Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3146 connectés 

Peut-on imposer à un élève de CM2 de porter la mémoire d'un enfant juif disparu durant la Shoah ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

n°14161680
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:08:56  answer

Reprise du message précédent :

Shay93 a écrit :

Qui a dit de leur montrer des images choquantes ? non mais faut arreter là... en 6eme j'ai lu le journal d'anne franck, soit 1 an apres, est ce que j'ai l'air completement choquée ? On peut expliquer à un enfant sans pour autant le choquer... on peut expliquer à un enfant la mort de son parent sans lui dire que son pere/sa mere a subi de la chimio ou s'est fait decapité par un camion sur l'autoroute... Les profs sont là pour justement encadrés l'enfant de façon à lui raconter l'histoire.. alors pourquoi pas ?

Ben oui. Les profs. Qui s'y connaissent mieux en élevage d'enfants ou en génétique, qu'un ex-avocat joggeur. Le jour où le président rédigera lui-même les manuels scolaires et collera un flic derrière chaque enseignant, y aura plus qu'à noyer le pays sous le DDT...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 19:10:14
mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 19:08:56  profilanswer

n°14161699
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 19:11:49  profilanswer

Hrolf a écrit :

Bha oui alors pourquoi imposer au prof la façon dont ils doivent le présenter, pourquoi leur imposer le moyen que tout le monde (sauf ceux pour qui NS est parole divine bien entendu) trouve inadapté ?
Il aurait annoncé qu'il voulait laisser une plus grande place à la shoha dans les programmes de CM2 je vois pas qui aurait pu critiquer à part l'extrême extrême droite !!

C'est ce qui fait débat, c'est pas le principe de laisser une plus grande place à la shoha, j'ai entendu aucune critique dans ce sens en tout cas.
Simplement le président aime tout faire et croit tout faire mieux que les autres.

C'est aux pédagogues et aux instits de trouver le meilleur moyen d'utiliser cette plus grande place.

Pas une personne qui est un animal politique habitué depuis des lustres à manipuler des adultes.

tu as lu les 20 pages de ce forum ?

Tu sais ce que les gens ici ne comprennent pas, c'est que de toute façon les profs sont libres de faire leur cours comme ils le souhaitent tant que ca rentre dans le programme scolaire ( et qu'on me dise pas "non c'est pas vrai" ) Chaque prof peut adapter la proposition de sarkozy à sa façon... par contre je suis contre leur montrer des images choquantes, car des fois l'image peut plus choquer que les paroles...

---------------
Ah Ah...
n°14161714
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 19:13:50  profilanswer

Arrete stp, car jusqu'à mai dernier, c'est pas la faute a sarko si les goss ne savent pas lire en sortant de primaire, encore heureux qu'il va réintégrer les bases de la primaire : les dictées, les conjugaisons, la grammaire, la copie, les récitations... moi j'ai eu ça a mon époque et ca ne date pas d'un demi siecle...

---------------
Ah Ah...
n°14161732
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:16:25  answer

Shay93 a écrit :

Arrete stp, car jusqu'à mai dernier, c'est pas la faute a sarko si les goss ne savent pas lire en sortant de primaire, encore heureux qu'il va réintégrer les bases de la primaire : les dictées, les conjugaisons, la grammaire, la copie, les récitations... moi j'ai eu ça a mon époque et ca ne date pas d'un demi siecle...

Non je n'arrêterai pas. Monsieur Sarkozy n'est ni pédopsy, ni formateur IUFM, ni généticien, son opinion sur les trucs non traumatisants qu'il faut enseigner en histoire ou sur le mode d'hérédité de la délinquance vaut presqu'autant que celle de l'alcoolique du coin de la rue, y a pas à ergoter comme un seigle [:spamafote]
(Et il serait sympathique d'essayer de mettre un terme aux tentatives de botter la discussion en touche par l'évocation de je ne sais quel illettrisme ou dictée, qui n'étaient absolument pas évoqués dans mon message... Quand bien même Monsieur Sarkozy déciderait dans un moment de philanthropie de lutter contre l'illettrisme, ce n'est absolument pas à lui qu'il revient de dire comment faire, quelle méthode est efficace, et les moyens à mettre en jeu.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 19:18:36
n°14161774
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 19:20:50  profilanswer

Shay93 a écrit :

Qui a dit de leur montrer des images choquantes ? non mais faut arreter là... en 6eme j'ai lu le journal d'anne franck, soit 1 an apres, est ce que j'ai l'air completement choquée ? On peut expliquer à un enfant sans pour autant le choquer... on peut expliquer à un enfant la mort de son parent sans lui dire que son pere/sa mere a subi de la chimio ou s'est fait decapité par un camion sur l'autoroute... Les profs sont là pour justement encadrés l'enfant de façon à lui raconter l'histoire.. alors pourquoi pas ?

les profs le font deja, mais avec un peut de retenue, j'aimerais bien connaitre les condition du sondage qui indique que 50% des eleves ne connaissent pas la "shoah", car je n'y crois mais alors pas du tout.

je suis sur que les persecutions nazies de la 2eme guerre mondiale sont connues de tout le monde.

pour exemple, les enfants japonnais connaissent en grande partie l'histoire sombre de leur pays pendant la 2eme guerre mondiale, malgré une abscence totale de reconnaissance du gouvernement japonais, qui honnore encore des criminels de guerre, precisement parce que les profs ont une sensibilité de gauche en general et qu'il accordent de l'importance a la transmition de l'histoire au plus grand nombre.

pour ma part, j'ai lu "un sac de bille" sur les conseil d'un prof de college.

Message cité 2 fois
Message édité par p4rp4ing le 25-02-2008 à 19:21:44

---------------
Le rêve est une capacité.
n°14161781
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 19:22:12  profilanswer

et toi tu es psy peut etre ?  :??:  

en tout cas monsieur sarkozy sait parler, écrire, et convaincre visiblement. Sa proposition est selon moi une bonne chose pour l'histoire et la culture générale des enfants. Apres moi je l'aurai bien vu par groupe de 3/4 eleves pendant 2/3 séances mais bon je suis ni prof ni psy...

---------------
Ah Ah...
n°14161793
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 19:23:39  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

les profs le font deja, mais avec un peut de retenue, j'aimerais bien connaitre les condition du sondage qui indique que 50% des eleves ne connaissent pas la "shoah", car je n'y crois mais alors pas du tout.

je suis sur que les persecutions nazies de la 2eme guerre mondiale sont connues de tout le monde.

pour exemple, les enfants japonnais connaissent en grande partie l'histoire sombre de leur pays pendant la 2eme guerre mondiale, malgré une abscence totale de reconnaissance du gouvernement japonais, qui honnore encore des criminels de guerre, precisement parce que les profs ont une sensibilité de gauche en general et qu'il accordent de l'importance a la transmition de l'histoire au plus grand nombre.

moi je suis sure que ler sondage est bon 10 eleves sur 25 ne connaissaient "la shoah" dans ma classe niveau bac+3  :sarcastic:

---------------
Ah Ah...
n°14161802
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 19:24:30  answer

Shay93 a écrit :

et toi tu es psy peut etre ?  :??:  

en tout cas monsieur sarkozy sait parler, écrire, et convaincre visiblement. Sa proposition est selon moi une bonne chose pour l'histoire et la culture générale des enfants. Apres moi je l'aurai bien vu par groupe de 3/4 eleves pendant 2/3 séances mais bon je suis ni prof ni psy...

Non, et c'est pourquoi contrairement à certains ex-avocats, je n'ai pas la prétention de savoir évaluer l'inocuité de ce genre de mesure. Tu saisis ? :)
Par ailleurs, il est peut-être très doué en rhétorique et doté de beaucoup de charisme, ça ne rend pas son opinion plus défendable. Loin de là, irai-je même jusqu'à dire - l'intérêt du boniment pour le camelot, c'est de vendre de la camelote... :whistle:

Shay93 a écrit :

moi je suis sure que ler sondage est bon 10 eleves sur 25 ne connaissaient "la shoah" dans ma classe niveau bac+3  :sarcastic:

Y a une univ aux îles Jan Mayen ? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2008 à 19:27:00
n°14161814
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 19:25:39  profilanswer

Shay93 a écrit :

on s'en fou de la shoah, on parle du genocide nazi de la 2eme guerre mondiale, ça tout le monde connais

---------------
n°14161827
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 19:26:59  profilanswer

oui mais t'es peut etre ancien avocat, juge, medecin , t'es pas président  :sarcastic:  

Spoiler :

(si ? bon bah casse toi pauvre con  :lol:)

---------------
Ah Ah...
mood
Publicité
Posté le 25-02-2008 à 19:26:59  profilanswer

n°14161834
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 19:27:24  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

on s'en fou de la shoah, on parle du genocide nazi de la 2eme guerre mondiale, ça tout le monde connais

pas sure ...

---------------
Ah Ah...
n°14161907
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 19:34:51  profilanswer

Shay93 a écrit :

pas sure ...

ce qui est certain c'est qu'il y a plus de gens qui ignorent que des debiles, des homosexuels, des handicapés, des politiques ont aussi été gazés, pour la simple et bonne raison qu'ils sont eux, ejecté de pratiquement tout les films sur la "shoah"

---------------
n°14161926
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 25-02-2008 à 19:36:55  profilanswer

Rien ne sert de porter le souvenir d'un enfant juif sans connaitre l'histoire. Un enfant de CM2 ne peut comprendre cette histoire car elle est très complexe de la raison de cette situation. Il est pas possible de résumé cette situation par "Les allemands n'aimaient pas les juif". Même au collège c'est pas simple d'expliquer.  
Là ou je suis encore moins d'accord, c'est le faite qu'il y a pas eu que des juifs qui ont été victime. Mais eux, personne ne l'ai connais.  
Personnellement, je comprend pas ce qu'il se passe dans la tête du président. Il aurait au moins pu demander conseille au près des intéressés.  Qui, il faut le rappeler qu'ils sont apparemment pas demandeurs.

n°14161930
yoyo173
Posté le 25-02-2008 à 19:37:04  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

Et bien en france, c'est pareil, les enfants connaissent la shoah (enfin, la majorité), mais on nous explique que papon n'a déporté personne.
Je suis d'ailleur curieux de savoir comment ils vont expliquer comment les enfants juifs ont été déportés tout en niant la participation de l'état français.

n°14161991
Prozac
Tout va bien
Posté le 25-02-2008 à 19:44:58  profilanswer

Shay93 a écrit :

pas sure ...

Et tu crois sincèrement que cette "intuition" de notre cher président va y changer quoi que ce soit ?

Tu crois que si certains gamins n'en ont pas entendu parler (et encore, j'imagine que certains peuvent ne pas savoir ce qu'est la shoah mais ne pas avoir entendu parler des crimes nazis, même à 9 ans, j'en doute) c'est que l'école passe totalement sous silence cette partie de l'histoire ?

Ce n'est pas parce que l'école ne cherche pas à les faire pleurer avec ça qu'ils ne font rien ou qu'ils le font mal.

---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14162008
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 19:46:22  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et bien en france, c'est pareil, les enfants connaissent la shoah (enfin, la majorité), mais on nous explique que papon n'a déporté personne.
Je suis d'ailleur curieux de savoir comment ils vont expliquer comment les enfants juifs ont été déportés tout en niant la participation de l'état français.

papon a été jugé et condamné.

---------------
n°14162056
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-02-2008 à 19:51:39  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

ce qui est certain c'est qu'il y a plus de gens qui ignorent que des debiles, des homosexuels, des handicapés, des politiques ont aussi été gazés, pour la simple et bonne raison qu'ils sont eux, ejecté de pratiquement tout les films sur la "shoah"

ben dans Nuit et brouillard c'est le contraire, le mot "juif" n'est dit qu'une seule fois

---------------
rm -rf internet/
n°14162076
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 19:53:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ben dans Nuit et brouillard c'est le contraire, le mot "juif" n'est dit qu'une seule fois

tu parle de quoi là ? :??:

---------------
n°14162156
yoyo173
Posté le 25-02-2008 à 20:01:26  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

papon a été jugé et condamné.

Et bien relis les délibérés, condamné, oui, mais pas pour crime contre l'humanité. Les déportations, il n'est pas responsable.

n°14162228
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 20:09:08  profilanswer

yoyo173 a écrit :

Et bien relis les délibérés, condamné, oui, mais pas pour crime contre l'humanité. Les déportations, il n'est pas responsable.

oui, ben ça, on vas attendre que l'etat hebreux fasse deux ou trois mea culpa, sur sa politique de gestion de refugié avant 44, ou sur le licoud par exemple avant d'aborder l'etape du prefet de la 5eme coupable de crime de guerre.

c'est un peut comme le proverbe avec la poutre et la paille.

sinon tout a fait d'accord sur le plan humain, papon meritait d'être emprisonné.

---------------
n°14162240
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-02-2008 à 20:10:07  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

tu parle de quoi là ? :??:

C'est LA critique contre Nuit et Brouillard: le fait que la cible de l'extermination systématique était les Juifs n'est pas dit explicitement.

---------------
rm -rf internet/
n°14162251
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-02-2008 à 20:11:01  profilanswer

yoyo173 a écrit :

condamnation pour "complicité de crimes contre l"humanité". Il a été reconnu coupable dans la déportation de quelques personnes précises (6 ou 7 je crois), alors qu'en pratique il a déporté 1600 personnes.

---------------
rm -rf internet/
n°14162300
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 20:15:45  profilanswer

Kalymereau a écrit :

C'est LA critique contre Nuit et Brouillard: le fait que la cible de l'extermination systématique était les Juifs n'est pas dit explicitement.

et alors, cela parle d'autre chose. le fait de le critiquer ne fait que renforcer l'idée d'une recherche du monopole de la reconnaissance du genocide.

---------------
n°14162382
Rasthor
Posté le 25-02-2008 à 20:23:01  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Y'a beaucoup de critiques sur ce film. :o
dans les chiffres par exemple.

Mais il est vieux et on ne connaissait pas encore tout à l'époque.

n°14162556
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-02-2008 à 20:39:23  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

et alors, cela parle d'autre chose. le fait de le critiquer ne fait que renforcer l'idée d'une recherche du monopole de la reconnaissance du genocide.

ben non ça parle pas d'autre chose, ça parle des camps, en particulier d'Auschwitz. C'est un "classique" sur les camps, et ça sous-estime le fait que le génocide avait principalement  pour cible les Juifs.

---------------
rm -rf internet/
n°14162624
Kalymereau
This is not a method
Posté le 25-02-2008 à 20:45:24  profilanswer

Rasthor a écrit :

Y'a beaucoup de critiques sur ce film. :o
dans les chiffres par exemple.

Mais il est vieux et on ne connaissait pas encore tout à l'époque.

Oui pour les chiffres, mais c'est "moins grave" (hum). Pour les Juifs on le savait évidemment dès la libération des camps, et même avant. Les Soviétiques, qui ont libéré Auschwitz (et au passage l'ont transformé en camp de prisonniers allemands  [:cerveau mlc] ) ont essayé de faire croire, par idéologie,  que les morts étaient morts pour des raisons politiques. Les Polonais aussi ont essayé de truquer la vérité. Je crois que la pancarte qui mentionne le nombre de Juifs morts à Auschwitz est très récente.

Ceci dit pour Nuit et brouillard ça n'empêche pas que c'est un grand film, notamment avec le contraste entre la musique, le ton du commentaire et les images. C'est un film, et pas un documentaire.

---------------
rm -rf internet/
n°14162867
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2008 à 21:06:58  answer

Berceker United a écrit :

Rien ne sert de porter le souvenir d'un enfant juif sans connaitre l'histoire. Un enfant de CM2 ne peut comprendre cette histoire car elle est très complexe de la raison de cette situation. Il est pas possible de résumé cette situation par "Les allemands n'aimaient pas les juif". Même au collège c'est pas simple d'expliquer.  
Là ou je suis encore moins d'accord, c'est le faite qu'il y a pas eu que des juifs qui ont été victime. Mais eux, personne ne l'ai connais.  
Personnellement, je comprend pas ce qu'il se passe dans la tête du président. Il aurait au moins pu demander conseille au près des intéressés.  Qui, il faut le rappeler qu'ils sont apparemment pas demandeurs.

Pas grand chose, malheureusement  :sarcastic:

n°14163045
mielpopzzz​zz
LES RUES D'LA RAGE PUTE NEGRE!
Posté le 25-02-2008 à 21:24:12  profilanswer

p4rp4ing a écrit :

Non mais laisse le raconter ses conneries  :sarcastic:  
en cm2 et au collège mes profs utilisaient pas le terme shoa mais génocide et solution finale, ce qui est bien plus clair qu'un mot hébreux dont peu de personne ne connait la signification et qui englobe plus de personne aussi.
Donc si des gens ne savent pas ce que signifie la shoa ça ne me choque pas, il n'y a pas beaucoup d'écoles ayant l'option hebreux à l'époque probablement. [:prodigy]

n°14163189
Shay93
Posté le 25-02-2008 à 21:38:32  profilanswer

mielpopzzzzz a écrit :

Non mais laisse le raconter ses conneries  :sarcastic:  
en cm2 et au collège mes profs utilisaient pas le terme shoa mais génocide et solution finale, ce qui est bien plus clair qu'un mot hébreux dont peu de personne ne connait la signification et qui englobe plus de personne aussi.
Donc si des gens ne savent pas ce que signifie la shoa ça ne me choque pas, il n'y a pas beaucoup d'écoles ayant l'option hebreux à l'époque probablement. [:prodigy]

on apprend bien le mot goulag pourquoi pas le mot shoah ?  :o

---------------
Ah Ah...
n°14163338
p4rp4ing
Posté le 25-02-2008 à 21:54:17  profilanswer

Shay93 a écrit :

on apprend bien le mot goulag pourquoi pas le mot shoah ?  :o

etrange que tu parle de ça, parce que goulag est la version politique de "prison politique sovietique".

---------------
n°14166005
doutrisor
Posté le 26-02-2008 à 04:37:52  profilanswer

Et qui connait la signification de goulag ?  :D  C'est l'abréviation de Glavnoïe Oupravlenié Lagereï (Direction générale des camps), qui par extension désigne les camps de travail forcé soviétique.  

Sinon, on peut également voir ce genre d'annonces polémiques comme un rideau de fumée.

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14166282
seslaawii
Demain, je muscle le gauche...
Posté le 26-02-2008 à 08:30:32  profilanswer

De la Shoah, tu en boufferas... ou... kass-twa-pôv-kon !  [:azazel67]  

n°14170084
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 26-02-2008 à 15:12:07  profilanswer

"Et puis quoi encore ?!!! on nous impose leur histoire faudrait en plus qu'on aprenne leur langue ? Pourquoi pas faire circoncire nos enfants tant qu'on y est... :o :o :o"

C'est ce qu'a dit mon voisin hier...  :pfff:  

Voilà pourquoi je trouve débile cette "mesure", non seulemement je veux pas que le président décide quoi et comment enseigner mais en plus, effet pervers ca renforce l'antisémitisme niais...

Edit ratage de clavier, manquait la fin du post  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par autoclave le 26-02-2008 à 15:20:12

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14170097
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-02-2008 à 15:13:10  profilanswer

[:cerveau manust]

---------------
Ma bibliotheque Mon Bar ⭐ מברכיך ברוך וארריך ארור
n°14170144
bluemoon2
Posté le 26-02-2008 à 15:17:15  profilanswer

Tiens toi aussi ça te fait cet effet là ?

Nan mais les mots "keufs" et "meufs" sont bien entrés dans le dictionnaire ... tout est possible de nos jours :o

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°14170213
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-02-2008 à 15:23:14  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Tiens toi aussi ça te fait cet effet là ?

Nan mais les mots "keufs" et "meufs" sont bien entrés dans le dictionnaire ... tout est possible de nos jours :o

Moi c'est meme pas ca qui me consterne. Au dela de l'imbecilite "linguistique" et de la reference non moins cretine a une pratique cultuelle propre a un peuple non-proselyte, il y a ce "leur histoire". Ce "leur", c'est la faillite complete de l'ecole, la non-pensee enthousiaste. Ce "leur", c'est l'affirmation que la Shoah, c'est un truc chiants de juifs. Ca ne concerne qu'eux.

C'est a pleurer :/

---------------
n°14170237
bluemoon2
Posté le 26-02-2008 à 15:24:34  profilanswer

Dworkin a écrit :

Moi c'est meme pas ca qui me consterne. Au dela de l'imbecilite "linguistique" et de la reference non moins cretine a une pratique cultuelle propre a un peuple non-proselyte, il y a ce "leur histoire". Ce "leur", c'est la faillite complete de l'ecole, la non-pensee enthousiaste. Ce "leur", c'est l'affirmation que la Shoah, c'est un truc chiants de juifs. Ca ne concerne qu'eux.

C'est a pleurer :/

Oui, malheureusement on n'a pas fini de pleurer ...  

En ce qui concerne cette histoire, beaucoup ont tendance à oublier que c'est un sujet sur l'histoire française. Mais bon ... Des inepties pareilles on en entend beaucoup trop...

---------------
Il est plus facile de briser un atome que les préjugés...
n°14170277
autoclave
Heuh... oui... mais non!
Posté le 26-02-2008 à 15:27:45  profilanswer

et j'en entends tous les jours au fond de ma campagne... donc beau ratage de la part du président!

---------------
"C'est un juif qui rencontre un autre arabe et..."
n°14170331
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-02-2008 à 15:31:24  profilanswer

bluemoon2 a écrit :

Oui, malheureusement on n'a pas fini de pleurer ...  

En ce qui concerne cette histoire, beaucoup ont tendance à oublier que c'est un sujet sur l'histoire française. Mais bon ... Des inepties pareilles on en entend beaucoup trop...

C'est un sujet sur l'histoire de l'humanite (au meme titre que les genocides passes et futurs, hein j'anticipe deja les boulets qui vont venir me jouer les violons de la "hierarchie de la souffrance"  :sleep: ).

---------------
n°14170613
doutrisor
Posté le 26-02-2008 à 15:56:38  profilanswer

Oui, enfin sur "la hiérarchie de la souffrance" les pro-israéliens cela fait longtemps.....  :D  

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14170627
Dworkin
⭐ Evil Camp Represent ⭐
Posté le 26-02-2008 à 15:57:47  profilanswer

:heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Help: aidez moi à me souvenir de cette série.Souvenir d'une promesse
Docu] L'enfant qui revient de l'enferquad enfant pour noel
ganglions ventre enfant 5 ansrecherche titre de film - juif rescapé des camps
avis sur l'enfant secret de sarkozysarko a un enfant caché
Probleme d'habitude aux lunettes pour un enfant hypermetropeHeritage d'un enfant non né
Plus de sujets relatifs à : Porter le souvenir d'un enfant juif victime de la Shoah en CM2 ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)