| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP| Auteur | Sujet : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP |
|---|---|
MycRub It was a trilogy | Reprise du message précédent :
--------------- The Enforcer, The Executor, The Notary. |
Publicité | Posté le 05-01-2024 à 11:28:40 ![]() ![]() |
zad38 |
Message cité 1 fois Message édité par zad38 le 05-01-2024 à 11:30:54 |
sligor |
--------------- qwerty-fr |
Threal |
Je suis d'accord que le coût global (Prix d'achat - (prélèvements divers + prélèvements supplémentaires et/ou absences d'indemnités liés à la création d'emplois)) doit être moins élevé en achetant chez un fabricant Français qu'en achetant chez un fabricant étranger. C'est complétement con d'acheter ses munitions à l'étranger. Message cité 1 fois Message édité par Threal le 05-01-2024 à 11:35:04 |
hisvin |
|
Zguvus | https://twitter.com/Christophe_Tymo [...] HAKoA&s=19
|
hisvin |
Xamoth Slapping young trads |
--------------- Ma BL des plus gros fils de pute de HFR en ordre alphabétique aléatoire inverse |
tom555 |
|
sligor |
--------------- qwerty-fr |
Publicité | Posté le 05-01-2024 à 11:48:21 ![]() ![]() |
tom555 | Je ne sais pas, il doit bien être de temps en temps sur le terrain.
|
Zguvus |
|
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Threal |
Si c'est comme Sokolov on saura s'il est mort dans 10 ans. Message cité 1 fois Message édité par Threal le 05-01-2024 à 12:01:02 |
grrrrrrrrlefelin |
Cette déflagration que ce serait au sein de l'armée russe --------------- Attention je mords :o |
dchiesa Joli lapinou frileux |
--------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
Pzu |
|
tom555 |
|
dchiesa Joli lapinou frileux |
C'était sûrement un cycliste nazi. --------------- Hattrick : Heureuxloosers (Championnat) - SC2 : Redwar/716 |
Lancelot** All I do is kiteboarding |
|
chienBlanc |
--------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
On le saura par les telegram des soldats Russes. Après, qu'est ce que ça changerait d'un point de vue stratégique ou opérationnel ? Pas grand chose à mon avis. Qu'a changé la mort de Prigojine ? Eventuellement, ça pourrait avoir un impact dans la société civile. Ce serait quand même un gros camouflet pour Poutine de se faire buter son généralissime. La honte sur lui, et une question de + à se poser par la population pour savoir si vraiment ce conflit est bien raisonnable... Message cité 2 fois Message édité par Kiveu le 05-01-2024 à 12:11:05 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Mac_Lane | Bon sang, si Gerasimov himself s’est fait fumer |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
grrrrrrrrlefelin |
Gerassimov, c'est pas Medvedev, il a un vrai rôle opérationnel --------------- Attention je mords :o |
Threal |
|
chienBlanc | --------------- J'ai un million à deux : version RAP / version Rock |
Lancelot** All I do is kiteboarding |
|
grrrrrrrrlefelin |
C'est probablement lui le meilleur à son poste --------------- Attention je mords :o |
Stanislas King |
|
le canard nouveau coin |
C'est une vue trop pilote à mon goût C'est pas que l'avion, c'est aussi comment il est utilisé, maintenu, équipé, le renseignement (satellite, AWACS, drones, etc.), la logistique derrière dans une certaine mesure, et les défenses AA en face Les russes n'utilisent pas de FFI (Friend of Foe Identification) et n'exploitent pas leur matériel le mieux possible. Les ukrainiens sont plus agnostiques et intelligents. Avec des versions modernes et des missiles qui le sont également, il y a moyen d'avoir le dessus. Même si je pense que ces avions seront davantage pour la protection des équipes au sol et des bombardements que du dogfight aérien. Et si le F16 n'était pas au niveau du Su35, les ukrainiens peuvent aussi localiser les entrepôts de Su35 et faire péter ça avec des drones (non habités) à quelques milliers/dizaines de milliers de dollars, ou un ATACMS/Taurus/SCALP si plus stratégique sinon Cette guerre, c'est David contre Goliath, l'asymétrie a toujours été pointée par de nombreux observateurs militaires Sur mer, air, et au sol, leur industrie de la défense, au début supportée par les voisins du Pacte de Varsovie, et ayant progressivement entamé une conversion au standard OTAN, a depuis longtemps commencé à se développer avec l'aide de l'Occident. La production explose, notamment les drones (de tous types: pilotés à distance ou autonomes, de petite, moyenne ou grosse charge utile, avec guidages inertiel, laser, GPS, avec de l'antibrouillage et/ou furtif parfois, avec capacité nuit/thermique/laser, etc.) et si l'aide directe en matériel des US faiblit, de nombreuses initiatives privées et publiques, américaines, européennes, voir asiatiques surgissent (depuis bien longtemps, mais une telle industrie met du temps à se concrétiser) Sur le plan opérationnel, tactique et stratégique, les drones permettent : moins de risque humain, faible coût, peu de maintenance/formation nécessaire Cette position attritionnelle dans laquelle ils se sont mis vis à vis de la Russie est à raison. Il ne s'agit plus d'un blitzkrieg résolu en quelques semaines ou mois. Poutine ira jusqu'au bout, ça passe ou ça casse. Mais la Russie a beau faire appel à ses alliés sur le plan militaro-industriel (et passer en économie de guerre), force est de constater que les russes dépensent beaucoup plus de ressources pour les mêmes gains, voir des gains parfois presque nuls (pas mal de villes et villages "pris" par les russes mais devenus des tas de ruines inexploitables et sans valeur au prix de milliers d'hommes et centaines de matériel, voir un facteur 10) Les russes ont peut-être du mobik, fuel et munitions illimitées, en local et à l'étranger, et certains matériels en veux-tu en v'la, il y a des choses qui n'arrivent pas en claquant des doigts, qu'on fabrique, apporte, sur lesquels on forme, et qu'exploite pas en quelques semaines. Que ce soit des voies de transport (ponts, voies ferrées, etc.), complexes "basiques" (chimiques / combustibles / composites / caoutchoucs, fuel, etc.), industries de produits intermédiaires (roulements à bille, optiques, canons, etc.) et produits finis (tanks, APC, bateaux, avions/hélicos, artillerie, guerre électronique, radars, défense AA), tout ça prend du temps, coûte (et encore moins sous sanctions), et même avec une mobilisation du pays entier (qui l'étiole sociétalement et économiquement au passage, prisonniers meurtriers, cannibales ou violeurs libérés, pénurie de main d'œuvre, brain drain, inflations et pénuries galopantes, baisse drastique des libertés, fatigue générale croissante de la société russe visible dans les sondages, leur situation économique maintes fois analysées, en dépit de leur discours officiel "optimiste" ), je doute que la Russie pourra tenir un tel front éternellement Même si une partie seulement soutient, en face l'OTAN c'est 50 fois le PIB russe (avant guerre, et j'inclus pas dedans le hors OTAN: Japon, Taïwan et d'autres pays d'Asie; Australie, Nouvelle-Zélande, etc.) Pour revenir à la vidéo, le F16 est intégré dans une armée (de l'air et inter-armées aussi) et pas seulement comme un élément unique qui va aller à telle vitesse, avoir telle portée, telle capacité, vs un autre avion en face en comparant les mêmes choses La Russie avait l'avantage de la (semi-)surprise et du nombre, ces avantages se lissent, la Russie a désormais l'avantage de la position (défensive) dans le Sud, avec l'hiver dernier, et le conflit devient désormais attritionnel. Je pense aussi qu'il faut voir le F16 sous cet angle: comme les Caesar ou HIMARS (le plus de dégâts pour le moins de munitions et de pertes). Jusqu'à ce que ça pète quelque part en Russie, sur ses voies logistiques, de production, son économie, sa société, ou ses soutiens étrangers Message cité 2 fois Message édité par le canard nouveau le 05-01-2024 à 12:33:42 |
Mac_Lane |
Pzu |
|
power600 Toujours grognon |
--------------- Tiens? Y a une signature, là. |
Loup23 |
|
Loup23 |
|
alien64 you touch my tralala |
|
grrrrrrrrlefelin |
--------------- Attention je mords :o |
hisvin | Vidéo sur le pourquoi du comment des bombardements sur les civils par les russes.
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Actualité

Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Je suis encore écoeuré, pas moyen de voir Ukraine-France | Virus Ebola en Ukraine? |
| Films & Ukraine | rmi et caf le bordel |
| Ecologie - fuite massive de méthane en californie - dernier post | C'est quoi ce bordel!? Blackmamba |
| Cherche adresse ambassade GB en Ukraine | C'est quoi ce bordel ? |
| les Iouchtchenko , l'Ukraine et la corruption | Le topic des chambres en bordel [photos inside] |
| Plus de sujets relatifs à : Guerre en Ukraine - Déjà 4 ans que l'operation spéciale a débuté... /!\ FP | |