Simulacra a écrit :
Je vais remettre ma pièce sur Mélanchon pour illustrer un problème de fond. Il y a une différence fondamentale entre s'en prendre et critiquer des idées, idéologies, opinions, et essentialiser des populations, selon leur origine ou croyances. Le problème de fond avec l'islamisme politique, le terrorisme, le séparatisme, ce ne sont pas "les gens", ce sont "les idées" qu'ils véhiculent. Ce qu'on leur met dans la tête, ce qu'on les pousse à croire, l'éducation qu'ils ont reçus. Ce n'est pas une question d'essence, de race, de physique, d'origine. Confondre les deux, c'est faire un amalgame. Un amalgame souvent fait par l'extrême droite, aimant taper à vue sur une cible facile, un amalgame aussi très souvent fait par les tenants d'une idéologie pour se victimiser et faire passer la critique pour du racisme (coucou le CCIF). C'est aussi fait de manière sournoise par les prétendus anti-racistes pour taper sur les autres.
Dans tous les cas, c'est : - Raciste
- Immoral - Dégueulasse
- Contre-productif
Le meilleurs moyen de se rendre compte de cela, c'est de remplacer une communauté, une prétendue race, une origine, une couleur de peau, par une autre. ET là, Mélanchon, en ciblant "la communauté Tchétchène" nous donne un exemple frappant.
Attention, je ne viens pas du tout défendre notre politique d'immigration et notre manque de contrôle. Je considère simplement que le problème est global, que le problème est idéologique, et qu'il est immoral de "cibler" une communauté dans son ensemble en tant que bouc émissaire au lieu de s'interroger sur les idées, idées que Monsieur Mélanchon, par son laxisme, son clientelisme et son populisme, a amené à se développer dans la société. Le passage incriminé : https://youtu.be/Sz5tu6OZQpU?t=204
Citation :
JLM : Les Tchétchènes
Et c’est la troisième fois qu’on a à faire à un tchétchène. […] Les tchétchènes sont arrivés en France parce que le gouvernement français […] les accueillait à bras ouvert. Moi je pense qu’il y a un problème avec la communauté Tchétchène en France. Donc je pense qu’il faut reprendre un par un tous les dossiers des Tchétchènes présents en France et que tous ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux, comme c’était le cas de l’assassin ou d’autres qui sont des activités de l’islamisme politique, je dis bien l’islamisme politique, pas l’islamisme religieux, la prière et le reste, doivent être capturés et expulsés. […]
Écoutez, je dis la communauté car tous ces éléments sont des Tchétchènes. Quand 150 Tchétchènes se déplacent de toute l’europe et de France pour aller à Dijon terroriser la population pendant 3 jours, il faut bien que je les appelle par leur nom. Alors sans doute qu’il y a de très bonnes personnes dans cette communauté, mais c’est notre devoir national de nous en assurer, de trier. Journaliste : On les expulse, Jean-Luc Mélanchon, quand vous dites qu’il y a un problème avec la communauté ?
JLM : C’est exactement ce que je viens de dire. S’ils sont pris dans des activités politiques d’islamisme politique, on les expulse, voilà. LA loi le permet. Journaliste : C’est exactement ce que la droite et à l’extrême droite pourrait dire
JLM : Je ne sais pas ce qu’ils pourraient dire, mais le mieux serait qu’ils le fassent, parce que ça fait des années que ça dure. […]
|
Et maintenant, des petites réécritures
Version "les musulmans"
Citation :
JLM : Les Musulmans
Et c’est la troisième fois qu’on a à faire à un Musulman. […] Les musulmans sont arrivés en France parce que le gouvernement français […] les accueillait à bras ouvert. Moi je pense qu’il y a un problème avec la communauté musulmane en France. Donc je pense qu’il faut reprendre un par un tous les dossiers des musulmans présents en France et que tous ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux, comme c’était le cas de l’assassin ou d’autres qui sont des activités de l’islamisme politique, je dis bien l’islamisme politique, pas l’islamisme religieux, la prière et le reste, doivent être capturés et expulsés. […]
Écoutez, je dis la communauté car tous ces éléments sont des Musulmans. Quand 150 Musulmans se déplacent de toute l’europe et de France pour aller à Dijon terroriser la population pendant 3 jours, il faut bien que je les appelle par leur nom. Alors sans doute qu’il y a de très bonnes personnes dans cette communauté, mais c’est notre devoir national de nous en assurer, de trier. Journaliste : On les expulse, Jean-Luc Mélanchon, quand vous dites qu’il y a un problème avec la communauté ?
JLM : C’est exactement ce que je viens de dire. S’ils sont pris dans des activités politiques d’islamisme politique, on les expulse, voilà. LA loi le permet. Journaliste : C’est exactement ce que la droite et à l’extrême droite pourrait dire
JLM : Je ne sais pas ce qu’ils pourraient dire, mais le mieux serait qu’ils le fassent, parce que ça fait des années que ça dure. […]
|
Édifiant, n'est-ce pas ?
On peut aussi faire ça avec la couleur de peau, ce qui ferait plaisir à madame Obono :
Citation :
JLM : Les noirs
Et c’est la troisième fois qu’on a à faire à un noir. […] Les noirs sont arrivés en France parce que le gouvernement français […] les accueillait à bras ouvert. Moi je pense qu’il y a un problème avec la communauté noire en France. Donc je pense qu’il faut reprendre un par un tous les dossiers des noirs présents en France et que tous ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux, comme c’était le cas de l’assassin ou d’autres qui sont des activités d'indigénisme, je dis bien indigénisme, pas l’antiracisme, le militantisme et le reste, doivent être capturés et expulsés. […]
Écoutez, je dis la communauté car tous ces éléments sont des noirs. Quand 150 noirs se déplacent de toute l’europe et de France pour aller à Dijon terroriser la population pendant 3 jours, il faut bien que je les appelle par leur nom. Alors sans doute qu’il y a de très bonnes personnes dans cette communauté, mais c’est notre devoir national de nous en assurer, de trier. Journaliste : On les expulse, Jean-Luc Mélanchon, quand vous dites qu’il y a un problème avec la communauté ?
JLM : C’est exactement ce que je viens de dire. S’ils sont pris dans des activités politiques d’antiracisme politique, on les expulse, voilà. LA loi le permet. Journaliste : C’est exactement ce que la droite et à l’extrême droite pourrait dire
|
Et comme d'habitude : si en changeant la cible, ça sent le 3ème Reich, c'est que c'est du 3ème Reich
Citation :
JLM : Les juifs
Et c’est la troisième fois qu’on a à faire à un juif. […] Les juifs sont arrivés en France parce que le gouvernement français […] les accueillait à bras ouvert. Moi je pense qu’il y a un problème avec la communauté juive en France. Donc je pense qu’il faut reprendre un par un tous les dossiers des juifs présents en France et que tous ceux qui ont une activité sur les réseaux sociaux, comme c’était le cas de l’assassin ou d’autres qui sont des activités du judaisme politique, je dis bien judaisme politique, pas le judaisme religieux, la prière et le reste, doivent être capturés et expulsés. […]
Écoutez, je dis la communauté car tous ces éléments sont des juifs. Quand 150 juifs se déplacent de toute l’europe et de France pour aller à Dijon terroriser la population pendant 3 jours, il faut bien que je les appelle par leur nom. Alors sans doute qu’il y a de très bonnes personnes dans cette communauté, mais c’est notre devoir national de nous en assurer, de trier. Journaliste : On les expulse, Jean-Luc Mélanchon, quand vous dites qu’il y a un problème avec la communauté ?
JLM : C’est exactement ce que je viens de dire. S’ils sont pris dans des activités politiques de judaisme politique, on les expulse, voilà. LA loi le permet. Journaliste : C’est exactement ce que la droite et à l’extrême droite pourrait dire
|
C'est bête qu'on ait fermé notre meilleurs centre de "triage" parisien il y a déjà des années :
https://img.over-blog.com/600x434/3 [...] 70x641.jpg
Que les gens se le mettent dans le crâne : si un message est choquant, déplacé, dérangeant, raciste, extrémisme quand on change une communauté par une autre, il l'était DÉJÀ de base. L'ennemie, ici, c'est l'idéologie qui mène à des crimes, qui pousse les gens à avoir des comportements amoraux et violents. Ce ne sont pas les gens en tant qu'individus. On doit s'attaquer aux idées pour les faire reculer, pas désigner des cibles et leurs rentrer dedans. LEs tchétchènes ne sont PAS les seuls à être islamisés. Considérer que cet attentat est un problème tchétchène, c'est passer à côté du vrai problème, à savoir l'islamisation, pour ne surtout pas frustrer son électorat tout en donnant des gages à une frange de la société qui souhaite une réaction forte. Je vomis ce type de plus en plus. Ce type qui crie à l'amalgame dès qu'on critique l'islamisme, en disant qu'il faut le dissocier de l'islam (empêchant donc toute critique de l'islamisme), mais qui n'a aucun problème à s'en prendre à des communautés au nom de leur origine, dès lors que cette communauté ne pèse rien dans son électorat. Et le pire, c'est que des gens vont l’applaudir.
|