Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4352 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7275  7276  7277  ..  15805  15806  15807  15808  15809  15810
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°66909438
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-10-2022 à 12:51:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

AllenMadison a écrit :

Je suis pas anti-américain et je suis convaincu que c'est eux qui ont fait péter NS1 et NS2 pour faire couper le levier de chantage de la Russie sur l'approvisionnement en gaz. L'allemagne est dans la merde, mais de l'autre coté t'as plus ce vieux chantage a l'approvisionnement en gaz sur l'allemagne.

Tu réalises que NS2 n'a jamais été en service, que NS1 était en maintenance pour une durée indéterminée et qu'il y a des pipelines terrestres qui relient la Russie à l'Allemagne ?

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 02-10-2022 à 12:51:43  profilanswer

n°66909440
chienBlanc
Posté le 02-10-2022 à 12:51:58  profilanswer

Entendu sur France Info ce matin : le France va envoyer d'autres Ceasar à l'Ukraine.
Elle va envoyer ceux qui devaient être livrés au Danemark, dont elle a l'accord.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66909447
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 02-10-2022 à 12:52:57  profilanswer

mlon a écrit :

Ben oui quand-même. Et pour elle l'acquisition de la nationalité fr y est liée  [:pierroclastic:5]

T'as pas un clob échangistes pas loin du boulot? :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°66909451
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 02-10-2022 à 12:53:23  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Entendu sur France Info ce matin : le France va envoyer d'autres Ceasar à l'Ukraine.
Elle va envoyer ceux qui devaient être livrés au Danemark, dont elle a l'accord.

On le sait depuis hier, ça. :o

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°66909454
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 02-10-2022 à 12:53:52  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Comme Kiriou, je pense tellement pareil tant ce serait totalement idiot. Celui à qui profite le crime et de façon extrêmement royale en plus, ce sont les USA. Donc faut pas chercher plus loin

C'est marrant, c'était un argument des complotistes pour expliquer que le 11 Septembre a été perpétré par les américains pour lancer des guerres. Argument fallacieux évidemment.  

La réalité est que les américains n'avaient pas besoin de détruire ces pipelines puisque l'Europe n'en voulait plus et que les russes ne fournissaient plus de gaz. Donc non, le crime ne profite pas aux USA.  

L'hypothèse la plus crédible est que ce sont les russes :

• Leur irrationalité dans cette guerre n'est plus à démontrer
  • Ils n'ont plus besoin de ces pipelines vu le faible débit qu'ils fournissent et il leur reste encore un qui fournit l'Europe qui passe par... l'Ukraine. Et tiens, dès le lendemain de l'attaque, ils ont menacé de le fermer. Étonnant hein ?
  • Le fait de détruire un pipeline russe en pleine mer est un message : les russes préviennent qu'ils sont capables de détruire d'autres pipelines cette fois qui ne seront pas russes. Celui qui relie la Norvège avec le reste de l'Europe par exemple.

Les USA n'avaient pas d'intérêt à faire ça : les pipelines étaient à l'arrêt, l'Europe se réorganisait pour se passer de la Russie et s'ils se font choper, ils deviennent belligérants actifs de cette guerre et ça retombe sur l'image de l'Occident des attentats de ce genre.

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°66909456
la campane​lla
Posté le 02-10-2022 à 12:54:03  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Je suis pas anti-américain et je suis convaincu que c'est eux qui ont fait péter NS1 et NS2 pour faire couper le levier de chantage de la Russie sur l'approvisionnement en gaz. L'allemagne est dans la merde, mais de l'autre coté t'as plus ce vieux chantage a l'approvisionnement en gaz sur l'allemagne.

Apparement tes amis diplomates ne t’ont pas donné les bons tuyaux

n°66909457
chienBlanc
Posté le 02-10-2022 à 12:54:18  profilanswer

Xamoth a écrit :

On le sait depuis hier, ça. :o

[:budykiller:5]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°66909461
Ernestor
Posté le 02-10-2022 à 12:54:51  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Alors non, la fameuse visite n'a pas eu lieu, les Russes ayant soit disant une recrudescence de covid par chez eux.  [:sadfrog62:4]  

Mais le Finlandais vient bientôt en France voir mes parents, il aura peut être des nouvelles plus récentes de la branche russe (c'est le seul qui maintient encore le contact). Je suis impatience   [:jean-michel platini]

On attend également ton CR avec impatience  [:lumbahaab:3]

---------------
n°66909463
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 02-10-2022 à 12:55:05  profilanswer

super_pourri a écrit :

On voit que l’Ukraine n’a aucune intention de respecter le résultat des urnes

Là où la Russie a organisé un « référendum », il y a maintenant le drapeau ukrainien.

cette pique envoyée a Pitoune [:atalanto]

---------------
HP Z800 Workstation CPU Intel Xeon X5675 ram 96gb ddr3 1333 ecc psu 850w
n°66909465
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-10-2022 à 12:55:20  profilanswer

vylkor a écrit :

J'ai du mal a savoir si c'est du troll, du second degré ou un bot qui s'est perdu  [:tristou:4]  

Une urne qui a été rempli avec une arme pointée dans le dos des votants, avec un taux de participation digne d'une élection via SMS surtaxé. Belle démocratie.

une urne c'est une urne, si on commence à finasser où se demander qui a bourré qui on est pas sorti  [:tartine mariol:5]

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
mood
Publicité
Posté le 02-10-2022 à 12:55:20  profilanswer

n°66909477
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 02-10-2022 à 12:57:13  profilanswer

pesos a écrit :

Ah yes le fameux couplet qui sous-entend que je serais déconnecté des vrais problèmes. Dommage j'habite Grenoble donc je suis à la fois très au fait de certains problèmes mais aussi dans l'incapacité d'accepter ta sympathique invitation [:martin2troie:5]

Tu as raison, fin du HS [:gidoin]

Quels problèmes ? J'ai entendu et lu que Grenoble c'était beaucoup mieux maintenant du coup c'est peut être à toi de m'inviter [:le guide:5]

Fin HS, je connais même pas si bien Bezier en plus, j'avais du lire un article pour une fois honnête et balancé sur leur très célèbre maire et la situation compliqué là bas il y'a 3/4 ans [:lakeketteamitterrand]

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 02-10-2022 à 12:58:11

---------------
Un Milliard de mouches ne peuvent pas se tromper.
n°66909480
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 02-10-2022 à 12:57:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est marrant, c'était un argument des complotistes pour expliquer que le 11 Septembre a été perpétré par les américains pour lancer des guerres. Argument fallacieux évidemment.  

La réalité est que les américains n'avaient pas besoin de détruire ces pipelines puisque l'Europe n'en voulait plus et que les russes ne fournissaient plus de gaz. Donc non, le crime ne profite pas aux USA.  

• Ils n'ont plus besoin de ces pipelines vu le faible débit qu'ils fournissent et il leur reste encore un qui fournit l'Europe qui passe par... l'Ukraine. Et tiens, dès le lendemain de l'attaque, ils ont menacé de le fermer. Étonnant hein ?
  • Le fait de détruire un pipeline russe en pleine mer est un message : les russes préviennent qu'ils sont capables de détruire d'autres pipelines cette fois qui ne seront pas russes. Celui qui relie la Norvège avec le reste de l'Europe par exemple.

Les USA n'avaient pas d'intérêt à faire ça : les pipelines étaient à l'arrêt, l'Europe se réorganisait pour se passer de la Russie et s'ils se font choper, ils deviennent belligérants actifs de cette guerre et ça retombe sur l'image de l'Occident des attentats de ce genre.

Et pourquoi pas l'un des pays baltes? :spamafote:
Voir la turquie, la chine, l'angleterre ou la france :o

---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°66909487
teepodavig​non
Posté le 02-10-2022 à 12:58:13  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sans oublier le précédent du satellite russe détruit par la Russie pour démonstration.

---------------
Laurent est mon fils.
n°66909497
Ernestor
Posté le 02-10-2022 à 12:59:24  profilanswer

crazy hearse a écrit :

La technologie russe consiste à prendre l’adversaire au dépourvu avec ses armes non conventionnelles:

Les chars à tourelles volantes.
Les mines sous marines enterrées dans les champs de maïs.
Et maintenant les sous-marins flottants

Le non conventionnel russe, c’est p’têtre pas le nuke en fait...

[:ddr555]

---------------
n°66909506
Winpoks
Posté le 02-10-2022 à 13:00:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

C’est EDF pour relancer le nucléaire.  :o

n°66909507
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 02-10-2022 à 13:01:13  profilanswer

crazy hearse a écrit :

La technologie russe consiste à prendre l’adversaire au dépourvu avec ses armes non conventionnelles:

Les chars à tourelles volantes.
Les mines sous marines enterrées dans les champs de maïs.
Et maintenant les sous-marins flottants

Le non conventionnel russe, c’est p’têtre pas le nuke en fait...

[:roxelay]

---------------
HP Z800 Workstation CPU Intel Xeon X5675 ram 96gb ddr3 1333 ecc psu 850w
n°66909514
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 02-10-2022 à 13:02:09  profilanswer

Winpoks a écrit :

C’est EDF pour relancer le nucléaire.  :o

Pour l'instant, edf à surtout réussi à relancer le nucléaire allemand :o

---------------
n°66909516
ress p
Posté le 02-10-2022 à 13:02:52  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Comme Kiriou, je pense tellement pareil tant ce serait totalement idiot. Celui à qui profite le crime et de façon extrêmement royale en plus, ce sont les USA. Donc faut pas chercher plus loin

Tu te rends compte que ton message prouve exactement l'inverse de ton raisonnement ?  :D

Message édité par ress p le 02-10-2022 à 13:03:23
n°66909521
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 02-10-2022 à 13:03:50  profilanswer

Chips a écrit :

sacré seum en effet  [:skylvind:8]  

"empilement de bullshit nationaliste" avant le seum, si je puis me permettre. :o

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°66909527
Ernestor
Posté le 02-10-2022 à 13:04:47  profilanswer

Obtus76 a écrit :

J'entends très bien les arguments comme quoi ce serait la Russie qui aurait saboté elle-même ses pipelines mais il ne faut pas oublier une chose : Quel intérêt aurait Poutine à déclencher tout le protocole marin en sachant que les occidents sont plus qu'armés (et bien plus efficaces) et se priver ainsi d'un effet de surprise en gardant sous le coude la possibilité d'attaquer les pipelines concurrents ? On dirait de la psychologie inversée un peu [:transparency]

La Norvège est membre de l'OTAN. Détruire un pipeline norvégien est un acte de terrorisme.

Dans sa folie, jamais Poutine n'a encore été assez con pour attaquer directement un pays de l'OTAN. Par contre il menace tout le temps, comme un petit roquet qui aboie.

Message édité par Ernestor le 02-10-2022 à 13:05:29

---------------
n°66909529
teepodavig​non
Posté le 02-10-2022 à 13:05:08  profilanswer

Obtus76 a écrit :

Ça profite à la Norvège.

---------------
Laurent est mon fils.
n°66909530
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 02-10-2022 à 13:05:08  profilanswer

jamere a écrit :

Demande pas ça ici. Notre seule expérience militaire, c'est Age of Empire et Civilization (d'ailleurs, à la fin, on nuke).

[:rofl]

---------------
n°66909531
vylkor
Posté le 02-10-2022 à 13:05:12  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi je dit que c'est un coup des chinois pour provoquer l'entrée en guerre des US contre les russes tout en créant la discorde entre les Européens et les US  [:gary_2022:4]

n°66909534
gebreugg
Posté le 02-10-2022 à 13:05:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et ça leur permet de se placer en soit disant victimes du grand méchant occident.

n°66909537
totsukaba
Code Quantum
Posté le 02-10-2022 à 13:06:23  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Les américains ont pourtant un gros précédent : ils ont monté une opération informatique pour paralyser les centrifugeuses d'enrichissement d'uranium dans les centrales nucléaires de Natanz et Buchehr en Iran. Le virus stuxnet reprogrammait les systèmes SCADA (controle de robots automatisés siemens) pour endommager le matériel d'enrichissement nucléaire. Faire ça, c'est limite une déclaration de guerre pour l'Iran.

Mais l'iran est un ennemie justement, pas du tout un allié comme nous [:poutrella]

---------------
flickr
n°66909543
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-10-2022 à 13:07:25  profilanswer

Obtus76 a écrit :

juste pour en remettre une couche, ça commence à faire un certain temps à l'échelle de la crise en Ukraine que les US se remplissent les poches avec la vente de GNL à l'Europe.

https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 00163.html

le mouvement a été amorcé quasiment tout de suite

https://www.latribune.fr/economie/i [...] 07098.html

donc aucun besoin de faire pêter le pipeline NS qui de toute façon ne servait déjà plus, ni prendre le risque de se faire prendre et créer une crise diplomatique majeure avec leurs alliés.

Message cité 1 fois
Message édité par Ryo-Ohki le 02-10-2022 à 13:08:28

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°66909547
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 02-10-2022 à 13:08:11  profilanswer

Winpoks a écrit :

Hearts Of Iron.  [:stevenj]  

Avec le mod Millennium Dawn (2000-2050).  :o

Jamais ne surpassera AoD mod Core. :o

---------------
n°66909549
Ernestor
Posté le 02-10-2022 à 13:08:24  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@L_ThinkTank

Un responsable du Ministère ukrainien de la Défense a déclaré que l'Ukraine libérera la Crimée « très bientôt ».

[:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]

[:risiclou:9]

---------------
n°66909550
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 02-10-2022 à 13:08:29  profilanswer

totsukaba a écrit :

Mais l'iran est un ennemie justement, pas du tout un allié comme nous [:poutrella]

Ça devient n'importe quoi le wokisme. :/

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°66909554
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 02-10-2022 à 13:09:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

C'est le plus probable et même la seule possibilité qui se tient...par contre l'analyse menace ou/et "oui on est sérieux on veut vraiment discuter de cessez le feu parce qu'on prend trop cher et on serait bien content que ça s'arrête là après lannexation en à l'arrache ?" .... En lisant leur doctrine nucléaire de descalader un conflit conventionnelle en faisant sauter une bombe de très faible intensité.. Ont ils la même doctrine et raisonnement en faisant sauter leur propre pipeline, le plus stratégique de surcroît ? [:cyber-solaris:1]

J'avoue que c'est tiré par les cheveux cette hypothèse, mais bordel pourquoi avoir fait si bien le travail (3 charges bien lourdes et très propre ) ? Il aurait pu faire sauter un vieux gazoduc ailleurs qui leur appartenait dans la même région. Jai beau essayé je peux pas me mettre dans la tête d'un russe à jeun, impossible [:cizia_zyklon:6]

https://64.media.tumblr.com/5f95803889a3e9a9cd3d21f10e398e0d/tumblr_mhnosl0PzF1qb05aco8_250.gif

Message cité 1 fois
Message édité par LeGrandMatheux le 02-10-2022 à 13:14:19

---------------
n°66909566
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2022 à 13:11:12  answer

Ernestor a écrit :

Oui c'est évident que c'est les Russes.

n°66909567
totsukaba
Code Quantum
Posté le 02-10-2022 à 13:11:19  profilanswer

fatal error a écrit :

Zelenskyy à propos de Lyman : Là où la Russie a organisé un « référendum », il y a maintenant le drapeau ukrainien.

Nous pensons qu'il sera partout sur le territoire ukrainien !

https://twitter.com/iuliiamendel/st [...] LEY-lcy8Lw

[:cmshadow]

---------------
flickr
n°66909570
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-10-2022 à 13:12:05  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

J'avoue que c'est tiré par les cheveux cette hypothèse, mais bordel pourquoi avoir fait si bien le travail (3 charges bien lourdes et très propre ) ? Il aurait pu faire sauter un vieux gazoduc ailleurs qui leur appartenait dans la même région. Jai beau essayé je peux pas me mettre dans la tête d'un russe à jeun, impossible [:cizia_zyklon:6]

- l'occupation médiatique, on a parlé de Nord Stream sans arrêt depuis la guerre, ça parle à tout le monde
- le visuel, les gros bouillons en pleine mer, ça choque nécessairement

---------------
n°66909571
fredo3
Posté le 02-10-2022 à 13:12:14  profilanswer

fatal error a écrit :

Les forces spéciales britanniques ont appris aux tireurs d'élite ukrainiens à utiliser le Snipex Alligator. Il peut tirer une balle de 14,5 mm sur des distances de plus de quatre milles. La cible est frappée avec près de 12 tonnes d'énergie.
https://i.redd.it/baopa16pfbr91.jpg
https://www.reddit.com/r/ukraine/co [...] _teaching/

J'ai jamais compris comment c'était possible d'atteindre quelqu'un à cette distance  :pt1cable:  
Hallucinant  :pt1cable:

n°66909573
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2022 à 13:12:33  answer

newbie_master a écrit :

Et pourquoi pas l'un des pays baltes? :spamafote:
Voir la turquie, la chine, l'angleterre ou la france :o

Les pays Baltes n'ont pas les skills, les UK c'est les US. La France est une option mais bien moins probable que les Russes

n°66909575
standalone
Posté le 02-10-2022 à 13:13:00  profilanswer

newbie_master a écrit :

Pour l'instant, edf à surtout réussi à relancer le nucléaire allemand :o

C'est déjà une grande victoire ça!
:D

n°66909576
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 02-10-2022 à 13:13:06  profilanswer

fredo3 a écrit :

J'ai jamais compris comment c'était possible d'atteindre quelqu'un à cette distance  :pt1cable:  
Hallucinant  :pt1cable:

pas quelqu'un, quelque chose.

---------------
n°66909586
carbon bas​ed
Posté le 02-10-2022 à 13:15:03  profilanswer

Olivie a écrit :

Citation :

@L_ThinkTank

Un responsable du Ministère ukrainien de la Défense a déclaré que l'Ukraine libérera la Crimée « très bientôt ».

[:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]  [:prank ribery:3]

Je rêve a la crimée reprise avant le donbass...dans le genre déstabilisation ya pas mieux.  [:somberlain24:3]  [:somberlain1208:3]

---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°66909590
rokhlan
Posté le 02-10-2022 à 13:15:30  profilanswer

Vaulti a écrit :

Les ukrainiens vont continuer d'avancer encore un bon moment.

L'injection de 40000 à 50000 conscrits ukrainiens bien équipés sur le terrain a inversé les rapports de force depuis l'offensive massive de Kherson poursuivie par celle de Kharkiv.

Inversion des rapports de force amplifiée par le fait que les BTG russes de réserve (environ 30 000 soldats de toute façon mal équipés) sont désormais affectés à la formation des conscrits russes. Source indirecte avec un article de Forbes parlant de l'éventuelle utilisation des BTG de formation de Russie au combat fin mai (qui ne s'est pas faite) : https://www.forbes.com/sites/davida [...] e0b01aa98f

En clair, dès que les ukrainiens commencent à enfoncer un point, les russes n'ont quasiment pas de réserve à employer pour refermer les brèches.

La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est ralentir la progression et profiter du passage en zone découverte pour faire travailler l'artillerie et l'aviation.

Après, les ukrainiens ne peuvent pas le faire n'importe comment, s'ils rushent, leurs pertes seront augmentées considérablement.

Pour des raisons de politique intérieure (population hostile), Poutine n'a pas pu déclarer la mobilisation partielle au moment où elle aurait dû être déclarée => fin mai selon les généraux russes. Désormais, les russes vont devoir courir au score et les ukrainiens ont deux mois pour repousser les russes le plus loin possible.

T'as l'seum hein ? [:rage_anormale]

n°66909597
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 02-10-2022 à 13:16:57  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

- l'occupation médiatique, on a parlé de Nord Stream sans arrêt depuis la guerre, ça parle à tout le monde
- le visuel, les gros bouillons en pleine mer, ça choque nécessairement

Ça fait cher payé le bouillon  [:jean-michel sardou]

On attends l'enquête..... Quel feuilleton ça va être

---------------
n°66909602
deadpool
Vrai jeune
Posté le 02-10-2022 à 13:17:48  profilanswer

LeGrandMatheux a écrit :

Fin HS, je connais même pas si bien Bezier en plus, j'avais du lire un article pour une fois honnête et balancé sur leur très célèbre maire et la situation compliqué là bas il y'a 3/4 ans [:lakeketteamitterrand]

Tu pourrais commencer par bien écrire le nom de la ville. :o

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7275  7276  7277  ..  15805  15806  15807  15808  15809  15810

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)