Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2624 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°4360502
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 20:48:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

zigmounette a écrit :

Nan, mais pas un truc très formel! Juste ce qui te paraît vraiment séduisant dans cette pensée! :jap:

OK mam'zelle! :)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 20:48:28  profilanswer

n°4360689
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 07-12-2004 à 21:02:22  profilanswer

akanico a écrit :

OK mam'zelle! :)

A partir de là, je tenterai une petite traduction en termes spinozistes, et une petite "critique" (au sens philosophique du terme) à la lumière de mon philosophe préféré :jap:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4360979
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 21:20:29  profilanswer

Va falloir que tu attendes un peu car je ne l'ai pas encore fini et ça ne se lit pas aussi rapidement qu'un roman.
Mais promis, tu auras un petit résumé (n'hésite pas si j'oublie!).

n°4361009
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 21:22:09  profilanswer

akanico a écrit :

Va falloir que tu attendes un peu car je ne l'ai pas encore fini et ça ne se lit pas aussi rapidement qu'un roman.
Mais promis, tu auras un petit résumé (n'hésite pas si j'oublie!).

T'inquiète, de toutes les façons mon concours blanc commence après-demain...  :whistle:  
J'aurai l'esprit bien occupé alors...  :cry:

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°4361130
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 21:30:39  profilanswer

zigmounette a écrit :

T'inquiète, de toutes les façons mon concours blanc commence après-demain...  :whistle:  
J'aurai l'esprit bien occupé alors...  :cry:

La peur n'évite pas le danger.

La confiance en soi est pour beaucoup dans la réussite d'épreuves.
Il y a 50% de savoir, 50% de méthode, 50% de chance et 100% de confiance en soi (oui, je sais, ça fait plus que 100%!)

En tout cas, bon courage pour tes épreuves, on pensera à toi! :)

n°4361180
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 21:34:39  profilanswer

akanico a écrit :

La peur n'évite pas le danger.

La confiance en soi est pour beaucoup dans la réussite d'épreuves.
Il y a 50% de savoir, 50% de méthode, 50% de chance et 100% de confiance en soi (oui, je sais, ça fait plus que 100%!)

En tout cas, bon courage pour tes épreuves, on pensera à toi! :)

aligato sensei :jap:

:lol:

;)

---------------
n°4361363
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 21:49:24  answer

akanico a écrit :

Bon, je débarque ici, j'ai encore rien lu du topic mais comme c'est celui de Zig, il doit être intéressant.

J'aimais bien la philo en terminale. On avait un prof un peu déjanté (comme tous je pense!), on discutait pas mal, c'était intéressant.
Par contre, on n'a pas dû faire grand chose du programme..... :ange:

Le seul truc, c'est que ça ne devrait pas être noté au bac, surtout en scientifique. C'est pas en un an qu'on peut maîtriser le sujet (si on peut le maîtriser complétement).

H.S.
A mon avis, en terminale S on devrait vous faire reflechir sur des sujets en rapport avec votre programme ! La philosophie des sciences est une discipline à part entière, je l'ai découverte cette année avec grand plaisir. Je suis sûre que vous seriez bien plus interessés !
De même je viens de ES : on devrait insister sur la philosophie politique et morale, puisqu'on a 7h de sciences sociales par semaine !
Les programmes sont aberrants, il faut parcourir toute la philo depuis Platon à Bachelard pour au final ne rien faire... Quand je pense que ce sont mes profs qui font ce programme ; pourtant, c'est des mecs bien. Jpense que la philosophie a tort d'être aussi loin des préocupations des jeunes élèves.
H.S. ended.
 [:ptitedeb]

edit : orth

Message édité par Profil supprimé le 07-12-2004 à 21:50:50
n°4361498
akanico
Captain Slow
Posté le 07-12-2004 à 22:01:30  profilanswer

On avait étudié la technique d'après mes souvenirs (ça fait 9 ans! Mon dieu, je deviens vieux! :( ). La classe était coupée en deux danc c'était sympa, convivial et ça permettait de s'exprimer plus facilement.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi.

n°4361574
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 07-12-2004 à 22:07:02  profilanswer

sensei = docteur me semble-t-il.

J'entre par la petite porte, juste pour dire que j'aime bien la philo. Mais que j'en ai que peu profité, c'est-à dire dans le cadre de la matu. (=bac suisse).

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4361753
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2004 à 22:17:39  answer

akanico a écrit :

On avait étudié la technique d'après mes souvenirs (ça fait 9 ans! Mon dieu, je deviens vieux! :( ). La classe était coupée en deux danc c'était sympa, convivial et ça permettait de s'exprimer plus facilement.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Oui tout à fait, un sujet très interessant, ms svt mis au placard (bah oui on privilégie certains themes plutot que d'autres puisqu'on peut pas tout faire : La technique, l'art et le beau.

Mais on est loin de Spinoza là...  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 07-12-2004 à 22:17:39  profilanswer

n°4362813
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 23:37:12  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

sensei = docteur me semble-t-il.

J'entre par la petite porte, juste pour dire que j'aime bien la philo. Mais que j'en ai que peu profité, c'est-à dire dans le cadre de la matu. (=bac suisse).

Mon exemplaire du TRE (Traité de la Réforme de l'Entendement), je l'ai justement acheté à Fribourg :jap:

---------------
n°4362817
zigmounett​e
Posté le 07-12-2004 à 23:37:40  profilanswer

Ouvrage de Spinoza, je précise :o

:d

---------------
n°4362843
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 07-12-2004 à 23:39:39  profilanswer

Fallait-il VRAIMENT le préciser :whistle:

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4363189
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2004 à 00:17:03  answer

J'ai trouvé ce lien sur le net !
http://membres.lycos.fr/hendiaz/
Spinoza a un fan club.
:o

n°4363191
rogr
Posté le 08-12-2004 à 00:17:17  profilanswer

L'Antichrist a écrit :

Ah oui ? C'est tout ? Plus rien à ajouter ? T'es sûre de ta réponse ? Bon, fin de la colle, résultat au prochain numéro... La chute risque quand même de faire un pitit peu bobo... Hum, Tu dois aimer la fessée toi...

Dis, comme je suis un peu fétichiste aussi, t'aurai pas une petite photo, c'est pour mon album de souvenir des recalés (1000 déjà, ah oui quand même...)

Zigounette est l'incarnation même de la philosophie de Spinoza je t'engage donc Antichrist à scruter avec un peu plus d'attention les posts de Zigounette, d'ailleurs je porte à ta connaissance le fait suivant et que seule sans doute Zigounette a su déceler entre les lignes des divers écrits du Maître : apprends Antichrist que Spinoza jouait de l'harmonica [:dakans]

n°4363361
zigmounett​e
Posté le 08-12-2004 à 00:37:54  profilanswer

PHOENXREBRTH a écrit :

Fallait-il VRAIMENT le préciser :whistle:

Bah normalement, en effet, le TRE, tout le monde sait qui en est l'auteur :o

Mais bon, si la crasse ignorante de certains... :lol:

;)

---------------
n°4363377
zigmounett​e
Posté le 08-12-2004 à 00:39:52  profilanswer

ptitedeb a écrit :

J'ai trouvé ce lien sur le net !
http://membres.lycos.fr/hendiaz/
Spinoza a un fan club.
:o

:love:  

ça y est, je suis membre! :d

Mici bokou pour l'info!!!

[:arnaud_w]

---------------
n°4363403
zigmounett​e
Posté le 08-12-2004 à 00:41:58  profilanswer

rogr a écrit :

Zigounette est l'incarnation même de la philosophie de Spinoza je t'engage donc Antichrist à scruter avec un peu plus d'attention les posts de Zigounette, d'ailleurs je porte à ta connaissance le fait suivant et que seule sans doute Zigounette a su déceler entre les lignes des divers écrits du Maître : apprends Antichrist que Spinoza jouait de l'harmonica [:dakans]

:lol: Merci bokou pour cette défense! :jap:

[:zigmounette] > Voici un fin connaisseur de Spino, enfin. En effet, Maître Baruch jouait de l'harmonica

[:filter]  

ps. Zigmounette écrit comme ça, ça te tente pas? :d

Message édité par zigmounette le 08-12-2004 à 00:42:44

---------------
n°4363408
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2004 à 00:42:23  answer

zigmounette a écrit :

:love:  

ça y est, je suis membre! :d

Mici bokou pour l'info!!!

[:arnaud_w]

J'ai tapé 'lettre preface principes descartes' dans Google >>> Et je suis tombée dessus en première page... va savoir.
J'ai un peu surfé dessus, il est assez hallucinant !

n°4363861
Tokki
Posté le 08-12-2004 à 01:58:18  profilanswer

zigmounette a écrit :

Qu'est-ce que ça veut dire?  [:autobot]  

Ma réponse, qq postes plus haut, te convient-elle? :jap:

ca veut dire "merci maître", maître dans le sens "professeur", c'est du japonais.

oui, je suis satisfait par ta réponse, c'était simplement parce que des termes comme ontologique, immanence sont des termes que j'utilise assez rarement d'ou mon incompréhension au départ. :jap:

Edit : désole je suis à la rue, je n'avais pas vu que la traduction avait déjà été donnée  :sweat:

Message édité par Tokki le 08-12-2004 à 01:59:23
n°4365870
zigmounett​e
Posté le 08-12-2004 à 13:31:31  profilanswer

tokki a écrit :

ca veut dire "merci maître", maître dans le sens "professeur", c'est du japonais.

oui, je suis satisfait par ta réponse, c'était simplement parce que des termes comme ontologique, immanence sont des termes que j'utilise assez rarement d'ou mon incompréhension au départ. :jap:

Edit : désole je suis à la rue, je n'avais pas vu que la traduction avait déjà été donnée  :sweat:

au moins comme ça, j'ai la traduction de l'auteur du post lui-mêmê! :jap:

---------------
n°4425796
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2004 à 01:27:47  answer

up!!

n°4449728
le penseur​ fou
Posté le 20-12-2004 à 21:28:00  profilanswer

zigmounette a écrit :

:lol: Merci bokou pour cette défense! :jap:

[:zigmounette] > Voici un fin connaisseur de Spino, enfin. En effet, Maître Baruch jouait de l'harmonica

[:filter]  

ps. Zig[b]mounette écrit comme ça, ça te tente pas? [/b]:d

l'homme est ainsi fait que la première orthographe le séduit infiniment plus .

n°4457092
zigmounett​e
Posté le 21-12-2004 à 20:11:40  profilanswer

wildlike a écrit :

quelqu'un peut il m'expliquer comment kant passe de la beauté pure (sans signification) a l'ideale de la beauté  
Comment justifit-il le fait que le sens (d'une une oeuvre d'art par ex), bien loin d'attenuer la beauté, au contraire la conforte

:jap:

Je suis en train de ranger mes cours, et je n'oublie pas que je dois retrouver ce fameux cours sur Kant qui m'aiderait à répondre à ta question... :jap:

Désolée d'être si lente... :d

---------------
n°4457108
zigmounett​e
Posté le 21-12-2004 à 20:13:07  profilanswer

le penseur fou a écrit :

l'homme est ainsi fait que la première orthographe le séduit infiniment plus .

Ah ces hommes... :o

:lol:

---------------
n°4457164
akanico
Captain Slow
Posté le 21-12-2004 à 20:19:24  profilanswer

zigmounette a écrit :

Je suis en train de ranger mes cours, et je n'oublie pas que je dois retrouver ce fameux cours sur Kant qui m'aiderait à répondre à ta question... :jap:

Désolée d'être si lente... :d

Ils sont dans ton sac? ;)

---------------
Visites de cimetières -  INSTA - FB
n°4457239
zigmounett​e
Posté le 21-12-2004 à 20:27:23  profilanswer

akanico a écrit :

Ils sont dans ton sac? ;)

Si seulement tous mes cours et autres paperasses tenaient dans UN sac...  :whistle:

Message édité par zigmounette le 21-12-2004 à 20:27:43

---------------
n°4525102
zigmounett​e
Posté le 01-01-2005 à 10:50:40  profilanswer

Bonne année à tous :jap:

---------------
n°4585712
le penseur​ fou
Posté le 10-01-2005 à 20:22:30  profilanswer

Je lance une bouteille a la mer:

Selon spino , le corps et l'ame sont une seule et meme chose , je crois meme qu'il dit que l'ame est la conscience  du corps, mais alors,un corps en mauvaise santé, sans vigueur, donnera une ame , une conscience médiocre non ? (et inversement)
Pourtant il y a pas mal de philosophes (Nietzsche , Cioran par exemple)
qui ont affirmé devoir leur lucidité , leur acuité intellectuelle , aux souffrances de la maladie .
Par ailleurs le Spinozisme soutient que la béatitude doit etre trouvé dans l'amour intellectuel de Dieu (c'est a dire la nature), mais alors seul les grands esprits peuvent etre "élus" ,Quid des pauvres en esprit ?  :sweat:  
D'autre part, je veux bien croire que celui qui parvient a la connaissance des choses et des etres (j'appelle ça arriver tout en haut de la montagne) gagne part la meme la satisfaction de soi ( qui consiste a persévérer ou croitre en son etre), la liberté ,et qu'il peut ensuite mourir tranquille en ayant le sentiment d'avoir conquis l'immortalité .  
Tout cela est bien beau sur le papier, mais combien ont réalisé cela ?
ça ne peut etre que long et difficile (meme pour un génie et pour autant que cela soit possible) et qu'arrive t-il si on meurt en court de route ou si on connait le malheur supreme entre temps (du genre perdre toute sa famille sur une plage de thailande un beau matin ensoleillé )?

n°4588019
zigmounett​e
Posté le 11-01-2005 à 00:12:22  profilanswer

âme et corps sont en effet tous les deux des attributs de Dieu, ils expriment la même chose mais sur deux modes différents. C'est le fameux parallélisme en effet :jap:
Mais chez Spino, il ne faut surtout pas confondre conscience et Pensée (âme?).
C'est sûr qu'il récuse tout passage par la souffrance pour arriver à son objectif éthique.  
Pour les pauvres esprits, ils doivent persévérer continuellement :)

Spinoza par ailleurs soutient que la mort vient toujours de l'extérieur; si ma mémoire est bonne, il ne l'évoque pas quand il s'agit de la béatitude.  
Mieux, Spinoza se riait de la mort: par ex. il aimait observer une mouche se faire dévorer par une araignée... :lol:
Je pense que le but de son Ethique est de proposer une stratégie de la Joie; si on connaît ce malheur suprême dont tu parles, il faut apprendre à ne pas maudire, à ne pas invoquer un quelquonque destin, mais à comprendre. (Vaincre la haine par l'amour...)
Mais c'est sûr que comme tout travail éthique, cela demande un effort de chaque instant... A nous de choisir! :jap:

---------------
n°4588670
le penseur​ fou
Posté le 11-01-2005 à 01:37:20  profilanswer

zigmounette a écrit :

âme et corps sont en effet tous les deux des attributs de Dieu, ils expriment la même chose mais sur deux modes différents. C'est le fameux parallélisme en effet :jap:
Mais chez Spino, il ne faut surtout pas confondre conscience et Pensée (âme?).
C'est sûr qu'il récuse tout passage par la souffrance pour arriver à son objectif éthique.  
Pour les pauvres esprits, ils doivent persévérer continuellement :)

Spinoza par ailleurs soutient que la mort vient toujours de l'extérieur; si ma mémoire est bonne, il ne l'évoque pas quand il s'agit de la béatitude.  
Mieux, Spinoza se riait de la mort: par ex. il aimait observer une mouche se faire dévorer par une araignée... :lol:
Je pense que le but de son Ethique est de proposer une stratégie de la Joie; si on connaît ce malheur suprême dont tu parles, il faut apprendre à ne pas maudire, à ne pas invoquer un quelquonque destin, mais à comprendre. (Vaincre la haine par l'amour...)
Mais c'est sûr que comme tout travail éthique, cela demande un effort de chaque instant... A nous de choisir! :jap:

Ne dit-il pas que l'ame est la conscience du corps ?
Comment un pauvre en esprit pourrait -il persévérer (autrement qu'en se réincarnant)  ?
Avant d'arriver a la béatitude , le chemin est long et les périls nombreux . Celui qui n'a pas encore atteint cette béatitude est vulnérable ( aprés j'imagine qu'on est hors de portée de tout)
Spinoza a batti son "éthique" mais sa vie comportait peu de responsabilité , il etait célibataire (voir trés solitaire) et sans enfant par exemple .

n°4588700
rogr
Posté le 11-01-2005 à 01:46:19  profilanswer

zigmounette a écrit :

il ya plus Zigounette : le bougre accompagnait à chaque fois ce spectacle dégradant par un air d'harmonica :'(

n°4588715
judicael
Posté le 11-01-2005 à 01:50:24  profilanswer

... en polissant des lentilles

n°4588749
rogr
Posté le 11-01-2005 à 02:05:04  profilanswer

judicael a écrit :

... en polissant des lentilles

en fait jouer de l'harmonica en regardant l'araignée dévorer la mouche constituait sa période de repos habituelle entre ses périodes de polissage, durant lesquelles il élaborait ses brillantes théories. En ces seuls moments récréatifs, constituant une sorte de spectacle total alliant la musique au drame le plus noir, le Maître se laissait aller à ses plus profonds instincts ; hélas ses écrits n'ont pas osé prendre en compte cet hallucinant versant occulte de son existence [:spamafote]

n°4588827
le penseur​ fou
Posté le 11-01-2005 à 02:23:38  profilanswer

rogr a écrit :

en fait jouer de l'harmonica en regardant l'araignée dévorer la mouche constituait sa période de repos habituelle entre ses périodes de polissage, durant lesquelles il élaborait ses brillantes théories. En ces seuls moments récréatifs, constituant une sorte de spectacle total alliant la musique au drame le plus noir, le Maître se laissait aller à ses plus profonds instincts ; hélas ses écrits n'ont pas osé prendre en compte cet hallucinant versant occulte de son existence [:spamafote]

Oui bon c'etait un pervers refoulé quoi :o  .
Il se défoulait comme il pouvait le bougre.

n°4592658
le penseur​ fou
Posté le 11-01-2005 à 16:53:24  profilanswer

Une question existentielle m'étreint:
Les philosophes et sympatisants font-ils (elles) les soldes  ?    :heink:  

Probablement  :D

n°4593641
spinozarti​cho
Posté le 11-01-2005 à 18:57:36  profilanswer

alor vla les "spinozistes"!!! y se dise filosofe en ++ spinoza tou le monde pe comprendre spinoza c de la filo pour débutan ce mec na rien compris le désir positif pour lhomme!!!! mai ou a til été cherché ca ce tocard??!!! nan franchemen retournez a vos lectures inutiles franchemen g u un prof qui détestai spinoza et je pe vou dire quil ma ouver les yeux spinoza na rien a faire ds la filosofie ce qui ladmire non rien compri come lui dailleurs allez a + les nuls

n°4593998
zigmounett​e
Posté le 11-01-2005 à 19:33:11  profilanswer

spinozarticho a écrit :

alor vla les "spinozistes"!!! y se dise filosofe en ++ spinoza tou le monde pe comprendre spinoza c de la filo pour débutan ce mec na rien compris le désir positif pour lhomme!!!! mai ou a til été cherché ca ce tocard??!!! nan franchemen retournez a vos lectures inutiles franchemen g u un prof qui détestai spinoza et je pe vou dire quil ma ouver les yeux spinoza na rien a faire ds la filosofie ce qui ladmire non rien compri come lui dailleurs allez a + les nuls

Tiens, ça sent le gag à plein nez... :lol:

Je suis entièrement d'accord avec toi :o  :jap:

Spoiler :

Allez, Antichrist, sort de ta cachette, arrête de te créer des multis! ;)

---------------
n°4594092
pascal75
Posté le 11-01-2005 à 19:42:28  profilanswer

J'espère que c'est l'Antichrist ça voudrait dire qui fait preuve d'un bel humour (et d'une belle assurance de soi :D)

n°4594106
zigmounett​e
Posté le 11-01-2005 à 19:43:38  profilanswer

Tiens, par hasard, tu connaitrais pas Ache? :d

---------------
n°4594205
le penseur​ fou
Posté le 11-01-2005 à 19:53:22  profilanswer

pascal75 a écrit :

J'espère que c'est l'Antichrist ça voudrait dire qui fait preuve d'un bel humour (et d'une belle assurance de soi :D)

Ah ça oui ! si c'est lui il est costaud le gars question humour!
(et il se pourrait bien que ce soit lui en effet)

quoique en relisant le topic sur " la philo une armure pour les laches" j'ai du mal a le croire.Il dit qu'il a un coeur d'artichaud , ça colle pas beaucoup .

Sinon y a kkn pour répondre a mes questions  ?

Message édité par le penseur fou le 11-01-2005 à 19:57:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)