Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2702 connectés 

« Etes-vous satisfait des répercussions du NON français au TCE ? »

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  259  260  261  262  263  264
Auteur Sujet :

Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

n°5897291
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 18:43:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ernestor a écrit :

Non, mais c'est pas à eux nous imposer le leur non plus :p

je l'atendais. Le TCE ne l'impose pas, ce que reconnait Anadul qui dit que le pb est que ça ne l'interdit pas, et toi, tu reboucles. Et tu dis que tu n'est pas de mauvaise fois  :whistle: ?

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 18:43:47  profilanswer

n°5897314
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 18:46:54  profilanswer

Ernestor a écrit :

Et je nie pas la réalité, arrête de me prendre systématiquement pour un con, j'ai déjà dit que l'augmentation du pouvoir du parlement était une bonne chose et donc regréttable qu'on ne l'ait pas. Mais qu'on aurait eu en découpant le traité en deux. Car j'ai dit que j'aurai voté oui sans hésiter aux parties 1 et 2, et j'aurais pas été le seul parmi les nonstes, loin de là.

Je ne crois pas un instant qu'un référendum limité aux parties 1 et 2 aurait changé le résultat. Une grosse partie des nonstes a voté contre l'Europe, la Turquie, Bolkestein, Chirac et les USA. Je ne vois pas pourquoi ils auraient voté différemment seules les parties 1 et 2 avaient été soumises à référendum.

A mon avis, ça aurait même été pire. Les nonstes auraient eu beau jeu (et raison) de crier à la manipulation si la partie III avait été mise de côté, "on méprise le peuple, les élites refusent de poser les questions qui intéressent réellement les français, etc..." . A mon avis, le non faisait 60% dans ce cas  [:airforceone]

n°5897322
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 20-06-2005 à 18:47:52  profilanswer

zyx a écrit :

ton argument pour contrer le TCE:

Citation :

Et donc des électeurs ayant choisi le libéralisme car ayant élu ces gouvernement. Et donc les mêmes élécteurs qui vont choisir un parlement libéral. CQFD.  

[:rofl]

Nan, mais sérieux tu vas arrêter tes conneries 2 secondes :D

Je peux écrire un mot sans que tu l'interprétes de travers  [:mouais]

Franchement, c'est gavant cette mauvaise foi systématique dans tous tes posts, à chercher la petite bête, à prendre les autres pour des gens qui comprennent rien à rien :/

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°5897326
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 18:48:29  profilanswer

zyx a écrit :

je l'atendais. Le TCE ne l'impose pas, ce que reconnait Anadul qui dit que le pb est que ça ne l'interdit pas, et toi, tu reboucles. Et tu dis que tu n'est pas de mauvaise fois  :whistle: ?

Tu connais les smiley de nature ironique ?  :whistle:  

Comme  :p ou  :whistle:  

Ben maintenant j'espère que oui  [:ddr555]

---------------
n°5897331
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 18:49:30  profilanswer

Svenn a écrit :

Je ne crois pas un instant qu'un référendum limité aux parties 1 et 2 aurait changé le résultat. Une grosse partie des nonstes a voté contre l'Europe, la Turquie, Bolkestein, Chirac et les USA. Je ne vois pas pourquoi ils auraient voté différemment seules les parties 1 et 2 avaient été soumises à référendum.

A mon avis, ça aurait même été pire. Les nonstes auraient eu beau jeu (et raison) de crier à la manipulation si la partie III avait été mise de côté, "on méprise le peuple, les élites refusent de poser les questions qui intéressent réellement les français, etc..." . A mon avis, le non faisait 60% dans ce cas  [:airforceone]

Si on avait eu un double référendum, un pour la partie 1 et 2 et l'autre pour la partie 3 : la partie 1 et 2 aurait été acceptés et la 3 rejettés.

Faut pas oublier que ça c'est joué à 5% et pas plus ;)

---------------
n°5897340
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 18:50:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:rofl]

Nan, mais sérieux tu vas arrêter tes conneries 2 secondes :D

Je peux écrire un mot sans que tu l'interprétes de travers  [:mouais]

Franchement, c'est gavant cette mauvaise foi systématique dans tous tes posts, à chercher la petite bête, à prendre les autres pour des gens qui comprennent rien à rien :/

Pour toi, d'un côté, il ne faut pas d'Europe libérale, de l'autre, tu dits que les autres peuples sont forcément libéraux. Donc, l'ensemble des deux, ça donne quoi ?  :D  

---------------
n°5897343
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 18:51:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si on avait eu un double référendum, un pour la partie 1 et 2 et l'autre pour la partie 3 : la partie 1 et 2 aurait été acceptés et la 3 rejettés.

Pour d'autres pays, il est évident, que c'est tout ou rien.  

---------------
n°5897352
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 18:52:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ok, on se retrouve avec la partie 1 et 2 accepté par la France. Que fait Tony Blair, en proie au même problème que Chirac ? Il découpe aussi le TCE en deux. Résultat couru d'avance, la partie 1 et 2 rejeté par les anglais, la partie 3 accepté.  

Ca ne change rien au problème  [:airforceone]

Message édité par Svenn le 20-06-2005 à 18:53:18
n°5897366
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 18:54:50  profilanswer

zyx a écrit :

Pour toi, d'un côté, il ne faut pas d'Europe libérale, de l'autre, tu dits que les autres peuples sont forcément libéraux. Donc, l'ensemble des deux, ça donne quoi ?  :D

Ca donne que t'as rien compris à ce que j'ai dit, comme d'habitude.

Alors je répéte, doucement.

1) JE suis contre le libéralisme. Mais c'est mon avis à moi que j'ai. A moi. Et je respecte bien évidement totalement que ça soit pas l'avis de tout le monde, chacun pense ce qu'il veut

2) La majorité des peuples européens sont actuellement pour le libéralisme. Donc la commission et le parlement aussi, par principe.

C'est bon, t'arrives à suivre ?

---------------
n°5897370
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 18:55:39  profilanswer

Svenn a écrit :

Ok, on se retrouve avec la partie 1 et 2 accepté par la France. Que fait Tony Blair, en proie au même problème que Chirac ? Il découpe aussi le TCE en deux. Résultat couru d'avance, la partie 1 et 2 rejeté par les anglais, la partie 3 accepté.  

Ca ne change rien au problème  [:airforceone]

Si, ça change que c'est la GB qui est responsable de la mort de l'Europe politique et non plus la France :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 18:55:39  profilanswer

n°5897402
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 19:01:26  profilanswer

il y a des defs: en gros, il y a des services qui ne sont pas du ressort de l'UE dans leur gestion (éducation, santé), il n'y a donc pas grand choses à ce sujet dans le TCE, logique. (il y a qd même quelques exigences)

Ensuite, il y a les SIEG, qui inclues tout les service que tu payent en général, transport, téléphone ... Ce sont des SIEG

j'avais posté des liens sur l'autre topic, avec les définitions, tac aussi

---------------
n°5897408
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 19:02:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca donne que t'as rien compris à ce que j'ai dit, comme d'habitude.

Alors je répéte, doucement.

1) JE suis contre le libéralisme. Mais c'est mon avis à moi que j'ai. A moi. Et je respecte bien évidement totalement que ça soit pas l'avis de tout le monde, chacun pense ce qu'il veut

2) La majorité des peuples européens sont actuellement pour le libéralisme. Donc la commission et le parlement aussi, par principe.

C'est bon, t'arrives à suivre ?

Donc, accepte tu de partager un peu de souvertaineté avec ces peuples ?

Car c'est là aussi une question fondamentale.

---------------
n°5897424
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 19:04:52  profilanswer

zyx a écrit :

Donc, accepte tu de partager un peu de souvertaineté avec ces peuples ?

Car c'est là aussi une question fondamentale.

Toi aussi tu me traites de staliniens  [:mouais]  

Mais c'est quoi cette question bourdel ? :D

Je suis démocrate, avec tout ce que ça implique. Les européens veulent du libéralisme ? Ok, allons y. Mais moi j'ai le droit le plus strict, en respectant ce choix, de dire que je suis contre le libéralisme, principe de base de la démocratie : accepter le choix majoritaire mais en gardant sa liberté d'expression. A croire que certains ont oublié ces fondements là ....

---------------
n°5897444
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 19:08:26  answer

Ernestor a écrit :

juridiquement extremement dificile pour ne pas dire plus, véritable usine à gaz, et politiquement inacceptable.

juridique : les mécanismes institutionels sont dans la partie I et la parti  III et IV.

Il y a  sans arrêt des références de la partie I à la III.

Si pas de modification des articles de Nice correspondant à la partie III, car partie III rejetée, il aurait fallue ^révoir des renvois alternatifs dans les articles de la partie I ?

et même en insérant les articles institutionnels de la partie III dzns la I, ça ne marche pas, car les mécanismes institutionnels (ex les acs de majorité/unanimité) ne sont pas les mêmes selon les politiques de la partie III en cause.

bon, là on peut faire un doublon de ces articles dans la partie I, plutôt que le renvoi.

Et si on n'adopte pas la partie III, ça veut dire qu'on garde les traités précédents, or vu que la manip juridique consiste à laisser dans la partie III (qui serait dans ton hypothèse réduite au titre III de la partie III je suppose, c'est à dire les politiques) ce qui ne change pas, bonjour l'hypocrisie  [:tinostar]  

Bref, dissocier le titre III de la partie III, qui avait déjà son mode de révision propre, c'était possible avec juste quelques ajouts dans la partie I (outre les autres titres de la partie III), mais ce qui est très difficile, c'est de distinguer le sort des deux blocs :  

clause de continuité juridique:  pour le traité sur la partie I/II/IV enrichi de ce qui est hors politiques communes de la partie III, continuité des articles correspondant.
pour le traité sur la partie III, continuité sur les articles correspondants...

que se passe-t-il si tous les pays ratifient le bloc I/II/IV enrichi, et qu'un ou deux refusent la III =>

logiquement, le traité de nice n'est remplacé que pour la partie institutionnelle.

Mais si un pays considère que son non à la partie III  vaut refus de Nice sur ces points ?

=> il dénonce ce traité, mais comment peut-il alors rester dans le système institutionnel en refusant les politiques que ce système a vocation à mettre en oeuvre.

- politiquement : pour beaucoup de pays, sinon tous, l'UE et ses institutions n'ont vocation à exister, et ne tire leur légitimité, que parce qu'elles ont une mission fixée dans un contrat, celui de mettre en oeuvre des politiques définies, dans un cadre d'exercice de compétences réparties...

Les allemands, lors de la convention, ont insisté come d'autre sur le point essentiel pour eux : la clarté des répartitions de compétences.

C'est une logique d'Etat fédéral.
l'UE ne peut pas être organisée par un texte comparable à celui d'un Etat, et encore moins celui d'un Etat unitaire.

qui veut d'un super-Etat en Europe ?

D'où la difficulté à dissocier la partie III.

n°5897448
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 19:08:43  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si, ça change que c'est la GB qui est responsable de la mort de l'Europe politique et non plus la France :D

Désolé, j'en ai rien à faire que la France ou le Royaume-Uni soit responsable de la crise. Le résultat est le même.

n°5897452
guippe
\o/
Posté le 20-06-2005 à 19:09:02  profilanswer

Svenn a écrit :

lourd lourd lourd

---------------
''Qui va à la chasse...     a qu'a pas y aller''
n°5897462
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 19:10:58  profilanswer

guippe a écrit :

lourd lourd lourd

Une grosse partie =/= tous  

Mais surement plus de 50%  [:airforceone]

n°5897469
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 19:11:52  profilanswer

Tac > Euh ... ouhla, pas simple :D

Ce que je disais, c'est pas forcément de chercher à pouvoir mettre en oeuvre seulement une sous-partie du traité, mais d'au moins les séparer au niveau des questions posées sur sa ratification pour que les réponses des citoyens soit plus pertinentes.

Parce que là, on a un rejet en bloc alors qu'on aurait pu accepter des bouts. Certes, au final on aurait été toujours dans un beau bordel puisqu'on veut tout ratifier dans tous les pays, mais au moins on sait plus précisement ce qui a posé problème dans tel ou tel pays :) Et on peut mieux y faire face.

Message édité par Ernestor le 20-06-2005 à 19:13:19

---------------
n°5897475
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 19:12:27  profilanswer

Svenn a écrit :

Désolé, j'en ai rien à faire que la France ou le Royaume-Uni soit responsable de la crise. Le résultat est le même.

Pourtant pas mal de ouistes aurait voulu que la France soit pas responsable de la crise  :whistle:

---------------
n°5897480
guippe
\o/
Posté le 20-06-2005 à 19:13:10  profilanswer

Svenn a écrit :

Ca ne change rien au problème [:airforceone]

ça change tout.

1) la france ne peut plus etre accusée d'etre anti européenne
2) les anglais démontrent un fois de plus leur opposition à l'ébauche d'une union institutionnelle.

---------------
n°5897488
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 19:14:26  profilanswer

guippe a écrit :

ça change tout.

1) la france ne peut plus etre accusée d'etre anti européenne
2) les anglais démontrent un fois de plus leur opposition à l'ébauche d'une union institutionnelle.

Voila, soyons un peu fourbe [:zebra33]

---------------
n°5897495
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 19:15:59  answer

Ernestor a écrit :

Parce que là, on a un rejet en bloc alors qu'on aurait pu accepter des bouts. Certes, au final on aurait été toujours dans un beau bordel puisqu'on veut tout ratifier dans tous les pays, mais au moins on sait plus précisement ce qui a posé problème dans tel ou tel pays :) Et on peut mieux y faire face.

Ernestor : un des "leader d'opinion" du "non" est opposé à ta vision :  

Citation :

Imposer la Partie I par voie parlementaire ? (18 juin)

Certains partisans du TCE déçus prétendent que la partie I n’a pas été contestée pendant le débat et qu’elle faisait consensus (« le téléphone sonne » du 17 juin, voir page "Liens et docs" ).

Ils en déduisent qu’on devrait donc aujourd’hui l’imposer à part, sans référendum bien sûr, pour garder le meilleur du TCE, dans l’urgence de la crise.

Ces gens-là ne manquent pas d’air.

On constate, ici encore, le peu d’attention que les défenseurs du traité ont accordée aux arguments développés par les opposants au traité pendant des mois.

C’est la Partie I, en effet, qui décrit les rouages inacceptables de la post démocratie : confusion des pouvoirs au profit du pouvoir exécutif, faiblesse marquée du pouvoir législatif, lois sans parlement, absence de contrôle des pouvoirs, influence nulle des citoyens sur leurs représentants et sur les politiques menées, pouvoir judiciaire directement dépendant de l’exécutif, banque centrale hors de contrôle, équilibre budgétaire imposé, etc.

Alors prétendre qu’il est possible, malgré les référendums français et hollandais massivement négatifs, de mettre en vigueur cette Partie I par voie parlementaire, c’est montrer encore une fois le mépris du suffrage universel qui suinte partout chez ceux qui ont pris, depuis trop longtemps, l’habitude de tout décider sans jamais en référer aux citoyens.

Le désordre actuel est propice aux évolutions : on sent déjà des inflexions dans les préoccupations (apparentes) des responsables.

Il faut que nous, citoyens sans pouvoir, soyons capables de lister nos exigences fondamentales, mais de façon courte et simple : une liste lisible et compréhensible par tous, une liste capable de réunir un vrai consensus international, de gauche à droite. Si une exigence fait débat, litige, on la retire : il ne faut garder que le socle de ce à quoi on tient vraiment tous.

Il faudrait que cette liste soit une sorte de pétition point par point, que chacun pourrait signer et commenter point par point.

Ce n’est pas encore une Constitution, mais ce sont les principes que nos Constitutions, européenne mais aussi nationale, devront respecter.

Car la 5ème République mérite, elle aussi, les plus graves reproches : nous sommes, en France, déjà largement en post démocratie. Le sens de l’Histoire serait, à la faveur d’une politisation des citoyens comme celle que nous vivons en ce moment, d’améliorer nos institutions de façon significative : création de référendums d’initiative populaire, mandats uniques et non renouvelables, suppression des ordonnances (lois sans parlement), tirage aux sort des citoyens représentant les autres ?, etc.

Je suis en train de lire un bouquin décapant, passionnant : il s’appelle « La machine à trahir » et c’est Arnaud Montebourg, jeune parlementaire, qui l’a écrit en 2000 (Denoël).   À suivre…  
Médiatisation pour accélérer la contagion démocratique (17 juin)

Ça y est, la version anglaise du texte « Une mauvaise constitution… » est prête et publiée  

Elle permettra à d’autres citoyens du monde de comprendre que la crainte des Français n’est pas seulement économique, mais aussi et surtout juridique : les institutions proposées dans le TCE ne sont pas du tout démocratiques.

C’est une bonne raison d’y résister et de dire Non, Non à ce texte-là et pas du tout Non à l’Europe.

Ce matin, l’émission ‘Today’ de la radio BBC devrait parler de l’aventure de ce site, comme devrait le faire, si tout se passe comme prévu, le journal de Canal plus, dimanche 19 juin à 12 h 40…  

Message édité par Profil supprimé le 20-06-2005 à 19:28:08
n°5897519
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 19:18:28  profilanswer

Et c'est qui ce leader, t'as pas donné son nom :D

Maintenant c'est trop tard. Si on avait voulu passé une parti par le parlement, il aurait fallu le faire avant le vote, et encore, ça aurait méchamment hurlé. Alors aujourd'hui, même plus la peine d'y penser  :whistle:

Message édité par Ernestor le 20-06-2005 à 19:18:49

---------------
n°5897526
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 19:19:09  profilanswer

Ernestor a écrit :

Pourtant pas mal de ouistes aurait voulu que la France soit pas responsable de la crise  :whistle:

Le fait que la France porte la responsabilité de l'échec du TCE, ça ne change rien pour l'UE, mais ça change des choses pour la France. La conséquence, c'est que c'est la France qui se retrouve contrainte de défendre son modèle social ou agricole à Bruxelles et que Blair obtient sans difficulté le prolongement de cette aberrante ristourne budgétaire.

Les conséquences du non sont européennes, mais les conséquences de la responsabilité sont françaises. Cela dit, ça ne me déplait pas de voir la France en difficulté sur la PAC, loin de là. Et je ne regrette pas non plus que la France découvre que ses problèmes socio-économiques ont une origine française et non européenne, c'est en comprenant les problèmes qu'on peut envisager les solutions.

n°5897534
guippe
\o/
Posté le 20-06-2005 à 19:20:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Voila, soyons un peu fourbe [:zebra33]

bah ça c'est bien nonste... un défaut de plus   :D  
et si ça se trouve on est pas beau   :cry:  

---------------
n°5897575
guippe
\o/
Posté le 20-06-2005 à 19:27:00  profilanswer

Svenn a écrit :

Le fait que la France porte la responsabilité de l'échec du TCE, ça ne change rien pour l'UE, mais ça change des choses pour la France. La conséquence, c'est que c'est la France qui se retrouve contrainte de défendre son modèle social ou agricole à Bruxelles et que Blair obtient sans difficulté le prolongement de cette aberrante ristourne budgétaire.

Les conséquences du non sont européennes, mais les conséquences de la responsabilité sont françaises. Cela dit, ça ne me déplait pas de voir la France en difficulté sur la PAC, loin de là. Et je ne regrette pas non plus que la France découvre que ses problèmes socio-économiques ont une origine française et non européenne, c'est en comprenant les problèmes qu'on peut envisager les solutions.

nous portons laresposabilité ... du vote non   ok

si nous avions voté apres la hollande, la hollande aurait porté la responsabilité du non, super... et nous aurions été accusés de suivre comme des moutons.

donc notre tord est de toute façon d'avoir voté non.  et perso j'men tape d'etre parmis les leader passque c'est moins mal que mouton   :p  

---------------
n°5897597
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 19:30:05  answer

Ernestor a écrit :

Et c'est qui ce leader, t'as pas donné son nom :D

Maintenant c'est trop tard. Si on avait voulu passé une parti par le parlement, il aurait fallu le faire avant le vote, et encore, ça aurait méchamment hurlé. Alors aujourd'hui, même plus la peine d'y penser  :whistle:

C'est Etienne Chouard.

Sinon, perso, à tout prendre, je préfère qu'il y ait eu un débat, même d'un niveau assez faible, sur l'ensemble de la contruction UE, plutôt que l'escamotage que le crypto-ouiouiste antidémocrate que tu es préconise :o

n°5897608
zyx
NCC - 1701
Posté le 20-06-2005 à 19:31:14  profilanswer

n°5897616
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 19:33:33  profilanswer

Ah, le fameux Etienne :D

Moi je demandait à ce que 2 reférendums aient lieu (en même temps, ça doit être possible) : un sur les parties 1 et 2 et l'autre sur la partie 3.

La version "valider la partie 3 par l'assemblée", c'est sur que c'est moins démocratique, mais disons que c'est la version pragmatique pour que la version 3 passe, reste à savoir ce que l'on veut au final donc  :whistle:

Message édité par Ernestor le 20-06-2005 à 19:34:11

---------------
n°5897622
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 19:34:36  profilanswer

guippe a écrit :

nous portons laresposabilité ... du vote non   ok

si nous avions voté apres la hollande, la hollande aurait porté la responsabilité du non, super... et nous aurions été accusés de suivre comme des moutons.

donc notre tord est de toute façon d'avoir voté non.  et perso j'men tape d'etre parmis les leader passque c'est moins mal que mouton   :p

Tu peux rejeter cette responsabilité, c'est ton problème. Ce que je vois au dernier sommet européen, c'est un Chirac qui se débat dans les difficultés, pas un Balkenende. Si la France avait voté oui et les Pays-Bas avait voté non, Chirac ne se serait pas gêné pour faire la morale aux néerlandais.

n°5897634
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 19:36:36  profilanswer

Assez d'accord. Le Traité, c'est quatre parties, on prend ou on laisse. On prend pas juste ce qui nous intéresse, sinon autant arrêter l'Europe tout de suite, ça vaut mieux.

n°5897641
Lam's
Profil: bas.
Posté le 20-06-2005 à 19:37:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ah, le fameux Etienne :D

Encore vu chez Karl Zéro ce week-end, d'ailleurs.

C'était assez inquiétant d'ailleurs cette façon de "récupérer" le vote Non au TCE comme étant partie d'une mouvance plus globale: La génération No / les altermondialistes-Manu-Chao / naomi-klein-no-logo / confédération-paysanne-josé-bové / attac / greenpeace / Paic citron lave plus blanc...

n°5897642
Ernestor
Posté le 20-06-2005 à 19:37:33  profilanswer

Dans ce cas on appelle pas constitution ce traité si on le laisse en un seul bloc. C'était la première chose à faire.

---------------
n°5897655
guippe
\o/
Posté le 20-06-2005 à 19:39:29  profilanswer

> Tac

Ce que tu démontres concernant les imbrications des parties I et III, me conforte dans mon idée d'une volonté de lier l'institutionnel au politico-économique, et in extenso dans mon vote négatif.

Je persiste à penser qu'un traité conçu pour un vrai consensus sur le long terme aurait précisément évité cette imbrication

---------------
n°5897684
guippe
\o/
Posté le 20-06-2005 à 19:43:31  profilanswer

Svenn a écrit :

Tu peux rejeter cette responsabilité, c'est ton problème. Ce que je vois au dernier sommet européen, c'est un Chirac qui se débat dans les difficultés, pas un Balkenende. Si la France avait voté oui et les Pays-Bas avait voté non, Chirac ne se serait pas gêné pour faire la morale aux néerlandais.

Le problème de chirac ce n'est pas que le non soit sorti des urnes, c'est que désormais il n'est plus ressenti par les autres européen comme suffisament représentatif des français pour parler fort.

Tout le monde sait que les anglais sont porteurs du non et poutant personne ne conteste la puissance de blair, tout simplement parcequ'il vient d'etre largement réélu

---------------
n°5897712
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 19:47:55  answer

guippe a écrit :

> Tac

Ce que tu démontres concernant les imbrications des parties I et III, me conforte dans mon idée d'une volonté de lier l'institutionnel au politico-économique, et in extenso dans mon vote négatif.

Je persiste à penser qu'un traité conçu pour un vrai consensus sur le long terme aurait précisément évité cette imbrication

Ah mais oui c'est un des premier mensonge, au moins par omssion, de rappeler que l'UE, comme substitut pensé en 1957 à l'echec de la CED, c'est une construction économique:  

le marché commun.

Et dire "maintenant on passe au politique et l'économique ça devient secondaire, la preuve on a appelé ça constitution, c'est un truc de joueur de bonneteau  :D

C'est exact que les modifications essentielles portaient sur les mécanismes institutionnels, quoique les clauses transversales auraient pu avoir un impact à moyen terme difficile à évaluer...

L'UE reste avant tout une construction éco, qui nécessite une construction institutionnelle, et dans l'optique de certain, pas de tous, doit conduire à une construction de type "para-fédérale"...

Et comme il n'y a pas d'accord sur la finalité et le terme de la construction, on fait un texte relativement ouvert, que je trouvaius perso trsè intelligent dans se conception et ses mécanismes, y compris sur des évolutions dont personne n'a parlé en bien ou mal parce qu'elles n' intéressent que quelques dizaines milliers de personnes au grand maximum dans l'UE.  
Mais c'est un point de vue interne, et je comprend bien que d'un point de vue externe ce texte semble imbitable et imbuvable :D

n°5897762
Svenn
Posté le 20-06-2005 à 19:55:08  profilanswer

guippe a écrit :

Tout le monde sait que les anglais sont porteurs du non et poutant personne ne conteste la puissance de blair, tout simplement parcequ'il vient d'etre largement réélu

C'est loin d'être la seule raison à mon avis. Parmi les autres raisons que je vois, en vrac :

- Le ras-le-bol de l'hégémonie franco-allemande dans pas mal de pays européens. Berlusconi étant Berlusconi, Blair représente la seule alternative crédible actuellement.
- Le fait que les pays suivant le modèle socio-économique anglais ont actuellement le vent en poupe et que les pays plus protecteurs socialemnt pédalent dans la choucroute. Pour un polonais, c'est sur que le Royaume-Uni fait plus rêver que la France actuellement.
- La probable arrivée au pouvoir d'une alliée en Allemagne, la montée des libéraux dans beaucoup de pays européens (à commencer par Sarkozy chez nous) est en train de renforcer sérieusement ses positions.

Blair a énormément d'atouts en poche, il faudrait être aveugle pour ne pas le voir. Et comme ses "adversaires" européens viennent de se prendre des raclées électorales, il est sur un boulevard.

n°5897789
Flagg1982
Laissez les bons temps rouler.
Posté le 20-06-2005 à 19:58:53  profilanswer

les nonstes raillés dans les guignols ce soir.
Besancenot mdr.

n°5898682
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 21:30:25  answer

guippe a écrit :

Ceux qui ont fait ce que tu dis ce sont les politiques qui proposent un texte au vote en envisageant uniquement un vote positif dans leur sens, sans prévoir ni rejet ni alternative.
Comme dit l'autre gouverner c'est prévoir, et il n'ont prévu qu'une possibilité.
Le résultat est une situation qu'ils n'ont tellement pas prévue ni tenté de prévoir, qu'elle se dirige vers un blocage pour le meilleur des cas ou un chaos.
C'est de l'incompétence totale.
Si vraiment les politiques sont détenteurs exclusifs de la vérité, qu'ils suppriment toute consultation référendaire et décident seuls.
Mais en attendant, leur travail consiste à exercer leur mandat présent c'est à dire résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés : et cela sans en rejeter la faute sur ces peuples ignares qui les ont mis à ces postes.
On ne peut pas bénir ceux qui vous elisent et les traiter de veaux s'ils vous contredisent ; ce sont les memes très souvent.

Je ne réponds pas à ce quote de Guippe mais je le reprends tant il me semble clair et juste dans son analyse :jap:  

Ceci mis à part, on met sur le dos des Nonistes le fait qu'ils ne proposent rien (j'attends toujours pour ma part une proposition des Ouistes, mais enfin passons...), en réalité on ne veut surtout rien entendre de leur part: c'est tellement constructif de taper sur ceux qui ont refusé un traité aussi mal foutu que possible :sarcastic:.

Pour ma part j'ai demandé à participer à un Think Tank Européen à Strasbourg chargé de faire des propositions pour relancer l'idée Européenne tant je serais heureux d'y apporter mon écot (je viens de recevoir une réponse positive en ce sens). Et surtout ne plus laisser aux seuls fonctionnaires Européens et élus l'initiative d'un telle ambition politique. C'est la société civile qui doit se mobiliser pour participer à ce qui la concerne au premier chef.

n°5898770
joc90
Posté le 20-06-2005 à 21:39:32  profilanswer

J'ai hâte de voir le résultat  :love:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  259  260  261  262  263  264

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sondage sur le prochain nom du PapeEtudiant: le grand sondage
[Poker] RIP DoyleRéaction des filles pour le sondage des mecs ci dessous !!! Merci !!!!
Sondage de l'idéale féminin pour les mecs !!! Répondez please !![Sondage]A quelle fréquence mangez vous de la viande ?
***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage[SONDAGE] La téléréalité et vous...
[Sondage] : douche le Matin ou le Soir ? 
Plus de sujets relatifs à : Sondage TCE - « Etes-vous satisfait des répercussions du NON ? »

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)