Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°5564818
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 11:53:12  answer
 

Reprise du message précédent :
http://philautarchie.net/index.php
Un forum philo vraiment bien !
:)

mood
Publicité
Posté le 16-05-2005 à 11:53:12  profilanswer
 

n°5693383
sidd
Me planter m'est inutile .
Posté le 29-05-2005 à 20:23:47  profilanswer
 

Ouais il est cool :) Mais sachez que ce n'est pas un forum "philo" à proprement parler, c'est pluridisciplinaire comme son édito l'indique (accueil = www.philautarchie.net ). Et ca se vérifie dans les post.


Message édité par sidd le 29-05-2005 à 20:24:07

---------------
ma seule raison de détester Bloug est que son talent me renvoyait constament face à ma médiocrité .
n°5693702
l'Antichri​st
Posté le 29-05-2005 à 20:49:00  profilanswer
 

Le niveau général des contributions sur ce site est décevant !

n°5694148
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2005 à 21:20:28  answer
 

salut je vais commencer la philo l année prochaine en terminale , qqn peut me dire de quel mouvement je suis :
 
je pense que je ne sais rien , tout est possible dans l'absolu. Je peux demontrer des choses dans mon univers en prenant un repere , une echelle ( " mettons que nous sommes dans un univers avec telles particules qui interagisses selon telles lois physiques lois qui seulent dirigent ces particules alors ... mais peut etre que ceci est totalement faux en realité car le monde est trop complexe pour que je puisse l'affirmer dans la realité" ).
 
je pense qu'il y a forcement une force gigantesque et incroyable qui nous a crées , mais je ne sais pas ce que c'est .
 
voila je suis la philosophie de l ignorance c'est quel mouvement ca ?
 
ps : je suis ignorant donc je veux profiter de la vie :)
 
voila merci

n°5698092
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-05-2005 à 00:06:44  profilanswer
 

Ton mouvement s'appelle l'HFRisme.
 
Bienvenue.

n°5699913
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2005 à 08:37:54  answer
 

maÿrde :/

n°5718458
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2005 à 21:58:26  answer
 


 
 
Tu as des opinions, tu essayes de réflechir par toi-même sans avoir été confronté à des pensées philosophiques élaborées comme des textes, etc.
Il serait intéressant que tu nous proposes un des chemins qui t'aurait mené vers ces idées établies, c'est-à-dire ce qui te semble les justifier. Concrètement : remonter au principe qui te fait dire qu'il existe un absolu que tu ne peux atteindre par exemple.
 :hello:  
C'est une proposition modeste : on pourrait commencer à penser ensemble à ces quelques points, non ordonnés certes, mais que je trouve intéressants.
 
Edit : les points que tu as cité et comment je les ai compris
 
- "Je sais que je ne sais rien" + référence aux mathématiques et sciences... la connaissance est tellement vaste que je ne connais rien comparé à elle. Les sciences permettent de voir comment fonctionne le monde, mais finalement je ne sais pas si elles le décrivent en vérité.
 
- Tout est possible dans l'absolu : la connaissance serait donc le TOUT ? La connaissance des choses, celle de l'être ? Elle serait le vrai ET le faux ? Bah oui, tu nous dit que tout est possible... La connaissance serait au contraire en devenir ? Elle relèverait d'une construction ou d'un processus qui est extérieur à ta pensée ?
 
- Il y a forcément une cause de moi-même. Ce principe, je ne sais pas ce qu'il est.
Pourquoi poses-tu ce principe ?
 
- Je suis la philosophie de l'ignorance [...] donc je veuxs profiter de la vie
Pourquoi y a t-il ici une relation de cause à effet ? Tu ressens une prise de conscience du vide du savoir sur le monde qui te désespère (une "aporie" comme on dit = tu n'as pas de solution), et tu aimerais mettre de côté cet échec pour profiter pleinement de la vie.
Il y aurait donc une rupture entre la pensée et les sens, la loi des désirs notamment... Peut-on les réconcilier ?
Fichte disait justement que philosopher ce n'est pas vivre ...


Message édité par Profil supprimé le 31-05-2005 à 22:29:57
n°5719341
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2005 à 22:54:41  answer
 


 
 
t'as compris ce que je voulais dire pour " je ne sais rien" , pour "tout est possible" je pense ca car la complexité du monde est telle a tel point que je suppose que tout puisse etre possible ,
une cause j'en vois forcement une a cause de cette complexité , je ne vois pas comment on pourait exister avec toute la complexité de notre vie et du monde qui va avec sans quelque chose de merveilleux qui nous ait créés.
 
je veux profiter de la vie car je ne sais rien sur l'avenir mais je sais que la vie m'apporte des vhoses agreables : je veux donc les vivres pour avoir profité du minimum si jamais il n'y a rien apres la mort.
 
j'ai oublié de dire autre chose dans mon post précédent c'est que quand je reflechis a la mort je me dis qu'on ne peut pas mourir : les particules qui constituent mon corps et mon esprit resteront a jamais dans l'univers : je serais donc eternel :)

n°5728350
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 01-06-2005 à 21:21:51  profilanswer
 


 
On peut jouer à se dire que le terme de "tout" fait référence à une idée que nous avons .
Dire "tout" c'est utiliser une catégorie de pensée , est-ce que cet usage n'est pas restrictif ( autrement dit , l'usage d'une catégorie de pensée délimite ce qui est envisageable de notre rapport au monde)
 

Citation :


 
je veux profiter de la vie car je ne sais rien sur l'avenir mais je sais que la vie m'apporte des vhoses agreables : je veux donc les vivres pour avoir profité du minimum si jamais il n'y a rien apres la mort.
 
j'ai oublié de dire autre chose dans mon post précédent c'est que quand je reflechis a la mort je me dis qu'on ne peut pas mourir : les particules qui constituent mon corps et mon esprit resteront a jamais dans l'univers : je serais donc eternel :)


 
Ici tu dit que "je" = "mon corps" , ce lien est loin d'etre évident ;)
De plus , les particules qui te composent existent depuis plus longtemps que toi (depuis l'origine de l'univers)
Au dela de ca , ces particules sont changeantes ( on ne nait pas avec "les particules de son corps à soi" qu'on garderai toute notre vie ).
On estime que le corps humain change totalement en environ 3 ans ( toutes les cellules sont renouvellées ). Ceci veut dire qu'il existe aujourd'hui des milliards de particules ayant anciennement appartenus à ton corps qui n'y sont plus .. ;)
 
En plus ce ca , la question de l'existence des particules en très discutée ( par la théorie des cordes par exemple )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5728865
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:07:47  answer
 

tu me casse ma baraque la ;(

mood
Publicité
Posté le 01-06-2005 à 22:07:47  profilanswer
 

n°5729398
Profil sup​primé
Posté le 01-06-2005 à 22:41:24  answer
 

Ah merci pour cet éclaircicement Magicpanda. En effet, tout signifie tout ce que je peux concevoir (par un processus rationnel).
 
Sylvain > Si tu envisages ton rapport aux choses comme cela, alors il y a un éclaircicement à faire : la cause du monde n'a pas forcément créé les choses de manières à ce qu'elles soient "compatibles" avec tes capacités à penser, ou plutôt avec le pouvoir de ton entendement.
Finalement tu sembles dire que nous n'avons pas accès aux choses, c'est pourquoi il serait préférable de ne pas y penser et de passer à des activités plus quotidiennes, comme profiter de la vie...
 
Mais alors comment expliques-tu que les sciences progressent encore dans la connaissance du monde (bah oui, elle n'y ont pas accès...) ? Et comment concilier la connaissance par concepts si nous sommes "en rupture" avec lui (désolée, c'est mal dit) ? Les concepts ne correspondraient pas aux choses ?
 
Tu postules ensuite l'existence d'une sorte d'entité immortelle :
- Mon corps et mon esprit sont des particules : tout est question de processus chimique alors ? Tout est mécanisme interne de l'organisme ?
Problème : les choses ne sont pas éternelles. Nous savons aujourd'hui que tout se transforme, mais les corps (l'objet) se décomposent et les objets que nous étudions ne sont pas immuables.
Par ailleurs, tu penses la matière à travers un processus temporel (création - devenir ...), c'est inhérent à notre manière de voir le monde... mais cela se contredit lorsqu'il s'agit de définir ce que tu "es".
 
Voici un petit texte écrit par un étudiant à l'ENS, c'est un prof de TD et il étudie cette question ; voir un peu le rapport entre la question du Moi et la pensée de la mort...
 
 

Citation :

Nous avons vu que que chez Rousseau, la mort, entendue en son sens biologique, n’était qu’une cessation d’activité, cessation de la vie. L’émergence de la pensée et de l’intelligence, annonce en revanche chez lui la rupture avec la substantialité de la vie dans la dualité qui s’instaure avec la représentation entre le sujet et l’objet. La mort devient alors une préoccupation parce que le pouvoir de la représentation commence par remplir la simple cessation par une image de la mort. Dès que la mort est imaginée, elle devient une préoccupation un soucis premier. Le sujet attache une importance considérable à l’idée qu’il est (affirmation universelle) et ne supporte pas l’idée de n’être plus en tant qu’elle contredit la valeur de l’énoncé qui accompagne la formulation de la pensée. En moi, l’affirmation de l’être universel de la pensée, de son irréductibilité à un être-là particulier (caractère déterminé de tout ce qui est naturel) semble contredite par le fait que je vais mourir.


 
C'est pas grâve si tu ne comprends pas tout, le principal est d'avoir une visée globale déjà.


Message édité par Profil supprimé le 02-06-2005 à 15:13:43
n°5734217
le penseur​ fou
Posté le 02-06-2005 à 14:13:25  profilanswer
 

Aaaaark ! une chose terrible s'est produite !  
 
J'avais  ressenti une perturbation dans la force et le pire est arrivé:
 
ptitedeb est passée du coté obscure de la philosophie :sweat:

n°5734581
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 14:48:39  answer
 

le penseur fou a écrit :

Aaaaark ! une chose terrible s'est produite !  
 
J'avais  ressenti une perturbation dans la force et le pire est arrivé:
 
ptitedeb est passée du coté obscure de la philosophie :sweat:


gna ?

n°5736377
l'Antichri​st
Posté le 02-06-2005 à 17:26:54  profilanswer
 

Pas d'accord ! C'est la première fois qu'elle adopte une attitude vraiment philosophique en interrogeant les présupposés, les impensés, les non-dits d'une position, d'un questionnement. Et même si la formulation reste encore maladroite et l'interprétation plutôt superficielle, c'est déjà un grand pas en avant !


Message édité par l'Antichrist le 02-06-2005 à 17:35:30
n°5737253
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 19:01:08  answer
 

:lol:

n°5738082
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-06-2005 à 20:20:13  profilanswer
 

C'est une question de champ , on commence à devenir bon en philo lorsque les non philosophes ne comprennent plus :D


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5738374
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 20:46:33  answer
 

Magicpanda a écrit :

C'est une question de champ , on commence à devenir bon en philo lorsque les non philosophes ne comprennent plus :D


 
Non mais je veux bien essayer d'expliquer, avec mon entendement limité

n°5738792
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 21:15:45  answer
 

en fait quand je reflechit a la mort a un point culminant la pensée "mais je suis l univers !" me traverse l esprit je sais pas comment expliquer ca :/ ca me rend positiviste pour la mort :)

n°5738903
l'Antichri​st
Posté le 02-06-2005 à 21:23:24  profilanswer
 

Citation :

ca me rend positiviste pour la mort


 
Excellente celle-là ! Continuez, ptitedeb est chaude, elle va tout vous expliquer !

n°5738923
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 21:24:48  answer
 

je suis serieux -_-

n°5738948
l'Antichri​st
Posté le 02-06-2005 à 21:26:18  profilanswer
 

Ah mais moi aussi ! Quel sens donnez vous au mot " positiviste "?


Message édité par l'Antichrist le 02-06-2005 à 21:27:40
n°5739045
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-06-2005 à 21:32:43  profilanswer
 

Est ce qu'on peut dire que l'idée d'être vivant est fondée en nature , et que de ce fait , la mort est un scandale contre nature ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5739106
Profil sup​primé
Posté le 02-06-2005 à 21:37:21  answer
 

je suis l'univers = > je ne meurs pas .

n°5742480
le penseur​ fou
Posté le 03-06-2005 à 08:26:42  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

C'est une question de champ , on commence à devenir bon en philo lorsque les non philosophes ne comprennent plus :D


Oooooh quelle horreur!
 C'est trés facile de ne pas se faire comprendre , se faire comprendre est beaucoup plus difficile .

n°5742509
le penseur​ fou
Posté le 03-06-2005 à 08:41:44  profilanswer
 


 
C'est pas parce que les atomes qui te composent sont virtuellement immortels qu'il te faut te sentir immortel ( c'est vachement enthousiasmant de savoir que les atomes d'une crotte dans la nature se conserveront a jamais). C'est bien une pensée d'adolescent ça .  
Déja tu pourrais essayer de réfléchir a ce que tu ferais de l'immortalité , quand on pense que la plupart des gens passent leur vie a "tuer le temps" , ce serait un beau gachis!
(dans cette optique tu peux eventuellement etre positif sur la mort)
D'ailleurs je me demande si les personnes qui ont une vie intense (dans le questionnement , dans le ressenti ,dans l'expérience ) ne sont pas plutot ceux qui ont conscience d'etre mortel . Ne pas gaspiller son temps, interroger ,etre "aware" , se battre contre l'absurde ...
 
 

n°5742562
Ombre_et_P​oussiere
sont les mamelles de la guerre
Posté le 03-06-2005 à 09:00:55  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

C'est pas parce que les atomes qui te composent sont virtuellement immortels qu'il te faut te sentir immortel ( c'est vachement enthousiasmant de savoir que les atomes d'une crotte dans la nature se conserveront a jamais). C'est bien une pensée d'adolescent ça .  
Déja tu pourrais essayer de réfléchir a ce que tu ferais de l'immortalité , quand on pense que la plupart des gens passent leur vie a "tuer le temps" , ce serait un beau gachis!
(dans cette optique tu peux eventuellement etre positif sur la mort)
D'ailleurs je me demande si les personnes qui ont une vie intense (dans le questionnement , dans le ressenti ,dans l'expérience ) ne sont pas plutot ceux qui ont conscience d'etre mortel . Ne pas gaspiller son temps, interroger ,etre "aware" , se battre contre l'absurde ...


 
 Y'a un peu de ca. on dirait que les plus agités le sont pour mieux éviter de penser à ce qu'il leur arriverait s'ils s'arretaient 2 secondes pour réfléchir...
 En gros on passe notre vie a fuir la mort alors que de toutes facons on marche vers elle petit a petit...


---------------
Buenos Dias ! Yo m'appel Inigo Montoya ! Tou as Toué Mon pèrrrre ! Prrréparrre-toua à mourrrrrirrrrr !
n°5743839
le penseur​ fou
Posté le 03-06-2005 à 11:52:00  profilanswer
 

l'Antichrist a écrit :

Citation :

ca me rend positiviste pour la mort


 
Excellente celle-là ! Continuez, ptitedeb est chaude, elle va tout vous expliquer !


Ah , j'avais oublié de dire ceci:
 
Je trouve un peu curieux ton agressivité a l'égard de ptitedeb  .  
Ferais-tu de la déformation professionnelle ?  
J'espère que dans la vie tu ne te comportes pas tout le temps en professeur , ce serait dommage  :sweat:  .
 
(tutoiement non irrespectueux )

n°5745780
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 14:46:46  answer
 

le penseur fou a écrit :

Ah , j'avais oublié de dire ceci:
 
Je trouve un peu curieux ton agressivité a l'égard de ptitedeb  .  
Ferais-tu de la déformation professionnelle ?  
J'espère que dans la vie tu ne te comportes pas tout le temps en professeur , ce serait dommage  :sweat:  .
 
(tutoiement non irrespectueux )


 
Non mais ne t'inquiète pas j'ai l'habitude.
HFR est bien connu pour mettre en oeuvre les conditions d'un véritable dialogue philosophique. D'alleurs certains ont même atteint l'Idée du Bien.
Malheureusement je n'ai pas la même définition du professeur.


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2005 à 14:57:49
n°5746056
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 15:04:02  answer
 


 
Je n'ai pas le temps de te répondre plus longuement, j'ai des partiels à réviser.
Tu voulais sans doutes dire optimiste au lieu de positiviste.
Le positivisme est un courant de pensée en épistémologie.
 
Sinon, si ça vous intéresse : "Peut-on dire du corps qu'il est une substance ?"
edit : plus précisément (ce n'est pas tout à fait pareil) "Peut-on considérer le corps comme une substance ?"
Qu'en pensent les spinozistes à ce sujet ?


Message édité par Profil supprimé le 03-06-2005 à 21:30:00
n°5746537
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2005 à 15:43:55  answer
 

oui je voualais dire optimiste :)

n°5749659
le penseur​ fou
Posté le 03-06-2005 à 20:19:33  profilanswer
 


C'est sur que c'est dommage de fonctionner a sens unique , l'échange (meme involontaire)  est toujours plus profitable (je sais plus qui a dit: "l'enfant est un père pour l'homme" ).


Message édité par le penseur fou le 03-06-2005 à 20:31:47
n°5749766
le penseur​ fou
Posté le 03-06-2005 à 20:30:32  profilanswer
 


 
Vite fait au déboté (car je suis bourré):
 
le corps , le corps , le corps , une substance ? (tiens ça me fait penser a un sketch de "dupontel" sur Sartre)
ça reviendrait a dire que seul le corps existe non ? (pas d'ame immortelle)
Pense t-on avec son corps ? ou plus exactement notre corps (qui peut etre trés différent suivant les individus) influence t-il notre pensée ?
Dans ce cas , travailler sur son corps , modifierait notre pensée .

n°5749853
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 03-06-2005 à 20:40:41  profilanswer
 

Que penser alors des tétraplégiques à leur niveau de conscience?


---------------
LLo
n°5749886
le penseur​ fou
Posté le 03-06-2005 à 20:44:58  profilanswer
 

LLo a écrit :

Que penser alors des tétraplégiques à leur niveau de conscience?

C'est pas le résultat qui compte mais l'effort consenti .

n°5750120
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 03-06-2005 à 21:09:06  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

C'est pas le résultat qui compte mais l'effort consenti .


 
Ok! vu sous cet angle philosophique je l'admets. Alors rien qu'à imaginer le pouvoir que nous possédons ainsi sur l'esprit... C'est fascinant ! Pour reprendre le principe sane corpus in sane spiritus ou quelque chose de ce genre...


---------------
LLo
n°5776720
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 06-06-2005 à 23:10:26  profilanswer
 

SOS! Le penseur, j'ai besoin de ta science!...


---------------
LLo
n°5776752
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-06-2005 à 23:12:08  profilanswer
 

le penseur fou a écrit :

Vite fait au déboté (car je suis bourré):
 
le corps , le corps , le corps , une substance ? (tiens ça me fait penser a un sketch de "dupontel" sur Sartre)
ça reviendrait a dire que seul le corps existe non ? (pas d'ame immortelle)
Pense t-on avec son corps ? ou plus exactement notre corps (qui peut etre trés différent suivant les individus) influence t-il notre pensée ?
Dans ce cas , travailler sur son corps , modifierait notre pensée .


 
 
c'est d'ailleurs ce qui est étudié par les sciences cognitives


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5776809
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 06-06-2005 à 23:14:53  profilanswer
 

Coucou tout le monde :jap:
 
 
Sujet ENS Lyon cru 2005:
 
1) tronc commun: Qu'est-ce qui fait qu'un corps est humain?  :d
2) option: Peut-on réduire le choix à un calcul? :d


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5776824
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 06-06-2005 à 23:15:16  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

c'est d'ailleurs ce qui est étudié par les sciences cognitives


 
Tu as parfaitement raison c'est tout le programme de l'agreg EPS.


---------------
LLo
n°5776832
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-06-2005 à 23:15:39  profilanswer
 

:hello:  
je prefere nettement le deuxieme qui est une main tendue à la philo antilibérale :d


Message édité par Magicpanda le 06-06-2005 à 23:16:03

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5776925
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 06-06-2005 à 23:20:35  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

:hello:  
je prefere nettement le deuxieme qui est une main tendue à la philo antilibérale :d


 
 
Mais bon, on avait pas le choix entre les deux... :d


---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)