Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3362 connectés 

 

 

À quels efforts avez vous déjà consenti afin de lutter contre le rc


 
11.5 %
 31 votes
1.  Ne plus / pas prendre l'avion
 
 
15.6 %
 42 votes
2.  Manger moins de viande
 
 
1.1 %
     3 votes
3.  Devenir vegan
 
 
17.8 %
 48 votes
4.  Limiter vos déplacements carbonés
 
 
17.0 %
 46 votes
5.  Moins consommer d'équipements ( vêtements , informatique,...)
 
 
1.9 %
    5 votes
6.  Investir dans l'économie verte
 
 
3.3 %
 9 votes
7.  Consacrer du temps (travail et temps libre )
 
 
15.9 %
 43 votes
8.  Limiter votre chauffage , isoler le logement
 
 
12.6 %
 34 votes
9.  Consommer local et de saison
 
 
3.3 %
 9 votes
10.  Obiwan se sert de la force carbon-free
 

Total : 284 votes (14 votes blancs)
Sondage à 9 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1527  1528  1529  ..  2853  2854  2855  2856  2857  2858
Auteur Sujet :

[taupikunik] Réchauffement climatique

n°65908967
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 13-05-2022 à 17:14:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tuxerman12 a écrit :


 
Je préfère voter pour quelqu'un qui me propose un programme électoral concret et qui concerne ma vie  :jap:


Grosse erreur. La politique ce n'est pas s'occuper du point de TVA ou de la défiscalisation des heures supplémentaires. La politique c'est être visionnaire. C'est être de Gaulle qui a validé un programme nucléaire pour 50 ans.
Le marasme politique ambiant vient aussi de là : personne n'a de vision de quoi que ce soit, personne ne se projette et tout le monde vote pour son petit intérêt (et donc cherche à se faire élire sur une accumulation de mesurettes sans effet).
C'est la même chose avec l'immigration ou tout un tas d'autres thématiques (énergie, industrie, ...) : tu peux compenser assez facilement une erreur de TVA, de taxation de l'essence, ce que tu veux. Mais tu ne rectifies pas le tir d'une politique migratoire incongrue (coucou la Suède qui commence à le comprendre) ou une politique énergétique qui te met dans la merde sitôt le mandat terminé "après moi le déluge".


---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
mood
Publicité
Posté le 13-05-2022 à 17:14:16  profilanswer
 

n°65909079
tuxerman12
Posté le 13-05-2022 à 17:32:07  profilanswer
 

Wé non, charité bien ordonné commence par soi-même, je doute que beaucoup de participants du topic passent leur temps libre à faire du bénévolat humanitaire et distribuent leur trop plein de pognon mensuel aux nécessiteux.
En gros on ne fait que du blabla  :D  
Tiens j'ai pensé à vous hier soir, j'ai fait mon trajet de retour de Paname vers mon domicile dans un bus diesel de 30 tonnes, on était 2, moi et le conducteur. Je me suis dit que ça aurait été plus écolo que je le fasse dans ma voiture d'1 tonne [:apsit:5]

n°65909906
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-05-2022 à 20:01:55  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


d'où mon opinion pour que ça soit l'état qui paye des travaux de PAC et autres panneaux solaires pour les habitations (et ça, quelque soit ton RFR).
si déjà on peut réussir à rendre autonome ou quasi autonome en jus 100% des baraques, on pourra faire des économies de production d’énergie et donc, un besoin en ressources moins élevés.
mais ça, c'est dans mon utopie à moi
si en plus les batteries se mettent à améliorer leur technologie (et leur prix), ça serait encore mieux.

 

et je ne dis pas ça parce que je veux mettre une PAC et des panneaux solaires (mais que je trouve ça vraiment trop cher), pas du tout :o


Le problème c'est que t'autonomise que les maisons et pas les apparts.

 

Le deuxième effet kisscool, c'est celui du passager clandestin : sauf à avoir énormément surdimensionné ton installation, tu vas consommer au pire moment : en hiver au pic.


---------------
^_^
n°65909922
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-05-2022 à 20:07:21  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Wé non, charité bien ordonné commence par soi-même, je doute que beaucoup de participants du topic passent leur temps libre à faire du bénévolat humanitaire et distribuent leur trop plein de pognon mensuel aux nécessiteux.
En gros on ne fait que du blabla :D
Tiens j'ai pensé à vous hier soir, j'ai fait mon trajet de retour de Paname vers mon domicile dans un bus diesel de 30 tonnes, on était 2, moi et le conducteur. Je me suis dit que ça aurait été plus écolo que je le fasse dans ma voiture d'1 tonne [:apsit:5]


T'as encore mangé trop de kebabs, car un bus c'est plutôt 10t à vide.

 

Si c'est un car oui, c'est con. Si c'est un bus, ben pour être attractif, faut des morceaux d'itinéraires/horaires auxquels le bus est vide ou quasi.

 

Question bonus comment t'es certain que le bus tourne pas au biogaz ?


---------------
^_^
n°65909939
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-05-2022 à 20:11:55  profilanswer
 

mlon a écrit :


Le problème c'est que t'autonomise que les maisons et pas les apparts.
 
Le deuxième effet kisscool, c'est celui du passager clandestin : sauf à avoir énormément surdimensionné ton installation, tu vas consommer au pire moment : en hiver au pic.


il faut faire pareil pour les apparts  [:spamafote]  
y'a de la place sur le toit des immeuble
 
tu va consommer en hiver....comme aujourd'hui quoi......pour çà, y'a le nuke.
 
et si on arrivait à stocker le surplus d’énergie produite en été dans des grands hangars plein de batterie, on pourrait relâcher ce surplus quand on veut.
 
après, cette prise en charge total de l'état, se limiterait par exemple à 3Kw de panneaux.
 
si t'en veux plus tu paie de ta poche
 
mais si déjà, chaque baraque, chaque appart avait sa propre prod de 3Kw, ça serait déjà pas mal.
 
mais c'est sans doute utopique


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°65910002
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 13-05-2022 à 20:22:54  profilanswer
 

C'est pas tenable avec des batteries...

 

J'avais calculé qu'il me fallait entre 100k€ et 1m€ de batteries pour être en autonomie complète . En revanche, la quantité de panneaux restait celle actuellement installée.(sans chauffage) .

 

Et non, tu peux pas mettre à l'arrêt comme ça pour 6/8 mois par an du nuke .

 

Et non , la surface disponible d'un immeuble, c'est peanuts par rapport au nombre de logements.

 

Edit : pour mars-> octobre j'ai 2k€ de batterie .

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 13-05-2022 à 20:23:43

---------------
^_^
n°65910088
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 13-05-2022 à 20:42:41  profilanswer
 

mlon a écrit :

C'est pas tenable avec des batteries...
 
J'avais calculé qu'il me fallait entre 100k€ et 1m€ de batteries pour être en autonomie complète . En revanche, la quantité de panneaux restait celle actuellement installée.(sans chauffage) .
 
Et non, tu peux pas mettre à l'arrêt comme ça pour 6/8 mois par an du nuke .
 
Et non , la surface disponible d'un immeuble, c'est peanuts par rapport au nombre de logements.
 
Edit : pour mars-> octobre j'ai 2k€ de batterie .


 
qui te parle de mettre à l'arrêt le nuke ?
 
pour la surface dispo, on prend celle qui existe et on la remplit.
ça produira ce que ça produira.
ça sera toujours ça de pris.
 
sinon, on peut continuer comme aujourd'hui......et voir le nombre de chantiers baisser parce que ça coute trop cher.
 
c'est un choix  [:spamafote]  
 
moi je dis qu'il faut mettre des panneaux partout où on peut en mettre pour auto consommer au maximum, et pour tout le monde.
 
mais pour ça, faut lâcher le flouze


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°65910617
tuxerman12
Posté le 13-05-2022 à 22:17:39  profilanswer
 

mlon a écrit :


T'as encore mangé trop de kebabs, car un bus c'est plutôt 10t à vide.

 

Si c'est un car oui, c'est con. Si c'est un bus, ben pour être attractif, faut des morceaux d'itinéraires/horaires auxquels le bus est vide ou quasi.

 

Question bonus comment t'es certain que le bus tourne pas au biogaz ?


Sur les biogaz y a une étiquette bleue  [:churros norris]
Et ne me prends pas pour un lapin non plus, en tant que bagnolard je sais reconnaitre le cliquetis d'un diesel comparé au bruit d'un bus à gaz  [:dovakor]
Toute façon, de mémoire la ratp donne en moyenne un déplacement en bus à 100g CO2 / km, mon vieux minispace diesel climatisé avec du bon son dans les enceintes, covidfree et galerefree c'est 120g /km, bref on ne gagne pas grand chose niveau CO2, ça me revient juste moins cher de prendre le bus car c'est un forfait payé à 50% par mon boss et je peux rouler bourré en passager [:la chancla:1], mais en comptant tous les plans galère ratp sur une année, si tous mes trajets citadins étaient compatibles voiture et s'il n'y avait pas d'escroquerie organisée à la pompe, je ne prendrais que la bagnole pour bouger !  [:dovakor]


Message édité par tuxerman12 le 14-05-2022 à 02:48:36
n°65911085
macgawel
Posté le 14-05-2022 à 00:09:13  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :

La décroissance s'imposera avec la raréfaction des ressources et l'envolée des prix. Ce n'est pas le public qui la déclenchera. Les français et tous les pays du monde subiront une décroissance tôt ou tard.

Tu confonds la récession et le mouvement "décroissant"...


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65911238
tuxerman12
Posté le 14-05-2022 à 02:51:35  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Tu confonds la récession et le mouvement "décroissant"...


Les 2 doivent être liés. Il ne peut y avoir de décroissance si la masse de pognon en circulation stagne ou augmente.

mood
Publicité
Posté le 14-05-2022 à 02:51:35  profilanswer
 

n°65911255
360no2
I am a free man!
Posté le 14-05-2022 à 04:37:25  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Tu confonds la récession et le mouvement "décroissant"...

Bonnet blanc, blanc bonnet...
 [:nakata2:6]


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65911307
nakata
frog game
Posté le 14-05-2022 à 07:12:22  profilanswer
 

macgawel a écrit :

Tu confonds la récession et le mouvement "décroissant"...


La décroissance, par définition c'est une récession.
Mais sans la connotation négative :D

n°65911610
rakame
Posté le 14-05-2022 à 09:39:33  profilanswer
 

Enfin, si on cherche a être plus précis, décroissance signifie une tendance qu'aurait l'économie a produire moins de richesse. La récession, est un phénomène qui prend généralement la forme d'une crise (comme celle de 1929 ou de 2008), qui peut provoquer une décroissance plus ou moins subite de l'économie (et temporaire, généralement).
 
La différence fondamentale entre les deux concept (même si tu a raison quelque part en disant que c'est la même chose), c'est que la décroissance en tant que concept "inversé" de la croissance, ne se conçoit pas comme un événement ponctuel (une crise), mais comme une tendance de fond qui caractériserait l'évolution du système économique, un changement de paradigme. L'idée comme je la comprend, c'est à dire dans le cadre idéologique de l'écologie politique, étant de retrouver un niveau de pression sur les écosystèmes dans lequel on vit qui soit compatible avec leur maintien en bonne santé dans le temps.
 
évidement, cette idée est très contesté. Sur plusieurs plan. Examinons une de ces critiques, simplifié outrageusement par mes soins (on peut dire massacré, ça ne me dérange pas).
 
D'aucun diront alors que la décroissance n'est tout simplement pas possible. L'économie ne pourrait que croitre (enfin de façon systémique, car de façon ponctuelle, une décroissance, crise, est possible, et une crise majeure, ultime,  aussi, ce serait un effondrement, cf tout le corpus idéologique de la collapsologie), car c'est dans la nature humaine d'en vouloir toujours plus, et que de la même manière que l'on ne peut pas empêcher le niveau de l'eau de monter dans les océans, ce principe en quelque sorte "anthropique", fait que si ont donne de l’énergie a un humain, il l'utilise pour devenir plus riche, et puis c'est tout. Donc tant qu'il y a de l’énergie disponible, il y a de la croissance. (ça fait de l'être humain un genre d'ampoule électrique ou un moteur quoi, on met du courant d'un coté, y a un "truc" appelé richesse qui sort de l'autre (et aussi quelque excréments, ou de la merde du caca, c'est a dire de la pollution. c'est le problème des métabolisme en général, on peut étendre ça au concept de structure dissipative d’énergie en thermodynamique et d'entropie, qui serait une sorte de "caca" thermodynamique). Autrement dit, ça supposerait qu'on est en tant qu’espèce complétement con, qu'on serait du genre a consommer toute les ressources disponible de la planète jusqu’à qu'on se soit entiérement recouvert de merde. Effectivement, si on observe de façon rigoureuse l’espèce humaine, c'est pas non plus déconnant de dire ça.
 
Reste que bon, il serait éventuellement possible qu'on soit pas aussi débile que ça et que l'on soit capable d'utiliser l’énergie et les ressources abondante de cette planète, non pas pour nous enrichir toujours plus en la foutant en l'air, mais pour faire en sorte que cette planète reste un lieu de vie plutôt sympathique et agréable. Mais vu la tournure que ça prend, c'est pas gagné.


Message édité par rakame le 14-05-2022 à 09:44:13
n°65911621
nakata
frog game
Posté le 14-05-2022 à 09:44:16  profilanswer
 

Je ne crois pas qu'une récession soit nécessairement ponctuelle (?).
Si le PIB fait -1% tous les ans pendant 20 ans, c'est bien une récession non ?

n°65911653
rakame
Posté le 14-05-2022 à 09:53:21  profilanswer
 

Oui, bien sur, je joue sur les mots en fait. C'est que généralement, on utilise le terme récession, pour caractériser un épisode de décroissance (ou d'arrêt de la croissance), alors que décroissance est plutôt utilisé pour imaginer quelque chose qui serait plus fondamental, structurel. C'est une tentative de rendre la chose acceptable, si tu préfères, mais au fond c'est pareil.
 
Reste que c'est ce qui rend le concept de décroissance bancal en fait. (un peu comme si on jetait une pomme en l'air et qu'elle ne retomberait pas, et que ce serait comme appliquer le concept de décroissance à la gravité). (Bien évidement, ceci est une caricature extrêmement grossière et simplificatrice, je pense que c'est loin d'être aussi évident que ça, de mon point de vue en tout cas).

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 14-05-2022 à 09:56:28
n°65911655
spurina
Posté le 14-05-2022 à 09:53:34  profilanswer
 

les fonctionnaires ont inventé la croissance négative pour faire passer la récession, cad  d'après les fonc, 2 trimestres consécutifs de récession


---------------
https://eumostwanted.eu/fr
n°65911724
cocacolali​ght
Posté le 14-05-2022 à 10:12:00  profilanswer
 

nakata a écrit :


La décroissance, par définition c'est une récession.
Mais sans la connotation négative :D

 


En fait "décroissance" est une mauvaise traduction de "degrowth". En anglais, "degrowth" est un mot qui n'existe pas (décroître c'est decrease). On peut donc le créer en lui donnant la signification qu'on veut, ici "sortir de la croissance" ("de" préfixe privatif).

 


En français le mot "décroissance" existe déjà, d'où une ambiguïté.

 

Bon clairement, la décroissance se traduira par une chute initiale forte du PIB, mais disons que ce n'est pas le principal objectif (y a plein de trucs de fragiles avec type "Care" ). Et ensuite le PIB serait stabilisé à un niveau faible, encore que l'idée serait plutôt d'arrêter de le calculer, un peu comme les climatosceptiques qui veulent arrêter de mesurer les températures.

Message cité 1 fois
Message édité par cocacolalight le 14-05-2022 à 10:13:38

---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°65911746
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-05-2022 à 10:17:29  profilanswer
 

https://twitter.com/PortCityHorgan/ [...] tm_ZMXnPFg
 

Citation :

Only 38% of Canadians were aware that nuclear is a lower carbon form of energy compared to oil.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65911764
rakame
Posté le 14-05-2022 à 10:22:08  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

https://twitter.com/PortCityHorgan/ [...] tm_ZMXnPFg
 

Citation :

Only 38% of Canadians were aware that nuclear is a lower carbon form of energy compared to oil.



 
https://www.bva-group.com/sondages/ [...] bva-orano/
 

Citation :

Le fait que le nucléaire émette peu de CO2 est peu connu des Français, qui considèrent au contraire très largement (69%) que le nucléaire contribue au dérèglement climatique.


 
Après, les sondages ....
 
(Edit : c'est un sondage de 2019, hein, entre temps, Janco est passé sur toute les radio et les plateau TV du pays, et il a recadré tout ça, a coup de marteau à enfoncer le idées.  [:nakata2:6], faudrais qu'on le prête un peu aux canadiens)

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 14-05-2022 à 10:24:45
n°65911768
pik3
Posté le 14-05-2022 à 10:23:08  profilanswer
 

Ce naufrage de l'éducation  :D


---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°65911772
macgawel
Posté le 14-05-2022 à 10:24:39  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

 


En fait "décroissance" est une mauvaise traduction de "degrowth". En anglais, "degrowth" est un mot qui n'existe pas (décroître c'est decrease). On peut donc le créer en lui donnant la signification qu'on veut, ici "sortir de la croissance" ("de" préfixe privatif).

 


En français le mot "décroissance" existe déjà, d'où une ambiguïté.

 

Bon clairement, la décroissance se traduira par une chute initiale forte du PIB, mais disons que ce n'est pas le principal objectif (y a plein de trucs de fragiles avec type "Care" ). Et ensuite le PIB serait stabilisé à un niveau faible, encore que l'idée serait plutôt d'arrêter de le calculer, un peu comme les climatosceptiques qui veulent arrêter de mesurer les températures.

:jap:

 

Paradoxalement la "décroissance" pourrait commencer par une croissance économique.

 

On peut prendre l'exemple des logements :
Si on rénove tous les logements pour en faire des logements passifs, ça va créer un paquet d'emplois, avec à la clé une hausse du PIB.
Dans un premier temps.
Dans un second temps les logements passifs permettront de réduire fortement la consommation d'énergies, ce qui fera baisser le PIB d'autant.

 

En fait la "décroissance", ça consiste principalement à arrêter de faire passer l'économie classique (basée sur les flux) avant tout le reste.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65911785
rakame
Posté le 14-05-2022 à 10:27:03  profilanswer
 

macgawel a écrit :

:jap:  
 
Paradoxalement la "décroissance" pourrait commencer par une croissance économique.
 
On peut prendre l'exemple des logements :
Si on rénove tous les logements pour en faire des logements passifs, ça va créer un paquet d'emplois, avec à la clé une hausse du PIB.
Dans un premier temps.
Dans un second temps les logements passifs permettront de réduire fortement la consommation d'énergies, ce qui fera baisser le PIB d'autant.
 
En fait la "décroissance", ça consiste principalement à arrêter de faire passer l'économie classique (basée sur les flux) avant tout le reste.


 
Ben tu vois, c'est ce qui rend le truc complétement bancal. Enfin conceptuellement, ça n'a juste pas de sens. (d'ou le fait que tu parle de paradoxe, en logique, c'est pas cool ces bestioles).

n°65911806
macgawel
Posté le 14-05-2022 à 10:31:01  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Tiens j'ai pensé à vous hier soir, j'ai fait mon trajet de retour de Paname vers mon domicile dans un bus diesel de 30 tonnes, on était 2, moi et le conducteur. Je me suis dit que ça aurait été plus écolo que je le fasse dans ma voiture d'1 tonne [:apsit:5]


La consommation des bus est basée sur une moyenne. Quand tu prends le bus seul tu consommes plus, mais quand tu le prends en heure de pointé tu consommes moins.
Et si on veut que les TeC attirent les usagers il n'y a pas le choix : il faut conserver des.lignes/horaires non "rentables".
Parce que si tu n'as plus ton bus de banlieue tu prendras la voiture. Alors que ton bus vide t'amène au métro bondé.
Parce que si tu n'as plus le bus vide de minuit tu ne prendras peut-être plus ton abonnement.


---------------
Choisir le vote de protestation aux élections, c’est comme débarquer dans un hôtel et décider de faire ses besoins dans le lit en guise d’indignation, puis se rendre compte qu’il va falloir dormir là quand même (Alan Moore)
n°65911896
Eric B
Posté le 14-05-2022 à 10:46:11  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Nope. Alors, j'ai rien de précis la dessus, mais j'ai cru comprendre que processus de vieillissement des êtres vivants est en quelque sorte artificiel. Ya rien fondamentalement (enfin en théorie quoi) qui pourrait empêcher un être vivant de se renouveler perpétuellement. Sauf un léger petit détail. ça s'oppose au processus d'évolution naturelle. Et sans ce processus, nous n'existerions tout simplement pas. C'est en quelque sorte intrinsèque a la capacité du vivant a gravir l'échelle de la complexité, et ce qui lui donne sa formidable capacité d'adaptation.

 

En fait le vieillissement et la mort, c'est un mal et un bien en même temps. Compliqué ça ? (enfin complexe on dira).

 

Là pour le coup, si on commence à aborder les problèmes éthique et moraux lié a la mort (et le tout sans parler de croyance ou de religion), on a pas sorti notre cul des ronces, si tu veux bien me passer l'expression.

 

on peut imaginer des cultures de cellules et d organes pour renouveller une bonne partie du corps mais il reste bcp de chemin pour lutter contre la dégénérescence du cerveau!

n°65911909
rakame
Posté le 14-05-2022 à 10:48:34  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
https://www.bva-group.com/sondages/ [...] bva-orano/
 

Citation :

Le fait que le nucléaire émette peu de CO2 est peu connu des Français, qui considèrent au contraire très largement (69%) que le nucléaire contribue au dérèglement climatique.


 
Après, les sondages ....
 
(Edit : c'est un sondage de 2019, hein, entre temps, Janco est passé sur toute les radio et les plateau TV du pays, et il a recadré tout ça, a coup de marteau à enfoncer le idées.  [:nakata2:6], faudrait qu'on le prête un peu aux canadiens)


 
C'est bon, il est la-bas !  [:nakata2:6]  
 
https://cerium.umontreal.ca/nouvell [...] e-durable/
 
La question que tout le monde se pose, évidement, c'est est-ce qu'il a pris l'avion ?
 
https://www.sommet-financedurable.c [...] ciers-2022
 

Citation :

Type d'intervention
Intervention virtuelle


 
Ouf, sauvé !

n°65912039
rakame
Posté le 14-05-2022 à 11:24:09  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
on peut imaginer des cultures de cellules et d organes pour renouveller une bonne partie du corps mais il reste bcp de chemin pour lutter contre la dégénérescence du cerveau!


 
Je ne sais pas, c'est trés complexe cette histoire. Sur le plan physiologique, j'ai aucune idée si ce serait possible ou pas, j'ai juste cru comprendre qu'il était pas impossible sur le plan théorique, de concevoir un être vivant qui vieillisse extrêmement lentement (pas du tout, j'en sais rien).
 
Mais la théorie la plus intéressante, c'est celle du vieillissement évolutif. En fait les espèce qui ne vieilliraient pas (et qui donc vivraient extrêmement longtemps) ne pourrait pas ou peu évoluer et donc ne pourrait pas s'adapter à leur environnement. Et donc, elle disparaîtrait rapidement (ce qui est paradoxal, vous me direz, mais justement, c'est là le truc. on ne peut imaginer la vie sans la mort).
 
Bon a partir de là, je pars en roue libre, accrochez-vous à votre neurone, ça va secouer.
 
Mais voilà, quelque part, l'humain inverse le paradigme, (pour éviter ce paradoxe ?) puisqu'il utilise l’énergie et les ressource dont il dispose pour adapter son milieu a lui, plutôt que de laisser faire la nature. Et ça marche plutôt bien ça, tant qu'il y a des ressources et de l’énergie a disposition. C'est le problème n°1, qui est incarné et en même temps résolu par le premier principe de la thermo :  la loi de conservation de l’énergie
 
Bref, avoir de l’énergie a disposition, c'est pas un problème, y en aura toujours, mais ce premier principe viens avec le 2eme, qui lui est beaucoup moins cool, du fait de irréversibilité des échanges thermiques, on fait monter dans un système donné (isolé du reste) l'entropie, soit le fait que le système se désorganise au point que l’énergie qui y est dissipée devient inutilisable).
 
Mais c'est la ou la nature a peut-être le dernier mot, (enfin la vie, en tant que phénomène), c'est quelle est capable de se maintenir dans le temps, c'est a dire en tant que structure dissipative d’énergie, la vie pourrait réduire localement l'entropie. c'est le concept de négentropie.  Elle le fait en créant des structures de plus en plus complexe, dont l'homme serait au final une sorte d'aboutissement.
 
Mais là perso, je décroche complétement (en gros, pour faire simple, je ne comprend plus rien).
 
Parce qu'au final, l'homme faisant parti du vivant, son évolution prolongerait l'expérience de la vie dans le domaine de la conscience. Et c'est là que je décroche. La conscience, c'est beaucoup trop compliqué pour mon neurone. (en fait, ça fait un bout de temps qu'il a fondu là :).

n°65912080
Eric B
Posté le 14-05-2022 à 11:37:44  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


il faut faire pareil pour les apparts [:spamafote]
y'a de la place sur le toit des immeuble

 

tu va consommer en hiver....comme aujourd'hui quoi......pour çà, y'a le nuke.

 

et si on arrivait à stocker le surplus d’énergie produite en été dans des grands hangars plein de batterie, on pourrait relâcher ce surplus quand on veut.

 


 

déjà dit maintes fois mais les batteries ne sont PAS prévues et conçues pour le stockage inter saisons.
Ni les STEP d ailleurs.
le stockage inter saisons pour RTE et autres, c est avec le power-to-gaz, h2 et ch4 (biogaz), avec un rendement de bout en bout certes très mauvais (plusieurs étapes de transformation très energivores) mais mieux que de jeter le trop elec avec les ENR en été

n°65912143
cocacolali​ght
Posté le 14-05-2022 à 11:53:48  profilanswer
 

rakame a écrit :

 

Je ne sais pas, c'est trés complexe cette histoire. Sur le plan physiologique, j'ai aucune idée si ce serait possible ou pas, j'ai juste cru comprendre qu'il était pas impossible sur le plan théorique, de concevoir un être vivant qui vieillisse extrêmement lentement (pas du tout, j'en sais rien).

 

Mais la théorie la plus intéressante, c'est celle du vieillissement évolutif. En fait les espèce qui ne vieilliraient pas (et qui donc vivraient extrêmement longtemps) ne pourrait pas ou peu évoluer et donc ne pourrait pas s'adapter à leur environnement. Et donc, elle disparaîtrait rapidement (ce qui est paradoxal, vous me direz, mais justement, c'est là le truc. on ne peut imaginer la vie sans la mort).

 

Bon a partir de là, je pars en roue libre, accrochez-vous à votre neurone, ça va secouer.

 

Mais voilà, quelque part, l'humain inverse le paradigme, (pour éviter ce paradoxe ?) puisqu'il utilise l’énergie et les ressource dont il dispose pour adapter son milieu a lui, plutôt que de laisser faire la nature. Et ça marche plutôt bien ça, tant qu'il y a des ressources et de l’énergie a disposition. C'est le problème n°1, qui est incarné et en même temps résolu par le premier principe de la thermo : la loi de conservation de l’énergie

 

Bref, avoir de l’énergie a disposition, c'est pas un problème, y en aura toujours, mais ce premier principe viens avec le 2eme, qui lui est beaucoup moins cool, du fait de irréversibilité des échanges thermiques, on fait monter dans un système donné (isolé du reste) l'entropie, soit le fait que le système se désorganise au point que l’énergie qui y est dissipée devient inutilisable).

 

Mais c'est la ou la nature a peut-être le dernier mot, (enfin la vie, en tant que phénomène), c'est quelle est capable de se maintenir dans le temps, c'est a dire en tant que structure dissipative d’énergie, la vie pourrait réduire localement l'entropie. c'est le concept de négentropie. Elle le fait en créant des structures de plus en plus complexe, dont l'homme serait au final une sorte d'aboutissement.

 

Mais là perso, je décroche complétement (en gros, pour faire simple, je ne comprend plus rien).

 

Parce qu'au final, l'homme faisant parti du vivant, son évolution prolongerait l'expérience de la vie dans le domaine de la conscience. Et c'est là que je décroche. La conscience, c'est beaucoup trop compliqué pour mon neurone. (en fait, ça fait un bout de temps qu'il a fondu là :).

 


Je ne sais pas ce que t'appelles "réduire localement l'entropie". L'entropie d'un système fermé et isolé ne peut qu'augmenter (et la vie n'y peut rien). Mais l'entropie d'un système peut très baisser s'il exporte de l'énergie.

 

En gros quand tu sors ta pizza buitoni du four et que tu la laisses refroidir 5 min sur la table avant de la manger, l'entropie de ta pizza baisse pendant ces 5 minutes. Et ça n'a rien à voir avec d'éventuelles ecoli vivant dans ta pizza


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°65912202
rakame
Posté le 14-05-2022 à 12:07:45  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Je ne sais pas ce que t'appelles "réduire localement l'entropie". L'entropie d'un système fermé et isolé ne peut qu'augmenter (et la vie n'y peut rien). Mais l'entropie d'un système peut très baisser s'il exporte de l'énergie.
 
En gros quand tu sors ta pizza buitoni du four et que tu la laisses refroidir 5 min sur la table avant de la manger, l'entropie de ta pizza baisse pendant ces 5 minutes. Et ça n'a rien à voir avec d'éventuelles ecoli vivant dans ta pizza


 
justement, ça fait parti des truc que je comprend trés mal. Ce que tu dis, je le comprend bien. Mais la néguentropie ...  
 
Disons que c'est les liens que tisse l'entropie avec la théorie de l'information. En gros, de façon très simplifié (encore une fois, je comprend ça très mal), mais disons que l'entropie c'est du désordre, mais que la vie, en faisant émerger des structures de plus en plus complexe, pourrait remettre de l'ordre. Mais elle le fait en dissipant toujours plus d’énergie, donc en créant encore plus d'entropie.  
 
On simplifie effectivement en considérant le système fermé, hein. Sinon évidement, la solution c'est toujours la même : on tire la chasse. En gros, on balance notre caca ailleurs, ce qui du point de vue du RC, consiste a évacuer la chaleur sous forme de rayonnement infrarouge dans l'espace, et de maniére générale avec les déchets, on les balance quelque part (généralement dans la mer ou au fond d'un trou).
 
Bref, la vie, c'est du recyclage mais appliqué a la thermodynamique. Est-ce que ça marche ? Bah si on existe, c'est que ça doit pas être complétement foireux comme méthode.


Message édité par rakame le 14-05-2022 à 12:12:17
n°65912227
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-05-2022 à 12:14:30  profilanswer
 

Bordeaux : Le maire Pierre Hurmic défend un projet d’ombrière photovoltaïque au-dessus de la rocade
Je dis OUI OUI OUI [:chacal31]

 

Surface d'environ 200ha.

Citation :


Une première étude, assez sommaire, a été remise au maire de Bordeaux. On peut y lire que cette ombrière serait aussi complétée par des capteurs de CO2 et de particules, gaz qui seraient eux-mêmes transformés en énergie domestique. La structure serait aussi équipée de « pièges à sons » capables de réduire de 38 dB le bruit de la circulation. Enfin, les panneaux seraient agrémentés de récupérateurs d’eau de pluie, celle-ci étant stockée dans des bassins de rétention pour les périodes sèches.


Et les bordelais apprécieront l'ombre pendant les bouchons :d... moins besoin de clim aussi.

 
Citation :


D’autant plus que les espaces sont rares, et que Pierre Hurmic est moins enthousiaste quand il s’agit d’installer des centrales sur des espaces naturels, comme le projet Horizeo à Saucats, au sud de Bordeaux. « Les métropoles se servent beaucoup de leurs territoires proches pour satisfaire leurs besoins, regrette-t-il. Il faut qu’elles se donnent les moyens d’accueillir dans leur périmètre les infrastructures destinées à leur indépendance énergétique, et ce projet va dans ce sens-là. »


Horizeo c'est un projet de 1000ha d'un bloc (10km², l'équivalent de Bordeaux intra-boulevard) + 1000 autres ha pour des installations connexes, surface prise sur une actuelle exploitation forestière.

 
Citation :

La ville de Bordeaux mène de son côté plusieurs autres projets. « Nous étudions toutes les possibilités, et je veux que d’ici à la fin de mon mandat, 60.000 m2 de toitures de bâtiments municipaux soient équipés de panneaux solaires. Il y aura notamment la base sous-marine, des écoles… Tous les futurs bâtiments seront équipés en solaire, démarche qui est facilitée avec l’évolution des matériaux, je pense notamment aux tuiles solaires. Mais on sait que ce ne sera pas suffisant pour arriver à la neutralité carbone vers laquelle on s’est engagée. » La rocade représente en ce sens « une belle opportunité » que le maire de Bordeaux ne veut pas laisser filer.


Message cité 2 fois
Message édité par Skopos le 14-05-2022 à 12:16:50

---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°65912298
360no2
I am a free man!
Posté le 14-05-2022 à 12:27:26  profilanswer
 

rakame a écrit :

Oui, bien sur, je joue sur les mots en fait. C'est que généralement, on utilise le terme récession, pour caractériser un épisode de décroissance (ou d'arrêt de la croissance), alors que décroissance est plutôt utilisé pour imaginer quelque chose qui serait plus fondamental, structurel. C'est une tentative de rendre la chose acceptable, si tu préfères, mais au fond c'est pareil.

 

Reste que c'est ce qui rend le concept de décroissance bancal en fait. (un peu comme si on jetait une pomme en l'air et qu'elle ne retomberait pas, et que ce serait comme appliquer le concept de décroissance à la gravité). (Bien évidement, ceci est une caricature extrêmement grossière et simplificatrice, je pense que c'est loin d'être aussi évident que ça, de mon point de vue en tout cas).

Oui : il s'agit de trouver un mot "doux" pour dire "récession structurelle" :D


---------------
"a fool and his money are soon parted" (Affolant Monet : art sans partage) | Ça nous coûte un pognon de dingue ! (circa 2018)
n°65913235
Jay Kay
Posté le 14-05-2022 à 16:08:50  profilanswer
 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/72412


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°65913715
rakame
Posté le 14-05-2022 à 17:58:01  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Je ne sais pas ce que t'appelles "réduire localement l'entropie". L'entropie d'un système fermé et isolé ne peut qu'augmenter (et la vie n'y peut rien). Mais l'entropie d'un système peut très baisser s'il exporte de l'énergie.
 
En gros quand tu sors ta pizza buitoni du four et que tu la laisses refroidir 5 min sur la table avant de la manger, l'entropie de ta pizza baisse pendant ces 5 minutes. Et ça n'a rien à voir avec d'éventuelles ecoli vivant dans ta pizza


 
tiens, y cette explication ici qui est ce qui est un peu plus "claire" (enfin que je comprend le mieux, c'est a dire assez peu en fait)
 

Citation :

Simultanément, E.Shrödinger, autre génie quantique, ouvre un nouveau front : la thermodynamique du vivant(9). Il suggère que les systèmes vitaux doivent être compris comme des processus  autoreproducteurs  se maintenant hors d’équilibre en métabolisant le flux d’énergie et de matière qui les traverse continument(10). Le métabolisme apparaît ainsi  fondamentalement néguentropique. Avec la prise de conscience que partout dans l’univers des systèmes hors d’équilibre auto-organisés naissent et meurent en permanence, la production naturelle et spontanée de néguentropie (autopoïèse) apparait comme la réponse de la nature à la mort entropique(11).  


 
source : https://www.connaissancedesenergies [...] guentropie
 
Du coup, le truc qu'il faudrait que je potasse un peu pour y voir un peu plus clair, c'est ça :  
Thermodynamique hors équilibre
 
Mais bon, voilà, je suis pas physicien, si ce n'est pas vulgarisé façon "pour les nuls", je suis largué. Là, c'est bien au delà de mes capacités.

n°65913817
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 14-05-2022 à 18:22:58  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Bordeaux : Le maire Pierre Hurmic défend un projet d’ombrière photovoltaïque au-dessus de la rocade
Je dis OUI OUI OUI [:chacal31]  
 
Surface d'environ 200ha.

Citation :


Une première étude, assez sommaire, a été remise au maire de Bordeaux. On peut y lire que cette ombrière serait aussi complétée par des capteurs de CO2 et de particules, gaz qui seraient eux-mêmes transformés en énergie domestique. La structure serait aussi équipée de « pièges à sons » capables de réduire de 38 dB le bruit de la circulation. Enfin, les panneaux seraient agrémentés de récupérateurs d’eau de pluie, celle-ci étant stockée dans des bassins de rétention pour les périodes sèches.


Et les bordelais apprécieront l'ombre pendant les bouchons :d... moins besoin de clim aussi.
 

Citation :


D’autant plus que les espaces sont rares, et que Pierre Hurmic est moins enthousiaste quand il s’agit d’installer des centrales sur des espaces naturels, comme le projet Horizeo à Saucats, au sud de Bordeaux. « Les métropoles se servent beaucoup de leurs territoires proches pour satisfaire leurs besoins, regrette-t-il. Il faut qu’elles se donnent les moyens d’accueillir dans leur périmètre les infrastructures destinées à leur indépendance énergétique, et ce projet va dans ce sens-là. »


Horizeo c'est un projet de 1000ha d'un bloc (10km², l'équivalent de Bordeaux intra-boulevard) + 1000 autres ha pour des installations connexes, surface prise sur une actuelle exploitation forestière.
 

Citation :

La ville de Bordeaux mène de son côté plusieurs autres projets. « Nous étudions toutes les possibilités, et je veux que d’ici à la fin de mon mandat, 60.000 m2 de toitures de bâtiments municipaux soient équipés de panneaux solaires. Il y aura notamment la base sous-marine, des écoles… Tous les futurs bâtiments seront équipés en solaire, démarche qui est facilitée avec l’évolution des matériaux, je pense notamment aux tuiles solaires. Mais on sait que ce ne sera pas suffisant pour arriver à la neutralité carbone vers laquelle on s’est engagée. » La rocade représente en ce sens « une belle opportunité » que le maire de Bordeaux ne veut pas laisser filer.




[:shimay:1]


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°65914180
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 14-05-2022 à 19:56:34  profilanswer
 

Skopos a écrit :

Bordeaux : Le maire Pierre Hurmic défend un projet d’ombrière photovoltaïque au-dessus de la rocade
Je dis OUI OUI OUI [:chacal31]

 

Surface d'environ 200ha.

Citation :


Une première étude, assez sommaire, a été remise au maire de Bordeaux. On peut y lire que cette ombrière serait aussi complétée par des capteurs de CO2 et de particules, gaz qui seraient eux-mêmes transformés en énergie domestique. La structure serait aussi équipée de « pièges à sons » capables de réduire de 38 dB le bruit de la circulation. Enfin, les panneaux seraient agrémentés de récupérateurs d’eau de pluie, celle-ci étant stockée dans des bassins de rétention pour les périodes sèches.


Et les bordelais apprécieront l'ombre pendant les bouchons :d... moins besoin de clim aussi.

 
Citation :


D’autant plus que les espaces sont rares, et que Pierre Hurmic est moins enthousiaste quand il s’agit d’installer des centrales sur des espaces naturels, comme le projet Horizeo à Saucats, au sud de Bordeaux. « Les métropoles se servent beaucoup de leurs territoires proches pour satisfaire leurs besoins, regrette-t-il. Il faut qu’elles se donnent les moyens d’accueillir dans leur périmètre les infrastructures destinées à leur indépendance énergétique, et ce projet va dans ce sens-là. »


Horizeo c'est un projet de 1000ha d'un bloc (10km², l'équivalent de Bordeaux intra-boulevard) + 1000 autres ha pour des installations connexes, surface prise sur une actuelle exploitation forestière.

 
Citation :

La ville de Bordeaux mène de son côté plusieurs autres projets. « Nous étudions toutes les possibilités, et je veux que d’ici à la fin de mon mandat, 60.000 m2 de toitures de bâtiments municipaux soient équipés de panneaux solaires. Il y aura notamment la base sous-marine, des écoles… Tous les futurs bâtiments seront équipés en solaire, démarche qui est facilitée avec l’évolution des matériaux, je pense notamment aux tuiles solaires. Mais on sait que ce ne sera pas suffisant pour arriver à la neutralité carbone vers laquelle on s’est engagée. » La rocade représente en ce sens « une belle opportunité » que le maire de Bordeaux ne veut pas laisser filer.



 

Quand je vois la gueule de mes rideaux à cause de la pollution automobile, je me dis que même si ça part d'une bonne idée, je ne suis pas sûr que ça finisse bien...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°65914214
lonely
Posté le 14-05-2022 à 20:03:36  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


il faut faire pareil pour les apparts  [:spamafote]  
y'a de la place sur le toit des immeuble
 


 
3 KWc nécessite 15 à 20 mètres carrés si possible bien orienté.
Cela ne pose pas trop de problème pour une maison individuelle mais beaucoup plus dans un immeuble si tout le monde veut avoir ses panneaux solaire.
Le solaire thermique avec un rendement de plus de 50% (contre 20% pour le photovoltaïque) est bien mieux indiqué dans ce cas pour de l'eau sanitaire voire un appoint de chauffage.

n°65914218
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 14-05-2022 à 20:04:03  profilanswer
 

Et une fois la rocade recouverte de panneaux solaires, y'a plus qu'à  développer de l'agriculture sous les panneaux et virer les bagnoles encombrantes  [:leonardopsg:6]

Message cité 1 fois
Message édité par edhelas le 14-05-2022 à 20:04:33

---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°65914219
Skopos
Titilleur de nombrils...
Posté le 14-05-2022 à 20:04:04  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Quand je vois la gueule de mes rideaux à cause de la pollution automobile, je me dis que même si ça part d'une bonne idée, je ne suis pas sûr que ça finisse bien...


Je vois ce que tu veux dire... ben ça se nettoie... ou ils mettront peut-être un revetement de surface anti-adhérant en nano-particules qui pollueront un peu plus l'environnement  [:michel_cymerde:7]


---------------
userstyles HFR : alléger l'accueil du forum; réduire les img https des quotes. Script AHK ImageFloodHFR
n°65914300
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 14-05-2022 à 20:21:03  profilanswer
 

edhelas a écrit :

Et une fois la rocade recouverte de panneaux solaires, y'a plus qu'à  développer de l'agriculture sous les panneaux et virer les bagnoles encombrantes  [:leonardopsg:6]


Pour 500€.
 
 
Qu'est-ce que la photosynthèse ?


---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°65914302
tuxerman12
Posté le 14-05-2022 à 20:21:42  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Quand je vois la gueule de mes rideaux à cause de la pollution automobile, je me dis que même si ça part d'une bonne idée, je ne suis pas sûr que ça finisse bien...


T'es sûr que c'est de la pollution automobile only ?
Pas des chaudières au gaz, du chauffage au bois l'hiver, des barbecues, ...

n°65914317
tuxerman12
Posté le 14-05-2022 à 20:24:20  profilanswer
 

lonely a écrit :


 
3 KWc nécessite 15 à 20 mètres carrés si possible bien orienté.
Cela ne pose pas trop de problème pour une maison individuelle mais beaucoup plus dans un immeuble si tout le monde veut avoir ses panneaux solaire.
Le solaire thermique avec un rendement de plus de 50% (contre 20% pour le photovoltaïque) est bien mieux indiqué dans ce cas pour de l'eau sanitaire voire un appoint de chauffage.


Ça marche en décembre sous la pluie ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1527  1528  1529  ..  2853  2854  2855  2856  2857  2858

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Les jeunes, les vieux, qui a raison ?Message à multitude007 qui censure sans droit de réponse, ni raison!
[LOCATION] Fin de bail > je peux etre virée sans raison ?[Philosophie] La raison est-elle égale en tous les hommes ?
Mag Jennyfer assignés en justice par FdF ... raison ce coup la ?(egoisme éternel?) qui a raison ? Hobbes, Malraux ?
[SABOTS] Taupique de la Raison Puredeux film de coluche le meem soir ? une raison ?
[ TF1 - Affaire Allègre ] Coincidence ou pas ?[Sérieux] De quelle manière/raison avez vous plaqué votre copine ?
Plus de sujets relatifs à : [taupikunik] Réchauffement climatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR