Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3539 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7306  7307  7308  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66916361
Kermitterr​and
Nom de moi-même !
Posté le 03-10-2022 à 11:15:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

gsans a écrit :

Voilà pourquoi les russes n'osent plus trop sortir par les airs

Le Ka-52 Alligator va devenir une espèce en voie de disparition à ce rythme.  :D  

mood
Publicité
Posté le 03-10-2022 à 11:15:56  profilanswer

n°66916362
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 03-10-2022 à 11:16:07  profilanswer

sympa l'article de la BBC ce matin qui indique la France est un des derniers pays euro à donner du matos à l'UKR en terme de tonnages, on est quasi dans les derniers, ouch :/

---------------
Acceuil
n°66916364
gloinfred
Posté le 03-10-2022 à 11:16:25  profilanswer

racingman11 a écrit :

Toutefois je pense qu'on arrivera à un moment où le camp occidental aura objectivement gagné (càd faire tomber à l'eau l'objectif stratégique russe) et qu'il y aura l'opportunité d'en finir en lâchant la Crimée. Alors certes ça reste un "vol" de territoire, mais dans les faits, beaucoup de sources indiquent que même si le référendum de Crimée n'a pas été transparent selon nos standards, s'il avait eu lieu à la régulière le résultat aurait probablement été le même. Alors... à quoi bon ?

Pour ton info, je signale ton post. :jap:  

Les oblasts sont ukrainiens. Les russes ont déporté ou fait fuir les ukrainiens avant d'organiser leur referendum bidon.
Si tu veux faire un referendum à la régulière, il faut faire revenir les habitants d'origine et éviter l'ingérence russe. Ce referendum a déjà eu lieu en 1991, et les résultats sont connus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] %27Ukraine

n°66916365
abonisyah
Posté le 03-10-2022 à 11:16:27  profilanswer

racingman11 a écrit :

Tu annonces toujours un objectif supérieur à ce que tu accepteras au final, c'est la base de la négo.

Si tu annonces que t'abandonnes la Crimée, bah tu ne peux plus "concéder" la Crimée le moment venu.

Qu'on s'entende bien, je ne dis pas qu'il est IMPOSSIBLE que la Crimée redevienne ukrainienne... Ni que les Ukrainiens n'ont pas la capacité de reprendre la Crimée (encore que ça dépende de l'aide occidentale et qu'entre le fait que ce soit une péninsule et que ce soit russifié depuis 8 ans ça s'annonce sacrément coton comme affaire).

Je dis juste que prolonger la guerre pour la Crimée n'est pas forcément dans l'intérêt occidental. Ca serait bien dans un mode idéal, mais je pense que revenir au statu quo ante bellum suffira aux opinions publiques occidentales qui voudront revenir à la normalité.

+1 En plus en cas de négo il faut un minimum pour que Poutine sauve les apparences, je suis même pas sur que la Crimée suffise.  
les mauvaises contreparties engendrent les conflits de demain. La Russie peut perdre la guerre, c'est possible, mais elle s'en remettra. Alors si c'est pour quelle attaque de nouveau dans 10 ans ...

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°66916369
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2022 à 11:16:45  profilanswer

meriadeck a écrit :

sympa l'article de la BBC ce matin qui indique la France est un des derniers pays euro à donner du matos à l'UKR en terme de tonnages, on est quasi dans les derniers, ouch :/

Curieusement, l'Ukraine a l'air très contente des dotations Françaises.

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°66916372
chipeauteu​r
IBM Selectric
Posté le 03-10-2022 à 11:16:55  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Réveillez-vous, ça fait 2 boeing par jour :fou:
n°66916382
teepodavig​non
Posté le 03-10-2022 à 11:18:06  profilanswer

Fnord a écrit :

Quand je Google map borova , ça m'envoie un peu au sud ouest de Kiev. Il est sensé se passer quelque chose là bas ?

Fait attention souvent les villes ont des homonymes dans d'autres Oblast.
Ou alors la russie est toujours autour de Kiev et on nous ment  [:akt]

---------------
Laurent est mon fils.
n°66916389
Mac_Lane
Posté le 03-10-2022 à 11:18:35  profilanswer

[Toine] a écrit :

Curieusement, l'Ukraine a l'air très contente des dotations Françaises.

Oui, la simple mesure en tonnage ne semble pas ultra pertinente. Il faut voir l'impact qu'ont eu les CAESAR [:roum samsara:3]

n°66916391
autocall
Wallah
Posté le 03-10-2022 à 11:18:36  profilanswer

abonisyah a écrit :

+1 En plus en cas de négo il faut un minimum pour que Poutine sauve les apparences, je suis même pas sur que la Crimée suffise.
les mauvaises contreparties engendrent les conflits de demain. La Russie peut perdre la guerre, c'est possible, mais elle s'en remettra. Alors si c'est pour quelle attaque de nouveau dans 10 ans ...

Ça veut dire quoi "il faut que Poutine sauce les apparences" ?
Dans son intérêt oui bien sûr, mais on s'en ballec de l'intérêt de Poutine, faut lui prendre tout ce qu'on peut lui prendre.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66916393
Chips
Posté le 03-10-2022 à 11:18:49  profilanswer

meriadeck a écrit :

pourtant on est souvent remercié par l'ukraine :??:

mood
Publicité
Posté le 03-10-2022 à 11:18:49  profilanswer

n°66916396
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 03-10-2022 à 11:19:04  profilanswer

ElPedro a écrit :

Ah oui la sous marinade Russe est probablement ce qu'ils ont de mieux dans toute leurs forces armées... mais pas au point quand même de pouvoir faire le poids contre une horde de Virginia affamés...  :D

Ca par essence on n'en sait rien.
Les vénérables classes Delta sont réputés bruyant.  
moi ce qui m'éclate c'est cette photo ou l'hélice est à peine cachée  :lol:  
https://imgsrv2.voi.id/A6Pn8T3eJsTR8WESVyDV_0wkRq002gXB3rjvkrqxyj4/auto/1200/675/sm/1/bG9jYWw6Ly8vcHVibGlzaGVycy81NDI5My8yMDIxMDUyNjE2MDEtbWFpbi5jcm9wcGVkXzE2MjIwMTk3MDMuanBlZw.jpg

n°66916400
gloinfred
Posté le 03-10-2022 à 11:19:17  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

il faut, il faut...  

Il y a une limite. Où se situe-t-elle ? C'est sûrement moins simple qu'il n'y paraît.

Ca parait pourtant simple:
- Soldats russes morts ou repoussés hors d'Ukraine
- Entrée de l'Ukraine dans l'OTAN le lendemain

n°66916403
Llewyn
Posté le 03-10-2022 à 11:19:24  profilanswer

ElPedro a écrit :

J'aime beaucoup les complaintes de la TV russe sur les Ukrainiens "armed to the teeth with NATO weapons".

Genre ouin ouin c'est pas juste on nous laisse pas rouler sur les Ukrainiens comme on pensait [:raztapeaupoulos]

Paradoxe des régimes fascistes: l'ennemi est décadent et on doit le combattre pour s'en protéger, mais en meme temps il est trop fort c'est pas du jeu
Alors je me doute que ça rentre dans le narratif russe, encore plus depuis vendredi " Nous contre l'occident", m'enfin bon tu viens pas pleurer que les mecs à qui tu déclares une croisade se défendent un peu non?

n°66916405
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 03-10-2022 à 11:19:24  profilanswer

gsans a écrit :

Voilà pourquoi les russes n'osent plus trop sortir par les airs

Là encore, la doctrine qui met les russes dans une merde profonde quand à l'utilisation de leurs hélicoptères d'attaque

Vu la gueule du terrain, et la possibilité d'avoir un manpad embusqué derrière chaque buisson/haie/arbres, et sur 360°, ils devraient faire du vol tactique

Au lieu de ça, ils continuent comme si de rien n'était, comme si leurs hélicos étaient invulnérables, et tombent comme des mouches

C'était exactement comme ça, dès les premières heures de la guerre, et plus de 6 mois après, rien n'a changé

[:haha pfff]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°66916408
giorkal
Posté le 03-10-2022 à 11:19:47  profilanswer

_OttO_ a écrit :

Les modalités de financement de la reconstruction sont déjà en discussion entre ukrainiens et occidentaux, pas l'once d'une faille sur l'intention commune en l'état.

Et il ne faudrait pas oublier que OTAN et UE jouent également leur crédibilité sur l'issue du conflit: forcer les ukrainiens à une mauvaise paix, impliquant particulièrement de céder définitivement la Crimée au régime russe qui pourrait à nouveau s'en servir pour affaiblir l'Ukraine, de surcroit après avoir unanimement condamné et fait condamner au nom du DI l'annexion de 2014, n'aurait aucun sens stratégique et serait signe d'une faiblesse politique persistante.

Enfin, on peut dire que l'argument du coût est déjà obsolète: après 7 mois de fail russes consécutifs dans le champ opérationnel, plus de 100Md $ d'aides occidentales cumulées et une très grosse facture de reconstruction acquise quelle que soit les modalités de paix finale, il n'y a en réalité plus vraiment de "sur-coût" à soutenir l'achèvement de la reconquête ukrainienne.
Cette question des gains opérationnels/politiques selon les coûts financiers n'était pertinente que
1. dans la mesure où l'Ukraine n'aurait pas été en mesure de reprendre du terrain, pour un gel définitif des terrains conquis par les russes jusqu'en juin [:judgedredd:2]  
2. dans la mesure où la poursuite de la reconquête impliquerait une énorme inflation d'aides occidentales selon la mobilisation russe [:judgedredd:2]

comme ordre de grandeur, se rappeler que les americains ont dépensé 5000 milliards de $ en Irak...  

n°66916409
autocall
Wallah
Posté le 03-10-2022 à 11:19:49  profilanswer

meriadeck a écrit :

Y a vraiment un truc pas clair sur les donations françaises, on saura la vérité dans qq années probablement mais y a beaucoup d'infos contradictoires aujourd'hui.

---------------
n°66916412
thurfin
Posté le 03-10-2022 à 11:20:09  profilanswer

meriadeck a écrit :

déjà passé et comme on disait, le kg de caesar il vaut combien de tonnes de casques ou de chars marqués DDR ?

n°66916415
ElPedro
Virtual worker
Posté le 03-10-2022 à 11:20:13  profilanswer

thurfin a écrit :

Ca par essence on n'en sait rien.
Les vénérables classes Delta sont réputés bruyant.  
moi ce qui m'éclate c'est cette photo ou l'hélice est à peine cachée  :lol:  
https://imgsrv2.voi.id/A6Pn8T3eJsTR [...] anBlZw.jpg

Si c'est pas caché c'est que ca ne présente aucun intérêt (par exemple la forme de l'hélice est déjà connue).

n°66916421
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 03-10-2022 à 11:20:36  profilanswer

meriadeck a écrit :

La France garde son matos pour une intervention directe en Ukraine
 [:so-saugrenu4:6]

n°66916425
the real n​erdz
Il y a le bon informaticien
Posté le 03-10-2022 à 11:20:54  profilanswer

Faramir a écrit :

Le Général Lapine est à la croisée des chemins: c'est la biroute :o

RIP petit Lapin, fusible qui sautera, par la fenêtre ouverte au 12ème, quand les territoires annexés auront été tous repris par l'UAF à cause des directives directes délirantes du rikiki grand stratéguerre Pitoune.

[:lamren]

Tant pis pour sa gueule il n'avait qu'à se faire porter objecteur de conscience ce Leporidae. [:le colonel moutarde:4]

---------------
T'as beau être un citoyen irréprochable, la Russie c'est ce chauffard bourré, drogué et multirécidiviste qui te cartonne sans assurance à bord d'une voiture volée. (c) Sgt-D
n°66916430
thurfin
Posté le 03-10-2022 à 11:21:17  profilanswer

Mac_Lane a écrit :

Oui, la simple mesure en tonnage ne semble pas ultra pertinente. Il faut voir l'impact qu'ont eu les CAESAR [:roum samsara:3]

et bizarrement c'est la bbc qui sort ca alors que des questions sur l'aide britanniques étaient sorties fin de semaine passées.
Puis les allemands pour donner les vieux nanards y'a du monde, mais les leopards c'est NEIN !

n°66916434
gloinfred
Posté le 03-10-2022 à 11:21:49  profilanswer

bah autant balancer les ogives et commencer WW3 maintenant.  [:sysman:5]  Pourquoi on ne le fait pas ?  [:enyg]  

On attend que le peuple russe fasse son taff... :jap:  

Quand chaque famille aura enterré un fils envoyé à la boucherie, ils réfléchirons.  :jap:

n°66916439
Nivacrin
Wat ?
Posté le 03-10-2022 à 11:22:14  profilanswer

meriadeck a écrit :

Suffit de donner un char Leclerc et on rattrape le retard :o , c'est tellement lourd ce machin

---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°66916454
abonisyah
Posté le 03-10-2022 à 11:23:08  profilanswer

autocall a écrit :

Ça veut dire quoi "il faut que Poutine sauce les apparences" ?
Dans son intérêt oui bien sûr, mais on s'en ballec de l'intérêt de Poutine, faut lui prendre tout ce qu'on peut lui prendre.

le mettre hors d'Ukraine est une chose, le pousser hors du pouvoir Russie une autre.  
On peut pas s'en ballec ... le jour ou il faudra négocier la paix faudra qu'il arrive a vendre ca en interne comme une demi victoire

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°66916458
thurfin
Posté le 03-10-2022 à 11:23:31  profilanswer

ElPedro a écrit :

Si c'est pas caché c'est que ca ne présente aucun intérêt (par exemple la forme de l'hélice est déjà connue).

c'est la russie  
bizarrement là ils ont un peu mieux recouvert :
https://cdn.offshorewind.biz/wp-content/uploads/sites/10/2021/12/27144011/mvv_4063.jpg

n°66916464
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-10-2022 à 11:24:19  profilanswer

abonisyah a écrit :

Qui a envie et intérêt que Poutine sauve les apparence ? Même pour la majorité des russes ce serait mieux qu'il saute.  
Tant qu'i sera au pouvoir la Russie ne sera pas vraiment fréquentable avec un avenir bien trop incertain pour y investir ou développer des relations commerciales.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66916466
kropotchni​kov
Posté le 03-10-2022 à 11:24:42  profilanswer

Gilou75 a écrit :

Pour les anglophones, article de la BBC sur le peu d'armes livrées par la France à l'Ukraine par rapport aux autres pays... :pfff:  

Citation :

Recent analysis conducted on the ground in Poland and Ukraine shows that the French share of foreign arms deliveries is less than 2%, way behind the US on 49%, but also behind Poland (22%) and Germany (9%).

https://www.bbc.com/news/world-europe-63090644

Le gvt ukrainien sait précisément qui livre combien

On le saura après la guerre ( si la situation se stabilise )

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°66916470
chipeauteu​r
IBM Selectric
Posté le 03-10-2022 à 11:25:03  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Réveillez-vous, ça fait 2 boeing par jour :fou:
n°66916474
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 03-10-2022 à 11:25:18  profilanswer

Les ukrainiens, s'ils en sont là où ils en sont, c'est grace à l'aide occidentale. Si les US et l'UE doivent repayer entièrement leur reconstruction, il faudra aussi qu'ils écoutent.

Je sais pas si j'ai envie de poser un ultimatum aux ukrainiens à la fin de cette guerre [:frogaski62:5]

n°66916478
autocall
Wallah
Posté le 03-10-2022 à 11:25:30  profilanswer

abonisyah a écrit :

le mettre hors d'Ukraine est une chose, le pousser hors du pouvoir Russie une autre.
On peut pas s'en ballec ... le jour ou il faudra négocier la paix faudra qu'il arrive a vendre ca en interne comme une demi victoire

Mais pourquoi donc :??: "Faudra", c'est du point de vue de Poutine ça.
Nous on s'en ballec de ce qu'il advient de la Russie tant qu'ils sont battus à plate couture. Qu'il reste au pouvoir, qu'il ait un accident de fenêtre, c'est leur problème.

Message édité par autocall le 03-10-2022 à 11:26:39

---------------
n°66916482
giorkal
Posté le 03-10-2022 à 11:25:44  profilanswer

hephaestos a écrit :

Je sais pas si j'ai envie de poser un ultimatum aux ukrainiens à la fin de cette guerre [:frogaski62:5]

:D

n°66916484
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 03-10-2022 à 11:25:51  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ils seront durs dans leur positions, avec une armées rincée, des sanctions plein la tête et une pyramide des âges en vrac. :jap:

Je sais pas justement.
Militairement ils ne seraient plus une menace pour leurs voisins certes.

Au début des années 2000, Poutine a quand même restauré l'autorité de l'état et une certaine prospérité économique.

Le chaos des années 90, n'a pas eu énormément de répercussions au niveau mondial car nous étions plus tranquilles au niveau des ressources minières et d'hydrocarbures.

Nous ne sommes plus dans le même monde.
La situation est beaucoup plus tendue.
Un scénario lybien avec chute du dictateur et effondrement de l'autorité de l'état, luttes de factions, difficultés à maintenir l'appareil industriel me semble assez dangereux pour l'Europe.

n°66916486
evildeus
Posté le 03-10-2022 à 11:26:06  profilanswer

gsans a écrit :

Les salauds, ils teasent...

J'aime bien la photo de leur réponse plus bas
https://pbs.twimg.com/media/FeIkGdaXwAQlSbw?format=jpg&name=small

n°66916516
kropotchni​kov
Posté le 03-10-2022 à 11:28:45  profilanswer

gsans a écrit :

Infinite money [:dusetier3:9]

Pas lu l'article mais je me demande ce faisan si les instances US peuvent voter quelque chose qui fait qu'ils devront continuer à fournir de l'aide militaire même si Trump repasse

La base trumpiste selon moi est pro russe

---------------
S'il est vrai que c'est l'exception qui confirme la règle, alors une règle qui n'est faite que d'exceptions est amplement confirmée non ? Oui, sauf exceptions
n°66916523
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-10-2022 à 11:29:19  profilanswer

Le retour du gros débile

[:fabrice division:10] Liveuamap [:yoann riou:9] (@Liveuamap) :

Kadyrov of Chechnya says his underage children(14,15,16 years old) will go to the combat zone in Ukraine.

An Optional Protocol to the UN Convention on the Rights of the Child has prohibited the abuse of children and teenagers under the age of 18 as child soldiers  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FeIlHgkXwAALgzG.png

Lui si la Russie perd, il se fera pendre par les pieds par sa population.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66916530
Llewyn
Posté le 03-10-2022 à 11:29:43  profilanswer

hephaestos a écrit :

J'imagine les allemands tenter le coup  :o

n°66916536
gsans
Slow food... slow....
Posté le 03-10-2022 à 11:30:09  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Pas lu l'article mais je me demande ce faisan si les instances US peuvent voter quelque chose qui fait qu'ils devront continuer à fournir de l'aide militaire même si Trump repasse

En ce moment, Démocrates et Réplublicains sont main dans la main pour ce qui est des votes pour l'Ukraine.

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°66916541
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 03-10-2022 à 11:30:34  profilanswer

kropotchnikov a écrit :

Les trumpistes oui en partie, les Républicains pas trop, pour soutenir l’industrie de l'armement on peut leur faire confiance.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°66916557
gloinfred
Posté le 03-10-2022 à 11:31:41  profilanswer

aresknock a écrit :

La France dispose de 41M de budget pour l'armée. On doit gérer marine, terre air et nucléaire. Et quand on voit qu'on est limite sur nos canons, chars, marine pour entretenir et renouveler le tout.

La Russie 65M je crois de mémoire. Sérieusement, qui pour croire qu'avec ce budget et autant de renouvellement de ses armes conventionnelles et une tentative de remise à niveau de marine terre air il y ait de quoi entretenir un arsenal nucléaire ? En vrai on doit être à quelques centaines voir quelques dizaines de tête nucléaire non ?

Je l'ai déjà écrit ici, mais:
- entretenir une arme nuc' ça coute une fortune
- l'arme nuc est une arme qui est une arme de dissuasion. Formulée autrement, c'est une arme qui est faite pour ne pas servir.
- L'arme nuc n'est plus testée depuis bien longtemps en condition réelle.
- L'arme nuc est une arme qui peut défiler sur la place rouge sans être fonctionnelle.

Conclusion: détourner le pognon destiné à l'entretien des armes nuc' est le truc le plus intéressant, car ça ne se voit pas (alors qu'un casque en carton ou un char en fer blanc avec un moteur de 2CV ça peut se remarquer).

Conclusion 2 : La probabilité pour que 99% du pognon servant à l'entretien de ces armes ait été détourné est "élevée".

Conclusion 3: je suis certain que l'état major russe n'ets pas du tout confiant dans ses capacités à mener une frappe nucléaire sans que ça leur pète à la gueule (ou que ça tombe comme une grosse merde sans exploser).

n°66916560
Llewyn
Posté le 03-10-2022 à 11:31:54  profilanswer

https://twitter.com/WarMonitor3/sta [...] aEk-IrAAAA

Faut pas oublier que ça continue de se regrouper tactiquement à  l'est

n°66916564
eurys
Humour noir en IV
Posté le 03-10-2022 à 11:32:21  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca parait pourtant simple:
- Soldats russes morts ou repoussés hors d'Ukraine
- Entrée de l'Ukraine dans l'OTAN le lendemain

Suivi du Belarus ( Lukashenko ne survivra pas à la chute de Poutine amha )

---------------
Don't worry, you won't feel anythin' ... but an excruciating pain.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7306  7307  7308  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)