Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2878 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2150  2151  2152  ..  7816  7817  7818  7819  7820  7821
Auteur Sujet :

Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

n°45289556
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2016 à 11:56:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

le zombie a écrit :

En revenir à la base : la religion n'a pas à être prise en compte dans vie de la Cité. Elle est purement privée et ne peut en aucun cas avoir un quelconque impact sur le reste de la population.
Si cela défrise certains croyants, parce que leur religion estime que ceci, ou que cela, ou encore que cette religion intègre également une dimension politique (au sens noble du terme) et bien qu'ils s'adaptent à la société, pas l'inverse.

Concrètement, tu fais quoi ? Tu interdis la barbe ? Tu interdits la vente de produits halal ? Tu fermes toutes les mosquées ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 31-03-2016 à 11:56:48  profilanswer

n°45289566
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 31-03-2016 à 11:57:42  profilanswer

liano a écrit :

Très bien, il manque juste quelqu'un qui fasse une compil de vulgarisation pour nos jeunes d'aujourd'hui

Un truc comme ça : http://www.hgsavinagiac.com/article-26947689.html  
Et comme on en trouve plein d'autres.

Ça marche bien en effet.

n°45289583
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2016 à 11:58:49  profilanswer

vicenzo a écrit :

ok tu fais quoi?
tu les mets en prison (enfin pas de place, donc assignation à residence) pour opinion différente?
s'ils ne font aucun acte répréhensible, tu fais quoi?
et tu différencies comment un salafiste d'un frere musulman ou d'un taliban ou d'un chiite intégriste?
vous parlez mais ne proposez rien, car vous savez que, comme le debat sur la decheance de nationalité, tout serait inapplicable tant qu'aucune loi n'est violée.

je parle justement de peut être créer des lois en rapport, de définir légalement ce qu'est une religion et ce qu'est une secte...ou peut être simplement d'appliquer certaines lois existantes.
En considérant par exemple que le salafisme est une dérive sectaire de l'islam, il y aurait déjà tout un éventail de lois qui pourraient s'exercer, ne serait ce que :

décret du 28 novembre 2002 :

« Il est institué auprès du Premier ministre une mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui est chargée d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire, dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou son contraires aux lois et règlements » (voir le décret).

loi du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales :

« Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse (…) d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire cette personne à un acte qui lui est gravement préjudiciable » (article 223-15-2 du code pénal institué par la loi du 12 juin 2001). Ce texte n'incrimine pas en tant que tel la dérive sectaire ou l'emprise mentale, mais seulement l'abus frauduleux de l'état de faiblesse d'une personne placée en situation de sujétion psychologique ou physique.

Ce qui caractérise une secte au sens de la miviludes :

- la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences financières,
- la rupture avec l’environnement d’origine,
- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique,
- l’embrigadement des enfants,
- le discours antisocial,
- les troubles à l’ordre public
- l’importance des démêlés judiciaires,
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels,
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

sans trop forcer, on voit que le salafisme, même quiétiste peut déjà répondre à quelques uns de ces critères.

la définition d'une dérive sectaire, toujours selon la miviludes
"Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes, à l’ordre public, aux lois ou aux règlements. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société."

maintenant imagine un imam radical tenant un prêche et relit cette définition avec ça en tête. Imagine les jeunes qui l'écoute, imagine leurs femmes, leurs enfants. On est en plein dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 31-03-2016 à 12:01:37

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45289600
Ibo_Simon
Posté le 31-03-2016 à 11:59:37  profilanswer

le zombie a écrit :

En revenir à la base : la religion n'a pas à être prise en compte dans vie de la Cité. Elle est purement privée et ne peut en aucun cas avoir un quelconque impact sur le reste de la population.
Si cela défrise certains croyants, parce que leur religion estime que ceci, ou que cela, ou encore que cette religion intègre également une dimension politique (au sens noble du terme) et bien qu'ils s'adaptent à la société, pas l'inverse.

La France garantit la liberté de religion et son expression.
A partir de là, la religion n'a pas à être purement privée.
Ou tu parles en fait de l'Arabie Saoudite?

n°45289609
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2016 à 11:59:56  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je suis d'accord avec le constat, ET DONC, en conséquence de quoi, tout bien pesé, et parce que je commence par moi même, il me semble que la solution n'est pas d'interdire de diffuser l'idée que : le 9/11 est un inside job, que les illuminati, les juifs et les reptiliens sont aux commande, que HAARP a déclenché le tremblement de terre d'Haïti, que les chemtrail nous empoisonnent, que les vaccins sont néfastes, que JFK a été assassiné par la CIA, que la zone 51 cachent des OVNI, qu’Apollo 11 a été filmé en studio, que les OGM nous empoisonnent, etc

Ces idées sont extrêmement néfastes. Il me semble extrêmement nécessaire de les combattre. Mais il est impossible de le faire par la voie législative, notre démocratie d'opinion ne s'en relèverait pas. Il faut que la société civile s'organise, c'est la seule solution et c'est tout mon propos.  

Encore une fois, dans l'absolu, je te suis. Perso, je refuse catégoriquement qu'on me dise quels bouquins lire et quels sites internet consulter. Mais quand je vois le contexte culturel/intellectuel actuel, un Hyde Park généralisé a quelque chose de véritablement effrayant, et je suis pas convaincu qu'on soit capable d'en gérer les conséquences.

Message édité par Dworkin le 31-03-2016 à 12:02:29

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°45289612
la_pugne
Posté le 31-03-2016 à 12:00:17  profilanswer

C'est parfaitement légitime et objectif. Si l'islam ne tenait pas ce discours, il pourrait devenir respectable, mais en l'état je ne vois pas trop ce qu'il y a à négocier. Et faut quand même un certain degré d'inconscience pour s'en étonner, voir s'en offusquer.

Je ne crois plus que ce soit de l'inconscience. Ce qu'on lit ici dépasse l'inconscience ou l'aveuglement, c'est une sorte d'acceptation tranquille et goguenarde de ce qui advient. Il y a encore quelques années, quand on disait qu'une partie du territoire français s'islamisait, on nous riait au nez, ou on se faisait traiter de raciste, de fou, de connard dangereux.  

Maintenant, c'est "bah, t'as qu'à changer de boulangerie", "bah, tu proposes quoi, qu'on interdise la djellabah ?", "bah, Ramadan il est mieux que ceux qui sont pires que lui !".

Message cité 1 fois
Message édité par la_pugne le 31-03-2016 à 12:01:21

---------------
Fondateur, Président et Generalfeldmarschall de la T.E.P.A
n°45289616
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-03-2016 à 12:00:42  profilanswer

Dworkin a écrit :

Sans aller jusqu'à libérer totalement la parole pour les raisons que je donne plus haut, je pense aussi qu'il y a un problème dans la mesure où jusqu'à très récemment, les seuls qui critiquaient ouvertement le danger islamiste en France c'était Marine Le Pen et Philippe de Villiers. Et comme ils sont étiquetés extrême-droite, l'étiquette à fini par déteindre sur le sujet lui-même (pareil pour l'immigration, d'ailleurs). Du coup, le consensus s'est formé selon lequel ces sujets étaient des "marottes d'extrême-droite", or il se trouve que la réalité a brutalement ouvert les yeux de certains sur la réalité de ce danger. Pour moi elle il est là aussi le problème de la parole publique, c'est que certaines problématiques sont volontairement tues/minimisées/ignorées par ce qu'on a considéré que politiquement, elles puent.

Tiens oui, c'est un effet de bord intéressant de la criminalisation du débat. Au lieu d'être un débat d'argument, cela devient un débat de positionnement politique.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°45289635
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2016 à 12:01:53  profilanswer

Ernestor a écrit :

Un truc comme ça : http://www.hgsavinagiac.com/article-26947689.html  
Et comme on en trouve plein d'autres.

Ça marche bien en effet.

Normalement, ce lien (j'ai du le poster 50 fois déjà ...) devrait suffire largement et une fois pour toutes : http://www.anti-rev.org/textes/VidalNaquet87a/ [:spamafote]

---------------
n°45289638
liano
Horloger @ UrbanMovingSystems
Posté le 31-03-2016 à 12:01:59  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mon D.ieu  :sweat: Voilà pour moi la preuve qui vient illustrer ce que je disais avant. On a habitué les gens à devenir des "spectateurs". Faut leur vulgariser, leur youtubiser, sinon c'est mort :/

Du coup, clairement, Gilga, dans cet état des choses, une libération totale de n'importe quel discours serait un désastre.

Personnellement, j'avais pris un peu de temps pour ca, j'ai lu Vidal-Naquet sur recommandation et j'ai pas été impressionné par son "démontage" de Faurisson

---------------
I'M A TRANNY GIRL IN A PC WORLD. TITS ARE PLASTIC, ITS FANTASTIC. XIR CAN BRUSH MY HAIR, FUCK ME ANYWHERE. IMAGINATION, GENDERS YOUR CREATION.
n°45289653
Andy Kauff​man
Prisonnier politique
Posté le 31-03-2016 à 12:02:39  profilanswer

la_pugne a écrit :

Voiiiiiiiiiiilà. Tout débat argumenté sur la liberté d'expression ne peut être que le fait de crypto-extrémistes racistes puants.

Nous avons tellement oublié ce qu'est la liberté d'expression, dans son acception française, que même UN DÉBAT SUR SON PRINCIPE EST DÉJÀ DU RACISME.

La liberté d'expression comme toute liberté finit là où commence celle des autres. Et toute liberté entraîne une logique de responsabilité (qui fait qu'effectivement tu es tenu de tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de dire de la merde sous prendre de prendre une fessée)  :jap:

mood
Publicité
Posté le 31-03-2016 à 12:02:39  profilanswer

n°45289677
markesz
Destination danger
Posté le 31-03-2016 à 12:03:40  profilanswer

Dworkin a écrit :

Suffit de voir le topic 11 septembre [:spamafote] T'as beau mettre sous le pif toutes les preuves que tu veux, le mec il a décidé de croire, tu peux faire ce que tu veux, le passeport est tombé en chute libre sur le WTC7 pour aller conquérir le gazoduc en Afghanistan sisicaivrai ©

C'est du même niveau que la croyance religieuse. Tu as la Foi en une Vérité et aucun argument ne peut l'abattre.
Quoique au niveau de la Foi, comme il n'y a rien de concret à débattre...

Message édité par markesz le 31-03-2016 à 12:05:11

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°45289699
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2016 à 12:04:38  profilanswer

Tiens oui, c'est un effet de bord intéressant de la criminalisation du débat. Au lieu d'être un débat d'argument, cela devient un débat de positionnement politique.

Clairement, ça c'est une catastrophe intellectuellement aussi :/ Onfray accusé d'être "Zemmourien" parce qu'il ne reste pas sur la ligne consensuelle béate Libération/Terra Nova, faut pas s'étonner des résultats des éléctions, après [:spamafote]

---------------
n°45289707
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2016 à 12:05:00  answer

el_nono_masquay a écrit :

En même temps le journal de 20h, même moi qui arrive à 32 ans, je sens toute la propagande d'Etat et pourtant j'suis pas spécialement dans le délire complotiste.

De l'importance de diversifier ses sources.
Presse ecrite, presse magazine, web, tv, etc...
Mais le souci, c'est que pour les plus jeunes n'existe que le web (et c'est pas le site du Monde hein ;) ).

n°45289716
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 31-03-2016 à 12:05:34  profilanswer

glod 2 a écrit :

Vu qu'apparemment tout le monde trouve ça trop gros pour être vrai, même quand ça sort d'institut inattaquables, je sort l'artillerie lourde :o

http://pewresearch.org/assets/pdf/ [...] df#page=60

Là vous allez pleurer
http://www.cbsnews.com/stories/200 [...] 2011-04-06
62% percent of British Muslims say freedom of speech shouldn't be protected
1 in 4 British Muslims say 7/7 bombings were justified
78% of British Muslims support punishing the publishers of Muhammad cartoons
Et y a plein d'autres chiffres limite pire dans cet article
68% of British Muslims support the arrest and prosecution of anyone who insults Islam

25% of British Muslims disagree that a Muslim has an obligation to report terrorists to police.

Et dans tous ces sondages, en France les résultats sont toujours les pires de toute l'europe, donc j'ose même pas imaginer...

etude de 2006 sur les musulmans américains
je vois page 54
42% des jeunes français musulmans peuvent comprendre les attentats suicide

Rien à voir avec un "soutien de 42% des musulmans français à l'EI"

Franchement, je ne vais plus depuis longtemps dans le topic israel/palestine, mais dans mes souvenirs, tu posais la question sur la compréhension des attentats suicide palestiniens en israel notamment sur Jerusalem et les "atteintes israéliennes que le lieu saint musulman al-qods", tu t'approchais plus des 80% :o (sans approbation forcément hein)

pour moi, c'est comme si un musulman français qui n'aime pas specialement la France, qui lit ce sondage
http://www.metronews.fr/info/juifs [...] sTMqkvb3s/
et qu'en voyant que 71% des français sont "contre les dérogations lors des fêtes religieuses ", ça prouve que près des 3/4 des français sont islamophobes (et meritent donc les attentats suicide comme le "comprendraient" de nombreux experts en islam :o )

bref, tu interprêtes à ta sauce :)

Message cité 1 fois
Message édité par vicenzo le 31-03-2016 à 12:18:10
n°45289725
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-03-2016 à 12:06:00  profilanswer

Olivie a écrit :

Soyons pragmatique. Que faut-il faire ? Interdire l'Islam en France ?

Toi, tu viens d'arriver sur le fil  :D

Non, je dis justement qu'il ne faut pas ajouter une loi (qui condamne l'islam salafiste par exemple) mais juste permettre de critiquer l'islam pour ce qu'il est, c'est à dire un système d'idéologie intrinsèquement sectaire, sans qu'une représentation de la communauté, aussi paisible et respectable soit elle (par exemple  la Mosquée de Paris) puisse trouver un motif d'attaquer qui soit recevable par un tribunal.

Si un musulman veut prouver que l'islam n'est pas dangereux, qu'il demande une tribune libre dans le Monde ou qu'il fasse des vidéo YouTubes. Mais qu'il n'appelle pas son avocat (ou du moins, s'il le fait, que son avocat lui réponde que y'a rien d'attaquable et que c'est donc perdu d'avance devant un tribunal).

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-03-2016 à 12:09:05

---------------
n°45289732
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2016 à 12:06:15  profilanswer

Dworkin a écrit :

Clairement, ça c'est une catastrophe intellectuellement aussi :/ Onfray accusé d'être "Zemmourien" parce qu'il ne reste pas sur la ligne consensuelle béate Libération/Terra Nova, faut pas s'étonner des résultats des éléctions, après [:spamafote]

C'est quoi le lien entre des journalistes qui disent qu'Onfray "devient un mec de droite" et le vote pour l'ED ?
Je suis sérieux pour la question. Genre les "soutiens" d'Onfray sont scandalisés qu'il soit catalogué à droite décide de voter FN ?

---------------

n°45289740
_Makaveli_
Posté le 31-03-2016 à 12:06:32  profilanswer

Andy Kauffman a écrit :

La liberté d'expression comme toute liberté finit là où commence celle des autres. Et toute liberté entraîne une logique de responsabilité (qui fait qu'effectivement tu es tenu de tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de dire de la merde sous prendre de prendre une fessée)  :jap:

Tu parles du topic ? :o

---------------
Humanity is overrated
n°45289750
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2016 à 12:07:10  answer

Andy Kauffman a écrit :

Etablir des partenariats avec des bibliothèques pour obtenir des ristournes sur des abonnements coûte moins cher que de prendre des assurances pour une quinzaine de gamins dans une équipe de foot. Et alors, ça t'étonne ?  :??:

[:jsuistropcon]  
Evidemment :o

n°45289765
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2016 à 12:08:38  profilanswer

Non, je dis justement qu'il ne faut pas ajouter une loi (qui condamne l'islam salafiste par exemple) mais juste permettre de le critiquer l'islam pour ce qu'il est, c'est à dire un système d'idéologie intrinsèquement sectaire, sans qu'une représentation de la communauté, aussi paisible et respectable soit elle (par exemple  la Mosquée de Paris) puisse trouver un motif d'attaquer qui soit recevable par un tribunal.  

Si un musulman veut prouver que l'islam n'est pas dangereux, qu'il demande une tribune libre dans le Monde ou qu'il fasse des vidéo YouTubes. Mais qu'il n'appelle pas son avocat (ou du moins, s'il le fait, que son avocat lui réponde que y'a rien d'attaquable et que c'est donc perdu d'avance devant un tribunal).

Je te parle de manière pragmatique sur le "but" de ta proposition.
Si tu veux une liberté totale d'expression juste pour débattre, ok, pourquoi pas. Mais au final, c'est quoi le but. Débattre pour débattre ?
C'est ca que j'essaie de comprendre.

Tu penses qu'en "prouvant" que le Coran n'est pas la vérité révélée tu arriveras au final à faire qu'il y a moins de salafistes ?

Je suis sincère dans mon questionnement.

---------------

n°45289766
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2016 à 12:08:49  profilanswer

Olivie a écrit :

C'est quoi le lien entre des journalistes qui disent qu'Onfray "devient un mec de droite" et le vote pour l'ED ?
Je suis sérieux pour la question. Genre les "soutiens" d'Onfray sont scandalisés qu'il soit catalogué à droite décide de voter FN ?

Tu (pas toi hein :o) donnes l'impression de tirer à vue sur quiconque sort de la ligne dominante, alors que la réalité est brutale et très différente de la ligne en question.

Or, comme je disais avant, ces problématiques ayant été "réservées" à Le Pen et De Villiers, mécaniquement ...

---------------
n°45289803
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2016 à 12:11:18  answer

Citation :

Attentat déjoué en France: Une opération policière est en cours à Courtrai en Belgique

Show Must Go On

n°45289826
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2016 à 12:12:40  answer

Dworkin a écrit :

Tu (pas toi hein :o) donnes l'impression de tirer à vue sur quiconque sort de la ligne dominante, alors que la réalité est brutale et très différente de la ligne en question.

Or, comme je disais avant, ces problématiques ayant été "réservées" à Le Pen et De Villiers, mécaniquement ...

Le gros probleme, ce fut la montee du FN.
Parce que ces problematiques, la droite n'avait pas le moindre souci à les aborder dans les années 80. Suffit de lire des discours du RPR de l'epoque.
Le souci, c'est qu'avec la montee du FN sur leur droite, le discours du RPR s'est police, pour s'en distinguer. Il s'est socialise.
Les defaites de Chirac en 81 puis en 88 y sont pour beaucoup. Il a clairement "udféisé" le mouvement par rapport a son positionnement initial.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2016 à 12:13:23
n°45289828
Jpegasus
Winking at the Moon
Posté le 31-03-2016 à 12:12:51  profilanswer

Dworkin a écrit :

Mon D.ieu  :sweat: Voilà pour moi la preuve qui vient illustrer ce que je disais avant. On a habitué les gens à devenir des "spectateurs". Faut leur vulgariser, leur youtubiser, sinon c'est mort :/

Du coup, clairement, Gilga, dans cet état des choses, une libération totale de n'importe quel discours serait un désastre.

Tu sais ce qu'il te reste a faire, lancer la chaine youtube Talmud et Réconciliation  :o  

---------------
Keep calm and kill everyone
n°45289830
Jambier
Posté le 31-03-2016 à 12:12:58  profilanswer

Olivie a écrit :

Onfray c'est amusant, il est de gauche, et garde une ligne de gauche traditionnelle.
Au final ça rend fou la "gauche social démocrate" qui l'accuse d'être d' ED.

n°45289839
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2016 à 12:13:35  profilanswer

Non, je dis justement qu'il ne faut pas ajouter une loi (qui condamne l'islam salafiste par exemple) mais juste permettre de critiquer l'islam pour ce qu'il est, c'est à dire un système d'idéologie intrinsèquement sectaire, sans qu'une représentation de la communauté, aussi paisible et respectable soit elle (par exemple  la Mosquée de Paris) puisse trouver un motif d'attaquer qui soit recevable par un tribunal.  

inch Allah ! :jap:

---------------
“The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.”
n°45289848
ticaribou
Posté le 31-03-2016 à 12:14:09  profilanswer

d'où les problèmes avec l'islam

je cite
Or Hassan Al-Banna définit l’islam comme “à la fois religion et État, Coran et sabre »,   « une organisation complète qui englobe tous les aspects de la vie. C’est à la fois un État et une nation, ou encore un gouvernement et une communauté. C’est également une morale et une force, ou encore le pardon et la justice. C’est également une culture et une juridiction, ou encore une science et une magistrature. C’est également une matière et une ressource, ou encore un gain et une richesse. C’est également une lutte dans la voie d’Allah et un appel, ou encore une armée et une pensée. C’est enfin une croyance sincère et une saine adoration. L’islam, c’est tout cela de la même façon». Définition sans ambiguïté d’une théocratie totalitaire.
https://blogs.mediapart.fr/roger-ev [...] iq-ramadan
dans cette optique l'islam envahit tout l'espace, y compris politique. Alors que pour d'autres, la religion devrait rester cantonnée au privé. L'espace public est à tout le monde, sans prosélytisme . d'où la bagarre contre le voile, bien plus qu'un objet c'est le symbole d'une lutte larvée qui voudrait imposer son mode de pensée et de vivre à toute la société. Et ce n'est qu'un exemple.

n°45289855
vicenzo
parisien néo-lyonnais
Posté le 31-03-2016 à 12:14:40  profilanswer

Kiveu a écrit :

je parle justement de peut être créer des lois en rapport, de définir légalement ce qu'est une religion et ce qu'est une secte...ou peut être simplement d'appliquer certaines lois existantes.
En considérant par exemple que le salafisme est une dérive sectaire de l'islam, il y aurait déjà tout un éventail de lois qui pourraient s'exercer, ne serait ce que :

décret du 28 novembre 2002 :

« Il est institué auprès du Premier ministre une mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires qui est chargée d’observer et d’analyser le phénomène des mouvements à caractère sectaire, dont les agissements sont attentatoires aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales ou constituent une menace à l’ordre public ou son contraires aux lois et règlements » (voir le décret).

loi du 12 juin 2001 tendant à renforcer la prévention et la répression des mouvements sectaires portant atteinte aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales :

« Est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende l’abus frauduleux de l’état d’ignorance ou de la situation de faiblesse (…) d’une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l’exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire cette personne à un acte qui lui est gravement préjudiciable » (article 223-15-2 du code pénal institué par la loi du 12 juin 2001). Ce texte n'incrimine pas en tant que tel la dérive sectaire ou l'emprise mentale, mais seulement l'abus frauduleux de l'état de faiblesse d'une personne placée en situation de sujétion psychologique ou physique.

Ce qui caractérise une secte au sens de la miviludes :

- la déstabilisation mentale
- le caractère exorbitant des exigences financières,
- la rupture avec l’environnement d’origine,
- l’existence d’atteintes à l’intégrité physique,
- l’embrigadement des enfants,
- le discours antisocial,
- les troubles à l’ordre public
- l’importance des démêlés judiciaires,
- l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels,
- les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics.

sans trop forcer, on voit que le salafisme, même quiétiste peut déjà répondre à quelques uns de ces critères.

la définition d'une dérive sectaire, toujours selon la miviludes
"Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes, à l’ordre public, aux lois ou aux règlements. Elle se caractérise par la mise en œuvre, par un groupe organisé ou par un individu isolé, quelle que soit sa nature ou son activité, de pressions ou de techniques ayant pour but de créer, de maintenir ou d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société."

maintenant imagine un imam radical tenant un prêche et relit cette définition avec ça en tête. Imagine les jeunes qui l'écoute, imagine leurs femmes, leurs enfants. On est en plein dedans.

mais les mosquées salafistes sont déjà surveillées, et si des prêches prechant la haine sont constatées, il y a deja des sanctions.
La difficulté est que les imams prechant la haine ne le font pas dans les mosquées officielles mais privées/cachées ou sur le net.
y a pas de clergé, pas de personnes officielles en islam sunnite, un gars s'exprimant bien peut s'affirmer comme imam et precher la haine dans le salon de tes voisins sans soucis.
A part la denonciation, tu veux faire quoi?

Et "porter atteinte aux droits fondamentaux" car le mec dit qu'une femme est censée se voiler integralement par pudeur, mais que cela ne doit pas être une obligation, même si elle serait considérée ensuite comme une femme sans vertue ensuite, c'est une atteinte aux libertés fondamentales?
tu rigoles?

n°45289863
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 31-03-2016 à 12:15:00  profilanswer

Olivie a écrit :

Si tu veux une liberté totale d'expression juste pour débattre, ok, pourquoi pas. Mais au final, c'est quoi le but. Débattre pour débattre ?

Tu penses qu'en "prouvant" que le Coran n'est pas la vérité révélée tu arriveras au final à faire qu'il y a moins de salafistes ?

Bien sur !

Si le simple fait de pouvoir parler librement, sans risquer le procès, permet d'éviter ne serait ce qu'une faible part d'esprits fragiles se retrouvent embrigadées, ce sera déjà bien. Et surtout ce sera parfaitement raccord avec la liberté d'expression et ce sera parfaitement Charlie.

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°45289888
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 31-03-2016 à 12:16:53  profilanswer

J'ai toujours trouvé que Chirac était plus de gauche que de droite. En tout cas, il n'avait rien de véritablement Gaulliste.
C'était juste l'instrument, la marionnette du RPR et de Pasqua.

---------------
n°45289902
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 31-03-2016 à 12:18:02  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Tu sais ce qu'il te reste a faire, lancer la chaine youtube Talmud et Réconciliation  :o  

Jamais de la vie :o

---------------
n°45289904
Ernestor
Posté le 31-03-2016 à 12:18:16  profilanswer

la_pugne a écrit :

Je ne crois plus que ce soit de l'inconscience. Ce qu'on lit ici dépasse l'inconscience ou l'aveuglement, c'est une sorte d'acceptation tranquille et goguenarde de ce qui advient. Il y a encore quelques années, quand on disait qu'une partie du territoire français s'islamisait, on nous riait au nez, ou on se faisait traiter de raciste, de fou, de connard dangereux.  

Maintenant, c'est "bah, t'as qu'à changer de boulangerie", "bah, tu proposes quoi, qu'on interdise la djellabah ?", "bah, Ramadan il est mieux que ceux qui sont pires que lui !".

Tu lis pas ce qu'il écrit. Gilga s'en fout de la réalité, que l'énorme majorité des musulmans sont paisibles ou que certains quartiers se soient radicalisés. Il parle pas de ça.

Il veut démontrer que l'islam est dangereux par nature et principe puisque quelque part que le musulman doit tuer l'infidèle. Qu'importe si 99,9999 des musulmans ne le font pas, c'est écrit donc démontré. Il est dans un autre monde, celui des savants fous.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 31-03-2016 à 12:23:32
n°45289905
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 31-03-2016 à 12:18:23  profilanswer

le zombie a écrit :

Bien sur !

Si le simple fait de pouvoir parler librement, sans risquer le procès, permet d'éviter ne serait ce qu'une faible part d'esprits fragiles se retrouvent embrigadées, ce sera déjà bien. Et surtout ce sera parfaitement raccord avec la liberté d'expression et ce sera parfaitement Charlie.

Intéressant comme point de vue.
Mais tu crois vraiment que le Salafiste va écouter un Gilga lui expliquer que tel ou tel sourate sont mal comprises ?  
Tu sais que pour les extremistes, Tarik Ramadan n'est pas un bon musulman ?

Je vois plutot le débat comme un moyen de se faire plaisir, genre les caricatures de CH, ca fait bien rire, mais au final, je crois pas que ca convaincu beaucoup d'extremistes musulmans de se remettre en question.

---------------

n°45289912
starkiller​511
\\
Posté le 31-03-2016 à 12:19:12  profilanswer

ticaribou a écrit :

d'où les problèmes avec l'islam

je cite
Or Hassan Al-Banna définit l’islam comme “à la fois religion et État, Coran et sabre »,   « une organisation complète qui englobe tous les aspects de la vie. C’est à la fois un État et une nation, ou encore un gouvernement et une communauté. C’est également une morale et une force, ou encore le pardon et la justice. C’est également une culture et une juridiction, ou encore une science et une magistrature. C’est également une matière et une ressource, ou encore un gain et une richesse. C’est également une lutte dans la voie d’Allah et un appel, ou encore une armée et une pensée. C’est enfin une croyance sincère et une saine adoration. L’islam, c’est tout cela de la même façon». Définition sans ambiguïté d’une théocratie totalitaire.
https://blogs.mediapart.fr/roger-ev [...] iq-ramadan
dans cette optique l'islam envahit tout l'espace, y compris politique. Alors que pour d'autres, la religion devrait rester cantonnée au privé. L'espace public est à tout le monde, sans prosélytisme . d'où la bagarre contre le voile, bien plus qu'un objet c'est le symbole d'une lutte larvée qui voudrait imposer son mode de pensée et de vivre à toute la société. Et ce n'est qu'un exemple.

Je ne vois pas de bagarre contre le voile. La femme est libre de s'habiller comme elle veut. La soçiété impose que les visages soient clairement identifiable dans les lieux communs par Nexus -6, le robot qui identifie les personnes par caméra. Ceci afin d'éviter crimes et delits.

n°45289933
Ernestor
Posté le 31-03-2016 à 12:20:41  profilanswer

Ce délire encore une fois...

Tu nous fais la liste des procès pour Islamophobie sur des bases fallacieuses ?  

Quant aux tribunes dans le monde, il y en a plein. Enfin pas pour les gens comme toi, c'est ça qui te dérange, on l'a bien compris.

n°45289955
Ernestor
Posté le 31-03-2016 à 12:22:17  profilanswer

Jpegasus a écrit :

Il y a peut-être moyen de se faire un petit billet  [:alain-s:4]

n°45289960
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2016 à 12:22:49  answer

Dans la fin des annees 70, il existait une forte resistance aux idees de 68. Idem au debut des annees 80.
En gros, le RPR etait pour la confrontation (nostalgie du General), l'UDF parti de notables, pour l'apaisement (en mode "il faut que jeunesse se passe" ).
Le fail, ce fut que le leader du RPR et celui de l'UDF se sont mutuellement torpilles en 81. Et qu'en 88, apres etre tombe dans le piege de la cohabitation, Chirac a encore perdu.
C'est alors qu'a commence le 2nd Chirac, le Chirac consensuel, celui qui abandonne son agressivite et devient le partisan du concensus mou, qu'il a fini par considerer etre devenu le seul moyen, apres 14 ans de PS au pouvoir (et une veritable machine de guerre pour imposer les idees "progressistes" chez les jeunes), d'acceder au pouvoir. En passant, cela a affaibli considerablement l'UDF, qui ne s'en est jamais remise. 95, bingo, Chirac arrive enfin au pouvoir pour faire... du socialisme vaguement de droite.

Dans tout ca, depuis Pompidou, aucune politique industrielle coherente, aucune vision et strategie claire. Que du societal et du social. Pas etonnant que la France ait sombre peu à peu.

n°45289966
le zombie
Fait la France Grande Encore
Posté le 31-03-2016 à 12:23:37  profilanswer

Olivie a écrit :

Intéressant comme point de vue.
Mais tu crois vraiment que le Salafiste va écouter un Gilga lui expliquer que tel ou tel sourate sont mal comprises ?  
Tu sais que pour les extremistes, Tarik Ramadan n'est pas un bon musulman ?

Je vois plutot le débat comme un moyen de se faire plaisir, genre les caricatures de CH, ca fait bien rire, mais au final, je crois pas que ca convaincu beaucoup d'extremistes musulmans de se remettre en question.

Le salafiste c'est mort, il est déjà dans le trou, faut juste mettre un peu de terre dessus pour l’empêcher de ressortir et contaminer le reste.
Par contre le mec qui veut se convertir vite fait parce que c'est trop frais, si il lui reste quelques neurones il captera le message et y réfléchira à deux fois. Comme tous ces jeunes partis faire le djihad pour aider les frères, mais qui une fois sur place ont prié pour sortir de là, "parce que y'a pas Facebook"

---------------
"Tu crois qu'on va oublier ?"
n°45289991
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2016 à 12:25:48  answer

Ernestor a écrit :

Tu lis pas ce qu'il écrit. Gilga s'en tout de la réalité, que l'énorme majorité des musulmans sont paisibles ou que certains quartiers se soient radicalisés. Il parle pas de ça.

Il veut démontrer que l'islam est dangereux par nature et principe puisque quelque part que le musulman doit tuer l'infidèle. Qu'importe si 99,9999 des musulmans ne le font pas, c'est écrit donc démontré. Il est dans un autre monde, celui des savants fous.

Imagine un livre qui dirait qu'il faut tuer tous les Ernestor ainsi que tous leurs proches, que c'est un devoir absolu, que rien n'est plus important que cela.
Imagine des millions de gens qui croient que ce livre est la chose la plus importante jamais redigee dans l'histoire de l'humanite, qu'une entite divine en est a l'origine, et que si tu ne fais pas exactement ce qui est marque dans ce livre, tu subiras des supplices atroces pour l'eternite.

Pourtant, seules quelques personnes ont essaye d'avoir ta peau ces dernieres annees. Mais toujours aussi nombreux sont les disciples du livre, tu en croises tous les jours, et ils te disent bonjour et sont plutot sympa dans leur immense majorite.

Tu dormirais bien :D ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-03-2016 à 12:29:28
n°45290013
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-03-2016 à 12:27:43  profilanswer

Olivie a écrit :

Philosophiquement je pense que la vérité est causa sui, qu'elle est capable de s'imposer par elle même.

Et si elle ne le fait pas, c'est qu'elle n'est tout simplement pas assez diffusée là où elle doit l'être, c'est à dire chez les gens qui sont convaincu du contraire. Mais que ça doit se faire argument par argument, et jusqu'au tréfond de l'arguement, ce qui est long et demande de multiple compétence, un accès à des sources très détaillée, et en bref des moyens. Et tout ça en prenant en compte l'aspect épidémique des opinions, c'est à dire en s'y prenant assez tôt.

Si on prend le cas emblématique du 9/11 il a fallu plus de 5 ans pour que des journalistes commencent à traiter le sujet et encore avec d'extrême réticence, je pense par exemple au redac chef chez de France 24 (Grégoire Deniau) qui c'est fait viré en 2008 pour avoir organisé un débat sur le 11 Septembre évoquant les "théories du complot".

Je pense que c'est exactement l'inverse qu'il faut faire.

1) Il faut agir tôt, comprendre tout de suite l'aspect épidémique d'une opinion, et le faire là où ça se répand d'abord, sur internet
2) Il est impératif d'aller jusqu'au bout de l'argument, ce qui nécessite d'y consacrer des ressources qui peuvent paraître déraisonnables face à l'incroyable sottise de certains arguments. Mais à mon avis, et j'y met le poids de toute mon expérience, c'est parce que ce n'est pas fait, qu'on s'arrête à l'ironie, que le mal progresse. Ce type de travail de contre enquête a été effectué pour le Moon Hoax et il est possible de répondre assez facilement à tous les arguments complotistes. Mais c'est plutôt l'exception.

Bon, ben le Coran pour moi n'est qu'une vieille thèse du complot, réactivée par toute sorte de coraneries récentes (les miracles divers et variés) et qui mérite un démontage soigneux.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-03-2016 à 12:30:40

---------------
n°45290064
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 31-03-2016 à 12:32:06  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ce délire encore une fois...

Tu nous fais la liste des procès pour Islamophobie sur des bases fallacieuses ?

Une liste, je sais pas. Mais je pensais à ça précisément :

La justice peut-elle garantir la "défense de la dignité du culte musulman" ? Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), également recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur en est persuadé. Le procès qui s'ouvre, mercredi 7 février [2007], contre Charlie Hebdo, suite à la publication par le journal des caricatures de dessinateurs danois mettant en scène le prophète Mahomet en est une illustration : la Grande Mosquée de Paris et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont déposé une plainte contre le magazine français pour "injure publique à l'égard d'un groupe de personnes à raison de leur religion".
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/arti [...] AR4IOdf.99

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 31-03-2016 à 12:33:44

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2150  2151  2152  ..  7816  7817  7818  7819  7820  7821

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Salon Equip Auto 2015 - Paris Nord VillepinteVSL Paris
[PARIS] Les parkingsRestaurant Palais des congrès Paris
Études sur ParisRecherche de parking à Paris
[Topic Unik]CityScoot : Le scooter électrique en libre-service à ParisAppareil photo numérique au Zénith la Villette à Paris?
Plus de sujets relatifs à : Terrorisme islamiste en France et Occident /!\Faits divers=TT

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)