qui a été publié sous imprint DC pendant 4 ans (avant de passer sous imprint Vertigo pendant 3 ans), qui n'a pas été créé par Gaiman et ce dernier n'a aucun droit dessus. La première série avec ce personnage était de Jack Kirby, dans les 70's. La version de Gaiman est complètement différente mais ça ne change rien au biniou (cf les 1487 versions de Robin, Green Lantern ou Flash  :D ).
 
Ceci étant dit, aucune raison que l'on omette Sandman sur ce topic, au prétexte qu'il n'est ni indé ni creator-owned.  :D


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Qui peut le moins peut le moins.
n°38193005
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-05-2014 à 01:16:25  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Non, à aucun titre. :o C'est un personnage DC qui fait partie de l'univers DC, qui a été publié sous imprint DC pendant 4 ans (avant de passer sous imprint Vertigo pendant 3 ans), qui n'a pas été créé par Gaiman et ce dernier n'a aucun droit dessus. La première série avec ce personnage était de Jack Kirby, dans les 70's. La version de Gaiman est complètement différente mais ça ne change rien au biniou (cf les 1487 versions de Robin, Green Lantern ou Flash  :D ).

 

Ceci étant dit, aucune raison que l'on omette Sandman sur ce topic, au prétexte qu'il n'est ni indé ni creator-owned.  :D


C'est vraiment problématique cet étiquetage "indie", "indépendant", même avec ta suggestion d'appeler ça "creator owned", on n'arrive pas à regrouper de façon cohérente les grandes oeuvres du comic book qui sortent des sentiers battus de DC ou Marvel... (Exemple : le superman de Quitely et Morrison est une franchise et pourtant, il est traité de façon totalement "indé" ).  [:transparency]


Message édité par brown paper bag le 21-05-2014 à 01:23:46

---------------
Eponyme
n°38193650
reynholm
Posté le 21-05-2014 à 09:03:01  profilanswer
 

je le savais que c'etait du DC à la base et que le perso existait depuis longtemps mais la version de Sandman de Gaiman c'est quand même du comics indé pour moi, c'est vrai que ça va être chiant de discuter de ça à chaque fois. :whistle:  
 
qu'on parle de comics et qu'on arrête de parler d’étiquettes! [:reynholm]


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Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°38194120
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 21-05-2014 à 09:57:28  profilanswer
 

Borabora a écrit :


http://reho.st/http://mydailyartdi [...] .jpg?w=640
 
Si vous n'avez jamais lu Preacher, vous trouverez tout de même ce tableau d'une beauté poignante (ou alors mourez :fou: ). Et le jour où vous lirez Preacher, vous comprendrez le pourquoi de ce post. :o


 
J'ai lu Preacher y a quelques années et j'ai du mal à faire le rapprochement. On peut me donner un indice ? :o

n°38194271
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-05-2014 à 10:10:34  profilanswer
 

Mercredi !! [:hodjeur]  
Depuis que tous les comics sont disponibles en version digitale, le mercredi je retombe en enfance car je sais que je pourrai me gaver de toutes les séries ongoing dés le soir. [:sir_knumskull]  
 
Entre autres Brain Boy, Forever Evil, East of West, Invincible, Magneto, Magnus Robot Fighter, Solar Man of the Atom, X-O Manowar,...
Tout ça accessible en un click.
La journée va être longue...


---------------
Eponyme
n°38194384
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-05-2014 à 10:20:07  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
J'ai lu Preacher y a quelques années et j'ai du mal à faire le rapprochement. On peut me donner un indice ? :o


Chez vous, regardez en bas de votre écran  [:chacal31]  
 

Spoiler :

Issue 43

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 21-05-2014 à 10:20:58
n°38194514
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-05-2014 à 10:28:54  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Mercredi !! [:hodjeur]
Depuis que tous les comics sont disponibles en version digitale, le mercredi je retombe en enfance car je sais que je pourrai me gaver de toutes les séries ongoing dés le soir. [:sir_knumskull]

 

Numérique stp. J'ai bossé dix ans dans des entreprises du numérique avec des cons de marketeux qui inventaient des formules à la con à base de bouquet digital ou autres conneries, alors numérique s'il te plaît. Merci.

 
Spoiler :

[:je rage]  [:je rage]  [:je rage]  [:je rage]

 

Edit : c'est même pas un bon terme d'ailleurs, on pourrait se mettre d'accord sur "dématérialisé" ?

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 21-05-2014 à 10:30:37

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38194759
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-05-2014 à 10:45:23  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


 
Numérique stp. J'ai bossé dix ans dans des entreprises du numérique avec des cons de marketeux qui inventaient des formules à la con à base de bouquet digital ou autres conneries, alors numérique s'il te plaît. Merci.
 

Spoiler :

[:je rage]  [:je rage]  [:je rage]  [:je rage]


 
Edit : c'est même pas un bon terme d'ailleurs, on pourrait se mettre d'accord sur "dématérialisé" ?


Ok :D
Alors on va dire les comics .cbr, comme ça on aura encore plus l'air jargonneux :o


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Eponyme
n°38195891
Borabora
Dilettante
Posté le 21-05-2014 à 11:55:05  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
J'ai lu Preacher y a quelques années et j'ai du mal à faire le rapprochement. On peut me donner un indice ? :o


Au cas où tu ne les aies plus et que la référence au n°43 soit obscure :

Spoiler :

Quand il retrouve sa mère qu'il croyait morte, ils discutent de ce tableau et elle se rappelle la première fois qu'elle en vit une reproduction et qu'elle pensa "somebody painted my life"

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 21-05-2014 à 11:56:19

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Qui peut le moins peut le moins.
n°38196613
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 21-05-2014 à 13:06:15  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Chez vous, regardez en bas de votre écran  [:chacal31]  
 

Spoiler :

Issue 43



 

Borabora a écrit :


Au cas où tu ne les aies plus et que la référence au n°43 soit obscure :

Spoiler :

Quand il retrouve sa mère qu'il croyait morte, ils discutent de ce tableau et elle se rappelle la première fois qu'elle en vit une reproduction et qu'elle pensa "somebody painted my life"



 
 
Je ressortirais le comic dès que je rentre chez moi ! :jap:

n°38199714
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 21-05-2014 à 16:40:13  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Et bien, tout simplement parce que le comic book dit "indépendant" (je reviendrai sur cette définition plus tard) est de plus en plus présent sur le marché et (c'est un avis personnel qui n'engage que moi) il est plus novateur, plus inventif, moins formaté et moins censuré. De façon générale, il est plus intéressant, que ce soit au niveau scénaristique ou graphique ; plus riche d'artistes talentueux, débutants ou déjà connus, qui ont moins de contraintes que dans les deux grosses compagnies citées ci-dessus.
Enfin, il s'adresse à un public de lecteurs plus matures, voire adultes.


À chaud j'ai failli poster "putain tout est dit [:shimay:1]" mais je dois avouer les précisions de Bora² apportent des subtilités intéressantes sur cette question :D
Bref, [:drap] et merci pour ce topic.
Je me permets de suggérer le rajout de la série 100 Bullets dans la liste du premier post (adaptation ciné en projet apparemment...)
Black Hole de Burns également.
Là dans le genre qualité j'ai aussi la série conspirationniste Sleeper de Brubaker qui me revient en mémoire, mais je crois l'avoir déjà vu mentionnée...
J'ai aussi bien aimé Alan Moore's Yuggoth Cultures and Other Growths, compilation de travaux qui diffère un peu de la forme habituelle avec une alternance d'articles et de BD, sacrément dense, à recommander aux fans du folklore magique/lovecraftien (auxquels je recommanderais également Neonomicon et The Courtyard du même auteur)

 

Faudrait que je me fasse les derniers Fatale/Crossed/DMZ et Saga T3, je me fournis bien moins régulièrement depuis qu'Arkham Comics a fermé [:moquette:1]

brown paper bag a écrit :

J'ai l'impression qu'une majorité de lecteurs français, en tout cas sur ce topic, ne lisent tous ces comics qu'en VF (ce n'est pas une critique, hein ? Vous en avez tout à fait le droit).

 

Il y en a parmi vous qui suivent l'actualité en VO (soit avec les imports, soit en version digitale) ?

 

(Tiens, ça pourrait être un deuxième sujet de sondage pour plus tard [:transparency] )


En général j'ai une préférence pour la VF, un peu par paresse parce que je trouve ça plus confortable à cause du style parfois "parlé" rempli d'expressions idiomatiques que je ne chope pas toujours correctement en anglais. Typiquement Transmet j'ai eu du mal avec la VO, d'ailleurs ça tombe bien la traduction est excellente. En gros pour moi la VO est principalement réservée à l'achat compulsif d'imports quand je veux pas attendre la trad d'une série commencée en VF (du coup j'ai quelques séries où les volumes VF et VO se chevauchent), voire qu'une série non traduite me semble particulièrement engageante. Quant aux scans, je suis incapable de lire des comics sur un écran donc ça règle la question. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Justin Petitpeu le 21-05-2014 à 16:56:59
n°38200458
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-05-2014 à 17:22:30  profilanswer
 

Justin Petitpeu a écrit :


...
Je me permets de suggérer le rajout de la série 100 Bullets dans la liste du premier post (adaptation ciné en projet apparemment...)
Black Hole de Burns également.


Je les ajoute à la liste de l'op. :D
Je n'ai jamais accroché à 100 Bullets, car je n'aime pas trop le graphisme d'Eduardo Risso, par contre le scénar' et l'ambiance "Noir" du comic sont très bons dans le genre  :jap:  
Black Hole, pour le coup, c'est vraiment un comic book "indépendant", voire underground, publié d'abord par une petite boîte (Kitchen Sink Press) avant qu'elle ne mette la clef sous la porte, puis par Fantagraphic.
Je pense que même Bora² sera d'accord sur ce point :D

Justin Petitpeu a écrit :

Là dans le genre qualité j'ai aussi la série conspirationniste Sleeper de Brubaker qui me revient en mémoire, mais je crois l'avoir déjà vu mentionnée...
J'ai aussi bien aimé Alan Moore's Yuggoth Cultures and Other Growths, compilation de travaux qui diffère un peu de la forme habituelle avec une alternance d'articles et de BD, sacrément dense, à recommander aux fans du folklore magique/lovecraftien (auxquels je recommanderais également Neonomicon et The Courtyard du même auteur)  
...


C'est le côté obscure d'Alan Moore :o
Il aime (et il pratique, d'après les rumeurs...  [:david blaine]) la magie noire. Il est fan de Lovecraft et d'Aleister Crowley :D
 
Je n'ai toujours pas lu Sleeper de Brubaker, il fait partie des comics que je met de côté et que je compte dévorer d'un coup pendant des vacances  [:overclokman23].
 
Bienvenue sur le topic :D


---------------
Eponyme
n°38200912
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-05-2014 à 18:00:11  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

C'est le côté obscure d'Alan Moore :o
Il aime (et il pratique, d'après les rumeurs...  [:david blaine]) la magie noire. Il est fan de Lovecraft et d'Aleister Crowley :D


 
Il a de nombreuses casquettes à son arc :o
 
http://reho.st/37.media.tumblr.com/tumblr_m2ei77wYDo1r70e1yo1_500.jpg


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38201001
Justin Pet​itpeu
prolapse des bermudes
Posté le 21-05-2014 à 18:08:28  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Je les ajoute à la liste de l'op. :D
Je n'ai jamais accroché à 100 Bullets, car je n'aime pas trop le graphisme d'Eduardo Risso, par contre le scénar' et l'ambiance "Noir" du comic sont très bons dans le genre  :jap:  
Black Hole, pour le coup, c'est vraiment un comic book "indépendant", voire underground, publié d'abord par une petite boîte (Kitchen Sink Press) avant qu'elle ne mette la clef sous la porte, puis par Fantagraphic.
Je pense que même Bora² sera d'accord sur ce point :D


Pour les amateurs, la série BD de Burns X'ed Out/The Hive (+ 3ème volume à paraître cet automne) vaut le détour aussi, ambiance délétère haut de gamme :D
 

brown paper bag a écrit :


C'est le côté obscure d'Alan Moore :o
Il aime (et il pratique, d'après les rumeurs...  [:david blaine]) la magie noire. Il est fan de Lovecraft et d'Aleister Crowley :D
 
Je n'ai toujours pas lu Sleeper de Brubaker, il fait partie des comics que je met de côté et que je compte dévorer d'un coup pendant des vacances  [:overclokman23].
 
Bienvenue sur le topic :D


[:whiskas] Dans Yuggoth y'a un texte à ce propos où il parle de révélations surnaturelles et innommables [:gordon shumway]

n°38201030
Borabora
Dilettante
Posté le 21-05-2014 à 18:10:42  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Je pense que même Bora² sera d'accord sur ce point :D


Totalement.  :D


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Qui peut le moins peut le moins.
n°38204083
jb18v
Posté le 21-05-2014 à 22:59:22  profilanswer
 

Justin Petitpeu a écrit :


 
J'ai aussi bien aimé Alan Moore's Yuggoth Cultures and Other Growths, compilation de travaux qui diffère un peu de la forme habituelle avec une alternance d'articles et de BD, sacrément dense, à recommander aux fans du folklore magique/lovecraftien (auxquels je recommanderais également Neonomicon et The Courtyard du même auteur)  


 
Quoi quoi quoi  :love:  :love:  
 
Du comics lovecraft  [:yakari35]  
 
Mon banquier te dit zut  :o

n°38204096
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 21-05-2014 à 23:01:09  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Totalement.  :D


Vous avez des préférences dans les séries "ongoing" du moment ? :D

 

Perso, j'adore:
- Alex+Ada (un humain décide d'accorder la conscience et le libre arbitre à une androïde)
- Sex Criminals (bah imaginez que quand vous sexez ça arrête le temps, et imaginez que vous rencontrez une autre personne comme vous...)
- Tout le relaunch de Valiant Comics, centré autour de Harbinger, X-O Manowar et Unity
- Jupiter's Legacy, ce futur chef-d'oeuvre qui sera édité en hardcover "deluxe", c'est sûr...  http://stkr.es/s/zpe
- Guardians of the Galaxy, j'attend même le film avec impatience, j'ai honte...  [:john_tgv:5]
- Black Science (Remender... mon chouchou  [:gaga_love] )
- Astro City (wè, je sais, c'est vieux, mais j'aime bien le relaunch depuis 2013, très classique et, en même temps, bon scénar')
- Clone (J'adore les dessins de Juan Jose Ryp, avec n'importe quel scénar' je serai quand même acheteur  [:billy-bob jambonbeur]  )
- Letter 44 (ça m'a un peu replongé dans l'ambiance du Planetary de Warren Ellis)
- Revenge, de Jonathan Ross et Ian Churchill, une bonne surprise récente dans le genre "road movie/vengeance de bad ass" :D
- Real Heroes, (des acteurs se retrouvent à devoir jouer leur propre rôle de super-héros pour de vrai dans un univers parallèle  [:eldricht:2] )
- Lazarus, même si je n'accroche pas des masses au dessin, le scénar' est riche :jap:
- The Bounce, pask en dehors d'être un comic book pour ado avec un héros à la "Peter Parker-like", ça part dans tous les sens et le wtf?!paradoxe temporel/physique quantique/autres dimensions ?
- The Wake,  un post ap' assez ambitieux et original, centré autour d'une thématique un peu écolo, remplacez les zombies par des "créatures marines" :D
- Über, une dystopie de la WWII, où les allemands ont commencé à fabriquer des "super humains" avant les autres belligérants... ça me fait penser à un Akira à la sauce nazi  [:vince_astuce]
- Et plein d'autres, même s'ils sont sur le marché depuis des années :D Je continue même à suivre certaines franchises X-Men, c'est dire... :D

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 22-05-2014 à 00:02:52

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Eponyme
n°38204582
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2014 à 00:05:46  profilanswer
 

jb18v a écrit :


 
Quoi quoi quoi  :love:  :love:  
 
Du comics lovecraft  [:yakari35]  
 
Mon banquier te dit zut  :o


Moi j'ai bien aimé Neonomicon. En plus il me semble avoir lu que Moore voulait écrire d’autres histoires lovecraftiennes  [:huit]

n°38204593
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-05-2014 à 00:07:58  profilanswer
 

Y a du Lovecraft dans ses suites de la League of Extraordinary Gentlemen, le tome Nemo: Heart of Ice reprend les Montagnes Hallucinées.


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Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38204673
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2014 à 00:25:11  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Y a du Lovecraft dans ses suites de la League of Extraordinary Gentlemen, le tome Nemo: Heart of Ice reprend les Montagnes Hallucinées.


Dans ma pile de lecture depuis sa sortie, faut que je m'y mette  :o

n°38208286
Borabora
Dilettante
Posté le 22-05-2014 à 13:01:55  profilanswer
 

Bon, une première tentative de synthèse de l'Histoire du comic-book "indé/mature/creator-owned" qui tentera de cerner ses spécificités vis-à-vis des marchés franco-belges et japonais que l'on connaît bien. Toute rectification et correction sera la bienvenue. Je connais plutôt bien le sujet mais ne prétend pas non plus être un expert. :o
 
La situation du comic-book US a été marquée par trois facteurs imbriqués : le Comic Code, la législation américaine sur la propriété intellectuelle et le mode de distribution.
 
On ne va pas remonter aux origines mais partir du milieu des années 50. A cette époque, il n'existe pas encore de "majors" du comic-book. Le public est à 100% composé d'enfants et jeunes ados. Il est banal de voir des adultes lire la page des strips dans le journal, d'où la plus grande maturité de certains comic-strips, au moins sous forme de lecture à plusieurs niveaux, mais le comic-book, lui, reste encore un medium non seulement puéril (comme en France), mais aussi cheap et vulgaire (contrairement à la France, pour le coup, où les hebdos comme Tintin, Spirou ou Vaillant ont une "bonne" image).
 
La compagnie qui se détache au milieu des années 50, ce n'est ni National Periodical (qui deviendra DC) ni Atlas (qui deviendra Marvel), c'est EC Comics. Fondée par William Gaines, elle publie alors des comics d'horreur, de suspense, de guerre, avec une liberté de ton qui tranche dans le vif du train-train hebdomadaire des autres compagnies. Artistes d'immense talent (Wood, Krigstein, Kurtzman etc.), couvertures accrocheuses, thèmes parfois très matures, en particulier dans les histoires de guerre, et même un comic-book humoristique nommé Mad à juste titre puisqu'il présente un humour complètement fou. Un émigré argentin de nationalité française nommé René Goscinny y bossera quelques temps puis s'installera en France où il révolutionnera la BD avec un journal nommé Pilote. Mais Mad influencera aussi une génération entière de jeunes auteurs français dans les années 60, de Gotlib à Pétillon en passant par Mandryka.
 
En 1954, EC vend plus de comics que n'importe quel éditeur. Il est le mainstream, d'une certaine manière, ce qui est ironique vu l'image qu'il a acquise a posteriori (le petit qui luttait contre les deux gros). C'est l'année ou Frederic Wertham, un psychiatre psycho-rigide qui menait déjà une croisade contre les comic-books depuis longtemps, va publier "Seduction of The Innocent", un pamphlet qui prétend établir un rapport entre lecture de comic-books et délinquance juvénile. Rien d'étonnant pour l'époque, il se passait la même chose avec le rock 'n roll. La croisade de Wertham fera un tel foin que cela finira par une audience au Sénat US pour déterminer s'il y a lieu d'instaurer une loi afin de restreindre la liberté d'expression dans les comic-books. La réponse sera non.
 
Et c'est là que va se produire le grand virage des comics, avec une magnifique entourloupe : les éditeurs de l'époque non concernés par les attaques de Wertham, et malgré le rejet de ses propositions par le Sénat, vont se mettre d'accord pour respecter un "code" qui sera garanti par une organisation qu'ils vont créer eux-mêmes : le Comics Code Authority. Chaque comic-book garanti (c'est-à-dire censuré) par le CCA affichera son logo et assurera les parents du jeune lecteur que rien ne pourra le choquer, le déranger et plus généralement l'ouvrir à quoi que ce soit qui sorte du cadre ultra-conservateur, raciste, sexiste, homophobe qui prévaut à l'époque.
 
Mais l'entourloupe n'est pas que ce code se conforme à la morale WASP au prétexte que la croisade anti-comics risquait de mettre leurs sociétés en danger s'il n'aseptisaient pas leurs publications. Celles-ci étaient déjà aseptisées. Les règles du CCA vont spécifiquement viser EC Comics. Je laisse parler Frank Miller :
 

Citation :

Misconceptions. Here’s a whopper. One that has cost us dearly. The dreaded 1950s. Fredric Wertham. The outside world. It seems a week doesn’t go by where I don’t sit down with my Comics Buyer’s Guide and read about somebody, somewhere, fretting about the almighty outside world and how it is bound to notice our adventures are getting more adventurous. Nobody’s come after us in any big way, but there’s a little bit of the stink of censorship in the air, isn’t there? There’s all this noise about Janet Reno and Paul Simon and Beavis & Butt-Head, isn’t there? And we all know what happened last time, don’t we? In the fifties, with Frederic Wertham and the Senate hearings. They shut us down, didn’t they?
 
The outside world went and noticed us. The United States Senate held hearings and decided comic books caused juvenile delinquency, right? So we had to institute the Comics Code, right? Our backs were against the wall, right?
 
Wrong. Dead wrong. They didn’t. The Senate vindicated us. Frederic Wertham failed.
 
This is how screwy our sense of our own history is. Most people in comics don’t realize that the Senate vindicated us. After due consideration, the United States Senate decided comic books were not a cause of juvenile delinquency. We were vindicated.
 
Why, then, the Comics Code? Abject cowardice, maybe? Maybe, partly, but not entirely.
 
We were vindicated. Why did the comics industry go and adopt a code of self-censorship far stricter than any in entertainment? Why would a healthy, vital industry selling comics by the truckload — hell, by the trainload — and castrate itself? Why?
 
The answer may just make you all a little sick to your stomachs. You see, comics publishers in the 1950s had a problem. This problem had a name. Its name was William Gaines.
 
William M. Gaines was the rarest of creatures, a brilliant publisher. His EC Comics outsold everybody else’s comics by a long shot because they were better than anybody else’s comics. By a long shot. The other publishers couldn’t compete with him. Not fairly, anyway. So they used the free-floating fear of the time to shut him down. If you read the Comics Code — and I have — you’ll see that it was written with no purpose more noble than driving EC Comics out of business. That was its purpose, and it succeeded at it.
 
I can back this up. I’ve got a copy of the Comics Code right here [ripping the cover off the booklet].
 
Excuse me, but I’m having some trouble opening it. Here are a couple of examples of the Comics Code. General Standards, Part A, Paragraph 11: “The letters of the word ‘crime’ should never be greater appreciably in dimension than other words contained on a cover. The word ‘crime’ should never appear alone on a cover.” See ya, Johnny Craig [ripping pages from the booklet, throwing them away].
 
And here is General Standards, Part B, Paragraph A: “No comic magazine shall use the word ‘horror’ or ‘terror’ in its title.”
 
A noble effort, folks.
 
That’s why we had that damn stupid Comics Code for all these years. Not to protect children. Not to satisfy the United States Senate. Not to mollify Frederic Wertham. We were stuck with the Comics Code for all those dumb decades because a pack of lousy comics publishers in the ’50s wanted to shut down Bill Gaines.


 
L'entourloupe va brillamment réussir. Cette nouvelle forme d'auto-censure d'une industrie presque entière n'avait rien de légal mais à cette époque les comic-books sont distribués dans les kiosques, malt-shops, épiceries etc. Et les distributeurs, qui n'ont strictement rien à faire de ces torchons pour gosses imprimés sur PQ, vont se laisser très facilement convaincre par les éditeurs adhérents au CCA que mettre en vente des comics dépourvus du logo CCA-approved pourrait à terme leur attirer des ennuis. Exit donc les EC Comics et leur tentative de corruption d'une jeunesse innocente. DC et Marvel se frottaient les mains, leur plus gros concurrent, le leader du marché, pouvait se la carrer sur l'oreille pour se la fumer plus tard. EC tentera de survivre avec une nouvelle ligne de comics aseptisés CCA-approved, mais dépourvus de tout ce qui faisait leur originalité et leur audace, ils finiront rapidement par mettre la clé sous la porte. Seul Mad survivra, en le passant en format magazine, ce qui lui permettait d'échapper au Code.
 
Le Code va bloquer l'évolution du comic-book pendant 3 décennies, et le condamner à rester un medium formaté et pour enfants pendant toutes les révolutions culturelles des années 60 et 70. Facteur aggravant, Marvel et DC vont devenir dans les 60's les deux majors du comic-book et étant basées sur des "univers" dont les droits sont détenus par l'éditeur, vont bloquer les tentatives d'auteurs/éditeurs indépendants. Mais ça, ce sera pour le prochain post.  :o


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Qui peut le moins peut le moins.
n°38209272
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 22-05-2014 à 14:21:40  profilanswer
 

Merci pour cette remise en perspective historique.
 
Je connaissais le Comics Code Authority, mais j'en était resté à l'explication basée sur le puritanisme américain et je croyais même que c'était le Sénat qui l'avait imposé, alors qu'apparemment pas du tout, c'était juste une façon déloyale de couler la concurrence d'EC.
 
Super intéressant, [:papycool52:1]  
 
L'interview de Miller est marrante, on sent qu'il remonté à fond contre le CCA :D


---------------
Eponyme
mood
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