Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2749 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

n°3888389
quickman
Posté le 04-10-2004 à 23:38:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai terminé =) ( enfin )

http://aimless-network.com/sevente [...] tation.sxw pour ceux que cela intéresse. J'aimerais avoir une critique plus ou moins global de l'ensemble de tel manière que je puisse m'améliorer. :)

Merci

---------------
Last.fm || Shift Happens || CAN HAS STDIO?
mood
Publicité
Posté le 04-10-2004 à 23:38:17  profilanswer

n°3892071
zigmounett​e
Freudo-spinoziste convaincue
Posté le 05-10-2004 à 13:56:23  profilanswer

Méééé! :( C'est quoi ce lien? Marche pas!!!!

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°3892677
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 15:16:24  answer

Zig , tu arrives pas a l'ouvrir ?? Sur mon mac , j'y arrive tu veux que je te le passe ???

n°3893490
agreuh
Posté le 05-10-2004 à 17:07:10  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ah ok, dans ce sens ok! Mais bon, l'objectivité de la science pure a été aussi critiquée! cf Karl Popper, mais aussi Einstein!  ;)

Le niveau baisse, très chère, à coups de "cf. + auteur" on peut prétendre laisser entendre n'importe quoi... :)

Evidemment il y a un tas de débats épistémologiques sur la science, et même sur les sciences (voir par exemple la distinction weberienne entre sciences humaines et sciences exactes - je ne sais plus si c'est son vocable, mais on se comprend). Mais le fait que l'on ait ré-évalué la certitude que l'on peut avoir de la vérité des sciences exactes n'implique pas que n'importe quoi puisse prétendre accéder au rang de science; les critères (épistémologiques, cqfd) qui caractérisent une science restent valides et disqualifient, notamment, la psychanalyse (en tant que science, pas en tant que technique/pratique).

n°3893505
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 17:08:55  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Zig , tu arrives pas a l'ouvrir ?? Sur mon mac , j'y arrive tu veux que je te le passe ???

ouai, ok, entre deux disserts j'essaierai d'y jeter un coup d'oeil... :)

---------------
N.B.: mon avatar, c'est pas moi, c'est Bob Dylan... • «Don't know how it all got started, I don't know what they're doin' with their lives, but me, I'm still on the road...» • Tangled up in blue, by Bob Dylan
n°3893532
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 17:12:39  profilanswer

agreuh a écrit :

Le niveau baisse, très chère, à coups de "cf. + auteur" on peut prétendre laisser entendre n'importe quoi... :)

Evidemment il y a un tas de débats épistémologiques sur la science, et même sur les sciences (voir par exemple la distinction weberienne entre sciences humaines et sciences exactes - je ne sais plus si c'est son vocable, mais on se comprend). Mais le fait que l'on ait ré-évalué la certitude que l'on peut avoir de la vérité des sciences exactes n'implique pas que n'importe quoi puisse prétendre accéder au rang de science; les critères (épistémologiques, cqfd) qui caractérisent une science restent valides et disqualifient, notamment, la psychanalyse (en tant que science, pas en tant que technique/pratique).

Je suis tout à fait d'accord avec toi; ce que je voulais dire, c'est qu'on critique la psychanalyse sur quelque chose qui peut faire sa force, et ausii qu'il y a une illusion scientiste contre laquelle Eistein s'est lui mm élevé dans une certaine mesure avec sa théorie de la Relativité: l'objectivité parfaite dont se réclame la science n'est pas si évidente... Le point de vue de l'observateur entre en ligne de compte.  ;)

Message édité par zigmounette le 05-10-2004 à 17:13:42

---------------
n°3893701
agreuh
Posté le 05-10-2004 à 17:37:00  profilanswer

Ca fait belle lurette qu'aucun scientifique ne se réclame plus de cette mythique "objectivité parfaite", si pratique pour agresser les scientifiques (par exemple quand ils se dévouent pour dévoiler la connerie des "postmodernistes" ).

n°3893872
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 18:01:02  profilanswer

Ouai d'accord mais c'est un argument qu'on entends encore beaucoup, par exemple quand je discute de l'efficacité de la psychanalyse avec certains étudiants ou autres. Voilà, c'est tout! ;) Mais je n'ai aucune compétence pour débattre dans une mesure plus large sur les sciences! :d

---------------
n°3893912
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2004 à 18:06:04  profilanswer

Faudrait que tu nous parles de Sartre , c'est dans ta compétence .
Il ne croyait pas a l'inconscient et detestait la psychanalyse .   :)

n°3894228
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 18:32:59  profilanswer

Ça je sais. :o  Mais le petit père, à la fin de sa vie, est quand même revenu sur sa prise de position, avec son étude sur Flaubert. En plus, quand il évoquait la psychanalyse, il avait un point de vue extérieur, et grosso modo, pour lui, la psychanalyse, c'était bon pour le "salaud" ou celui qui était englué dans la "mauvaise foi".  
Cela s'inscrivait avant tout dans la logique de sa critique du déterminisme.
Pour moi, les personnes qui acceptent de s'investir dans une analyses acceptent de tout leur être se remettre en question, et pour cela je pense qu'ils agissent de façon responsable. Ils assument quoi! :)

Message édité par zigmounette le 05-10-2004 à 18:33:49

---------------
mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 18:32:59  profilanswer

n°3894274
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 18:37:24  answer

Bon zig tu la veux cette dissert ?

n°3894302
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2004 à 18:41:13  profilanswer

zigmounette a écrit :

Ça je sais. :o  Mais le petit père, à la fin de sa vie, est quand même revenu sur sa prise de position, avec son étude sur Flaubert. En plus, quand il évoquait la psychanalyse, il avait un point de vue extérieur, et grosso modo, pour lui, la psychanalyse, c'était bon pour le "salaud" ou celui qui était englué dans la "mauvaise foi".  
Cela s'inscrivait avant tout dans la logique de sa critique du déterminisme.
Pour moi, les personnes qui acceptent de s'investir dans une analyses acceptent de tout leur être se remettre en question, et pour cela je pense qu'ils agissent de façon responsable. Ils assument quoi! :)

Oui pour lui l'homme est libre : il n'y a pas de dieu et l'existence precède l'essence. L'homme est ce qu'il se fait ...
L'existence d'un inconscient limite(rait) considérablement cette liberté .
Pour lui , l'inconsient n'est qu'un pretexte bien commode pour fuir ses responsabilités .
Du moins si je ne m'abuse pas :o  

edit:
Remarque, quand tu vois les citoyens actuels , tu te dis que c'est pas tout a fait faux , les psy deresponsabilisent un max non ?
"une cellule psychologique a eté mise en place" Ah bon ? alors tout va bien !    

Message édité par le penseur fou le 05-10-2004 à 18:44:27
n°3894497
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 19:03:38  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Oui pour lui l'homme est libre : il n'y a pas de dieu et l'existence precède l'essence. L'homme est ce qu'il se fait ...
L'existence d'un inconscient limite(rait) considérablement cette liberté .
Pour lui , l'inconsient n'est qu'un pretexte bien commode pour fuir ses responsabilités .
Du moins si je ne m'abuse pas :o  

edit:
Remarque, quand tu vois les citoyens actuels , tu te dis que c'est pas tout a fait faux , les psy deresponsabilisent un max non ?
"une cellule psychologique a eté mise en place" Ah bon ? alors tout va bien !

Du point de vue clinique, je ne pense pas que cela soit de la mauvaise foi; ce que dis Sartre est vrai dans une certaine mesure, mais quand on rentre dans le domaine du pathologique, c'est plus compliqué. Ouvrir une cellule psychologique peut être un acte très responsable, et il me semble qu'on le fait dans les situations critiques.
Pour moi la mauvaise foi est plus du domaine de la vie de tout les jours, dans les relations interhumaines, dans les relations amicales, familiales et autres.

---------------
n°3894508
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 19:04:21  profilanswer

The Loose Nuts a écrit :

Bon zig tu la veux cette dissert ?

Bah file! Oui je la veux bien je te l'ai dit! :d

---------------
n°3894525
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2004 à 19:05:45  profilanswer

zigmounette a écrit :

Du point de vue clinique, je ne pense pas que cela soit de la mauvaise foi; ce que dis Sartre est vrai dans une certaine mesure, mais quand on rentre dans le domaine du pathologique, c'est plus compliqué. Ouvrir une cellule psychologique peut être un acte très responsable, et il me semble qu'on le fait dans les situations critiques.Pour moi la mauvaise foi est plus du domaine de la vie de tout les jours, dans les relations interhumaines, dans les relations amicales, familiales et autres.

Trop de gens se reposent entierement sur les psy  :o  , tel est mon propos.
Remarque sur les médicaments en tout genre également .

n°3894537
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 19:07:12  profilanswer

Oui, mais c'est leur affaire à EUX, c'est pas la faute de la psychanalyse! :o

Message édité par zigmounette le 05-10-2004 à 19:07:22

---------------
n°3894542
Profil sup​primé
Posté le 05-10-2004 à 19:07:23  answer

zigmounette a écrit :

Bah file! Oui je la veux bien je te l'ai dit! :d

Viens sur ichat !!!  :fou:  :fou:

n°3894550
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 19:08:07  profilanswer

Quand tu lis Freud dans le texte, c'est pas du tout comme ça qu'il concevait sa discipline! :o

---------------
n°3894599
le penseur​ fou
Posté le 05-10-2004 à 19:12:48  profilanswer

zigmounette a écrit :

Oui, mais c'est leur affaire à EUX, c'est pas la faute de la psychanalyse! :o

:non:  pas qu'a EUX , les psy ont leur part de responsabilité dans cet irresponsabilité du citoyen.
Beaucoup veulent exercer leur influence (voir domination) . :o  
Ce n'était pas le cas des "grands" ,bien sur, mais ils ont fait beaucoup de petits  :pfff:

Message édité par le penseur fou le 05-10-2004 à 19:13:25
n°3895734
zigmounett​e
Posté le 05-10-2004 à 21:33:11  profilanswer

Oui mais je répète et j'y tiens, ce n'est pas le fait de LA PSYCHANALYSE ELLE-MÊME! :non:  
Il y a des "salauds" partout, et la volonté d'influence et de domination est  un trait que l'on retrouve chez beaucoup d'individu.  
Je pense qu'il est un peu exagéré de dire que "les psy ont leur part de responsabilité dans cet irresponsabilité du citoyen".
C'est leur imputer un trop grand rôle! :o L'irresponsabilité du citoyen n'est pas née en même temps que la discipline de Freud!

---------------
n°3898225
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2004 à 08:49:23  profilanswer

zigmounette a écrit :

Oui mais je répète et j'y tiens, ce n'est pas le fait de LA PSYCHANALYSE ELLE-MÊME! :non:  
Il y a des "salauds" partout, et la volonté d'influence et de domination est  un trait que l'on retrouve chez beaucoup d'individu.  
Je pense qu'il est un peu exagéré de dire que "les psy ont leur part de responsabilité dans cet irresponsabilité du citoyen".
C'est leur imputer un trop grand rôle! :o L'irresponsabilité du citoyen n'est pas née en même temps que la discipline de Freud!

Ce n'est pas la psychanalyse elle-meme , en tant que pseudo-science , qui est responsable de l'irresponsabilité .
Ce sont les psy  (certains et dans une certaine mesure).
Ils ont voulu faire croire qu'ils pouvaient remédier a tout , jusqu'a nous apprendre a penser et a "ressentir" , parfois.
Remarque , autrefois c'était les pretes qui jouaient ce role .

n°3899353
zigmounett​e
Posté le 06-10-2004 à 13:12:09  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Ce sont les psy  (certains et dans une certaine mesure).
Ils ont voulu faire croire qu'ils pouvaient remédier a tout , jusqu'a nous apprendre a penser et a "ressentir" , parfois.
Remarque , autrefois c'était les pretes qui jouaient ce role .

On est bien d'accord: CERTAINS et DANS UNE CERTAINE MESURE!
Mais il y a aussi parmi eux des types extraordinaires qui ont considérablement amélioré l'existence de certains sujets voire qui ont sauvé des vies.
Ces psys dont tu parles sont des êtres bien détestables, mais... en connaîs-tu personnellement?  
:jap:

---------------
n°3900336
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2004 à 15:04:36  profilanswer

zigmounette a écrit :

On est bien d'accord: CERTAINS et DANS UNE CERTAINE MESURE!
Mais il y a aussi parmi eux des types extraordinaires qui ont considérablement amélioré l'existence de certains sujets voire qui ont sauvé des vies.
Ces psys dont tu parles sont des êtres bien détestables, mais... en connaîs-tu personnellement? :jap:

Indirectement plutot ,j'ai jamais consulté.
Mais c'est pas dur, on ne voit/entend qu'eux .
Comme toujours le négatif pèse plus que le positif (il est plus "médiatique" )

n°3901221
zigmounett​e
Posté le 06-10-2004 à 16:44:04  profilanswer

Le penseur fou a écrit :

Indirectement plutot ,j'ai jamais consulté.
Mais c'est pas dur, on ne voit/entend qu'eux .
Comme toujours le négatif pèse plus que le positif (il est plus "médiatique" )

Bah moi je peux te donner plusieurs contre-exemples à partir de mno expérience propre. En effet il ne s"agissait pas de praticiens "connus".  
Cela dit, j'ai eu l'occasion de rencontrer à plusieurs reprises André Green, qui lui est fort connu, et je dois dire que c'est un type formidable, profondément et intelligent, et d'une rare perspicacité. Je n'ai passé que quelques heures avec lui, mais il m'a fait comprendre beaucoup de choses. :jap:

---------------
n°3901242
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 16:45:31  answer

Comme lesquels ??

n°3903725
zigmounett​e
Posté le 06-10-2004 à 21:48:40  profilanswer

Bah c'est d'ordre perso; disons qu'il a soulevé des choses qui résonnent de façon très profondes en moi. Voilà. C'est ça le principe de l'analyse. L'analyste soulève, propose des questions, après, t'en fais ce que tu en veux. :)

---------------
n°3903737
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 21:50:11  answer

Il faut pas nous mettre l'eau a la bouche :'(

n°3903860
zigmounett​e
Posté le 06-10-2004 à 22:08:09  profilanswer

Bah je ne vois pas pourquoi!  [:autobot]  
Le topik n'est pas "topik unique: la vie de Zigmounette"!
J'ai juste apporté un argument dans le sens de mon point de vue sur la psychanalyse, "contre" le Penseur Fou! c'est tout!   :jap:

---------------
n°3903874
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 22:10:22  answer

tu enrichies tellement bien ce topic que ca serait normal de savoir qui est en réalité ce petit bout de femme qui a un charme fou de part sa culture ...

n°3903882
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 06-10-2004 à 22:11:10  profilanswer

comment t'y vas toi :o

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3904126
zigmounett​e
Posté le 06-10-2004 à 22:42:30  profilanswer

Bon les mecs, ça suffit les mecs! Arrêtez le hors topik!  :o  :non:  
 :D

---------------
n°3904162
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 22:46:52  answer

Tu devies  la :)

Message édité par Profil supprimé le 06-10-2004 à 23:24:30
n°3904215
zigmounett​e
Posté le 06-10-2004 à 22:51:48  profilanswer

the loose nuts a écrit :

Tu devies ?????????  la :)

Chuuuut!!! On ne divulgue pas mon identité sur le web!  :o

Message édité par zigmounette le 06-10-2004 à 22:52:11

---------------
n°3909461
agreuh
Posté le 07-10-2004 à 18:50:44  profilanswer

Allez fais toi plaisir on sait que la prépa peut être frustrante à la longue :D

n°3909486
le penseur​ fou
Posté le 07-10-2004 à 18:55:09  profilanswer

ça vous titille les gars , une fille intelligente et cultivée !?
Avouez! :o

n°3909611
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 07-10-2004 à 19:19:42  profilanswer

grave :o

---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3909620
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2004 à 19:20:17  answer

Non perso j'ai l'habitude :)

n°3909625
le penseur​ fou
Posté le 07-10-2004 à 19:20:38  profilanswer

C'est donc si rare ?

n°3909626
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2004 à 19:20:42  answer

Seb fais la sortie des prépas tu verras ....

n°3909629
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2004 à 19:21:08  answer

Le penseur fou a écrit :

C'est donc si rare ?

Je trouve pas personnellement

n°3909635
le penseur​ fou
Posté le 07-10-2004 à 19:21:36  profilanswer

the loose nuts a écrit :

Non perso j'ai l'habitude :)

la B... rude .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je cherche cette image en grand [Shrek 2]cherche fin du cycle d'elric
cherche renseignements sur l'achat en gros de vetement.cherche titre du film avec des dauphins soldats
je cherche le titre d'un filmcherche où acheter bons jeux de puzzle
Cherche un film avec un détenu super dangereux qui......le biogaz (je cherche des personnes qui travaillent dans ce domaine)
Cherche films sur le theme de l'informatiqueCherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
Plus de sujets relatifs à : Aimez-vous la philo? Spinoziste cherche à convertir les conatus

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)