|
Auteur | Sujet : [taupikunik] Réchauffement climatique |
---|
Eric B | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 26-02-2020 à 23:15:46 |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... |
--------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
mantel |
|
rdlmphotos omnia vanitas ! | https://www.connaissancedesenergies [...] ine-200226
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Eric B | les Chinois ont compris que le nucléaire est la façon la plus efficace pour remplacer le charbon à moyen terme, mais cela met plus de temps de construire les centrales. |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
broddok27 |
|
Message cité 2 fois Message édité par rdlmphotos le 27-02-2020 à 10:35:45 --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Publicité | Posté le 27-02-2020 à 10:35:28 |
teepodavignon |
|
rakame | Publication sur YT des conférences du colloque de l'Académie des Sciences : Face au changement climatique, le champ des possibles.
Message cité 3 fois Message édité par rakame le 27-02-2020 à 14:01:13 |
Sangel | Faut se rendre compte que la chine c'est une autre échelle. Ils ont 2000 GW de puissance installée et ont augmenté leur production de 500TWh en 2018 par rapport à 2017, soit l'équivalent d'un an de production électrique française
Ils installent tout ce qu'ils peuvent, des EnR, du charbon, du nucléaire, ... Leur objectif c'est d'arriver à fournir la demande croissante d'électricité. La part des EnR arrive à pas mal monter (et donc à effacer du charbon), ils sont passé d'1% de la prod électrique à 9% en dix ans et cette augmentation s'est surtout passé ces dernières années : Les ajouts de puissance (En bleu l'hydroélectrique, gris l'éolien et jaune le solaire) : La prod EnR sauf hydro :
|
Sangel |
Penser que la conso de la Chine ne va pas augmenter d'ici 2035 alors qu'ils sont sur un +7% par an depuis 10 ans c'est un pari que je ne prendrais pas
Complètement, on se félicite de l'ouverture de quelques GW de nucléaire mais c'est la fête du slip sur le charbon à côté. Ils sortent une grosse centrale à charbon toute les deux semaines, sans compter les petites. Au total 77 ouvertes sur 2018 pour 35GW Bon, à côté ils en ferment aussi pas mal de vieilles, mais c'est des petites puissances. Par contre, actuellement ils sont un peu en surcapacité et leurs centrales ont des facteurs de charge faible, de l'ordre de 50%. Un article intéressant sur le sujet : https://www.carbonbrief.org/mapped- [...] wer-plants Message édité par Sangel le 27-02-2020 à 14:13:24 |
Sangel | Sinon sur un sujet complètement différent, l'IEA a fait des analyses sur l'empreinte carbone du streaming vidéo et il se trouve que Janco et The Shift Project ont raconté n'importe quoi
https://www.carbonbrief.org/factche [...] on-netflix Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 27-02-2020 à 14:44:13 |
xilebo noone | Quand tu regardes du netflix, il n'y a pas que les datacenter qui travaillent. C'est toute la chaîne qu'il faut regarder. Y compris les routeurs qui transportent, et l'utilisateur final qui a allumé sa télé.
Message cité 1 fois Message édité par xilebo le 27-02-2020 à 15:24:30 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Lu à côté :
louarnig Ankou am doug, Anken am ren | Emmanuel Macron veut freiner l’essor de l’éolien terrestre Un peu comme pour la réforme des retraites alors ? Message cité 1 fois Message édité par louarnig le 28-02-2020 à 07:51:40 |
Sangel | Et j'imagine que s'il avait encouragé le développement de l'éolien, tu serais aussi venir râler ? Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 28-02-2020 à 07:53:47 |
louarnig Ankou am doug, Anken am ren |
Message édité par louarnig le 28-02-2020 à 08:03:37 |
Jean-Luc Skywalker Je crois qu'on a un pépin... | C'est peut-être plus facile de dire que le problème vient de la population, ça permet de calmer certains lobbys, "on n'y peut rien" --------------- "J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque) |
Eric B | comme on disais plus haut, RTE a fait plein de rapports sur les différents mix pour produire de l'électricité. Autrement dit, c est pas à Macron de décider si on veut du nucléaire ou de l'éolien, qd il y a des professionnels qui ont un avis bcp plus pertinent! L avis de la population ou un référendum ont aussi peu de sens car peu de citoyens iront se renseigner sur les tenants et aboutissants. Message édité par Eric B le 28-02-2020 à 09:22:42 |
Eric B | c est aussi mon analyse, mais pourquoi diable les politiciens utilisent tjs des discours de facade +/- trompeurs pour justifier d autres actions? Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 28-02-2020 à 10:45:27 |
mantel |
|
Sangel |
Le problème c'est surtout qu'ils ne seront jamais prêt à temps. Si on lance le projet maintenant, le premier sortira vers 2035. Faut en parallèle soit installer du gaz, soit des EnR et augmenter la flexibilité du réseau. Message cité 2 fois Message édité par Sangel le 28-02-2020 à 10:57:45 |
gurucinta Good enough is perfect | Soit prolonger les centrales existantes. Message cité 1 fois Message édité par gurucinta le 28-02-2020 à 10:59:28 |
mantel |
|
Eric B | mith, je t invite à lire les rapports de RTE dont on parlait Sangel et moi il y a 2 jours. Donc on ne peut plus dire éolien OU nucléaire mais ce sera un ET. Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 28-02-2020 à 11:14:03 |
mantel |
|
Sangel |
C'est pas impossible que ça se fasse, mais faudrait pas trop compter là dessus. |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Les jeunes, les vieux, qui a raison ? | Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison! |
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ? | [Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ? |
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ? | (egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ? |
[SABOTS] Taupique de la Raison Pure | deux film de coluche le meem soir ? une raison ? |
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ? | [Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ? |
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique |