Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°5043493
docmaboul
Posté le 11-03-2005 à 11:33:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

le penseur fou a écrit :

Voir ma dernière remarque  si j'ai bien compris ce que tu veux dire (j'en suis pas sur).
Pour finir , puique tu sembles apprécier DocMaboul , je dirais qu'il est trés different de toi . Lui c'est un "sensitif" , toi un "intellect" .

Justement, je ne suis pas sûr que vous ayez correctement interprété ce qu'a écrit l'antichrist, en particulier le fait qu'il ne prône pas la fuite de la souffrance ou la recherche de sa fin (enfin, on pourrait dire que si mais d'une manière extrêmement détournée). De ce que j'en comprends, il met en avant le fait qu'il nous faut accepter de souffrir car c'est en quelque sorte "indécorélable" du fait de vivre. Pour le reste, si je suis bien "sensitif", je n'en suis pas moins "intellect" (mon grand problème vers 25 ans a justement été de cesser d'intellectualiser et de rationaliser tout ce qui pouvait m'arriver en permanence soit, autrement dit, me laisser aller à vivre mes sentiments et mes perceptions au lieu d'analyser tout ça continuellement). A mon avis, c'est plutôt une question de style.

mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 11:33:44  profilanswer

n°5043576
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2005 à 11:53:45  profilanswer

problème , tu veux dire réussite ou échec ?

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5043621
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2005 à 12:02:04  profilanswer

" Ce que j'aime dans ma folie, c'est qu'elle m'a protégé, du premier jour contre les séductions de l'"élite" : jamais je ne me suis cru l'heureux propriétaire d'un "talent" : ma seule affaire était de me sauver - rien dans les mains , rien dans les poches- par le travail et par la foi . Du coup ma pure option ne m'éleverait au dessus de personne : sans équipement , sans outillage , je me suis mis tout entier à l'oeuvre pour me sauver tout entier . Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il?
Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.
"

Sartre - Les Mots  :love:

Message édité par Magicpanda le 11-03-2005 à 12:02:17

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5044119
le penseur​ fou
Posté le 11-03-2005 à 13:54:02  profilanswer

docmaboul a écrit :

Justement, je ne suis pas sûr que vous ayez correctement interprété ce qu'a écrit l'antichrist, en particulier le fait qu'il ne prône pas la fuite de la souffrance ou la recherche de sa fin (enfin, on pourrait dire que si mais d'une manière extrêmement détournée). De ce que j'en comprends, il met en avant le fait qu'il nous faut accepter de souffrir car c'est en quelque sorte "indécorélable" du fait de vivre. Pour le reste, si je suis bien "sensitif", je n'en suis pas moins "intellect" (mon grand problème vers 25 ans a justement été de cesser d'intellectualiser et de rationaliser tout ce qui pouvait m'arriver en permanence soit, autrement dit, me laisser aller à vivre mes sentiments et mes perceptions au lieu d'analyser tout ça continuellement). A mon avis, c'est plutôt une question de style.

Je peux me tromper sur mon interprétation du message de l'antichrist , certes , mais il me semble quand meme qu'il identifie le salut a la non-souffrance .
En fait ,plus precisément , plus qu'a la fin de la souffrance ,  a la mort de la faculté de souffrir .

En disant que tu es un "sensitif" ,je ne doute pas de ton intellect bien entendu , mais c'est le coté qui me semble dominant chez toi (idem dans l'autre sens pour monsieur l'antichrist)

n°5044329
judicael
Posté le 11-03-2005 à 14:20:55  profilanswer

Peut être que le problème est dans la définition du mot "salut". Pour vous, c'est quoi le salut ?

n°5045609
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 17:34:57  answer

Magicpanda a écrit :

" Ce que j'aime dans ma folie, c'est qu'elle m'a protégé, du premier jour contre les séductions de l'"élite" : jamais je ne me suis cru l'heureux propriétaire d'un "talent" : ma seule affaire était de me sauver - rien dans les mains , rien dans les poches- par le travail et par la foi . Du coup ma pure option ne m'éleverait au dessus de personne : sans équipement , sans outillage , je me suis mis tout entier à l'oeuvre pour me sauver tout entier . Si je range l'impossible Salut au magasin des accessoires, que reste-t-il?
Tout un homme, fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui.
"

Sartre - Les Mots  :love:

Excellente pièce
Je raconte n'importe quoi
On ne remplacera jamais la saveur d'une belle écriture au service de la pensée par les plus grandes théories, à mon avis

edit : correction

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2005 à 20:11:57
n°5046124
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2005 à 18:57:51  profilanswer

c'est un roman autobiographique ! :o

---------------
n°5046194
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 19:09:15  answer

Je l'ai vu en représentation avec ma classe avec un débat à la fin sur la lecture

n°5046197
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2005 à 19:09:38  profilanswer

"les mouches" alors non ?

---------------
n°5046215
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 19:12:29  answer

Tu as raison, on devait lire la partie I des Mots pour la rep

mood
Publicité
Posté le 11-03-2005 à 19:12:29  profilanswer

n°5046219
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2005 à 19:13:29  profilanswer

:jap:

sinon je me suis dépéché d'acheter le numéro de libé dédié à Sartre aujourd'hui :)

---------------
n°5046290
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 19:24:20  answer

J'ai cherché mes papiers, il s'agissait d'une représentation des Mains Sales avec une lecture d'extraits des Mots de la partie I Lire et un débat, pour les élèves de première (thème : l'autobiographie), lol
Voilà

Jvais me remettre à la litterature moi :)

n°5046338
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2005 à 19:30:59  profilanswer

là d'accord :jap: ( cette autiobiographie de Sartre est très vraisemblablement largement fictive , du moins romancée )

---------------
n°5046618
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 20:04:38  answer

C'est fou, mais cela ne me semblait pas si loin
Comme quoi il ne faut pas seulement lire mais relire les oeuvres !
Dommage de perdre des bribes par-ci par-là
edit : pas que des bribes, lol

Message édité par Profil supprimé le 11-03-2005 à 20:12:40
n°5046692
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 11-03-2005 à 20:15:35  profilanswer

Le plus triste c'est qu'une large partie du théatre de Sartre n'est plus jouée , alors que ce sont des oeuvres majeures ( notamment sur le plan philosophique )

---------------
n°5046725
Profil sup​primé
Posté le 11-03-2005 à 20:21:46  answer

n°5061482
rahsaan
Posté le 14-03-2005 à 12:23:05  profilanswer

>L'Antichrist : dans quel ouvrage de Foucault peut-on trouver des développements sur l'idée d'une "composition des illégalismes" ?  :)

Message édité par rahsaan le 14-03-2005 à 12:23:14
n°5061542
pascal75
Posté le 14-03-2005 à 12:32:31  profilanswer

rahsaan a écrit :

>L'Antichrist : dans quel ouvrage de Foucault peut-on trouver des développements sur l'idée d'une "composition des illégalismes" ?  :)

Ca doit être dans "Surveillr et punir" qu'il parle de ça et notamment à propos de la prison, "tout délinquant peut devenir un Vidoq". Mais je te dis ça de tête, je n'ai pas le bouquin chez moi.

n°5064045
l'Antichri​st
Posté le 14-03-2005 à 18:40:36  profilanswer

Tu as raison, il s'agit effectivement de Surveiller et punir !

J'en profite pour m'excuser auprès de Magicpanda : non seulement je n'ai pas fini mon commentaire à propos du thème de la guerre, mais de plus il va me falloir encore un peu du temps pour mettre en forme ma petite présentation de l'ontologie dynamique (de plus, le topic à fermé...) : j'ai décidément trop peu de temps pour les loisirs, fussent-ils philosophiques ! Encore désolé, mais je n'oublie pas...

Message édité par l'Antichrist le 14-03-2005 à 18:43:15
n°5072913
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 15-03-2005 à 20:09:16  profilanswer

Ce n'est pas très grave , j'ai à faire au niveau scolaire en ce moment ;) ^^

---------------
n°5120420
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2005 à 22:01:00  answer

Bientôt les concours pour les khâgneux ? Zigmounette a disparu.
Bon courage...
J'ai beaucoup de travail en ce moment comme vous.

n°5127205
le penseur​ fou
Posté le 22-03-2005 à 20:09:54  profilanswer

Hs

n°5135439
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 23-03-2005 à 17:52:16  profilanswer

Tiens, un nouveau modo :heink:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5138614
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2005 à 00:44:10  answer

Pour ceux qui s'intéressent à la philosophie morale et politique et qui sont sur Paris, nous organisons une conférence sur les enjeux de la constitution européenne.

Les intervenants en vue : Olivier Duhamel, Jean-Pierre Masseret, Alain Renaut et Pierre-Henri Tavoillot, dans le cadre d'une réflexion en philosophie politique.

Ce sera plutôt fin avril / début mai en Sorbonne. Pour l'instant on a l'amphi un jeudi soir, mais nous pensons le mettre un samedi.
Pourquoi ne pas en profiter pour faire connaissance ? A l'origine, c'est réservé aux étudiants mais l'accès est libre, et je sais que ça peut vous intéresser.
Si vous souhaitez éventuellement voir un intervenant particulier, faut vous manifester maintenant ! ;) C'est organisé par des étudiants, donc tous les conseils sont les bienvenus

PS : ce n'est pas HS cette fois-ci, c'est en rapport avec la philosophie ! lol

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2005 à 00:55:00
n°5139221
le penseur​ fou
Posté le 24-03-2005 à 08:31:13  profilanswer

zigmounette a écrit :

Tiens, un nouveau modo :heink:

Non , je renvoyais simplement la balle qu'il a lancé a Magic Panda , tu ne te souviens deja plus de notre petite conversation au sujet de la sexualité de Spinoza ? (que je ne trouvais d'ailleurs pas hs, moi)  

n°5144231
zigmounett​e
Posté le 24-03-2005 à 20:22:22  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Non , je renvoyais simplement la balle qu'il a lancé a Magic Panda , tu ne te souviens deja plus de notre petite conversation au sujet de la sexualité de Spinoza ? (que je ne trouvais d'ailleurs pas hs, moi)

Ok :lol:

:d

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5144256
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-03-2005 à 20:25:34  profilanswer

ca  m'interesse meme si je n'aime pas du tout le positionnement politique d'Olivier Duhamel :D

( en plus je suis étudiant :o)

Un intervenant particulier ? Je dirait Alain Accardo ou Philippe Corcuff mais ca va pas etre simple ;) ( partisant du non et sociologue )

Message édité par Magicpanda le 24-03-2005 à 20:29:35

---------------
n°5145060
zigmounett​e
Posté le 24-03-2005 à 21:51:56  profilanswer

Why not? ;)

Ça pourrait m'intéresser aussi :jap:

---------------
n°5146001
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2005 à 22:59:59  answer

On peut toujours essayer pour les intervenants, tu sais ça fait style 'à la Sorbonne dans les beaux amphis' (lol) Enfin, ça va ils ont de bons rapports avec les sociologues en général puisque c'est le même UFR.
Le but c'est quand même d'écouter tout le monde, pas de faire de la propagande politique. A chacun de réfléchir et de faire son choix.
Je vais en parler :) je vous tiens au courant

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2005 à 23:04:08
n°5146075
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-03-2005 à 23:03:49  profilanswer

sinon plus proche ya Daniel Gaxie et Michel Offerlé qui sont profs à Paris 1 en sciences et sociologie politique :)

Message édité par Magicpanda le 24-03-2005 à 23:04:10

---------------
n°5146126
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2005 à 23:06:35  answer

Ah oui en effet c'est très intéressant !
Je pense qu'il y a moyen, puisque bientôt il y aura un master de logique et sciences cognitives paris4-paris1 en commun
Alors oui, il n'y a pas trop de rapport avec l'Europe :D mais c'est juste pour souligner qu'une "coopération" est envisageable  ;)

Message édité par Profil supprimé le 24-03-2005 à 23:16:39
n°5148318
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 25-03-2005 à 07:09:05  profilanswer

Daniel.Gaxie@univ-paris1.fr
Offerle.Michel@univ-paris1.fr

;)

---------------
n°5510628
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-05-2005 à 19:23:39  profilanswer

:whistle:

---------------
n°5513154
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2005 à 23:32:43  answer

Voilà un petit lien :
http://philosorbonne.free.fr/docum [...] tution.pdf

Aux dernières nouvelles : accès libre pour tous ceux que la conférence intéresse  
 ;)  

C'est assez compliqué comme organisation ...

Message édité par Profil supprimé le 13-05-2005 à 00:01:57
n°5513459
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-05-2005 à 00:03:49  profilanswer

merci des infos :)

---------------
n°5532906
Profil sup​primé
Posté le 12-05-2005 à 13:29:09  answer

LA PHILO C'est DE LA MERDE !!!! FAITES PAS CHIER !!!!

n°5536371
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 12-05-2005 à 20:21:00  profilanswer

mais oui, c'est cela :D

---------------
n°5555954
zigmounett​e
Posté le 15-05-2005 à 11:29:24  profilanswer

Salut tout le monde :jap:

M....., c'est quand la conf, p'tite dèb? :/

Woulala, mon concours approche à très très grands pas... :d

---------------
n°5556111
coincoinca​nard
Posté le 15-05-2005 à 12:00:51  profilanswer

[:itm]

n°5559542
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2005 à 21:08:39  answer

zigmounette a écrit :

Salut tout le monde :jap:

M....., c'est quand la conf, p'tite dèb? :/

Woulala, mon concours approche à très très grands pas... :d

C'était samedi  :)  
On va faire une synthèse et la mettre en ligne.
 :hello:  

n°5564818
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 11:53:12  answer

http://philautarchie.net/index.php
Un forum philo vraiment bien !
:)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)