Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
912 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  867  868  869  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°58285390
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 09-12-2019 à 14:12:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rdlmphotos a écrit :

 

Et donc mettre les centrales en plein centre ville! cool! Greenpeace va approuver!

 


 
rdlmphotos a écrit :

 

Malheureux, ça va produire des ouragans!

 


 
rdlmphotos a écrit :

 

Sauf que tchernobyl, la centrale était déjà quasi à l'arrêt donc il n'y avait plus d'inertie... c'est ballot! :o

 


 


Le réacteur a été mis a puissance réduite, c'est ce qui a causé le bordel d'ailleurs (empoisonnement xenon et coef de vide positif a faible puissance sur les rbmk,+système des barres de contrôle trop lent).


Message édité par thun_on_the_r le 09-12-2019 à 14:13:13

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 14:12:37  profilanswer
 

n°58285525
TZDZ
Posté le 09-12-2019 à 14:25:06  profilanswer
 

Eric B a écrit :

Logiquement, les pays entre nord et sud (la Suisse mais aussi la France!) ont tout à gagner de prendre leur marge et de faire transiter l électricité du nord vers le sud !


Il me semble que ça ne fonctionne pas comme ça.
Un gros client espagnol peut acheter son énergie en Pologne, il annonce son besoin, le fournisseur s'arrange pour produire dans les temps, et la magie du réseau fait que ça s'équilibre naturellement. L'électricité polonaise n'est pas livrée en Espagne via la France, elle est bien produite en Espagne (ou un peu en France) en un sens. Du coup y'a pas vraiment d'effet d'aubaine façon trading où la France achèterait pour revendre illico. Par contre j'imagine que EDF peut se porter acquéreur pour stocker dans les STEP.

n°58285662
Eric B
Posté le 09-12-2019 à 14:36:25  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Il me semble que ça ne fonctionne pas comme ça.
Un gros client espagnol peut acheter son énergie en Pologne, il annonce son besoin, le fournisseur s'arrange pour produire dans les temps, et la magie du réseau fait que ça s'équilibre naturellement. L'électricité polonaise n'est pas livrée en Espagne via la France, elle est bien produite en Espagne (ou un peu en France) en un sens. Du coup y'a pas vraiment d'effet d'aubaine façon trading où la France achèterait pour revendre illico. Par contre j'imagine que EDF peut se porter acquéreur pour stocker dans les STEP.


 
dans ton explication, si l énergie est produite en Espagne, en quoi elle est polonaise? (à part le nom du fournisseur)

n°58286029
TZDZ
Posté le 09-12-2019 à 15:04:02  profilanswer
 

En fait on ne peut pas dire facilement d'où vient concrètement l'électricité qu'on consomme. Imagine que ta maison soit à équidistance de 2 châteaux d'eau : lequel des deux te fournit concrètement de l'eau ?

n°58286041
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 09-12-2019 à 15:04:40  profilanswer
 

mantel a écrit :


 
alors ça s’appelle l'ilotage et en France ça marche grosso modo entre 50% et 75% des occurrences...
soit dis en passant en cas de blackout, c'est ce qui permet de repartir pour le réseau français.


 [:teepodavignon:10]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°58286349
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 09-12-2019 à 15:29:53  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
C'est 3 mois pour la consommation totale en France. Pas juste pour les centrales nucléaires. Et si je me souviens bien ce que j'ai entendu dans les vidéos janco / le réveilleur, le refroidissement c'est 9 à 12 mois.


 
CF la deuxième partie de mon propos, si tu files pas le pétrole aux gens car tu le réserves aux centrales, qui va se faire chier à aller y travailler (et comment), ravitailler en bouffe, etc?
 

n°58287541
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-12-2019 à 17:15:06  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

En fait on ne peut pas dire facilement d'où vient concrètement l'électricité qu'on consomme. Imagine que ta maison soit à équidistance de 2 châteaux d'eau : lequel des deux te fournit concrètement de l'eau ?

Tu as raison et ceux qui prétendent te vendre de l’électricité verte (produite uniquement par des EnR) sont des menteurs.
 
Mais de nombreux sites donnent la production au pas de 15, 30 ou 90 min, par filière et par lieu de production ; d’autres sites donnent les achats et ventes avec les flux physiques et d’autres les flux commerciaux.
 
Pour le week-end hier et avant-hier la France a acheté les surplus de l’Allemagne et les a revendus aux autres pays.
https://reho.st/medium/self/aafb47ff48c1395844c1f78a939a99506bc40dfd.png

n°58287563
xilebo
noone
Posté le 09-12-2019 à 17:17:40  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
CF la deuxième partie de mon propos, si tu files pas le pétrole aux gens car tu le réserves aux centrales, qui va se faire chier à aller y travailler (et comment), ravitailler en bouffe, etc?
 


 
Effectivement, je n'ai pas répondu à la seconde partie de ton propos, et je pense que la logistique sera en effet le principal problème. Acheminement, gens pour travailler, etc. En même temps, on peut tout imaginer, car c'est un scénario qui n'est jamais arrivé : de quel effondrement on parle, à quel niveau ? Je vois mal un effondrement qui arriverait du jour au lendemain au point où les travailleurs de centrale ne viendraient plus travailler pour X raisons. ( X à définir, des exemples ? )

n°58288274
TZDZ
Posté le 09-12-2019 à 19:00:53  profilanswer
 

gurucinta a écrit :

Tu as raison et ceux qui prétendent te vendre de l’électricité verte (produite uniquement par des EnR) sont des menteurs.

 

Mais de nombreux sites donnent la production au pas de 15, 30 ou 90 min, par filière et par lieu de production ; d’autres sites donnent les achats et ventes avec les flux physiques et d’autres les flux commerciaux.

 

Pour le week-end hier et avant-hier la France a acheté les surplus de l’Allemagne et les a revendus aux autres pays.
https://reho.st/medium/self/aafb47f [...] c40dfd.png


C'est de l'achat/ revente en temps réel ou simplement des flux ?

n°58288425
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-12-2019 à 19:20:08  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

C'est de l'achat/ revente en temps réel ou simplement des flux ?

Ce sont des achats/ventes venant de la bourse epexspot, donc des flux commerciaux en temps réel. Certains peuvent s’annuler et les flux physiques sont différents.
 
Comme indiqué sur le schéma, on a bien vendu 2426 MW à la Suisse (des MWh off-course, peu importe). Une partie de ces 2426 MW partaient peut-être de Fessenheim, passaient par l’Allemagne pour finir en Suisse (flux physique).
 
De toute façon les contrats spot ont été honorés. La France a bien exporté ce dernier week-end.
Il est possible de trouver combien de MWh ; à quel prix est plus laborieux (pour moi, quelqu’un qui a l’habitude de chercher les prix c’est facile).
 

mood
Publicité
Posté le 09-12-2019 à 19:20:08  profilanswer
 

n°58289719
TZDZ
Posté le 09-12-2019 à 21:34:38  profilanswer
 

Hum je ne suis pas sûr de comprendre. Il y a des gens en France qui achètent l'électricité aux Pays Bas et qui la revendent en Espagne au même moment en empochant la différence ? Qu'est ce qui empêche l'espagnol d'acheter directement aux Pays Bas ?

n°58289784
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 21:39:32  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Hum je ne suis pas sûr de comprendre. Il y a des gens en France qui achètent l'électricité aux Pays Bas et qui la revendent en Espagne au même moment en empochant la différence ? Qu'est ce qui empêche l'espagnol d'acheter directement aux Pays Bas ?


Ben l'électricité pour passer des pays-bas à l'Espagne elle doit forcément passer par la France  [:klemton]


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58289859
teepodavig​non
Posté le 09-12-2019 à 21:47:24  profilanswer
 

t_faz a écrit :


Ben l'électricité pour passer des pays-bas à l'Espagne elle doit forcément passer par la France  [:klemton]


Y a quelques pertes à prévoir sur la ligne  [:lalan28200]

n°58289894
TZDZ
Posté le 09-12-2019 à 21:50:10  profilanswer
 

t_faz a écrit :


Ben l'électricité pour passer des pays-bas à l'Espagne elle doit forcément passer par la France  [:klemton]


Quand un camion livre depuis les Pays Bas vers l'Espagne la France n'achète pas et ne revend pas la marchandise qui emprunte ses routes. Pourtant tu peux faire un bilan des flux de marchandises aux frontières.
C'est ce dont je parlais avant.

n°58289919
_tchip_
Posté le 09-12-2019 à 21:52:37  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Quand un camion livre depuis les Pays Bas vers l'Espagne la France n'achète pas et ne revend pas la marchandise qui emprunte ses routes. Pourtant tu peux faire un bilan des flux de marchandises aux frontières.
C'est ce dont je parlais avant.


Ben si, via le péage :o


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°58290004
t_faz
Posté le 09-12-2019 à 22:03:39  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Quand un camion livre depuis les Pays Bas vers l'Espagne la France n'achète pas et ne revend pas la marchandise qui emprunte ses routes. Pourtant tu peux faire un bilan des flux de marchandises aux frontières.
C'est ce dont je parlais avant.


Ben déjà je pense pas que physiquement l'électricité fasse tout ce chemin, les pertes doivent être énormes c'est plus les pays-bas qui donnent à dunkerque, et la france qui donne à l'Espagne à la jonquerra ...du coup la france est forcément intermédiaire...  
 
Mais j'avoue que je ne sait vraiment  pas comment ça marche je ne fais que suposer  [:cosmoschtroumpf]


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58290335
lapin
Posté le 09-12-2019 à 22:33:24  profilanswer
 

Je ne sais pas si cela a déjà été poster:
 
Le Réveilleur Stockage géologique profond des déchets radioactifs - DÉCHETS RADIOACTIFS #4
https://www.youtube.com/watch?v=E3YLYzs_1Es
 
 
y une annexe
 
Le Réveilleur ANNEXE Stockage géologique profond des déchets radioactifs - DÉCHETS RADIOACTIFS #4
https://www.youtube.com/watch?v=_GvOOfDA-E0


Message édité par lapin le 09-12-2019 à 22:36:57
n°58290473
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-12-2019 à 22:45:28  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Hum je ne suis pas sûr de comprendre. Il y a des gens en France qui achètent l'électricité aux Pays Bas et qui la revendent en Espagne au même moment en empochant la différence ? Qu'est ce qui empêche l'espagnol d'acheter directement aux Pays Bas ?

Rien bien sûr ; c’est une bourse, il y a des ordres passés à l’avance, puis corrigés par d’autres ordres la veille, puis intraday.
 
Voici sur le site Rte, les flux physiques à la même heure à peu près.
 
 
https://reho.st/thumb/self/3aa3231b54a6ec0702ed86cee5ae2f6131b3395d.png
On voit que pour l’Angleterre et l’Espagne les flux physiques sont identiques (à quelques MW près) : Il n’y a pas d’autre chemin qu’en traversant la Manche ou les Pyrénées.
 
Pour les liaisons vers l’Est, les chemins sont multiples et les flux physiques sont très différents des flux commerciaux (Allemagne 4 MW au lieu de 4785 MW).
 
À l’arrivée le total est le même :
Flux physiques : 1212 + 4 – 402 – 1614 = - 800 MW
Flux commerciaux : 4782 -2426 -3136 = - 777 MW
 

n°58290744
TZDZ
Posté le 09-12-2019 à 23:14:12  profilanswer
 

t_faz a écrit :


Ben déjà je pense pas que physiquement l'électricité fasse tout ce chemin, les pertes doivent être énormes c'est plus les pays-bas qui donnent à dunkerque, et la france qui donne à l'Espagne à la jonquerra ...du coup la france est forcément intermédiaire...  
 
Mais j'avoue que je ne sait vraiment  pas comment ça marche je ne fais que suposer  [:cosmoschtroumpf]


C'était mon analogie avec le château d'eau.
L'espagnol qui achète son électricité aux Pays Bas consomme quand même plutôt l'énergie produite localement. On n'a pas moyen de réserver les électrons sur le réseau commun. C'est la magie du réseau électrique européen.
 
 

gurucinta a écrit :

Rien bien sûr ; c’est une bourse, il y a des ordres passés à l’avance, puis corrigés par d’autres ordres la veille, puis intraday.
 
Voici sur le site Rte, les flux physiques à la même heure à peu près.
 
 
https://reho.st/thumb/self/3aa3231b [...] b3395d.png
On voit que pour l’Angleterre et l’Espagne les flux physiques sont identiques (à quelques MW près) : Il n’y a pas d’autre chemin qu’en traversant la Manche ou les Pyrénées.
 
Pour les liaisons vers l’Est, les chemins sont multiples et les flux physiques sont très différents des flux commerciaux (Allemagne 4 MW au lieu de 4785 MW).
 
À l’arrivée le total est le même :
Flux physiques : 1212 + 4 – 402 – 1614 = - 800 MW
Flux commerciaux : 4782 -2426 -3136 = - 777 MW
 


OK mais du coup où vois-tu que la France a acheté de l'électricité pour la revendre ? Tu ne peux pas le voir avec les flux seulement. C'est ce point que je ne comprends pas. À ma connaissance (lointains souvenirs), le client achète son énergie n'importe où, le fournisseur la produit, et le réseau répartit l'ensemble de l'énergie pour desservir l'ensemble des consommateurs. Je ne connais pas le détail.

n°58290962
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 09-12-2019 à 23:45:47  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

OK mais du coup où vois-tu que la France a acheté de l'électricité pour la revendre ? Tu ne peux pas le voir avec les flux seulement. C'est ce point que je ne comprends pas. À ma connaissance (lointains souvenirs), le client achète son énergie n'importe où, le fournisseur la produit, et le réseau répartit l'ensemble de l'énergie pour desservir l'ensemble des consommateurs. Je ne connais pas le détail.

Je ne sais pas si la France a acheté de l’électricité dans le but de la revendre.
À mon avis le plus gros souci c’est d’équilibrer la demande et la production, ce qui ne doit pas être une mince affaire avec les EnR à la production anarchique.  
 
Rte donne des explications fouillées, mais cela demande du temps et c’est fastidieux.
 

n°58291947
TZDZ
Posté le 10-12-2019 à 09:17:35  profilanswer
 

Sur l'aspect technique, l'équilibrage est bien géré, c'est pas SI difficile que ça, à mon avis la complexité vien plutôt de la partie légale et financière pour vérifier qui a produit quoi, qui est obligé de produire plus si tel acteur a le droit de ne pas honorer ses contrats, combien on rémunère un acteur qui produit à la place d'un autre qui était obligé de le faire, etc.

n°58292017
t_faz
Posté le 10-12-2019 à 09:24:37  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


C'était mon analogie avec le château d'eau.
L'espagnol qui achète son électricité aux Pays Bas consomme quand même plutôt l'énergie produite localement. On n'a pas moyen de réserver les électrons sur le réseau commun. C'est la magie du réseau électrique européen.
 
 


 
mais tu vois bien que les échanges se font que entre pays frontaliers on a un surplus voilà on balance un peu au voisin ... je comprend pas par contre comment des pays n'ayant pas de frontière commune peuvent échanger de l’électricité sans passer par un intermédiaire  


---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
n°58292389
TZDZ
Posté le 10-12-2019 à 10:01:19  profilanswer
 

t_faz a écrit :

mais tu vois bien que les échanges se font que entre pays frontaliers on a un surplus voilà on balance un peu au voisin ... je comprend pas par contre comment des pays n'ayant pas de frontière commune peuvent échanger de l’électricité sans passer par un intermédiaire


Je ne comprends pas ce qui te pose problème exactement.
Ça passe par le pays intermédiaire (ou les pays intermédiaires) via les interconnexions ; mais un pays ne sélectionne pas ce qui passe par son territoire, les lois physiques s'appliquent. Concrètement on ne fait pas le choix de balancer son énergie chez le voisin, et il n'y a pas de surplus impromptu. Le réseau européen répartit la puissance à l'échelle européenne.

 

On peut imaginer tracer des sortes de territoires autour des centrales de l'UE de façon à ce que le client dans un territoire consomme uniquement l'énergie de sa centrale locale (physiquement c'est impossible sur le réseau commun). La somme de la consommation des clients est égale à la production de sa centrale (et idem au global). À partir de cet état, imaginons qu'un gros client à l'ouest consomme davantage en achetant à l'autre bout de l'Europe. Notre carte se trouverait légèrement décalée vers l'ouest, mais il est probable que le gros client se trouve toujours dans le même territoire (sauf s'il était à la frontière).


Message édité par TZDZ le 10-12-2019 à 10:02:24
n°58293969
Merome
Chef des blorks
Posté le 10-12-2019 à 12:23:03  profilanswer
 

edwoud a écrit :


 
CF la deuxième partie de mon propos, si tu files pas le pétrole aux gens car tu le réserves aux centrales, qui va se faire chier à aller y travailler (et comment), ravitailler en bouffe, etc?
 


 
Pour moi le problème est encore plus vaste et compliqué que ça, et je peux encore citer du Jancovici pour l'illustrer : à l'école, on te donne des problèmes bien posés qui admettent toujours une solution, alors que la vie, c'est un tas de problèmes mal posés et qui n'ont parfois pas de solution.
 
Le jour où ça commence à s'effondrer, ça sera pas annoncé au JT. On ne va pas passer d'un jour à l'autre d'un mode "business as usual" à un mode "effondrement". Les stocks stratégiques de pétrole, on les affecterait volontiers à des trucs importants si on avait conscience d'être dans un contexte d'effondrement. Mais plus probablement, on sera dans un contexte de crise devenu plus ou moins habituel à la gilets jaunes/grève générale, où chacun essaiera avec la conscience qu'il a de la situation de tirer la couverture à lui. Ce n'est que rétrospectivement qu'on pourra dire que cramer du pétrole pour continuer de faire des croisières et des voyages en avion était une idée bien sotte si y en a plus pour maintenir les centrales en sécurité.
L'effondrement aurait pu commencer en 2016 quand on a tapé dans les réserves stratégiques à l'occasion de blocages "anodins" des raffineries. Ou y aura peut-être jamais d'effondrement.
 
Mais cette discussion aurait plus sa place sur le topic effondrement.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°58298259
Xixou2
Posté le 10-12-2019 à 18:52:06  profilanswer
 

Pas de soucis, je roule électrique aves mes panneaux solaire, alors le pétrole il peut bien s'effondrer.

n°58298522
Eric B
Posté le 10-12-2019 à 19:20:45  profilanswer
 

pour réduire la dépendance carbone, le recyclage est souvent mis en avant.
 
Par exemple, le plastique, fait à base de pétrole, est un bon candidat.
Mais en fait, seules les bouteilles en PET pour les boisons peuvent être vraiment recyclées en circuit fermé, cad être réutilisées dans la fabrication de nouvelles bouteilles PET.
https://www.nouvelobs.com/planete/2 [...] clage.html
 
C est ainsi qu'en Suisse, les bouteilles à boisson en PET sont triées de manière spéciale. Seules les boisons car les normes interdisent qu un emballage PET d une bouteille d huile ou d un détergent puisse contaminer les futures boissons.
Cette vidéo explique un peu plus comment c'est fait:  
https://www.youtube.com/watch?v=GoI [...] e=emb_logo
 
Avec les différentes étapes pour trier/broyer/nettoyer, etc, je me demande vraiment quel est le bilan carbone de tout cela.
Certes cela fait économiser du pétrole, mais encourage l'effet rebond pour se rassurer et continuer à consommer de telles bouteilles.
Alors que l alternative tellement plus simple est de ne PAS acheter de boissons en bouteilles plastique!
(pour ma part, 90% de ce que je bois est l'eau du robinet, pas besoin d'emballage!)
 
 

n°58301831
_Makaveli_
Posté le 11-12-2019 à 09:01:56  profilanswer
 

Bonsoir :o
 
TRIBUNE. Pourquoi les affirmations catastrophistes sur le climat sont fausses
 

Citation :


Pour l'écologiste pragmatique Michael Shellenberger, les déclarations apocalyptiques s'avèrent scientifiquement erronées et politiquement contre-productives.



---------------
Humanity is overrated
n°58301847
xilebo
noone
Posté le 11-12-2019 à 09:04:08  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

Bonsoir :o
 
TRIBUNE. Pourquoi les affirmations catastrophistes sur le climat sont fausses
 

Citation :


Pour l'écologiste pragmatique Michael Shellenberger, les déclarations apocalyptiques s'avèrent scientifiquement erronées et politiquement contre-productives.




 
ah ouf, j'ai eu peur  [:leguidedubledard:1]

n°58301916
_tchip_
Posté le 11-12-2019 à 09:12:26  profilanswer
 

tout va bien du coup  [:toede:1]


Message édité par _tchip_ le 11-12-2019 à 09:13:32
n°58302017
dopador
Posté le 11-12-2019 à 09:20:58  profilanswer
 

On mélange tout. La faune est en train de crever et ca tout le monde  s'en fout. Pourtant c'est un fait sur à 100% et facile à observer.  
 
Le climat c'est très complexe. Peut-être qu'on va vers une immense catastrophe aussi. Mais peut-être que certains paramètres ont été mal compris et que ca ne va pas se passer exactement comme le Giec le pense.
Par contre là, l'emballement médiatique est total. C'est plus la différence de traitement médiatique qui m'énerve. Et bien sur le fait que ceux qui s'indignent ont souvent le bilan carbone le plus dégueu.

n°58302040
teepodavig​non
Posté le 11-12-2019 à 09:23:03  profilanswer
 

Pas d'apocalypse, je me sens mieux. J'avais vraiment besoin de l'entendre.

n°58302238
_Makaveli_
Posté le 11-12-2019 à 09:40:34  profilanswer
 

J'pense que vous avez pas lu la tribune :o


---------------
Humanity is overrated
n°58302324
Krazouk
Posté le 11-12-2019 à 09:47:01  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

J'pense que vous avez pas lu la tribune :o


 
Depuis quand faut lire pour critiquer ici?

n°58302328
Eric B
Posté le 11-12-2019 à 09:47:14  profilanswer
 

lien posté sur le topic RC qui a plus sa place ici:

Citation :

Premièrement, aucun organisme scientifique crédible n'a jamais dit que les changements climatiques menacent la civilisation d'effondrement et encore moins l'espèce humaine d'extinction
 
Qu'en est-il des allégations de mauvaises récoltes, de famine et de mortalité massive ? C'est de la science-fiction, pas de la science. Aujourd'hui, les humains produisent suffisamment de nourriture pour 10 milliards de personnes, soit 25 % de plus que ce dont nous avons besoin, et les organismes scientifiques prédisent une augmentation de cette tendance, et non un déclin. L'Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) prévoit une augmentation des rendements agricoles de 30 % d'ici 2050. Et les régions les plus pauvres du monde, comme l'Afrique subsaharienne, devraient connaître des augmentations de 80 à 90 %.
 
Les rendements du blé ont augmenté de 100 à 300 % dans le monde entier depuis les années 1960, tandis qu'une étude reposant sur 30 modèles a révélé que les rendements diminueraient de 6 % pour chaque degré Celsius d'augmentation des températures. Les taux de croissance futurs des rendements dépendent beaucoup plus de l'accès des pays pauvres aux tracteurs, à l'irrigation et aux engrais que du changement climatique, selon la FAO.


 
Et plus loin, par l'absurde:
 

Citation :

« Si vous voulez minimiser la proportion de dioxyde de carbone dans l'atmosphère en 2070, vous pourriez bien être amené à accélérer la combustion du charbon en Inde aujourd'hui », a déclaré Kerry Emanuel, climatologue du MIT. « Cela semble paradoxal. Le charbon est terrible pour le carbone. Mais c'est en brûlant beaucoup de charbon que les Indiens s'enrichissent, et en s'enrichissant ils ont moins d'enfants, et en n'ayant pas autant de gens qui brûlent du carbone, on sera peut-être en meilleure position en 2070. »


 
Cela se tient, mais l augmentation de l emprunte carbone de l'Inde sera probablement globalement plus nuisible que plusieurs fois les réductions de l UE...
 

n°58302380
donut78
Stop eating donuts
Posté le 11-12-2019 à 09:52:12  profilanswer
 

_Makaveli_ a écrit :

J'pense que vous avez pas lu la tribune :o


So what. On a l'avis d'un mec et faut fermer le topic ? Non il n'y aura probablement pas d'apocalypse, oui le RC va certainement constituer un gros défis pour tout un tas de nations.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58302568
_Makaveli_
Posté le 11-12-2019 à 10:05:45  profilanswer
 

donut78 a écrit :


So what. On a l'avis d'un mec et faut fermer le topic ? Non il n'y aura probablement pas d'apocalypse, oui le RC va certainement constituer un gros défis pour tout un tas de nations.


 
Il faut pas fermer le topic, mais il indique que les prévisions apocalyptiques que certains ne s'empêchent pas de faire sont en fait complètement contre productives, en plus d'être fausses pour certaines.


---------------
Humanity is overrated
n°58302694
mrbebert
Posté le 11-12-2019 à 10:15:11  profilanswer
 

dopador a écrit :

On mélange tout. La faune est en train de crever et ca tout le monde  s'en fout. Pourtant c'est un fait sur à 100% et facile à observer.  
 
Le climat c'est très complexe. Peut-être qu'on va vers une immense catastrophe aussi. Mais peut-être que certains paramètres ont été mal compris et que ca ne va pas se passer exactement comme le Giec le pense.
Par contre là, l'emballement médiatique est total. C'est plus la différence de traitement médiatique qui m'énerve. Et bien sur le fait que ceux qui s'indignent ont souvent le bilan carbone le plus dégueu.

Surement. Personne ne prétend que l'évolution du climat est parfaitement mise en équation.
Mais du coup, si c'est mal compris, on peut aussi imaginer que ça évolue différemment de ce qui est prévu ... en pire :pt1cable:

n°58302785
dopador
Posté le 11-12-2019 à 10:21:07  profilanswer
 

Citation :

Cela se tient, mais l augmentation de l emprunte carbone de l'Inde sera probablement globalement plus nuisible que plusieurs fois les réductions de l UE...


 
Non puisque selon certains la démographie est quantité négligeable dans l'équation...

n°58302824
teepodavig​non
Posté le 11-12-2019 à 10:22:57  profilanswer
 

Le problème c'est que dans la population il y a des gens qui ne seront pas touché par un discours fort et d'autres que le même discours feront paniqué.
On se démerde comment avec ça quand on veut quand même prendre le problème sérieusement ?

Message cité 3 fois
Message édité par teepodavignon le 11-12-2019 à 10:23:54
n°58303245
fosque
Posté le 11-12-2019 à 10:53:07  profilanswer
 

donut78 a écrit :

So what. On a l'avis d'un mec et faut fermer le topic ? Non il n'y aura probablement pas d'apocalypse, oui le RC va certainement constituer un gros défis pour tout un tas de nations.


Je pense que le message principal de la tribune se trouve ici :

Citation :

« le changement climatique ne menace pas l'extinction de l'homme… Je ne voudrais pas qu'on motive les gens à faire ce qu'il faut en leur faisant croire quelque chose qui est faux. »
https://www.lepoint.fr/postillon/tr [...] or=CS2-238


Je suis totalement en phase avec cela.
Je trouve plus intéressant de lutter contre le RC pour de bonnes raisons, plutôt qu'en vue d'une hypothétique destruction de notre civilisation.
 
 
 

dopador a écrit :

On mélange tout. La faune est en train de crever et ca tout le monde  s'en fout. Pourtant c'est un fait sur à 100% et facile à observer.

Oui [:eneytihi:4]  
 
 

dopador a écrit :

Le climat c'est très complexe. Peut-être qu'on va vers une immense catastrophe aussi. Mais peut-être que certains paramètres ont été mal compris et que ca ne va pas se passer exactement comme le Giec le pense.

Non [:clooney11]  
Les travaux du GIEC sont ce qu'on peut faire de mieux aujourd'hui au sujet du changement climatique.
Si on commence à les remettre en cause, alors on n'a plus rien du tout pour appuyer nos réflexions.
Nous devons faire confiance à leurs travaux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  867  868  869  ..  2952  2953  2954  2955  2956  2957

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR