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Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°60149073
xilebo
noone
Posté le 01-07-2020 à 10:40:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

even flow a écrit :


 
Salut,  
je n'ai pas vu de réponse à cette question, alors si ça t'intéresse toujour ...  
les EPR, ce sont aussi des centrales à eau pressurisée. C'est le même concept, il n'y a pas grand chose qui change en fait, en terme de principe de fonctionnement.
Les changement concernent principalement la sûreté.  
Ce sont aussi des centrales plus puissantes ... et ça pose aussi quelques difficultés supplémentaires de conception. Mais ce sont surtout les exigences de sûreté qui différencient les EPR des réacteurs plus anciens.
Et sinon, les EPR du futur ne seront pas forcément les mêmes que FLA3 ... EDF planche sur une évolution de l'EPR :)
 
 
 


 
Merci pour ta réponse  :jap:  J'avais cru comprendre que les EPR utilisaient un combustible différent , ce qui permettait notamment de recycler du combustible usé des générations précédentes. Je me trompe peut-être ?
 
Je vois aussi que la construction de l'EPR prend beaucoup plus de temps et coute plus cher que prévu, je ne sais pas si c'est parce qu'on est plus exigeant en terme de sureté qu'avant, ou si c'est plus compliqué, ou si on a perdu une part de savoir-faire ? Parce que quand on regarde les années 60-90, on a su construire énormément de centrales qui tournent. Pourquoi ne pas continuer ?

mood
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Posté le 01-07-2020 à 10:40:34  profilanswer
 

n°60149076
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 10:40:47  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
Là où j'habite les vélos en ville et la dangerosité c'est non-stop + dépassement des vélos systématiquement avec moins de 2m de marge
 
Les vélos ou piétons sur départementales c'est plutôt rare et soit je freine et j'attends parce que je peux pas doubler safe, soit je double le vélo comme si je doublais une voiture sauf que j'ai 3m de marge au minimum...
 
ça n'a vraiment rien à voir
 


 
Tu fais du zèle.
Pas beaucoup de vélos (hors sportifs) et piétons sur les routes, normal, les distances sont trop longues. 2h pour aller/retour pour aller chercher un paquet de glaces chez leader price  [:churros norris]

n°60149087
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 10:41:28  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Comme disait l'autre, on n'a qu'à faire comme nos voisins : 120 [:spamafote]
Et chez nos amis grands amateurs de sans plomb, peu d'Etats autorisent plus de 110 : https://en.wikipedia.org/wiki/Speed [...] eed_limits


 
Ou on a qu'a rien faire du tout, vu le bordel qu'a généré une baisse de 10km/h de vmax sur le réseau secondaire.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60149105
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 10:42:51  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Le 1.5 litres sans doute, ce qui est un moteur ridiculement petit. Sobre comme un chameau sur une plage de 600 rpm, en gros.
 


 
Les V8 américains ne sont pas économiques non plus.

n°60149113
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 10:43:24  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Merci pour ta réponse  :jap:  J'avais cru comprendre que les EPR utilisaient un combustible différent , ce qui permettait notamment de recycler du combustible usé des générations précédentes. Je me trompe peut-être ?
 
Je vois aussi que la construction de l'EPR prend beaucoup plus de temps et coute plus cher que prévu, je ne sais pas si c'est parce qu'on est plus exigeant en terme de sureté qu'avant, ou si c'est plus compliqué, ou si on a perdu une part de savoir-faire ? Parce que quand on regarde les années 60-90, on a su construire énormément de centrales qui tournent. Pourquoi ne pas continuer ?


 
En 1960 on montait une maison en 3 mois pour 100 000 francs
 
En 2020 il faut plus d'un an a cause des 9 mois de paperasse et ça coute 200 000 euros.
 
Le nucléaire c'est pareil.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60149119
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-07-2020 à 10:43:58  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Merci pour ta réponse  :jap:  J'avais cru comprendre que les EPR utilisaient un combustible différent , ce qui permettait notamment de recycler du combustible usé des générations précédentes. Je me trompe peut-être ?
 
Je vois aussi que la construction de l'EPR prend beaucoup plus de temps et coute plus cher que prévu, je ne sais pas si c'est parce qu'on est plus exigeant en terme de sureté qu'avant, ou si c'est plus compliqué, ou si on a perdu une part de savoir-faire ? Parce que quand on regarde les années 60-90, on a su construire énormément de centrales qui tournent. Pourquoi ne pas continuer ?


 
4 ans seulement pour les EPR Chinois! :o
Mais ils bossent H24/ 365J/an...

Message cité 5 fois
Message édité par rdlmphotos le 01-07-2020 à 10:44:28

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60149128
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 10:44:55  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Merci pour ta réponse  :jap:  J'avais cru comprendre que les EPR utilisaient un combustible différent , ce qui permettait notamment de recycler du combustible usé des générations précédentes. Je me trompe peut-être ?
 
Je vois aussi que la construction de l'EPR prend beaucoup plus de temps et coute plus cher que prévu, je ne sais pas si c'est parce qu'on est plus exigeant en terme de sureté qu'avant, ou si c'est plus compliqué, ou si on a perdu une part de savoir-faire ? Parce que quand on regarde les années 60-90, on a su construire énormément de centrales qui tournent. Pourquoi ne pas continuer ?


 
D'après Janco, ça prend du temps et de l'argent car ils ne savent pas faire, ils corrigent leurs plans au fil de l'eau  :o

n°60149142
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 10:46:06  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Les V8 américains ne sont pas économiques non plus.


 
Vous avez quoi comme motorisation a part le 1.5 dci ?
 
Des V8 de 6 litres.

 
ok.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60149150
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 01-07-2020 à 10:46:21  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Tu fais du zèle.


 
J'ai des enfants, je fais aussi du vélo, parfois de la trot, je m'amuse pas à frôler les gens comme je m'attends à ce qu'on ne me frôle pas et qu'on respecte un minimum le code de la route
 
Code de la route qui - si il avait été un peu plus respecté - n'incluerait pas ou moins de limitations de vitesse
 

n°60149155
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 10:46:58  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
D'après Janco, ça prend du temps et de l'argent car ils ne savent pas faire, ils corrigent leurs plans au fil de l'eau  :o


 
ça prend du temps et de l'argent parce qu'il doit y'avoir 50 000 personnes qui bossent 5 ans rien que pour la paperasse.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
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Posté le 01-07-2020 à 10:46:58  profilanswer
 

n°60149180
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 10:49:08  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Ou on a qu'a rien faire du tout, vu le bordel qu'a généré une baisse de 10km/h de vmax sur le réseau secondaire.


Oué, c'est de la politique et dans la nature des français de toujours contester des trucs. Perso ça ne me gène pas des baisses de vitesses hors agglomération, on gagne déjà des heures/jours par rapport à d'autres moyens de transports : j'habite à 30 minutes (35 si on réduit la vitesse) en voiture de Disneyland, 3 heures en métro+rer.

n°60149181
Hegemonie
Posté le 01-07-2020 à 10:49:10  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
D'après Janco, ça prend du temps et de l'argent car ils ne savent pas faire, ils corrigent leurs plans au fil de l'eau  :o


 
Y'a aussi le fait que les normes de sécurité aient changé plusieurs fois au cours de la construction, obligeant à recommencer à chaque fois.

n°60149203
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 10:51:04  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Vous avez quoi comme motorisation a part le 1.5 dci ?
 
Des V8 de 6 litres.

 
ok.


 
Bah si tu connais des moteurs grand public qui consomment moins que les dci et hdi, n'hésite pas à nous instruire  :)  

n°60149232
even flow
Posté le 01-07-2020 à 10:53:19  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Merci pour ta réponse  :jap:  J'avais cru comprendre que les EPR utilisaient un combustible différent , ce qui permettait notamment de recycler du combustible usé des générations précédentes. Je me trompe peut-être ?
 
Je vois aussi que la construction de l'EPR prend beaucoup plus de temps et coute plus cher que prévu, je ne sais pas si c'est parce qu'on est plus exigeant en terme de sureté qu'avant, ou si c'est plus compliqué, ou si on a perdu une part de savoir-faire ? Parce que quand on regarde les années 60-90, on a su construire énormément de centrales qui tournent. Pourquoi ne pas continuer ?


 
En ce qui concerne le recyclage du combustible et autre Mox : ce n'est pas spécifique à l'EPR. C'est aussi possible (et fait) avec des réacteurs plus anciens.
 
En ce qui concerne le temps de fabrication : ce sont beaucoup de facteurs :  
- Sûreté : on a des exigences bien plus drastiques maintenant. Ce qui ne signifie pas que les anciens réacteurs ne sont pas sûrs. La sûreté des autres réacteurs est aussi constamment améliorée. Et d'ailleurs, les exigences de sûreté ont évolué depuis le début de la construction de l'EPR ... et les nouvelles contraintes doivent être intégrées.
- Puissance : la puissance augmentée du réacteur rend tout un peu plus compliqué aussi ...  
- Perte de compétence : oui, clairement ... il s'est passé plus de 10 ans sans construction de nouveau nucléaire. Et on ne parle pas que d'EDF, mais de l'ensemble des sous traitant et fournisseurs, toute la chaîne. Ajoute à ça la désindustrialisation progressive de la France. Et quand je parle de perte de compétence, il faut comprendre ça largement : savoir faire technique, mais aussi respecter les exigences qualité requise dans l'industrie nucléaire.  
 
 
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°60149268
even flow
Posté le 01-07-2020 à 10:55:40  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
4 ans seulement pour les EPR Chinois! :o
Mais ils bossent H24/ 365J/an...


 
rhooo  :D  
Tout ce que tu as écrit est faux :)


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°60149289
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 10:56:57  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Bah si tu connais des moteurs grand public qui consomment moins que les dci et hdi, n'hésite pas à nous instruire  :)  


 
T'as rien compris.
 
Je dis que le moteur de cet essai est un petit moteur, dont la conso optimale se trouve sur une plage moteur très réduite, donnant de ce fait une fourchette de vitesse a conso optimum faible (autour de 90/100, en gros)
 
D’où l'écart important dès que l'on s’éloigne de cet optimum.
 
Un 2.5 ou un 3 litres, même en common rail, n'aura pas du tout ce profil de consommation. La différence entre 130 et 110 sera de seulement quelques %.
 
 
 


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60149314
broddok27
Posté le 01-07-2020 à 10:58:39  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
En ce qui concerne le recyclage du combustible et autre Mox : ce n'est pas spécifique à l'EPR. C'est aussi possible (et fait) avec des réacteurs plus anciens.
 
En ce qui concerne le temps de fabrication : ce sont beaucoup de facteurs :  
- Sûreté : on a des exigences bien plus drastiques maintenant. Ce qui ne signifie pas que les anciens réacteurs ne sont pas sûrs. La sûreté des autres réacteurs est aussi constamment améliorée. Et d'ailleurs, les exigences de sûreté ont évolué depuis le début de la construction de l'EPR ... et les nouvelles contraintes doivent être intégrées.
- Puissance : la puissance augmentée du réacteur rend tout un peu plus compliqué aussi ...  
- Perte de compétence : oui, clairement ... il s'est passé plus de 10 ans sans construction de nouveau nucléaire. Et on ne parle pas que d'EDF, mais de l'ensemble des sous traitant et fournisseurs, toute la chaîne. Ajoute à ça la désindustrialisation progressive de la France. Et quand je parle de perte de compétence, il faut comprendre ça largement : savoir faire technique, mais aussi respecter les exigences qualité requise dans l'industrie nucléaire.
 
 
 
 


 
La dernière centrale de génération 2, palier N4, est raccordé au réseau en 1999, et le temps de construction étaient plus élevée que les centrales achevée 10-15 ans plus tôt à l'époque (10 ans contre 7 ans en moyenne dans le parc nucléaire français). A la période de la construction des paliers N4, on ne peut pas invoquer l'argument de la perte de compétence pour expliquer le temps plus long ; c'est plutôt le contraire on avait accumulé beaucoup d'expériences et les ingénieurs et ouvriers étaient encore en activité. La différence des palier N4 est qu'il comporte des évolutions qui sont intégrées à l'EPR. Est-ce ces évolution qui sont à l'origine de durée de mise en service plus longues?

n°60149333
broddok27
Posté le 01-07-2020 à 11:00:08  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
4 ans seulement pour les EPR Chinois! :o
Mais ils bossent H24/ 365J/an...


PLus leurs autorités de sûreté qui va rien dire si il y a une couille à la construction et à l'exploitation. Il y a rien de moins transparent que les organismes d'Etat chinois.  :o  

n°60149340
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 01-07-2020 à 11:00:51  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Quand une idée est débile, il ne faut pas avoir peur de le dire.
 

Citation :

Par ailleurs, on citera cette instructive étude publiée en mars 2018 par le Commissariat général au développement durable (et menée à la demande du ministère de la Transition écologique et solidaire), qui souligne que "l’abaissement des vitesses maximales autorisées de 20 km/h sur le réseau autoroutier a un bilan socio-économique très négatif de l’ordre de -550 millions d’euros (M€),  dû à la perte de temps occasionnée (-1150M€) qui n’est pas compensée par les gains en accidentalité (150M€) et les économies de carburant (360M€)".
 
En outre, "l’impact   en   matière   d’accidentalité   est   inférieur à celui correspondant à l’économie de carburant, du fait d’un taux d’accident déjà très faible sur les autoroutes, et de gains de consommations de carburant plus que proportionnels à la baisse de vitesse. Par ailleurs, le report de trafic vers les réseaux routiers national et départemental surlesquels l’accidentalité est plus élevée vient grever les gains escomptés." Dans ces conditions les 110 km/h deviennent bien difficiles à défendre.


 
C'est vraiment le moment de cramer des demi milliards avec des mesures stupides aux effets de bord supérieurs au gain espéré ? :D


C'est de la démagogie de merde, on est d'accord :jap:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°60149368
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 11:03:20  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
T'as rien compris.
 
Je dis que le moteur de cet essai est un petit moteur, dont la conso optimale se trouve sur une plage moteur très réduite, donnant de ce fait une fourchette de vitesse a conso optimum faible (autour de 90/100, en gros)
 
D’où l'écart important dès que l'on s’éloigne de cet optimum.
 
Un 2.5 ou un 3 litres, même en common rail, n'aura pas du tout ce profil de consommation. La différence entre 130 et 110 sera de seulement quelques %.
 
 
 


 
A la base j'avais réagi sur un post de forumeur qui a exactement les mêmes résultats avec une charrette électrique, 25% de consommation en moins à 110.
Si tu veux mettre dans la balance un moteur pas optimisé pourquoi pas mais au niveau consommation il sera perdant, même à 50 à l'heure.

n°60149434
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 11:08:49  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
4 ans seulement pour les EPR Chinois! :o
Mais ils bossent H24/ 365J/an...


 
10 jours pour faire un hôpital. China powa [:jajax]

n°60149464
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 11:11:12  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

 

A la base j'avais réagi sur un post de forumeur qui a exactement les mêmes résultats avec une charrette électrique, 25% de consommation en moins à 110.
Si tu veux mettre dans la balance un moteur pas optimisé pourquoi pas mais au niveau consommation il sera perdant, même à 50 à l'heure.

 

T'as toujours pas compris, il y'a des moteurs optimisés pour l'autoroute (et qui permettent souvent de rouler bien au delà de 130 avec une conso raisonnable) et d'autres qui ne le sont pas. Se servir d'un véhicule downsizé pour argumenter et surtout chiffrer le gain de conso sur une réduction de 20 km.h sur le réseau autoroutier est complétement con étant donné que ce genre de véhicule n'a rien a foutre a 130 sur l'autoroute, de base, si tu es radin sur la consommation.
Ce raisonnement implique les véhicules électriques, qui sont des daubes infâmes ailleurs qu'en trajet court/lent/urbain.

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 01-07-2020 à 11:11:36

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60149718
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 11:29:05  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
T'as toujours pas compris, il y'a des moteurs optimisés pour l'autoroute (et qui permettent souvent de rouler bien au delà de 130 avec une conso raisonnable) et d'autres qui ne le sont pas. Se servir d'un véhicule downsizé pour argumenter et surtout chiffrer le gain de conso sur une réduction de 20 km.h sur le réseau autoroutier est complétement con étant donné que ce genre de véhicule n'a rien a foutre a 130 sur l'autoroute, de base, si tu es radin sur la consommation.
Ce raisonnement implique les véhicules électriques, qui sont des daubes infâmes ailleurs qu'en trajet court/lent/urbain.


 
5.5 litres de go à 130 la megane dci, 4.1 litres à 110, difficile de faire mieux. Et oui les rapports de boites sont optimisés pour avoir un véhicule qui consomme peu dans les conditions en vigueur, normal.

n°60149785
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 01-07-2020 à 11:34:42  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
rhooo  :D  
Tout ce que tu as écrit est faux :)


 
 
Erreur de centrale :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] _Yangjiang
 

Citation :

La construction du premier réacteur Yangjiang-1 débute en décembre 2008, sa mise en service industriel est prononcée en mars 2014; l


 
4 ans 4 mois


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60149789
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 11:34:51  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
5.5 litres de go à 130 la megane dci, 4.1 litres à 110, difficile de faire mieux. Et oui les rapports de boites sont optimisés pour avoir un véhicule qui consomme peu dans les conditions en vigueur, normal.


 
Justement non :D
 
Y'a pas beaucoup de véhicules actuels qui sont optimisés pour la Vmax autoroute, et ceux qui le sont ne sont pas poussés par un moteur de la taille d'une bouteille d'évian :D
 
On fait le test avec un véhicule conçu pour cet usage, et je serais d'accord avec les conclusions. Qui seront de l'ordre de quelques ridicules % de gain.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60149837
even flow
Posté le 01-07-2020 à 11:38:50  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
 
Erreur de centrale :o
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] _Yangjiang
 

Citation :

La construction du premier réacteur Yangjiang-1 débute en décembre 2008, sa mise en service industriel est prononcée en mars 2014; l


 
4 ans 4 mois


 
Presque
je compte 5 ans et 4 mois :)
 
et comme déjà dit : les considérations de sûreté nucléaire diffèrent ... celles de sécurité aussi d'ailleurs


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°60149920
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 11:44:39  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Justement non :D
 
Y'a pas beaucoup de véhicules actuels qui sont optimisés pour la Vmax autoroute, et ceux qui le sont ne sont pas poussés par un moteur de la taille d'une bouteille d'évian :D
 
On fait le test avec un véhicule conçu pour cet usage, et je serais d'accord avec les conclusions. Qui seront de l'ordre de quelques ridicules % de gain.


 
Balance des noms [:mzitraya:1], mais ça doit faire mieux que 5.5 litres à 130, le deal c'est ça quand même. :o

n°60149943
Eric B
Posté le 01-07-2020 à 11:46:27  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


4 ans seulement pour les EPR Chinois! :o
Mais ils bossent H24/ 365J/an...


rdlmphotos a écrit :

Erreur de centrale :o
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centr [...] _Yangjiang

Citation :

La construction du premier réacteur Yangjiang-1 débute en décembre 2008, sa mise en service industriel est prononcée en mars 2014; l

4 ans 4 mois


Sauf que cela ne sont PAS des EPR.
https://fr.wikipedia.org/wiki/CPR-1000

Citation :

Le CPR-1000 est un réacteur à eau pressurisée de conception chinoise basée sur celle du réacteur français REP de 900 MWe à trois boucles de Framatome importé dans les années 1990, et modifié afin d’atteindre une puissance électrique nette de 1 000 MWe (1080 MWe brut) et une durée de vie de 60 ans.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] A9en#Chine

Citation :

Areva et l'électricien chinois CGNPC annoncent, le 26 novembre 2007, la signature d'un contrat portant sur la construction de deux centrales nucléaires EPR sur le site de Taishan dans la province du Guangdong. (...) AREVA, après plus de trois ans de discussions, remporte la construction de deux réacteurs. (...)
Le premier béton (partie nucléaire) de la tranche 1 est coulé en octobre 2009, et celui de la tranche 2 en avril 2010. (...)
Le 29 juin 2018, Taishan 1 est le premier réacteur EPR à produire de l'électricité après son 1er couplage au réseau à 17h59 (heure locale). Sa mise en service commercial a été prononcée le 13 décembre 2018, après réalisation des tests de mise en service en puissance.
Le deuxième réacteur nucléaire EPR, Taishan 2, a eu sa première réaction en chaîne le 28 mai 2019 et a été couplé au réseau le 29 juin 2019. Sa mise en service commercial a été déclarée le 7 septembre 2019

 

Donc plutôt 10 ans entre 1er béton et mise en service commercial. Et plutôt 15 ans à partir du début des négociations.

 

Comme tjs en Chine, les Chinois ont négocié pour un énorme transfert technologique, si bien qu'ils n'ont pas besoin d acheter de nouveaux réacteurs US, Russes ou Français: ils peuvent tout faire eux même, et revendre ainsi la techno chinoise à l international.
Le manque de compétitivité et la perte de compétence de la construction des centrales nucléaires n'est pas qu'en France: les américains ont avec le AP1000 - un cousin de l EPR - les mêmes problèmes qu'Areva:
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9acteur_AP1000

Citation :

Début 2010, une quarantaine de réacteurs AP1000 auraient été commandés à Westinghouse, dont deux pour une construction prochaine aux États-Unis. (...)
Le 10 février 2012, la NRC a autorisé la construction de deux AP1000 (Vogtle Electric Generating Plant (VEGP), réacteurs No 3 et 4)42, c'est la première depuis près de 30 ans aux États-Unis.


les 2 1ers réacteurs AP1000 qui tournent sont aussi en Chine, construits en // des EPR de Taishan dans le même appel d offre.
Aux USA, alors que les projets initiaux partaient sur 40 réacteurs à construire, 4 ont été commencés, et 2 déjà arrêtés. Reste donc que les 2 AP1000 de Vogtle.

 

Il n y encore que les anglais (UK) qui réfléchissent au renouvellement de leur parc nucléaire.

 

Mais il semblerait bien que la 3ème génération avec l EPR et le AP1000 est à bout de souffle: trop complexe et trop cher!


Message édité par Eric B le 01-07-2020 à 11:51:09
n°60149997
Laska-
Posté le 01-07-2020 à 11:51:13  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
que cela soit l histoire des LGV ou de l isolation thermique, le bilan carbone le plus important est surtout celui pendant la phase d utilisation.
 
Celui de la phase de construction est certes aussi intéressant, mais moins pertinent.
En effet, toute la transition énergétique a pour but principal d investir maintenant avec du fossile abondant pour diminuer l'usage du fossile dans le futur.
 
En fait, c est un luxe que seul les pays riches peuvent vraiment faire, puisque l investissement de départ est bien lourd!
 


Du point de vue dépendance au pétrole, ça peut être pertinent de faire de la LGV. Et encore, pas forcément, puisqu'on pourrait faire un avion à hydrogène si on le voulait, par exemple. Et faire l'hydrogène avec du nucléaire.
Du point de vue CO2, c'est juste faux.
Les émissions de la phase de construction sont énormes et pas à négliger.

rakame a écrit :


 
du coup, il faut réduire la vitesse sur départementale de 80 a 60, cqfd. Et en ville de 50 a 30 (c'est dejà le cas plus ou moins).


Il y a "ville" et "ville".
Des petites rues avec des piétons pouvant débouler n'importe où, et de grands boulevards où aucun piéton ni même cycliste ne s'aventure, en périphérie de la commune, qui ne sont empruntés que des voitures et des bus, qui ressemblent à des autoroutes (au sens où on a 2x2 voies avec un terre plein central), qui sont aussi limitées à 50.
Limiter ces voies là à 30 serait une hérésie.

n°60150016
Eric B
Posté le 01-07-2020 à 11:53:16  profilanswer
 

L exemple des 5 ans de construction du CPR-1000 vs 10 ans de l EPR pose la question si un renouvellement du parc nucléaire par la techno des années 90 ne serait pas finalement plus pertinente que par des EPR!

 

Certes, ces 10 ans s'expliquent par des nouveaux procédés / apprentissage de nouveaux trucs. Mais peut etre est ce simplement TROP compliqué?

 

Il a d'ailleurs fort à parier que le ACPR-1000+ 100% chinois, dérivé de la techno fr des années 90 mais sans aucune propriété intellectuelle française, soit le type de réacteur le plus vendus au monde dans les prochaines années!

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 01-07-2020 à 11:56:45
n°60150018
TZDZ
Posté le 01-07-2020 à 11:53:33  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Et encore, pas forcément, puisqu'on pourrait faire un avion à hydrogène si on le voulait, par exemple.


Ah c'est bon à savoir :D

n°60150100
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 01-07-2020 à 11:59:59  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

 

Balance des noms [:mzitraya:1], mais ça doit faire mieux que 5.5 litres à 130, le deal c'est ça quand même. :o

 

Non, pour la Nième fois.

 

Ce n'est pas la conso en valeur absolue que l'on a regardé mais le gain en % entre la conso a 130 et celle a 110, sur un véhicule polyvalent (compacte segment C).

 

Tu veux profiler des véhicules qui empruntent l'autoroute, tu prends une routière (segment D/E).

 

Encore un poil de malhonnête et ils faisaient l'xp en twingo SCE, avec pour conclusion une surconso de 50% entre 100 et 130 :D

  

Message cité 1 fois
Message édité par thun_on_the_r le 01-07-2020 à 12:02:30

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60150172
matt113
Et mon cul c'est du poulet ?
Posté le 01-07-2020 à 12:07:43  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

 

Balance des noms [:mzitraya:1], mais ça doit faire mieux que 5.5 litres à 130, le deal c'est ça quand même. :o

 

Mon break qui a 16 ans, qui fait 1.7T, fait moins de 5L au 100 quand je roule tranquille sur autoroute (cad respect de la vitesse et pas de dépassement à la sauvage et de pointes de temps en temps à haute vitesse quand je suis avec des gens chiants à proximité qui savent pas tenir une vitesse). 5L c'est ce que j'ai fait la dernière fois que je suis parti en vacances, à 4, chargée comme une mule avec un coffre de toit qui à une prise au vent énorme car pas du tout aérodynamique :D
 

Message cité 1 fois
Message édité par matt113 le 01-07-2020 à 12:08:40
n°60150193
rakame
Posté le 01-07-2020 à 12:09:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :


Il y a "ville" et "ville".
Des petites rues avec des piétons pouvant débouler n'importe où, et de grands boulevards où aucun piéton ni même cycliste ne s'aventure, en périphérie de la commune, qui ne sont empruntés que des voitures et des bus, qui ressemblent à des autoroutes (au sens où on a 2x2 voies avec un terre plein central), qui sont aussi limitées à 50.
Limiter ces voies là à 30 serait une hérésie.


 
ouais ouais, je trollais un peu, j'avoue. Mais bon, je peux pas m'empecher de penser que lorsque l'humanité comprendra enfin que ça sert a rien de courir a moins de vouloir sauver sa peau, ce qui est a peu prés assez bien  compris par l'ensemble du reste du régne animal que l'on considére comme stupide avec notre extraordinaire arrogance, elle fera un énorme bond dans sa capacité a gérer le probléme écologique et pourra envisager un peu plus sereinement son avenir. Parce qu'actuellement, on court, certe, vite, certes, mais on court a notre perte.

n°60150261
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 12:16:07  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Non, pour la Nième fois.
 
Ce n'est pas la conso en valeur absolue que l'on a regardé mais le gain en % entre la conso a 130 et celle a 110, sur un véhicule polyvalent (compacte segment C).
 
Tu veux profiler des véhicules qui empruntent l'autoroute, tu prends une routière (segment D/E).
 
Encore un poil de malhonnête et ils faisaient l'xp en twingo SCE, avec pour conclusion une surconso de 50% entre 100 et 130 :D
 
 
 


 
Je commence à comprendre pourquoi les gars du topic ne veulent pas discuter tes arguments [:zytrafumay]
Une Mégane 1.5 dci 110ch, c'est une routière éco.

n°60150307
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 12:21:34  profilanswer
 

matt113 a écrit :


 
Mon break qui a 16 ans, qui fait 1.7T, fait moins de 5L au 100 quand je roule tranquille sur autoroute (cad respect de la vitesse et pas de dépassement à la sauvage et de pointes de temps en temps à haute vitesse quand je suis avec des gens chiants à proximité qui savent pas tenir une vitesse). 5L c'est ce que j'ai fait la dernière fois que je suis parti en vacances, à 4, chargée comme une mule avec un coffre de toit qui à une prise au vent énorme car pas du tout aérodynamique :D
 


Ça ne me dit toujours pas quel modèle et moteur c'est :D , ta consommation dans une vieille caisse chargée et aussi aérodynamique qu'une enclume est peu crédible :/
 

n°60151047
even flow
Posté le 01-07-2020 à 13:48:27  profilanswer
 

Eric B a écrit :

L exemple des 5 ans de construction du CPR-1000 vs 10 ans de l EPR pose la question si un renouvellement du parc nucléaire par la techno des années 90 ne serait pas finalement plus pertinente que par des EPR!
 
Certes, ces 10 ans s'expliquent par des nouveaux procédés / apprentissage de nouveaux trucs. Mais peut etre est ce simplement TROP compliqué?
 
Il a d'ailleurs fort à parier que le ACPR-1000+ 100% chinois, dérivé de la techno fr des années 90 mais sans aucune propriété intellectuelle française, soit le type de réacteur le plus vendus au monde dans les prochaines années!


 
Le gros sujet, la grosse différence, c'est les exigences en terme de sûreté nucléaire.
on ne peut pas revenir aux précédentes générations ... qui ont, d'ailleurs, évolué depuis leur construction.
 
Et en effet, l'autorité de sûreté chinoise semble quand même un chouilla plus laxiste et un chouilla moins indépendante que, par exemple, l'ASN.


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°60151077
Xixou2
Posté le 01-07-2020 à 13:50:59  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
A la base j'avais réagi sur un post de forumeur qui a exactement les mêmes résultats avec une charrette électrique, 25% de consommation en moins à 110.
Si tu veux mettre dans la balance un moteur pas optimisé pourquoi pas mais au niveau consommation il sera perdant, même à 50 à l'heure.


 
Ce n'est pas une charette, elle est à milles lieux au niveau technologique par rapport à vos bouses diesel.

n°60151093
Xixou2
Posté le 01-07-2020 à 13:52:26  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
T'as toujours pas compris, il y'a des moteurs optimisés pour l'autoroute (et qui permettent souvent de rouler bien au delà de 130 avec une conso raisonnable) et d'autres qui ne le sont pas. Se servir d'un véhicule downsizé pour argumenter et surtout chiffrer le gain de conso sur une réduction de 20 km.h sur le réseau autoroutier est complétement con étant donné que ce genre de véhicule n'a rien a foutre a 130 sur l'autoroute, de base, si tu es radin sur la consommation.
Ce raisonnement implique les véhicules électriques, qui sont des daubes infâmes ailleurs qu'en trajet court/lent/urbain.


 
Je roule avec mon Kona à 110 et j'explose vos conso diesel (15 kWh/100 km soit 1.5 l/100 km)
 
L'année passé on a fait Belgique Espagne sans soucis.
Faut arrêter de penser que les véhicules électriques sont des charettes de village ...
Je fais 40.000 km par an.

Message cité 2 fois
Message édité par Xixou2 le 01-07-2020 à 13:54:22
n°60151110
broddok27
Posté le 01-07-2020 à 13:54:26  profilanswer
 

Eric B a écrit :

L exemple des 5 ans de construction du CPR-1000 vs 10 ans de l EPR pose la question si un renouvellement du parc nucléaire par la techno des années 90 ne serait pas finalement plus pertinente que par des EPR!
 
Certes, ces 10 ans s'expliquent par des nouveaux procédés / apprentissage de nouveaux trucs. Mais peut etre est ce simplement TROP compliqué?
 
Il a d'ailleurs fort à parier que le ACPR-1000+ 100% chinois, dérivé de la techno fr des années 90 mais sans aucune propriété intellectuelle française, soit le type de réacteur le plus vendus au monde dans les prochaines années!


Il y a également les réacteurs russes VVER qui peuvent entrer en concurrence.

n°60151181
Tuxerman12
Posté le 01-07-2020 à 14:02:32  profilanswer
 

Xixou2 a écrit :


 
Je roule avec mon Kona à 110 et j'explose vos conso diesel (15 kWh/100 km soit 1.5 l/100 km)
 
L'année passé on a fait Belgique Espagne sans soucis.
Faut arrêter de penser que les véhicules électriques sont des charettes de village ...
Je fais 40.000 km par an.


C'était une plaisanterie la charrette  [:dovakor]. Je passerais bien à l'électrique aussi, mais c'est trop cher et je n'ai pas de prise dans le parking [:heow]
40000 bornes par an, ça fait beaucoup pour un "écolo" [:clooney8]

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