Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4704 connectés 

Tu t'inquiètes ?
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1546  1547  1548  ..  3800  3801  3802  3803  3804  3805
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

n°65978216
_Lahoma_
Posté le 23-05-2022 à 21:54:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

mlon a écrit :

Bien sûr, il n'y aurait aucun trafic de produits dans une autre monnaie d'échange que le co².

On va pas arrêter de légiférer parce qu'il y a des risques de non-respect de la loi x)

mood
Publicité
Posté le 23-05-2022 à 21:54:50  profilanswer

n°65978294
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 23-05-2022 à 21:59:56  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

On va pas arrêter de légiférer parce qu'il y a des risques de non-respect de la loi x)

Nan mais là à 1t/an , c'est même pas la peine d'y penser... presque tout le monde va gruger  :D

---------------
^_^
n°65979701
Jean-Luc S​kywalker
Je crois qu'on a un pépin...
Posté le 24-05-2022 à 06:30:33  profilanswer

https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/27477.jpeg

---------------
"J'espère que vous savez ce que vous faites..." "Oui, moi aussi..." (L'Empire contre-attaque)
n°65979786
360no2
I am a free man!
Posté le 24-05-2022 à 07:35:30  profilanswer

xilebo a écrit :

elle est fausse grammaticalement ma phrase :??: j'ai beau me relire, je parle bien du bétail qu'on mange pas de l'agriculteur :o

Ta phrase est grammaticalement correcte : c'est un zeugma.
 [:mattc]

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65979809
360no2
I am a free man!
Posté le 24-05-2022 à 07:45:08  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Tous les coûts sont à la hausse depuis 1 an
L'australie c'est pas vraiment du désert de sable, c'est de l'herbe qui prend feux... pas top pour les panneaux solaire....

et je voulais montrer l'herbe là bas et la première image de google maps, c'est ça!
Il faut donc des panneaux solaires étanches aussi! :o

https://zupimages.net/up/22/21/1ksf.png
https://goo.gl/maps/m42v2RJj39wfiWKV7

flottants [:moundir]

(Une autre option évidente, vu la quantité d'uranium dans leur sol, existe aussi pour les Australiens... :o)

---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65979819
_Lahoma_
Posté le 24-05-2022 à 07:46:53  profilanswer

mlon a écrit :

Nan mais là à 1t/an , c'est même pas la peine d'y penser... presque tout le monde va gruger  :D

C'est 2 déjà et alors on peut la mettre à 3 (ça m'arrangerait :o) ou 5 en se disant que les vrais pauvres du monde seront à 1 pour équilibrer.

n°65979891
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 24-05-2022 à 08:08:47  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est 2 déjà et alors on peut la mettre à 3 (ça m'arrangerait :o) ou 5 en se disant que les vrais pauvres du monde seront à 1 pour équilibrer.

2t dont1 d'administration....

---------------
^_^
n°65979929
xilebo
noone
Posté le 24-05-2022 à 08:20:18  profilanswer

360no2 a écrit :

Ta phrase est grammaticalement correcte : c'est un zeugma.
 [:mattc]

oui comme j'ai mangé une pizza au jambon et au centre commercial :o  [:foux]

n°65979995
_tchip_
Posté le 24-05-2022 à 08:35:15  profilanswer

heureusement que le salaire du serveur a pas bougé  [:didier frogba:5]

---------------
He likes the taste...
n°65980118
fosque
Posté le 24-05-2022 à 09:03:22  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Ca me semble extrêmement peu cher. 20GW de photovoltaique, vu la région on peut grosso modo espérer 25% de facteur de charge, donc ça sortira l'équivalent de 5GW avec une centrale non intermittente (en quantité d'électricité). Et l'intermittence sera quasiment entièrement absorbée par le stockage prévu. Donc le projet entier offrira grosso modo le même niveau de service qu'une centrale nuke ou charbon (un peu différent car ça modulera pas de la même façon, mais pas forcément moins bien parce qu'avec 40GWh de stockage tu peux même rendre d'autres services au réseau je pense). 5GW, c'est 3 EPR, qui coûterait plutôt autour de 40M$ US je dirais (dur d'anticiper le coût réel des EPR2, ya de l'incertitude il faut le reconnaitre). Donc sur le papier, ce projet est ultra compétitif.

[:mme michu:4]  
Pas si on ramène à la durée de vie. Sans doute 20 à 30 ans maximum, donc plus de deux fois moindre qu'un EPR.

Mais ça reste très compétitif, si le coût de 21Md$ US n'est pas largement sous-estimé.
En prenant 20 ans de durée de vie et 20% de facteur de charge (on peut espérer 25% au nord de l'Australie j'imagine), je trouve 30$/MWh

En tout cas, le projet est juste immense. 20 GW c'est complètement dingue  [:clooney16]  
C'est deux fois le parc PV français au 31 décembre 2020.

Citation :

https://2dvriazy5as2cpf171km7oj1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/sites/9/2021/10/sun-cable-artist-impression-600x400.jpg
An artist’s impression of the massive Australia-Asia PowerLink being developed in the Northern Territory.
https://www.pv-magazine-australia.c [...] y-project/

Ce projet pourrait aussi démontrer la vitesse de déploiement du PV. C'est d'ailleurs tellement immense qu'ils le mettront en service avant d'avoir terminé la construction.

Citation :

Construction of the key elements of the AAPowerLink project is expected to begin in early 2024 with the first power to be supplied to Darwin in 2026. The first supply of electricity to Singapore is expected in 2027 with full capacity expected by the end of 2028.

Le projet serait donc 100% opérationnel à peine 10 ans après la décision de le construire.

mood
Publicité
Posté le 24-05-2022 à 09:03:22  profilanswer

n°65980229
cocacolali​ght
Posté le 24-05-2022 à 09:20:21  profilanswer

fosque a écrit :

Ce projet pourrait aussi démontrer la vitesse de déploiement du PV. C'est d'ailleurs tellement immense qu'ils le mettront en service avant d'avoir terminé la construction.

Citation :

Construction of the key elements of the AAPowerLink project is expected to begin in early 2024 with the first power to be supplied to Darwin in 2026. The first supply of electricity to Singapore is expected in 2027 with full capacity expected by the end of 2028.

Le projet serait donc 100% opérationnel à peine 10 ans après la décision de le construire.

Mais il ne nous reste que 3 ans 2 mois et 6 jours pour arrêter le RC [:fegafobobos:2]

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°65980287
apidya
Les masses suivent la classe
Posté le 24-05-2022 à 09:27:54  profilanswer

mlon a écrit :

2t dont1 d'administration....

De services public  [:moundir]  

De routes, d’hôpitaux, d'écoles, de crèches  :o

n°65980316
fosque
Posté le 24-05-2022 à 09:32:38  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Mais il ne nous reste que 3 ans 2 mois et 6 jours pour arrêter le RC [:fegafobobos:2]

Non.

n°65980378
lokilefour​be
Posté le 24-05-2022 à 09:42:21  profilanswer

fosque a écrit :

Pas si on ramène à la durée de vie. Sans doute 20 à 30 ans maximum, donc plus de deux fois moindre qu'un EPR.

Mais ça reste très compétitif, si le coût de 21Md$ US n'est pas largement sous-estimé.
En prenant 20 ans de durée de vie et 20% de facteur de charge (on peut espérer 25% au nord de l'Australie j'imagine), je trouve 30$/MWh

En tout cas, le projet est juste immense. 20 GW c'est complètement dingue  [:clooney16]  

Citation :

https://2dvriazy5as2cpf171km7oj1-wp [...] 00x400.jpg
An artist’s impression of the massive Australia-Asia PowerLink being developed in the Northern Territory.
https://www.pv-magazine-australia.c [...] y-project/

Citation :

Et le stockage c'est compris dedans? Parce que la nuit il se passe quoi? Des centrales avec du bon charbon australien?

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65980383
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 24-05-2022 à 09:43:22  profilanswer

n°65980427
franckyvin​vin12
Posté le 24-05-2022 à 09:48:18  profilanswer

fosque a écrit :

J'avoue que j'ai du mal à évaluer la durée de vie, je ne sais pas si c'est réellement 20 à 30 ans max. De ce que j'ai compris, le photovoltaique s'use mais est-ce qu'il n'est pas possible de "simplement" remplacer les panneaux défectueux au fur et à mesure de leur fin de vie ? Avec une partie des panneaux qui aurait une durée de vie supérieure ?  

Pour les batteries, si ça tourne à quasiment 1 cycle par jour effectivement ça ne durera pas pour l'éternité, après c'est le genre de projet où il sera acceptable de travailler avec seulement xx% de la capacité initiale. Vu le coût faible des batteries sur mon calcul de coin de table, s'il faut les remplacer tous les 10 ans ça me semble acceptable économiquement.

fosque a écrit :

Oui c'est hallucinant. Ca va accaparer une part non négligeable de la production mondiale de panneaux non ? J'ai cru voir que l'Australie prévoyait d'assembler les panneaux sur son territoire ? Sacré projet :D

fosque a écrit :

Citation :

Effectivement c'est très rapide et c'est un vrai avantage face au nucléaire par exemple :jap:

n°65980435
franckyvin​vin12
Posté le 24-05-2022 à 09:49:56  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et le stockage c'est compris dedans? Parce que la nuit il se passe quoi? Des centrales avec du bon charbon australien?

Oui, c'était dans le message initial. 20GW de PV, 40GWh de batteries. Donc la nuit ça débitera depuis les batteries.

n°65980460
macgawel
Posté le 24-05-2022 à 09:52:46  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je ne suis pas expert vegan, j'ai juste retenu qu'il y avait de la prot dans les lentilles, et l'avocat mais lui ne pousse pas en France il me semble  [:dovakor]  
Si vous avez d'autres noms, dénoncez-les :o

Lentilles, haricots secs, pois chiches, fruits à coques, graines, certaines céréales, spiruline, ...

Et tout ça existe en local (enfin, produit en France métropolitaine)

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65980532
lokilefour​be
Posté le 24-05-2022 à 10:03:11  profilanswer

L'assimilation des nutriments végétaux n'est pas la même que ceux d'animaux. Pour le fer et d'autres éléments ça peut poser problème pour les vegan strict.

Citation :

Il existe deux sortes de fer : le héminique et le non-héminique. Environ 70% du fer présent dans l’organisme est sous forme héminique. Ce dernier provient des aliments d’origine animale comme la viande, la volaille, les abats et les poissons. Le fer héminique est associé à l’hémoglobine et la myoglobine.

Concernant le fer non-héminique (forme de transport et de réserve), on le retrouve dans les végétaux tels que les céréales, les fruits, les légumes ainsi que dans les œufs. Seulement, 1 à 10% de ce fer est absorbé par l’organisme. Son assimilation varie selon les éléments qui compose un repas. Par exemple, un thé réduit l’absorption du fer non-héminique.

Il faut donc des régimes adaptés et un peu de suivi médical pour contrôler ses constantes de temps en temps.
Pour les protéines :

Citation :

Les protéines végétales sont moins riches en acides aminées: elles manquent de lysine pour les céréales et de méthionine pour les légumineuses. Dans le cas d’un régime végétarien, le tofu et le tempeh (pâte de soja fermenté) sont de bonnes alternatives à la viande car elles sont d’excellentes sources de protéines. Pour ne pas avoir de carences, il est important d’associer céréales et légumes secs: semoule + pois chiches, maïs + haricots rouges + riz, quinoa/avoine + tofu...

L’association céréales/légumineuses apporte une meilleure digestion. Plus riches en glucides complexes et en fibres , ces protéines facilitent le confort digestif, réduisent les risques de surpoids ou les maladies cardiovasculaires. Si les quantités sont suffisantes et avec une bonne association, il n’y aura pas de carence.

Donc oui c'est possible mais ça demande une certaine rigueur des menu réfléchis et pour les enfants il faut être encore plus attentifs, sans compter la supplémentation obligatoire en vitamine B12 pour ces derniers.

Déjà réduire de moitié notre consommation de viandes, en particulier le bœuf ce serait un énorme progrès.

Mais l'avenir ça reste les insectes  :o

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°65980599
nakata
frog game
Posté le 24-05-2022 à 10:14:41  profilanswer

Bah ce que tu quotes ça devrait être la norme, on ne mange pas assez de légumineuses, c'est très sain. Lentilles, pois cassés...
J'essaie de faire le plus souvent possible d'associations céréales/légumineuses, même sans être végétarien.

n°65980602
cocacolali​ght
Posté le 24-05-2022 à 10:15:10  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais l'avenir ça reste les insectes :o

Et puis des cultures massives d'insectes permettront de lutter contre l'effondrement des populations d'invertébrés, un peu comme les élevages bovins ont permis de maintenir la biomasse des mammifères à un niveau élevé malgré l'effondrement des mammifères sauvages.

Il y a 40 ans on avait des insectes sur nos pare-brises. Dans 20 ans on aura des insectes dans nos assiettes.

---------------
n°65980612
nakata
frog game
Posté le 24-05-2022 à 10:16:59  profilanswer

Dur de manger des insectes d'élevage après avoir vu "La nuée" :o

n°65980699
macgawel
Posté le 24-05-2022 à 10:26:10  profilanswer

nakata a écrit :

Bah ce que tu quotes ça devrait être la norme, on ne mange pas assez de légumineuses, c'est très sain. Lentilles, pois cassés...
J'essaie de faire le plus souvent possible d'associations céréales/légumineuses, même sans être végétarien.

[:plusun]  

Il y a quelques associations simples à préparer et qui vont avec tout. Riz-lentilles (mêmes méthode et temps de cuisson), semoule-pois chiches par exemple.

---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65980809
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-05-2022 à 10:42:22  profilanswer

nakata a écrit :

Dur de manger des insectes d'élevage après avoir vu "La nuée" :o

Pour l'instant c'est prévu de donner les insectes d'élevage aux poissons et aux poules/cochons.

Pas de les manger directement (en France en tout cas)

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65980863
macgawel
Posté le 24-05-2022 à 10:49:06  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Pour l'instant c'est prévu de donner les insectes d'élevage aux poissons et aux poules/cochons.

Le plus probable, ça reste leur utilisation en farine, mais pour nous.

---------------
n°65980874
lokilefour​be
Posté le 24-05-2022 à 10:50:51  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Aux animaux de  compagnie aussi non?
Et ça pourrait aussi remplacer les protéines des tourteaux de soja avec des tourteaux végétaux/insectes (mais là je suis moins sûr  :D )

---------------
n°65980891
lokilefour​be
Posté le 24-05-2022 à 10:52:56  profilanswer

macgawel a écrit :

Le plus probable, ça reste leur utilisation en farine, mais pour nous.

Des barres de protéines + compléments.
Production de masse, ça peut servir pour l'aide alimentaire en cas de famine, sous forme de barres protéinées et avec d'autres nutriments, zones de guerre, catastrophes.. ça permet un apport rapide, sain, et massif.

---------------
n°65980919
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 24-05-2022 à 10:55:30  profilanswer

Oui, les animaux de compagnie... Et les humains aussi...
Et comme engrais

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C5%B8nsect

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65981125
Eric B
Posté le 24-05-2022 à 11:22:27  profilanswer

L'Australie va enfin se réveiller. C'est peut-être le pays le mieux placé au monde pour faire du solaire : ils ont un ensoleillement de dingue, et des km² disponibles à ne plus savoir quoi en faire (et souvent en zone aride donc pas en concurrence avec l'agriculture). Bon par contre le charbon qu'ils consomment pas, il sera consommé par leurs voisins, c'est ça le problème :o

ravi de voir aussi le changement de cap en Australie.
Quant au charbon, il "suffit" de le rendre suffisamment cher pour qu'il devienne moins intéressant que les autres sources.
L Australie pourrait ainsi imposer des prix à l export de + en + haut.

n°65981326
teepodavig​non
Posté le 24-05-2022 à 11:42:21  profilanswer

[:salade man:5]

---------------
Laurent est mon fils.
n°65981396
franckyvin​vin12
Posté le 24-05-2022 à 11:48:34  profilanswer

Eric B a écrit :

ravi de voir aussi le changement de cap en Australie.
Quant au charbon, il "suffit" de le rendre suffisamment cher pour qu'il devienne moins intéressant que les autres sources.
L Australie pourrait ainsi imposer des prix à l export de + en + haut.

Je vois pas trop comment l'Australie pourrait imposer des prix à la hausse à l'export dans un marché mondialisé, surtout si le fait de sortir de la consommation de charbon leur permet d'augmenter le volume mis à disposition sur le marché. A la limite, en étant moins dépendante du charbon pour sa consommation intérieure, l'Australie pourrait mettre en place + de normes environnementales à l'extraction, renchérissant le coût. Ou alors, le fait de sortir de la consommation de charbon va graduellement changer l'opinion à ce sujet et rendre de moins en moins acceptable l'extraction de charbon par la population, c'est possible (mais pas évident).

n°65981485
SebPeps
Posté le 24-05-2022 à 11:57:02  profilanswer

A part le charbon, ils vendent quoi l'Australie ?
Je crois que vous rêvez, c'est pas parce qu'ils vont faire du mass solaire qu'ils vont arreter/ralentir le charbon
le surplus c'est  [:cisco1:1]

n°65981539
fosque
Posté le 24-05-2022 à 12:00:40  profilanswer

J'avoue que j'ai du mal à évaluer la durée de vie, je ne sais pas si c'est réellement 20 à 30 ans max. De ce que j'ai compris, le photovoltaique s'use mais est-ce qu'il n'est pas possible de "simplement" remplacer les panneaux défectueux au fur et à mesure de leur fin de vie ? Avec une partie des panneaux qui aurait une durée de vie supérieure ?

Pour les batteries, si ça tourne à quasiment 1 cycle par jour effectivement ça ne durera pas pour l'éternité, après c'est le genre de projet où il sera acceptable de travailler avec seulement xx% de la capacité initiale. Vu le coût faible des batteries sur mon calcul de coin de table, s'il faut les remplacer tous les 10 ans ça me semble acceptable économiquement.

On entend souvent parler de 20 à 30 ans de durée de vie pour tout ce qui est PV  et éolien.

Les panneaux peuvent être réutilisés pour des usages moins exigeants.

Remplacer les modules PV et les batteries, ça revient à tout refaire non ? Il faut donc remettre des dizaines de milliards sur la table.

Oui c'est hallucinant. Ca va accaparer une part non négligeable de la production mondiale de panneaux non ? J'ai cru voir que l'Australie prévoyait d'assembler les panneaux sur son territoire ? Sacré projet :D

Je ne sais pas mais effectivement on peut imaginer un risque sur l'approvisionnement en modules PV d'ici quelques années. Pour rappel l'Allemagne ambitionne de poser 20GW par an d'ici 2028. Et le reste de l'Europe va aussi sans doute s'y mettre, et la Chine, et l'Inde, et les USA,...

Effectivement c'est très rapide et c'est un vrai avantage face au nucléaire par exemple :jap:

Je n'ai pas osé le dire :o
Mais c'est plutôt un défaut du nucléaire face aux EnR si tu veux mon avis  [:tinostar]

n°65981550
lokilefour​be
Posté le 24-05-2022 à 12:01:54  profilanswer

Oui, c'était dans le message initial. 20GW de PV, 40GWh de batteries. Donc la nuit ça débitera depuis les batteries.

40 Gwh de batteries.. je suis curieux de voir quel prix coutera vraiment le stockage au final avec les onduleurs/transformateurs .
Si le projet nait un jour, pour l'instant c'est de l'électricité sur papier.

---------------
n°65981769
jojolefrit​edu63
Posté le 24-05-2022 à 12:23:46  profilanswer

A voir comment ils arrivent à produire tout ça, autant les matériaux que les usines pour les produire. En ce moment on se tape des +50 % sur les prix et du un an de délai voir plus en électronique (Voir refus de prise de commande tout court).

n°65982561
franckyvin​vin12
Posté le 24-05-2022 à 13:50:41  profilanswer

fosque a écrit :

On entend souvent parler de 20 à 30 ans de durée de vie pour tout ce qui est PV  et éolien.  

Les panneaux peuvent être réutilisés pour des usages moins exigeants.  

Remplacer les modules PV et les batteries, ça revient à tout refaire non ? Il faut donc remettre des dizaines de milliards sur la table.  

Oui je comprends bien que ça revient à tout faire, mais disons que si la durée de vie médiane est de 30 ans, alors ça ne fait que 50% du parc à refaire d'ici 30 ans. Avec aussi possiblement un coût plus faible que de refaire de 0 (j'imagine qu'on peut réutiliser les structures, les connexions, on ne rachète pas une 2nde fois le foncier, etc.). Ensuite oui ma question c'est aussi : est-ce que le panneau est HS au bout de 30 ans, ou est-ce qu'il perd juste en efficacité/puissance ? Si c'est la 2nde option, rien n'empêchera de le changer.

fosque a écrit :

Je ne sais pas mais effectivement on peut imaginer un risque sur l'approvisionnement en modules PV d'ici quelques années. Pour rappel l'Allemagne ambitionne de poser 20GW par an d'ici 2028. Et le reste de l'Europe va aussi sans doute s'y mettre, et la Chine, et l'Inde, et les USA,...  

En regardant rapidement : 134GW de PV déployé en 2020 au niveau mondial. https://www.iea.org/reports/solar-pv
Ca accélère vraiment dans pas mal de pays :jap:
J'ai du mal à y croire réellement en Europe (surtout en Europe du Nord), du fait que la consommation électrique est quand même plus tournée vers l'hiver donc le PV à grande échelle ne me semble pas totalement pertinent à très haute dose -> en France avec un mix nucléaire/éolien en mer/PV, je trouve ça cohérent, en Allemagne moins. Par contre aux USA, ils peuvent faire all-in là-dessus, ils ont un ensoleillement assez incroyable dans toute une partie du pays, et un gros foncier disponible dans des zones peu ou pas valorisables autrement (déserts).  

fosque a écrit :

Je n'ai pas osé le dire :o
Mais c'est plutôt un défaut du nucléaire face aux EnR si tu veux mon avis  [:tinostar]

Oui, on peut le voir aussi comme ça. Après, c'est dommage parce qu'au final le temps de déploiement ça ne devrait pas être un deal-breaker dans un pays qui a la capacité de planifier sa transition énergétique en ayant connaissance des enjeux depuis des décennies... Qu'il faille 15 ans pour construire des EPR ça n'aide pas, mais c'est pas comme si on apprenait en 2022 qu'on en avait besoin  :o

n°65982593
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 24-05-2022 à 13:54:35  profilanswer

Tout ce photovoltaïque qui se développe  :love:  
En stockage ça suit :o ?

Sinon pas grave hein, on va s'habituer à vivre au gré du vent et du soleil  [:sysman:4]

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65982650
franckyvin​vin12
Posté le 24-05-2022 à 14:00:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

40 Gwh de batteries.. je suis curieux de voir quel prix coutera vraiment le stockage au final avec les onduleurs/transformateurs .
Si le projet nait un jour, pour l'instant c'est de l'électricité sur papier.

C'est marrant j'ai l'impression d'entendre un membre d'EELV en train de parler de nucléaire :o
Le photovoltaïque est devenu très compétitif dans certaines régions du monde, le prix des panneaux s'est effondré en 20 ans, et permet d'envisager des solutions avec stockage qui restent compétitives niveau coût.

n°65982775
cocacolali​ght
Posté le 24-05-2022 à 14:13:25  profilanswer

C'est marrant j'ai l'impression d'entendre un membre d'EELV en train de parler de nucléaire :o
Le photovoltaïque est devenu très compétitif dans certaines régions du monde, le prix des panneaux s'est effondré en 20 ans, et permet d'envisager des solutions avec stockage qui restent compétitives niveau coût.

Ça fait 40 ans que les prix n'arrêtent pas de s'effondrer...

Si c'était vrai (en comptant tout, y compris le stockage) Elon Musk aurait construit des champs entiers de panneaux en France et me vendrait l'électricité moins cher qu'EDF. Bilan des courses, le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter...

---------------
n°65982908
lokilefour​be
Posté le 24-05-2022 à 14:30:15  profilanswer

Mais bien sûr c'est pour ça que les allemands compensent avec du gaz russe et du charbon, ils sont trop cons les allemands alors que les panneaux solaires c'est cadeau et les batteries valent trois fois rien..

---------------
n°65982954
franckyvin​vin12
Posté le 24-05-2022 à 14:36:33  profilanswer

cocacolalight a écrit :

Ça fait 40 ans que les prix n'arrêtent pas de s'effondrer...

Si c'était vrai (en comptant tout, y compris le stockage) Elon Musk aurait construit des champs entiers de panneaux en France et me vendrait l'électricité moins cher qu'EDF. Bilan des courses, le prix de l'électricité ne fait qu'augmenter...

Alors en vrac :  
- C'est vrai et plein d'études le montrent.  
- Musk investit dans le solaire mais a plutôt opté pour une techno non éprouvé (ses tuiles solaires) et ça ne marche pas très bien commercialement
- La France n'est pas la mieux placée niveau ensoleillement.
- La France n'est pas la mieux placée niveau foncier pour installer du PV, la plupart des terrains dispos n'étant pas utilisable on ne veut pas mettre du PV sur des sols utilisables (on le fait plutôt sur toiture ou sur d'anciennes friches industrielles/polluées).  
- Malgré tout, oui on installe du PV en France.
- Aux USA, il y a eu + de 20 GWc de capacités PV installées l'an dernier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1546  1547  1548  ..  3800  3801  3802  3803  3804  3805

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique, ça va pas se faire sans douleur

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)