Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2884 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13294  13295  13296  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°71334726
morb
Posté le 14-08-2024 à 10:14:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Marco Paulo a écrit :

Je suis tombé la dessus. C'est tellement détaillé que c'est un peu long.  

Aucune idée de si ses renseignements détaillés sont fiable par contre [:cosmoschtroumpf]

https://www.youtube.com/watch?v=eRzdX2mmUkQ

ah ouais quand meme  

sacré boulot

mood
Publicité
Posté le 14-08-2024 à 10:14:03  profilanswer

n°71334727
le canard ​nouveau
coin
Posté le 14-08-2024 à 10:14:12  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

1000km2 / 74 localités claim par les ukrainiens.
Medvedev s’est réveillé pour menacer d’une attaque nucléaire.
Moscou dit craindre une invasion polonaise sur Kaliningrad, mais redeploie ses gars de la bas à Koursk.
Le R.U. interdit le scalp à Koursk, pourparlers en cours pour l’Atacms.
Quelques packages d’aide annoncés.
1 attaque aérienne UA signalée sur le sol russe.

:jap:

---------------
Sivouplé, un referral scam citizen https://robertsspaceindustries.com/ [...] -SVBP-3PT3
n°71334757
anyb0dy
Posté le 14-08-2024 à 10:19:47  profilanswer

« A partir des photos et des images de l’intérieur de la tour de refroidissement, l’équipe a identifié des débris correspondant à un incendie important et a observé des traces de brûlures sombres à l’intérieur des murs en béton, à partir du niveau de distribution de la buse d’eau. Aucun objet ou matériau étranger n’était visible », détaille le communiqué.

L’équipe a demandé l’accès à la deuxième des deux tours de refroidissement de la centrale. Au cours de son inspection, cette dernière a toutefois été « raccompagnée dans un lieu sûr en raison d’une alarme de raid aérien », ajoute le texte, qui précise que l’agence va continuer ses investigations afin de « mieux comprendre » les événements.
Live Le Monde
Ils ont remplacé l’eau par de l’essence dans le circuit tertiaire ? (je suis pas super familier avec leur techno pas taper si c’est pas tertiaire dessus)

n°71334763
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 14-08-2024 à 10:20:57  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Oui, mais c'est " selon Moscou " dans le court fil info, et il manque la version ukrainienne  
Quand la russie prend 200m2 et un banc public au Donbass c'est dans les titres, mais l'offensive ukrainienne il a fallu quatre jours (bon il y avait les JO)

s'il manque la version ukrainienne c'est parce qu'ils n'ont rien d'officiel en provenance de l'Ukraine, ça paraît logique.

n°71334767
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 14-08-2024 à 10:21:38  profilanswer

Ils ont juste retiré les "matériaux" étrangers avant l'arrivée des enquêteurs, c'est tout.

Message édité par Rhadamenthos le 14-08-2024 à 10:22:03

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°71334783
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-08-2024 à 10:24:49  profilanswer

Encore des bases aériennes russes attaquées dans la nuit

Citation :

Over 117 drones and 4 missiles attacked Russia last night. Local residents reportedly shouted, "Guys, at least shoot down one!" The drones flew too low to be detected by air defense systems, though Russia's Ministry of Defense claimed to have shot some down. The drones targeted the "Borisoglebsk" and "Baltimore" airfields in the Voronezh region, as well as the "Savasleyka" airfield in the Nizhny Novgorod region.

https://x.com/NOELreports/status/1823614165090513007

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°71334785
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 14-08-2024 à 10:25:32  profilanswer

gsans a écrit :

On peut stopper ce HS svp ?

Je te sens un peu chafouin [:alfa j:3]

---------------
Eponyme
n°71334796
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 14-08-2024 à 10:26:42  profilanswer

Cobra080 a écrit :

j'espère vraiment que les troupes RU sont bien aux fraises avec cette offensive, ou qu'en tout cas elles ne sont plus très loin de l'être... cette offensive sur Kursk semble aller vers cette tendance, j'espère !

par contre les drones Lancets ça reste un vrai problème, ça touche pas mal depuis quelques jours sur des véhicules UA lors de cet assaut

tant que la pression ne diminue pas dans le Donbass, je ne m'aventurerais pas à parler de tendance...

n°71334800
_umadjw_
Posté le 14-08-2024 à 10:27:45  profilanswer

standalone a écrit :

Ils sont obligés de faire ça loin pour avoir le temps de construire une fortification solide, tant pis pour le terrain perdu, mieux vaut 45 km que 450km de paumé

Le problème c’est que il y avait déjà des fortifications de faites depuis deux ans mais OUPS. On les a passées …  

Faudra voir la tronches  de leurs fortifications cette fois.  

Si en deux ans t’es pas capable d’en faire des solides . Attendons de voir celle ci now  

Puis 45kms de profondeur ça va en faire du km2 a prendre et donc ils abandonnent leurs centrale ?  

Et quand on va descendre sur le sud ils auront le temps d’en faire  aussi ?  

Qu’ils se barricade chez eux c’est tres bien .  

DMZ soon  [:hunters:2]  

n°71334855
Marco Paul​o
Posté le 14-08-2024 à 10:35:42  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Le problème c’est que il y avait déjà des fortifications de faites depuis deux ans mais OUPS. On les a passées …  

Si en deux ans t’es pas capable d’en faire des solides . Attendons de voir celle ci now  

Puis 45kms de profondeur ça va en faire du km2 a prendre et donc ils abandonnent leurs centrale ?  

Bordel, mais j'avais mis du pognon pour ériger des défenses à c't'endroit, comment est-ce possible ?  [:7eleven:1]  
Et pourquoiu machin il a une nouvelle baraque et un nouveau yacht [:franswa202:3]  
Merde, j'avais pourtant bien dis "faite ce que je dis, pas ce que je fais"  [:cutter:1]  

mood
Publicité
Posté le 14-08-2024 à 10:35:42  profilanswer

n°71334861
autocall
Wallah
Posté le 14-08-2024 à 10:36:16  profilanswer

MycRub a écrit :

Ca me parait totalement invraissemblable.
Ca ne veut pas dire que c'est faux, cette guerre c'est souvent comme une mauvaise série TV et il faut parfois accepter de suspendre son incrédulité.

Quand tu vois que les mecs montrent à la télé les positions des convois de renforts de blindés...

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°71334867
_OttO_
Rital contrarié
Posté le 14-08-2024 à 10:37:49  profilanswer

standalone a écrit :

Ils sont obligés de faire ça loin pour avoir le temps de construire une fortification solide, tant pis pour le terrain perdu, mieux vaut 45 km que 450km de paumé

Ca va être compliqué en étant à portée des arti/Himars/UAV UA, en beaucoup plus grand nombre que lors de la fortification des lignes en Ukraine.

---------------
Auctioneer (Another Engine) -
n°71334877
Sgt-D
Posté le 14-08-2024 à 10:38:34  profilanswer

Till Lindemann a écrit :

https://www.ouest-france.fr/europe/ [...] 57026d28a3

Citation :

Chasseurs F-16 ukrainiens

Le ministère des affaires étrangères russes a demandé au chargé d’affaires de Moldavie si le pays abritait les F-16 ukrainiens.

Un peu plus tôt, des informations avaient circulé rapportant que les chasseurs F-16 transférés à Kiev étaient basés sur des bases moldaves. Le ministère de affaires étrangères de Moldavie a nié, demandant à la Russie de se concentrer sur des sources officielles et non sur des rumeurs.

:lol: ils veulent aussi les coordonnées gps des himmars ?

A la place des Moldaves je répondrais "oui, et aussi des Rafale, des B52 et des têtes nucléaires. Donc prière de demander à vos troupes et colons en Transnistrie de rentrer en Russie".

MycRub a écrit :

Ca me parait totalement invraissemblable.
Ca ne veut pas dire que c'est faux, cette guerre c'est souvent comme une mauvaise série TV et il faut parfois accepter de suspendre son incrédulité.

Mais si les Russes avaient commencé par masser des troupes avant de déminer, ils se seraient encore plus sûrement fait cramer.

La bonne nouvelle c'est qu'ils sont capables de nettoyer leurs saloperies, même après avoir miné comme des gorets.

n°71334917
_umadjw_
Posté le 14-08-2024 à 10:43:38  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Bordel, mais j'avais mis du pognon pour ériger des défenses à c't'endroit, comment est-ce possible ?  [:7eleven:1]  
Et pourquoiu machin il a une nouvelle baraque et un nouveau yacht [:franswa202:3]  
Merde, j'avais pourtant bien dis "faite ce que je dis, pas ce que je fais"  [:cutter:1]  

C’est le souci avec les rats !! Ils grignotent tout :o

n°71334937
Marco Paul​o
Posté le 14-08-2024 à 10:46:21  profilanswer

Sgt-D a écrit :

A la place des Moldaves je répondrais "oui, et aussi des Rafale, des B52 et des têtes nucléaires. Donc prière de demander à vos troupes et colons en Transnistrie de rentrer en Russie".

Sgt-D a écrit :

Mais si les Russes avaient commencé par masser des troupes avant de déminer, ils se seraient encore plus sûrement fait cramer.

La bonne nouvelle c'est qu'ils sont capables de nettoyer leurs saloperies, même après avoir miné comme des gorets.

Détournement d'un classique : :o
"Celui qui a la pelle avance en tapant sur le sol. Si il saute, celui qui n'a pas de pelle ramasse la pelle et avance en tapant sur le sol"  [:franswa202:3]

n°71334952
Trajet
Posté le 14-08-2024 à 10:47:44  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

Je crois surtout qu'ils n'ont pas envisagé un seul instant que l'Ukraine pouvait faire une offensive majeure sur le territoire russe et sont partis du principe que ça n'irait pas plus loin que les incursions précédentes. En tout cas j'espère que l'avancée n'est pas terminée et que vous pourrez occuper un territoire bien plus important. 1000km² est un très bon début mais pas suffisant pour peser dans des négociations de paix.

n°71334981
barnabe
Posté le 14-08-2024 à 10:52:34  profilanswer

Trajet a écrit :

Je crois surtout qu'ils n'ont pas envisagé un seul instant que l'Ukraine pouvait faire une offensive majeure sur le territoire russe et sont partis du principe que ça n'irait pas plus loin que les incursions précédentes. En tout cas j'espère que l'avancée n'est pas terminée et que vous pourrez occuper un territoire bien plus important. 1000km² est un très bon début mais pas suffisant pour peser dans des négociations de paix.

Si les ukrainiens s'enfoncent plus loin cela va poser des problèmes de logistiques peut-être, et aussi agrandir le front à défendre.

n°71334991
fatal erro​r
Slava Ukraini, Heroyam slava
Posté le 14-08-2024 à 10:54:20  profilanswer

Une première !

Une équipe de journalistes Ukrainiens est entrée dans la région de #Koursk en Russie.

L’équipe a réalisé un reportage à #Soudja.

La journaliste affirme que ce qui l’a frappée c’est la différence entre la ‘libération’ russe d’une ville en UA et l’opération des UA

https://twitter.com/AmourskyCyrille [...] 1019329760

n°71335001
Perfector
Memento mori
Posté le 14-08-2024 à 10:55:14  profilanswer

Je pense pas que le but de l'Ukraine soit de grignoter le plus de terrain possible, mais de complètement désorganiser l'armée russe
Tout en montrant à la population russe que la peur peut changer de camp aussi

---------------
Randos
n°71335011
dje33
Posté le 14-08-2024 à 10:56:26  profilanswer

anyb0dy a écrit :

« A partir des photos et des images de l’intérieur de la tour de refroidissement, l’équipe a identifié des débris correspondant à un incendie important et a observé des traces de brûlures sombres à l’intérieur des murs en béton, à partir du niveau de distribution de la buse d’eau. Aucun objet ou matériau étranger n’était visible », détaille le communiqué.

L’équipe a demandé l’accès à la deuxième des deux tours de refroidissement de la centrale. Au cours de son inspection, cette dernière a toutefois été « raccompagnée dans un lieu sûr en raison d’une alarme de raid aérien », ajoute le texte, qui précise que l’agence va continuer ses investigations afin de « mieux comprendre » les événements.
Live Le Monde
Ils ont remplacé l’eau par de l’essence dans le circuit tertiaire ? (je suis pas super familier avec leur techno pas taper si c’est pas tertiaire dessus)

Pour moi cela montre clairement que la Russie mène l'AIEA en bateau.
Cela fait 2/3 jours qu'il y a eu le feu et ils ne peuvent toujours pas observer les deux tours de refroidissement ?

[:rofl]

Il y a eu des alertes 24h/24 ?

Tout cela est complètement bidon.

Les Russes ont fait brûler des trucs pour faire peur et des images chocs.

n°71335018
_umadjw_
Posté le 14-08-2024 à 10:57:08  profilanswer

Trajet a écrit :

nonon ils avaient prévus les fortificationd derriere la frontière. tout le monde fait ca, juste au cas ou ce genre de merdes arrivent. tu protège ton pays, surtout si tu fais la guerre avec le voisin.

premier truc avant d'attaquer. tu fais que ton pays sois secure.. (bon les russes toussa ok :o ) la il se sont fait sodomiser de je sais plus combien de myard de roubles dans les sois disant fortifications.

putin a dit construisez moi ca la.
No problemo her Guayneraleuh :o.
le mec c est tiré au bahamas avec la caisse

et l'autre vieux crouton qui se dit bon la suis protégé enfaite non .

je pense surtout que la négociation pése pas lourd dans la decision UA de prendre des territoires. y a autre chose a mons avis que l'on voit pas je pense.  

Message cité 1 fois
Message édité par _umadjw_ le 14-08-2024 à 11:03:03
n°71335021
runge-kutt​a
Posté le 14-08-2024 à 10:57:36  profilanswer

Lemartien75 a écrit :

Ou au contraire il est très rationnel
Il a décidé depuis longtemps de refaire l'Empire ruche ou ex ursss et reste bien décidé à y mettre tous les moyens dispos, fussent il intelligents ou débiles. Bref mettre le paquet
Peut être est ce nous qui ne voulons pas le voir ;)

Apres si c’est l’Ukraine qui conquiert la Russie, l’empire sera reconstitué  :o

n°71335023
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 14-08-2024 à 10:57:40  profilanswer

fatal error a écrit :

Une première !

Une équipe de journalistes Ukrainiens est entrée dans la région de #Koursk en Russie.

La journaliste affirme que ce qui l’a frappée c’est la différence entre la ‘libération’ russe d’une ville en UA et l’opération des UA

Ah c'est sur qu'il y aura moins besoin de travaux publics à Soudja qu’à Bakhmout. :O

edit : typo, pourquoi je fais tant de fautes ces derniers mois ?

Message cité 3 fois
Message édité par Rhadamenthos le 14-08-2024 à 11:36:10

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°71335080
_umadjw_
Posté le 14-08-2024 à 11:04:45  profilanswer

runge-kutta a écrit :

[:fredmoul:1] ah voila le genie de putin
il laisse l'ukraine prendre toute la russie et hop il dit  
"voila j'ai reconstitué la grande russe de kyiv''  

mastermind

n°71335089
_umadjw_
Posté le 14-08-2024 à 11:05:23  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ah c'est sur qu'il y aura moins besoin de travaux publique à Soudja qu’à Bakhmout. :O

bahkmut c'est un parking maintenant

n°71335090
fatal erro​r
Posté le 14-08-2024 à 11:05:24  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Ah c'est sur qu'il y aura moins besoin de travaux publique à Soudja qu’à Bakhmout. :O

Et puis une fois que la population aura gouter a la liberté grâce aux Ukrainiens pas sur qu'il aient envie de retourner sous le jouc de Vladou  :D  :o

n°71335100
Marco Paul​o
Posté le 14-08-2024 à 11:06:54  profilanswer

Les 120.000 réfugiés Russes vont être transférés à Zaporizhzhia (putain, j'ai du le copier coller celui là :o )

Heu, y a 120.000 place d'hébergement libres (et debout) ou ça va être dans un stade ?
Ou un joli camping, pour l'hiver, c'est idéal.

n°71335124
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 14-08-2024 à 11:09:42  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Les 120.000 réfugiés Russes vont être transférés à Zaporizhzhia (putain, j'ai du le copier coller celui là :o )

Heu, y a 120.000 place d'hébergement libres (et debout) ou ça va être dans un stade ?
Ou un joli camping, pour l'hiver, c'est idéal.

fatal error a écrit :

Une première !

En tous cas pour les réfugiés de Sudzha, finalement ils auraient pu rester, voire ils peuvent revenir, ça a l'air parfaitement calme sous contrôle ukrainien. Y a que si les russes viennent y faire leurs saloperies qu'ils seront en danger  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Saremo il fatale prevalere dell'azione. Per sempre, tutto comincia ora.
n°71335167
fatal erro​r
Posté le 14-08-2024 à 11:13:33  profilanswer

antioch_arrow a écrit :

En tous cas pour les réfugiés de Sudzha, finalement ils auraient pu rester, voire ils peuvent revenir, ça a l'air parfaitement calme sous contrôle ukrainien. Y a que si les russes viennent y faire leurs saloperies qu'ils seront en danger  [:cosmoschtroumpf]

Le contraste est violent entre les Russes et les Ukrainiens [:tinostar]  
https://media0.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExMnA4anF4OXYyMzZkaTR4ZjB4YnNzcTVncG80OHE1aWRoNm1idWtwaSZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/f9eYHQ8RZ4zfc4unXx/giphy.webp

Message édité par fatal error le 14-08-2024 à 11:18:35
n°71335234
freeza01
Posté le 14-08-2024 à 11:20:27  profilanswer

https://twitter.com/BBCSteveR/statu [...] 1323460752

Non, Rien de Rien de Edith Piaf qui résonne sur la place rouge...

(aucune idée de pourquoi y'a des tribunes)  (correspondant de la BBC, donc fiable)

---------------
L'humanité est surévaluée|De la joie et de la bonne humeur, par un cancéreux.|.
n°71335239
crougnagna
Bluffe pas, j'ai l'oeil ...
Posté le 14-08-2024 à 11:20:49  profilanswer

liveandplay a écrit :

Encore une mauvaise utilisation du terme « chafouin » :o

Chafouin = rusé, sournois.  

Et pas du tout « bougon, grognon, pas content ».

:hello:

Merci pour cette douce parenthèse étymologique, Xamoth.

---------------
entre la tête et les mains le médiateur doit être le cœur.
n°71335250
esiuol
Posté le 14-08-2024 à 11:21:55  profilanswer

Ukraine-Russia war: How long can Ukraine hold Kursk?

Citation :

Our security and defence analyst Professor Michael Clarke suggests that while its capture by Ukraine is impressive, it may not make strategic sense to hold Kursk long-term.

Michael Clarke donne son avis sur l'offensive ukrainienne, c'est ce qui a déjà été dit et redit sur ce topic.

n°71335251
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 14-08-2024 à 11:22:00  profilanswer

freeza01 a écrit :

(aucune idée de pourquoi y'a des tribunes)  (correspondant de la BBC, donc fiable)

c'est étonnamment désert cette place

---------------
Слава Україні  Feedback
n°71335257
_umadjw_
Posté le 14-08-2024 à 11:22:41  profilanswer

freeza01 a écrit :

c 'est bientot le karaoke de Putin !!  
sa morceau préféré du moment " allumez le feu de Johnny "

n°71335261
Stylken
Posté le 14-08-2024 à 11:22:53  profilanswer

Xamoth a écrit :

T'affole pas la nénette, c'est juste le C/C d'un truc pro russe singeant le pragmatisme. [:prodigy]

[:pikitfleur:2]  
Je n'avais pas fait attention au messager, merci.

Je ne m'affolais pas, mais je m'étais risqué à un rattrapage de pages en retard par cette méthode de lecture dites "en diagonale" :o
Bon, c'est de la merde puisque je ne maîtrise pas tous les pièges et je vais donc tranquillement rattraper que les quelques dernières pages seulement.

n°71335262
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-08-2024 à 11:23:05  profilanswer

fatal error a écrit :

Une première !

J'ai pas compris, ils ont pas pris assez de drapeaux ukrainien ?  :D   :o

n°71335266
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 14-08-2024 à 11:23:13  profilanswer

freeza01 a écrit :

Oui, c'est curieux, en même temps ce genre de dictateur n'a jamais ni regrets ni remords ....

n°71335275
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 14-08-2024 à 11:24:02  profilanswer

_umadjw_ a écrit :

[:fredmoul:1] ah voila le genie de putin
il laisse l'ukraine prendre toute la russie et hop il dit
"voila j'ai reconstitué la grande russe de kyiv''

mastermind

Billard à 42 bandes  [:logicsystem360:5]

n°71335283
_umadjw_
Posté le 14-08-2024 à 11:24:35  profilanswer

esiuol a écrit :

Ukraine-Russia war: How long can Ukraine hold Kursk?

Citation :

Our security and defence analyst Professor Michael Clarke suggests that while its capture by Ukraine is impressive, it may not make strategic sense to hold Kursk long-term.

Michael Clarke donne son avis sur l'offensive ukrainienne, c'est ce qui a déjà été dit et redit sur ce topic.

oh ca va  tenir jusqu'au 24 aout le jour de l’indépendance de l'ukraine. pour bien filer les nerfs au vieux mange caca du Gremlin :o

n°71335302
fatal erro​r
Posté le 14-08-2024 à 11:27:27  profilanswer

Pachparla a écrit :

J'ai pas compris, ils ont pas pris assez de drapeaux ukrainien ?  :D   :o

Ils ne pensait pas avancer aussi vite [:tinostar]

n°71335317
thurfin
la clarté dans la confusion
Posté le 14-08-2024 à 11:29:26  profilanswer

runge-kutta a écrit :

L'occasion de replacer cette "Anecdote" :

Citation :

« Poutine est en Enfer. Au cours d’une permission sur Terre, il se rend dans un bar à Moscou, commande une vodka et demande si l’Ukraine est toujours « à nous ». Rassuré par la réponse affirmative, il demande l’addition. « Cinq euros », lui répond le serveur. »

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13294  13295  13296  ..  15801  15802  15803  15804  15805  15806

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)