Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2322 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  2800  2801  2802  2803  2804  2805
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58330198
Sangel
Posté le 14-12-2019 à 10:23:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

broddok27 a écrit :

 

D'ailleurs ça me fait penser. On peut citer des accidents nucléaires graves mais des accidents graves liés au charbon, peut on en citer seulement un? :o

 

Bien sûr, par exemple en France a un accident très connu avec la catastrophe de Courrières et qui a fait plus de 1000 morts de mémoire.

 

D'ailleurs si vous êtes de passage dans le Nord-Pas-de-Calais, je vous conseille d'aller faire un tour au centre historique minier de Lewarde pour vous rendre compte de ce que c'est que le charbon.


Message édité par Sangel le 14-12-2019 à 10:34:05
mood
Publicité
Posté le 14-12-2019 à 10:23:18  profilanswer
 

n°58330279
Merome
Chef des blorks
Posté le 14-12-2019 à 10:45:26  profilanswer
 

Kiveu a écrit :


 
Le nucléaire n'est dans l'état actuel des choses qu'un outil parmi d'autres, mais à mon sens incontournable, mis au service du réel objectif qui est la décroissance.
Avec le nucléaire on a déjà des chances faibles de s'en sortir sans casse, sans, c'est mission impossible.


 
 :heink:  
Le nucléaire au service de la décroissance, j'étais pas prêt. Y a pas plus productiviste que le nucléaire. C'est grâce au nucléaire qu'on peut se permettre de consommer de l'élec comme des gorets sans avoir honte de notre CO2, c'est pas une situation qui est de nature à nous pousser à la décroissance.
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se tirer une balle dans le pied et faire exprès d'arrêter les centrales existantes tout de suite. Mais en construire de nouvelles pour viser la décroissance, ça me semble totalement antinomique.
 

Kiveu a écrit :


dommage que la France ait décidé d’arrêter le projet ASTRID pourtant prometteur...c'est là où j'ai compris que Macron était un con.


 
 
T'es drôlement perspicace    :o  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Merome le 14-12-2019 à 10:45:56

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58330510
t_faz
Posté le 14-12-2019 à 11:32:40  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
 :heink:  
Le nucléaire au service de la décroissance, j'étais pas prêt. Y a pas plus productiviste que le nucléaire. C'est grâce au nucléaire qu'on peut se permettre de consommer de l'élec comme des gorets sans avoir honte de notre CO2, c'est pas une situation qui est de nature à nous pousser à la décroissance.
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se tirer une balle dans le pied et faire exprès d'arrêter les centrales existantes tout de suite. Mais en construire de nouvelles pour viser la décroissance, ça me semble totalement


 
Mais dans l'absolu si on a une énergie  qui ne polue pas en quoi c'est mal ? Tu semble vouloir la décroissance pour la décroissance


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58330514
Krazouk
Posté le 14-12-2019 à 11:33:47  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

:heink:
Le nucléaire au service de la décroissance, j'étais pas prêt. Y a pas plus productiviste que le nucléaire. C'est grâce au nucléaire qu'on peut se permettre de consommer de l'élec comme des gorets sans avoir honte de notre CO2, c'est pas une situation qui est de nature à nous pousser à la décroissance.
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se tirer une balle dans le pied et faire exprès d'arrêter les centrales existantes tout de suite. Mais en construire de nouvelles pour viser la décroissance, ça me semble totalement antinomique.

 


 

Le charbon ou le pétrole sont largement plus productivistes que le nucléaire.

 

Sinon, toi tu vises pas le décroissance mais l'effondrement. En décroissance, tu as toujours besoin de remplacer tes sources de production.

 

Tu peux faire du nucléaire un symbole du productivisme, et ça l'a sans doute été. Mais comme dit kiveu, c'est d'abord un outil. Et cet outil semble adapté à assister une décroissance pour de nombreuses personnes que les gens du forum aiment bien citer.

n°58330560
alffir
Posté le 14-12-2019 à 11:47:18  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

:heink:
Le nucléaire au service de la décroissance, j'étais pas prêt. Y a pas plus productiviste que le nucléaire. C'est grâce au nucléaire qu'on peut se permettre de consommer de l'élec comme des gorets sans avoir honte de notre CO2, c'est pas une situation qui est de nature à nous pousser à la décroissance.
Maintenant, je ne pense pas qu'il faille se tirer une balle dans le pied et faire exprès d'arrêter les centrales existantes tout de suite. Mais en construire de nouvelles pour viser la décroissance, ça me semble totalement antinomique.


C'est ce qu'avance Jancovici et d'autres.

 

Le nucléaire étant ce qui demande le moins de ressources par kWh pilotable, dans l'optique de consommer le moins possible il a des avantages.

 

Le nucléaire est plutôt le symbole de l'État fort, quand les ENR est celui de la dérégulation et de l'économie de marché.

 

Sinon il y a la solution des ENR en autonomie, mais c'est la fin de la mise en commun des frais.

Message cité 2 fois
Message édité par alffir le 14-12-2019 à 11:51:23

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58330584
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-12-2019 à 11:55:22  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


 
D'ailleurs ça me fait penser. On peut citer des accidents nucléaires graves mais des accidents graves liés au charbon, peut on en citer seulement un? :o


 
C'est très insidieux le charbon, comme la radioactivité en fait. Les morts dans les mines sont nombreux mais ce n'est que la partie visible de l"iceberg. Ceux liés à la pollution sont autrement plus nombreux. On estime que ça représente 1000 décès par en France, alors même qu'on n'a plus de mines et quasiment aucune centrale à charbon (mais on a des voisins qui eux en utilisent et la pollution ne s'arrête pas au Rhin)

n°58330636
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 14-12-2019 à 12:07:22  profilanswer
 

alffir a écrit :


C'est ce qu'avance Jancovici et d'autres.

 

Le nucléaire étant ce qui demande le moins de ressources par kWh pilotable, dans l'optique de consommer le moins possible il a des avantages.

 

Le nucléaire est plutôt le symbole de l'État fort, quand les ENR est celui de la dérégulation et de l'économie de marché.

 

Sinon il y a la solution des ENR en autonomie, mais c'est la fin de la mise en commun des frais.

 

Capitalisme de conivence, plutôt. Les enr dans un marché deregulé n'ont aucune chance.

Message cité 2 fois
Message édité par thun_on_the_r le 14-12-2019 à 12:08:29
n°58330803
Sangel
Posté le 14-12-2019 à 12:46:05  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

 

Capitalisme de conivence, plutôt. Les enr dans un marché deregulé n'ont aucune chance.

 

Le nucléaire non plus en fait, en tout cas pas dans sa forme actuel.
Les investissements sont trop colossales pour une simple entreprise privée.

 

Par contre si on pouvait sortir des centrales nuke de petite puissance à 100M€-1Mds€ ça écraserait tout, oui.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 14-12-2019 à 12:47:06
n°58330834
alffir
Posté le 14-12-2019 à 12:51:21  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Capitalisme de conivence, plutôt. Les enr dans un marché deregulé n'ont aucune chance.


Le coût marginal des ENR intermittentes est nul, même sans subvention et connivence, les mecs sont plus compétitifs que les fossiles quand il y a du vent ou du soleil.

 

Par contre ça fait diminuer le facteur de charge des autres, donc leur coût moyen.

 

Subventionner les ENR ne fait qu'emplifier le phénomène.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58331464
oospioo
Posté le 14-12-2019 à 14:57:37  profilanswer
 


 
Le démantèlement/ la fin de vie bien provisionné dans le nucléaire ? :heink: (je ne défend pas l'éolien pr autant hein, juste que ton "contrairement au nucléaire" est un peu...beaucoup angélique, on va dire ça comme ça).

mood
Publicité
Posté le 14-12-2019 à 14:57:37  profilanswer
 

n°58331477
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-12-2019 à 14:59:23  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Le nucléaire non plus en fait, en tout cas pas dans sa forme actuel.  
Les investissements sont trop colossales pour une simple entreprise privée.
 
Par contre si on pouvait sortir des centrales nuke de petite puissance à 100M€-1Mds€ ça écraserait tout, oui.


 
Un EPR, c'est que dalle par rapport au pétrole où on arrive facile à 50 milliards d'investissement...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58331597
Sangel
Posté le 14-12-2019 à 15:34:56  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Un EPR, c'est que dalle par rapport au pétrole où on arrive facile à 50 milliards d'investissement...

 

Tu fais pas 50Mds d'investissement sur un seul projet avant qu'il ne crache le moindre euro.
Ou alors je veux bien un exemple :D

 

Le problème de l'EPR c'est que tu immobilises 10Mds€ pendant dix ans sans cracher de pognon. Et ensuite c'est un truc qui va sortir de l'argent sur une période très longue (80 ans) mais pas forcément avec un flux énorme.
Si tu as le moindre imprévu ça peut couler ta boîte. Cf d'ailleurs la démission du DAF d'EDF pour Hinkley Points.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 14-12-2019 à 15:35:17
n°58331745
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-12-2019 à 16:09:14  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Tu fais pas 50Mds d'investissement sur un seul projet avant qu'il ne crache le moindre euro.
Ou alors je veux bien un exemple :D
 
Le problème de l'EPR c'est que tu immobilises 10Mds€ pendant dix ans sans cracher de pognon. Et ensuite c'est un truc qui va sortir de l'argent sur une période très longue (80 ans) mais pas forcément avec un flux énorme.
Si tu as le moindre imprévu ça peut couler ta boîte. Cf d'ailleurs la démission du DAF d'EDF pour Hinkley Points.


 
Pas le temps de chercher mais celui la a coûté 21 milliards. Y'en a un en Australie qui a coûté 50 (budgété à peine 15 je crois) mais je ne le trouve plus.
 
https://amp.lefigaro.fr/economie/ru [...] 2-20190905


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58333117
Dæmon
Posté le 14-12-2019 à 20:30:38  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
C'est très insidieux le charbon, comme la radioactivité en fait. Les morts dans les mines sont nombreux mais ce n'est que la partie visible de l"iceberg. Ceux liés à la pollution sont autrement plus nombreux. On estime que ça représente 1000 décès par en France, alors même qu'on n'a plus de mines et quasiment aucune centrale à charbon (mais on a des voisins qui eux en utilisent et la pollution ne s'arrête pas au Rhin)


c'est ca qui est fou quand on compare cela avec les morts dus aux accidents nucléaires. 1000 morts par an a cause des rayonnements ionisants ca serait la fin de l'industrie nucleaire dans toute l'europe de l'ouest et l'Amerique du nord...
 
 
Tu imagine le coût sanitaire du charbon dans des pays comme l'Allemagne ou la Pologne?  [:er dehy:1]  
https://www.euractiv.com/section/he [...] est-of-eu/

Citation :

Analysis of 257 of 280 coal-fired power plants in the EU found that their 2013 emissions caused over 22,900 deaths, tens of thousands of illnesses from heart disease to bronchitis, and up to €62.3 billion in health costs.
 
3,630 people in Germany died from coal-related illnesses in 2013, according to the report by the Health and Environment Alliance, Climate Action Network Europe, WWF European Policy Office and Sandbag.
 
1,860 deaths were traced to coal plants in Germany, which is moving to a low-carbon energy system. The Energiewende (energy switch-over) will require the retirement of most, if not, all coal powered generation in Germany.
 
The remaining 1,770 premature deaths were traced to pollution caused by coal plants in other EU countries. Polish pollution claimed 630 of those lives, the research claims.
 
Germany buys cheap coal-fired energy from Poland to pick up the slack left by the abandonment of nuclear power after the Fukushima disaster.
 
But its domestic coal is also responsible for deaths in other member states, according to the report Europe’s Dark Cloud.
 
Germany is one of the top five countries whose coal power plants cause the most harm abroad. Poland causes 4,690 premature deaths abroad, Germany 2,490, Romania 1,660, Bulgaria 1,390 and the UK 1,350.


 
C'est Ubuesque...


---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58336553
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2019 à 09:58:16  answer
 

Comparaison n'est pas raison...
 
C'est comme comparer les armes nucléaires avec les armes conventionnelles, ces dernières ont tué bien plus de monde dans l'histoire que la bombe nucléaires. Mais pourtant l'arme nucléaire reste bien la menace la plus sérieuse.
 
L’horloge de l’apocalypse à déjà été avancée à minuit moins 2, à cause notamment du nucléaire pas besoin d'en rajouter à moins d'être un kamikaze...


Message édité par Profil supprimé le 15-12-2019 à 10:07:55
n°58336738
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-12-2019 à 10:49:27  profilanswer
 

t_faz a écrit :


Mais dans l'absolu si on a une énergie  qui ne polue pas en quoi c'est mal ? Tu semble vouloir la décroissance pour la décroissance


 
L'énergie qui ne pollue pas (du tout) n'existe pas. Le nuke est très bien placée dans les énergies non polluantes, je ne le nie pas. Mais à mon sens elle n'est envisageable que dans des pays stables et prospères et n'est sécurisée que dans un monde dont la croissance est assurée par les énergies fossiles.
Comme je crois que la raréfaction des énergies fossiles va provoquer une récession importante, je ne crois pas que le nuke soit une bonne idée dans un contexte de décroissance. Sans compter l'influence du RC sur la stabilité économique et politiques à venir.  
 

Krazouk a écrit :


Le charbon ou le pétrole sont largement plus productivistes que le nucléaire.


 
Faut s'entendre sur le terme productiviste. Le nucléaire par la quantité d'énergie produite avec peu de matière me semble très productiviste.
 

Krazouk a écrit :


Sinon, toi tu vises pas le décroissance mais l'effondrement. En décroissance, tu as toujours besoin de remplacer tes sources de production.


 
Non, je vise la décroissance pour essayer d'éviter un probable effondrement. Personne, et surtout pas moi, ne souhaite un effondrement.  
 

Krazouk a écrit :


Tu peux faire du nucléaire un symbole du productivisme, et ça l'a sans doute été. Mais comme dit kiveu, c'est d'abord un outil. Et cet outil semble adapté à assister une décroissance pour de nombreuses personnes que les gens du forum aiment bien citer.


 
Je ne connais pas beaucoup de décroissants (au sens politique du terme) qui soient pro-nucléaires. Par contre, il y a des pro-nucléaires qui envisagent une décroissance plus ou moins inéluctable (Jancovici).
 

alffir a écrit :


C'est ce qu'avance Jancovici et d'autres.
 
Le nucléaire étant ce qui demande le moins de ressources par kWh pilotable, dans l'optique de consommer le moins possible il a des avantages.
 
Le nucléaire est plutôt le symbole de l'État fort, quand les ENR est celui de la dérégulation et de l'économie de marché.
 
Sinon il y a la solution des ENR en autonomie, mais c'est la fin de la mise en commun des frais.


 
Je pense qu'il y a une 3ème voie qui serait un mix d'EnR individuelles et d'EnR mises en commun mais à l'échelle locale (et bien sûr une diminution importante de la consommation en parallèle). Il me semble que ça serait pas mal résiliant en cas de gros problèmes sociaux, climatiques et économiques.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58337267
Krazouk
Posté le 15-12-2019 à 12:27:38  profilanswer
 

Jancovici est, selon ses propres termes, "écologiste décroissantiste et pro-nucléaire, une espèce rare".

n°58337288
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-12-2019 à 12:35:08  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
L'énergie qui ne pollue pas (du tout) n'existe pas. Le nuke est très bien placée dans les énergies non polluantes, je ne le nie pas. Mais à mon sens elle n'est envisageable que dans des pays stables et prospères et n'est sécurisée que dans un monde dont la croissance est assurée par les énergies fossiles.
.


 
Centrales nucléaires flottantes pour les pays de merde = pas de pb!


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58337306
alffir
Posté le 15-12-2019 à 12:38:54  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je pense qu'il y a une 3ème voie qui serait un mix d'EnR individuelles et d'EnR mises en commun mais à l'échelle locale (et bien sûr une diminution importante de la consommation en parallèle). Il me semble que ça serait pas mal résiliant en cas de gros problèmes sociaux, climatiques et économiques.


Les ENR intermittentes profitent d'un foisonnement, quel est l'intérêt de garder une production le locale si tu es quand même relié au réseau international ?

 

Tu produiras beaucoup quand l'électricité sera disponible et peu chère, et demandera au réseau quand elle sera rare et chère.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58337578
broddok27
Posté le 15-12-2019 à 13:36:34  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Centrales nucléaires flottantes pour les pays de merde = pas de pb!


Ça coûte vraiment moins cher pour le pays qui veut en acquérir?  Les déchets, il s'en occupe ou c'est la boîte étrangère qui s'en charge?
Sinon niveau puissance, qqs dizaines/centaines de MW, ça suffira pas pour pls millions d'hab.
Et niveau indépendance énergérique, c'est pas tip top.

n°58337995
sidela
Posté le 15-12-2019 à 14:45:57  profilanswer
 
n°58338104
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 15-12-2019 à 15:06:45  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

L'énergie qui ne pollue pas (du tout) n'existe pas. Le nuke est très bien placée dans les énergies non polluantes,

par kWh c'est la moins polluante, la moins chère, la plus sûre et elle est non intermittente. En France nous avons un parc existant en bon état, l'expérience en exploitation, un R&D qu'il ne tient qu'à nous de faire redevenir competent. Tout ceci en fait pour la France l'énergie la mieux à même d'accompagner la décroissance vs le RC. Probablement aussi en Europe modulo les Allemands.

 

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 15-12-2019 à 15:39:04

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58338559
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-12-2019 à 16:51:25  profilanswer
 

broddok27 a écrit :


Ça coûte vraiment moins cher pour le pays qui veut en acquérir?  Les déchets, il s'en occupe ou c'est la boîte étrangère qui s'en charge?
Sinon niveau puissance, qqs dizaines/centaines de MW, ça suffira pas pour pls millions d'hab.
Et niveau indépendance énergérique, c'est pas tip top.


 
On finance, on construit, on entretien, on vend juste l'électricité decarbonnée.
 
En plus c'est NIMBY :o
 
On= EDF, total, l'état, l'ONU..


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58338679
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2019 à 17:16:54  answer
 

rdlmphotos a écrit :


 
On finance, on construit, on entretien, on vend juste l'électricité decarbonnée.
 
En plus c'est NIMBY :o
 
On= EDF, total, l'état, l'ONU..


 
On finance aussi l'armée et l'équipement ? (bateaux, sous marin, défense antimissile...)

n°58338706
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-12-2019 à 17:21:37  profilanswer
 


 
Comme pour les pétroliers et les plateformes pétrolières. On peut aussi les faire immergées.
 
Et sinon quel intérêt de les attaquer ?
Si elles coulent, pas de problème de refroidissement ni autre :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58339812
Krazouk
Posté le 15-12-2019 à 20:29:38  profilanswer
 

Merome, pour le côté productiviste parce que ça produit beaucoup avec peu de ressources, ça ne serait pas au contraire le meilleur argument pour être pro-nucléaire ?

n°58341737
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 16-12-2019 à 06:50:28  profilanswer
 
n°58342969
t_faz
Posté le 16-12-2019 à 10:11:29  profilanswer
 

https://www.7sur7.be/ecologie/le-se [...] ~a9027e4b/
 
as espected seuls les européens se bougent
 

Citation :

“Le résultat final est faible, très faible. Il n’est pas à la mesure de ce qui est nécessaire. À part l’Union européenne (qui doit encore concrétiser), aucun grand émetteur de gaz à effet de serre n’a annoncé de plan sérieux pour arriver aux émissions nettes nulles en 2050 dont le Giec a montré la nécessité pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement”, constate le scientifique belge, ancien vice-président du Giec.


 
les économies que les européens parviendront à faire ne serviront à rien vu que ce sera bouffé par les emergents, en même temps de la sorte on sera mieux préparé que les autres à un éventuel collapse c'est déjà ça de pris


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58342972
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-12-2019 à 10:12:16  profilanswer
 

https://www.connaissancedesenergies [...] que-191216
 
La COP25, une occasion "ratée" de répondre à l'urgence climatique  
 

Citation :

"Y a-t-il eu une résolution pour que l'Europe soit reboisée ou est-ce qu'ils continuent juste à perturber le Brésil?", a-t-il lancé.[:julien rodriguez]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58343024
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 16-12-2019 à 10:17:33  profilanswer
 

t_faz a écrit :

https://www.7sur7.be/ecologie/le-se [...] ~a9027e4b/
 
as espected seuls les européens se bougent
 

Citation :

“Le résultat final est faible, très faible. Il n’est pas à la mesure de ce qui est nécessaire. À part l’Union européenne (qui doit encore concrétiser), aucun grand émetteur de gaz à effet de serre n’a annoncé de plan sérieux pour arriver aux émissions nettes nulles en 2050 dont le Giec a montré la nécessité pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement”, constate le scientifique belge, ancien vice-président du Giec.


 
les économies que les européens parviendront à faire ne serviront à rien vu que ce sera bouffé par les emergents, en même temps de la sorte on sera mieux préparé que les autres à un éventuel collapse c'est déjà ça de pris


Petit détail en gras [:aloy]


---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°58343035
t_faz
Posté le 16-12-2019 à 10:19:30  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

https://www.connaissancedesenergies [...] que-191216
 
La COP25, une occasion "ratée" de répondre à l'urgence climatique  
 

Citation :

"Y a-t-il eu une résolution pour que l'Europe soit reboisée ou est-ce qu'ils continuent juste à perturber le Brésil?", a-t-il lancé.[:julien rodriguez]



la quantité de forêts augmente en Europe  [:spamafote]


Message édité par t_faz le 16-12-2019 à 10:21:16

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58343052
t_faz
Posté le 16-12-2019 à 10:20:49  profilanswer
 

cguignol a écrit :


Petit détail en gras [:aloy]


certes les polonais et leur tout charbon trainent des pieds, mais même sans ça, ça change pas grand chose, on est loin loin devant tout le monde ... les autres en ont raf


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58343053
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-12-2019 à 10:21:09  profilanswer
 

t_faz a écrit :

https://www.7sur7.be/ecologie/le-se [...] ~a9027e4b/

 

as espected seuls les européens se bougent

 
Citation :

“Le résultat final est faible, très faible. Il n’est pas à la mesure de ce qui est nécessaire. À part l’Union européenne (qui doit encore concrétiser), aucun grand émetteur de gaz à effet de serre n’a annoncé de plan sérieux pour arriver aux émissions nettes nulles en 2050 dont le Giec a montré la nécessité pour ne pas dépasser 1,5°C de réchauffement”, constate le scientifique belge, ancien vice-président du Giec.

 

les économies que les européens parviendront à faire ne serviront à rien vu que ce sera bouffé par les emergents, en même temps de la sorte on sera mieux préparé que les autres à un éventuel collapse c'est déjà ça de pris

 

le truc qu'on entend beaucoup en ce moment c'est les pays émergents qui gueulent contre nous en disant en gros "ouin, vous avez profité de la croissance et pas nous, alors maintenant c'est notre tour et fuck le RC"

 

Ceci est compréhensible d'une certaine manière, mais si je peux faire une analogie, ça me fait quand même penser un peu au Titanic, comme si tous les voyageurs naviguant en 3ème et 4ème classe dans les entreponts sous le niveau de flottaison venaient dire aux premières classes :
- ok le bateau coule, mais nous on n'a pas pu profiter du buffet gratuit et de la grande salle de bal alors chacun son tour  [:lumbahaab:5]
- faites ce que vous voulez, nous de notre coté. on va essayer de choper un canot de sauvetage avant d’être à - 6000 mètres de refroidissement climatique  [:le guide:1]


Message édité par Kiveu le 16-12-2019 à 10:22:01

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58343101
t_faz
Posté le 16-12-2019 à 10:27:49  profilanswer
 

oui c'est vrai on a bien profité, pas de notre faute si notre civilisation c'est si bien développé, on en peut rien, c'est pas juste mais c'est comme ça la nature est injuste ... que voulez vous qu'on fasse, on va tous se suicider pour que chang et sanjay aient tous un iphonex ?  
 
et dans l'absolu c'est possible qu'ils se développent, mais de manière "verte", c'est même plus facile que de décarboner une économie existante. Non ce qu'ils vont faire c'est se carboner pour ensuite se décarboner, pourquoi pas shifter directement vers la décarbonation   [:burba67] ...


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58343175
TZDZ
Posté le 16-12-2019 à 10:34:58  profilanswer
 

Bof, les développés réduisent à peine leurs émissions, alors dire aux émergents qu'ils ne peuvent pas se développer, c'est un peu dur à entendre quand le développement c'est la médecine, la diminution de l'ultra pauvreté, etc. Franchement quand on voit ce genre de caricature :

t_faz a écrit :

que voulez vous qu'on fasse, on va tous se suicider pour que chang et sanjay aient tous un iphonex ?


on se dit qu'on est pas sortis de l'auberge. Sérieusement dans quel monde tu vis ?
 

t_faz a écrit :

pourquoi pas shifter directement vers la décarbonation   [:burba67] ...


Oui, alors pourquoi ne le font-ils pas d'après toi ? Alors que pour nombre d'entre eux ils sont plus menacés par le changement climatique que nous ?

n°58343229
cguignol
c'est toi, satan?
Posté le 16-12-2019 à 10:39:32  profilanswer
 

Salauds d'pauvres  [:maurice chevallier]

 

Je débarque sur le topic du coup je vais ptet sortir des trucs qui ont déjà été dits (désolé par avance :o), mais au niveau Français, on est plutôt pas mal niveau empreinte carbone interne notamment grâce à son électricité nucléaire... par contre on a une belle empreinte avec les produits d'importation (genre toute l'électronique, le soja  [:douchebag haha] ou certains usages numériques), et ça, c'est non négligeable.

 

Un article qui illustre ça (le titre est bof, mais le contenu est intéressant) :
https://www.lesechos.fr/industrie-s [...] RIvbMWe1TA

 

https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/5df077643e45462af43457a6/par_defaut/image.jpg

 

De mon point de vue, on doit éclairer les autres pays sur des solutions décarbonnées, même si notre taux d'émission est largement inférieur aux autres pays. Regarder ce qui se fait chez les autres, c'est le meilleur moyen pour trouver des solutions.. notamment en termes de résilience :o

 

Message cité 2 fois
Message édité par cguignol le 16-12-2019 à 11:19:52

---------------
* Le Gros Connard, youtubeur moto* *RIP Brains et Grojulius * Chignolement votre, le blog de la haine et de la rageance
n°58343330
Kiveu
Carlos Irwin Estevez
Posté le 16-12-2019 à 10:48:58  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Bof, les développés réduisent à peine leurs émissions, alors dire aux émergents qu'ils ne peuvent pas se développer, c'est un peu dur à entendre quand le développement c'est la médecine, la diminution de l'ultra pauvreté, etc. Franchement quand on voit ce genre de caricature :

 

Mais qui dit quoi aux émergents ?
Les mecs prennent ça pour des leçons de la part de l'occident mais ce qui est dit, à mon sens, c'est juste pragmatique "si on veut collectivement éviter de se prendre 3° avec toutes les conséquences néfastes qu'on suppose, voilà ce que chacun devrait faire"
Ils nous envoient nous faire foutre, en disant qu'ils ne veulent pas renoncer à la croissance. Alors je le redis, c'est compréhensible au regard de l'Histoire, mais c'est pas pour autant pertinent.

 

On n'en a rien à foutre de désigner le coupable du merdier, ça change pas notre destin commun.
Pour reprendre mon analogie du Titanic : le bateau coule, et les gens sont là à discuter de savoir qui c'est la faute, du commandant, de la vigie ou des gens qui dansaient dans la salle de bal, au lieu de tous évacuer vers les canots de sauvetage.

Message cité 1 fois
Message édité par Kiveu le 16-12-2019 à 10:50:02

---------------
I'm going to Disneyland !
n°58343367
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-12-2019 à 10:52:47  profilanswer
 

La bonne analogie c'est celle avec les boomers  :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58343473
TZDZ
Posté le 16-12-2019 à 11:01:29  profilanswer
 

Kiveu a écrit :

Mais qui dit quoi aux émergents ?
Les mecs prennent ça pour des leçons de la part de l'occident mais ce qui est dit, à mon sens, c'est juste pragmatique "si on veut collectivement éviter de se prendre 3° avec toutes les conséquences néfastes qu'on suppose, voilà ce que chacun devrait faire"  
Ils nous envoient nous faire foutre, en disant qu'ils ne veulent pas renoncer à la croissance. Alors je le redis, c'est compréhensible au regard de l'Histoire, mais c'est pas pour autant pertinent.
 
On n'en a rien à foutre de désigner le coupable du merdier, ça change pas notre destin commun.
Pour reprendre mon analogie du Titanic : le bateau coule, et les gens sont là à discuter de savoir qui c'est la faute, du commandant, de la vigie ou des gens qui dansaient dans la salle de bal, au lieu de tous évacuer vers les canots de sauvetage.


Ah bah dans ce cas OK, les pays riches commencent et financent massivement grâce à ce qu'ils ont empoché au passage. Vu qu'on est dans le même bateau...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  876  877  878  ..  2800  2801  2802  2803  2804  2805

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR