Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2863 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ??

n°26019395
darkangel
C2FFA
Posté le 31-03-2011 à 20:43:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

zakatana a écrit :

Un peu facile de balancer des bêtises, et de ne pas vouloir être repris dessus.


c'est hs, mais tu veux dire quoi par :

Citation :

First Solar produit déjà des panneaux à 0,5 euros/Watt.

 
 
??
C'est le coût d'un watt d'électricité en sortie ? Ou bien c'est le coût de la surface de panneau produisant 1W ?
Enfin, quelle est la durée de vie d'un tel panneau et quelle sont les matériaux et déchets induits lors de la production et finalement retraitement ?
 
:jap:

mood
Publicité
Posté le 31-03-2011 à 20:43:01  profilanswer
 

n°26021643
zakatana
Crève Babylone
Posté le 01-04-2011 à 00:13:00  profilanswer
 

C'est le cout par watt du panneau, auquel il faut rajouter celui de l'installation qui va avec. Ce qui représente une part non négligeable dans le cas d'une installation domestique, mais beaucoup moins importante dans le cas d'une installation à grande échelle (ce à quoi sont destinés ces panneau pour l'instant, car first solar investi surtout dan de gros projets). A noter que cette industrie ne profite pas encore des effets d'échelle (voir la baisse de prix des écrans plats HD sur ces 10 ou même 5 dernières années).
D'ordinaire, les panneaux sont garantis entre 20 et 30 à 80% de leur puissance nominale. il faut de 6 mois à 6-7 ans pour rentabiliser énergétiquement un panneau (selon la zone géographique, la techno utilisée etc...).
Les matériaux toxiques qui peuvent intervenir (notamment le cadmium qui est une belle saloperie) sont intégralement recyclés.


Message édité par zakatana le 17-04-2013 à 06:45:51
n°26024069
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-04-2011 à 10:57:42  profilanswer
 

Pour rester dans les calculs… un carre de de 74km de cote ne parait pas impressionant mais supposons que l’on veuille s’y coller. Une telle masse de panneaux ne peut etre installe d’un seul bloc, il faut des routes, des postes de controle, etc. En etant genereux, on peut imaginer que le terrain necessaire sera en realite 2 fois plus grand : un bloc de 148km de cote. Ca represente déjà une surface equivalente a 5% de la surface totale de la France : plusieurs departments. On voudra installer ces panneaux dans le sud pour maxmiser le rendement. Qui seront les expropries ? Quels sites naturels seront sacages ?
 
Il ne faut pas se leurrer. On parle d’une surface gigantesque.

n°26025141
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 01-04-2011 à 12:09:33  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Pour rester dans les calculs… un carre de de 74km de cote ne parait pas impressionant mais supposons que l’on veuille s’y coller. Une telle masse de panneaux ne peut etre installe d’un seul bloc, il faut des routes, des postes de controle, etc. En etant genereux, on peut imaginer que le terrain necessaire sera en realite 2 fois plus grand : un bloc de 148km de cote. Ca represente déjà une surface equivalente a 5% de la surface totale de la France : plusieurs departments. On voudra installer ces panneaux dans le sud pour maxmiser le rendement. Qui seront les expropries ? Quels sites naturels seront sacages ?
 
Il ne faut pas se leurrer. On parle d’une surface gigantesque.

Un petit peu égoïste comme remarque quand on sait que AREVA stocke indirectement ses déchets nucléaires au fin-fond de la sibérie, loin de la France mais pas loin des russes qui vivent sur des terres tellement polluées que le lait des vaches est radioactif.
 
[/hs]
 
Alors le thorium, pourquoi cela n'a pas percé plus tôt ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°26025268
zakatana
Crève Babylone
Posté le 01-04-2011 à 12:24:34  profilanswer
 

Welkin a écrit :

Pour rester dans les calculs… un carre de de 74km de cote ne parait pas impressionant mais supposons que l’on veuille s’y coller. Une telle masse de panneaux ne peut etre installe d’un seul bloc, il faut des routes, des postes de controle, etc. En etant genereux, on peut imaginer que le terrain necessaire sera en realite 2 fois plus grand : un bloc de 148km de cote. Ca represente déjà une surface equivalente a 5% de la surface totale de la France : plusieurs departments. On voudra installer ces panneaux dans le sud pour maxmiser le rendement. Qui seront les expropries ? Quels sites naturels seront sacages ?
 
Il ne faut pas se leurrer. On parle d’une surface gigantesque.


 
 
Dernier HS sur ce sujet:
Personne ne parle de faire cela d'un seul bloc. C'est évidemment une surface à répartir sur l'ensemble du territoire. A titre Et non, les infrastructure annexe n'augmenterais pas la taille de l'installation de façon critique (faut pas déconner, il y a déjà des centrales solaires et 95% (98? 99?) de l'espace est occupé par des panneaux. Pour finir, le double d'un carré de 74km de coté, c'est un carré de 104 km de coté, pas de 148 km.
Une surface gigantesque? compare à la surface de toits disponibles, en incluant les énormes entrepôts, toits d'hypermarché etc... ou alors à la surface du réseau autoroutier français. En comparaison, c'est très peu; la place disponible n'est pas et ne sera jamais un frein. D'autant que comme je l'ai dit, personne ne parle de faire du tout solaire, il y a déjà l'hydraulique qui marche bien, et dans certaines zones, les éolienne ou d'autres formes d'énergie renouvelables sont plus adaptées que le solaire photovoltaïque.
Le principale frein au développement du renouvelable, c'est avant tout l'ignorance.  
Fin du HS me concernant. Si vous avez d'autres questions, MP.

n°26025620
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-04-2011 à 13:21:33  profilanswer
 

muzah a écrit :

Un petit peu égoïste comme remarque quand on sait que AREVA stocke indirectement ses déchets nucléaires au fin-fond de la sibérie, loin de la France mais pas loin des russes qui vivent sur des terres tellement polluées que le lait des vaches est radioactif.
 
[/hs]
 
Alors le thorium, pourquoi cela n'a pas percé plus tôt ?


HS: Personellement ca ne me gene pas que les dechets soient enfouis en France. Ca prend nettement moins de place que les panneaux solaires  :D  

zakatana a écrit :


 
 
Dernier HS sur ce sujet:
Personne ne parle de faire cela d'un seul bloc. C'est évidemment une surface à répartir sur l'ensemble du territoire. A titre Et non, les infrastructure annexe n'augmenterais pas la taille de l'installation de façon critique (faut pas déconner, il y a déjà des centrales solaires et 95% (98? 99?) de l'espace est occupé par des panneaux. Pour finir, le double d'un carré de 74km de coté, c'est un carré de 104 km de coté, pas de 148 km.
Une surface gigantesque? compare à la surface de toits disponibles, en incluant les énormes entrepôts, toits d'hypermarché etc... ou alors à la surface du réseau autoroutier français. En comparaison, c'est très peu; la place disponible n'est pas et ne sera jamais un frein. D'autant que comme je l'ai dit, personne ne parle de faire du tout solaire, il y a déjà l'hydraulique qui marche bien, et dans certaines zones, les éolienne ou d'autres formes d'énergie renouvelables sont plus adaptées que le solaire photovoltaïque.
Le principale frein au développement du renouvelable, c'est avant tout l'ignorance.  
Fin du HS me concernant. Si vous avez d'autres questions, MP.


Exact pour la surface, j’ai fait x4 et non x2 :O Je reste cependant sur ma position : la surface consideree est enorme, bien au dela de tout projet jusqu’ici envisage.
Fin du HS, MP tout ca.

n°26027677
Krismu
Posté le 01-04-2011 à 16:25:36  profilanswer
 

Plutôt que par MP, vous voulez pas poursuivre cette discussion sur un autre topic ? Moi ça m'intéresse

n°26029194
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-04-2011 à 19:00:56  profilanswer
 

Le topic penurie me parait approprie:
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8368_1.htm

n°27215486
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 24-07-2011 à 00:38:59  profilanswer
 

Discussion sur le Thorium à la Chambre des Lords !! :)
 
Ca a eu lieu le 7 Juillet. Voici la petite retranscription de la discussion pour que les non-anglophones puissent google translate
 

Citation :

The Parliamentary Under-Secretary of State, Department of Energy and Climate Change (Lord Marland): My Lords, the Government are in the process of assessing the benefits of next-generation reactor technologies, including thorium, for the longer term, and the Secretary of State has asked the National Nuclear Laboratory to prepare a report. A previous NNL assessment of a number of claims made by proponents of thorium fuel concluded that while the theoretical science is reasonably sound, the risks and resources involved in achieving commercial deployment are significant.
 
Baroness Smith of Basildon: I am grateful to the noble Lord for his response. It is helpful, and I certainly welcome the fact that the Government are taking this more seriously. He will understand that despite greater acceptance of nuclear power there remain concerns about nuclear waste, both because of its potential military or terrorist use and because of the costs and difficulties of long-term storage—as he and I have discussed on many occasions—as it cannot be disposed of. Liquid fluoride thorium reactors generate no high-level waste material, and can reduce existing stockpiles of waste. Given that, while I welcome the Government’s assessment and the expected report, is there more that the Government can do to test the technology? Also, on a wider basis, have the Minister and his department given any thought to whether this is a technology for nuclear power that could be safely developed in all parts of the world?
 
Lord Marland: I am grateful for the noble Baroness’s question. The reality is that we have waste, so it will not improve the situation with regard to nuclear waste. This Government are very concentrated at the moment on recovering from 25 years of no nuclear activity with what we have. We have to concentrate on the reactors that are available, which we have had approval for, in order to get our next-generation nuclear power off the ground. We know fully that thorium reactors will take 10 to 15 years to develop. There is a high cost in that development and, at the moment, I would not put it as a priority unless the research report that comes out at the end of this summer advises us otherwise.
 
Baroness Trumpington: My Lords, please forgive my ignorance, but what is thorium?
 
Lord Marland: If only my O-level science teacher could see me now. I am very grateful to the noble Baroness for that question because I have learnt a lot about thorium recently. For those who wish to know, it is named after the Norse god Thor. It comes out of monazite sands, which are largely found in India and Norway, and is generated by a sifting process. The noble Baroness will be pleased to know that it is dimorphic, which I am happy to explain means that it changes from face-centred to body-centred. However, other noble Lords are far more qualified than me to inform us about thorium. All I would say is that it requires two neutrons to process it rather than one. The noble Baroness can find all sorts of other facts in Wikipedia, as, indeed, did I.
 
Baroness Worthington: My Lords, does the Minister agree with me that this is a serious topic? We have just seen a disaster in Japan that has reminded us that existing nuclear technology has inherent problems. Thorium is much safer. As my noble friend said, it does not generate waste and cannot lead to the proliferation of weapons and to terrorism. It is a very abundant and available source of fuel, unlike uranium. Given those advantages, does the Minister agree that we should have a programme to develop proof of concept of this technology?
 
Lord Marland: I am very aware of the noble Baroness’s views and read about them in the Guardian a couple of weeks ago. By the way, that was an excellent and most thoughtful article on this subject. However, the reality is that the nuclear accident in Japan to which she referred did not cause loss of life and we have reacted calmly to it. We are committed to the course that I have just amplified. Government funds are not available at the moment to explore new technologies. However, as I said earlier, if the National Nuclear Laboratory comes up with other suggestions at the end of the summer, we will be very happy to listen to those and explore them further.
 
Lord Taverne: My Lords, while some very interesting work has been done in India and interesting developments have occurred on the thorium-based reactor systems, is it not true that even those who feel that the research is very useful admit that it will remain very much a second string for a long time? Is it not vital that the Government should not be diverted from the fastest possible programme for building nuclear power stations? Should it not be noted by the anti-nuclear lobbies that the German decision to close down nuclear power will make Germany much more dependent on fossil fuels and will greatly increase carbon emissions from Germany?
 
Lord Marland: My noble friend makes a valuable point. He is referring to the Kakrapar plant in India, which the Indians are trying to develop. Clearly, we must press on with our nuclear programme. We are disappointed that Germany has taken a different attitude. I pay tribute to all those involved in the nuclear industry and in this debate, particularly in this House, who have kept a steady nerve while all around us things are going pear shaped. As a result, we will come out with a very careful and committed process for new nuclear generation.
 
Lord Broers: Does the Minister agree with me that we must fully fund R&D in nuclear, including thorium, so that we develop a mature understanding of this, but, almost more importantly, that we should focus our R&D in such a way that we enable our industry to bid effectively for the contracts that will be put out to build our nuclear plants, as, indeed, the Germans have done in the supply of train carriages?
 
Lord Marland: I think the noble Lord was referring particularly to training. We have to show a very clear pathway, as we have done recently. Last week, we announced six new sites for nuclear reactors. Clearly, we have to develop a training programme for the 60,000 jobs that will be required in the nuclear industry. The Government remain very committed to it.
 
Lord Willis of Knaresborough: My Lords—
 
The Chancellor of the Duchy of Lancaster (Lord Strathclyde): My Lords, we must move on to the next Question.


 
Je ne sais pas de quel bord sont les intervenants. Mais ce qui est sûr c'est que malgré l'abandon du nucléaire les anglais semblent se décider à y revenir. Peut être seront-ils les premiers à développer la filière Thorium ? Ils démarrent avec une copie blanche et une baronne qui semble concerné par la technologie en question. Ca m'a l'air prometteur même si c'est juste une discussion dans une assemblé entre 2 questions au gouvernement.  :jap:


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27329679
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 03-08-2011 à 20:21:52  profilanswer
 

Le blog de Kirk Sorensen, ancien consultant à la NASA, sur le site de Forbes. Malheureusement c'est en anglais. Je me demande si je vais pas faire un peu de traduction d'article pour donner envie de creuser la question du Thorium [:klemton]
 
http://blogs.forbes.com/kirksorensen/
 
Ca lui fait deux blogs avec http://energyfromthorium.com/
 
enjoy !
 


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
mood
Publicité
Posté le 03-08-2011 à 20:21:52  profilanswer
 

n°27331884
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 03-08-2011 à 23:30:56  profilanswer
 

Hop ! J'ai mis à jour le premier post pour qu'il soit plus compréhensible. Dites moi ce que vous en pensez  :hello:


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27331983
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 03-08-2011 à 23:40:19  profilanswer
 

Super intéressant, je m'abonne  :jap:


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°27417821
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 03:17:23  profilanswer
 

[:le multi de jayjay:4]
 
Ca m'intéresse... voir que des labos Français se penchent dessus donne de la crédibilité au projet (pour moi). Il faudrait que je trouve des papiers sur ce sujet publiés dans PRL ou PRD pour me forger un avis.
Quid des sections efficaces des différentes réactions ? Si quelqu'un a de la littérature scientifique (comprendre revues à comité de lecture telles que j'ai citées) à linker, je veux bien. Si ce n'est que de la vulgarisation, non merci :o


---------------
Le topic du coup de pelle
n°27424290
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 12-08-2011 à 15:48:58  profilanswer
 

Virasoro a écrit :

[:le multi de jayjay:4]
 
Ca m'intéresse... voir que des labos Français se penchent dessus donne de la crédibilité au projet (pour moi). Il faudrait que je trouve des papiers sur ce sujet publiés dans PRL ou PRD pour me forger un avis.
Quid des sections efficaces des différentes réactions ? Si quelqu'un a de la littérature scientifique (comprendre revues à comité de lecture telles que j'ai citées) à linker, je veux bien. Si ce n'est que de la vulgarisation, non merci :o


 
C'est quoi PRL et PRD ?  :??:  
 
Je m'y intéresse en temps que profane et amateur complet du domaine nucléaire alors les revus scientifique circulant dans le milieu de la recherche me sont complètement étranger. Mais si tu en trouve moi aussi je suis preneur. Pas sûr cependant que je serais capable de lire les revus en question  :lol:  
 
Pour ta question je ne peux évidemment pas te répondre vu mon niveau mais je peux te proposer de te tourner vers le forum d'energyfromthorium que j'ai mis en lien tout en bas de mon first post. Je ne sais pas si ce sont de vrais scientifique du domaine nucléaire mais leurs discussions semblent suffisamment technique pour être en mesure de t'aider. Il faut juste que tu leur parle en anglais :)


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27424406
Virasoro
Drei Tage Wach
Posté le 12-08-2011 à 15:54:57  profilanswer
 

Désolé si mon message véhicule un ton un peu péremptoire, mais il était assez tard [:tinostar]
 
PRL et PRD sont les abréviations de Physical Review Letters et Physical Review D (voir ici).
 
J'irai faire un tour sur le forum que tu cites pour voir un peu :)


---------------
Le topic du coup de pelle
n°27424685
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 12-08-2011 à 16:11:12  profilanswer
 

Virasoro a écrit :

Désolé si mon message véhicule un ton un peu péremptoire, mais il était assez tard [:tinostar]
 
PRL et PRD sont les abréviations de Physical Review Letters et Physical Review D (voir ici).
 
J'irai faire un tour sur le forum que tu cites pour voir un peu :)


 
Ah oui c'est carrément pas de mon niveau [:tinostar]


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°27424986
Volkhen
Posté le 12-08-2011 à 16:27:30  profilanswer
 

Drapal pour l'énergie du XXIième siècle.
Et a priori ce seraient les indiens qui vont en avoir de disponible avant le reste du monde.

 

http://spectrum.ieee.org/energy/nu [...] umar-sinha

Message cité 1 fois
Message édité par Volkhen le 12-08-2011 à 16:35:23

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°27425201
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 12-08-2011 à 16:38:13  profilanswer
 

Volkhen a écrit :

Drapal pour l'énergie du XXIième siècle.
Et a priori ce seraient les indiens qui vont en avoir de disponible avant le reste du monde.


 
Le problème des indiens c'est qu'ils expérimentent toujours du combustible solide. Or ce serait moins efficace sous cette forme. :/
Les chinois par contre ont décidé en Mars de faire des LFTR nourris par le thorium qu'ils extraient des terres rares. :) (Vu sur le site energyfromthorium)


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28327852
phantomofn​eo
Posté le 09-11-2011 à 10:23:42  profilanswer
 

Citation :

Le thorium lui est différent. On part d'un noyau fissible comme l'uranium-235 à qui ont envoie un proton qui se fissionera et enverra un proton ...


Sur le schéma c'est un neutron nan ?  
On envoie un neutron ou un proton sur l'uranium 235 dans la chaine du thorium ? et c'est un proton ou un neutron qui s'en dégage ?
Désolé suis pas un expert surement un truc que j'ai mal compris  :pt1cable:

n°28337617
Dæmon
Posté le 10-11-2011 à 08:19:08  profilanswer
 

oui oui c'est un neutron :o


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°28400095
SlideMaste​r
Quintessence de l'excellence
Posté le 16-11-2011 à 23:01:58  profilanswer
 

La Chine mise beaucoup sur la technologie nucléaire basée sur le thorium. Officiellement, Pékin a misé 200 - 250 millions de dollars sur cette technologie. Officieusement, c'est au moins 3 fois plus.


---------------
La complexité du problème disparaît avec la simplicité de la solution
n°28400193
Maouuu
Posté le 16-11-2011 à 23:16:58  profilanswer
 

14.05 milliard d'année de demi vie  [:fing fang fung]  
 
Le Thorium porte bien son nom !

n°28400201
vended
Posté le 16-11-2011 à 23:17:27  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :

La Chine mise beaucoup sur la technologie nucléaire basée sur le thorium. Officiellement, Pékin a misé 200 - 250 millions de dollars sur cette technologie. Officieusement, c'est au moins 3 fois plus.


Sur les technologie avec combustibles solides ou liquides ?


Message édité par vended le 16-11-2011 à 23:17:50

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°28400428
Dæmon
Posté le 16-11-2011 à 23:52:48  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :

La Chine mise beaucoup sur la technologie nucléaire basée sur le thorium. Officiellement, Pékin a misé 200 - 250 millions de dollars sur cette technologie. Officieusement, c'est au moins 3 fois plus.


oui enfin le thorium ça implique un cycle du combustible complètement différent, ça demande des études neutroniques différentes par rapport à l'uranium.
En gros la filière thorium elle a été considéré dans les années 60 et on a choisi pour tout un tas de raison d'aller vers l'uranium (plus facile à se procurer, techniques d'enrichissement pas trop compliquées...) et finallement comme on ne pouvait pas développer les deux filières, le thorium est resté dans les cartons.
le problème aujourd'hui c'est que même si nos connaissances et les technos utilisées ont évolués, il faut presque repartir de 0 pour la conception d'un réacteur de ce type là. ça demande donc pas mal de travail de R&D en amont.
En plus, les ressources naturelles de thorium sont intéressantes en inde et au brésil par exemple, ce qui explique leur intéret pour cette technologie. Mais bon, faut bien voir que pour le moment c'est assez sympa sur le papier, mais dans la réalité il y a forcément des problèmes à résoudre si tu veux construire un r"acteur avec ça. des problèmes qu'on a déjà eu avec l'uranium et qu'on a su étudier/dépasser/contourner.
Il est un peu tard pour changer de voie à 100%.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°28400451
Dæmon
Posté le 16-11-2011 à 23:57:47  profilanswer
 

SlideMaster a écrit :

La Chine mise beaucoup sur la technologie nucléaire basée sur le thorium. Officiellement, Pékin a misé 200 - 250 millions de dollars sur cette technologie. Officieusement, c'est au moins 3 fois plus.


ah et juste pour titre de comparaison  : en France pour développer le projet de réacteur de gen IV (SFR/ sodium fast reactor) qui reprend en partie le principe de Phénix/superphénix on a donné un financement de 651,6 millions d'euros au CEA...
Sachant que là dessus on est loin de partir de 0 et que pour le thorium il faut repartir de bien plus loin...
http://fr.wikipedia.org/wiki/ASTRID


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°28400590
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 17-11-2011 à 00:27:05  profilanswer
 

Dæmon a écrit :


oui enfin le thorium ça implique un cycle du combustible complètement différent, ça demande des études neutroniques différentes par rapport à l'uranium.
En gros la filière thorium elle a été considéré dans les années 60 et on a choisi pour tout un tas de raison d'aller vers l'uranium (plus facile à se procurer, techniques d'enrichissement pas trop compliquées...) et finallement comme on ne pouvait pas développer les deux filières, le thorium est resté dans les cartons.
le problème aujourd'hui c'est que même si nos connaissances et les technos utilisées ont évolués, il faut presque repartir de 0 pour la conception d'un réacteur de ce type là. ça demande donc pas mal de travail de R&D en amont.
En plus, les ressources naturelles de thorium sont intéressantes en inde et au brésil par exemple, ce qui explique leur intéret pour cette technologie. Mais bon, faut bien voir que pour le moment c'est assez sympa sur le papier, mais dans la réalité il y a forcément des problèmes à résoudre si tu veux construire un r"acteur avec ça. des problèmes qu'on a déjà eu avec l'uranium et qu'on a su étudier/dépasser/contourner.
Il est un peu tard pour changer de voie à 100%.


 
Bha on a quand même une base avec les expérience d'Oak Ridge Lab. On part de très bas certe mais pas 0% non plus :??:
 
Enfin je comprend pas trop l'argument de la techno encore théorique et expérimental. On est de toute façon à un tournant où la production d'électricité et ses filières associés doit muter complètement pour des raisons de durabilité et d'indépendance énergétique. Ca implique la mobilisation de fonds énormesau travers de laquelle il faudra forcément passer puisque toutes les solutions que nous utilisons actuellement ne sont pas durable. Autant mettre le paquet sur tout ce qu'on peut au lieu de faire les hésitant qui savent qu'ils devront se mouiller mais reculent sans arrêt le moment où il faudra sauter du plongeoir.


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28400665
Sire Jeans
R.I.P Chris :'(
Posté le 17-11-2011 à 00:49:07  profilanswer
 

Je repost ici le lien donné dans un autre topic politique où on parlait du nucléaire, et où sa parle du thorium : http://www.solidariteetprogres.org [...] ible_08251


---------------
( ͡° ͜ʖ ͡°) ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙) ( ͡◉ ͜ʖ ͡◉)
n°28401188
Dæmon
Posté le 17-11-2011 à 08:24:48  profilanswer
 

oui enfin science et vie...
et comme je l'ai dit au dessus. 250 millions de dollar c'est peanut pour développer un réacteur.
 
le problème c'est que pour le thorium on a pas énormément de retour d'xp et qu'il faut vraiment refaire la filière de A à Z : depuis l'extraction du minerai, son conditionnement jusqu'au recyclage des assemblages.
 
Aujourd'hui on s'oriente plutôt vers des réacteurs de génération IV basés sur l'uranium/plutonium.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29478986
karg se
Posté le 08-03-2012 à 09:39:15  profilanswer
 

Pour répondre à certains posts:
- Non les RNR thorium n'ont pas un coefficient de vide positif, bien au contraire, on peut très en faire sans risque d'emballement. Voir les travaux du CNRS de Grenoble.
- Pour démarre un RNR thorium il faut entre 2 et 6T d'U233 (on peut réduire la charge en utilisant divers déchet nucléaire), c'est à dire de thorium irradié qu'on laisse reposer quelques mois. Avec un REP classique on peut en produire 200 à 300kg par an. Donc avec nos 58 réacteurs ont peu préparer assez d'U233 pour démarrer au moins 2 RNR thorium par an.
- La filière est loin de partir de zéro, le RSF des années 60 a fonctionné 10 000h, c'est plus que de nombreux proto, à commencé par la plupart des RNR sodium. Il faudrait un petit milliard pour lancer la filière avec un proto, quand on importe 60Md de combustible fossible (contre 23Md il y a 5 ans) c'est pas un investissement énorme. C'est un concept de réacteur beaucoup plus simple que le REP, REB ou RNR sodium: pas de cuverie sous très haute pression, pas d'enceinte de confinement compliqué (juste un bouclier contre les attaques aériennes, mais compte tenu de l'encombrement on peut l'enterrer, et surtout un refroidissement à l'air qui permet de l'installer partout, à condition de s'en tenir à des puissances modestes (quelques centaines de MWh max, ce qui est déjà énorme).  
- Le stockage de l'énergie, c'est encore un rêve, si c'était maîtrisé on poserai déjà d'énorme panneaux solaire en orbite pour avoir de l'énergie quasi gratos. Stocker de l'hydrogène gazeux (corrosif et explosif) est impossible à grande échelle, le liquéfier voir le convertir en méthane moins dangereux tout ça ça réduit le rendement de conversion. Au final il faut multiplier par 3 ou 4 l'énergie produite: 20% perdu en convertissant l'électricité en H2, 50% perdu pour liquéfier, 20% perdu pour reconvertir en électricité, au final il ne reste plus grand chose C'est pas 5% du territoire, mais 20%.. sauf si la tech des panneaux solaires évolues, ils ont de la marge, à l'inverse de l'éolien.

n°29479331
Dæmon
Posté le 08-03-2012 à 10:15:57  profilanswer
 

ça me parait un peu optimiste de décréter qu'il "suffit d'un milliard" pour lancer la filière avec un proto...
 
On a un design dans les carton? une démonstration de sureté? une filière pour préparer le combustible?  
On part de très loin quand même. et si c'était aussi simple que tu sembles le dire, je ne vois pas bien pourquoi on se ferait chier à essayer de développer les RNR sodium.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29484956
karg se
Posté le 08-03-2012 à 17:38:46  profilanswer
 

Il n'y pas vraiment besoin de préparer le combustible, ce sont des sels fondus déjà testé dans les années 60 avec succès, suffit moudre du thorium irradié dans des REP/REB/CANDU et de le chauffer avec les sels. Ca n'a rien à voir avec le montage de la filière uranium avec l'enrichissement, la fabrication des assemblages et le retraitement. La différence avec les autres concepts GEN IV c'est qu'il n'y pas grand chose à inventer, tout a était testé avec succès il y a presque 50 ans.  
 
Une production en série de réacteur de puissance moyenne (100MWh) pourrait rapidement permettre de produire de l'électricité à 10 euro le MWh...  

n°29485161
Dæmon
Posté le 08-03-2012 à 17:56:09  profilanswer
 

je pense que tu es loin des réalités là dessus.
Franchement, si c’est si simple et si rentable, pourquoi on ne s'y intéresse pas?
Parce que en France en tout cas c'est quasiment nul les investissements sur le thorium. à l'étranger je dis pas (et encore le leader là dessus c'est l'Inde, mais vu qu'ils ont les plus grosses réserves au monde de thorium...)
 
Aussi, tu dis qu'il ne faut pas beaucoup de travaux sur le matériau de base... euh il faut quand même l'extraire et le purifier... de la même façon qu'on le fait avec l'uranium aujourd'hui...
 
Enfin, la radioprotection avec la filière du thorium est différente. Alors oui on ne produit pas d'éléments aussi lourds, mais on doit faire face à d’autres isotopes, genre du 208Tl qui émet des gamma de 2.6Mev...
 
Sur le papier c'est bien, m'enfin la mise en pratique provoque généralement des découvertes inattendues qui font vite augmenter la facture...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29778883
karg se
Posté le 05-04-2012 à 10:41:23  profilanswer
 

- Les chinois et les indiens s'y intéressent, l'europe et les USA ne le font pas parce qu'ils manquent d'ambition et parce que les groupes pétroliers veillent aux grains. Et on ne peut pas faire de bombe atomique avec.
- Les réserves ont en trouve en Bretagne. Rien qu'en recyclant les déchets de combustion de charbon a on assez de combustible. Il faudrait 150t par an pour la totalité de nos besoins d'énergie (je dis bien la totalité de nos besoins).  
- On sait déjà extraire et purifier, ça n'a rien à avoir avec l'U qu'il faut enrichir et la fabrication des assemblages couteuses et complexes.  
- La radioprotection est certes différente, mais ça sera infinement plus simple qu'aller vers la fusion et moins dangereux que de stocker de milliard de m3 d'hydrogène.
- Les RSF thorium sont beaucoup plus simple que nos réacteurs actuels, le combustible est quasi gratos, d'ou  

n°29778887
karg se
Posté le 05-04-2012 à 10:41:40  profilanswer
 

le cout bien plus faible.

n°29780779
Arantheus
Posté le 05-04-2012 à 13:13:41  profilanswer
 

[:drap]

n°29789133
Dæmon
Posté le 06-04-2012 à 04:45:18  profilanswer
 

karg se a écrit :

- Les chinois et les indiens s'y intéressent, l'europe et les USA ne le font pas parce qu'ils manquent d'ambition et parce que les groupes pétroliers veillent aux grains. Et on ne peut pas faire de bombe atomique avec.
- Les réserves ont en trouve en Bretagne. Rien qu'en recyclant les déchets de combustion de charbon a on assez de combustible. Il faudrait 150t par an pour la totalité de nos besoins d'énergie (je dis bien la totalité de nos besoins).  
- On sait déjà extraire et purifier, ça n'a rien à avoir avec l'U qu'il faut enrichir et la fabrication des assemblages couteuses et complexes.  
- La radioprotection est certes différente, mais ça sera infinement plus simple qu'aller vers la fusion et moins dangereux que de stocker de milliard de m3 d'hydrogène.
- Les RSF thorium sont beaucoup plus simple que nos réacteurs actuels, le combustible est quasi gratos, d'ou  


 

karg se a écrit :

le cout bien plus faible.


 
n'importe quoi. Allez, pour voir : source des points que tu avances?  [:d@emon_666:2]


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29843521
tifauge
Posté le 11-04-2012 à 18:08:48  profilanswer
 

La filière thorium est intéressante, en particulier les concepts en cours d'étude au CNRS (MSR sans graphite et en neutron rapide). Il me semble que devant les défis à venir l'argument de dire « il vaut mieux cette filière (RnR sodium)  car on connaît déjà assez bien donc moins cher à mettre en œuvre et moins incertain » n'est pas du niveau d'ambition que l'on doit avoir.
Le déploiement de nouvelles filières se feront sur des argument techniques, économiques et politiques. Sur les points techniques la filière RNR sodium a un avantage en terme de faisabilité. Par contre en terme de sûreté malgré mes faibles connaissances dans ce domaine je crois savoir que ce type de réacteur pose quelques problèmes majeurs difficiles à contourner du fait de l'utilisation même du sodium, en particulier en cas d'agression externe (séisme, inondation, chute d'avion et co) : si un incendie se déclare en cas d'accident, que l'on perds la source froide ou ce genre de truc je me demande bien quelles seraient les options de sauvegarde ultimes (pour être efficace une solution de sauvegarde ultime doit être très basique et efficace si non ça marchera pas en cas d'accident hors dimensionnement). Que fait-on en cas de perte de la source froide ou d'incendie ? Je pense que ça serait beaucoup plus compliqué que la même situation avec un REP.
 
Côté argument politiques, je crains que les RNR ont du plomb dans l'aile du fait même des problèmes de sûretés. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure l'ASN autoriserait la construction d'un RNR de puissance.
 
La filière thorium a l'avantage d'être nouvelle et donc justement d'être moins « chargée » politiquement que les RNR sodium (on se souvient de superphenix). Je ne sais pas quelles sont les possibilités de cette filière côté moyens ultimes de sauvegarde (que se passe-t-il en cas de mélange du combustible avec de l'eau : y a-t-il risque de réaction en chaîne du fait de la modération ?).  
 
En tt cas les arguments forts, simple et donc compréhensible par beaucoup en terme de développement durable (gestion des déchets, disponibilité des ressources...) sont très prometteurs et méritent donc une attention particulière.
 
Pour ma part, je pense que la décision de construire un RNR sodium en 2020 est une idiotie politicienne : décision prise trop tôt, pas assez de recul sur les différentes options alternatives GEN4. On va faire quoi... dépenser un demi-milliard d'euro pour refaire phénix ? Pour le coup on risque de prendre du retard sur les autres filières vraiment prometteuses. Maintenant peut-être qu'il s'agit en fait d'une décision stratégique pour le maintient des compétence nucléaire des rapides côté CEA mais je reste perplexe...

n°29848494
Dæmon
Posté le 12-04-2012 à 00:37:01  profilanswer
 

tifauge a écrit :

La filière thorium est intéressante, en particulier les concepts en cours d'étude au CNRS (MSR sans graphite et en neutron rapide).


oui enfin si c'est le CNRS et pas le CEA qui fait de la recherche c'est pas pour rien...
 
la recherche en réacteur nucléaire au CNRS c'est quand même orienté très recherche + très long terme...
 
 
 
 

tifauge a écrit :


 Il me semble que devant les défis à venir l'argument de dire « il vaut mieux cette filière (RnR sodium)  car on connaît déjà assez bien donc moins cher à mettre en œuvre et moins incertain » n'est pas du niveau d'ambition que l'on doit avoir.


le niveau d’ambition de réussir à créer un prototype RNR industriel, fonctionnel et rentable c'est déjà pas mal du tout hein.  
Surtout si on le construit avec en vue des exigences de sureté équivalentes à celles d'un EPR....
 
 

Citation :

Le déploiement de nouvelles filières se feront sur des argument techniques, économiques et politiques. Sur les points techniques la filière RNR sodium a un avantage en terme de faisabilité


tcheniquement, il y a déjà eu aussi des prototypes de HTR/MSR etc etc très exotiques. le fait est que la plupart du temps ça a quand même assez mal marché. et si on est actuellement avec un parc à l'immense majorité en LWR c'est pas pour rien.
 
Aujourd'hui il est clair que les RNR sodium vont pas être aussi compétitifs en terme de €/kWh que les REP déjà construits. Mais j'ai envie de dire, n'importe quel autre réacteur de GEN IV aussi...
 
 

Citation :

Par contre en terme de sûreté malgré mes faibles connaissances dans ce domaine je crois savoir que


sauf que trouver des côté négatifs aux RNR c'est bien sauf que c'est très réducteur. Si on les choisis en ce moment c'est aussi parce qu'ils ont des avantages.
 
De même que si on ne s’engage pas sur d’autres voies c'est parce qu'elles ont aussi des désavantages. Excuse moi mais une fuite primaire dans un MSR où le combustible est en solution dans le circuit primaire je trouve pas ça ultra rassurant par exemple...
 
Bref ce qui compte ça n'est pas les impressions perso/ressenti/feeling de tout un chacun. Ce qui compte c'est la démonstration de sureté qu'il faudra apporter quoiqu'il arrive.  
 
 
 

Citation :

ce type de réacteur pose quelques problèmes majeurs difficiles à contourner du fait de l'utilisation même du sodium, en particulier en cas d'agression externe (séisme, inondation, chute d'avion et co) : si un incendie se déclare en cas d'accident, que l'on perds la source froide ou ce genre de truc je me demande bien quelles seraient les options de sauvegarde ultimes (pour être efficace une solution de sauvegarde ultime doit être très basique et efficace si non ça marchera pas en cas d'accident hors dimensionnement). Que fait-on en cas de perte de la source froide ou d'incendie ? Je pense que ça serait beaucoup plus compliqué que la même situation avec un REP.


Sais tu au moins ce qui se passe lorsqu'on perd la source froide dans un REP? [:madoxav]  
Fonctionner avec un circuit primaire à 155bar ça impose aussi des grosses contraintes sur ton circuit primaire.
Les contraintes sont différentes, ça ne veut en aucun cas dire qu'une méthode est plus sûre qu'un autre. En tout cas c'est très loin d'être aussi intuitif que tu ne le laisse à penser.
 
 

Citation :

Côté argument politiques, je crains que les RNR ont du plomb dans l'aile du fait même des problèmes de sûretés. D'ailleurs je me demande dans quelle mesure l'ASN autoriserait la construction d'un RNR de puissance.


rendez vous en 2013. Je pense que le CEA/Areva savent faire un rapport de sureté à l'ASN. donc ils sont parfaitement au courant des règles du jeu en matière de sureté. Les exigences de l'ASN ne seront pas revues à la baisse pour faire passer le projet. C'est aux ingés d'Areva et du CEA de se creuser les méninges pour concevoir un réacteur sûr. [:airforceone]  
 

Citation :

La filière thorium a l'avantage d'être nouvelle et donc justement d'être moins « chargée » politiquement que les RNR sodium (on se souvient de superphenix). Je ne sais pas quelles sont les possibilités de cette filière côté moyens ultimes de sauvegarde (que se passe-t-il en cas de mélange du combustible avec de l'eau : y a-t-il risque de réaction en chaîne du fait de la modération ?).

 
le problème c'est la schizophrénie de certaines personnes :  
-d'un côté on remet en cause la sureté de "nos centrales vieillissantes" alors même qu'elles bénéficient d'un REX très important et sont connus sur le bout des doigts par les concepteurs/exploitants.
-de l'autre on est prêt à se lancer à fond les ballons dans des projets encore très "amont" sur lequel on a quasiment aucune expérience et dont il est très difficile de qualifier la sureté. Le fonctionnement d'un MSR est tellement différent d'un REP qu'il est difficile de concevoir les exigences de sureté qu'il faut lui appliquer. En particulier dans les études des scénarios accidentels...
 
L'histoire a montré à plusieurs reprises que malgré toute la bonne volonté du monde, il y a toujours des accidents auxquels on a pas pensé qui vont se produire. Et se lancer dans une nouvelle filière c'est quasiment certain d'aller se confronter par l'expérience aux défauts de conception des premiers réacteurs.
 
ça explique pourquoi on préfère aller sur les RNR sur lesquels on a déjà un peu de REX (dommage de Superphénix et Phénix aient été fermés... on a perdu un avantage certain par rapport aux russes ou aux indiens)
 

Citation :

En tt cas les arguments forts, simple et donc compréhensible par beaucoup en terme de développement durable (gestion des déchets, disponibilité des ressources...) sont très prometteurs et méritent donc une attention particulière.


C'est un peu facile de balancer ça comme un argument : pour le moment la gestion des déchets elle est sur le papier. De même que la disponibilité des ressources avec les RNR au sodium ça ne pose quasiment pas de soucis pour les prochains siècles...

Citation :


Pour ma part, je pense que la décision de construire un RNR sodium en 2020 est une idiotie politicienne : décision prise trop tôt, pas assez de recul sur les différentes options alternatives GEN4.


stadire que si on veut garder un certain niveau de compétence il faut se lancer dans un projet. La France ne peut pas à elle seule assurer la recherche sur tout les réacteurs de GEN IV.
De plus, attendre d'avoir "plus de recul" ça ne veut rien dire : les concepts de la GEN IV sont connus depuis longtemps, et on sait lesquels sont le splus à même d'être réalisés rapidement, lequel est mort-né, lequel est très prometteur mais à long terme (à cause de verrous techniques)
 
bref si on veut être acteur et non pas spectateur on s'engage dans 1 ou 2 programmes (oh tient c'est ce que fait la France avec ASTRID et ALLEGRO....)
 
 

Citation :

On va faire quoi... dépenser un demi-milliard d'euro pour refaire phénix ? Pour le coup on risque de prendre du retard sur les autres filières vraiment prometteuses. Maintenant peut-être qu'il s'agit en fait d'une décision stratégique pour le maintient des compétence nucléaire des rapides côté CEA mais je reste perplexe...


on a déjà dépensé 600millions d'euros pour ASTRID hein. et il en faudra encore plus pour finaliser le prototype. L'investissement dans le nucléaire c'est assez énorme. Donc oui on ne s'amuse pas à se disperser sur 3/4 projets. LE but c'est quand même d'arriver à terme à le construire ce réacteur.
 
 
Ah et le combustible thorium c'est =/= des projets de GEN IV (bien que certains concepts peuvent accepter plusieurs types de combustible... dont le thorium).


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°29861955
karg se
Posté le 13-04-2012 à 10:06:20  profilanswer
 

http://tel.archives-ouvertes.fr/do [...] 010791.pdf
 
Quelques extraits:
 
" Contrairement aux combustibles solides, celui des RSF ne nécessite pas d’étape complexe de fabrication. En particulier, la présence de TRU dans le sel est beaucoup moins difficile à gérer. De même, le combustible liquide est peu sensible à l’irradiation, ce qui permet une possible augmentation de la puissance spécifique. De plus, les RSF disposent de caractéristiques de sûreté passive indéniables. Le combustible liquide peut être vidangé en cas de problème et ne présente, évidemment, pas de risque de fusion accidentelle. Comme il est liquide à haute température, il n’est pas non plus utile de recourir à de fortes pressions, ce qui simplifie considérablement le design du réacteur."  
 
 
"Molten Salt Reactor Experiment.
Ce réacteur a fonctionné pendant 4 années sans aucun incident avec un facteur de charge de 85 % (remarque: largement supérieur à tout les RNR et même à notre parc de REP, c'est exceptionnel pour un proto). Différents noyaux fissiles ont été testés : uranium enrichi à 30 % en 235 U entre 1965 et 1968, 233U pur entre 1968 et 1969, puis quelques centaines de grammes de 239 Pu mélangé à l’233 U en 1969. Le
fonctionnement du MSRE, arrêté en 1969 pour des raisons budgétaires, a été très concluant, bien que le mélange 232 Th et233 U prévu initialement n’ait pas été testé."

n°29872417
Dæmon
Posté le 14-04-2012 à 00:16:36  profilanswer
 

MSRE : réacteur de 8MWth.  
je ne sais pas si on peut tirer des conclusions définitives sur la mise en oeuvre à l'échelle industrielle.  
 
 
et tu citte 2 passages sur un thèse de 220 pages... je peux ausis te trouver 3/4 extraits où il explique qu'on est pas encore capable de faire certaines choses + la mise en oeuvre industrielle pose problème.
 
Autrement, il ne faut pas oublier que pour lancer un réacteur au thorium il faut... de l'uranium 233... qui n'existe pas sans filière à l'uranium "classique"...
bref, c'est loin d'être simple.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°30395812
pierro78
Posté le 27-05-2012 à 15:54:11  profilanswer
 

Drapal pour ce sujet tres interessant et l'excellent travail effectué par Sire Jeans !!
 
Vous savez si on parle de la Z-machine ( https://www.facebook.com/pages/Z-Machine/77993635475 ) sur le forum ???

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[jeu video] nouveau jeu, tres original [Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVER
Dechets, le cauchemar du nucleaireFabriquer sa propre sauce Tabasco ? possible ?
nucléaire : la France contaminée Nouveau Sondagefaire son propre livre en un seul exemplaire pour offrir
Comment coudre de facon propre un tissus[Topic écriture alternatif n°9] Nouvelle du rude hiver Nouveau sujet !
Tout sur l' amour propre, l'estime de soi[Topic écriture alternatif n° 8] Nouvelle de l'été indien > cf. n°9
Plus de sujets relatifs à : Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR