Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°5776925
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 06-06-2005 à 23:20:35  profilanswer

Reprise du message précédent :

Magicpanda a écrit :

:hello:  
je prefere nettement le deuxieme qui est une main tendue à la philo antilibérale :d

Mais bon, on avait pas le choix entre les deux... :d

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
mood
Publicité
Posté le 06-06-2005 à 23:20:35  profilanswer

n°5776954
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-06-2005 à 23:22:28  profilanswer

zigmounette a écrit :

Mais bon, on avait pas le choix entre les deux... :d

il fallait faire les deux en philo c'est ca?
ca c'est bien passé ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5777013
zigmounett​e
Posté le 06-06-2005 à 23:26:34  profilanswer

Magicpanda a écrit :

il fallait faire les deux en philo c'est ca?
ca c'est bien passé ?

ouai, le 1 c'était pour tous les candidats, le 2 seulement pour les optionnaires :jap:

Je sais pas si ça s'est bien passé, c'était des sujets un peu surprenants, plein de candidats sont d'ailleurs partis au bout de quelques minutes... :d

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5777043
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 06-06-2005 à 23:28:18  profilanswer

[:rofl] ce qui arrive presque toujours en concours :jap:

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5777164
zigmounett​e
Posté le 06-06-2005 à 23:37:37  profilanswer

Remarque, j'adooore :love:

Tu vois des types qui partent et dans ta tête tu te dis: "Allez les mecs, partez partez, allez, encore, encore!"  :d

---------------
n°5777337
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-06-2005 à 23:58:32  profilanswer

oui mais y en a jamais assez qui s'en vont :o

(drapal cache [:cupra])

Message édité par double clic le 06-06-2005 à 23:58:48

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5777391
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 00:07:20  answer

Ce sont vraiment des sujets intéressants !
... assez tentant de faire des sciences sociales sur le deuxième (pour ceux qui font de la socio), lol

n°5779319
le penseur​ fou
Posté le 07-06-2005 à 08:13:34  profilanswer

[quotemsg=5776 720,1157,252151] SOS! Le penseur, j'ai besoin :sweat:  de ta science!...[/quotemsg]

Quoi qui y a ?  

(tu sais penser ne fait pas de moi un "penseur" ,d'ailleurs ce pseudo me fait parfois un peu honte (le "fou" est la pour tempérer)  mais c'est le seul qui me reste sur les nombreux autres que j'avais adoptés .Choix malheureux , mais difficile d'en changer maintenant )

Message édité par le penseur fou le 07-06-2005 à 08:14:52
n°5780946
zigmounett​e
Posté le 07-06-2005 à 12:10:06  profilanswer

double clic a écrit :

oui mais y en a jamais assez qui s'en vont :o

(drapal cache [:cupra])

Coucou!  [:aia]  

Your welcome :jap:

---------------
n°5780954
zigmounett​e
Posté le 07-06-2005 à 12:10:47  profilanswer

Ouai mais nous c'est plutôt Aristote, Leibniz, Sartre et compagnie.... :d

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-06-2005 à 12:10:47  profilanswer

n°5782338
Profil sup​primé
Posté le 07-06-2005 à 14:50:56  answer

zigmounette a écrit :

Oui je m'en doute :D

n°5783467
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-06-2005 à 16:28:14  profilanswer

zigmounette a écrit :

Quoi qu'on en dise , tout sociologue un peu conscient dira que Sartre , Vuillemin et Wittgenstein sont les peres du constructivisme en sociologie  :)  :o

---------------
n°5829830
LLo
C\\\'est ainsi
Posté le 12-06-2005 à 23:30:07  profilanswer

Magicpanda a écrit :

[:rofl] ce qui arrive presque toujours en concours :jap:

:D  :D  :D

---------------
LLo
n°5860061
zigmounett​e
Posté le 16-06-2005 à 10:17:05  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Quoi qu'on en dise , tout sociologue un peu conscient dira que Sartre , Vuillemin et Wittgenstein sont les peres du constructivisme en sociologie  :)  :o

Sue quels travaux de Sartre se fonde-t-on pour dire cela? La "Critique de la raison dialectique"?

---------------
n°5860327
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2005 à 10:55:37  profilanswer

zigmounette a écrit :

Sue quels travaux de Sartre se fonde-t-on pour dire cela? La "Critique de la raison dialectique"?

Sur la philosophie Sartrienne dans son ensemble puisque la problématique de la contingence est à l'origine des développements du constructivisme contre le structuralisme de Levi-Strauss.
La scène de "La Nausée" ou il regarde la vieille dame dans la rue est reprise dans les travaux sur la construction sociale de la réalité de Thomas Luckmann .
Les nouvelles sociologies travaillent sur ce que Sartre appelle le "verni" qui recouvre l'existence .
Il y a d'ailleurs un excellent article dans les Situations ou Sartre tente encore une fois de faire le pont entre Marxisme et subjectivisme.
En ce sens , Sartre n'est pas ( sauf dans quelques interventions de vulgarisation , mais ce travers existe chez tout les penseurs ) un subjectiviste. D'ailleurs si il l'était , il aurait été sans difficulté un théoricien libéral , ce qui n'est absolument pas le cas.
Pour finir , ses travaux sont à l'origine de la sociologie phénoménologique de Garfinkel et Cicourel.

Ce sont pour des raisons de concurrence dans le champs intellectuel , surchargé dans les années 60/70 , que Bourdieu se livre à des simplifications en regle contre Sartre ,  alors qu'il défend exactement la meme subjectivité individuelle avec l'habitus.
Je disais Wittgenstein et Bouveresse parce que c'est Bouveresse qui a largement réhabilité Wittgenstein en France , et Bourdieu qui a bcp utilisé la derniere philosophie de Wittgenstein dans le Sens pratique pour montre qu'il existe bien souvent un rapport pratique à la pratique .

D'ailleurs je renvoit à la citation de R.Castel qui disait que Sartre et Bourdieu étaient les deux auteurs qui lui avaient donné envie de faire de la socio :D

Message édité par Magicpanda le 16-06-2005 à 10:57:04

---------------
n°5861019
le penseur​ fou
Posté le 16-06-2005 à 12:28:05  profilanswer

Arte a diffusé une grande interview de Sartre vendredi dernier je crois .
Interessant , il y a Simone de Beauvoir également qui raconte leur rencontre et leur scolarité . Sartre etait toujours habillé comme un sac ,il parait, cependant il avait beaucoup de succés avec les filles malgré son physique ingrat .
Visiblement , on comprend que l'image du corps a joué une grande importance dans sa philosophie . Il dit aussi qu'il avait un cerveau lent (qui volait trés bien)

n°5861060
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 16-06-2005 à 12:33:56  profilanswer

Exact, j'ai enregistré la deuxieme partie de cette soirée ( le reportage de 3h "Sartre par lui même" )
Il raconte qu'il a écrit certaines scenes de la Nausée suite à des trips à la mescaline j'étais mort de rire :D

---------------
n°6019189
zigmounett​e
Posté le 04-07-2005 à 23:44:46  profilanswer

'tain, dure semaine en vue, résultats ENS Lyon (7 admis en philo) :sweat:

---------------
n°6019198
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-07-2005 à 23:45:38  profilanswer

zigmounette a écrit :

'tain, dure semaine en vue, résultats ENS Lyon (7 admis en philo) :sweat:

sur combien de candidats en spé?

Message édité par Magicpanda le 04-07-2005 à 23:45:45

---------------
n°6019294
zigmounett​e
Posté le 04-07-2005 à 23:52:31  profilanswer

265 inscrits l'an dernier, une quinzaine d'admissibles, 7 admis :cry:

---------------
n°6019306
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-07-2005 à 23:53:54  profilanswer

ba ca va pas trop mal :D

---------------
n°6019353
zigmounett​e
Posté le 04-07-2005 à 23:59:59  profilanswer

:ouch:  Hein? :cry:

---------------
n°6019497
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 05-07-2005 à 00:17:07  profilanswer

sciences po bac+1 on était 5000 pour 100 places :D

Message édité par Magicpanda le 05-07-2005 à 00:17:41

---------------
n°6021423
Benstein
Posté le 05-07-2005 à 11:46:20  profilanswer

zigmounette a écrit :

265 inscrits l'an dernier, une quinzaine d'admissibles, 7 admis :cry:

Pourquoi 7 admis ? Il n'y a pas de quota pour les philosophes je crois, seulement pour les optionnaires sciences humaines.

n°6027610
zigmounett​e
Posté le 06-07-2005 à 00:37:44  profilanswer

Benstein a écrit :

Pourquoi 7 admis ? Il n'y a pas de quota pour les philosophes je crois, seulement pour les optionnaires sciences humaines.

Ouai mais visiblement, le jury n'a pas trouvé les philosophes à son goût l'an passé, alors il leurs ont restreint les places.... :cry:

---------------
n°6027617
zigmounett​e
Posté le 06-07-2005 à 00:38:36  profilanswer

Magicpanda a écrit :

sciences po bac+1 on était 5000 pour 100 places :D

Bah ça fait quand meme 5% d'admis :o

---------------
n°6028705
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 06-07-2005 à 08:45:16  profilanswer

Ca fait plus 2% à priori.... alors que pour ton concours ça fait 2.6%

La différence n'est pas énorme mais bon.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°6050135
Benstein
Posté le 08-07-2005 à 13:23:35  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ouai mais visiblement, le jury n'a pas trouvé les philosophes à son goût l'an passé, alors il leurs ont restreint les places.... :cry:

Dommage pour moi aussi ! Je comptais faire une KH Lyon option philosophie (j'entre en HK l'année prochaine). Ce quota va être maintenu pour les autres années ou bien c'est seulement pour le concours 2005 ?

En tout cas, les résultats approchant, je te souhaite bonne chance !

n°6054222
zigmounett​e
Posté le 08-07-2005 à 21:46:53  profilanswer

Je suis sous-admissible :o  Bon, ce n'est pas si mal :d  Pi maintenant je suis en vacances :jap:

---------------
n°6054627
rahsaan
Posté le 08-07-2005 à 22:15:35  profilanswer

zigmounette a écrit :

Je suis sous-admissible :o  Bon, ce n'est pas si mal :d  Pi maintenant je suis en vacances :jap:

Tu rééssaies l'an prochain ? :)

n°6054862
zigmounett​e
Posté le 08-07-2005 à 22:31:32  profilanswer

rahsaan a écrit :

Tu rééssaies l'an prochain ? :)

Mes profs veulent, moi je sais pas encore, en reprendre pour un an.... :/

Je vais voir mes notes, puis je réfléchirai pendant les vacances :jap:

---------------
n°6054931
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2005 à 22:36:20  answer

zigmounette a écrit :

Coucou tout le monde :jap:

Sujet ENS Lyon cru 2005:

1) tronc commun: Qu'est-ce qui fait qu'un corps est humain?  :d

Nombre et caractéristique des chromosomes par cellule :o

Citation :

2) option: Peut-on réduire le choix à un calcul? :d

Oui : grâce à l'Algèbre de Boole (qui a en fait été inventé par son père :o) : OR, XOR

Message édité par Profil supprimé le 08-07-2005 à 22:36:53
n°6056387
zigmounett​e
Posté le 09-07-2005 à 00:51:26  profilanswer

C'est la façon scientifique de voir les choses :d

J'attends de recevoir mon relevé de notes du concours; si mes disserts de philo ne sont pas catastrophique, je les posterai dans ce topik :jap:

Message édité par zigmounette le 09-07-2005 à 00:51:56

---------------
n°6057540
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 12:09:39  answer

zigmounette a écrit :

C'est la façon scientifique de voir les choses :d

J'attends de recevoir mon relevé de notes du concours; si mes disserts de philo ne sont pas catastrophique, je les posterai dans ce topik :jap:

C'est pas parce que l'on a une bonne note que c'est révélateur d'un contenu très intelligent, hein. :o Juste que ça a plu au correcteur. :D

n°6057555
zigmounett​e
Posté le 09-07-2005 à 12:12:38  profilanswer

Si tu le dis :d

Allez, vas-y, développe ta pensée géniale sur le sujet sur le calcul :o

---------------
n°6057572
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 12:19:57  answer

zigmounette a écrit :

Si tu le dis :d

Allez, vas-y, développe ta pensée géniale sur le sujet sur le calcul :o

Hé, c'est pas mon boolot ça :o

n°6057613
zigmounett​e
Posté le 09-07-2005 à 12:29:06  profilanswer

Qui est intéressé par un peu de philo à Paris-Diderot?  [:autobot]  

Nan, mais sérieusement ça m'intéresse :jap:   Le jury reproche aux optionnaires de philo, dont l'option est appelée "philosophie et histoire des sciences", de se débarrasser trop facilement de la dimension scientifique...

---------------
n°6057626
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 12:31:05  answer

zigmounette a écrit :

Qui est intéressé par un peu de philo à Paris-Diderot?  [:autobot]

Quand tu vois dans quels locaux ça se passe [:ciler] Des vieux immeubles pourris en face de Tolbiac, qu'on dirait qu'on a cours dans une cave de Vaulx-en-Velin [:jofusion]

n°6057748
rahsaan
Posté le 09-07-2005 à 12:49:07  profilanswer

Pourquoi rapprocher "philo et histoire des sciences" ? :heink:

n°6057762
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2005 à 12:51:15  answer

rahsaan a écrit :

Pourquoi rapprocher "philo et histoire des sciences" ? :heink:

Parce que c'est l'intitulé de l'UFR [:spamafote] "Philosophie/histoire des sciences" [:spamafote] Les modifications de la pensée scientifique s'inscrivent dans un contexte historique, non ?

Message édité par Profil supprimé le 09-07-2005 à 12:51:44
n°6057771
rahsaan
Posté le 09-07-2005 à 12:53:15  profilanswer

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas plus de raison de rapprocher philo et histoire des sciences, que philosophie et théologie, ou philo et socio (comme à Paris IV), ou philo et cuisine etc. ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)