Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1676 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7545  7546  7547  ..  15786  15787  15788  15789  15790  15791
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66973855
epsiloneri​dani
Posté le 10-10-2022 à 16:39:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Plam a écrit :

Ils sont pas capable d'en refabriquer. 80 missiles qui auraient pu servir à une vaste offensive ou au moins une opération qui a un sens stratégique. Pour moi, c'est une frappe de politique interne : regarder, moi Poutine, homme fort. Il est dans la merde si vous voulez mon avis.

Il vaut mieux lancer les missiles sur des objectifs sans intérêt plutôt que d'attendre que les généraux russes les lancent sur le Kremlin  [:galwhen:4]

Message cité 2 fois
Message édité par epsiloneridani le 10-10-2022 à 16:41:00
mood
Publicité
Posté le 10-10-2022 à 16:39:55  profilanswer

n°66973857
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 10-10-2022 à 16:40:02  profilanswer

Monsieur Locke a écrit :

Non mais j'ai rien à dire à un mec qui limite ses connaissances aux médias mainstream, tu te la joues agent secret qui est au coeur de tout, mais tu te limite à "la Russie a envahie l'Ukraine", c'est tellement simplet. Personnellement je n'ai pas les tenants et les aboutissants de tout cela, donc j'évite de venir affirmer des choses et jouer les va t'en guerre du fond de mon siège.
Et c'est si simple de dire que je suis pro-russe parce que je n'ai pas ton discours de pacotille. Ça c'est de l'argument  [:-cas-:3]  

Et le "ON", d'entrée de post, t'es la sainte parole du topic [:implosion du tibia]

Toi t'es au-dessus de la mêlée, on ne te la fait pas.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66973859
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 10-10-2022 à 16:40:09  profilanswer

Bonjour,

Ai-je raté une saison mais la Russie réalise une "Opération spécial", donc Poutine bombarde les civiles. Il y a des morts de soldats russes et ukrainiens. Mais je ne comprend pas pourquoi Poutine le prend super mal qu'un pont ait été attaqué.
Il a oublié le principe d'une guerre ?   [:bakk5]

Message cité 9 fois
Message édité par Berceker United le 10-10-2022 à 17:16:55
n°66973862
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 10-10-2022 à 16:40:43  profilanswer

fredo3 a écrit :

A mon avis... faut juste que l'OTAN et les ukrainiens continuent ce qu'ils faisaient déjà, parce que ca marche tout simplement.
Bref il faut éviter la sur-réaction au niveau de l'OTAN. A la limite, condamner publiquement ces attaques, et éventuellement faire un réajustement de la fourniture d'arme pour renforcer la défense aérienne.

On voit plein de gens en rage sur ce topic depuis ce matin, mais hey, keep calm, ils sont entrain de vider leur stock de missiles bêtement sur des cibles non militaires qui n’affaiblira pas les capacités offensives de l'Ukraine, c'est dire à quel point ils ne savent plus quoi faire.
L'Ukraine doit continuer son offensive au sud et à l'est, et pour l'éventuel front au nord avec la Biélorussie, on pourra faire confiance à l'OTAN pour le surveiller comme le lait sur le feu, l'Ukraine ne sera pas pris par surprise.

Monsieur Locke a écrit :

Les yakafokons vissés sur leur siège de gamer ...

[:dobeliou2]  
 Friendly fire [:ane-trav:3]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°66973864
gars_lent
Pas rapide
Posté le 10-10-2022 à 16:41:02  profilanswer

Kiveu a écrit :

ils disent tout haut ce que tout le monde dit tout haut  [:baron lichteinberg:8]

Ah mais on ne peut plus rien dire! on pose juste les questions...
Toutes les opinions peuvent s'exprimer
On nous dit pas tout
De mon temps quand même c'était mieux hein

---------------
Porte bien son pseudo.
n°66973871
tim-timmy
Posté le 10-10-2022 à 16:41:31  profilanswer

Berceker United a écrit :

Bonjour,

Ai-je raté une saison mais la Russie réalise une "Opération spécial", donc Poutine bombarde les civiles. Il y a des morts de soldats russes et ukrainiens. Mais je ne comprend pas pourquoi Poutine le prend super mal qu'un pont ait été attaqué.

Il montre au monde qu'il est plus fragile (ainsi que tout son peuple) que tous les vilains occidentaux-LGBT.. C'est une des plus belles réussites de sa part, un exploit retentissant.

Message cité 1 fois
Message édité par tim-timmy le 10-10-2022 à 16:41:52
n°66973872
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 10-10-2022 à 16:41:35  profilanswer

keall a écrit :

Entendu à l'instant sur LCI :"Le bilan de ces frappes, 11 morts pour 80 missiles tirés, c'est cher payé pour la Russie".

Les sirènes d alerte ont bien fait leur travail, les gens ont pu se mettre à l abri ;)

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°66973875
epsiloneri​dani
Posté le 10-10-2022 à 16:41:55  profilanswer

Bonjour,

Il a oublié le principe d'une guerre ?  [:bakk5]

C'est une opération spéciale, l'ennemi n'est pas censé riposter.

n°66973876
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 10-10-2022 à 16:42:02  profilanswer

Plam a écrit :

En vrai, je suis pas certain que leur stock de missile de croisière soit si important (peut être les dernières salves).

C'est horrible et bien un truc de FDP, mais en vrai, c'est pas juste une preuve qu'ils sont au bout ? Gâcher autant de missile pour un effet nul (voir inverse en Ukraine, et ici perso ça me révolte tellement que je serai pas contre une intervention de l'OTAN en Ukraine pour détruire l'armée russe).

Ils sont pas capable d'en refabriquer. 80 missiles qui auraient pu servir à une vaste offensive ou au moins une opération qui a un sens stratégique. Pour moi, c'est une frappe de politique interne : regarder, moi Poutine, homme fort. Il est dans la merde si vous voulez mon avis.

Plus d'armes de l'OTAN svp, plus vite :jap:

Ça va venir.

Mais ce bordel ne va faire que s'envenimer.

[:psedo:3]

n°66973882
Flaie
Posté le 10-10-2022 à 16:42:14  profilanswer

Jakes a écrit :

Enfin, sur CollaboNews ça se contente de radoter la propagande de Tonton Vlad !

Pas vraiment non, même si des invités le font oui.
À ce rythme tu peux sanctionner également France Inter quand ils invitent des amis de la NUPES.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2022 à 16:42:14  profilanswer

n°66973884
Jakes
Laminak
Posté le 10-10-2022 à 16:42:19  profilanswer

sidela a écrit :

CNews meilleure chaine

je vous recommande l'émission "InTOX du monde" d'hier  :jap:  

https://www.dailymotion.com/viduvo

https://i.imgur.com/EoKfL.jpg

La voie de son maître !
 [:gamercool_02:1]

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°66973886
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 10-10-2022 à 16:42:23  profilanswer

Bonjour,

Mais il n'y a pas de guerre, puisque c'est juste une opération spéciale de bombardement de civils [:zedlefou:1]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°66973894
epsiloneri​dani
Posté le 10-10-2022 à 16:44:03  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Mais il n'y a pas de guerre, puisque c'est juste une opération spéciale de bombardement de civils [:zedlefou:1]

Une sorte de dénazification préventive  [:7eleven:2]

n°66973897
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 10-10-2022 à 16:44:17  profilanswer

Monsieur Locke a écrit :

Non mais j'ai rien à dire à un mec qui limite ses connaissances aux médias mainstream, tu te la joues agent secret qui est au coeur de tout, mais tu te limite à "la Russie a envahie l'Ukraine", c'est tellement simplet. Personnellement je n'ai pas les tenants et les aboutissants de tout cela, donc j'évite de venir affirmer des choses et jouer les va t'en guerre du fond de mon siège.

Donc tu as des sources que tu estimes plus fiables, ou au moins autant pour dire que Putine n'avait pas le choix ?

Et les mêmes pour dire que ceux qui séème la mort et la guerre sont ceux qui ont obligés Putin à franchir la frontière ?

Pourquoi tu n'en fais pas profiter le forum ?

n°66973900
Perfector
Memento mori
Posté le 10-10-2022 à 16:45:01  profilanswer

Errare a écrit :

Pourquoi tu n'en fais pas profiter le forum ?

Mais non, il "s'interroge" juste :D
Il lit juste pas les merdias à la solde de Micron

Message édité par Perfector le 10-10-2022 à 16:45:19

---------------
Randos
n°66973909
Flaie
Posté le 10-10-2022 à 16:45:35  profilanswer

C'est plutôt sain de consommer plusieurs sources d'information

n°66973910
Jakes
Laminak
Posté le 10-10-2022 à 16:45:45  profilanswer

teepodavignon a écrit :

Pour donner un niveau de perchence de cette chaine  
https://www.midilibre.fr/2022/10/04 [...] 711697.php

Ça démarre fort !

[quote]"C'est une réalité plus sournoise que tous les virus, plus dangereuses que toutes les épidémies, plus contagieuse que toutes les infections mais rarement évoquée et prise au sérieux : ce sont les forces du mal sous toutes leurs manifestations", débute le journaliste.[\quote]

[:binary finary:6]

---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°66973916
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 10-10-2022 à 16:46:04  profilanswer

Bonjour,

Com' "opérationnelle" principalement à l'adresse des russes, parce que c'est échec sur échec depuis 7 mois, et de manière très accélérée depuis fin août.
Il essaie simplement de donner l'illusion qu'il peut encore inverser le cour du conflit, et ce principalement parce que son leadership domestique est en danger maintenant.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°66973920
matlpbg
!
Posté le 10-10-2022 à 16:46:35  profilanswer

Flaie a écrit :

:jap:

n°66973922
Perfector
Memento mori
Posté le 10-10-2022 à 16:46:48  profilanswer

Flaie a écrit :

Quand le pluralisme et l'indépendance sont respectées oui.
Mais quand c'est financé par une puissance étrangère hostile, clairement non.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 10-10-2022 à 16:47:19

---------------
Randos
n°66973923
kropotchni​kov
Posté le 10-10-2022 à 16:46:51  profilanswer

Jakes a écrit :

Tu démarches pour CollaboNews ?
Tu peux développer ?

C'est du RF là aussi hein

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°66973924
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 10-10-2022 à 16:47:01  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il vaut mieux lancer les missiles sur des objectifs sans intérêt plutôt que d'attendre que les généraux russes les lancent sur le Kremlin  [:galwhen:4]

:D

n°66973927
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 10-10-2022 à 16:47:16  profilanswer

Bonjour,

c'est le Pont Poutine : il le prend comme une attaque personnelle ... :O

n°66973934
Modération
Posté le 10-10-2022 à 16:47:54  answer

Monsieur Locke a écrit :

Et c'est si simple de dire que je suis pro-russe parce que je n'ai pas ton discours de pacotille. Ça c'est de l'argument  [:-cas-:3]  

Et le "ON", d'entrée de post, t'es la sainte parole du topic [:implosion du tibia]

Non, c'est pas simplet, c'est juste que c'est aussi simple que ça.

Et toi tu prends un TT pour tes attaques persos  [:ernestor:4]

n°66973938
Jakes
Laminak
Posté le 10-10-2022 à 16:48:17  profilanswer

cordelius a écrit :

Il y a des antivax et/ou pro-Russes chez LFI.

Ouimélézotre

Et on tape en touche !

---------------
n°66973949
kropotchni​kov
Posté le 10-10-2022 à 16:49:50  profilanswer

Flaie a écrit :

Pour avoir regardé plusieurs émissions y'a tout le temps quelqu'un de gauche ou du gouvernement, évidemment la majorité du plateau est de droite.

Y a eu un article dans le Franc Tireur y a quelques semaines, environ 3/4 des invités sont D ou ED, ou réacs

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°66973951
Ryan
Foupoudav
Posté le 10-10-2022 à 16:50:01  profilanswer

Faramir a écrit :

Oui beaucoup de russophobie sur ce topic [:headquaker:6]

Tu oses parler de racisme et de "sous-hommes" (choix de vocabulaire intéressant [:somberlain-:5] ) mais qui a pratiqué l'épuration ethnique —entre autres crimes de guerre— en Ukraine ? L'idéologie rusciste n'est pas raciste peut-être ? Poutine ne veut pas éradiquer le peuple ukrainien ou au moins commettre un ethnocide en Ukraine ? Évidemment là on l'empêche de mener à bien ses desseins comme il le voudrait et les Ukrainiens luttent courageusement contre cette barbarie simplement pour leur existence.

Ta "neutralité" c'est du bidon...tu dis souhaiter le moins de morts possible mais tu ne condamnes pas l'État qui est venu en agresser un autre sous des motifs fallacieux (les ukronazis sans déconner) et commet massacres sur massacres, rase des villes, tape des cibles civiles volontairement, bombarde au phosphore, nous fait le grand chantage de l'accident nucléaire et j'en oublie certainement...

Par contre tu n'oublies pas de faire la leçon sur un soi-disant racisme anti-russe, des pauvres biquets qu'on traiterait de sous-hommes...mais mec le seul qui traite les Russes comme des sous-hommes, les envoie se faire tuer pour rien dans des wagons à bestiaux avec de vieux fusils rouillés et des bottes de pêche c'est Poutine. Si son peuple est trop lobotomisé pour le voir pour l'instant ce n'est pas notre faute et ton propos c'est un condensé d'hypocrisie ou d'aveuglement (je te laisse choisir).

L'excitation à la vue du sang elle n'existe que chez les pro-russes & ceux qui sont venus envahir, humilier, torturer... par contre oui on se réjouit des branlées que se prend l'armée de Poutine sur le terrain, y compris récemment à Lyman par exemple. Je rappelle par ailleurs que les soldats russes qui ne voudraient pas participer à des exactions ou au crime d'agression actuellement commis peuvent se rendre; quant au vocabulaire bas de plafond & le niveau "très bas" (qui cela vise-t-il ? tout le monde ?) vu la teneur de ton "analyse" tu peux t'auto-décerner la palme [:clooney6]

Le dernier partie du poste est faux, personne n'est jamais à l'abri de l'excitation provoquée par le goût du sang et de l'envie de vengeance qui peut extrêmement rapidement faire sombrer l'humain du "côté obscur".
Il faut saluer la force morale des Ukrainiens à chaque fois qu'un soldat résiste à l'envie de torturer de l'orc capturé, ça ne doit pas toujours être évident.

Message cité 3 fois
Message édité par Ryan le 10-10-2022 à 16:53:31

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°66973954
Flaie
Posté le 10-10-2022 à 16:50:21  profilanswer

Perfector a écrit :

Quand le pluralisme et l'indépendance sont respectées oui.
Mais quand c'est financé par une puissance étrangère hostile, clairement non.

Si tu parles de RT je comprends, si on parle de CNews je veux bien des sources

n°66973956
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 10-10-2022 à 16:51:09  profilanswer

Ryan a écrit :

Le dernier partie du poste est faux, personne n'est jamais à l'abri de l'excitation provoquée par le goût du sang et de l'envie de vengeance qui peut extrêmement rapidement faire sombrer l'humain du côté obscur.

... de la chèvre ?

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°66973958
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 10-10-2022 à 16:51:22  profilanswer

Jakes a écrit :

Ouimélézotre

Et on bombarde en touche !

[:lausoda]

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°66973961
Armand du ​Plessis
Posté le 10-10-2022 à 16:51:33  profilanswer

chris_lo a écrit :

il ferait mieux d'appeler les présidents d'ExxonMobil et Total en ce moment [:ashkaran:4]

Pour leur demander d'arrêter l'invasion russe en Ukraine?

---------------
un gars devant les grilles avec la tête complètement explosée - Leila
n°66973964
Sgt-D
Posté le 10-10-2022 à 16:51:41  profilanswer

Flaie a écrit :

Oui, tout comme c'est malsain de confondre source d'information et propagande mensongère.

n°66973966
kropotchni​kov
Posté le 10-10-2022 à 16:52:04  profilanswer

_OttO_ a écrit :

/mais noussachons  [:siddhartha:6]  [:bobibob333:9]  [:alexandre lacanette]  [:francois l'anglais:7]  [:jimmy_page2325]

Comme si je lisais un serbe, " c'est bien trop compliqué tout ça ", " les médias racontent ce qu'ils veulent ", " restons bien à l'écart de tout ceci ", etc....

---------------
n°66973969
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-10-2022 à 16:52:26  profilanswer

Bonjour,

Il a oublié le principe d'une guerre ? [:bakk5]

Se défendre contre lui est inadmissible, digne des nazis. Ça fait 8 mois qu'on entend la chanson.

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°66973974
Perfector
Memento mori
Posté le 10-10-2022 à 16:52:41  profilanswer

Flaie a écrit :

Si tu parles de RT je comprends, si on parle de CNews je veux bien des sources

CNews c'est quand même bien supervisé par Bolloré (il y a déjà eu des cas de censures de trucs qui lui plaisaient pas)
Niveau liberté d'opinion c'est pas terrible donc

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 10-10-2022 à 16:53:15

---------------
Randos
n°66973978
Flaie
Posté le 10-10-2022 à 16:52:57  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Y a eu un article dans le Franc Tireur y a quelques semaines, environ 3/4 des invités sont D ou ED, ou réacs

Évidemment à mettre en relation avec le bord politique assumé de FT

n°66973979
Faramir
Covfefe. What else ?
Posté le 10-10-2022 à 16:52:58  profilanswer

Modération a écrit :

Non, c'est pas simplet, c'est juste que c'est aussi simple que ça.

Et toi tu prends un TT pour tes attaques persos  [:ernestor:4]

Ah non c'est trop injuste [:kalymereau]  

Vous allez trop vite, j'ai même pas eu le temps d'être initié à la réalité alternative. Put1, je me préparais pourtant, j'ouvrais mes shakras & tout & tout  [:jimmy_page2325]

---------------
Politiquement parlant, je suis ambidextre.
n°66973981
chris_lo
crisse l'eau !
Posté le 10-10-2022 à 16:53:09  profilanswer

bellemousse a écrit :

Infini ? Non
Assez pour massacrer un maximum de civils ? Oui

ce midi, le général qui traine sur le plateau de BFMTV parlait d'un stock d'environ 3000 missiles avant Février et évaluait le nombre tiré à ce jour à 500

donc effectivement même en espérant qu'une partie de ce stock n'est pas/plus opérationnel, + tout ce qui vise à côté et/ou est intercepté, ça laisse malgré tout un gros potentiel de s'en prendre un dans la tronche [:frogaski62:5]  

le sabotage du pont a fait de belles images et on aurait tous aimé voir la tête de Poutine quand on lui a appris la nouvelle, mais peut-être que ce genre de coups d'éclat n'est pas une si bonne chose par rapport aux conséquences derrière pour les civils ukrainiens.

continuer à gagner du terrain dans les régions "annexées" ça c'est un truc contre lequel Poutine ne peut rien faire en représailles au delà de ces zones de conflit. Une débacle s'inscrira plus fortement dans la population russe comme un énorme échec de Poutine que seulement avoir pété un pont aussi symbolique soit-il qui dès hier soir "était rouvert" selon les médias russes (et c'est ce que l'immense majorité des russes va croire) [:cosmik rodjeur:3]  

en plus ça renforce son discours du "c'est un coup des services secrets terroristes ukrainiens", autrement dit c'est isolé ne vous inquiétez pas... alors que dire que des "terroristes ukrainiens" ont repoussé / mis en charpie 200 000 soldats de la grOnde armée russe aux frontières annexées sur des centaines/milliers de km, c'est déjà plus compliqué à maquiller, même en faisant preuve d'une imagination sans bornes [:armageddindon:10]

---------------
"it's not talent, it's just luck" (Lando©)
n°66973983
Jakes
Laminak
Posté le 10-10-2022 à 16:53:29  profilanswer

Flaie a écrit :

Y'a tout le temps des avis contraire sur le plateau, comme sur bfm ou lci.

Wé,  
- ceux qui veulent aider Tonton Vlad
- ceux qui veulent laisser faire Tonton Vlad
- ceux qui comprennent Tonton Vlad
- ceux qui ont peur de Tonton Vlad

Et puis  [:papa citron:7]

---------------
n°66973985
Flaie
Posté le 10-10-2022 à 16:53:40  profilanswer

Perfector a écrit :

CNews c'est quand même bien supervisé par Bolloré (il y a déjà eu des cas de censures de trucs qui lui plaisaient pas)
Niveau liberté d'opinion c'est pas terrible donc

Ici on parle de puissances étrangères

n°66973991
Flaie
Posté le 10-10-2022 à 16:54:06  profilanswer

Jakes a écrit :

Wé,  
- ceux qui veulent aider Tonton Vlad
- ceux qui veulent laisser faire Tonton Vlad
- ceux qui comprennent Tonton Vlad
- ceux qui ont peur de Tonton Vlad

Et puis  [:papa citron:7]

Mec t'es pas intéressant à lire

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7545  7546  7547  ..  15786  15787  15788  15789  15790  15791

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)