Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5099 connectés 

Qui veut être sur la blacklist ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3520  3521  3522  3523  3524  3525
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°74698069
Tuxerman12
Posté le 21-05-2026 à 10:13:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

xilebo a écrit :

Ah mais je suis pour ( ca pose juste un problème de poids, et de cout de fabrication en énergie, d'où la consigne ).

Pour l'eau chez moi, je suis passé depuis 5 ans à un filtre à gravité + sodastream pour l'eau pétillante. Economie de plus de 500 bouteilles par an ( même plus ). Pour les autres choses citées, je n'ai pas forcément d'alternative. Enfin si, le lait y a les briques, mais figure toi que sur les briques, y a aussi ce bouchon à la con qui est encore plus gênant :o

La dernière fois que j'ai acheté une boisson dans une bouteille en verre d'1.5L, j'avais l'impression d'avoir un âne mort dans le sac :lol:, et elle avait son bouchon attaché comme il se doit :o
Je n'achète jamais d'eau en bouteille, elle arrive à domicile par un tuyau, ça me va [:spamafote]
Pour le lait il y a les briques sans fioritures avec le bout à couper au ciseau, mais il faut consommer le lait rapidement dans ce cas, il est à l'air libre.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 21-05-2026 à 10:18:14
mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 10:13:59  profilanswer

n°74698160
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 21-05-2026 à 10:26:30  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Argument de merde, déso pas déso.

Avec les bonnes directives, ça fonctionne sans soucis.

J'ose le mot. 1€ de consigne par bouteille.  [:spamafote]  

Les allemands y arrivent pour quelques centimes, ils sont pas plus con que nous.

Les allemands sont disciplinés.

La bas tu as 10 poubelles différentes pour les déchets et bouteilles, en fonction du type de déchet, de la couleur du verre, bref c'est invivable :o :o

n°74698898
SebPeps
Posté le 21-05-2026 à 12:46:46  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La dernière fois que j'ai acheté une boisson dans une bouteille (...)
Je n'achète jamais d'eau en bouteille

[:transparency]  

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°74698929
cocacolali​ght
Posté le 21-05-2026 à 12:54:22  profilanswer

Maouuu a écrit :

La bas tu as 10 poubelles différentes pour les déchets et bouteilles, en fonction du type de déchet, de la couleur du verre, bref c'est invivable :o :o

Ben ici en France, j'ai:
1) poubelle jaune (recyclage/ emballage)
2) poubelle verre
3) poubelle tout venant
4) poubelle pour déchets alimentaires/biologiques
5) poubelle de jardin (tonte / taille)
6) piles
7) ampoules/lampes
8) petits déchets électriques
9) encombrants

Les 1 à 5 sont enlevés à domicile.
Les 6 à 8, je dois les rapporter en grande surface
Le 9 c'est sur commande.

Donc une de plus et je suis allemand !

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°74698936
Polza Manc​ini
Posté le 21-05-2026 à 12:55:30  profilanswer

C'est tout de même extraordinaire que, dans des zones privilégiées (les notres) où un réseau emmène directement l'eau potable à volonté à la température qu'on veut dans plusieurs pièces des logements, des toilettes et même des piscines, on fasse un argument de vente de suv la facilité à mettre des packs de bouteilles d'eau dans le coffre sur le parking du supermarché (et par là-même un frein à l'utilisation d'autres moyens d'aller faire ses courses, parce que c'est lourd les packs d'eau pas le choix hein).
Avec le pognon qui passe dans cette industrie parasite il y aurait sans doute de quoi améliorer la qualité de l'eau du réseau dans les zones où c'est souhaitable et le "pouvoir d'achat".

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 21-05-2026 à 12:56:01
n°74698964
nakata
frog game
Posté le 21-05-2026 à 13:03:16  profilanswer

Après le hashtag "c'est normal c'est l'été" les années précédentes, il semble que cette année c'est le hashtag "c'est normal c'est bientôt l'été" qui fait fureur sur les RS depuis quelques jours :O

n°74698971
cocacolali​ght
Posté le 21-05-2026 à 13:04:38  profilanswer

Polza Mancini a écrit :

C'est tout de même extraordinaire que, dans des zones privilégiées (les notres) où un réseau emmène directement l'eau potable à volonté à la température qu'on veut dans plusieurs pièces des logements, des toilettes et même des piscines, on fasse un argument de vente de suv la facilité à mettre des packs de bouteilles d'eau dans le coffre sur le parking du supermarché (et par là-même un frein à l'utilisation d'autres moyens d'aller faire ses courses, parce que c'est lourd les packs d'eau pas le choix hein).
Avec le pognon qui passe dans cette industrie parasite il y aurait sans doute de quoi améliorer la qualité de l'eau du réseau dans les zones où c'est souhaitable et le "pouvoir d'achat".

Au boulot, on m'a proposé de la " Lutecia" en cannettes. Ça m'a fait penser à ça   https://youtu.be/z-E40n8wsqQ?is=B8qIRWUl9IV6yHaS

Message cité 1 fois
Message édité par cocacolalight le 21-05-2026 à 13:04:51

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°74699101
Maouuu
Posté le 21-05-2026 à 13:42:02  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Ben ici en France, j'ai:
1) poubelle jaune (recyclage/ emballage)
2) poubelle verre
3) poubelle tout venant
4) poubelle pour déchets alimentaires/biologiques
5) poubelle de jardin (tonte / taille)
6) piles
7) ampoules/lampes
8) petits déchets électriques
9) encombrants  

Les 1 à 5 sont enlevés à domicile.
Les 6 à 8, je dois les rapporter en grande surface  
Le 9 c'est sur commande.

Donc une de plus et je suis allemand !

Non mais les 10 c'est sans compter toutes ces petites poubelles de table, c'est 4-5 pour le verre, 3 pour le recyclage, et 2 pour les déchets organiques.

Et attention tu es surveillé :o

Message édité par Maouuu le 21-05-2026 à 13:42:34
n°74699199
Jay Kay
Posté le 21-05-2026 à 14:03:25  profilanswer

Maouuu a écrit :

De naissance tu veux dire ? Ils sont le chromosome discipline ?

C'est au mieux culturel. Et ça tombe bien, parce que ce genre d'habitude se corrige aisément.

Exemple en est, la vitesse sur autoroute à coup de radar, la clope à coup de taxes et de lois, etc...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°74699278
cartemere
Posté le 21-05-2026 à 14:18:21  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Au boulot, on m'a proposé de la " Lutecia" en cannettes. Ça m'a fait penser à ça   https://youtu.be/z-E40n8wsqQ?is=B8qIRWUl9IV6yHaS

au boulot dans ma Cogip
à gros coup de pub (affichage en grand dans la cafet & cie)

les cannettes d'eau minérale, en alu, "pour réduire notre empreinte plastique".
vu la quantité d'énergie nécessaire à la refonte de chaque cannette, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée
(perso je prends ma tasse et je pars à la fontaine à eau  [:dileste2:1]  )

mood
Publicité
Posté le 21-05-2026 à 14:18:21  profilanswer

n°74699291
Maouuu
Posté le 21-05-2026 à 14:20:28  profilanswer

Jay Kay a écrit :

De naissance tu veux dire ? Ils sont le chromosome discipline ?

C'est au mieux culturel. Et ça tombe bien, parce que ce genre d'habitude se corrige aisément.

Exemple en est, la vitesse sur autoroute à coup de radar, la clope à coup de taxes et de lois, etc...

Ah ben se faire raser et vivre sous occupation c'est formateur :o

n°74699307
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 21-05-2026 à 14:23:28  profilanswer

cartemere a écrit :

au boulot dans ma Cogip
à gros coup de pub (affichage en grand dans la cafet & cie)

les cannettes d'eau minérale, en alu, "pour réduire notre empreinte plastique".
vu la quantité d'énergie nécessaire à la refonte de chaque cannette, je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée
(perso je prends ma tasse et je pars à la fontaine à eau  [:dileste2:1]  )

Y' a du plastique dans les canettes

https://youtu.be/xBQEnVR7y9k?is=fndPI1TrvmHVZmYt

Et c'est dans les bouteilles en verre à décapsuler qu'on retrouve le plus de micro plastiques (en ouvrant la capsule pleine de plastique,  on fait éclater le plastique qui fini dans la boisson)
J'ai plus la source :o

Message cité 2 fois
Message édité par rdlmphotos le 21-05-2026 à 14:25:08

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°74699374
cartemere
Posté le 21-05-2026 à 14:39:35  profilanswer

oui mais ça le greenwashing n'en parle pas.

l'important c'est de montrer que l'on avance
pas que l'on avance dans le bon sens
:)  

n°74699621
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 21-05-2026 à 15:32:55  profilanswer

xilebo a écrit :

Et on la déplace comment la production au bhoutan  :??: train  :??:

c'est un détail ça. on va le faire. voilà. trust me brother.
problème réglé  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74699640
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 15:35:53  profilanswer

edhelas a écrit :

Bon déjà on devrait arrêter cette histoire d'eau minérale en bouteille.

On est en France bordel, à Grenoble on a de l'eau des Alpes direct au robinet (elle est même pas filtrée), pourquoi on a de la Volvic, de l'Evian ou autre dans les supermarchés ?

question : d'où vient cette eau ? des glaciers ?  :o  

Spoiler :

qui disparaissent ?

nakata a écrit :

Après le hashtag "c'est normal c'est l'été" les années précédentes, il semble que cette année c'est le hashtag "c'est normal c'est bientôt l'été" qui fait fureur sur les RS depuis quelques jours :O

oui
et l'année prochaine ça sera, "c'est normal, c'est bientôt le printemps"  :o
on devine donc un retranchement jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de reculer.
mourir plutôt qu'accepter de dire que les températures montent.
ce sont des guignols, c'tou

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 21-05-2026 à 15:43:46

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°74699755
xilebo
noone
Posté le 21-05-2026 à 16:04:50  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

c'est un détail ça. on va le faire. voilà. trust me brother.
problème réglé  :o

et de 2...

Spoiler :

bouthan train -> Boute-en-train

n°74699824
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 16:24:59  profilanswer

ah oui tiens....pas fait attention
désolé  :)

---------------
n°74699944
Tuxerman12
Posté le 21-05-2026 à 16:48:48  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Y' a du plastique dans les canettes

https://youtu.be/xBQEnVR7y9k?is=fndPI1TrvmHVZmYt

Et c'est dans les bouteilles en verre à décapsuler qu'on retrouve le plus de micro plastiques (en ouvrant la capsule pleine de plastique,  on fait éclater le plastique qui fini dans la boisson)
J'ai plus la source :o

Je ne sais pas si c'est notre apport principal de plastique. La dernière fois que j'ai nettoyé le filtre de mon sèche-linge et vidé mon aspirateur, je me suis dit qu'on avait d'autres sources :o

n°74699951
cartemere
Posté le 21-05-2026 à 16:49:18  profilanswer

xilebo a écrit :

Et on la déplace comment la production au bhoutan  :??: train  :??:

à pieds par la Chine  [:zedlefou:1]

n°74700000
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 17:03:47  profilanswer

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Agence France-Presse @afpfr [:yoann riou:9]

https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/1f1ee-1f1e9.png?hfr-cc-image=true&raw=true Depuis début avril, les sacs poubelles s'entassent dans les rues de Bali. En cause : l'interdiction gouvernementale de jeter des déchets organiques dans la plus grande décharge de l'île. L'Etat indonésien ne propose pas de solution immédiate au problème https://github.com/BZHDeveloper1986/hfr/blob/main/emojis-micro/2935.png?hfr-cc-image=true&raw=true https://t.co/160GKWzZlT
https://pbs.twimg.com/ext_tw_video_thumb/2057356037615677440/pu/img/61d755f7Y2KhcPRd.jpg

lol

---------------
n°74700041
xilebo
noone
Posté le 21-05-2026 à 17:12:30  profilanswer

cartemere a écrit :

à pieds par la Chine  [:zedlefou:1]

:jap:

edit : au moins un qui suit. C'est pas parce que le climat monde va mal qu'on ne peut pas rigoler :o

Message édité par xilebo le 21-05-2026 à 17:13:42
n°74700209
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 21-05-2026 à 17:45:50  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

question : d'où vient cette eau ? des glaciers ?  :o  

Spoiler :

qui disparaissent ?

De la fonte des glaces, des retenues, des barrages, de la pluie.

Comme pour 70 millions d'autres français, y'en aura ptet même un peu plus pour les gens des montagnes d'ailleurs.
Par contre dans les autres métropoles je sais pas. On vous enverra des bouteilles en plastique de 1L (avec bouchon non détachable), si on a encore du pétrole pour :o

Suffira de faire des mega-bassines réfrigérées en montagne et zou, plus besoin des glaciers. Trop easy  [:logicsystem360:5]  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Citation :

De plus en plus voraces en énergie, les data centers ont vu leurs émissions de gaz à effet de serre croître de 23 % en 2024 en France, selon une étude. Cette tendance devrait aller crescendo alors que le pays investit massivement dans ces installations, essentielles à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle.

En France

Les émissions de CO2

Des datacenters

On fait +23% en 2024

[:surprised pikachu]  

Oh bah merde alors, alors qu'on a toute cette électricité décarbonnée.
Heureusement que d'ici cet été on va avoir quelques EPR2 de plus, et les centaines de km de ligne haute tension derrière, tout ça pour que ClaudeGPTFrance puisse tourner bas carbone avec des GPU importés de Chine  [:angellus2:3]

Ah on me dit que c'est pas encore totalement dispo, allez RTE, Enedis et EDF, on se bouge, on est entrain d'ajouter des GW de trucs en plus tous les 3 mois, en plus du reste à décarboner [:france_insoumise:4]

Message cité 2 fois
Message édité par edhelas le 21-05-2026 à 17:49:38

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74700417
SebPeps
Posté le 21-05-2026 à 18:35:26  profilanswer

edhelas a écrit :

On est en France bordel, à Grenoble on a de l'eau des Alpes direct au robinet (elle est même pas filtrée)

[:le moi interieur]  

---------------
n°74700598
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 19:25:05  profilanswer

edhelas a écrit :

Par contre dans les autres métropoles je sais pas. On vous enverra des bouteilles en plastique de 1L (avec bouchon non détachable), si on a encore du pétrole pour :o

vous êtes fort aimable Monsieur. merci.  :o  

nb : il faut donner tous les moyens possible et inimaginables à l'IA vu que c'est elle qui est censée trouver les solutions à notre place

[:michel_cymerde:7]

---------------
n°74700758
lonely
Posté le 21-05-2026 à 20:07:41  profilanswer

edhelas a écrit :

Citation :

De plus en plus voraces en énergie, les data centers ont vu leurs émissions de gaz à effet de serre croître de 23 % en 2024 en France, selon une étude. Cette tendance devrait aller crescendo alors que le pays investit massivement dans ces installations, essentielles à l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle.

En France

Les émissions de CO2

Des datacenters

On fait +23% en 2024

[:surprised pikachu]  

Oh bah merde alors, alors qu'on a toute cette électricité décarbonnée.
Heureusement que d'ici cet été on va avoir quelques EPR2 de plus, et les centaines de km de ligne haute tension derrière, tout ça pour que ClaudeGPTFrance puisse tourner bas carbone avec des GPU importés de Chine  [:angellus2:3]

Ah on me dit que c'est pas encore totalement dispo, allez RTE, Enedis et EDF, on se bouge, on est entrain d'ajouter des GW de trucs en plus tous les 3 mois, en plus du reste à décarboner [:france_insoumise:4]

Les DataCenter ont besoin d'une puissance très stable, pouvant varier rapidement et très fiable d'où l'intérêt du couple centrales à gaz + batteries. Les batteries compensent les limites des turbines à gaz, notamment leur lenteur à monter en charge.
https://dcmag.fr/le-duo-gaz-batteri [...] ronnement/

n°74700768
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 21-05-2026 à 20:10:11  profilanswer

Ah bah nickel alors. On interdit les chaudières à gaz dans les logements, ça fera du gaz en plus pour les datacenters.

Mais ça va finir par découpler ! Faut y croire :o

C'est quand même beau l'électrification de l'économie.

Message édité par edhelas le 21-05-2026 à 20:13:47

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°74700779
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 20:13:12  profilanswer

me suis toujours demandé si lonely c'était pas une IA  :o

---------------
n°74701100
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 21:48:02  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true The Guardian @theguardian.com [:yoann riou:9]

UK ‘built for climate that no longer exists’ and needs urgent changes to survive global heating, report warns

Citation :

Un rapport historique préconise la généralisation de la climatisation et prévoit que les températures au Royaume-Uni dépasseront les 40°C d'ici 2050.

40° en mai ?  :o
vu que c'est pour 2050, je dirais plutôt avril

Message édité par PinkFloyd31 le 21-05-2026 à 21:49:30

---------------
n°74701122
wurst
Posté le 21-05-2026 à 21:58:22  profilanswer

Il va clairement falloir repenser toute l’organisation du travail en tout cas. À l’éducation nationale on est clairement pas prêt  
https://external-preview.redd.it/classic-fans-reacting-to-the-long-queue-times-v0-bCyfAPkvg1pFNFXKGG250iYpB7hGlZu5kWunHvt3YGA.png?auto=webp&s=a51f6d81d239e7d7902c602e735b76f95f7c2123

n°74701131
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 21:59:37  profilanswer

wurst a écrit :

Il va clairement falloir repenser toute l’organisation du travail en tout cas. À l’éducation nationale on est clairement pas prêt  
https://external-preview.redd.it/cl [...] f95f7c2123

c'est en cours ça :

robots et IA

---------------
n°74701143
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 21-05-2026 à 22:03:06  profilanswer

tout ça pour que l'AMOC s'arrête et qu'il fasse 10°c au max de l'année au RU :o

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°74701153
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 22:06:23  profilanswer

et pendant ce temps là, NY est inondé  :o

---------------
n°74701193
PlayTime
Posté le 21-05-2026 à 22:19:06  profilanswer

wurst a écrit :

https://external-preview.redd.it/cl [...] f95f7c2123

Enfin dans l'éducation nationale, on serait largement gagnant dans les écoles de foutre un split par salle aussi bien pour le chauffage que pour la clim.

Surtout que bien entretenu, la qualité de l'air sera largement meilleure ! Et meme sans isolation, on fait des économies énormes et on rentabilise très rapidement au contraire des travaux d'isolation qui sont très compliqués à rentabiliser car trop cher...

Mais bon comme la PAC air/air est très mal vue en France pour des raisons débiles, on avance pas sur ce sujet alors que c'est le meilleur moyen d'avoir un moyen de chauffage propre et pas cher tout en pouvant climatiser à 25 dans les salles...

n°74701216
Polza Manc​ini
Posté le 21-05-2026 à 22:25:16  profilanswer

PlayTime a écrit :

Enfin dans l'éducation nationale, on serait largement gagnant dans les écoles de foutre un split par salle aussi bien pour le chauffage que pour la clim.  

Surtout que bien entretenu, la qualité de l'air sera largement meilleure ! ...

Pourquoi la qualité de l'air serait-elle meilleure avec un split ?

Message cité 1 fois
Message édité par Polza Mancini le 22-05-2026 à 11:37:08
n°74701255
Tuxerman12
Posté le 21-05-2026 à 22:34:56  profilanswer

lonely a écrit :

Les DataCenter ont besoin d'une puissance très stable, pouvant varier rapidement et très fiable d'où l'intérêt du couple centrales à gaz + batteries. Les batteries compensent les limites des turbines à gaz, notamment leur lenteur à monter en charge.
https://dcmag.fr/le-duo-gaz-batteri [...] ronnement/

C'est pas nouveau les onduleurs  :o

n°74701278
Tuxerman12
Posté le 21-05-2026 à 22:40:10  profilanswer

PlayTime a écrit :

Surtout que bien entretenu, la qualité de l'air sera largement meilleure ! Et meme sans isolation, on fait des économies énormes et on rentabilise très rapidement au contraire des travaux d'isolation qui sont très compliqués à rentabiliser car trop cher...

Mais bon comme la PAC air/air est très mal vue en France pour des raisons débiles, on avance pas sur ce sujet alors que c'est le meilleur moyen d'avoir un moyen de chauffage propre et pas cher tout en pouvant climatiser à 25 dans les salles...

Pour l'utiliser 5 jours par an ? Les écoles sont fermées tout l'été.

n°74701322
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 22:53:39  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/515918

[:clooney24]

---------------
n°74701364
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 23:10:59  profilanswer

Citation :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/327943?hfr-cc-image=true Alexandre Shields @alexandreshields.bsky.social

Les spécialistes du climat ont tenu à rappeler la gravité du réchauffement et l’ampleur des menaces qui pèsent sur l’avenir une l’humanité, dans la foulée de la publication d’une étude dont les conclusions ont été détournées par des climatonégationnistes. www.ledevoir.com/actualites/e...

Citation :

Selon une analyse déjà publiée par le GIEC, un réchauffement dépassant les 3 °C au cours des prochaines décennies, soit un scénario scientifique plausible, rendrait le monde tel qu’on le connaît carrément « méconnaissable ».

Selon les scientifiques, cela provoquerait un « recul de l’espérance de vie » et « un recul de la qualité de vie » dans plusieurs régions de la planète. « L’état de santé et de bien-être » de la population serait ainsi « substantiellement réduit », par rapport à 2020, et cet état continuerait de se dégrader au cours des décennies suivantes. Le GIEC mettait d’ailleurs en garde contre une hausse « majeure » des prix des aliments, des conflits et des migrations climatiques.

Même avec un réchauffement de 2 °C, soit un scénario probable d’ici quelques années, les experts redoutent une multiplication des épisodes de sécheresses, une baisse de la production agricole et des migrations. Ainsi, l’état de santé et de bien-être serait réduit, par rapport à 2020, alors que « les niveaux de pauvreté et d’inégalités augmentent considérablement ».

Selon ce scénario, la perte d’écosystèmes serait très difficile à freiner. Les récifs de corail du monde, par exemple, seraient « éliminés », tandis que les forêts tropicales seraient « sévèrement endommagées ». Le rythme global d’extinction d’espèces augmenterait par ailleurs significativement.

ça a l'air embêtant tout ça.

autre article de 2020 : Les bouleversements climatiques menacent de rendre le monde «méconnaissable»

https://media2.ledevoir.com/image/587527.jpg?crop=3%3A2%2Csmart&width=1600&ts=1602219221

Citation :

Selon le GIEC, dont les rapports servent d’assises scientifiques aux négociations climatiques mondiales, seul le scénario d’une « action hâtive et efficace » permet de sauver les meubles. Cela supposerait toutefois une action climatique forte à tous les niveaux de gouvernements, incluant notamment une décarbonisation très rapide du secteur des transports. Concrètement, la majorité des voitures vendues dans le monde devraient être électriques d’ici 2025.  [:rofl]  

Il faudrait aussi accélérer le développement de technologies encore expérimentales, comme la capture et le stockage de carbone, réduire substantiellement le « gaspillage alimentaire » et se tourner globalement vers un régime axé davantage sur les plantes, de façon à réduire les émissions liées à la production de viande. Sans oublier des investissements annuels de 2400 milliards de dollars dans la transition énergétique chaque année d’ici 2035.

Le problème, souligne le fellow au CÉRIUM Hugo Séguin, c’est que le monde se trouve actuellement, au mieux, sur le scénario du GIEC prévoyant une action « tardive », mais décisive. Mais il est aussi possible, selon lui, qu’on se dirige vers un scénario prévoyant le pire du naufrage climatique.

L’économiste François Delorme, qui collabore aux travaux du GIEC, redoute pour sa part que le scénario du pire se concrétise, en raison de la lenteur des États à agir pour lutter contre la crise climatique. « J’ai crû un certain temps que la crise actuelle, qui est sans précédent, nous permettrait de prendre les décisions importantes qui s’imposent. Je ne le crois plus. Et le problème est que, plus on attend, plus il sera coûteux » de mettre en œuvre un plan climat suffisamment ambitieux pour éviter le pire.

Message édité par PinkFloyd31 le 21-05-2026 à 23:22:01

---------------
n°74701452
PinkFloyd3​1
Posté le 21-05-2026 à 23:49:42  profilanswer

pour le découplage, faudra attendre

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Francesco Sylos Labini @fsyloslab

Ma chi sa chi saranno i followers del nostro meteorologo di fiducia su Twitter ! Chissà ! E chissà come se le compra le sigarette (cit)! Chissà !! https://t.co/DWlV39ADln
https://i.imgur.com/bNLmhEd.jpeg

:o

---------------
n°74701551
SebPeps
Posté le 22-05-2026 à 01:20:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pour le découplage, faudra attendre

Citation :

https://i.imgur.com/pd0aoXr.png?hfr-cc-image=true Francesco Sylos Labini @fsyloslab

Ma chi sa chi saranno i followers del nostro meteorologo di fiducia su Twitter ! Chissà ! E chissà come se le compra le sigarette (cit)! Chissà !! https://t.co/DWlV39ADln
https://i.imgur.com/bNLmhEd.jpeg

:o

Marrant ça monte pareil que la température  [:transparency]

---------------
n°74701556
PinkFloyd3​1
Posté le 22-05-2026 à 01:23:05  profilanswer

https://media1.tenor.com/m/_n1aH3QbaX8AAAAd/etonnant-non-etonnant.gif

plus les températures grimpent et les conséquences en tous genres se voient, plus ils sont présents pour dénigrer, minimiser, relativiser.

j'avoue aussi que ça me fait beaucoup rire. le dessous du tapis devient de plus en plus encombré et difficile à cacher.

mais on vous voit les gars, on vous voit

[:michel_cymerde:7]

Message édité par PinkFloyd31 le 22-05-2026 à 01:29:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3520  3521  3522  3523  3524  3525

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)