Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1369 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ??

n°36750159
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 09:47:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quant à JPP :
J attend un argument en sa défaveur sur le sujet et non un jugement sur ses autres centres d intérêt : escalade, bd, ovni, politique, ...
Il est vrai que toute recherche amène des découvertes ou au moins des connaissances, mais s engager pour 50 ans sur une voie clairement sans issue ? Autant choisir une voie "possible". Et construire une  Zmachine performante. Car elle a déjà des résultats. si la France s obstine avec ITER c est le choix des politiciens qui oeuvrent pour la façade.

mood
Publicité
Posté le 11-01-2014 à 09:47:03  profilanswer
 

n°36750254
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 10:09:25  profilanswer
 

La Z machine n'a semble-t'il toujours pas passé le stade 1 expérimental, c'est à dire valider la faisabilité de produire de l'énergie de manière positive: 1 watt injecté donne minimum 1 watt créé.  
Les simulations semblent aller dans le bon sens (1 watt injecté donne 10 ) voir même être excellente (1=1000 pour un prototype super puissant genre 15 fois supérieur à l'actuel) mais on en est encore au stade expérimental. De ce que j'ai compris, il devait y avoir une expérimentation à la fin 2013 pour valider les expérimentations de 2006 et 2010 qui permettront de donner le signal de lancement du prototype qui validerait la phase 1. Vu qu'il faut environ 5 ans entre chaque études et qu'il faut d'après le planning, 3 phases de validation, je te laisse réfléchir quant à la disponibilité futur de ce genre de machine. Et, de ce que j'ai vu, c'est loin d'être anecdotique niveau cout.


Message édité par hisvin le 11-01-2014 à 10:12:35
n°36750558
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 11:09:53  profilanswer
 

Je suis complètement béotien mais il y a des trucs un peu subtil.
Par exemple, dans une interview de JP Petit, il dit concernant ITER:

Citation :

En peu de mots, les plasmas de fusion  sont sujets à toute une palette d’instabilités. Dans les tokamaks, celles-ci finissent par donner des disruptions, décharges de dizaines de millions d’ampères, venant frapper la paroi (en tous point comparables aux jets de plasma des éruptions solaires). Dans les manips de fusion par laser, elle condamnent la filière (il s’agit alors  » de l’instabilité de Raleigh Taylor »). Dans les Z-machines elles … accroissent la température du plasma !
 


Ok, jusque là je comprend sa critique et, vu qu'il parle en faveur de la Z-machine, cela veut dire que cette dernière n'a pas le même inconvénient:

Citation :

In recent experiments, two Helmholz coils, installed to  provide a secondary magnetic field to Z’s huge one, unexpectedly altered and slowed the growth of the magneto-Rayleigh-Taylor instabilities, an unavoidable, game-ending plasma distortion that usually spins quickly out of control and has sunk past efforts to achieve controlled fusion...
...But unexpectedly, radiographs of the process showed that the coils’ field had altered and slowed the growth of the magneto-Rayleigh-Taylor instabilities. Those distortions had been thought to occur unavoidably because even the most minute differences in materials turned to plasma are magnified by pressures applied over time.
The strength of instabilities seen in hundreds of previous z-pinches was reduced, possibly significantly.
 
 


Grosso merdo, la Z-machine a le même problème, problème qui est, en parti, contourné par un autre champ magnétique. Texte issu du site de Sandria, je précise. Ils disent aussi que l'on est pas près de voir les résultats avant trèèèès longtemps. :/

n°36750606
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 11:16:14  profilanswer
 

En lisant l'interview de JP Petit, je comprend un peu la problématique. C'est un mec qui te dit texto que tous les scientifiques français sont des conards incompétents et totalement minables.  
Après, il ne faut s'étonner que tu te retrouves avec un tir de barrage. :paf:
Alors, c'est sur, ça défrise un mec qui ne joue pas la langue de bois mais c'est surtout le meilleur moyen pour bloquer les gens en face (et pas l'auditoire, nuance.).  
 
Bref, il est contre-productif. :/ Il critique les lobbys mais, en un sens, il est leur meilleur élément.


Message édité par hisvin le 11-01-2014 à 11:16:54
n°36751193
cyberad
Posté le 11-01-2014 à 12:37:05  profilanswer
 

raysar a écrit :

Il faudrait que je retrouve les documents qui dénoncent les magouilles du nucléaire et ceux qui proposaient des plans de sortie du nucléaire bien étudiés.
 
Le choix du nucléaire en post guerre à été important, mais ça fait 30ans qu'on aurai du lancer la transition.
 
En attendant:
 
EPR = 8.5 G€ de construction
1.6GW de puissance estimée
http://groupes.sortirdunucleaire.o [...] x-surcouts
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] op%C3%A9en
 
http://www.leseoliennes.be/economi [...] ntrale.htm
http://energeia.voila.net/electri/cout_electri.htm
 
On produirait beaucoup plus avec le même investissement de 8.5g€ dans le renouvelable.
 
http://www.actu-environnement.com/ [...] 18505.php4
 
C'est surtout pour dire que même avec des r&d minable dans le domaine du renouvelable, on peu produire facilement au même prix que le nucléaire.
 


 
Deja, il y a une difference assez fondamentale a observer entre le premier reacteur construit (avec tout ce que ca implique en technique, gestion de project, juridique...) et ceux qui suivront. Ensuite oui le nucleaire c'est couteux, ca l'a toujours ete, ca le sera toujours. Il faudrait aussi regarder un peu plus loin que le bout de son nez.  
 

Citation :


 
On devrait surtout éliminer toutes les sources de chauffage à l'électricité qui supprimerait les pic pendant les périodes froides qui sont si problématiques ...
 
http://yann.lecor.free.fr/site_yan [...] france.pdf
Nous sommes justes des gros idiots.
Le chauffage électrique, une aberration énergétique digne des plus grand idiots des gouvernements.
 


 
Aberration energetique? C'est drole car en ce moment, on cherche a decarboner le secteur thermique (chaud/froid) et on compte le faire par l'electricite. Un chauffage electrique a un rendement de 100%, un ballon d'eau chaude c'est efficace et peu couteux. Elle est ou ton aberration energetique?  :hello:  
 
 

Citation :


http://en.wikipedia.org/wiki/Cost_ [...] _by_source
http://groupes.sortirdunucleaire.o [...] -synth.pdf
 
 
 
Le nucléaire ne prends jamais en compte le démantèlement des centrales (qui de toute façon est strictement impossible à faire) ni du stockages des déchets qui doivent être fait advitam éternam si t'avais oublié :o
Et le jour ou il y aura un gros incident dans une centrale, on va bien rigoler.
 
Docu vidéo grand public:
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosnucleaire/
 
Ca parle de thorium et U238
 
http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html
http://groupes.sortirdunucleaire.o [...] -ca-marche
 
C'est bizarre ...


 
 [:devoircivique:3]  
 
T'as entendu de la Gen IV? Tu penses vraiment que sortir du nucleaire avec du charbon c'est raisonnable?  
Ils sont si ecolo les allemands qu'ils ont laisse BlueNext en place, laisse le prix du carbone monter et installe de la capture en post-combustion? Ah ben non, ils ont fait tout l'inverse.  
Et pour enfoncer le clou, toute installation de production intermittente a besoin soit de stockage, soit de thermique rapide pour suivre cette variation. Resultat des comptes, en dessous d'une certaine capacité d'eolien par exemple, on emet plus de CO2 que sans. Mais en fait, y'a vraiment qu'en France qu'on ne sait pas etre pragmatique... C'est marrant encore une fois que le Royaume-Uni ait commandé 3200MW d'EPR et se soit mis d'accord sur un strike price de £92.50/MWh. Je pourrais continuer a t'expliquer pourquoi le nucleaire est strategique, pourquoi le reseau electrique ne peut pas etre simplement modifie, pourquoi le smart grid ca ne sauvera pas le monde, etc... Au lieu de raconter des conneries plus grosses que toi, tu devrais commencer par t'informer ailleurs que sur le Monde, sortir du nucleaire, ou Greenpeace. Apres on discutera.


Message édité par cyberad le 11-01-2014 à 12:38:03
n°36752020
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:00:27  profilanswer
 

Zmachine vs ITER ?  
Zmachine à déjà obtenu  plus de 3 milliards de degrés.  
ITER n obtiendrait jamais les 30 millions visés.  
Z = temp ponctuelle 120 ns.  
ITER = Temp à maintenir. = coût énergétique plus grand.  
Et bien sûr : L un ou l autre  ça coûte et c est pas pour demain.

n°36752132
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 14:10:08  profilanswer
 

Tu balances les chiffres mais tu es incapable de les expliquer ni de les comprendre. :D


Message édité par hisvin le 11-01-2014 à 14:10:59
n°36752188
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:14:47  profilanswer
 

JPP ?
J ai écrit de ne pas s occuper de sa personne  i de sa com. Mais de la teneur de ses propos.  
Évidemment que lorsqu il constate les décisions prises par certains il ne puisse les avoir en considération. Reste à savoir si on doit cirer les pompes à qqun sous le seul prétexte de ses diplômes.  
On peut être très fort à manipuler des équations et n avoir aucune intelligence globale.  
 JPP nous oblige à faire un pas de côté et regarder le global. Lever les yeux de nos papiers.  
Vous dites que la société avance grâce au nucléaire ? Avec  
Les SDF sacrifies a Fukushima ! ? ! C est pas les c... Qui ont pondu ce  
Réacteur  au Mox qui vont payer leurs stupidité.  
JPP LUI EST CONSCIENT DE CELA. Et il évite également le déni du nucléaire dans son ensemble.  
Il nous invite tous à lever le nez !

n°36752247
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:19:43  profilanswer
 

Et hisvin, ce n est pas à moi de faire les calculs. Pas mon boulot.  
Tu crois que Hollande a vérifié les calculs avant de fin et sur ITER ?  
Lève les yeux de tes calculs et regarde de plus loin. Ce sera plus net.

n°36752251
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 14:20:08  profilanswer
 

C'est beau comme du Michael Vendetta... Sinon, t'es au courant que la Z-machine est surtout et avant tout un prototype d'arme thermo-nucléaire conventionnelle, le joujou ultime (Destruction massive et peu de radiations.)

mood
Publicité
Posté le 11-01-2014 à 14:20:08  profilanswer
 

n°36752267
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:21:09  profilanswer
 

Désolé c est pénible d écrire depuis smartphone.

n°36752268
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 11-01-2014 à 14:21:33  profilanswer
 

torrnado a écrit :

Zmachine vs ITER ?  
Zmachine à déjà obtenu  plus de 3 milliards de degrés.  
ITER n obtiendrait jamais les 30 millions visés.  
Z = temp ponctuelle 120 ns.  
ITER = Temp à maintenir. = coût énergétique plus grand.  
Et bien sûr : L un ou l autre  ça coûte et c est pas pour demain.


 
Si la problématique consistait seulement à atteindre une température assez élevée pour déclencher des réactions de fusion, la question serait résolue depuis soixante ans, il suffit de faire exploser une bombe H et l'énergie libérée est très largement supérieure à l'énergie fournie. Tu sembles oublier deux trois paramètres importants qui expliquent pourquoi des centrales à fusion ne sont pas pour demain.

n°36752286
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 14:22:44  profilanswer
 

torrnado a écrit :

Et hisvin, ce n est pas à moi de faire les calculs. Pas mon boulot.  


On ne te demande pas de faire les calculs mais, au moins, d'essayer de comprendre ce que tu balances un peu partout. Je te dis cela parce que ton niveau de discussion est à peu près équivalent à jeter de la bouse de vache sur un ventilateur et de d'essayer de déduire une thèse sur la thermo dynamique du jet contre un mur.

n°36752348
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:27:57  profilanswer
 

Oui je sais que toute invention qui a de l avenir est aussitôt classée secret défense. L armée s en empare.  À mon avis ça indique que la Zmachine à depassé les 8 milliards de degrés.  
Je sais aussi que toute filière nucléaire qui ne permet pas la bombe militaire est délaissée. Ainsi la filière thorium est délaissée.  
Mais ça ? Que faire si ce n'est le denOncer.  
Est ce une raison de faire notre cuisine civile avec ITER. Et de laisser la voie libre à l armée us ? Sans concurrence. ?

n°36752386
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:32:01  profilanswer
 

Franchement Hisvin, je ne vois rien d élevé dans tes propos !  
Mais je ne te juge pas , comme toi tu le fais. Tu ne prouves que ton manque de communication et de politesse.  Bien pire que ce que tu reprochés à JPP. Qui lui au moins exposé des arguments.

n°36752407
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 11-01-2014 à 14:34:03  profilanswer
 

torrnado a écrit :

Oui je sais que toute invention qui a de l avenir est aussitôt classée secret défense. L armée s en empare.  À mon avis ça indique que la Zmachine à depassé les 8 milliards de degrés.
Je sais aussi que toute filière nucléaire qui ne permet pas la bombe militaire est délaissée. Ainsi la filière thorium est délaissée.  
Mais ça ? Que faire si ce n'est le denOncer.  
Est ce une raison de faire notre cuisine civile avec ITER. Et de laisser la voie libre à l armée us ? Sans concurrence. ?


 
La température ce n'est qu'un des paramètres du problème, le LHC monte à 4000 milliards de degrés en mode plomb-plomb, ce n'est pas pour autant qu'il suffit de brancher une ligne très haute tension sur le LHC pour fournir toute l'Europe en électricité.

n°36752426
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 14:36:01  profilanswer
 

L'armée ne s'en empare pas, c'est un projet militaire payé par des fonds militaires (en bonne partie).
La Z machine française est aussi militaire.
 
C'est con mais le seul projet purement civil et non militaire est ITER. :ane:

n°36752434
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:37:07  profilanswer
 

JPP mon maître perroquet, n a jamais dit que la fusion civile était pour demain. Il dit qu il vaudrait mieux se diriger vers une technologie qui a déjà des résultats (d autant plus que la plus forte armée du monde si consacre ) que dans un joujou très coûteux qui n à même pas montré de possibilités ... Même pas la temp. ...

n°36752459
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 14:39:31  profilanswer
 

torrnado a écrit :

Franchement Hisvin, je ne vois rien d élevé dans tes propos !  
Mais je ne te juge pas , comme toi tu le fais. Tu ne prouves que ton manque de communication et de politesse.  Bien pire que ce que tu reprochés à JPP. Qui lui au moins exposé des arguments.


Je ne critique pas JP Petit, je critique le fait que tu régurgites ce qu'il dit sans comprendre en balançant des chiffres à l'arrache. Tu n'es pas JP Petit, tu n'as pas ses compétences alors restes à ton niveau et débats à ton niveau et cela veut dire "Arrêter de balancer des chiffres dont on ne comprend pas le sens."

n°36752506
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:43:20  profilanswer
 

Vas dire ceci a nos politiciens décideurs de projets débiles.

n°36752519
hisvin
Posté le 11-01-2014 à 14:45:21  profilanswer
 

torrnado a écrit :

JPP mon maître perroquet, n a jamais dit que la fusion civile était pour demain. Il dit qu il vaudrait mieux se diriger vers une technologie qui a déjà des résultats (d autant plus que la plus forte armée du monde si consacre ) que dans un joujou très coûteux qui n à même pas montré de possibilités ... Même pas la temp. ...


Tu juges un projet qui n'est pas encore fonctionnel. C'est idiot.  
 Tu juges un projet comme étant couteux alors que tu ne te rends même pas compte que Iter est un projet mutualisé de 15 milliards, là ou la Z-machine est un projet mené indépendamment par une dizaine de pays et dont tu réduis le cout à la version américaine en occultant toutes les autres et tu ne te rends même pas compte que la Z-machine américaine a des budgets non officiels et qui doivent se compter en milliards surtout que c'est un projet très vieux. Bref, tu ne patauges dans la semoule, c'est dramatique.
 
 
Question à 2 balles, tu lis les articles des scientifiques travaillant sur la Z-machine américaine ou tu ne lis que les dires de JP Petit? Tu devrais les lire, c'est intéressant.


Message édité par hisvin le 11-01-2014 à 14:47:22
n°36752538
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 14:47:06  profilanswer
 

Si tu en as les connaissances , si tu ne critiques pas JPP .alors ait la générosité d en expliquer les chiffres puisque ce serait ta spécialité.  
Moi j ai plutôt une vision globale. Et même si je ne saurais pas expliquer ces chiffres j  ai quelques idées sur leurs significations.

n°36752597
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 11-01-2014 à 14:53:46  profilanswer
 

torrnado a écrit :

Si tu en as les connaissances , si tu ne critiques pas JPP .alors ait la générosité d en expliquer les chiffres puisque ce serait ta spécialité.  
Moi j ai plutôt une vision globale. Et même si je ne saurais pas expliquer ces chiffres j  ai quelques idées sur leurs significations.


 
Il y a plein de bonnes raisons de critiquer Iter mais tu n'as évoqué que des mauvaises raisons jusque là [:ocube]

n°36753360
Dæmon
Posté le 11-01-2014 à 16:03:34  profilanswer
 

torrnado a écrit :

Si tu en as les connaissances , si tu ne critiques pas JPP .alors ait la générosité d en expliquer les chiffres puisque ce serait ta spécialité.  
Moi j ai plutôt une vision globale. Et même si je ne saurais pas expliquer ces chiffres j  ai quelques idées sur leurs significations.


Ahem, vous êtes au courant que vous êtes mega HS sur ce topik [thorium] en parlant de ITER et de Z machine? ça n'a rien à faire ici. Merci d'aller parler ailleurs de JPP et de ses pouiqueries.


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36756140
raysar
Posté le 11-01-2014 à 20:09:49  profilanswer
 

Oui à la base aussi je voulais juste voir ce que ça donnais niveau déchets ainsi que d'avoir des comparaisons de contamination dans tout son cycle de vie sur l'environnement extérieur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle [...] au_thorium
http://energieduthorium.fr/


Message édité par raysar le 11-01-2014 à 20:18:30

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°36756532
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 20:58:46  profilanswer
 

Exact on a divergé ... Mais si vous avez les bonnes raisons ... Dites les ... Au lieu de traiter les gens d ignorants.  Je suis preneur ...même sur le thorium sur quoi je désirais m informer.  
Merci

n°36756543
torrnado
Posté le 11-01-2014 à 21:00:35  profilanswer
 

J ai lu que les déchets du thorium pouvaient être brûlés dans le même réacteur. Est ce vrai ?

n°36759914
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-01-2014 à 02:26:17  profilanswer
 

je crois que tout les reacteurs a neutrons rapides peuvent etre utilisés comme "incinérateurs" de dechets nucléaires


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°36759988
Dæmon
Posté le 12-01-2014 à 02:44:28  profilanswer
 

sous certaines conditions oui, mais ça n'a rien de spécifique au thorium. ça marche identiquement avec de l'uranium.
Mais de toute manière tu en "brule" que les actinides mineurs produit par le réacteur.  
Les Produit de Fission il faut se les taper quand même


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°36760518
torrnado
Posté le 12-01-2014 à 10:36:04  profilanswer
 

Donc ?
Le nucléaire thorium n est pas une voie d avenir ?  
Car : ce qui m intéresse c est pas les calculs de physique mais la finalité .
La mise en place de sources d énergies à long terme.

n°47140828
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2016 à 21:14:10  answer
 

Docu Arte en ce moment sur le Thorium.
Quant à moi, je suis pour des centrales au meconium pour relancer la croissance de la population française  :jap:

n°47140916
alien64
you touch my tralala
Posté le 20-09-2016 à 21:19:49  profilanswer
 

[:pcgamer][:minuteman1]
Petit résumé pour ceux qui n'ont pas vu :
 
Il y a 4 fois plus de thorium sur la planète que d'uranium => pas cher et accessible pour beaucoup de pays
La France possède déjà des milliers de tonnes de "déchets" de Thorium (de quoi faire de l'électricité pendant 1 siècle).
Les réacteurs à sels fondus sont beaucoup moins dangereux que les REP (pas de risque d'explosion)
On peut produire jusqu'à 80% de déchets radioactifs en moins (notamment les actinides générés par la fission) et ces déchets auraient une durée de vie plus courte (de l'ordre de la centaine d'années).
Les voie des REP a été choisie par des choix politiques liés à l'armée US et est aujourd'hui poursuivie pour des choix économiques, notamment pour la rente que rapporte de la filière de traitement des déchets.


Message édité par alien64 le 21-09-2016 à 10:08:27
n°47141461
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2016 à 22:05:19  answer
 

drap

n°47144881
raysar
Posté le 21-09-2016 à 11:18:26  profilanswer
 

Bon j'ai trouvé la meilleur conférence sur le sujet afin de comprendre comment s'intègre et s'articulera l'organisation du nucléaire:
 
Le thorium et le nucleaire du futur
Colloque de l'Orme du 15 mars 2012 par Daniel HEUER (Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie, CNRS, Grenoble)
https://www.youtube.com/watch?v=M4MgLixMrz8


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°47146079
raysar
Posté le 21-09-2016 à 12:33:47  profilanswer
 

Sinon il y a un reportage arte qui reprend un peu l'histoire du nucléaire:
 
http://www.tv-replay.fr/20-09-16/t [...] 02285.html


---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°47148196
darkangel
C2FFA
Posté le 21-09-2016 à 15:03:03  profilanswer
 

Vu hier : me suis endormi  :o  
Sinon pourquoi mettre un dessin sur la voix off  [:pourkouwah]  
 
Ca m'a complètement déconcentré, donnant un côté enfantin a la chose  [:haha cosmoschtroumpf]

n°53994387
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 24-07-2018 à 13:27:21  profilanswer
 

Ça en est où alors ? :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°60209284
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-07-2020 à 11:37:55  profilanswer
 

Je pose la même question  [:leg9:1]


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°60209910
_tchip_
Posté le 09-07-2020 à 12:21:55  profilanswer
 

faut demander aux chinois :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[jeu video] nouveau jeu, tres original [Topic écriture alternatif n°10] Nouvelle de l'automne MAJ+ GAME OVER
Dechets, le cauchemar du nucleaireFabriquer sa propre sauce Tabasco ? possible ?
nucléaire : la France contaminée Nouveau Sondagefaire son propre livre en un seul exemplaire pour offrir
Comment coudre de facon propre un tissus[Topic écriture alternatif n°9] Nouvelle du rude hiver Nouveau sujet !
Tout sur l' amour propre, l'estime de soi[Topic écriture alternatif n° 8] Nouvelle de l'été indien > cf. n°9
Plus de sujets relatifs à : Thorium : le nucléaire alternatif safe et propre ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR