Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3144 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°5030985
pascal75
Posté le 09-03-2005 à 21:16:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Et bien j'ai lu de mon côté la très bonne bio de Steven Nadler qui ne dit rien d'une prétendue vie de débauche de Spinoza. A le lire t'as plutôt le sentiment du contraire. Mais encore une fois la vraie aventure, les vraies risques, c'est pas dans la débauche et l'excès qu'on les prend :)

mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 21:16:04  profilanswer

n°5031015
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 09-03-2005 à 21:18:07  profilanswer

http://img115.exs.cx/img115/9704/diapositive16bu.th.jpg

(Bernard Pautrat)

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5031020
pascal75
Posté le 09-03-2005 à 21:18:29  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Bah les biographes , ils ont tout interet a enjoliver :D

Non, pas tous. Si tu regardes parmi les biographes contemporains de Spinoza, certains n'étaient pas de ses amis, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais dire de lui qu'il aurait eu une vie de débauché, c'aurait été trop gros et pas crédible.

n°5031039
pascal75
Posté le 09-03-2005 à 21:19:47  profilanswer

n°5031062
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 21:21:17  profilanswer

pascal75 a écrit :

Pure affirmation [:spamafote]

Pas plus qu'un autre biographe  [:spamafote]

Jète aussi un coup d'oeil sur "le statut du prologue" etc dans le livre de P.-F. Moreau si tu en as l'occasion :jap:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°5031068
le penseur​ fou
Posté le 09-03-2005 à 21:21:38  profilanswer

pascal75 a écrit :

Et bien j'ai lu de mon côté la très bonne bio de Steven Nadler qui ne dit rien d'une prétendue vie de débauche de Spinoza. A le lire t'as plutôt le sentiment du contraire. Mais encore une fois la vraie aventure, les vraies risques, c'est pas dans la débauche et l'excès qu'on les prend :)

Pour parler sérieusement , c'est évident que Spinoza n'a jamais été un débauché .
Mais je ne crois pas que l'on puisse aimer l'aventure sans etre un tant soit peu sensuel . Spino n'aimait pas l'aventure tout comme Kant qui n'a jamais quitté sa ville natale .

n°5031099
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 21:24:18  profilanswer

Pas forcément "débauché"; il avait disons une "sensualité ardente" dans sa jeunesse :d

---------------
n°5031140
pascal75
Posté le 09-03-2005 à 21:27:30  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Pour parler sérieusement , c'est évident que Spinoza n'a jamais été un débauché .
Mais je ne crois pas que l'on puisse aimer l'aventure sans etre un tant soit peu sensuel . Spino n'aimait pas l'aventure tout comme Kant qui n'a jamais quitté sa ville natale .

Ce qui fait l'intérêt de Spinoza c'est que sa philosophie est constamment pratique, a des conséquences pratiques et est jugée constamment par la vie. C'est une philosophie de la vie. Ses ennemis le savaient, eux, ils jugeaient Spinoza, et ils le jugeaient coupable, impie, panthéiste, bref : débauché. C'est pour ça que contrairement à Kant, il a dû sans cesse fuir, déménager, et parcourir les Pays-Bas à la recherche d'un peu de tranquillité.

n°5031147
le penseur​ fou
Posté le 09-03-2005 à 21:27:53  profilanswer

zigmounette a écrit :

Pas forcément "débauché"; il avait disons une "sensualité ardente" dans sa jeunesse :d

On veut des détails!   miss Freud :)

n°5031166
le penseur​ fou
Posté le 09-03-2005 à 21:29:25  profilanswer

pascal75 a écrit :

Ce qui fait l'intérêt de Spinoza c'est que sa philosophie est constamment pratique, a des conséquences pratiques et est jugée constamment par la vie. C'est une philosophie de la vie. Ses ennemis le savaient, eux, ils jugeaient Spinoza, et ils le jugeaient coupable, impie, panthéiste, bref : débauché. C'est pour ça que contrairement à Kant, il a dû sans cesse fuir, déménager, et parcourir les Pays-Bas à la recherche d'un peu de tranquillité.

:jap:  Mais il recherchait la tranquillité , pas l'aventure .

mood
Publicité
Posté le 09-03-2005 à 21:29:25  profilanswer

n°5031176
pascal75
Posté le 09-03-2005 à 21:30:38  profilanswer

zigmounette a écrit :

Mais faudra que tu dises sur quoi tu t'appuies pour affirmer ça. Dans ses textes, même au début du traité, je ne vois rien qui va dans ce sens, même s'il dit "je" comme une parabole pour dénoncer ce qui l'éloigna de la recherche de la vérité. Ceci dit tu as peut-être des infos que je n'ai pas.

n°5031197
pascal75
Posté le 09-03-2005 à 21:32:37  profilanswer

le penseur fou a écrit :

:jap:  Mais il recherchait la tranquillité , pas l'aventure .

Pas dans ses textes, c'est ça le principal. Si il avait voulu chercher la tranquillité dans ses textes, il aurait écrit une sorte de théologie, ce qui n'est pas le cas.

n°5031236
pascal75
Posté le 09-03-2005 à 21:34:55  profilanswer

En fait Zigmounette rêve d'un Spinoza à corps d'athlète et prêt à tout pour lui plaire :D

n°5031239
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 21:35:13  profilanswer

le penseur fou a écrit :

On veut des détails!   miss Freud :)

Comment dire... Il m'est un peu délicat de dévoiler ma vie sentimentale sur HFR :o    

Puis ça serait pas très correct envers Baruch :o

:d

---------------
n°5031260
le penseur​ fou
Posté le 09-03-2005 à 21:37:34  profilanswer

pascal75 a écrit :

Pas dans ses textes, c'est ça le principal. Si il avait voulu chercher la tranquillité dans ses textes, il aurait écrit une sorte de théologie, ce qui n'est pas le cas.

Oui pas dans ses textes , le bonhomme etait trop grand pour faire des compromis .

n°5031273
le penseur​ fou
Posté le 09-03-2005 à 21:39:21  profilanswer

zigmounette a écrit :

Comment dire... Il m'est un peu délicat de dévoiler ma vie sentimentale sur HFR :o    

Hum , il ne s'agissait que de Spinoza .
Mais puisque tu nous mets l'eau a la bouche  , si tu veux t'epancher , je crois que ça en interessera plus d'un ici .  :D

n°5031320
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2005 à 21:44:12  answer

zigmounette a écrit :

:D  On veut savoir

n°5031601
le penseur​ fou
Posté le 09-03-2005 à 22:03:28  profilanswer

Et les spoiler c'est pour les chiens ? :whistle:

n°5031736
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 22:12:06  profilanswer

[:paletot]

Nan, pour les chats [:das moorrad]

---------------
n°5031831
le penseur​ fou
Posté le 09-03-2005 à 22:18:19  profilanswer

zigmounette a écrit :

[:paletot]

Nan, pour les chats [:das moorrad]

Suis pas au courant .
Pourtant j'en ai six .

n°5032103
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2005 à 22:37:04  profilanswer

[HS!]

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5032624
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 23:14:41  profilanswer

Bon, j'ai fait un peu de ménage :o

J'attends les critiques pour mon intro :o  :jap:

---------------
n°5032708
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2005 à 23:21:13  profilanswer

c'est pas encore rendu ce machin? ils foutent rien en lettres :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°5032721
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 23:22:28  profilanswer

Je le rend vendredy :o  

La prof était malade mardi et demain pas de transports en commun :d

---------------
n°5032768
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2005 à 23:26:03  profilanswer

t'es meme pas allée dans la rue pour la recherche ? :o

---------------
n°5032845
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 23:33:02  profilanswer

Bah nan j'étais pas trop au courant en fait :o

---------------
n°5032848
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 23:33:30  profilanswer

...et puis j'avais un D.S. de cinq heures :o

---------------
n°5032849
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-03-2005 à 23:33:31  profilanswer

bravo les futur(e)s normalien(e)s .. :o

Message édité par Magicpanda le 09-03-2005 à 23:33:45

---------------
n°5032861
zigmounett​e
Posté le 09-03-2005 à 23:34:44  profilanswer

Si seulement :love:

En revanche la manif d'avant j'y étais allée :o :jap:

---------------
n°5035032
l'Antichri​st
Posté le 10-03-2005 à 11:46:50  profilanswer

Citation :

[HS!]

Bien vu !!!! Ah que c'est difficile de ne pas partir en " roue libre " lorsque la réflexion n'est au mieux qu'un exercice didactique, un non-savoir de soi, c'est-à-dire un simple mode déterminé de la conscience, alors même que le premier devoir de la vie qui coule en nous est de réduire radicalement a-priori la ratio cognoscendi à la ratio essendi : le projet Ethique est celui d'une authentique praxis philosophique !!! Vous souffrez de votre donation au monde (ah, le Sacré de la " pratique "...) sans voir que c'est la Vie qui souffre en vous, que cette souffrance est sans objet et que l'ennui et le mal de vivre ne sont que l'expression du pouvoir de " se sentir " (s'auto-affecter) qu'est la Vie elle-même (cf. le désespoir chez Kierkegaard...) ! Le salut consiste justement à s'abandonner à la Vie en renoncant à tout, à cesser de croire à l'objectivité du monde pour coïncider enfin avec son propre " se souffrir ", passivement, amoureusement, sans interférence de la part d'un ego jaloux de sa différence, aspirant toujours à être autre, c'est-à-dire fuyant toujours sa propre souffrance. Succomber à Soi, dans l'épreuve du " se souffrir " primitif de la Vie, c'est finalement libérer l'épreuve de la jouissance de soi et de tous ses pouvoirs, dans toutes les praxis mais d'abord dans la praxis philosophique comme Ethique ! Et dire que certains se réclament de Spinoza ou ne jurent que par le " vivre " !!!!

n°5035183
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2005 à 12:10:53  profilanswer

J'ai lu quelque chose qui n'était absolument pas philosophique mais qui correspondait tout à fait à cette vision des choses .
C'est une petite étude éthnographique et psycho sociologique sur les raves party et les états modifiés de conscience ( comment peut on  penser , percevoir , sous l'emprise d'une drogue comme le LSD ? )
Une bonne analyse (en terme de fonction sociale , politique mais aussi intellectuelle et personelle) d'une pratique souvent mal interprété :jap:

Cela étend le champ de reflexion sur la conscience , puisqu'il existe des états de consciences non conformes à l'idée que nous avons de la raison et de la logique.
Tout le problème réside dans le fait de tirer une exploitation compréhensible d'une expérience qui ne permet justement pas de penser de façon "normale"

Message édité par Magicpanda le 10-03-2005 à 12:26:09

---------------
n°5035416
pascal75
Posté le 10-03-2005 à 12:46:32  profilanswer

l'Antichrist a écrit :

Citation :

[HS!]

Bien vu !!!! Ah que c'est difficile de ne pas partir en " roue libre " lorsque la réflexion n'est au mieux qu'un exercice didactique, un non-savoir de soi, c'est-à-dire un simple mode déterminé de la conscience, alors même que le premier devoir de la vie qui coule en nous est de réduire radicalement a-priori la ratio cognoscendi à la ratio essendi : le projet Ethique est celui d'une authentique praxis philosophique !!! Vous souffrez de votre donation au monde (ah, le Sacré de la " pratique "...) sans voir que c'est la Vie qui souffre en vous, que cette souffrance est sans objet et que l'ennui et le mal de vivre ne sont que l'expression du pouvoir de " se sentir " (s'auto-affecter) qu'est la Vie elle-même (cf. le désespoir chez Kierkegaard...) ! Le salut consiste justement à s'abandonner à la Vie en renoncant à tout, à cesser de croire à l'objectivité du monde pour coïncider enfin avec son propre " se souffrir ", passivement, amoureusement, sans interférence de la part d'un ego jaloux de sa différence, aspirant toujours à être autre, c'est-à-dire fuyant toujours sa propre souffrance. Succomber à Soi, dans l'épreuve du " se souffrir " primitif de la Vie, c'est finalement libérer l'épreuve de la jouissance de soi et de tous ses pouvoirs, dans toutes les praxis mais d'abord dans la praxis philosophique comme Ethique ! Et dire que certains se réclament de Spinoza ou ne jurent que par le " vivre " !!!!

Tu dois avoir raison, mais à te lire j'ai aussi l'impression de quelqu'un qui me dit "tu souffres ! tu as mal ! hein ? dis-le que tu as mal !", bref quelqu'un qui voudrait me refiler ses microbes et me parlant d'un peu trop près.  
Humblement, en philosophe amateur, j'essaye plutôt de faire aller mieux :)

n°5035432
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2005 à 12:49:25  profilanswer

pascal75 a écrit :

Tu dois avoir raison, mais à te lire j'ai aussi l'impression de quelqu'un qui me dit "tu souffres ! tu as mal ! hein ? dis-le que tu as mal !", bref quelqu'un qui voudrait me refiler ses microbes et me parlant d'un peu trop près.  
Humblement, en philosophe amateur, j'essaye plutôt de faire aller mieux :)

Justement , la thématique du des-espoir , c'est de ne plus espérer , c'est une maniere d'aller mieux ( un peu selon la meme démarche que le bouddhisme si j'ai bien compris )

---------------
n°5035474
pascal75
Posté le 10-03-2005 à 12:56:38  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Justement , la thématique du des-espoir , c'est de ne plus espérer , c'est une maniere d'aller mieux ( un peu selon la meme démarche que le bouddhisme si j'ai bien compris )

Oui, sans doute, mais je sais pas... Le ton, peut-être :??:

n°5035482
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 10-03-2005 à 12:57:22  profilanswer

surtout le fait qu'il est impossible de ne plus esperer ( puisqu'on espere ne serait ce que d'arreter d'esperer :D )

---------------
n°5035566
pascal75
Posté le 10-03-2005 à 13:06:51  profilanswer

Et puis l'espoir et le désespoir, c'est pas trop le problème de Spinoza.

n°5036243
l'Antichri​st
Posté le 10-03-2005 à 14:14:59  profilanswer

Citation :

Oui !!! Il est grand temps de redécouvrir Spinoza...  

n°5038449
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2005 à 18:09:44  answer

l'Antichrist a écrit :

Citation :

[HS!]

Nietzsche aurait mieux fait (  ;)  )

n°5043140
le penseur​ fou
Posté le 11-03-2005 à 10:48:06  profilanswer

L'antichrist a ecrit quelque chose de trés interessant :

Citation :

Bien vu !!!! Ah que c'est difficile de ne pas partir en " roue libre " lorsque la réflexion n'est au mieux qu'un exercice didactique, un non-savoir de soi[/quoted]
Tu penses que parler de la sexualité de Spinoza c'est du HS et tu rajoutes que c'est un "non-savoir" de soi . Et bien moi je dis que pour le coup ,tu as faux sur les 2 tableaux.
Tout le monde n'a pas ta culture et ton vocabulaire philosophique , mais sous un langage "innocent" , peut parfois se trouver du sens caché qui ne demanderait qu'a etre développé en trouvant les bons interlocuteurs (tout le monde n'aiment pas les monologues).

[quote]Vous souffrez de votre donation au monde (ah, le Sacré de la " pratique "...) sans voir que c'est la Vie qui souffre en vous, que cette souffrance est sans objet et que l'ennui et le mal de vivre ne sont que l'expression du pouvoir de " se sentir " (s'auto-affecter) qu'est la Vie elle-même (cf. le désespoir chez Kierkegaard...) !

Que de détachement ! Il est évident que sans ego on ne peut souffrir mais celui qui ne peut souffrir est incapable d'aimer également .

Citation :

Le salut consiste justement à s'abandonner à la Vie en renoncant à tout, à cesser de croire à l'objectivité du monde pour coïncider enfin avec son propre " se souffrir ", passivement, amoureusement, sans interférence de la part d'un ego jaloux de sa différence, aspirant toujours à être autre, c'est-à-dire fuyant toujours sa propre souffrance.

La , je pense que tu te trompes encore .  
Le "salut" pour toi ce n'est que la fin de la souffrance .
La fin de la souffrance on peut la trouver dans la mort de l'esprit .
D'autre part , je ne pense pas que l'ego cherche a se fuir , a etre autre (a etre "plus", ok).
La ou on pourrait peut etre discuter , c'est quand tu dis que  la souffrance réside dans la dualité , mais en fait , j'en suis pas si sur . Je pense a l'empathie (on souffre aussi de la souffrance des autres) .

Citation :

Succomber à Soi, dans l'épreuve du " se souffrir " primitif de la Vie, c'est finalement libérer l'épreuve de la jouissance de soi et de tous ses pouvoirs, dans toutes les praxis mais d'abord dans la praxis philosophique comme Ethique ! Et dire que certains se réclament de Spinoza ou ne jurent que par le " vivre " !!!!

Voir ma dernière remarque  si j'ai bien compris ce que tu veux dire (j'en suis pas sur).
Pour finir , puique tu sembles apprécier DocMaboul , je dirais qu'il est trés different de toi . Lui c'est un "sensitif" , toi un "intellect" .

n°5043161
le penseur​ fou
Posté le 11-03-2005 à 10:50:23  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Tiens , il y a kkn qui a deja dit ça dans le topic d'heureux-depressif :)

n°5043493
docmaboul
Posté le 11-03-2005 à 11:33:44  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Voir ma dernière remarque  si j'ai bien compris ce que tu veux dire (j'en suis pas sur).
Pour finir , puique tu sembles apprécier DocMaboul , je dirais qu'il est trés different de toi . Lui c'est un "sensitif" , toi un "intellect" .

Justement, je ne suis pas sûr que vous ayez correctement interprété ce qu'a écrit l'antichrist, en particulier le fait qu'il ne prône pas la fuite de la souffrance ou la recherche de sa fin (enfin, on pourrait dire que si mais d'une manière extrêmement détournée). De ce que j'en comprends, il met en avant le fait qu'il nous faut accepter de souffrir car c'est en quelque sorte "indécorélable" du fait de vivre. Pour le reste, si je suis bien "sensitif", je n'en suis pas moins "intellect" (mon grand problème vers 25 ans a justement été de cesser d'intellectualiser et de rationaliser tout ce qui pouvait m'arriver en permanence soit, autrement dit, me laisser aller à vivre mes sentiments et mes perceptions au lieu d'analyser tout ça continuellement). A mon avis, c'est plutôt une question de style.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)