Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1583 connectés 

 

 

Comment consommez-vous vos comic books ?


 
13.6 %
 3 votes
1.  J'achète les éditions en VO en boutique
 
 
18.2 %
 4 votes
2.  J'achète les éditions en VO sur internet
 
 
27.3 %
 6 votes
3.  J'achète les éditions en VF en boutique
 
 
22.7 %
 5 votes
4.  J'achète les éditions en VF sur internet
 
 
13.6 %
 3 votes
5.  Je les télécharge en version numérique en VO
 
 
0.0 %
        0 vote
6.  Je les téléchargerais en version numérique en VF si ça existait
 
 
4.5 %
 1 vote
7.  Obi-Wan les lit dans l'esprit des créateurs avant même leur publication
 

Total : 23 votes (1 vote blanc)
Sondage à 6 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15
Auteur Sujet :

[Indie Comics] Le topic des comic books indépendants (creator owned)

n°38014187
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2014 à 01:31:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci pour les précisions BoraBora, c'est vraiment instructuf :jap:

 
Borabora a écrit :

En 2010, Vertigo est devenu pur creator-owned, ce qui fait que les Sandman de Gaiman ou les Swamp-Thing de Moore, pour ne citer que deux des plus connus, sont revenus sous label DC, comme à leurs débuts, donc devraient en toute logique ne plus être considérés comme "indés". :pt1cable:

 

Les super-héros végétaux, ces grands oubliés :o
J'ai Black Orchid dans le même style (héroïne végétale, reprise par Gaiman et McKean), c'est vraiment bizarre.

 

J'arrive pas à me faire à McKean, je trouve ses couvertures de Sandman fabuleuses, mais j'ai beaucoup de mal avec Arkham Asylum. Black Orchid est beaucoup plus classique comme dessin mais ça reste au mieux étrange.

 

http://reho.st/www.solocos.com.br/ [...] %B3pia.jpg

 
Borabora a écrit :

C'est bien possible. J'ai vu pas mal de séries, mais aucune de celles inspirées par Fables, peut-être justement pour ne pas trivialiser le comic. D'un autre côté, je trouve que Fables s'épuise de plus en plus, donc je vais peut-être aller voir du côté des séries TV.

 

Je ne sais pas si les séries TV ont été inspirées de Fables [après vérification, je viens de regarder, effectivement il y a eu plusieurs tentatives d'adaptation avortées, par les gens qui ont fait les séries dont je parlais]... c'est surtout qu'il y a eu une espèce de retour de mode du conte ces dernières années avec plusieurs adaptations ciné de Blanche-Neige, de Hansel et Gretel, du Petit Chaperon Rouge, plus les séries TV (Grimm, Once Upon a Time, Once Upon a Time in Wonderland aussi par exemple, etc).

 

Pour avoir vu des bouts de ces trois séries, celle qui serait la plus proche de Fables serait Once Upon a Time (beaucoup de personnages avec des intrigues croisées, plus le fait de mettre des personnages de contes dans le monde "réel" ). Cela dit, aucune des trois ne m'a paru convaincante (bon, Grimm, j'en ai vu 20 minutes), souvent ça tourne en rond parce que le postulat de départ n'est pas crédible et/ou ne permet pas de bâtir une série entière, et tu ajoutes à ça un univers censé être féérique et recréé avec des moyens inadaptés, ce qui donne un résultat plutôt moche.

 

Sérieux, les gens qui ont des ambitions démesurées et un stagiaire qui fait des CGI rose fluo alors qu'il y a trente ans on t'aurait fait un truc fabuleux avec un designer raisonnable et deux marionnettes en chaussettes  [:cheesecake]

 

M'enfin c'est pas tout à fait le sujet. Mais quand même.

 

A force d'en entendre parler, je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise Preacher un jour.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 04-05-2014 à 01:33:06

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 04-05-2014 à 01:31:44  profilanswer
 

n°38014285
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-05-2014 à 02:23:41  profilanswer
 

biezdomny a écrit :


A force d'en entendre parler, je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise Preacher un jour.


Ça devrait être ton unique but dans la vie à partir de maintenant  :o

n°38014496
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 07:38:51  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Merci, c'est extrêmement flatteur, même si je ne suis pas sûr que ce soit bien nécessaire. :o  


Nécessaire non, mais intéressant oui, ça apporte beaucoup de détails et permet de mieux cerner ou définir le sujet  :jap:  
 

Borabora a écrit :


C'est plus une distinction de créneau d'âge que de taille de marché, en fait. :o Les comics de l'univers Marvel/DC visent avant tout les enfants/pré-ados/ados. Le reste, du moins ce dont on parle ici, c'est le créneau grands ados/adultes. D'où vient qu'on les trouve plus intéressants puisque nous ne sommes plus des enfants ni même des ados.  :p
 
L'Europe, et spécialement la France et le UK ont montré la voie (commerciale autant qu'artistique). Marvel a créé son imprint Epic en 1982 pour attirer le lectorat d'Heavy Metal, qui était lui-même au départ un clone de Métal Hurlant. DC a créé Vertigo en 1993 bien après avoir publié Watchmen (1986/1987) ou Sandman (début en 1989), deux séries phares créées par des anglais.
 
Ils ont compris qu'ils n'étaient pas obligés de se contenter d'une tranche d'âge limitée, continuellement renouvelée, mais pouvaient suivre le modèle économique franco-belge et faire exploser leur chiffre d'affaires :
 
* En touchant toutes les tranches d'âges
* En pérennisant ces comics via des TPB qui restent au catalogue tant qu'ils se vendent, là où leurs comics périodiques n'enrichissaient que les revendeurs pour collectionneurs.
* En étendant du coup leur réseau de distribution, puisqu'on commence à voir apparaître à la fin des années 80 des TPB Marvel/DC dans les librairies, ce qui n'avait jamais été vu (Watchmen, Dark Knight, Moonshadow, Elektra de Miller/Sienkiewicz etc.).
 
Il est probable que les ventes des TPB Watchmen ont rapporté plus d'argent à DC depuis 1987 qu'une année entière actuelle de comics "DC Universe". Surtout que ces comics mensuels "jetables" ne se vendaient plus tant que ça dans les années 80.

Citation :

Pas évident de démarrer ce genre de topic. Les mots "Indie Comics" peuvent prêter à confusion, mais je n'ai pas trouvé de définition plus claire.
J'aurai pu tenter un "Les comics un peu originaux édités par des sociétés qui laissent plus de liberté aux créateurs mais qui sont en fait des filiales de MarveulDécé"... :o
Mais c'était pas très accrocheur :D


Clairement. :D En fait, le terme le plus exact pour définir ce topic serait : [b]creator-owned comics, puisque c'est là qu'est la vraie séparation entre les univers DC/Marvel/Disney/Star Wars/etc. et le reste. Bien plus que les séparations corporate/indé ou mainstream/alternatif (ou la plus ridicule de toutes : commercial/artistique :D )[/b]. La grosse révolution des années 80 du monde des comics a porté là-dessus (cf d'ailleurs une bonne récap' sur wiki : http://en.wikipedia.org/wiki/Creator_ownership) et fait d'ailleurs encore débat. En 2010, Vertigo est devenu pur creator-owned, ce qui fait que les Sandman de Gaiman ou les Swamp-Thing de Moore, pour ne citer que deux des plus connus, sont revenus sous label DC, comme à leurs débuts, donc devraient en toute logique ne plus être considérés comme "indés". :pt1cable:
 
Cela étant dit, il est évident que "creator-owned" dans un titre de topic H-FR, ça ne parlera pas à grand monde. :o Et je n'ai pas de meilleure idée que la tienne, donc considère tout ce développement comme un simple plaisir de discuter de l'histoire du comic-book.  :D
 


J'ai hésité à lancer le topic en partant sur la définition de "creator-owned comics", qui est plus juste et qui souligne justement la différence de production entre les comics mainstream qui sont plus convenus et les comics créés dans un cadre plus libre et qui s'adressent à une population de lecteurs plus matures.
Mais je me suis heurté à un double problème :
- peu de gens connaissent ce terme qui n'est pas une bonne accroche en tant que titre de sujet
- le terme n'a pas vraiment d'équivalent en français
 
Ceci dit, grâce à ton intervention, on cerne aussi cette définition et c'est tant mieux :D
J'ajoute donc cette partie de ton post à la tête du sujet et je modifierai un peu le titre.
 
Comme tu l'as souligné, wikipedia fait un petit récapitulatif historique du "creator ownership" (en anglais donc) qui résume très bien cette tendance, son développement et son évolution.
Je vais d'ailleurs rajouter des liens vers quelques articles (wiki ou autre) dans le 1st post.
 
 

Borabora a écrit :

Je pense simplement que tant qu'à prendre le terme "indé" dans son sens "série un peu chiadée qui ne s'adresse pas qu'à des mômes", tu pourrais l'élargir à certains des comics publiés sous label DC ou Marvel comme Sandman ou Watchmen (l'un et l'autre publiés avant que DC décide de créer le sous-label Vertigo) ou par exemple certains titres de Marvel Max (PG13, si ne m'abuse) comme les Punisher d'Ennis qui sont AMPHA ce qu'il a fait de plus fort après Preacher....


Je suis d'accord, autant élargir un peu le sujet du topic et y inclure les comic books produits par DC ou Marvel qui échappent à leurs grosses franchises et qui peuvent être étiquetés "creator owned".
C'est vrai qu'en faisant les listes de comics, ça m'a fait mal au coeur de ne pas y inclure Watchmen, par exemple. :/


---------------
Eponyme
n°38014558
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 04-05-2014 à 08:34:57  profilanswer
 

ploumpy a écrit :


Ces bouquins m'intéressent au plus haut point. J'avais posé la question sur le FB d'Akileos quant à une réédition du volume 1 de Weird Science, ils m'ont répondu que ça se ferait lors de la sortie du second volume. On va bien voir si c'est vrai. :o


 
C'est vraiment bon, on se croirait dans la série la 4 ième dimension ou au delà du réel. Après vu la rupture les vendeurs le vendent souvent le double\triple du prix :/ J'avais réussi à chopper le mien en comme neuf  
pour une 20 aines d'euros à un vendeur tiers sur amazon. J'attends le tome 2 avec impatience mais il a été pas mal repoussé, ça devrait être pour vers fin juin maintenant  :sweat:


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°38014601
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 09:08:08  profilanswer
 

Hop hop ! :bounce:  
 
J'ai un peu remanié le 1st post et ajouté des liens utiles ou intéressants.
Si vous avez des suggestions pour l'enrichir, n'hésitez pas :jap:


---------------
Eponyme
n°38014755
thana54
made in concept
Posté le 04-05-2014 à 10:15:09  profilanswer
 

Till Lindemann a écrit :

Fear agent, weird science, tales from the crypt ?  :o


 

wildseven33 a écrit :


 
Invincible, American Vampire, Y the last man, Superior, Fly, Locke and Key (on en a pas parlé de celui là :love: )  
 
Ca me fait penser que j'ai une bonne 10aine de comics à côté de mon pieu qui attendent :o


 

damien87 a écrit :

Preacher,Maus,Sandman.


Je ne demandais pas explicitement des pistes de lectures, j'évoquais mon ressenti par rapport au sondage et à mes lectures habituelles :D
Merci quand même pour ces références. D'ailleurs, avez-vous d'autres références plus axées sur des guerriers à gros caractères ? J'ai lu Northlanders et j'ai bien appréciés l'ambiance globale. Peut-être un Conan à recommander ?
Fear Agent, comme dis, j'attends l'intégrale 2, mon vendeur devrait vérifier son stock dans la semaine. J'évite d'acheter en ce moment (déménagement dans quelques jours), mais je continue à mettre de coté des futurs achats (ca va piquer sous peu  :cry: )

biezdomny a écrit :


Je ne sais pas si les séries TV ont été inspirées de Fables [après vérification, je viens de regarder, effectivement il y a eu plusieurs tentatives d'adaptation avortées, par les gens qui ont fait les séries dont je parlais]... c'est surtout qu'il y a eu une espèce de retour de mode du conte ces dernières années avec plusieurs adaptations ciné de Blanche-Neige, de Hansel et Gretel, du Petit Chaperon Rouge, plus les séries TV (Grimm, Once Upon a Time, Once Upon a Time in Wonderland aussi par exemple, etc).  
 
Pour avoir vu des bouts de ces trois séries, celle qui serait la plus proche de Fables serait Once Upon a Time (beaucoup de personnages avec des intrigues croisées, plus le fait de mettre des personnages de contes dans le monde "réel" ). Cela dit, aucune des trois ne m'a paru convaincante (bon, Grimm, j'en ai vu 20 minutes), souvent ça tourne en rond parce que le postulat de départ n'est pas crédible et/ou ne permet pas de bâtir une série entière, et tu ajoutes à ça un univers censé être féérique et recréé avec des moyens inadaptés, ce qui donne un résultat plutôt moche.  


J'ai vu quelques épisodes de Grimm, et je suis les Once Upon *. Au début c'était pas mal, univers réel avec surcouche de contes. Ok, mais les Once* finissent par tourner autour du concept de famille (c'est un aveux des créateurs), et leur but est de faire aggrandir cette famille. Donc au final, on ajoute un méchant, et à la fin de la saison, c'est notre poto/oncle au 3ème degré/patati patata. Bref, ca lasse un peu pour les pauvres références aux contes qui sont parsemées ici ou là. Ca reste une série qui permet de se vider la tête.

n°38014884
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 10:49:44  profilanswer
 

thana54 a écrit :


... D'ailleurs, avez-vous d'autres références plus axées sur des guerriers à gros caractères ? J'ai lu Northlanders et j'ai bien appréciés l'ambiance globale. Peut-être un Conan à recommander ?
...


Dans les séries en cours, tu as "Eternal Warrior"  chez Valiant Comics qui a été reboot assez brillamment, je trouve. Je le suis et j'aime bien.
Il y a aussi son ancienne version (années 90) qui compte 50 numéros, je crois.
 
Faudra d'ailleurs que je parle un peu du reboot de toutes les franchises Valiant qui a eu lieu il y a quelques années, qui est vraiment une grosse réussite, contrairement à ceux de DC (the new 52) et Marvel (Marvel Now) qui m'ennuient profondément.
Valiant a réussi le tour de force de rendre plus intéressantes et plus attractives toutes ses vieilles séries et d'installer un cross over entre tous ses ongoing.
Moi j'dis chapeau  [:timoonn:5]  


---------------
Eponyme
n°38015053
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2014 à 11:28:38  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Ça devrait être ton unique but dans la vie à partir de maintenant  :o


 
J4ENTENDS RIEN LALALALA§§§
 
C'est la période des partiels, tu veux ma mort :D


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38015674
simon123
Posté le 04-05-2014 à 13:11:59  profilanswer
 

C'est du bon boulot tout ça mais j'ai rien lu sur 2000AD dans le premier post :o La nationalité anglaise s'est disqualifiant ?
Je suis en train de lire le premier tome de l’intégral Judge Dredd édité en France chez Soleil Comics. C'est drôle et rafraichissant. On sent que les années Thatcher ne devaient pas être super marrante mais ça donne de bd cools. Je connais pas tout Judge Dredd à part ça, donc bonne découverte.
http://decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/3/0/2/0/9782302015692FS.gif

Message cité 1 fois
Message édité par simon123 le 04-05-2014 à 13:12:35
n°38015919
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-05-2014 à 13:58:34  profilanswer
 

simon123 a écrit :

C'est du bon boulot tout ça mais j'ai rien lu sur 2000AD dans le premier post :o La nationalité anglaise s'est disqualifiant ?
Je suis en train de lire le premier tome de l’intégral Judge Dredd édité en France chez Soleil Comics. C'est drôle et rafraichissant. On sent que les années Thatcher ne devaient pas être super marrante mais ça donne de bd cools. Je connais pas tout Judge Dredd à part ça, donc bonne découverte.


Peut-être parce que le fait de classer 2000AD chez les "indés" porte à débat. Par exemple Judge Dredd n'est pas un creator-owned comics  [:neriki]

mood
Publicité
Posté le 04-05-2014 à 13:58:34  profilanswer
 

n°38015961
simon123
Posté le 04-05-2014 à 14:04:06  profilanswer
 

Ah ok, j'avais pas trop capté ce délire creator owed :jap:
Mais bon comme on traite des comics Image ça ne me semble pas Hs de parler de 2000AD.


Message édité par simon123 le 04-05-2014 à 14:06:18
n°38016194
fenrir1
Done
Posté le 04-05-2014 à 14:34:00  profilanswer
 

Vous m'avez donné envie de lire The cape :fou:

n°38016213
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 04-05-2014 à 14:38:59  profilanswer
 

fenrir1 a écrit :

Vous m'avez donné envie de lire The cape :fou:


Pas encore lu mais ça a l'air top !

n°38016314
fenrir1
Done
Posté le 04-05-2014 à 14:59:27  profilanswer
 

Ca va n'en rajoute pas :o  
 

n°38016631
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 15:55:47  profilanswer
 

fenrir1 a écrit :

Ca va n'en rajoute pas :o

 



Rahlalala ! Qu'est-ce que c'est bien The Cape !

 

[:cupra]

 

Edit : pour ceux qui l'ont déjà lu, je signale qu'il y a aussi un prequel qui est sorti après, "The Cape 1969", où l'on découvre l'origine du fameux bout de tissu. C'est pas aussi bon, mais les fans se doivent de le lire :o


Message édité par brown paper bag le 04-05-2014 à 16:01:13

---------------
Eponyme
n°38017271
midnighter
Posté le 04-05-2014 à 17:38:33  profilanswer
 

Borabora a écrit :


La série TV va entrer en production, donc on peut espérer enfin une réédition de ce chef-d'oeuvre.

Citation :

Quant à Sandman, j'adore. J'en suis au troisième volume de l'édition Urban Comics que je n'ai toujours pas lu mais j'aime vraiment l'univers créé par Gaiman. :love:


Sandman c'était DC, puis chez Vertigo à partir de 93, et c'est maintenant redevenu 100% DC (cf plus haut  :whistle: )


 
pour preacher en série TV ça fait au moins 10 que c'est en production j'y croirais quand je le verrais...
mais si
 
http://reho.st/thumb/images.allocine.fr/r_640_600/b_1_d6d6d6/pictures/14/03/13/17/46/035803.jpg
 
cartonne ça peut accélérer les choses
http://www.allocine.fr/series/fich [...] 16983.html

n°38017351
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2014 à 17:48:08  profilanswer
 

I need dis [:agkklr]
 
J'espère qu'on va pas avoir des CGI foireux.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38017606
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-05-2014 à 18:24:26  profilanswer
 

midnighter a écrit :


 
pour preacher en série TV ça fait au moins 10 que c'est en production j'y croirais quand je le verrais...


Fais une petite recherche et tu verras que c'est signé.  
 

Citation :

After years of rumors, speculation, and various stages of development hell, today AMC confirmed that the network will be adapting Garth Ennis and Steve Dillon’s Preacher to television. Seth Rogen and Evan Goldberg are attached as executive producers, along with Sam Caitlin (Breaking Bad), who will serve as showrunner.  The duo will also write the pilot.


 
Bon après le pilote peut être désastreux et le show annulé. Mais avec les personnes impliquées dans le projet, j'ai envie d'y croire.
 


On ... NBC. Failed  :o

n°38017796
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 18:43:30  profilanswer
 

donut78 a écrit :

...
Bon après le pilote peut être désastreux et le show annulé. Mais avec les personnes impliquées dans le projet, j'ai envie d'y croire.
 


Vu le beau monde qui travaille sur le projet, on peut espérer que la qualité soit au rendez-vous  :jap:  
 
J'ai envie d'y croire, même si d'habitude je n'attend rien de bon des adaptations de comics à la télé ou au ciné, surtout pour des comics assez "dark" comme Preacher.
 
Il y a aussi une adaption tv prévue pour Locke & Key, mais le projet traîne depuis 3 ans car pour l'instant aucune chaîne ne veut s'y investir.
Il y a pourtant un pilot qui a été tourné et présenté à de nombreux networks ou boîtes de prod', ainsi qu'au public du San Diego Comic-Con International, avec un certain succès.
http://en.wikipedia.org/wiki/Locke_%26_Key_(TV_pilot)

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 04-05-2014 à 18:52:21

---------------
Eponyme
n°38017937
reynholm
Posté le 04-05-2014 à 18:58:33  profilanswer
 

c'est vrai qu'avec les adaptations TV de certains comics on peut espérer qu'Urban se lance dans la réédition de Constantine et Preacher.
 
Je n'ai toujours pas lu Preacher et j'aimerais découvrir ça grâce à Urban :)


---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°38018256
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 19:40:23  profilanswer
 

J'ai l'impression qu'une majorité de lecteurs français, en tout cas sur ce topic, ne lisent tous ces comics qu'en VF (ce n'est pas une critique, hein ? Vous en avez tout à fait le droit).
 
Il y en a parmi vous qui suivent l'actualité en VO (soit avec les imports, soit en version digitale) ?
 
(Tiens, ça pourrait être un deuxième sujet de sondage pour plus tard [:transparency] )


---------------
Eponyme
n°38018339
thana54
made in concept
Posté le 04-05-2014 à 19:51:46  profilanswer
 

VO ou VF c'est pareil pour moi.
J'ai plus de mal avec la VF quand je vois la qualité des traductions douteuses.
Après, pour certaines séries (ou éditions, comme les omnibus) on ne les verra jamais en VF, autant les lire en VO.

n°38018393
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2014 à 19:57:54  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

J'ai l'impression qu'une majorité de lecteurs français, en tout cas sur ce topic, ne lisent tous ces comics qu'en VF (ce n'est pas une critique, hein ? Vous en avez tout à fait le droit).
 
Il y en a parmi vous qui suivent l'actualité en VO (soit avec les imports, soit en version digitale) ?
 
(Tiens, ça pourrait être un deuxième sujet de sondage pour plus tard [:transparency] )


 
C'est pas antagoniste : je lis en VO mais surtout des vieux trucs en fait [:transparency]


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38018409
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 19:59:57  profilanswer
 

thana54 a écrit :

VO ou VF c'est pareil pour moi.
J'ai plus de mal avec la VF quand je vois la qualité des traductions douteuses.
Après, pour certaines séries (ou éditions, comme les omnibus) on ne les verra jamais en VF, autant les lire en VO.


Moi j'ai tendance à ne lire qu'en VO.
Je ne sais si c'est par ce que je suis un "puriste" (je trouve souvent que les trad ne sont pas très bonnes ou qu'on y perd les références et les jeux de mots) ou tout simplement car j'ai pris l'habitude quand j'étais ado de suivre ces séries avec les imports pour coller à l'actualité.
 
Par contre, j'avoue que lorsque les éditeurs français sortent un belle édition qui compile pleins de numéros, avec des bonus, je me laisse parfois tenter, juste pour posséder un bel objet.  :jap:


---------------
Eponyme
n°38018425
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 04-05-2014 à 20:01:27  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

J'ai l'impression qu'une majorité de lecteurs français, en tout cas sur ce topic, ne lisent tous ces comics qu'en VF (ce n'est pas une critique, hein ? Vous en avez tout à fait le droit).
 
Il y en a parmi vous qui suivent l'actualité en VO (soit avec les imports, soit en version digitale) ?
 
(Tiens, ça pourrait être un deuxième sujet de sondage pour plus tard [:transparency] )


je lis que du VF, j'ai "du mal" à lire en vo, pourtant  niveau séries et film c'est vo obligatoire  :D


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°38018428
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-05-2014 à 20:02:05  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Vu le beau monde qui travaille sur le projet, on peut espérer que la qualité soit au rendez-vous  :jap:  
 
J'ai envie d'y croire, même si d'habitude je n'attend rien de bon des adaptations de comics à la télé ou au ciné, surtout pour des comics assez "dark" comme Preacher.
 
Il y a aussi une adaption tv prévue pour Locke & Key, mais le projet traîne depuis 3 ans car pour l'instant aucune chaîne ne veut s'y investir.
Il y a pourtant un pilot qui a été tourné et présenté à de nombreux networks ou boîtes de prod', ainsi qu'au public du San Diego Comic-Con International, avec un certain succès.
http://en.wikipedia.org/wiki/Locke_%26_Key_(TV_pilot)


Et pourtant, si je me souviens bien, c'est suite à ce pilote que personne n'a voulu lancé le show. Et vu le potentiel du truc, il y a bien quelque chose qui doit clocher dans le projet ...
 

brown paper bag a écrit :

J'ai l'impression qu'une majorité de lecteurs français, en tout cas sur ce topic, ne lisent tous ces comics qu'en VF (ce n'est pas une critique, hein ? Vous en avez tout à fait le droit).
 
Il y en a parmi vous qui suivent l'actualité en VO (soit avec les imports, soit en version digitale) ?
 
(Tiens, ça pourrait être un deuxième sujet de sondage pour plus tard [:transparency] )


Etant donné que le comics n'est qu'une de mes lectures, la vf me suffit en général. Mais il peut m'arriver de lire un truc en vo si la vf n'existe pas, ou pour une belle édition. Sinon j'attends patiemment. Sur tout que sur les grosse séries, le délais est maintenant souvent assez court.

n°38018537
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 20:14:00  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Etant donné que le comics n'est qu'une de mes lectures, la vf me suffit en général. Mais il peut m'arriver de lire un truc en vo si la vf n'existe pas, ou pour une belle édition. Sinon j'attends patiemment. Sur tout que sur les grosse séries, le délais est maintenant souvent assez court.


Oui, c'est assez hallucinant quand je compare le délai entre la parution en VO et celle en VF aujourd'hui et celui d'il y a 30 ans.
Avant ça se comptait en années avant d'avoir une version française, donc on était plus ou moins obligé de lire les imports en VO.
Aujourd'hui, en quelques mois (semaines ?) on a la VF. Je comprend que certains lecteurs préfèrent attendre l'édition française.


---------------
Eponyme
n°38018554
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 04-05-2014 à 20:16:25  profilanswer
 

Pour la VO/VF, il y a aussi une question de format (ce qui tend à changer dans les éditions françaises quand même). J'ai Watchmen en VF et il est en format grosse intégrale BD. Ca fait "vrai livre", ce n'est pas très confortable à lire et j'ai toujours un peu peur de l'abîmer. J'ai V for Vendetta en TPB Vertigo imprimé sur papier à caca, c'est léger, confortable et je ne culpabilise pas sous prétexte que, vu que je le balade partout comme un doudou (c'est un de mes bouquins réconfort :o) il a plu dessus et il est un peu déteint et gondolé.
 
La solution intermédiaire de la VF petit format mais cartonnée (Bone chez Delcourt, La Brigade Chimérique) est un compromis qui peut paraître intéressant, mais sur l'équivalent d'un TPB tu as autant d'épaisseur de couverture que d'épaisseur de pages, et le résultat est assez fragile.


---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°38018567
thana54
made in concept
Posté le 04-05-2014 à 20:17:55  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Par contre, j'avoue que lorsque les éditeurs français sortent un belle édition qui compile pleins de numéros, avec des bonus, je me laisse parfois tenter, juste pour posséder un bel objet.  :jap:


Urban sait le faire, y a pas à dire. Au moins rien que de fournir de la VF est déjà pas mal dans certains cas (hein Mr Panini :o, j'attends toujours les épisodes manquants d'Hellblazer en VF :o).
Pour le reste, je craque souvent dés que je vois le mot omnibus ou intégrale :whistle:

donut78 a écrit :


Sur tout que sur les grosse séries, le délais est maintenant souvent assez court.


3 ans de retard sur B.P.R.D :/ Faut espérer que Delcourt rattrape ce gouffre.

n°38018643
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-05-2014 à 20:25:57  profilanswer
 

biezdomny a écrit :

Pour la VO/VF, il y a aussi une question de format (ce qui tend à changer dans les éditions françaises quand même). J'ai Watchmen en VF et il est en format grosse intégrale BD. Ca fait "vrai livre", ce n'est pas très confortable à lire et j'ai toujours un peu peur de l'abîmer. J'ai V for Vendetta en TPB Vertigo imprimé sur papier à caca, c'est léger, confortable et je ne culpabilise pas sous prétexte que, vu que je le balade partout comme un doudou (c'est un de mes bouquins réconfort :o) il a plu dessus et il est un peu déteint et gondolé.
 
La solution intermédiaire de la VF petit format mais cartonnée (Bone chez Delcourt, La Brigade Chimérique) est un compromis qui peut paraître intéressant, mais sur l'équivalent d'un TPB tu as autant d'épaisseur de couverture que d'épaisseur de pages, et le résultat est assez fragile.


Oui, le format change pas mal l'objet.
J'ai moi-même Watchmen en intégrale VO (donc petit format TPB, imprimé sur du PQ :D) et la VF en hardcover de luxe qui pèse 20 kg :o
 
Bah même si je reconnais que la VF est un plus bel objet, je préfère ma VO low-fi :D


Message édité par brown paper bag le 04-05-2014 à 20:39:05

---------------
Eponyme
n°38086171
Borabora
Dilettante
Posté le 11-05-2014 à 03:31:34  profilanswer
 

A noter que la version Urban Comics de Watchmen reprend la première traduction française, celle de Jean-Patrick Manchette. Panini avait fait retraduire le tout par un pékin quelconque, pour je ne sais quelle raison. Cette nouvelle édition est d'ailleurs préfacée par Doug Headline, alias Tristan Manchette, son fils, qui avait édité la toute première version française de Watchmen à la fin des années 80.
 
Ceci était un up déguisé en attendant mon retour de vacances.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°38088367
midnighter
Posté le 11-05-2014 à 14:38:01  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Fais une petite recherche et tu verras que c'est signé.  
 

Citation :

After years of rumors, speculation, and various stages of development hell, today AMC confirmed that the network will be adapting Garth Ennis and Steve Dillon’s Preacher to television. Seth Rogen and Evan Goldberg are attached as executive producers, along with Sam Caitlin (Breaking Bad), who will serve as showrunner.  The duo will also write the pilot.


 
Bon après le pilote peut être désastreux et le show annulé. Mais avec les personnes impliquées dans le projet, j'ai envie d'y croire.
 


 

donut78 a écrit :


On ... NBC. Failed  :o


 
oui j'ai vu, tant mieux
(y a 10 ans aussi c'était signé avec james mardsen et Ennis co-pro)

n°38088383
midnighter
Posté le 11-05-2014 à 14:39:26  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

J'ai l'impression qu'une majorité de lecteurs français, en tout cas sur ce topic, ne lisent tous ces comics qu'en VF (ce n'est pas une critique, hein ? Vous en avez tout à fait le droit).
 
Il y en a parmi vous qui suivent l'actualité en VO (soit avec les imports, soit en version digitale) ?
 
(Tiens, ça pourrait être un deuxième sujet de sondage pour plus tard [:transparency] )


 
80% de vo pour moi

n°38103777
Till Linde​mann
heirate mich
Posté le 12-05-2014 à 20:51:27  profilanswer
 

j'aimerais bien me mettre à hellboy, mais il y'a l'air d'avoir plusieurs cycles non ? Les library édition ont l'air vraiment beaux, mais c'est de l'anglais :(


---------------
Wer hält deine Hand wenn es dich nach unten zieht ?  
n°38121464
reynholm
Posté le 14-05-2014 à 11:01:12  profilanswer
 

effectivement elles sont très belles ces éditions, je découvre Hellboy avec ça et c'est beau :love:  
 
mais oui qu'en anglais.


---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°38157960
Witzard
Spé procrastination
Posté le 17-05-2014 à 14:41:44  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Bonjour :)

  • America's got power - IC (Jonathan Ross/Bryan Hitch)

Dites, j'ai essayé de le trouver, celui ci, les 7 volumes si possible :o
 
A part deux numéros en Allemagne sur ebay, je ne trouve rien, vous auriez une idée d'où les commander en version papier VO ? [:gaga jap]

n°38162479
wildseven3​3
AMAZING !
Posté le 18-05-2014 à 01:10:29  profilanswer
 

Lu The Cape.
C'est pas mal foutu, mais bien trop court. On exploite pas le potentiel, clairement.

n°38184473
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2014 à 12:05:16  profilanswer
 

Drapalito !
 
Sandman c'est bien de l'indé ? Je l'ai toujours pas fini alors que le premier tome m'avait laissé sur le cul. Le passage par les enfers notamment m'a fait forte impression :
http://i.imgur.com/JoyhQLS.jpg
 
Je m'étais bien perdu dans toutes les éditions VO du truc, faudrait que je m'y replonge.
 

brown paper bag a écrit :


Ca ne m'empêche pas de vénérer ce comic book culte et même d'aimer l'adaptation en film de Zack Snyder (le director's cut est extrêmement fidèle).
 
:o


 
L'Ultimate Cut est encore meilleure (une oeuvre d'art à part entière pour moi :o).

n°38184843
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 20-05-2014 à 12:44:54  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
L'Ultimate Cut est encore meilleure (une oeuvre d'art à part entière pour moi :o).


Oui, je faisais référence à celle-ci (durée : 3h35 et des brouettes).
Je me suis emmêlé les pinceaux entre la version ciné, puis le director's cut et enfin l'ultimate cut, qui est la seule qui soit vraiment aboutie et fidèle au comic book.
Je ne suis pourtant pas un fan de Snyder, mais il faut avouer qu'il a créé la meilleure adaptation de comic sur grand écran (bon...il y a aussi Sin City), tout y est, aussi bien graphiquement qu'au niveau des persos ou du scénar'.
 
Je sais que les fanboys critiquent le fait qu'il a remanié le twist final mais, perso, ça ne m'a pas choqué et ça n'altère pas vraiment le scénar'.


---------------
Eponyme
n°38186483
reynholm
Posté le 20-05-2014 à 15:01:10  profilanswer
 

oui Sandman c'est de l'indé (vertigo), et si tu veux pas te faire chier et lire en français l'édition urban est très bien. des gros pavé de 14 épisodes ou + avec des tonnes de bonus.
 
bientôt le tome 4 et ça sera complet en 7.


---------------
Ventes de Comics VO: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t26799860
n°38186518
Khayam
Cinéaste à la noix
Posté le 20-05-2014 à 15:03:37  profilanswer
 

reynholm a écrit :

oui Sandman c'est de l'indé (vertigo), et si tu veux pas te faire chier et lire en français l'édition urban est très bien. des gros pavé de 14 épisodes ou + avec des tonnes de bonus.


 
Je préfère lire en VO vu que l'anglais ne me pose aucun problème :jap:.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Blisters pour comicsUnion des Démocrates et Indépendants (UDI)
Les 25 albums Indie de 2011Prêt immobilier pour les indépendants
all4 the comics[*le topic*] Rage Comics - ffffffuuuuuuuuuuuu - me gusta le 1er post
[DC Comics] Comics et séries, films, jeux vidéo.Top 5 personnages de comics
Entretien - liste indépendants fiables pour VW Polo ??? 
Plus de sujets relatifs à : [Indie Comics] Le topic des comic books indépendants (creator owned)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR