Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5060 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3648  3649  3650  ..  3798  3799  3800  3801  3802  3803
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°74972585
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 07-07-2026 à 15:28:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Je reste dubitatif sur le maintien, et je comprends qu'on ne veuille pas annuler au dernier moment quand tout est déjà payé et organisé.

si en 2026 nous sommes à +1.5°, c'est justement parce que le renoncement/le recul c'est le plus compliqué à mettre en place car les Humains ont un biais cognitif leur intimant que "ça va bien s'passer" et que "yarien"  :o
on aime jouer avec le feu, sans mauvais jeu d'mot

c'est ce même biais qui incite les joggers à courir par 40° par exemple

c'est le relativisme et la minimisation qui nous met dedans au final en nous incitant à la procrastination

Message édité par PinkFloyd31 le 07-07-2026 à 16:08:12

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 15:28:12  profilanswer

n°74972676
SebPeps
Posté le 07-07-2026 à 15:39:01  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

J'avais vu un reportage, des Australiens qui vivaient dans un endroit désertique, avec souvent plus de 45 degrés en été.
Ils avaient un logement frais sans climatisation, ils utilisaient une ancienne mine à proximité de la maison comme un puit canadien.

45 de jour oui
combien la nuit (tip : endroit désertique) ?

moi perso j'ai fait le deuil des températures de jour, c'est ultra inconfort, mais ça te tuera pas facilement

maintenant les histoires d'expositions
ici j'ai 2 baies vitrées (double, 2*2 panneaux quoi) exposées SSE
1 baie vitrée (simple) O

in vivo :

SSE : volets en bois fermés + casquettes baissées à 6h du mat : 0 lumière directe sur les baies vitrées, 0 lumière directe sur le sol du balcon/terrasse
si j'ouvre une baie vitrée disons à 10h, c'est un four de chaleur qui rentre (sous canicule)
et de toute façons la chaleur finit par pénétrer meme sans lumiere directe
= je me demande ce que ça ferait avec une exposition NNE, voilà, hésitez pas à me dire qu'il ferait plus chaud, pour la science

O : volets en bois fermés + casquettes baissées vers 14h30  : 0 lumière directe sur les baies vitrées, lumière directe partielle sur le sol du balcon/terrasse
si j'ouvre la baie, c'est un four
et ce sera un four jusqu'à 21-22h

y'a une vidéo qui explique tout ça bien :
https://www.youtube.com/watch?v=SPHsuePzx5U

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 07-07-2026 à 15:40:18

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°74972964
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 16:28:23  profilanswer

SebPeps a écrit :

y'a une vidéo qui explique tout ça bien :
https://www.youtube.com/watch?v=SPHsuePzx5U

intéressante cette vidéo  :jap:  
j'ai une serviette sur la porte d'entrée vitrée, je la mettais à l’intérieur.
en fait, c'est à l’extérieur qu'il faut la mettre  [:arn0]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74973036
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 16:41:30  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Laurent Cesari @CesariLaurent1

Sans eau, les forêts arrêtent de capter du CO2 https://t.co/PochDEii7u

Citation :

Pour survivre en période de sécheresse, les arbres stoppent la photosynthèse, une activité très gourmande en eau au cours de laquelle s’échappent, pour chaque molécule de CO2 absorbée par une feuille d’arbre, environ 400 molécules d’eau en moyenne. Des forêts entières se retrouvent alors à émettre plus de CO2 qu’elles n’en capturent.

même les arbres ont compris ce qu'on refuse d'accepter :

Citation :

Un dilemme entre la soif ou la faim

En période de sécheresse, les arbres font donc face à un dilemme : ouvrir les stomates pour favoriser la photosynthèse nécessaire au métabolisme et à la croissance de l’arbre ou fermer les stomates pour sauvegarder de l’eau et préserver leur système hydraulique de la rupture irréversible.

et que font les arbres ?

Citation :

En situation de sécheresse, toutes les plantes vasculaires ferment leurs stomates.

dingue. ils choisissent de se préserver plutôt que d'assurer leur croissance. ils sont vraiment très cons ces arbres  :o

alors vous allez me dire que eux, ils ont pas netflix.
cépafo
en attendant, eux, ils étaient là avant nous, et ils le seront après nous

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 07-07-2026 à 16:44:00

---------------
n°74973126
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 07-07-2026 à 16:54:42  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Citation :

Pour survivre en période de sécheresse, les arbres stoppent la photosynthèse, une activité très gourmande en eau au cours de laquelle s’échappent, pour chaque molécule de CO2 absorbée par une feuille d’arbre, environ 400 molécules d’eau en moyenne. Des forêts entières se retrouvent alors à émettre plus de CO2 qu’elles n’en capturent.

même les arbres ont compris ce qu'on refuse d'accepter :

Citation :

Un dilemme entre la soif ou la faim

En période de sécheresse, les arbres font donc face à un dilemme : ouvrir les stomates pour favoriser la photosynthèse nécessaire au métabolisme et à la croissance de l’arbre ou fermer les stomates pour sauvegarder de l’eau et préserver leur système hydraulique de la rupture irréversible.

et que font les arbres ?

Citation :

En situation de sécheresse, toutes les plantes vasculaires ferment leurs stomates.

dingue. ils choisissent de se préserver plutôt que d'assurer leur croissance. ils sont vraiment très cons ces arbres  :o

alors vous allez me dire que eux, ils ont pas netflix.
cépafo
en attendant, eux, ils étaient là avant nous, et ils le seront après nous

Les arbres ne refroidissent plus donc? :o

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74973134
SebPeps
Posté le 07-07-2026 à 16:56:19  profilanswer

je reviens sinon sur un post j'arrive pas à retrouver qui parlait du DPE

TLDR : DPE, Critair : même combat, aucun intéret dans le sens où on le comprend

Très récemment j'ai contacté un pro pour refaire le DPE, pour contester celui que j'avais lu à l'entrée des lieux, parce que c'est impossible que le logement soit C (oui oui, C) vu l'inertie thermique
Mec très sympa, vrai pro, on a causé pendant 45 min, et au final il m'a dit de garder mon argent ~200€ parce que ce sera très compliqué/innatendu de trouver du D ouu pire
Pourquoi ?
Parce qu'il m'a expliqué comment c'était calculé
j'oublie surement plein de trucs,
- année de construction
- type de bati
- quel chauffage
- comment l'eau est chauffée
- est ce qu'il y a un logement au dessus en dessous a gauche a droite
- une mesure des cotes
- (je suis meme pas sur si il y a l'exposition dedans)
et c'est tout

voila, c'est en gros pas une bonne mesure pour savoir si ton logement est une bouilloire thermique
donc c'est de la merde

sauf si évidemment le mec m'a hard trollé

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises | Mais va te faire caniculer...
n°74973171
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:04:07  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Les arbres ne refroidissent plus donc? :o

beh s'il reste que les branches, ils refroidissent moins qu'avec des feuilles, ça parait évident  :o

---------------
n°74973189
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:07:56  profilanswer

SebPeps a écrit :

Très récemment j'ai contacté un pro pour refaire le DPE, pour contester celui que j'avais lu à l'entrée des lieux, parce que c'est impossible que le logement soit C (oui oui, C) vu l'inertie thermique

vu ta vidéo au dessus, le mec explique que l'isolation peut aggraver les choses de toutes façons.
donc oui, tous ces trucs, c'est de la merde  :o

---------------
n°74973237
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:15:31  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Météovillages @meteovillages [:yoann riou:9]

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f321.png?hfr-cc-image=true&raw=trueJe vais être honnête avec vous, on court à la catastrophe.

Cette troisième #canicule ne se terminera probablement pas avant les alentours du 17-20 juillet minimum, à l'échelle nationale.  

Et une reprise est redoutée entre fin juillet et début août (en raison de la remontée de https://t.co/YWi1dAqtCP
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/527664

Citation :

Je vais être honnête avec vous, on court à la catastrophe.

Cette troisième #canicule ne se terminera probablement pas avant les alentours du 17-20 juillet minimum, à l'échelle nationale.  

Et une reprise est redoutée entre fin juillet et début août (en raison de la remontée de l'AAM).

Honnêtement, la pluie et la fraîcheur durables ne sont pas à espérer avant le début de l'automne ou la fin de l'été avec de la chance, toujours de la chance.

Pour revenir à ma phrase d'introduction, on court à la catastrophe : agricole, végétale, animale et même sanitaire. Je ne serais pas étonné si cet été fini par être le plus meurtrier jamais observé, rivalisant avec ou dépassant 2003.

Les incendies vont probablement perdurer jusqu'à fin juillet. Et la sécheresse va se renforcer dans les prochaines semaines, alors qu'on se rapproche déjà de seuils limites.

Franchement, il n'y a rien qui donne de l'espoir solide à long terme. On ne peut espérer que des coups de chance (transitions de gouttes froides) mais pas de tendance réelle d'amélioration.  

Bon courage à tous les pompiers et soignants ainsi qu'à la sécurité civile et d'autres acteurs cachés mobilisés sur l'ensemble de cet été.  

Bien que nous avons l'impression que nous avons assez subi de cet été, sur le papier l'été en question ne fait que commencer. La saison habituelle des canicules du 20e siècle s'étale habituellement de la mi-juillet à la mi-août, période la plus chaude de l'année en moyenne. On n'y est pas encore qu'on enchaîne notre troisième canicule.  

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise, c'est désespérant.

[:michel_cymerde:7]

et l'année prochaine : el nino exceptionnel pour enfoncer le clou

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 07-07-2026 à 17:16:55

---------------
n°74973268
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2026 à 17:20:18  profilanswer

WTF, planquez vos clims

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/527581

Message cité 3 fois
Message édité par Perfector le 07-07-2026 à 17:20:33

---------------
Randos
mood
Publicité
Posté le 07-07-2026 à 17:20:18  profilanswer

n°74973276
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 07-07-2026 à 17:21:29  profilanswer

La fameuse Coollectivisation  [:don_poulpo]

Message édité par edhelas le 07-07-2026 à 17:21:46

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74973296
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:24:25  profilanswer

Perfector a écrit :

WTF, planquez vos clims

cafépeur

---------------
n°74973304
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2026 à 17:25:10  profilanswer

On peut vite élargir à la nourriture, le chauffage etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-07-2026 à 17:25:17

---------------
Randos
n°74973307
Hoiniel
Posté le 07-07-2026 à 17:25:41  profilanswer

Merci de lutter contre le problème des retraites.  :o

n°74973312
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:26:21  profilanswer

Perfector a écrit :

On peut vite élargir à la nourriture, le chauffage etc.

oui, cafétrétrépeur

---------------
n°74973325
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-07-2026 à 17:28:24  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Météovillages @meteovillages [:yoann riou:9]

et l'année prochaine : el nino exceptionnel pour enfoncer le clou

Quelque part j'ai envie qu'il y ait le plus de dégâts possibles, comme ça ça fera peut-être enfin un peu avancer les choses...

Message cité 1 fois
Message édité par Smelly Jelly le 07-07-2026 à 17:29:19
n°74973334
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2026 à 17:29:22  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

oui, cafétrétrépeur

Le PCF en 2026 il fait plus peur à personne :D

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-07-2026 à 17:29:42

---------------
Randos
n°74973352
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:31:12  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Quelque part j'ai envie qu'il y ait le plus de dégâts possibles, comme ça ça fera peut-être enfin un peu avancer les choses...

bah disons que quand tu te prends des tartes dans la gueule et que personne ne vient t'aider, tu finis par ne plus oser bouger.
ça fera baisser les émissions  :o

---------------
n°74973372
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:33:54  profilanswer

Perfector a écrit :

Le PCF en 2026 il fait plus peur à personne :D

la menace létale c'est le RC.
qu'est ce qu'on s'en branle des politiques
ils sont juste là pour amuser la galerie et permettre aux idiots de regarder le doigt au lieu de la lune

edit : j'ai bfm depuis cet après-midi sur mon freetuxtv (ça évite d'allumer la téloche) sans le son, ils ont passé l'apm à parler de le pen alors que la france est en train de cramer.
franch'ment, qu'est ce que j'en ai à foutre de le pen

Message édité par PinkFloyd31 le 07-07-2026 à 17:37:38

---------------
n°74973459
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2026 à 17:43:17  profilanswer

A en lire certains ici, la politique a notre destin en main pourtant :o
Tu veux qu'ils disent quoi de nouveau sur la canicule ?

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 07-07-2026 à 17:43:42

---------------
Randos
n°74973533
Tuxerman12
Posté le 07-07-2026 à 17:54:15  profilanswer

Réquisition de bureaux vides à transformer en locaux à sommeil, bonne idée, mais en pratique un peu foireuse, il n'y en aura jamais assez, un peu comme les canots sur le Titanic.
La puissance du politique c'est de brasser du vent.

n°74973541
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 07-07-2026 à 17:55:25  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Réquisition de bureaux vides à transformer en locaux à sommeil, bonne idée, mais en pratique un peu foireuse, il n'y en aura jamais assez, un peu comme les canots sur le Titanic.
La puissance du politique c'est de brasser du vent.

Puis surtout qui aurait envie d'aller dormir là dedans à part des SDF et autres migrants ?

---------------
Tes photos de vacances à la mer ouais j'en ai rien à foutre
n°74973552
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 17:56:26  profilanswer

Perfector a écrit :

pas ceux-là non
ceux-là ils sont encore coincés dans le monde d'avant

---------------
n°74973563
Tuxerman12
Posté le 07-07-2026 à 17:57:28  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Puis surtout qui aurait envie d'aller dormir là dedans à part des SDF et autres migrants ?

Ceux qui n'ont pas de clim et des logements chauffés naturellement à 35 ?

n°74973573
Perfector
Memento mori
Posté le 07-07-2026 à 17:58:37  profilanswer

Dans mon Intermarché il y a des bancs à l'intérieur et c'est climatisé, un bon plan pour passer un peu de temps au frais :o
Et il y a le Super U pour changer
Je pense pas que la sécurité va dégager quelqu'un, sauf s'il installe un campement :o

Message édité par Perfector le 07-07-2026 à 17:59:11

---------------
Randos
n°74973594
Tuxerman12
Posté le 07-07-2026 à 18:02:02  profilanswer

C'est un planning pour chômeurs et retraités ça, ça pourrait plaire à quelques piliers du topic, faudra quand même demander les codes wifi pour Twitter. Les autres travaillent la journée et essaient de dormir la nuit.

Message édité par Tuxerman12 le 07-07-2026 à 18:07:05
n°74973637
kleinekrok​odil
Posté le 07-07-2026 à 18:06:51  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Tu n'as jamais vu les images en Inde d'habitants qui dorment dehors sur le toits car la chaleur est encore plus insupportable à l'intérieur?
Ou même en Chine, qui un pays pourtant bien plus climatisé que la France, des habitants qui dorment dans le métro, ou dans leur voiture.

Cela va arriver en France, aucun doute, autant faire dormir ces personnes dans des bureaux climatisés, qui sont juste à coté de chez eux.

Message cité 1 fois
Message édité par kleinekrokodil le 07-07-2026 à 18:08:07

---------------
Source: Google
n°74973675
Tuxerman12
Posté le 07-07-2026 à 18:10:25  profilanswer

kleinekrokodil a écrit :

Tu n'as jamais vu les images en Inde d'habitants qui dorment dehors sur le toits car la chaleur est encore plus insupportable à l'intérieur?
Ou même en Chine, qui un pays pourtant bien plus climatisé que la France, des habitants qui dorment dans le métro, ou dans leur voiture (climatisée).

Cela va arriver en France, aucun doute, autant faire dormir ces personnes dans des bureaux climatisés, qui sont juste à coté de chez eux.

C'est déjà en France. Quand les mairies laissent les parcs ouverts la nuit c'est pas pour jouer à la pétanque avec sa lampe frontale.

n°74973693
SebPeps
Posté le 07-07-2026 à 18:11:15  profilanswer

l'espace d'une sec j'ai imaginé la tete de la copine de  [:scarlettj:4] voir débouler une 12aine de manouche dans son 120m²

Van Winkle a écrit :

passe 2 nuits à 30C et j'attends ta réaction au bout de la 2ème (si tu tiens le coup)

---------------
n°74973717
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 18:13:45  profilanswer

SebPeps a écrit :

l'espace d'une sec j'ai imaginé la tete de la copine de  [:scarlettj:4] voir débouler une 12aine de manouche dans son 120m²

c'est qui ?

---------------
n°74973793
SebPeps
Posté le 07-07-2026 à 18:17:50  profilanswer

[:scarlettj:4] = Ma_dame

---------------
n°74973872
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 18:21:33  profilanswer

j'ai pas compris.

---------------
n°74974091
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 18:31:18  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/527689

https://x.com/DavidLWindt/status/2046399639235055753

[:pinkfloyd31:2]

---------------
n°74974132
edhelas
Posté le 07-07-2026 à 18:34:31  profilanswer

https://reporterre.net/Cours-d-ecol [...] e-canicule

Encore la droite écologiste pragmatique.
Mettre des arbres et de la pelouse dans les cours de récré, quelle idée.

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74974143
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 07-07-2026 à 18:35:27  profilanswer

Perfector a écrit :

La France est en train de cramer mais c'est sûr, c'est plus important de parler de Le Pen dont tout le monde se fout.

n°74974198
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 18:39:41  profilanswer

edhelas a écrit :

https://reporterre.net/Cours-d-ecol [...] e-canicule

Encore la droite écologiste pragmatique.
Mettre des arbres et de la pelouse dans les cours de récré, quelle idée.

ça évite de voir la végétation partir en fumée et cramer l'école en passant  :o

Smelly Jelly a écrit :

La France est en train de cramer mais c'est sûr, c'est plus important de parler de Le Pen dont tout le monde se fout.

:jap:
ils ont même pas parlé du tour de france. déception totale

Message édité par PinkFloyd31 le 07-07-2026 à 18:41:03

---------------
n°74974665
edhelas
Posté le 07-07-2026 à 19:19:24  profilanswer

https://upload.movim.eu/files/9d94237298995552fa13436420195fbca436dce7/SJpSzDOufPWI/chat_1000011639.jpg

Pu

Tain

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74974906
rakame
Posté le 07-07-2026 à 19:25:06  profilanswer

n°74975015
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 19:29:01  profilanswer

déjà postée page 3645  :o
mais mieux vaut l'avoir 2 fois qu'une vu la gueule

Message édité par PinkFloyd31 le 07-07-2026 à 19:31:28

---------------
n°74975265
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 07-07-2026 à 19:36:27  profilanswer

On aura bientôt de la bouillabaisse géante sans avoir à la préparer [:robuchon]

---------------
Eponyme
n°74975309
PinkFloyd3​1
Posté le 07-07-2026 à 19:38:29  profilanswer

y'a une bonne ambiance sur X

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/527712

:lol:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3648  3649  3650  ..  3798  3799  3800  3801  3802  3803

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)