Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  3800  3801  3802  3803  3804  3805
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°58060084
Tuxerman12
Posté le 11-11-2019 à 13:35:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
À ce jour la plupart des pavillonneux se contentent d'enfourner des bûches d'aggloméré dans des cheminées vielles de 100 ans [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 11-11-2019 à 13:35:09  profilanswer

n°58060140
dopador
Posté le 11-11-2019 à 13:48:36  profilanswer

C'est vrai mais ca ne justifie pas ce que tu as dit plus haut sur le fait de ne pas subventionner le chauffage au bois.
Après, c'est variable. Selon les régions et le niveau d'isolation, subventionner une PAC peut être une meilleure stratégie.

n°58060273
Eric B
Posté le 11-11-2019 à 14:13:27  profilanswer

La ministre de l'écologie Elisabeth Borne invite edf à envisager un scenario 100% renouvelables:
https://www.lemonde.fr/politique/ar [...] 23448.html

L article et surtout les commentaires vont quasi tous dans un seul sens, soit anti nucléaire, soit anti renouvelables.

Bcp semblent omettre que demander l'ETUDE d'un scénario 100% EnR est très différent que d'être POUR ou CONTRE ce scénario!

Si une telle étude pouvait vraiment être menée correctement, cad en prenant en compte non seulement le coût de la production (actuelle et future!), mais aussi lee coût du stockage de l'énergie(qui est LE vrai pb pour les énergies intermittentes), cette étude pourrait vraiment permettre de relancer plus correctement le débat.

Ici, on attends évidement des résultats genre: EnR = production moins chère, mais infrastructures de stockage de l NRJ xx fois + cher donc au total coût EnR >> nucléaire.

n°58060310
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-11-2019 à 14:20:18  profilanswer

Où planter des éoliennes est aussi un problème : 140 000 éoliennes sur 500000km2 ca en fait une tous les 4km2 :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58060363
dopador
Posté le 11-11-2019 à 14:32:32  profilanswer

Il faut commencer par mettre tout de suite le poignon dans l'isolation et les pompes à chaleur et développer l'économie locale. Ensuite faire un compromis entre le renouvelable (qui va évoluer) et le nucléaire.

n°58060627
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-11-2019 à 15:21:45  profilanswer

dopador a écrit :

Il faut commencer par mettre tout de suite le poignon dans l'isolation et les pompes à chaleur et développer l'économie locale. Ensuite faire un compromis entre le renouvelable (qui va évoluer) et le nucléaire.

Ou pas :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°58060657
Eric B
Posté le 11-11-2019 à 15:27:49  profilanswer

le renouvelable peut aussi très bien évoluer dans l autre sens, qd les usines chinoises devront mieux payer leur salariés, et surtout n auront plus autant de charbon facile pour fabriquer à par cher!

Je trouve tjs affligeant le concept "un produit X est de moins en moins cher, et une fois pas cher, pas de raison que cela remonte"

n°58060946
dopador
Posté le 11-11-2019 à 16:17:09  profilanswer

Citation :

ens, qd les usines chinoises devront mieux payer leur salariés

ou pas :o

Sérieusement, on va forcément progresser dans les panneaux solaires, le stockage et les batteries. Peut-être trop tard, et ca serait une erreur de tout miser dessus.  
Mais ca serait très étonnant qu'on ait pas une innovation majeure dans les 20 ans.

n°58061059
ddst
Posté le 11-11-2019 à 16:33:47  profilanswer

dopador a écrit :

Citation :

ens, qd les usines chinoises devront mieux payer leur salariés

ou pas :o

Sérieusement, on va forcément progresser dans les panneaux solaires, le stockage et les batteries. Peut-être trop tard, et ca serait une erreur de tout miser dessus.
Mais ca serait très étonnant qu'on ait pas une innovation majeure dans les 20 ans.

Ca ne va pas de soit. une baisse des stocks en matériaux, un changement de politique commercial etc. peut aller vers un déclin sur ces technologies. C'est vrai qu'on s'attend plutôt à des améliorations techniques, mais il y a un incertitude complète sur leur amplitude et la date de leur découverte.

Le problème avec les études 100% ENR pascher (genre Négawatt ou le dernier trucs de l'ADEME) est qu'ils vont cacher leurs hypothèses fortes dans un coin et personne ne va vraiment y faire attention. On se retrouve avec des trucs farfelus genre « découverte d'une rupture technologique d'ici x années », ou alors « parfois il n'y aura pas assez de production, mais on importera aux pays d'à côté ». J'attends de voir avec quelle sérieux sera faite cette étude et surtout la manière dont elle sera interprétée.

Message édité par ddst le 11-11-2019 à 17:35:48
n°58061100
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2019 à 16:39:08  profilanswer

Ça bouge à petits pas dans le solaire, et dans le stockage (stockage individuel sur des durées pas degueux , sans plomb et autre metal plus ou moins rare et/ou polluant, l'ordre d'idées etait de 100kwh stockable avec une capacité de restitution de 8kwh en pointe et destockable en 4 5 journées).

Sur le solaire on fera pas beaucoup mieux que la part en w/m² de rayonnement capable de produire un effet photovoltaïque.

Aujourd'hui les panals 300w/1.5m² (au dessus c'est du biface essentiellement) , et au mieux on réduit la surface nécessaire d'éléments photovoltaïque avec des loupes (ça ne diminue pas la taille d'un panal).

J'arrive pas à trouver sur ces 1000w , combien peuvent générer de l'effet photovoltaïque...

---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 11-11-2019 à 16:39:08  profilanswer

n°58061205
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 16:52:55  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58061239
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2019 à 16:57:16  profilanswer

Techno vraiment intéressante (mini réacteur de mémoire).

Ça pourrait avoir une application pour plein de sites isolés (bateaux commerciaux, etc )

---------------
^_^
n°58061241
Sangel
Posté le 11-11-2019 à 16:57:35  profilanswer

Eric B a écrit :

le renouvelable peut aussi très bien évoluer dans l autre sens, qd les usines chinoises devront mieux payer leur salariés, et surtout n auront plus autant de charbon facile pour fabriquer à par cher!

Je trouve tjs affligeant le concept "un produit X est de moins en moins cher, et une fois pas cher, pas de raison que cela remonte"

Ça s'appelle les économies d'échelle.

En général sur un bien classique industriel, à chaque fois que tu doubles le volume produit, tu diminue de 20% les coûts.

C'est très rare que le prix remonte, ça n'arrive que quand il y a plus de demande que d'offre ou pours les produits ne suivants pas cette règle (par exemple pour l'extraction minière).

n°58061321
Sangel
Posté le 11-11-2019 à 17:10:20  profilanswer

mlon a écrit :

Ça bouge à petits pas dans le solaire, et dans le stockage (stockage individuel sur des durées pas degueux , sans plomb et autre metal plus ou moins rare et/ou polluant, l'ordre d'idées etait de 100kwh stockable avec une capacité de restitution de 8kwh en pointe et destockable en 4 5 journées).

Sur le solaire on fera pas beaucoup mieux que la part en w/m² de rayonnement capable de produire un effet photovoltaïque.

Aujourd'hui les panals 300w/1.5m² (au dessus c'est du biface essentiellement) , et au mieux on réduit la surface nécessaire d'éléments photovoltaïque avec des loupes (ça ne diminue pas la taille d'un panal).

J'arrive pas à trouver sur ces 1000w , combien peuvent générer de l'effet photovoltaïque...

Après, même si on est pas capable de réduire la surface, le prix du panneau en soit s'est complètement effondré :jap:

https://reho.st/preview/self/c9257944c9ea3a44c53c829a90889a85fa1a75d5.jpg

Par exemple en Californie, les fermes solaires géantes tournent autour de 20€€/MWh produit aujourd'hui : https://pv-magazine-usa.com/2019/06 [...] C2%A2-kwh/

Après reste le problème de l'intermittence, qui n'est pas un petit problème [:clooney26]
De mémoire il faudrait de l'ordre de 30TWh de stockage pour un pays comme la France.

Bon, en fait c'est l'équivalent du stockage qu'aurait le parc automobile français s'il était entièrement électrique, donc en réutilisant les batteries des vieux véhicules, ça serait faisable de stocker via ce procédé [:clooney11]

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 11-11-2019 à 17:28:36
n°58061450
Eric B
Posté le 11-11-2019 à 17:32:57  profilanswer

Sangel a écrit :

Ça s'appelle les économies d'échelle.
En général sur un bien classique industriel, à chaque fois que tu doubles le volume produit, tu diminue de 20% les coûts.
C'est très rare que le prix remonte, ça n'arrive que quand il y a plus de demande que d'offre ou pours les produits ne suivants pas cette règle (par exemple pour l'extraction minière).

bah justement, sur les éoliennes par ex, on pourrait bien arriver + rapidement aux pbs de l’extraction minière que le bien classique industriel.

si on croit cet article,
https://www.techniques-ingenieur.fr [...] aux-51386/
qui se basse sur l ADEME, les besoins en métaux seraient pas un gros soucis.
d'après le délégué général du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER)

Citation :

Il n’y a pas de crainte particulière à avoir sur la rareté de la ressource.

en même temps, il serait étonnant d entendre un avis négatif de la part du syndicat lié...

Citation :

Une éolienne terrestre produirait en un an et une éolienne marine en 14 mois, assez d’énergie pour compenser celle qui a été nécessaire à sa fabrication.

Mais surtout, comme dit plus haut DdsT,

Citation :

Dans les calculs de son analyse de cycle de vie, l’Ademe fait l’hypothèse que le béton des fondations sera intégralement recyclé. L’acier, la fonte, le cuivre et l’aluminium, présents dans la nacelle et le mât seront recyclés à hauteur de 90 %. Par ailleurs, l’intégralité des plastiques et matériaux composites utilisés dans les pales seront incinérés. Enfin, les aimants utilisés dans les éoliennes à aimants permanents seront intégralement enfouis.

Très souhaitable, mais saura t on faire cela?
Comme on disait plus haut avec la video de Vidal, le recyclage des métaux deviendra rapidement rentable et donc un must.
Mais quid du recyclage du béton? Apparemment aussi un gd secteur d avenir, car on est encore aux balbutiements, ici un reportage de 2014: https://www.youtube.com/watch?v=aWtq2LQZZ_E
ou un centre très bien expliqué sur la problématique en milieu fermé, ici à la Martinique: https://www.youtube.com/watch?v=1qqItY2sn9c

Message édité par Eric B le 11-11-2019 à 17:33:28
n°58061486
Eric B
Posté le 11-11-2019 à 17:38:22  profilanswer

Sangel a écrit :

De mémoire il faudrait de l'ordre de 30TWh de stockage pour un pays comme la France.
Bon, en fait c'est l'équivalent du stockage qu'aurait le parc automobile français s'il était entièrement électrique, donc en réutilisant les batteries des vieux véhicules, ça serait faisable de stocker via ce procédé [:clooney11]

c est ce que je disais plus haut: le vrai pb avec les intermittents n'est pas la production mais le stockage.
les batteries des vieux véhicules ne sont pas censées être en fin de vie, cad ne plus supporter des charges/décharges?

Le stockage à gde échelle le plus simple reste les bassins d eau avec pompe et barrage. Mais cela demande des énormes chantiers.

Bref, il sera très intéressant de lire les résultats d une étude sérieuse qui ne part pas de petits calculs sur un coin de table en extrapolant sur le territoire (la règle de 3 chère à Janco :D), mais qui étudie vraiment les possibilités à échelle réelle, par ex avec les lieux possibles de bassins de stockage!

n°58061488
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-11-2019 à 17:38:29  profilanswer

Les incinérateur n'aiment pas les fibres des pâles d'éoliennes, c'est pourquoi elles sont enterrés pour le moment...

Les barrages, on en construit plus aucun mais plusieurs sont en cours de déconstruction... Pas sûr que ce soit l'avenir :o

Message édité par rdlmphotos le 11-11-2019 à 17:39:52

---------------
n°58061507
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 17:41:52  answer

Pour faire des économies d'échelles, il suffit de faire des éoliennes moins hautes  :o

n°58061511
Dæmon
Posté le 11-11-2019 à 17:42:42  profilanswer

mlon a écrit :

Techno vraiment intéressante (mini réacteur de mémoire).

Ça pourrait avoir une application pour plein de sites isolés (bateaux commerciaux, etc )

Pas du tout.

Le réacteur de Terrapower c'est un réacteur a neutron rapide au sodium de pleine puissance. Projet un peu a l'arret en ce moment car pour eviter les periples administratifs pour faire certifier le réacteur aux US ils avaient basé leur business plan sur la construction d'un démonstrateur en Chine.
Mais comme dit dans l'article, l'administration trump a récemment donné l'ordre d'arrêter tout transfert de technologies liée au nucléaire vers la Chine...
Depuis Bill gates essaie de faire du lobby aux US pour essayer de faire construire le réacteur aux US via des aides federales.

Sinon le réacteur est du même type que superphenix mais avec 2/3 specificites.

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58061538
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2019 à 17:46:18  profilanswer

C'était pas Gates les mini réacteurs ? [:fing fang fung]

---------------
^_^
n°58061566
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 11-11-2019 à 17:51:26  profilanswer

Dans 20 ans les allemands achètent 40 réacteurs chinois :o

n°58061650
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 11-11-2019 à 18:04:04  profilanswer

verdoux a écrit :

Dans 20 ans les allemands achètent 40 réacteurs chinois :o

Nan, ils les importent et les revendent à leurs voisins :o

n°58062044
Dæmon
Posté le 11-11-2019 à 19:08:02  profilanswer

mlon a écrit :

C'était pas Gates les mini réacteurs ? [:fing fang fung]

non. le plus avance a ce jour c'est nuscale:  
https://en.wikipedia.org/wiki/NuScale_Power

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°58062361
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2019 à 20:05:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°58062417
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-11-2019 à 20:16:42  profilanswer

edwoud a écrit :

Nan, ils les importent et les revendent à leurs voisins :o

Entrepôt Allemagne [:sfba:1]

---------------
^_^
n°58062455
_tchip_
Posté le 11-11-2019 à 20:22:51  profilanswer

[:laetitia plume:4]

---------------
He likes the taste...
n°58062631
Jacquot ma​rtin
Posté le 11-11-2019 à 20:54:00  profilanswer

Il A LE DROIT !!!   [:bonsoir_a_tous:7]

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°58064355
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 11-11-2019 à 23:18:15  profilanswer

Citation :

1.169 nouvelles centrales à charbon actuellement en construction ou programmées dans le monde  

Dont 1 en Allemagne qui la fermera en 2040 ... C'est ça oui:o

https://www.futura-sciences.com/pla [...] lus-78238/

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 11-11-2019 à 23:19:14

---------------
n°58064526
gurucinta
Good enough is perfect
Posté le 11-11-2019 à 23:50:33  profilanswer

C’est évident : plus ils installent d’éolien + PV, plus il faut de thermiques pour le back-up.
En 2018 ils ont installé 7,29 GW d’éolien + PV et cette année environ 5 GW. Il faut du back-up.

https://reho.st/thumb/self/8cc5903d67f223281c1d5dce565dbd2cdf35f714.png

n°58064746
alffir
Posté le 12-11-2019 à 04:57:39  profilanswer

Elle est postée sur la chaîne Janco aussi, ça biaise complètement le public.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°58065249
duckjerry
Posté le 12-11-2019 à 09:15:49  profilanswer

ptain j'ai tardé à m'inscrire, du coup c'est liste d'attente maintenant :(
https://www.academie-sciences.fr/fr [...] tique.html

---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°58066475
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 12-11-2019 à 11:25:46  profilanswer

J'ai découvert Jancovici sur France Culture dans l'émission de Guillaume Erner.

J'ai trouvé le fond extrêmement intéressant, en particulier ce qu'il disait sur le nucléaire: les idées fausses des français à ce sujet et le risque perçu très éloigné du risque réel.
J'aurai aimé qu'il ai le temps de plus développer la notion de décrue subie des énergies fossiles (mais je vais me renseigner sur le sujet).

Par contre sur la forme c'était catastrophique. Erner a violé son chien ce matin là ou bien?
Difficile parfois d'aller dans le sens de Jancovici tellement il est imbuvable et arrogant durant l'interview.

J'ai d'ailleurs vu des gens s'en offusquer sur FB (alors que les mecs était d'accord avec le message porté par JMJ) et se prendre des fions assez violents venant de fanboys.
Jancovici est un gourou pour certains? Si oui dommage qu'il y ai une dérive sectaire autour car ce qu'il dit il a l'air hyper pertinent.

n°58066503
xilebo
noone
Posté le 12-11-2019 à 11:27:52  profilanswer

fazero a écrit :

J'ai trouvé le fond extrêmement intéressant, en particulier ce qu'il disait sur le nucléaire: les idées fausses des français à ce sujet et le risque perçu très éloigné du risque réel.
J'aurai aimé qu'il ai le temps de plus développer la notion de décrue subie des énergies fossiles (mais je vais me renseigner sur le sujet).

Par contre sur la forme c'était catastrophique. Erner a violé son chien ce matin là ou bien?
Difficile parfois d'aller dans le sens de Jancovici tellement il est imbuvable et arrogant durant l'interview.

J'ai d'ailleurs vu des gens s'en offusquer sur FB (alors que les mecs était d'accord avec le message porté par JMJ) et se prendre des fions assez violents venant de fanboys.
Jancovici est un gourou pour certains? Si oui dommage qu'il y ai une dérive sectaire autour car ce qu'il dit il a l'air hyper pertinent.

c'est juste sa façon de s'exprimer, et en plus il a une dent contre les journalistes, il détaille un peu dans certaines de ses conférences.

n°58066508
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-11-2019 à 11:28:05  profilanswer

fazero a écrit :

Clairement, oui :D

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58066515
xilebo
noone
Posté le 12-11-2019 à 11:28:44  profilanswer

n°58066535
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 12-11-2019 à 11:30:18  profilanswer

Si. Je ne compte plus les posts ou l'argumentation se résume a cé janko qui la dit.

Message cité 3 fois
Message édité par thun_on_the_r le 12-11-2019 à 11:30:30

---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°58066556
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-11-2019 à 11:31:52  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

Si. Je ne compte plus les posts ou l'argumentation se résume a cé janko qui la dit.

Il répète ce que le GIEC dit! :o

---------------
n°58066572
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-11-2019 à 11:32:57  profilanswer

fazero a écrit :

Il a une chaine youtube. Y'a le cours des mines en 8 x 2h30 mini :o

---------------
n°58066657
xilebo
noone
Posté le 12-11-2019 à 11:40:32  profilanswer

thun_on_the_r a écrit :

- C'est un argumentaire valide : tu peux remplacer Jancovici par n'importe quel expert.
- je ne vois pas le rapport avec un gourou.
- ceux qui ont pu citer "c'est jancovici qui l'a dit" ne sont pas forcément d'accord à 100% avec jancovici. Donc ce n'est pas systématique

n°58066709
_tchip_
Posté le 12-11-2019 à 11:44:38  profilanswer

On peut lui opposer Clooney, l'expert du bon gout  [:mr couleur:1] Lui ne fait pas de bruit de pet

n°58066727
t_faz
Posté le 12-11-2019 à 11:45:56  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Il a une chaine youtube. Y'a le cours des mines en 8 x 2h30 mini :o

+1  

le cours des mines est vraiment excellent et est à mon sens un préalable que tout personne s’intéressant au sujet devrait regarder, après tout n'est pas parfait, y'a certains raccourcis ou biais (mes 2 principales critiques sont sur le "toutes choses égales par ailleurs" et son obsession sur le lien directe entre énergie et économie quite à parfois un peu tordre la réalité ). Mais dans l'ensemble ce qu'il présente est de très bonne facture et peu réfutable. . C'est tellement rare à l'heure actuelle, que y'a c'est vrai un coté gourou, un peu comme par exemple jordan peterson qui dit des truc qui peuvent même paraitre des banalités mais dans l'ambiance sjwesque des unifs américaines ça parait complètement révolutionnaire  :D  

les deux ont la particularité d'être assez intelligents pour ne pas se laisser influencer par les modes de moment, leur travail est clair et basé sur la logique et la science et non les pouiqueries habituelles

Message cité 2 fois
Message édité par t_faz le 12-11-2019 à 11:54:09

---------------
L'enfer est pavé de bonnes intentions
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  833  834  835  ..  3800  3801  3802  3803  3804  3805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)