Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3319 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4990  4991  4992  ..  15803  15804  15805  15806  15807  15808
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°65877484
epsiloneri​dani
Posté le 09-05-2022 à 16:27:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sgt-D a écrit :

180 000 soldats français hors combat (dont 60k morts) en six semaines de combat, autant en face, non, ça a bien charclé au contraire.  

Barbarossa, sans la profondeur puis l'aide anglo-saxonne, ça aurait été la même, des armées voire des groupes d'armées entiers se sont fait encercler.

Il y a de très grosses erreurs de commandement côté français comme soviétique certes. (Ne serait-ce que de ne pas foncer jusqu'à Berlin en septembre 1939).

Même sans aller jusqu'à Berlin, si on s'était installé sur le Rhin et qu'on avait fait sauter tous les ponts, ça aurait sans doute pas mal changé la donne.

mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 16:27:24  profilanswer

n°65877491
NightEye
Posté le 09-05-2022 à 16:28:19  profilanswer

noddemix a écrit :

LOL.

En 1945, l'Allemagne est largement détruite (alors qu'en 14-18, le territoire allemand avait été presque totalement épargné).
En 1945, on ampute l'Allemagne de plus de territoires qu'en 1919, dont des territoires historiquement allemands depuis très longtemps. Ce qui conduit à des déplacements de populations allemandes énormes.
En 1945, les vainqueurs occupent toute l'Allemagne (alors qu'en 1919, on n'occupait que la Rhénanie).
Et on finit par couper l'Allemagne en 2.

La paix de 1919 est largement plus tendre pour l'Allemagne que celle de 1945.

La différence entre 1919 et 1945 c'est qu'en 1945 les Allemands ont compris qu'ils avaient été vaincus et qu'ils étaient coupables.

Exactement.  :jap:  

La chanson "le traité de Versailles très humiliant a provoqué la 2nde GM", c'est de la vulgate, essentiellement britannique et américaine, et largement démontée depuis.

C'est parce que l'Allemagne, vaincue militairement et financièrement n'a pas été humiliée en 1918 que ses élites ont pu se dédouaner, bâtir le mythe du "couteau dans le dos", des troupes invaincues mais trahies par les politiciens, etc.

Et alors que la France avait été ravagée sur son sol, les Alliés voulait une paix très douce pour l'Allemagne : les USA à cause de leurs minorités allemandes, le Royaume-Uni pour que les deux puissances continentales soient équilibrées et donc s'annulent (politique britannique ancienne).

En 1945, c'est au contraire parce que l'Allemagne a été rasée, "humiliée" pour de bon, sans possibilité d'échapper à l'évidence que les Allemands nous foutent la paix depuis.

La leçon de l'Histoire est donc l'exacte inverse : vous voulez la paix durable ? Il faut gagner, totalement, indiscutablement et vae victis.

---------------
Twitter - Ma chaîne Twitch - Ma chaîne Youtube
n°65877497
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 09-05-2022 à 16:29:02  profilanswer

meriadeck a écrit :

je me doute mais j'en ai marre de ces demi mesures et de chercher des excuses pour appeler Vladou quand celui ci valide l'exécution de 60 civils par missile. :o

Que tu le veuilles ou non, une guerre se terminera toujours autour d une table de négociations, quelle qu en soit l issue des 2 côtés

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°65877505
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-05-2022 à 16:29:56  profilanswer

NightEye a écrit :

Exactement.  :jap:  

La chanson "le traité de Versailles très humiliant a provoqué la 2nde GM", c'est de la vulgate, essentiellement britannique et américaine, et largement démontée depuis.

C'est parce que l'Allemagne, vaincue militairement et financièrement n'a pas été humiliée en 1918 que ses élites ont pu se dédouaner, bâtir le mythe du "couteau dans le dos", des troupes invaincues mais trahies par les politiciens, etc.

Et alors que la France avait été ravagée sur son sol, les Alliés voulait une paix très douce pour l'Allemagne : les USA à cause de leurs minorités allemandes, le Royaume-Uni pour que les deux puissances continentales soient équilibrées et donc s'annulent (politique britannique ancienne).

En 1945, c'est au contraire parce que l'Allemagne a été rasée, "humiliée" pour de bon, sans possibilité d'échapper à l'évidence que les Allemands nous foutent la paix depuis.

La leçon de l'Histoire est donc l'exacte inverse : vous voulez la paix durable ? Il faut gagner, totalement, indiscutablement et vae victis.

donc j'avais raison :o  [:farpaitement]  

---------------
Acceuil
n°65877513
meriadeck
Posté le 09-05-2022 à 16:31:01  profilanswer

bellemousse a écrit :

Que tu le veuilles ou non, une guerre se terminera toujours autour d une table de négociations, quelle qu en soit l issue des 2 côtés

ça a vachement négocié le 7 mai 45 et le 1er septembre 45 :o

---------------
Acceuil
n°65877514
pascal75
Posté le 09-05-2022 à 16:31:10  profilanswer

meriadeck a écrit :

toujours son "en même temps". Ce mec aurait négocié avec les nazis en mai 45 toujours pour "ne pas humilier l'Allemagne". la Russie mérite d'être humiliée pour tout ce qu'elle a faite les 30 dernières années et la liste est longue, en Asie, en Afrique, en Europe etc. A un moment, ça suffit. :o je vais rajouter un red face tiens  :o

L'Allemagne a eu Hitler en 33 justement parce qu'elle avait été humiliée au traité de Versailles. Humilier c'est pas une bonne chose, Macron a raison.
 [:graffin] Mais ça reste vrai :o

Message cité 1 fois
Message édité par pascal75 le 09-05-2022 à 16:32:33

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°65877515
Tuxerman12
Posté le 09-05-2022 à 16:31:14  profilanswer

tfpsly a écrit :

Le traité de Versailles n'a pas été le déclencheur de la WW2; la crise de 1929 oui par contre : l'Allemagne est le pays le plus touché en Europe (3e dans le monde, derrière l'URSS et le Japon), avec 18 M de chômeurs et des classes pauvres + moyennes qui s'en sont pris plein la gueule. Le parti nazi, ridicule dans les élections jusque là, commence alors à monter.
https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] atives.svg

tfpsly a écrit :

Conclusion : il faut bien humilier bien fort la Russie. Coup de chance : elle le fait en grande partie elle-même.

Ta conclusion n'a pas de sens, le développement est bon par contre. Et comme les crises ne vont pas manquer dans les années et décennies à venir ... le 21ème sera le siècle de tous les dangers ...

n°65877518
noddemix
Posté le 09-05-2022 à 16:31:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Certes, et c'est ce que je dis au dessus, mais a ma connaissance on leur a pas foutu un gros crédit sur le dos a rembourser aux autres pays pendant des décennies, on les a même reconstruits nous mêmes. :o

Probablement plus a cause de la peur de l'URSS que parce qu'on avait appris de nos erreurs, par contre, ça c'est possible. :o

Les réparations de 1919, en pratique, elles n'ont pas été payées. Et les clauses sur la démilitarisation, elles n'ont pas été appliquées (à tort comme le montrera la suite de l'histoire).

Je sais que c'est un lieu commun dans l'opinion publique de dénoncer le Diktat de Versailles (puisque "même quand on est nul en histoire, on le sait" ), mais c'est loin de la réalité.

n°65877528
tfpsly
Sly
Posté le 09-05-2022 à 16:32:50  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

C'est vite oublier l'hyperinflation pendant la république de Weimar exsangue à cause des réparations de guerre qu'elle ne peut plus payer, suivie de l'occupation de la Ruhr.

Et ça c'est laaargement avant la crise de 29.

Et Adolf a commencé à bouger à ce moment là.

Voir mon graph plus haut : avant 1929, Hitler faisait un score digne du PS en 2020.
Après la crise de 1929, ça a bien changé. Curieusement exactement comme la courbe du chomage en Allemagne :
https://www.edu.xunta.gal/centros/espazoAbalar/aulavirtual/pluginfile.php/764/mod_imscp/content/3/weimar-and-nazi-germany-51-728.jpg

n°65877539
Tuxerman12
Posté le 09-05-2022 à 16:35:04  profilanswer

tfpsly a écrit :

Voir mon graph plus haut : avant 1929, Hitler faisait un score digne du PS en 2020.
Après la crise de 1929, ça a bien changé. Curieusement exactement comme la courbe du chomage en Allemagne :
https://www.edu.xunta.gal/centros/e [...] 51-728.jpg

C'était quoi la solution miracle d'Hitler pour arriver au plein emploi ?

mood
Publicité
Posté le 09-05-2022 à 16:35:04  profilanswer

n°65877541
meriadeck
Posté le 09-05-2022 à 16:35:14  profilanswer

pascal75 a écrit :

L'Allemagne a eu Hitler en 33 justement parce qu'elle avait été humiliée au traité de Versailles. Humilier c'est pas une bonne chose, Macron a raison.
 [:graffin] Mais ça reste vrai :o

non ça reste pas vrai vu que plusieurs post en dessous viennent te dire que non ce truc de l'Allemagne humiliée est mythe. Alors donc.

---------------
Acceuil
n°65877550
Tuxerman12
Posté le 09-05-2022 à 16:37:00  profilanswer

meriadeck a écrit :

non ça reste pas vrai vu que plusieurs post en dessous viennent te dire que non ce truc de l'Allemagne humiliée est mythe. Alors donc.

La propagande nazie parlait d'une nation humiliée en tout cas.

n°65877564
pascal75
Posté le 09-05-2022 à 16:38:57  profilanswer

meriadeck a écrit :

L'Allemagne déclarée responsable de la guerre, la république de Weimar qui se casse la gueule parce qu'elle ne peut pas payer, l'hyperinflation des années 20, l'occupation de la Ruhr et j'en passe, tout ça c'est pas un mythe et c'est la cause de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

---------------
GAFA  We are stardust Billion year old carbon We are golden
n°65877568
tfpsly
Sly
Posté le 09-05-2022 à 16:39:15  profilanswer

noddemix a écrit :

Les réparations de 1919, en pratique, elles n'ont pas été payées. Et les clauses sur la démilitarisation, elles n'ont pas été appliquées (à tort comme le montrera la suite de l'histoire).

Je sais que c'est un lieu commun dans l'opinion publique de dénoncer le Diktat de Versailles (puisque "même quand on est nul en histoire, on le sait" ), mais c'est loin de la réalité.

Exactement !
L'Allemagne est sortie de la WW1 1) sans les dommages sur leur territoire, ils ont capitulé lorsque nous traversions la frontière; 2) sans avoir à payer les réparations exigées (de mémoire ils ont payé une toute petite partie, ont dit avoir trop de mal à payer le reste, et les USA ont demandé à la FR et la GB de faire une croix sur le reste pour la paix); et 3) sans se démilitariser pour de bon, au contraire ils prendront rapidement les autres pour des cons.

Citation :

The actual amount of reparations that Germany was obliged to pay out was not the 132 billion marks decided in the London Schedule of 1921 but rather the 50 million marks stipulated in the A and B Bonds. Historian Sally Marks says the 112 billion marks in "C bonds" were entirely chimerical—a device to fool the public into thinking Germany would pay much more. The actual total payout from 1920 to 1931 (when payments were suspended indefinitely) was 20 billion German gold marks

Message cité 1 fois
Message édité par tfpsly le 09-05-2022 à 16:40:22
n°65877570
headquaker
Posté le 09-05-2022 à 16:39:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Même sans aller jusqu'à Berlin, si on s'était installé sur le Rhin et qu'on avait fait sauter tous les ponts, ça aurait sans doute pas mal changé la donne.

si la ligne Maginot avait été poussée jusqu'au nord avec des fortifications fortes :o

Si ma grand mère en avait ça serait mon grand père :o

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°65877573
giorkal
Posté le 09-05-2022 à 16:39:50  profilanswer

noddemix a écrit :

Les dernières échéances des réparations de 1919 ont ete payees .... sous Merkel

n°65877577
epsiloneri​dani
Posté le 09-05-2022 à 16:40:34  profilanswer

noddemix a écrit :

LOL.

En 1945, l'Allemagne est largement détruite (alors qu'en 14-18, le territoire allemand avait été presque totalement épargné).
En 1945, on ampute l'Allemagne de plus de territoires qu'en 1919, dont des territoires historiquement allemands depuis très longtemps. Ce qui conduit à des déplacements de populations allemandes énormes.
En 1945, les vainqueurs occupent toute l'Allemagne (alors qu'en 1919, on n'occupait que la Rhénanie).
Et on finit par couper l'Allemagne en 2.

La paix de 1919 est largement plus tendre pour l'Allemagne que celle de 1945.

La différence entre 1919 et 1945 c'est qu'en 1945 les Allemands ont compris qu'ils avaient été vaincus et qu'ils étaient coupables.

Sans oublier que c'était le début de la guerre froide et que l'URSS de Staline était une menace existentielle pour toute l'Europe de l'ouest. Si on s'était remis sur la tronche avec les Allemands, l'URSS y aurait mis son nez et face à une Europe de l'ouest divisée ils auraient réellement eu les moyens d'atteindre l'Atlantique.

n°65877578
qoop
Musik ?
Posté le 09-05-2022 à 16:40:38  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La propagande nazie parlait d'une nation humiliée en tout cas.

ah oui ben la propagande Russe parle de magie noir donc ça doit être vrai.
imo si gros changement de régime et de paradigme en Russie, effectivement ça sert a rien de leur marcher sur les couilles pour le plaisir.

par contre si fin de guerre mollassonne avec Vlad qui se maintient au pouvoir, il faut certainement pas revenir sur les sanctions et finir de vider le pays.

n°65877579
meriadeck
Posté le 09-05-2022 à 16:40:44  profilanswer

pascal75 a écrit :

L'Allemagne déclarée responsable de la guerre, la république de Weimar qui se casse la gueule parce qu'elle ne peut pas payer, l'hyperinflation des années 20, l'occupation de la Ruhr et j'en passe, tout ça c'est pas un mythe et c'est la cause de l'arrivée au pouvoir d'Hitler.

à nouveau non, relis les post les plus haut, s'il te plaît merci.

---------------
Acceuil
n°65877584
tfpsly
Sly
Posté le 09-05-2022 à 16:41:21  profilanswer

giorkal a écrit :

Les dernières échéances des réparations de 1919 ont ete payees .... sous Merkel

Source ? Parce que je pense que tu te trompes de guerre... Voir mon dernier message juste au-dessus.

n°65877589
Zeplusoif
Posté le 09-05-2022 à 16:41:55  profilanswer

https://pbs.twimg.com/media/FSUW7B9XEAIDF2n?format=jpg&name=small

Donc Charles Michel c'est le type à gauche, et le premier ministre Ukrainien est à droite. Juste au cas où.

---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°65877592
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 09-05-2022 à 16:42:14  profilanswer

Ryo-Ohki a écrit :

un sous marin qui tangue en mission c'est moche :o

J'ai dit marin, pas sous-marinier :o

---------------
Music is the most high!
n°65877593
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-05-2022 à 16:42:25  profilanswer

noddemix a écrit :

Vision à la Niall Ferguson... :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°65877594
homnibus
Posté le 09-05-2022 à 16:42:34  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

https://pbs.twimg.com/media/FSUW7B9 [...] name=small

Donc Charles Michel c'est le type à gauche, et le premier ministre Ukrainien est à droite. Juste au cas où.

Mais :D

Message édité par homnibus le 09-05-2022 à 16:43:22
n°65877595
Ryo-Ohki
10th Rabbit
Posté le 09-05-2022 à 16:42:40  profilanswer

tfpsly a écrit :

https://www.edu.xunta.gal/centros/e [...] 51-728.jpg

Bah, je parle d'Hitler parce que voilà, le monsieur s'est fait une petite réputation, mais au début des années 20 il y avait pas que lui qui donnait dans l'agitation politique.

Son complot de pied nickelé, le fait de se prendre une balle en 23 et passer quelques temps en forteresse n'a pas trop aidé son parti politique c'est sûr :)

---------------
The Lapin, reloaded  |  "Anything can happen in Formula One, and it usually does." -- Murray Walker
n°65877600
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 09-05-2022 à 16:43:39  profilanswer

meriadeck a écrit :

je me doute mais j'en ai marre de ces demi mesures et de chercher des excuses pour appeler Vladou quand celui ci valide l'exécution de 60 civils par missile.  :o

comprend qu'il n'ait pas le même niveau de raisonnement que toi alors.

n°65877603
Sgt-D
Posté le 09-05-2022 à 16:43:58  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Bah, ils seraient quand même passés par la Belgique. Non je parlais bien d'une attaque de quatre ou cinq armées françaises au coeur de l'Allemagne occupée à dépecer la Pologne avec ses potes soviétiques. Hitler aurait bien été obligé de négocier en catastrophe. Bon une situation où nazis et soviétiques se partageaient l'Europe de l'Est en laissant l'Ouest tranquille ça aurait sans doute fini par dégénérer ; les brutes ne comprennent que les coups dans la gueule.

n°65877605
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 09-05-2022 à 16:44:09  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'était quoi la solution miracle d'Hitler pour arriver au plein emploi ?

La démagogie.

---------------
Aloha
n°65877617
Tuxerman12
Posté le 09-05-2022 à 16:45:12  profilanswer

qoop a écrit :

ah oui ben la propagande Russe parle de magie noir donc ça doit être vrai.
imo si gros changement de régime et de paradigme en Russie, effectivement ça sert a rien de leur marcher sur les couilles pour le plaisir.

par contre si fin de guerre mollassonne avec Vlad qui se maintient au pouvoir, il faut certainement pas revenir sur les sanctions et finir de vider le pays.

Ça va finir comme la Corée du Nord [:paul benjamin]

n°65877623
mag84
Posté le 09-05-2022 à 16:45:55  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

On peut faire un échange ?  :D  Bon, ce serait pas sympa pour les ukrainiens  :lol:

n°65877625
Mac_Lane
Posté le 09-05-2022 à 16:46:07  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

Mais [:roxelay]

Fait pas bon d'être le doppelganger du PM ukrainien par les temps qui courent, il ferait bien de pas s'éterniser.

n°65877633
gloinfred
Posté le 09-05-2022 à 16:47:28  profilanswer

Kiveu a écrit :

Je dis la même chose, mettre les Russes dehors est la condition à minima pour l'arrêt des hostilités.  

Mais précisément si on veut atteindre cet objectif, nous (l'occident) n'avons pas d'intérêt à nous mettre inutilement à dos la population Russe en nous en prenant à des civils ou des diplomates, c'est à dire + que ce que fait déjà le régime par sa propagande. La propagande on ne peut rien y faire et je pense que la plupart des Russes ne sont pas dupes.

Moins on donne de raison aux russes de soutenir cette invasion et moins leur armée et ses contingentables seront motivés à venir en Ukraine se faire cuire le cul sauce Javelin.

Le meilleur moyen de leur donner tord, c'est de renvoyer chaque soldat russe qui se balade en Ukraine entre 4 planches ou sous forme de cendres.  :jap:

n°65877636
Grand Phoq​ue
Posté le 09-05-2022 à 16:49:02  profilanswer

gloinfred a écrit :

Le meilleur moyen de leur donner tord, c'est de renvoyer chaque soldat russe qui se balade en Ukraine entre 4 planches ou sous forme de cendres.  :jap:

Bah les russes ne prennent même pas le temps de rapatrier leurs soldats morts, tant pis ça finira comme engrais pour le sol Ukrainien. :o

n°65877639
gloinfred
Posté le 09-05-2022 à 16:49:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Après, bon, faut pas avoir peur du ridicule en tant que français pour dire que les soviétiques ont été nuls face aux nazis pour rabaisser leur victoire. Les français n'ont pas fait de purge et se sont complètement couchés... Les singes capitulateurs mangeurs de fromage devraient vraiment pas trop la ramener. :o

Note qu'il y a encore pas mal de français (et certains sur ce topic) qui font honneur à leurs ancêtres collabos.  :lol:

n°65877644
Perfector
Memento mori
Posté le 09-05-2022 à 16:50:35  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

Il a retrouvé un frère caché, c'est émouvant [:lergo:3]

---------------
Randos
n°65877645
headquaker
Posté le 09-05-2022 à 16:50:41  profilanswer

Zeplusoif a écrit :

Fuuuuuuuuusion !

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/71874

---------------
Helldivers 2, une petite composition : https://www.youtube.com/watch?v=JGW [...] nnel=HeadQ - Soundcloud : https://soundcloud.com/headquaker/tracks
n°65877652
RaKaCHa
Posté le 09-05-2022 à 16:51:11  profilanswer

Anonymouse a écrit :

Les 20M de morts de soviétique c'est aussi la conséquence de la gestion calamiteuse de la guerre par Staline et des purges décapitant l'armée.Sauf que ça bizarrement c'est passé sous silence.

Oui je pense que c'est la première fois que quelqu'un mentionne les purges des années 30, merci pour ce scoop. Tu dois être un ponte parmi les historiens de la 2GM.

n°65877653
Lagoon57
Posté le 09-05-2022 à 16:51:51  profilanswer

n°65877658
headquaker
Posté le 09-05-2022 à 16:53:11  profilanswer

n°65877659
qoop
Musik ?
Posté le 09-05-2022 à 16:53:30  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ça va finir comme la Corée du Nord [:paul benjamin]

Je pense pas. L'elite russes a connu le reste du monde.

n°65877661
gloinfred
Posté le 09-05-2022 à 16:53:44  profilanswer

the real nerdz a écrit :

Vu que Staline et Hitler avaient comme idée de se trahir l'un l'autre à un moment opportun et c'est Hitler qui a agit le 1er (à un moment pas si opportun), on peut penser que Poutine et Xi Jinping dont les discours officiels des 2 pays sont tourné sur "une amitié sans faille totalement désintéressée" c'est finalement la même histoire dans la réalité, et que ça finira un jour en coup de poignard dans le dos et autres basses putasseries, à ce niveau je penche plus du coté de la Chine qui est dans une position moins pénible.

This. :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4990  4991  4992  ..  15803  15804  15805  15806  15807  15808

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)