Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  3800  3801  3802  3803  3804  3805
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°10120043
_jay_jay_
Posté le 09-12-2006 à 16:44:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

p47alto1 a écrit :

Tu permets que je réagisse à un élément du débat qui a surgi et qui m'intrigue?  [:canaille]  C'est chose admise, je suis un vilain garçon pas fréquentable et dubitatif devant la lutte des vaillants écologistes végétariens équitables et citadins qui sauveront le monde contre son gré, mais il se trouve que devant des arguments aussi péremptoires -que pour certains j'admets alors que je ne suis pas du tout convaincu de leur validité- je m'interroge.

Oui bien sur, je te permet de réagir. Cepandant il serait de bon ton de réagir aux propos qui ont été exprimés ici, et pas ceux, imaginaire, que tu pretes aux autres intervenants.

Citation :

Je sais, à en croire quelques-uns ici, je ne suis pas sérieux, pas compréhensible et pas honnête. Manque de bol, la malhonnêteté consite à vouloir "cibler" une source d'émission, utile de surcroît, de GES préférentiellement à d'autres parfaitement dispensables sous des prétextes fallacieux.

L'elevage est une des plus importante source de GES, il est normal dans un contexte de lutte contre le changement climatique de vouloir la réduire. Et même si la notion d'utilité est très subjective, je ne pense pas qu'il est utile de manger autant de viande et en particulier de viande bovine, très intensive en GES.

Citation :

Et que cette source apparaisse à la 13e page ou à la 1re ne change rien au problème…

Cela montre juste que les intervenants n'ont pas "ciblé" une source d'émission.

Citation :

J'attends d'ailleurs encore que l'un des vaillants promoteurs de la réduction de l'élevage me dise selon quel critère il ou elle choisit de favoriser celle-ci de préférence à d'autres.

Parce que c'est une source très importante et qu'il y a moyen de faire dans ce domaine d'importante réduction d'emission.

Citation :

Et pourquoi l'évocation d'autres mesures les fait réagir sur le mode indigné alors que seule leur logique est employée lorsque j'en arrive à les proposer?

Peut-être parce que tu proposes sur un ton outrancier l'interdiction pur et simple, ce que personne n'a proposé ici pour l'élevage. Et si tu veux réagir sur une autre source que tu juges importante, tu peut l'ammener dans la conversation d'une autre manière. La réduction des émissions dans la production de viande n'interdit pas les réductions dans d'autres domaines.

Citation :

Serait-ce un procédé malhonnête que de vouloir comprendre pourquoi certaines activités humaines polluantes trouvent grâce à leurs yeux et pas d'autres?

Non, ce qui est malhonnête, et j'ai été très clair la dessus, c'est ta méthode qui consiste à faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit.  

Citation :

Tu veux rentrer dans le détail des dépenses énergétiques et atteintes écologiques induites par une coupe du monde ce couillonball ou d'une saison touristique sur le littoral méditerranéen? Ça ne s'arrête pas aux transports, loin de là. Or, aucun pourfendeur de l'élevage ou des sports mécaniques ne rentre jamais dans l'étude de ce genre de détail.

C'est également le cas pour l'élevage, et je pense que tu le sais très bien. D'ailleurs lorsqu'on parle des nuisances de l'élevage, la plupart des gens ne pensent pas en premier lieu aux GES. Personne n'a dit qu'il ne fallait rien faire pour les autres atteinte à l'environnement, mais ici, le sujet c'est le réchauffement climatique. De plus, et tu le sais sans doute également, on peut réduire les nuisance d'une activité sans forcément l'interdire.

mood
Publicité
Posté le 09-12-2006 à 16:44:37  profilanswer

n°10136048
romu60
Posté le 11-12-2006 à 23:46:05  profilanswer

Perso j'ai un bac+5 environnement donc une culture scientifique assez solide en la matière et je pense que c'est foutu, on pourra plus faire marche arrière.
Actuellement on arrive même pas à stabiliser la production de CO2 alors la diminuer...
De plus une partie du CO2 actuellement produit n'est pas retrouvé dans l'atmosphère, les scientifiques pensent qu'elle est stockée par l'océan avec le risque d'être massivement relarguée...
On va vivre une époque formidable!!!

n°10136067
PeSSouZiX
Posté le 11-12-2006 à 23:52:35  profilanswer

[:slyengel] carpe diem ...

n°10136081
romu60
Posté le 11-12-2006 à 23:55:37  profilanswer

Tout à fait...

n°10136811
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 09:02:33  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Oui bien sur, je te permet de réagir. Cepandant il serait de bon ton de réagir aux propos qui ont été exprimés ici, et pas ceux, imaginaire, que tu pretes aux autres intervenants.

Je demande, en adoptant la logique "c'est nocif=on réduit ou on supprime" pourquoi certains se focalisent sur l'élevage. En quoi est-ce se montrer malhonnête que de s'interroger sur la logique d'un raisonnement? j

L'elevage est une des plus importante source de GES, il est normal dans un contexte de lutte contre le changement climatique de vouloir la réduire. Et même si la notion d'utilité est très subjective, je ne pense pas qu'il est utile de manger autant de viande et en particulier de viande bovine, très intensive en GES.
Certes, c'est bien de le reconnaître. Tu avoueras que c'est un poil léger
Je vois. Un peu court, non.
Cela dit, je suis satisfait de lire enfin que l'aspect subjectif prend le pas sur la logique dans ta réponse. Je m'en doutais un peu, vois-tu. Et c'est même ce qui sous-ten,d chacun de mes messages.

Citation :

Cela montre juste que les intervenants n'ont pas "ciblé" une source d'émission.

Ça montre juste et tout au plus que je m'interroge sur ce point. Mais tu es libre d'interpréter à ta guise, hein :D

Citation :

Parce que c'est une source très importante et qu'il y a moyen de faire dans ce domaine d'importante réduction d'emission.

Je répètre: pourquoi celle-ci, utile à l'homme, plutôt que d'autres? Est-ce que la réponse tient à ta subjectivité?

Citation :

Peut-être parce que tu proposes sur un ton outrancier l'interdiction pur et simple, ce que personne n'a proposé ici pour l'élevage. Et si tu veux réagir sur une autre source que tu juges importante, tu peut l'ammener dans la conversation d'une autre manière.La réduction des émissions dans la production de viande n'interdit pas les réductions dans d'autres domaines.

Ah, je ne suis pas libre selon toi de la manière dont je réagis? La suppression a été évoquée, et je parle moi de suppression ou de réduction drastique, dans la logique des adeptes de la réduction. Quant aux autres domaines ou "postes", il semble de bon ton de ne pas même en évoquer certains. Je suppose que tu as lu comme moi les pages précédentes.  :)  

Citation :

Non, ce qui est malhonnête, et j'ai été très clair la dessus, c'est ta méthode qui consiste à faire dire aux autres ce qu'il n'ont pas dit.

Cf point 1. Et cf aussi la réponse de Pesssouzix.

Citation :

C'est également le cas pour l'élevage, et je pense que tu le sais très bien. D'ailleurs lorsqu'on parle des nuisances de l'élevage, la plupart des gens ne pensent pas en premier lieu aux GES. Personne n'a dit qu'il ne fallait rien faire pour les autres atteinte à l'environnement, mais ici, le sujet c'est le réchauffement climatique. De plus, et tu le sais sans doute également, on peut réduire les nuisance d'une activité sans forcément l'interdire.

Malhonnêteté ou incompréhension? Le réchauffement climatique me semble lié -dans l'optique où il est bien d'origine anthropique- à toutes les émissions de GES, dont les activités que j'évoque sont loin d'être exemptes.

n°10136848
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 09:21:06  profilanswer

:D  

Citation :

Sachant que l'agriculture compte pour un bon quart des émissions de GES, et que dans ce quart là l'élevage de viande bovine doit compter pas loin de 50%, il semble normal de dire que c'est un point sur lequel on doit s'attarder.

Il semble normal aussi de dire que l'alimentation est en grande partie importante pour l'humanité.

Citation :

Après, il est évident que le football, le tourisme, les manifestation musicales, etc. polluent indirectement. C'est juste que dans le cas du football et des manifestations musicales, c'est completement anecdotique par rapport au fait d'aller au boulot tous les jours en voiture, ou de trop chauffer une maison mal isolée. Pour le tourisme j'y reviendrai.

Mais je ne me limitais pas au foot: as-tu une idée précise de ce que représnentent l'ensemble des manifestations sportives dans le monde en termes d'impact écologique? C'est une vraie question, je n'ai pas la réponse. Selon ladite réponse, on pourra considérer que c'est anecdotique.

Citation :

Alors en gros la question que tu poses, c'est:
- pourquoi parle t'on toujours de s'attaquer aux émissions de GES d'activités qui définissent profondément l'humanité (l'agriculture et l'élevage, le travail, le logement)
- pourquoi ne s'attaque t'on pas plutot à des activités fortement polluantes en soi, et assez inutiles dans l'absolu.

En vraiment gros, oui.  

Citation :

Bon, je te laisserai la responsabilité de définir ce qui est inutile et ce qui ne l'est pas, la réponse principale, c'est qu'on s'attaque à ce qui produit une part importante des GES anthropiques.

Je te rappelle que la notion d'utilité a été introduite par quelqu'un d'autre que moi.
Je constate juste que la viande vous apparaît comme un luxe dont on peut réduire la consommation, soit que vous arriviez à cette conclusion suite à l'étude de chiffres, soit que la position anti-viande vous y amène.

Citation :

Oui, le phénomène football produit des GES, directement et indirectement. Mais si on regarde les chiffres, le football doit contribuer dans les 0.1% aux GES, quand les voitures de tout un chacun contribuent à facilement 20% des GES. Du coup, l'honneteté intellectuelle me semble plus d'essayer d'arriver à 5 ou 10% de GES pour les transports de personnes que de supprimer purement et simplement les 0.1% du foot et les 0.05% des festivals musicaux, etc.

Cf supra pour le foot. Réduire les GES dûs aux transports implique aussi que la population soit bien centralisée et desservie par des TEC. Ce n'est pas le cas partout, et ça risque de durer…

Citation :

D'autant que, comme on ne pointe pas du doigt seulement les voitures, mais plutot les transports en général (voitures, avions, etc.), si on parvient à diviser par 2 ou 3 les émissions de GES des uns et a fortement réduire l'utilisation de ceux dont on arrive pas à réduire la pollution (au hasard, les avions, en les remplacant par des trains et/ou des bateaux et/ou rien du tout), on réduit du même fait les postes que tu critiques tant, comme le foot, les festivals, et même le tourisme.

Je ne critique, rien, -si, le tourisme, un peu, voire même beaucoup  :D - je m'interroge à propos de domaines autres que l'élevage. Quant à la pollution qu'un bateau peut produire, elle ne touche certes pas tellement aux GES -quoique je peux t'envoyer quelques photos de panache de fumée qui te mettront du baume au cœur- mais un bateau de croisière ou assimilé rejette pas loin de 120 tonnes de merdes diverses par jour -de mémoire, mais je n'ai pas les sources sous la main, pas plus que je ne dispose de celles concernant les chiffres que tu avances.  

Citation :

Donc voila. On ne s'offusque pas de ta volonté de supprimer le foot (et pourtant, je n'aime vraiment pas trop le foot), on essaye juste de dire que c'est tellement anecdotique que ca revient à peu près aux personnes qui achetent des ampoules basse consommation et se croient écologistes parce que la consommation de leut poste éclairage est passée de 500 kWh à 100 kWh d'électricité peu émittrice de GES ... quand elles continuent à mettre 22000kWh dans leur chauffage au gaz, qui lui rejette un bon paquet de CO2 pour chaque watt consommé. Dans les deux cas, c'est se tromper de cible.

En ce qui me concerne, le foot peut disparaître ou n'avoir jamais existé, je m'en cogne. Cf point 1.

n°10136881
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 09:32:01  profilanswer

répondre kermess quand on parle coupe du monde de baballe, c'est coquet :D
A part ça: merci pour la réponse, et pour les légers détails négatifs que tu évoques…

Citation :

Inconvénients :
- gros boulot pour éduquer les gens à bouffer autre chose que des Menu Golden (avec Maxi Best Of Big Mac, une petite potatoes et une boîte de nuggets sivouplé) ; l'humain, par nature ou par habitude ou par opportunité va savoir, adore se gaver de bidoche goûtue, parfois jusqu'à l'excès :miam:

C'est certain: quelqu'un qui confond les merdes de chez Mc ou Quick avec de la viande aura du mal à comprendre qui que ce soit.  :D  

Citation :

- reconversion de l'agriculture avec tout ce que ça suppose de désordre économique et social ; p.ex. les Corses seraient obligés de se remettre à cultiver des fruits et légumes plutôt que laisser divaguer leurs vaches en attendant la tombée des châtaignes et subventions.
- on pourra moins facilement aller courir après les génisses dans nos verts pâturages (nécessité de faire 50 bornes en 4x4 pour aller voir les vaches)

As-tu une idée du travail que demande une châtaigneraie ou une oliveraie?  [:canaille]  
Merci aussi de me confirmer que la logique "écolo" en vogue actuellement se fout royalement des pauvres crétins qui ont l'immense tort de ne pas habiter en ville de plus de 100 000 habitants et qui ne voient pas la nature comme un Center Park amélioré.

Cela dit, les clampins qui s'astiquent avec de pathétiques balourdises sur la Corse auraient plus d'excuses si on sucrait les transports: ils pourraient à juste titre invoquer l'ignorance au lieu de s'y vautrer avecques délices une fois rentrés chez eux.  [:aztechxx]  

n°10136993
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 12-12-2006 à 09:52:47  profilanswer

Je pense que les deux dernières remarques de Hephaestos étaient faites sur un ton humoristique, hein.

n°10137190
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 10:37:16  profilanswer

Pour l'histoire de savoir à quoi s'attaquer ou pas ...  

Même si je ne suis pas trop d'accord avec la manière dont elle a été posée (il n'y a qu'à voir, il a fallu quasiment une page pour la comprendre ;) ), il faut bien reconnaitre que la question est pertinente.

Et je serais d'avis ... de ne pas y répondre :D . Ou plutot, de laisser la réponse se faire d'elle même.

En effet, un consensus semble s'orienter vers une taxe progressive des activités polluantes. Taxe à la source (en amont) sur l'énergie, fonction du caractère polluant de l'énergie (visées en particulier: le charbon, le pétrole, le gaz, mais dans une moindre mesure les autres formes comme l'électricité, pour inciter aux économies), taxe sur les GES non liés à l'énergie (engrais azotés, pesticides, et en aval têtes de bétail produits en fonction du type (les bovins et les ovins produisant beaucoup plus de GES par tête et même par kg de viande que les volailles par exemple).
Bien sur, tout le monde va crier à l'assassin, au meurtre, au viol, etc. Les pécheurs vont bloquer les ports, les agriculteurs vont bruler des pneus pour montrer où ils se mettent les émissions de GES, et je ne parle même pas de ce que feront les routiers. Heureusement que l'idée est d'y aller progressivement ... mais comme le fait que cette augmentation continuera sur X années devra être annoncé pour permettre aux gens de prendre leurs responsabilités, l'effet risque d'etre assez similaire.
Mais c'est là qu'est la grande force du système libéral, personne ne les empêche de monter les prix pour répercuter leurs couts. Et pour une fois on aura le vrai prix de l'agriculture intensive, un prix sur lequel l'agriculture bio deviendra compétitive. Et que feront les ménages? Ben je peux me tromper, mais il me semblerait naturel de manger moins de viande et moins de poisson, et plus de légumes et de céréales, bio si possible, ce qui risque de mettre quelques diététiciens sur la paille ;) . Et comme leur budget alimentation augmentera et que par la même occasion le prix des home cinéma, accessoires de cuisine, etc. augmentera (prix du transport, prix de l'énergie contenue), ils en achèteront moins et essaieront de faire durer ce qu'ils ont déjà. Et même pour le foot ou toute autre manifestation sportive ou musicale, ils réfléchiront avant d'y aller, prendront les TCs, ou regarderont la TV à la place. Bref, l'équilibre se fera, et ceux qui préfèrent se priver de viande plutot que de foot ou d'écran plat pourront aussi bien le faire que ceux qui ne voudront pas se priver de viande mais n'en ont rien à tarter des manifestations sportives: pas besoin de grand censeur de l'écologie décidant ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, ca se fera tout seul :) .

Bon, par contre, je suis tout à fait d'accord, ca ne dispense pas d'un bon paquet d'aides pour aider à la reconversion d'un bon paquet de personnes. Les reconversions simples, pour les agriculteurs par exemple (intensif -> bio, champs -> paturages, etc.), comme les reconversions plus complexes (un certain nombre de pécheurs -c'est malheureux, mais d'un autre coté au rythme actuel dans 20 ans il n'y aura plus rien à pécher, alors...-, des routiers, etc.). Mais ca tombe bien, avec ces taxes le gouvernement aura plein d'argent et les économies d'énergie comme la "biologisation" de l'agriculture ou la "relocalisation" d'un certain nombre de services devraient créer un bon paquet d'emplois.
Bref, tout est simple ... il suffit de prendre des mesures qui vont mécontenter plus de la moitié des francais ;) :D .

n°10137578
_jay_jay_
Posté le 12-12-2006 à 11:38:19  profilanswer

Est-tu capable d'argumenter sans déformer voire inventer les propos de tes interlocuteurs ?

p47alto1 a écrit :

Je demande, en adoptant la logique "c'est nocif=on réduit ou on supprime" pourquoi certains se focalisent sur l'élevage. En quoi est-ce se montrer malhonnête que de s'interroger sur la logique d'un raisonnement?

Ai-je  dit que c'est malhonnête ? Tu es sans doute une pauvre victime opprimée, qui ne peut exprimer son avis. Encore une fois, ce qui est malhonnête, c'est ta propension à prêter aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus. Et c'est encore le cas dans ce post !

Citation :

Certes, c'est bien de le reconnaître. Tu avoueras que c'est un poil léger
Je vois. Un peu court, non.
Cela dit, je suis satisfait de lire enfin que l'aspect subjectif prend le pas sur la logique dans ta réponse. Je m'en doutais un peu, vois-tu. Et c'est même ce qui sous-ten,d chacun de mes messages.

Tu veux jouer sur les mots ? J'ai dit "je pense", pas "je crois", certes c'est subjectif mais c'est fruit d'un raisonement. Notes également que la notion de subjectivité s'appliquent aussi à tes postes. De plus, il se trouve que la majorité des nutritionnistes pensent comme moi.

Citation :

Je répètre: pourquoi celle-ci, utile à l'homme, plutôt que d'autres? Est-ce que la réponse tient à ta subjectivité?

Pourquoi "plutôt que d'autres" ?! J'ai dit qu'il fallait réduire les émissions de l'élevage à l'exclusion du transport, du chauffage, de l'industrie, etc ? J'ai déjà expliqué pourquoi il faut réduire les émissions de l'élevage et je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire dans les autres domaines.

Citation :

Ah, je ne suis pas libre selon toi de la manière dont je réagis? La suppression a été évoquée, et je parle moi de suppression ou de réduction drastique, dans la logique des adeptes de la réduction. Quant aux autres domaines ou "postes", il semble de bon ton de ne pas même en évoquer certains. Je suppose que tu as lu comme moi les pages précédentes.  :)

Evoquée oui, et par toi le premier d'ailleurs, pas proposée. Et d'un, il est normal qu'on parle en premier lieu des domaines les plus émetteurs de GES. De deux, on ne peut pas toujours penser à tout, surtout lorsqu'il s'agit de points secondaires. De trois, les domaines dont tu parles ont été pour l'essentiel de leurs emmisions déjà abordés implicitement lorsqu'on evoquait le transport, le chauffage ou l'energie.

Citation :

Cf point 1. Et cf aussi la réponse de Pesssouzix.

Cf ma réponse sur ce point 1.

Citation :

Malhonnêteté ou incompréhension? Le réchauffement climatique me semble lié -dans l'optique où il est bien d'origine anthropique- à toutes les émissions de GES, dont les activités que j'évoque sont loin d'être exemptes.

Les activités que tu évoques, tourisme mis à part, sont secondaires en ce qui concerne les émission de GES. Quant au tourisme, bien qu'on en ai pas parlé directement, n'est pas exclu des mesures déjà évoquées pour le transport ou le chauffage (dans le cas des sports d'hiver). Cela dit, il pourrait être interressant de parler plus en détail du tourisme.

mood
Publicité
Posté le 12-12-2006 à 11:38:19  profilanswer

n°10137806
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 12:09:07  profilanswer

Je pense que le tourisme, comme la quasi-totalité des activités polluantes, se règleront avec la taxe sur l'énergie et les GES.

Le tourisme par exemple. La pire contribution du tourisme à l'environnement, c'est bien le transport par avion. Et quand le pétrole sera vendu aux compagnies 4 fois le prix qu'il l'est actuellement, ca m'étonnerait bien qu'elles puissent continuer à proposer des tarifs aussi dérisoirement bas et aussi peu en rapport avec leur cout écologique des billets d'avion. Et c'est là que Boeing et Airbus se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, voire même plus profond encore. Parce que vu la durée de vie des avions et leur temps de développement, je suis quasiment certain que l'A350 et son concurrent Boeing seront morts nés. Si les constructeurs d'avions ne sont pas capables d'ici à 20 ans de proposer des trucs, soit ne fonctionnant pas au pétrole, soit consommant 4 à 5 fois moins qu'actuellement, ils ne vendront plus rien.

Ou alors ca veut dire que personne n'a rien fait contre l'effet de serre anthropique, et dans ce cas on sera vraiment, mais alors vraiment dans une merde noire :( .

n°10137978
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 12:44:36  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Citation :

Ai-je  dit que c'est malhonnête ?

J'ai dû rêver…   [:canaille]  

Citation :

Tu es sans doute une pauvre victime opprimée, qui ne peut exprimer son avis. Encore une fois, ce qui est malhonnête, c'est ta propension à prêter aux autres des propos qu'ils n'ont pas tenus. Et c'est encore le cas dans ce post !

Passage absurde… et merci de te contredire. Pour moi, tu peux continuer tout seul. Une fois de plus  :hello:  
.

n°10138020
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 12:52:53  profilanswer

Calcoran a écrit :

Je pense que le tourisme, comme la quasi-totalité des activités polluantes, se règleront avec la taxe sur l'énergie et les GES.

Mouais, je suis extrêmement dubitatif.

Citation :

Le tourisme par exemple. La pire contribution du tourisme à l'environnement, c'est bien le transport par avion.

Je doute que la transhumance routière estivale de la moitié de l'Europe vers l'autre moitié, ainsi que les rushes au pas vers les stations soient négligeables. D'autre part, une fois arrivés, les touristes ont un impact sur l'environnement, et pas seulement à cause des mictions dans la mer.

Citation :

Et quand le pétrole sera vendu aux compagnies 4 fois le prix qu'il l'est actuellement, ca m'étonnerait bien qu'elles puissent continuer à proposer des tarifs aussi dérisoirement bas et aussi peu en rapport avec leur cout écologique des billets d'avion. Et c'est là que Boeing et Airbus se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate, voire même plus profond encore. Parce que vu la durée de vie des avions et leur temps de développement, je suis quasiment certain que l'A350 et son concurrent Boeing seront morts nés. Si les constructeurs d'avions ne sont pas capables d'ici à 20 ans de proposer des trucs, soit ne fonctionnant pas au pétrole, soit consommant 4 à 5 fois moins qu'actuellement, ils ne vendront plus rien.

C'est possible, mais je ne dispose pas des chiffres d'impact des différents moyens de transport -incluant toutes les atteintes à l'environnement, pas seulement les GES- donc je ne m'aventurerai pas sur ce terrain spéculatif.

Citation :

Ou alors ca veut dire que personne n'a rien fait contre l'effet de serre anthropique, et dans ce cas on sera vraiment, mais alors vraiment dans une merde noire :( .

Je n'ai jamais suggéré de ne pas réagir, mais je doute que quelqu'un au monde soit apte à donner des preuves irréfutables que le réchauffement soit d'origine anthropique, ni quels en seront les effets, donc de préconiser les mesures à prendre.  
Dans ce papier, on peut lire ceci:

Citation :

However, Julian Morris, executive director of the International Policy Network, urged governments to be cautious. "There needs to be better data before billions of pounds are spent on policy measures that may have little impact," he said.

Ça résume parfaitement ce que je pense de la situation, même si je ne base pas sur l'aspect économique.
Au passage, on notera dans l'article que les prévisions, bien que mauvaises sont sévèrement revues à la baisse.

Message cité 1 fois
Message édité par p47alto1 le 12-12-2006 à 13:00:41
n°10138026
_jay_jay_
Posté le 12-12-2006 à 12:55:00  profilanswer

Calcoran a écrit :

Pour l'histoire de savoir à quoi s'attaquer ou pas ...  
[...]
En effet, un consensus semble s'orienter vers une taxe progressive des activités polluantes.
[...]
(engrais azotés, pesticides, et en aval têtes de bétail produits en fonction du type (les bovins et les ovins produisant beaucoup plus de GES par tête et même par kg de viande que les volailles par exemple).
[...]

Je suis très largement d'accord avec ce post, mais je voudrais nuancer quelque points :
 - Parler de consensus me semble encore un peu prématuré. Le Royaume-Uni par exemple étudie sérieusement la proposition alternative du rationnement. Cela dit, c'est vrai que l'idée de la taxe a fait du chemin. Quand je l'évoquai il y a quelques années, je me faisait presque insulter, alors qu'aujourd'hui, même si mes arguments n'ont pas changés, je constate que nombres de mes interlocuteurs partagent desormais mon avis sur ce point et les réactions aggressives sont maintenant rares.
 - OK pour le les engrais (protoxyde d'azote) et le bétail (méthane), mais les pesticides ne posent pas de problèmes de GES. C'est surement une bonne idée de les taxer, mais pour d'autres raisons.

n°10138047
_jay_jay_
Posté le 12-12-2006 à 13:02:18  profilanswer

p47alto1 a écrit :

J'ai dû rêver…   [:canaille]

Je ne vois que ça. A moins que tu puisse me citer un de mes posts qui dit le contraire.

Citation :

Passage absurde… et merci de te contredire. Pour moi, tu peux continuer tout seul. Une fois de plus  :hello:

Peux tu être plus précis ? En quoi c'est absurde, et en quoi je me contredit ?
.

n°10138357
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-12-2006 à 13:59:27  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Je demande, en adoptant la logique "c'est nocif=on réduit ou on supprime" pourquoi certains se focalisent sur l'élevage. En quoi est-ce se montrer malhonnête que de s'interroger sur la logique d'un raisonnement?  
(...)

C'est moi qui ai lancé la discussion sur l'élevage. On peut faire le constat du réchauffement. Si on s'accorde sur le fait que ce réchauffement est anormal (aka hors bornes cycliques) et que les raisons sont humaines, on peut s'atteler aux causes du réchauffement.

L'élevage est effectivement une source importante de GES. Je me basais sur l'article du Monde citant un rapport de la FA. L'élevage étant une source importante de méthane et d'hémioxyde d'azote, gaz contribuant infiniment plus au réchauffement que le dioxyde de carbone, il est normal de chercher à réduire cette source.

Le méthane, gaz à effet de serre

Citation :

L’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui".

Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.

http://www.fao.org/newsroom/fr/new [...] index.html

En aucun cas je ne cible que l'élevage, en aucun cas je ne prône sa suppression. Tu peux toujours rétorquer que certains préconisent l'éradication de l'élevage et le passage au végétarisme ou au végétalisme si ça peut permettre de râler dans ton coin. On pourra toujours trouver des personnes pronant des solutions radicales, jusqu'à la suppression de l'humanité (attention, je ne rapproche pas la fin de l'élevage avec la fin de l'humanité).

Alors pourquoi ne pas parler de la diminution de l'élevage (au moins dans les pays qui peuvent se permettre d'avoir un réguime alimentaire diversifié) comme une des sources de diminution d'émissions d'origine humaine de gaz à effet de serre ? Evidemment on peut pas décréter brusquement cette diminution, vu que les différentes filières d'élevage ont une importance dans différents domaines, en prmeier lieu l'emploi. Mais comme dans tous les secteurs concernés par le réchauffement : le transport, l'industrie, le chauffage, etc etc.

« L’élevage est un des premiers responsables des problèmes d’environnement mondiaux aujourd’hui et il faudrait y remédier rapidement. » Ce n'est pas moi qui le dit, mais "Henning Steinfeld, Chef de la Sous-Division de l'information et des politiques en matière d'élevage de la FAO et un des auteurs du rapport" (Ibid.)

On peut classer les principales activités humaines en termes d'impact sur le réchauffement. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est plus facile de réduire la source n°1 que la source n°2 ou vice versa. Mais au moins identifier les facteurs responsables, c'est un premier pas dans la connaissance, la prise de conscience et la responsabilisation.

Jusque dans les années 90, porter une ceinture à l'arrière était une aimable blague. Aujourd'hui, avoir un régime alimentaire moins riche en produits carnés, c'est une blague encore plus grosse, parce que pouvoir potentiellement s'écraser sur un pare-brise ça n'a rien à voir avec des conséquentes lentes et diffuses qui ne concernent pas forcément directement l'amateur d'entrecôte.

Mais bon, ça n'empêche pas d'en discuter :)

La FAO propose plusieurs remèdes :

Citation :

Le rapport, qui a été réalisé avec le concours de l’Initiative multi-institutions Elevage, Environnement et Développement (LEAD), propose expressément de prendre en considération ces coûts environnementaux et suggère un certain nombre de moyens pour remédier à la situation, notamment:

• Dégradation des terres: contrôler l’accès et éliminer les obstacles à la mobilité sur les pâturages communaux. Utiliser des méthodes de conservation des sols et de sylvopastoralisme, et l’exclusion contrôlée de l’élevage des zones sensibles; instituer des mécanismes de rémunération des services environnementaux dans les utilisations des terres basées sur l’élevage pour aider à réduire et à inverser la dégradation des terres.

• Atmosphère et climat: accroître l’efficience de la production animale et de l’agriculture fourragère. Améliorer l’alimentation des animaux pour réduire la fermentation entérique et partant, les émissions de méthane, et mettre en place des usines de biogaz pour recycler le fumier.

• Eau: améliorer l’efficacité des systèmes d’irrigation. Instaurer une tarification de l’eau au coût de revient total et des taxes pour décourager la concentration de grandes unités d’élevage à proximité des villes.

Ibid.

p47alto1 a écrit :

C'est certain: quelqu'un qui confond les merdes de chez Mc ou Quick avec de la viande aura du mal à comprendre qui que ce soit.  :D

Peut importe, la côte de bœuf persillée comme le steak haché ultra plat congelé de chez McDal, ça vient de la même bestiole :spamafote: :whistle:

n°10138617
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 14:34:47  profilanswer

Sauf qu'avec l'une on a vraiment l'impression d'avoir mangé de la viande, donc une fois par semaine ca suffirait, alors qu'avec l'autre on a juste mangé un truc entre deux tranches de pain ;) .
En plus avec l'une on a une chance que ca ait été de la viande de paturages, alors qu'avec l'autre aucune. Ca fait tout ca de CO2 et d'engrais azotés en moins, même si niveau méthane c'est pareil.

Message édité par Calcoran le 12-12-2006 à 14:35:55
n°10138654
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 14:38:33  profilanswer

_jay_jay_ a écrit :

Je suis très largement d'accord avec ce post, mais je voudrais nuancer quelque points :
 - Parler de consensus me semble encore un peu prématuré. Le Royaume-Uni par exemple étudie sérieusement la proposition alternative du rationnement. Cela dit, c'est vrai que l'idée de la taxe a fait du chemin. Quand je l'évoquai il y a quelques années, je me faisait presque insulter, alors qu'aujourd'hui, même si mes arguments n'ont pas changés, je constate que nombres de mes interlocuteurs partagent desormais mon avis sur ce point et les réactions aggressives sont maintenant rares.
 - OK pour le les engrais (protoxyde d'azote) et le bétail (méthane), mais les pesticides ne posent pas de problèmes de GES. C'est surement une bonne idée de les taxer, mais pour d'autres raisons.

Disons qu'on s'oriente vers un consensus, et que la taxe suscite quand même moins de levées de boucliers que le rationnement. Bien sur, ca ne vaut que chez les gens convaincus par la nécessité d'agir contre le réchauffement anthropique.
Pour les pesticides, j'avais cru lire que si une majorité ne causait pas de GES, une petite minorité pouvait être extrêmement néfaste ... j'ai pu me tromper, dans l'absolu, les pesticides sont loin de n'avoir que des avantages.

n°10138693
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 14:42:49  profilanswer

p47alto1 a écrit :

C'est possible, mais je ne dispose pas des chiffres d'impact des différents moyens de transport -incluant toutes les atteintes à l'environnement, pas seulement les GES- donc je ne m'aventurerai pas sur ce terrain spéculatif.

Mais moi je sais où en trouver :D :
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
Ce site est une mine d'informations :D .

n°10138785
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 14:53:33  profilanswer

LooSHA a écrit :

C'est moi qui ai lancé la discussion sur l'élevage. On peut faire le constat du réchauffement. Si on s'accorde sur le fait que ce réchauffement est anormal (aka hors bornes cycliques) et que les raisons sont humaines, on peut s'atteler aux causes du réchauffement.

Comme je le disais plus haut, il est en effet nécessaire de s'accorder là-dessus, parce que rien ne peut le prouver réellement. Mais passons%u2026

Citation :

L'élevage est effectivement une source importante de GES. Je me basais sur l'article du Monde citant un rapport de la FA. L'élevage étant une source importante de méthane et d'hémioxyde d'azote, gaz contribuant infiniment plus au réchauffement que le dioxyde de carbone, il est normal de chercher à réduire cette source.

Le méthane, gaz à effet de serre

[quote]L%u2019élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui".

Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l%u2019élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports. Il est aussi une source principale de dégradation des terres et des eaux.
http://www.fao.org/newsroom/fr/new [...] index.html
En aucun cas je ne cible que l'élevage, en aucun cas je ne prône sa suppression. Tu peux toujours rétorquer que certains préconisent l'éradication de l'élevage et le passage au végétarisme ou au végétalisme si ça peut permettre de râler dans ton coin. On pourra toujours trouver des personnes pronant des solutions radicales, jusqu'à la suppression de l'humanité (attention, je ne rapproche pas la fin de l'élevage avec la fin de l'humanité).

Il me semble avoir répondu à ce sujet plus haut, mais tu n'es pas concerné. Cela dit je ne râle pas, je discute, et de manière publique :)

Citation :

Alors pourquoi ne pas parler de la diminution de l'élevage (au moins dans les pays qui peuvent se permettre d'avoir un réguime alimentaire diversifié) comme une des sources de diminution d'émissions d'origine humaine de gaz à effet de serre ? Evidemment on peut pas décréter brusquement cette diminution, vu que les différentes filières d'élevage ont une importance dans différents domaines, en prmeier lieu l'emploi. Mais comme dans tous les secteurs concernés par le réchauffement : le transport, l'industrie, le chauffage, etc etc.

Parlons-en. Que deviennent par exemple les terres libérées par l'élevage et la production de fourrage? Que devient l'élevage de subsistance ou artisanal?  Par ailleurs, l'importance primordiale de l'élevage tient plus à son apport à l'humanité qu'aux emplois qu'il engendre.

Citation :

« L%u2019élevage est un des premiers responsables des problèmes d%u2019environnement mondiaux aujourd%u2019hui et il faudrait y remédier rapidement. » Ce n'est pas moi qui le dit, mais "Henning Steinfeld, Chef de la Sous-Division de l'information et des politiques en matière d'élevage de la FAO et un des auteurs du rapport" (Ibid.)

Ce qui en découle -s'il s'agit bien des points que tu listes plus bas- me paraît normal.

Citation :

On peut classer les principales activités humaines en termes d'impact sur le réchauffement. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il est plus facile de réduire la source n°1 que la source n°2 ou vice versa. Mais au moins identifier les facteurs responsables, c'est un premier pas dans la connaissance, la prise de conscience et la responsabilisation.

On est encore dans la situation évoquée plus haut dans l'article que je citais: les données disponibles ne sont tout simplement pas suffisantes pour engager des mesures.

Citation :

Jusque dans les années 90, porter une ceinture à l'arrière était une aimable blague. Aujourd'hui, avoir un régime alimentaire moins riche en produits carnés, c'est une blague encore plus grosse, parce que pouvoir potentiellement s'écraser sur un pare-brise ça n'a rien à voir avec des conséquentes lentes et diffuses qui ne concernent pas forcément directement l'amateur d'entrecôte.Mais bon, ça n'empêche pas d'en discuter :)

Pour certains dont je suis, porter une ceinture à l'avant est encore une vaste blague.  :D

Citation :

La FAO propose plusieurs remèdes :
Le rapport, qui a été réalisé avec le concours de l%u2019Initiative multi-institutions Elevage, Environnement et Développement (LEAD), propose expressément de prendre en considération ces coûts environnementaux et suggère un certain nombre de moyens pour remédier à la situation, notamment:

• Dégradation des terres: contrôler l%u2019accès et éliminer les obstacles à la mobilité sur les pâturages communaux. Utiliser des méthodes de conservation des sols et de sylvopastoralisme, et l%u2019exclusion contrôlée de l%u2019élevage des zones sensibles; instituer des mécanismes de rémunération des services environnementaux dans les utilisations des terres basées sur l%u2019élevage pour aider à réduire et à inverser la dégradation des terres.
  • Atmosphère et climat: accroître l%u2019efficience de la production animale et de l%u2019agriculture fourragère. Améliorer l%u2019alimentation des animaux pour réduire la fermentation entérique et partant, les émissions de méthane, et mettre en place des usines de biogaz pour recycler le fumier.
  • Eau: améliorer l%u2019efficacité des systèmes d%u2019irrigation. Instaurer une tarification de l%u2019eau au coût de revient total et des taxes pour décourager la concentration de grandes unités d%u2019élevage à proximité des villes.Ibid.

Toutes choses qui me semblent frappées au coin du bon sens. Nulle mention d'une quelconque réduction de l'élevage, par exemple. J'y ajouterai l'obligation pour les porcheries intensives/industrielles de construire une station de traitement des eaux usées et des écoulements. Pas de raison que les campagnes récupèrent les merdes que ne veulent plus les villes et leur proximité sans contrepartie.

Citation :

Peut importe, la côte de b%u0153uf persillée comme le steak haché ultra plat congelé de chez McDal, ça vient de la même bestiole :spamafote: :whistle:

Pas du même morceau. Entre le muscle et le produit du gratouillage de la carcasse et le mixage avec les graisses, il y a un monde. C'est comme bouffer le cou du poulet en disant que ça vient de la même bête que celle qui a donné une cuisse succulente.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par p47alto1 le 12-12-2006 à 14:55:44
n°10138825
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 14:58:31  profilanswer

Calcoran a écrit :

Mais moi je sais où en trouver :D :
http://www.manicore.com/documentation/aeroport.html
Ce site est une mine d'informations :D .

Il n'aborde que les émissions de GES :) Mais j'aime bien l'anecdote sur Voynet et Mamère  :D

n°10138927
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 15:12:41  profilanswer

Oui ... mais pour les autres pollutions je pense que les avions ne sont pas en reste :/ .

n°10138955
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 15:15:56  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Comme je le disais plus haut, il est en effet nécessaire de s'accorder là-dessus, parce que rien ne peut le prouver réellement. Mais passons.

Disons qu'on a un sacré faisceau de présomptions, et qu'on est capables d'estimer ce qui pourrait être rejeté dans l'atmosphère les 10, 20, ou 30 prochaines années :/ .

p47alto1 a écrit :

Pour certains dont je suis, porter une ceinture à l'avant est encore une vaste blague.  :D

Hum ... comment dire ... es-tu certain que ca améliore ta crédibilité de dire ca? :??:

n°10139066
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-12-2006 à 15:31:36  profilanswer

p47alto1 a écrit :

Comme je le disais plus haut, il est en effet nécessaire de s'accorder là-dessus, parce que rien ne peut le prouver réellement. Mais passons

Que le réchauffement soit "normal" ou anormal (on pourrait plutôt parler d'un phénomène récurrent, du à une activité solaire exceptionnelle, etc), que l'homme ait apporté la goutte qui fasse déborder le vase ou non, le fait est là : ça se réchauffe, que faisons-nous ?

On anticipe les conséquences tout en essayant de réduire les causes probables du réchauffement, ou bien on ne fait rien ?

Par contre, si on nie le réchauffement, là ce n'est plus la peine de discuter :sweat:

n°10139212
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 15:54:15  profilanswer

Ben, le truc qui apporte de l'eau au moulin des négateurs de réchauffement, c'est que effectivement actuellement c'est ténu. Et donc quand on dit "il y a réchauffement aujourd'hui", ils trouvent matière à discuter. Le gros problème, c'est l'évolution exponentielle de nos émissions, qui font que dans 40 ans, on enverra dans l'atmosphère 3 fois ce qu'on y envoie actuellement, et la concentration de CO2 dans l'atmosphère aura pas loin de doublé (sans parler des autres GES). Qui peut dire que ce sera anodin? Beaucoup de scientifiques semblent penser le contraire. Tout ca pour dire que face aux sceptiques, l'idéal n'est pas forcément de parler du présent, qui est souvent considéré comme anecdotique et fait de coïncidences, mais plutôt de sérieusement considérer l'avenir avec des prévisions qui peuvent difficilement être réfutées (la quantité de CO2 dans l'atmosphère dans 50 ans, ce n'est pas bien plus compliqué que l'intégrale d'une exponentielle entre deux points, difficile de faire de grosses erreurs la dessus).

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 12-12-2006 à 15:55:14
n°10139228
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 15:58:43  profilanswer

Calcoran a écrit :

Oui ... mais pour les autres pollutions je pense que les avions ne sont pas en reste :/ .

Pour le dégazage et l'écoulement d'eaux de cale et usées, je doute qu'ils s'approchent des performances des bateaux. Mais je m'avance peut-être, va savoir  :o

n°10139238
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 16:01:27  profilanswer

Calcoran a écrit :

Disons qu'on a un sacré faisceau de présomptions, et qu'on est capables d'estimer ce qui pourrait être rejeté dans l'atmosphère les 10, 20, ou 30 prochaines années :/ .

Certes, sans pour autant pouvoir assurer à 100% que les dégagements -que je n'approuve pas, entendons-nous bien- sont la cause dudit réchauffement.

Citation :

Hum ... comment dire ... es-tu certain que ca améliore ta crédibilité de dire ca? :??:

On ne va pas entamer un HS là-dessus, mais je ne vois pas en quoi ça entame ma crédibilité. C'est sans doute moins grave sur le sujet que d'omettre les pollutions autres que les GES pour les moyens de transport.

n°10139250
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 16:03:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Que le réchauffement soit "normal" ou anormal (on pourrait plutôt parler d'un phénomène récurrent, du à une activité solaire exceptionnelle, etc), que l'homme ait apporté la goutte qui fasse déborder le vase ou non, le fait est là : ça se réchauffe, que faisons-nous ?

On anticipe les conséquences tout en essayant de réduire les causes probables du réchauffement, ou bien on ne fait rien ?

Par contre, si on nie le réchauffement, là ce n'est plus la peine de discuter :sweat:

Je ne nie pas le réchauffement, mais je ne suis pas du tout sûr qu'il soit d'origine humaine. Et quitte à faire quelque chose, autant que la chose en question soit pertinente.

n°10139256
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-12-2006 à 16:04:52  profilanswer

Je ne t'attribuais pas cette pensée ;)

n°10139265
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 16:06:16  profilanswer

Calcoran a écrit :

Ben, le truc qui apporte de l'eau au moulin des négateurs de réchauffement, c'est que effectivement actuellement c'est ténu. Et donc quand on dit "il y a réchauffement aujourd'hui", ils trouvent matière à discuter. Le gros problème, c'est l'évolution exponentielle de nos émissions, qui font que dans 40 ans, on enverra dans l'atmosphère 3 fois ce qu'on y envoie actuellement, et la concentration de CO2 dans l'atmosphère aura pas loin de doublé (sans parler des autres GES). Qui peut dire que ce sera anodin? Beaucoup de scientifiques semblent penser le contraire. Tout ca pour dire que face aux sceptiques, l'idéal n'est pas forcément de parler du présent, qui est souvent considéré comme anecdotique et fait de coïncidences, mais plutôt de sérieusement considérer l'avenir avec des prévisions qui peuvent difficilement être réfutées (la quantité de CO2 dans l'atmosphère dans 50 ans, ce n'est pas bien plus compliqué que l'intégrale d'une exponentielle entre deux points, difficile de faire de grosses erreurs la dessus).

Le problème de ces prévisions, c'est qu'elles restent des prévisions, et que les conclusions que certains en tirent sont tout simplement aléatoires et sujettes à caution. Cf l'article que je citais plus haut.

n°10139280
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2006 à 16:09:03  answer

p47alto1 a écrit :

Je ne nie pas le réchauffement, mais je ne suis pas du tout sûr qu'il soit d'origine humaine. Et quitte à faire quelque chose, autant que la chose en question soit pertinente.

Ouais enfin faut pas non plus pousser mémé dans les orties hein. Dès 5000 B.P. on mesure de subtiles déviations de la T° annuelle (à la hausse) par rapport aux forçages naturels... comme par hasard ça correspond à l'essor de la riziculture en Asie :whistle:

n°10139293
SuperCarot​te
Posté le 12-12-2006 à 16:11:17  profilanswer

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a2/Climate_Change_Attribution.png

n°10139335
p47alto1
Posté le 12-12-2006 à 16:19:03  profilanswer

Ne pas être sûr de quelque chose ne signifie absolument pas être sûr du contraire. [:spamafote]

n°10139453
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 16:40:31  profilanswer

Tout à fait. La question, c'est un peu "à partir de quel pourcentage de certitude doit on commencer à agir". Et là, il me semble qu'on est largement au dessus du pourcentage permettant de brandir le principe de précaution. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas continuer à étudier le phénomène et à affiner les modeles et les prédictions, si dans 20 ans on finit par se rendre compte que nos émissions n'ont qu'un effet négligeable, je serai le premier à en être heureux.

Cela dit, comme le souligne Jancovici, lutter contre l'effet de serre d'origine anthropique, ca au aussi l'avantage de nous préparer en douceur à l'après pétrole, et là, tous les sceptiques du monde auront bien du mal à argumenter sur des réserves infinies de pétrole. Selon les études, le pétrole, il y en a pour 10, 20 ou 30 ans, le gaz pareil, et si on assemble le pétrole, le gaz, et le charbon, à taux de croissance constant de 2% (de mémoire), on en a pour moins de 100 ans. Donc bon, prendre un peu d'avance n'est pas forcément un mal, même si le réchauffement anthropique est une chimère (mais j'ai bien peur que ca ne soit pas le cas :/ ).

n°10141504
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-12-2006 à 21:35:14  profilanswer

asmomo a écrit :

Alors là je suis pas sûr que ce soit un bon exemple, aux USA aussi ils ont plein de végétariens et ils ont quand même le record de consommation de viande. Sinon accessoirement perso je suis plutôt d'accord avec l'assertion que les végétariens sont des extrêmistes, du moins la plupart le sont, ne serait-ce parce qu'ils ne sont pas cohérents dans leur discours (genre avoir un mode de vie à l'américaine/occidentale et ne pas manger de viande car "ça tue des gentils animaux", comme si son mode de vie n'en tuait pas). Diminuer la consommation ne signifie pas ne plus consommer, il vaudrait mieux que tout le monde ait une alimentation équilibrée, plutôt que de se lancer dans le végétarisme à l'arrache et se retrouver carencé de partout (j'ai un cas dans ma famille).

Nan mais c'est quoi ce ramassi de grosses conneries... [:pingouino]
D'une on peut très bien être végétarien simplement parce qu'on aime pas la viande, des fois que ça t'aurais pas effleuré, et c'est le cas d'une bonne partie des végétariens. De deux pour subir des carrences avec un régime végétarien faut vraiment faire exprès, en plus de 20 ans sans jamais faire attention à mon alimentation j'ai jamais rien eu, et c'est le cas de tous ceux que je connais.

Faudrait voir pour éviter de balancer ton ignorance crasse comme un argument tu serais gentil... [:fing fang fung]

n°10141684
Profil sup​primé
Posté le 12-12-2006 à 21:55:10  answer

Quardel' est végos ? :fouyaya:

n°10141788
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-12-2006 à 22:04:06  profilanswer

Je suis né comme ça j'y peux rien.  [:glaurung]

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 12-12-2006 à 22:04:21
n°10141887
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 12-12-2006 à 22:16:19  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je suis né comme ça j'y peux rien.  [:glaurung]

quand on nait ds un champ de patates c'est qu'on est irlandais, pas végétarien hein :o

---------------
ahah ! sale parasite communiste, étudiant oisif, elle est belle la france qui s'exporte
n°10142425
Calcoran
Posté le 12-12-2006 à 23:16:00  profilanswer

C'est vendredi, déjà? :o

n°10143626
boober
Compromis, chose due
Posté le 13-12-2006 à 08:43:08  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Nan mais c'est quoi ce ramassi de grosses conneries... [:pingouino]
D'une on peut très bien être végétarien simplement parce qu'on aime pas la viande, des fois que ça t'aurais pas effleuré, et c'est le cas d'une bonne partie des végétariens. De deux pour subir des carrences avec un régime végétarien faut vraiment faire exprès, en plus de 20 ans sans jamais faire attention à mon alimentation j'ai jamais rien eu, et c'est le cas de tous ceux que je connais.

Faudrait voir pour éviter de balancer ton ignorance crasse comme un argument tu serais gentil... [:fing fang fung]

l'argument mylife  

surement bien plus credible que celui de asmomo [:vague nocturne]

Message cité 1 fois
Message édité par boober le 13-12-2006 à 08:50:31
n°10145185
asmomo
Posté le 13-12-2006 à 14:12:11  profilanswer

Calcoran a écrit :

Mais tu comprends pas, c'est un complot international toussa  [:ocolor]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  3800  3801  3802  3803  3804  3805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)