Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11857  11858  11859  ..  15807  15808  15809  15810  15811  15812
Auteur Sujet :

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

n°69872577
MycRub
It was a trilogy
Posté le 05-01-2024 à 11:28:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

fullback a écrit :

Ça a beau être un symbole, ça aide aussi d'une certaine manière les Ukrainiens.

Tous les systèmes russes autour du pont ne sont pas près du front, là où ils pourraient bloquer un peu plus le ciel. Pareil pour les hommes en garnison et la logistique nécessaire.

Là ils se retrouvent avec des systèmes russes visibles, qui peuvent être détruits tout en obligeant les Russes à les renouveler à chaque fois.

Drôle de raisonnement. Si on pousse un peu plus loin : il faut que la Russie continue d'occuper l'Est et le Sud de l'Ukraine, ça les tient occupés et ils n'envahissent pas le reste du pays.

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
mood
Publicité
Posté le 05-01-2024 à 11:28:40  profilanswer

n°69872582
zad38
Posté le 05-01-2024 à 11:29:21  profilanswer

Plam a écrit :

Et pourquoi donc ? Vu le prix de vente d'obus de 155, j'ai du mal à croire que ça soit pas rentable. Et je parle même du fait de compter ce qui revient dans les poches de l'état.

Plam a écrit :

Oui clairement, on voit que le choix de chercher juste le moins cher (genre les masques en Chine) c'est une vrai réussite  :sarcastic:

Mais enfin jamais de la vie l'état qui commande des missiles ou des obus ne lui rapporterait de l'argent. Le pognon pour ça pourrait être utilisé autrement, ou laissé aux contribuables, il y aurait eu des dépenses/investissements et des rentrées fiscales aussi. C'est juste une allocation différente de nos ressources à disposition (plus pour la défense, moins pour le reste), à aucun moment ça n'en génère magiquement.
Il faut le faire pour aider l'Ukraine mais faut pas raconter n'importe quoi non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par zad38 le 05-01-2024 à 11:30:54
n°69872584
sligor
Posté le 05-01-2024 à 11:29:33  profilanswer

Zguvus a écrit :

Pour rappel. Selon Todd, il y a deux problèmes dans le monde : les États-Unis et le réchauffement climatique.

Ça c’est un truc que je ne comprends pas. Il a l’air ultra ultra reac. En général le réchauffement climatique c’est un complot pour ces gens là

---------------
qwerty-fr
n°69872625
Threal
Posté le 05-01-2024 à 11:34:29  profilanswer

Plam a écrit :

Et pourquoi donc ? Vu le prix de vente d'obus de 155, j'ai du mal à croire que ça soit pas rentable. Et je parle même du fait de compter ce qui revient dans les poches de l'état.

Je suis d'accord que le coût global (Prix d'achat - (prélèvements divers + prélèvements supplémentaires et/ou absences d'indemnités liés à la création d'emplois)) doit être moins élevé en achetant chez un fabricant Français qu'en achetant chez un fabricant étranger.
Sans parler de l'amélioration de la chaine d'appro, des compétences, chaines de prod & co qui sont des éléments importants de la souveraineté.

C'est complétement con d'acheter ses munitions à l'étranger.

Message cité 1 fois
Message édité par Threal le 05-01-2024 à 11:35:04
n°69872667
hisvin
Posté le 05-01-2024 à 11:40:19  profilanswer

qoop a écrit :

En vue de ce qui se passe en Ukraine je pense que c'est juste en dessus de pouilleux dans les tranchées maintenant comme espérance de vie

Cela a toujours été à chier. Voir les stats de la 2GM.

n°69872675
Zguvus
Posté le 05-01-2024 à 11:41:00  profilanswer

https://twitter.com/Christophe_Tymo [...] HAKoA&s=19

Citation :

Les médias pro-russes confirment que la frappe d'hier contre la base aérienne russe à Saky a entraîné la mort d'environ 23 soldats russes, dont 5 de haut rang et 9 membres des forces spéciales.
Ces mêmes médias soulignent que la défense aérienne russe dans la péninsule occupée par la Russie a subi des dommages importants, ouvrant la voie à de futures attaques de ce genre.

n°69872677
hisvin
Posté le 05-01-2024 à 11:41:09  profilanswer

Mac_Lane a écrit :

Ce naufrage [:fandalpinee]

Cela fait des années qu'il est comme ça.  :whistle:

n°69872684
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 05-01-2024 à 11:42:00  profilanswer

Kiveu a écrit :

Mais non, c'est juste un hommage à Bob Marley

We're jammin'  [:so-saugrenu23:2]  
I wanna jam it wid you. [:so-saugrenu28:2]  
We're jammin', jammin', [:so-saugrenu27:9]  
And I hope you like jammin', too   [:so-saugrenu22:7]

Je préférais ça :

https://media.giphy.com/media/v1.Y2lkPTc5MGI3NjExbTZoaGxxcHdxOWZvN3lsNG1zMWRqdXhpOWF3cWJ1eGoyM2MxNmUwdSZlcD12MV9pbnRlcm5hbF9naWZfYnlfaWQmY3Q9Zw/EPdVpgP099pDy/giphy.gif

---------------
Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse
n°69872731
tom555
Posté le 05-01-2024 à 11:46:40  profilanswer

Zguvus a écrit :

https://twitter.com/Christophe_Tymo [...] HAKoA&s=19

Citation :

Les médias pro-russes confirment que la frappe d'hier contre la base aérienne russe à Saky a entraîné la mort d'environ 23 soldats russes, dont 5 de haut rang et 9 membres des forces spéciales.
Ces mêmes médias soulignent que la défense aérienne russe dans la péninsule occupée par la Russie a subi des dommages importants, ouvrant la voie à de futures attaques de ce genre.

Certains parlent de Gerasimov mort lors de ces frappes.
Rien de confirmé jusqu'à présent, ça reste de la rumeur.

n°69872745
sligor
Posté le 05-01-2024 à 11:48:21  profilanswer

tom555 a écrit :

qu'est ce qu'il foutrait de nuit sur une base aerienne ?

---------------
qwerty-fr
mood
Publicité
Posté le 05-01-2024 à 11:48:21  profilanswer

n°69872771
tom555
Posté le 05-01-2024 à 11:52:24  profilanswer

Je ne sais pas, il doit bien être de temps en temps sur le terrain.
Pour l'instant, ça confirme 5 officiers de haut rang morts sur les chaines pro-russes.
https://twitter.com/Maks_NAFO_FELLA [...] 0609975443

On verra bien si ça se confirme

n°69872774
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 05-01-2024 à 11:52:34  profilanswer

Rapport à poupou qui a envoyé ses hauts gradés sur le terrain suite au dernier poutrage massif d'avions en Crimée il y a quelques semaines?

Message édité par MsieurDams le 05-01-2024 à 11:52:45

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°69872811
Zguvus
Posté le 05-01-2024 à 11:56:29  profilanswer

tom555 a écrit :

Oui je vois ça depuis hier soir mais ça me parait très bancal. Là tout à coup c'est repris par visegrad mais sans aucune source supplémentaire.

n°69872838
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-01-2024 à 11:59:47  profilanswer

tom555 a écrit :

Je ne sais pas, il doit bien être de temps en temps sur le terrain.
Pour l'instant, ça confirme 5 officiers de haut rang morts sur les chaines pro-russes.
https://twitter.com/Maks_NAFO_FELLA [...] 0609975443

On verra bien si ça se confirme

Le groupe vit bien  [:hazumaki]

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°69872842
Threal
Posté le 05-01-2024 à 12:00:29  profilanswer

tom555 a écrit :

Si c'est comme Sokolov on saura s'il est mort dans 10 ans. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Threal le 05-01-2024 à 12:01:02
n°69872843
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 05-01-2024 à 12:00:31  profilanswer

tom555 a écrit :

Cette déflagration que ce serait au sein de l'armée russe

---------------
Attention je mords :o
n°69872852
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 05-01-2024 à 12:01:17  profilanswer

Kiveu a écrit :

Avant d'arriver à un truc aussi puissant et efficace qu'un char et avec une IA aussi réactive et démerde que son équipage, il y a je pense encore du boulot.

Dans l'intervalle, il y aura les drones terrestres mais avec quand même tous les problèmes opérationnels liés aux drones et donc notamment le problème de portée et de perte des signaux de commande (brouillage ou obstacles naturels)

Suffit de mettre une bonne IA et plus besoin de signaux de commande.
Et on l'appellera Skynet.   [:briseburnes]

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°69872857
Pzu
Posté le 05-01-2024 à 12:01:51  profilanswer

Az4zel a écrit :

Ca parait bien être des roquettes sur l'UAV:

[:teepodavignon:8]

Même si ce n'est pas précis comme indiqué en commentaire, ça peut être intéressant quand même, que ce soit face à un navire ou face à la Crimée. Saturer les systèmes de défense en face ça a toujours son utilité si combiné en parallèle avec une attaque via des vecteurs plus précis. Et ça permet à l'Ukraine dans le futur de saturer la Crimée depuis la mer de manière assez cheap.

n°69872874
tom555
Posté le 05-01-2024 à 12:04:26  profilanswer

Zguvus a écrit :

Oui je vois ça depuis hier soir mais ça me parait très bancal. Là tout à coup c'est repris par visegrad mais sans aucune source supplémentaire.

Oui, ça n'a pas l'air très solide comme info.
Puis Poutine est mort plusieurs fois ces deux dernières années sur Twitter.

n°69872880
dchiesa
Joli lapinou frileux
Posté le 05-01-2024 à 12:05:00  profilanswer

arthoung a écrit :

Mec, si c’est pas un métier de rêve faut pas envahir le voisin, tu crois pas ?
Je vais pas vraiment avoir de compassion pour les pilotes de char qui ciblent délibérément des civils :
Un qui écrase une voiture occupée par des civils, on entend même les cris d’horreur de l’habitante
https://youtu.be/ZGG0BbZwfOU?si=7i4xXAdIyhZsmM4b

Sur un cycliste très dangereux qui menace la sécurité de la Russie elle-même :
https://youtu.be/RKZawsuDYBw?si=WjY902e7W87a3oc3

J’imagine que tu vas encore trouver des circonstances atténuantes à ces criminels.
Et va pas me dire « c’est la guerre hein keske tu veux faire ». C’est eux qui l’ont choisi.

A chaque sortie russe on a le droit à de la clownerie de compétition, de l’amateurisme des plus minables.
À côté de ça ça se croit supérieur et tellement spécial.

C'était sûrement un cycliste nazi.  :O

---------------
Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716
n°69872881
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 05-01-2024 à 12:05:10  profilanswer

fredo3 a écrit :

La distance (timing plutôt) d'explosion de la grenade est programmée par induction en sortie de canon, en fonction de la position de la cible.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234694
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/234695

redoutable  :jap:

n°69872885
chienBlanc
Posté le 05-01-2024 à 12:05:30  profilanswer

alien64 a écrit :

ATE CHUET : F-16 VS SU-35 : QUI VA DOMINER LE CIEL EN 2024 ?
https://www.youtube.com/watch?v=yv9vhtrmFNw

Intéressant.  [:implosion du tibia]  

ATE est le meilleur pour expliquer tout ce qui touche aux avions de combat.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69872896
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-01-2024 à 12:07:36  profilanswer

Threal a écrit :

Si c'est comme Sokolov on saura s'il est mort dans 10 ans. :o

On le saura par les telegram des soldats Russes.
Cela dit ils ont déjà tous été enterrés au moins 2 ou 3 fois depuis le début de l'invasion, Shoigu aussi à un moment...donc, bon, je préfère ne pas y croire.

Après, qu'est ce que ça changerait d'un point de vue stratégique ou opérationnel ? Pas grand chose à mon avis. Qu'a changé la mort de Prigojine ?
un second couteau prendrait sa place en appliquant peu ou prou la même stratégie militaire de l'ère soviétique
Quand au coup porté au moral et à la motivation des troupes, ils sont de toute façon assez mauvais chez les fantassins russe, qui vont au front mourir par paquet de 1000 chaque jour sans grande envie...ça changerait pas grand chose sur le terrain je pense.

Eventuellement, ça pourrait avoir un impact dans la société civile. Ce serait quand même un gros camouflet pour Poutine de se faire buter son généralissime. La honte sur lui, et une question de + à se poser par la population pour savoir si vraiment ce conflit est bien raisonnable...

Message cité 2 fois
Message édité par Kiveu le 05-01-2024 à 12:11:05

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°69872901
Mac_Lane
Posté le 05-01-2024 à 12:08:03  profilanswer

Bon sang, si Gerasimov himself s’est fait fumer [:am72:5]

n°69872910
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-01-2024 à 12:08:54  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Intéressant.  [:implosion du tibia]  

ATE est le meilleur pour expliquer tout ce qui touche aux avions de combat.

Lui, c'est vraiment Jean-Michel Aimlézavion qui a levelé au niveau max  [:la muletta]

---------------
n°69872919
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 05-01-2024 à 12:10:25  profilanswer

Kiveu a écrit :

On le saura par les telegram des soldats Russes.
Cela dit ils ont déjà tous été enterré au moins 2 ou 3 fois depuis le début de l'invasion...je préfère ne pas y croire.

après, qu'est ce que ça changerait d'un point de vue stratégique ou opérationnel ? Pas grand chose à mon avis.
un second couteau prendrait sa place en appliquant peu ou prou la meme stratégie soviétique
Quand au coup porté au moral et à la motivation des troupes, ils sont de toute façon mauvais chez les fantassins, ça changerait pas grand chose sur le terrain à mon avis

Eventuellement, ça pourrait avoir un impact dans la société civile. Quand meme un gros camouflet pour Poutine de se faire buter son généralissime. La honte et une question de + à se poser par la population pour savoir si vraiment ce conflit est bien raisonnable...

Gerassimov, c'est pas Medvedev, il a un vrai rôle opérationnel

---------------
n°69872930
Threal
Posté le 05-01-2024 à 12:11:53  profilanswer

grrrrrrrrlefelin a écrit :

Le vrai danger ça serait qu'il soit remplacé par quelqu'un de compétent. [:blinkgt]

n°69872935
chienBlanc
Posté le 05-01-2024 à 12:12:27  profilanswer

[:fly_66] LCI : salves de missiles sur Kiev, des missiles Nord Coréen auraient été tirés.   [:fly_66]  

Source : renseignements USA

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°69872956
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 05-01-2024 à 12:14:47  profilanswer

ça fait 1 an qu'il est le commandant en chef de l'Opération Militaire Spéciale, ça fait 1 an que rien n'a vraiment changé et que la Russie n'a pas vraiment fait de progrès, c'était peut etre le but de consolider mais en face le potentiel militaire Ukrainien reste peu ou prou le même.

---------------
n°69872989
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 05-01-2024 à 12:22:41  profilanswer

chienBlanc a écrit :

[:fly_66] LCI : salves de missiles sur Kiev, des missiles Nord Coréen auraient été tirés.   [:fly_66]  

Source : renseignements USA

ce qui est inquiétant c'est l'étendue du stock de missiles Nord Coréens alors qu'ils sont censés être sous embargo...
A l'opposé on peine à fournir à l'Ukraine...  :sweat:

n°69873022
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 05-01-2024 à 12:27:35  profilanswer

Kiveu a écrit :

ça fait 1 an qu'il est le commandant en chef de l'Opération Militaire Spéciale, ça fait 1 an que rien n'a vraiment changé et que la Russie n'a pas vraiment fait de progrès, c'était peut etre le but de consolider mais en face le potentiel militaire Ukrainien reste peu ou prou le même.

C'est probablement lui le meilleur à son poste

---------------
n°69873042
Stanislas ​King
Posté le 05-01-2024 à 12:32:00  profilanswer

Cosmik Rodjeur a écrit :

Du côté des " neutres / ouiméléaméricains ", on aime généralement citer Charles De Gaulle (ça vaut aussi pour un de ses petits-fils)

Pourtant, il a un discours qui colle étonnamment à la situation  
https://twitter.com/Inafr_officiel/ [...] 9776709632

" Que les Soviets cessent de menacer !! " [:franswa202:3]
" Il faut répondre par la force "  
" Et si cela mène à la guerre générale, c'est que les Soviets l'auraient délibérément voulu. Et dans ce cas, tout recul préalable de l'Occident, n'aurait servi qu'à l'affaiblir et à le diviser. "  
" Tout recul a pour effet de surexiter l'agresseur et le pousser à redoubler sa pression "
[:mzitraya:2]

[:bakamonotheodory:1]

amusant, je connaissais pas, à resituer dans le contexte.  
1er essais nucléaire en 1960,  

Charles de Gaulle appelle à s'opposer par les armes à l'impérialisme soviétique en septembre 1961.  

qui pose les bases de la dissuasion nucléaire FR. 2 mois après :

Citation :

Une directive présidentielle du 16 décembre 1961 demandait que les forces nucléaires fussent capables « d’infliger à l’Union soviétique une réduction notable, c’est-à-dire environ 50 %, de sa fonction économique ». Dans cette directive, Charles de Gaulle explique cet objectif : « Dans dix ans, nous aurons de quoi tuer 80 millions de Russes. Eh bien je crois qu'on n'attaque pas volontiers des gens qui ont de quoi tuer 80 millions de Russes, même si on a soi-même de quoi tuer 800 millions de Français, à supposer qu'il y eût 800 millions de Français. »

Accéder au nuke, ça aide vachement à poser ses couilles sur la table quand même.  :lol:  
20 ans auparavant,  on perdait une guerre en 1 mois et 15 jours (WWII) et avec le nuke, tu peux dire au plus costaud de la planète : "Si tu me cherches tu va me trouver, tu me casseras sans doute la gueule mais avant j'aurai le temps de te chopper par le calbute et de te faire très mal."

Et sans manquer de respect à De Gaulle, c'est d'autant plus facile quand tu as le Grand frère USA à côté (qui te souffle, voire t'autorise à dire ça).  

Puis pour continuer à resituer cette histoire de quéquette, en 1962 on a la crise de Cuba.  :lol:  
[:jerome38:7]

et en 2023 ça marche toujours  
[:kimonox:5]

n°69873047
le canard ​nouveau
coin
Posté le 05-01-2024 à 12:32:52  profilanswer

alien64 a écrit :

ATE CHUET : F-16 VS SU-35 : QUI VA DOMINER LE CIEL EN 2024 ?
https://www.youtube.com/watch?v=yv9vhtrmFNw

C'est une vue trop pilote à mon goût

C'est pas que l'avion, c'est aussi comment il est utilisé, maintenu, équipé, le renseignement (satellite, AWACS, drones, etc.), la logistique derrière dans une certaine mesure, et les défenses AA en face

Les russes n'utilisent pas de FFI (Friend of Foe Identification) et n'exploitent pas leur matériel le mieux possible. Les ukrainiens sont plus agnostiques et intelligents. Avec des versions modernes et des missiles qui le sont également, il y a moyen d'avoir le dessus. Même si je pense que ces avions seront davantage pour la protection des équipes au sol et des bombardements que du dogfight aérien.

Et si le F16 n'était pas au niveau du Su35, les ukrainiens peuvent aussi localiser les entrepôts de Su35 et faire péter ça avec des drones (non habités) à quelques milliers/dizaines de milliers de dollars, ou un ATACMS/Taurus/SCALP si plus stratégique sinon

Cette guerre, c'est David contre Goliath, l'asymétrie a toujours été pointée par de nombreux observateurs militaires

Sur mer, air, et au sol, leur industrie de la défense, au début supportée par les voisins du Pacte de Varsovie, et ayant progressivement entamé une conversion au standard OTAN, a depuis longtemps commencé à se développer avec l'aide de l'Occident.
Plutôt que de donner des poissons (car le filet n'est pas une corde d'abondance non plus), leur apprendre à pêcher

La production explose, notamment les drones (de tous types: pilotés à distance ou autonomes, de petite, moyenne ou grosse charge utile, avec guidages inertiel, laser, GPS, avec de l'antibrouillage et/ou furtif parfois, avec capacité nuit/thermique/laser, etc.) et si l'aide directe en matériel des US faiblit, de nombreuses initiatives privées et publiques, américaines, européennes, voir asiatiques surgissent (depuis bien longtemps, mais une telle industrie met du temps à se concrétiser)

Sur le plan opérationnel, tactique et stratégique, les drones permettent : moins de risque humain, faible coût, peu de maintenance/formation nécessaire
Bref, ils min-max les dégâts en $ / matériel / mobik pour le moins de risque, temps et argent investi. Focus sur l'efficience

Cette position attritionnelle dans laquelle ils se sont mis vis à vis de la Russie est à raison. Il ne s'agit plus d'un blitzkrieg résolu en quelques semaines ou mois. Poutine ira jusqu'au bout, ça passe ou ça casse. Mais la Russie a beau faire appel à ses alliés sur le plan militaro-industriel (et passer en économie de guerre), force est de constater que les russes dépensent beaucoup plus de ressources pour les mêmes gains, voir des gains parfois presque nuls (pas mal de villes et villages "pris" par les russes mais devenus des tas de ruines inexploitables et sans valeur au prix de milliers d'hommes et centaines de matériel, voir un facteur 10)

Les russes ont peut-être du mobik, fuel et munitions illimitées, en local et à l'étranger, et certains matériels en veux-tu en v'la, il y a des choses qui n'arrivent pas en claquant des doigts, qu'on fabrique, apporte, sur lesquels on forme, et qu'exploite pas en quelques semaines. Que ce soit des voies de transport (ponts, voies ferrées, etc.), complexes "basiques" (chimiques / combustibles /  composites / caoutchoucs, fuel, etc.), industries de produits intermédiaires (roulements à bille, optiques, canons, etc.) et produits finis (tanks, APC, bateaux, avions/hélicos, artillerie, guerre électronique, radars, défense AA), tout ça prend du temps, coûte (et encore moins sous sanctions), et même avec une mobilisation du pays entier (qui l'étiole sociétalement et économiquement au passage, prisonniers meurtriers, cannibales ou violeurs libérés, pénurie de main d'œuvre, brain drain, inflations et pénuries galopantes, baisse drastique des libertés, fatigue générale croissante de la société russe visible dans les sondages, leur situation économique maintes fois analysées, en dépit de leur discours officiel "optimiste" ), je doute que la Russie pourra tenir un tel front éternellement

Même si une partie seulement soutient, en face l'OTAN c'est 50 fois le PIB russe (avant guerre, et j'inclus pas dedans le hors OTAN: Japon, Taïwan et d'autres pays d'Asie; Australie, Nouvelle-Zélande, etc.)

Pour revenir à la vidéo, le F16 est intégré dans une armée (de l'air et inter-armées aussi) et pas seulement comme un élément unique qui va aller à telle vitesse, avoir telle portée, telle capacité, vs un autre avion en face en comparant les mêmes choses
Suffit de voir ce que la l'Ukraine a infligé à la Marine russe ( pas celle-là non [:apotremacron:5] ) en 2 ans avec presque aucune puissance maritime pour se faire une idée de ce que le VKS pourrait se prendre dans la tronche en 2024 et après

La Russie avait l'avantage de la (semi-)surprise et du nombre, ces avantages se lissent, la Russie a désormais l'avantage de la position (défensive) dans le Sud, avec l'hiver dernier, et le conflit devient désormais attritionnel. Je pense aussi qu'il faut voir le F16 sous cet angle: comme les Caesar ou HIMARS (le plus de dégâts pour le moins de munitions et de pertes). Jusqu'à ce que ça pète quelque part en Russie, sur ses voies logistiques, de production, son économie, sa société, ou ses soutiens étrangers

Message cité 2 fois
Message édité par le canard nouveau le 05-01-2024 à 12:33:42
n°69873048
Mac_Lane
Posté le 05-01-2024 à 12:33:02  profilanswer

C'est probablement lui le meilleur à son poste

Le moins minable [:easybeats:5]

n°69873064
Pzu
Posté le 05-01-2024 à 12:36:58  profilanswer

Zguvus a écrit :

https://twitter.com/aidefranceukr/s [...] 1996012578
Equipment to be supplied to Ukraine in 2024 (not everything !) :

Citation :

3D printed spare parts
Drones
6 CAESAR
CAESAR spare parts
VAB
VAB spare parts
(VAB MK 3)
AMX-RC 10
at least 36 000 rounds of (“full shot”) 155mm artillery shells
Aster
Mistral
Crotale
8 SDZ demining robots
8 EFA bridges
FAMAS
HK416
15 000 VCD 15
2 000 VCD-10
400 grenade launchers
FBP 98 MK I
1 ControlMaster 200

On va voir des FAMAS sur l'terrain looooo ?  [:frog sad]  [:jean-pierre defrog:3]  

n°69873072
power600
Toujours grognon
Posté le 05-01-2024 à 12:38:11  profilanswer

arthoung a écrit :

Mec, si c’est pas un métier de rêve faut pas envahir le voisin, tu crois pas ?  
Je vais pas vraiment avoir de compassion pour les pilotes de char qui ciblent délibérément des civils :
Un qui écrase une voiture occupée par des civils, on entend même les cris d’horreur de l’habitante  
https://youtu.be/ZGG0BbZwfOU?si=7i4xXAdIyhZsmM4b

Sur un cycliste très dangereux qui menace la sécurité de la Russie elle-même :
https://youtu.be/RKZawsuDYBw?si=WjY902e7W87a3oc3

J’imagine que tu vas encore trouver des circonstances atténuantes à ces criminels.  
Et va pas me dire « c’est la guerre hein keske tu veux faire ». C’est eux qui l’ont choisi.  

A chaque sortie russe on a le droit à de la clownerie de compétition, de l’amateurisme des plus minables.  
À côté de ça ça se croit supérieur et tellement spécial.

Pour le premier c'est un véhicule ukrainien et c'est un accident, au tout début de l'invasion. Le reste de la vidéo le montre avant en train de faire des zigzags désordonnés alors il y a des tirs tout près contre un camion ruSSe qui a pu arriver là et c'est ses glissades qui l'ont envoyé sur la voiture. Après quand il a reculé il ne se sauve pas et reste là un moment alors que s'il l'avait fait volontairement il se serait barré aussitôt. Le conducteur de la voiture a créé la surprise en sortant de là indemne.

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°69873078
Loup23
Posté le 05-01-2024 à 12:39:47  profilanswer

Threal a écrit :

Je suis d'accord que le coût global (Prix d'achat - (prélèvements divers + prélèvements supplémentaires et/ou absences d'indemnités liés à la création d'emplois)) doit être moins élevé en achetant chez un fabricant Français qu'en achetant chez un fabricant étranger.
Sans parler de l'amélioration de la chaine d'appro, des compétences, chaines de prod & co qui sont des éléments importants de la souveraineté.

C'est complétement con d'acheter ses munitions à l'étranger.

Ton raisonnement se tient si on part du principe qu'il y aura une demande régulière sur du long terme, si ce n'est pas le cas cela a du sens économiquement d'acheter à l'étranger. Après la question de la souveraineté c'est autre chose.

Mais comme dit plus haut, c'est un choix d'allocation des ressources.

n°69873086
Loup23
Posté le 05-01-2024 à 12:41:53  profilanswer

Threal a écrit :

Le vrai danger ça serait qu'il soit remplacé par quelqu'un de compétent. [:blinkgt]

+1 vaut peut mieux le laisser en vie.

n°69873128
alien64
you touch my tralala
Posté le 05-01-2024 à 12:48:49  profilanswer

le canard nouveau a écrit :

C'est une vue trop pilote à mon goût

C'est pas que l'avion, c'est aussi comment il est utilisé, maintenu, équipé, le renseignement (satellite, AWACS, drones, etc.), la logistique derrière dans une certaine mesure, et les défenses AA en face

Les russes n'utilisent pas de FFI (Friend of Foe Identification) et n'exploitent pas leur matériel le mieux possible. Les ukrainiens sont plus agnostiques et intelligents. Avec des versions modernes et des missiles qui le sont également, il y a moyen d'avoir le dessus. Même si je pense que ces avions seront davantage pour la protection des équipes au sol et des bombardements que du dogfight aérien...

Mais oui c'est ce qu'il dit en gros.
Le Su-35 possède un avantage sur le F16C, parce qu'il emporte plus de carburant et peut donc voler plus longtemps.
Le radar du SU-35 et les missiles qui vont l'équiper sont aussi un peu supérieur à ceux du F16C mais pas suffisamment pour que ce soit décisif.
Au final ce sera un combat Fox-3 vs Fox-3 de patience, de stratégie et de neutralisation de l'adversaire.
Ce qui fera la différence c'est effectivement le renseignement (pour savoir quand les avions Russes décollent), la défense AA, mais surtout la qualité de formation de pilotes.

n°69873153
grrrrrrrrl​efelin
Posté le 05-01-2024 à 12:54:10  profilanswer

Mac_Lane a écrit :

Le moins minable [:easybeats:5]

Zaloujny et Syrsky ne sont pas de ton avis :D

---------------
n°69873185
hisvin
Posté le 05-01-2024 à 13:01:45  profilanswer

Vidéo sur le pourquoi du comment des bombardements sur les civils par les russes.
https://www.youtube.com/watch?v=HYWCUZBvJ7k

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11857  11858  11859  ..  15807  15808  15809  15810  15811  15812

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-FranceVirus Ebola en Ukraine?
Films & Ukrainermi et caf le bordel
Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier postC'est quoi ce bordel!? Blackmamba
Cherche adresse ambassade GB en UkraineC'est quoi ce bordel ?
les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruptionLe topic des chambres en bordel [photos inside]
Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)