|
Auteur | Sujet : [taupikunik] Réchauffement climatique |
---|
Publicité | Posté le 26-02-2020 à 10:27:38 |
gurucinta Good enough is perfect | Danemark 2019 : |
Sangel |
Joli "Moving the Goal Post" Le point c'est que ça permet de diminuer ses émissions rapidement. Et les Danois sont passés en 13 ans (2006-2019) d'une électricité à plus de 500gCO2/kWh à une électricité à 150gCO2/kWh Alors évidemment c'est pas au niveau d'un mix comme en France et je en sais pas si on descendra aussi bas. Par contre on est pas obligé d'être binaire et on peut reconnaître que oui, les EnR ont fait baisser de manière importante les émissions. |
Sangel |
Un scénario 100% nuke n'est pas plus crédible qu'un 100% EnR, hein. C'est pas pour rien qu'en France on a ~45GW de pilotable thermique et hydraulique de lac. |
xilebo noone |
|
Sangel |
Si tu remplaces un TWh d'éolien par un TWh de nucléaire tu n'auras aucun gain. C'est juste que ta production va avoir lieu à des moments différents (globalement de manière continue avec du nuke, et plus par pic avec de l'éolien). |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 26-02-2020 à 11:31:58 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Sangel |
Je veux bien la source d'un EPR en Europe en 13 ans, surtout si tu inclus l'avant projet Les premières discussions pour FLA3 c'est vers 2002/2003 et en 2000 pour OL3.
Message édité par Sangel le 26-02-2020 à 11:42:35 |
Sangel |
J'ai toujours dis qu'il fallait un backup pour du renouvelable Et ensuite, ton calcul de CO2 est faux...
Va falloir sourcer ça. Car le nucléaire n'est quasiment jamais marginal devant les EnR en France. https://mobile.twitter.com/Goldberg [...] 9171906560 |
Publicité | Posté le 26-02-2020 à 11:49:23 |
gurucinta Good enough is perfect | Le site officiel danois donne les chiffres de CO2/kWh |
teepodavignon | https://www.youtube.com/watch?v=_qtTJ2KgniQ
|
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 26-02-2020 à 12:34:37 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
--------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
teepodavignon | l'image a déjà changé, le climat va déjà mieux. |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... |
--------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
Gimme_Shelter It's just a shot away |
|
Eric B |
qd il y a pas de vent, ton TWh d eolien produit plus tot doit etre compensé par autre chose, donc au choix ou en mix:
Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 26-02-2020 à 13:10:55 |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Eric B | ah oui car 3h c est bcp trop long! mais je vois déjà le topo pro vélo. Ainsi, comme bcp d anonymes, je suis sans doute un "précurseur": cela fait 20 ans que je prends:
Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 26-02-2020 à 13:30:06 |
Sangel |
Je ne vois pas en quoi je me contredis Remplacer un TWh d'éolien par un TWh de nucléaire ne change rien niveau CO2. C'est juste que la structure de ta production change. Et si tu as une consommation au dessus de ces 112 MW, tu dois faire tourner d'autres moyens. Avec de l'éolien et un facteur de charge de 40% (pour simplifier les calculs), tu vas installer 280MW. Mais au global, dans ces deux exemples tu as produits autant avec le nuke que l'éolien.
Oui, aujourd'hui tu peux avoir une part plus élevé de ton mix en nuke (en France on est à 70%) que ce que tu peux à priori faire avec des EnR. C'est pour ça que je dis que le nuke permet d'avoir une électricité plus décarbonnée qu'un mix EnR.
|
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... |
--------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
mantel |
|
Eric B |
pour reprendre ton exemple avec 112 MW de besoin, on peut imaginer installer 180 MW de nucléaire au lieu de 140, non? il me semble que A produira MOINS de CO2 que B! ou dans l exemple de l Allemagne, si les 200 TWh de EnR étaient remplacées par 280 TWh de nucléaire, elle n aurait pas besoin ni de charbon ni de gaz. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 26-02-2020 à 15:16:38 |
Sangel |
Mais pas du tout. Une éolienne c'est 11gCO2 par kWh produit et le nucléaire 12gCO2 d'après le GIEC. Et je rapporte au kWh pour justement tenir compte des différences de facteur de charge, de durée de vie, ... |
mantel |
Message cité 1 fois Message édité par mantel le 26-02-2020 à 15:58:50 |
Message cité 1 fois Message édité par rdlmphotos le 26-02-2020 à 15:52:23 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Gimme_Shelter It's just a shot away |
|
Sangel |
Non c'est pas le problème. Le problème c'est quand tu as une électricité très carbonnée (comme le UK il y a dix ans, comme la Pologne ou la Chine actuellement). Comment tu fais pour réduire rapidement tes émissions. Sachant que si tu rajoutes 30% de nucléaire ou d'EnR, dans tous les cas tu as encore 70% de fossile. Prenons l'exemple du UK : En 2009, le mix énergétique du UK c’est 44% de gaz, 27% de charbon et 18% nucléaire plus quelques broutilles dont ~5% d’EnR. Ils sont à 495gCO2/kWh. C’est à peu près le moment où ils ont décidé de décarboner leur électricité (Climate Change Act votée en 2008), avec à la fois des EnR (impulsion principalement lancée par Cameron suite à son élection en 2010) mais aussi du nucléaire puisque le projet Hinkley Point C a été lancé en janvier 2008 par Brown. [img] https://interactive.carbonbrief.org [...] paper1.jpg[/img]
|
Sangel |
Mais par rapport au fond de ton post, je n'ai jamais parlé de sortir du nucléaire, je ne vois pas d'où tu sors ça en fait Je suis pro-nuke, contre la fermeture de Fessenheim et pour relancer des EPRs dans le cas de la France. Mon point c'est que la situation sur les EnR a changé, que c'est bien mieux qu'il y a dix ans. |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Sangel |
Tu n'as pas compris mon point. Tu es en train de créée un mix à partir d'une feuille blanche. Sauf que dans la réalité, les pays ont déjà un mix, très souvent à base de fossiles. La question, c'est pour un pays utilisant massivement le fossile (par exemple le UK, cf mon post précédent qui était à 75% en 2008), comment tu réduis le plus rapidement son impact. Sachant que : Parce que sous ces hypothèses, la seule chose qui compte ça va être les TWh que tu produis car ton fossile sera marginal 100% du temps. Pour reprendre notre exemple, où on a 140 MW de nuke ou 280 d'éolien (et en supposant une conso fixe à 40 GW pour simplifier). Sans nucléaire ni EnR, tes fossiles produisent 40 GW Pour le nuke, dans 100% des cas il produira 120 MW. Et tes fossiles produiront les 39 880 MW restant. Si tu mets des éoliennes, parfois elles produiront 30 MW, et le fossile fera 39 970 MW. Parfois, elles feront 250 MW et ton fossile fera 39 750 MW.
Et d'un point de vu climatique, la question la plus importante c'est combien de temps il te faut pour passer de 600 gCO2/kWh à 150 et non combien il te faut pour passer de 150 gGO2/kWh à 70. PS : tes facteurs de charges éoliens ne sont plus valables avec des turbines modernes |
La Volte | Le pire c'est que les pales d'éoliennes ne sont pas vraiment recyclables et finissent dans les déchetteries. La pyrolyse est envisagée mais le process est très énergivore. Les modules photovoltaïque sont quand à eux recyclés "gratuitement" par l'association PVcycle, financée à l'aide d'une taxe à l'achat. Le taux de valorisation est de 94% maximum pour un module standard (cristallin avec cadre aluminium). Site d'enfouissement éolien aux US Message édité par La Volte le 26-02-2020 à 18:07:39 --------------- Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light. // https://myanimelist.net/profile/Lavolte |
mantel |
|
Eric B |
Ainsi, pour le coté carbone, peut on contredire le fait que pour la France, si on remplace du nucléaire par de l'éolien, on AUGMENTERA notre empreinte carbone? Le pt le plus critique pour refaire un parc nucléaire est peut-être la perte de compétence: EDF aurait déclaré en 2011 que 50% des agents travaillant dans le nucléaire seraient parti à la retraite d'ici 2017. Quelle la situation en 2020? EDF a t il encore les compétences humaines pour faire du nucléaire? Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 26-02-2020 à 20:45:10 |
Sangel |
Si par capacité, tu entends puissance installée, non clairement pas, le UK est déjà au dessus (je le prend comme exemple car il est peu connecté au réseau européen contrairement à l'Allemagne ou au Danemark donc relativement peu d'échange avec le reste de l'Europe, même si c'est amené à changer dans les prochaines années). Si tu pensais à l'électricité générée, il y a effectivement des effets négatifs qui apparaissent mais :
Et pourtant le scénario Ampère, c'est un des crash test EnR de RTE
Message édité par Sangel le 26-02-2020 à 22:35:05 |
Sangel |
Alors, premier point, le réseau est Européen c'est amha une erreur de raisonner uniquement à l'échelle de la France. Aujourd’hui si tu installes des EnR en France, ils n'effacent pas (ou très peu) du nucléaire mais du thermique (soit directement en France, soit à l'étranger, soit de manière indirecte en préservant les réserves hydrauliques). Ensuite, si tu veux remplacer du nuke par de l'éolien, ça va dépendre de comment tu le fais. Mais pour faire simple, au mieux tu ne gagnes rien en CO2 (scénario Ampère), au pire tu as besoin de backup thermique qui vont fonctionner et donc augmenter tes émissions (scénario Watt). Par exemple la conclusion de RTE par rapport au scénario Ampère de RTE, qui diminuerait la part du nucléaire de 75% à 45% en faveur des EnR, conclue que c'est jouable sans augmenter les émissions de CO2 si on arrive à jouer sur des leviers tels que l'interconnexion ou de l'effacement.
Message édité par Sangel le 26-02-2020 à 22:59:34 |
Eric B | j'étais en train de lire la même chose, extrait du rapport prévisionnel RTE de 2017
|
Publicité | Posté le |