Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2486 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage

 


Une personne "malade dans sa tête" et une personne normale doivent-elles avoir les mêmes traitements vis à vis de la justice?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage

n°4772840
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 02-02-2005 à 23:39:34  profilanswer
 

Après le drame à l'hopital psychatrique de Pau en Décembre 2004 et le jeune homme poussé sous une rame de métro en Janvier 2005, on est en droit de se poser plusieurs questions:
 
- Déjà, faut-il laisser dehors des personnes ayant été interné et qui pourraient commettre des meurtres?
 
- Une personne ayant commis un délit grave et étant plus ou moins dans un état de nevrose voir de psychose (schizophrénie, paranoïa) doit-elle être autant sanctionnée qu'une personne sans pathologie grave?
(rappellez vous d'un jeune finalement relaxé après avoir tué ses 2 parents)
 
J'èspère que le débat sera construtif à l'heure où le gouvernement va commencer son "plan" concernant les hopitaux psychatriques et ce que cela engendre (problème de sécurité, etc.), plan d'on a entendu parler comme par hasard après le drame de Pau...
 
Pour information, le présumé meurtrier a été arrété, il se nomme Romain Dupuis, a 21 ans et avait déjà été interné dans cet hôpital (il était dans mon collège...).
 
Bonne contribution. :bounce:


Message édité par nicooldu64 le 02-02-2005 à 23:53:54
mood
Publicité
Posté le 02-02-2005 à 23:39:34  profilanswer
 

n°4772893
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 02-02-2005 à 23:47:28  profilanswer
 

Sondage ajouté! :jap:
Non pas le bide.  :whistle:

n°4772923
Vonshneide​r
Posté le 02-02-2005 à 23:52:35  profilanswer
 

ca depend entre micheal jackson

n°4772933
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 02-02-2005 à 23:54:26  profilanswer
 

Vonshneider a écrit :

ca depend entre micheal jackson


Pardon? [:michounette]

n°4772937
Vonshneide​r
Posté le 02-02-2005 à 23:54:48  profilanswer
 

pardon anxyolitique pas ma tete

n°4772940
Profil sup​primé
Posté le 02-02-2005 à 23:55:40  answer
 

J'ai refusé de répondre à ta pseudo question
 
Bien entendu qu'une personne qui n'a pas l' entière responsabilité de ses actes doit être traitée differérement de celle qui est parfaitement responsable de ses actes ...
 
Dis moi tu ne serais pas ce fameux personnage qui nous sortais des topics sur marine le pen , le declin de la France and co ?
 
edit:
Non, autant pour moi c'est juste une question crétine


Message édité par Profil supprimé le 02-02-2005 à 23:58:24
n°4772948
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 02-02-2005 à 23:56:32  profilanswer
 

Vonshneider a écrit :

pardon anxyolitique pas ma tete


Ah [:kiki]  
Et à part ça, donne un peu ton avis :hello:

n°4772965
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 02-02-2005 à 23:59:08  profilanswer
 

yoannletroll a écrit :

J'ai refusé de répondre à ta pseudo question
 
Bien entendu qu'une personne qui n'a pas l' entière responsabilité de ses actes doit être traitée diffrérement de celle qui est parfaitement responsable de ses actes ...
 
Dis moi tu ne serais pas ce fameux personnage qui nous sortais des topics sur marine le pen , le declin de la France and co ?


Non pas vraiment :whistle:  
Mais le sondage n'est qu'une intro aux questions que je pose par la suite, ça veut pas dire réellement quelque chose, c'est pas un sondage contructif sur la taille de ton sexe ou le nombre de douches que tu prends par jour. [:ddr555]

n°4772974
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 00:01:21  profilanswer
 

Ce que je demande concrètement c'est par exemple: est-ce que vous trouvez choquant qu'un meurtrier soit relaxé parce qu'il aurait des troubles du comportments qui ne sont pas ou peu réellment démontrés?

n°4772982
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 00:03:11  answer
 

nicooldu64 a écrit :

Non pas vraiment :whistle:  
Mais le sondage n'est qu'une intro aux questions que je pose par la suite, ça veut pas dire réellement quelque chose, c'est pas un sondage contructif sur la taille de ton sexe ou le nombre de douches que tu prends par jour. [:ddr555]


 
Bien, bien :)
 
Parceque là vu commme ça, dans l'état actuel des choses, je voispas le truc arriver bien loin si ce n'est une opposition entre "Coupons leur les couilles" et "tachons de réhabiliter les délinquants" , à toi de voir et courage :)

mood
Publicité
Posté le 03-02-2005 à 00:03:11  profilanswer
 

n°4772999
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 00:07:38  profilanswer
 

yoannletroll a écrit :

Bien, bien :)
 
Parceque là vu commme ça, dans l'état actuel des choses, je voispas le truc arriver bien loin si ce n'est une opposition entre "Coupons leur les couilles" et "tachons de réhabiliter les délinquants" , à toi de voir et courage :)


Merci à toi :jap:  
Disons que je m'interesse de plus en plus en sujet vu que j'habite à Pau et j'aimerais connaitre les troubles du soit disant "coupable". Et voir s'il aura une peine ou non vu qu'ici j'ai l'impression que bq de gens attendent une lourde peine pour ce jeune homme car ils voient d'abord le meutre atroce( et c'est bien normal :/ ) et non le psychisme du jeune.

n°4773030
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 00:13:56  answer
 

On juge une personne et non un acte. A partir du moment ou la personne n'a pas eu conscience de son acte, la punir devient inutile, voire contre productif...
Le système actuel me semble bien.

n°4773048
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 00:17:00  profilanswer
 

niju a écrit :

On juge une personne et non un acte. A partir du moment ou la personne n'a pas eu conscience de son acte, la punir devient inutile, voire contre productif...
Le système actuel me semble bien.


Oui je pense que de ce coté là, bq de monde sera d'accord :)  mais après comment les relacher sans pour autant qu'ils soient dangereux pour autrui?

n°4773054
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-02-2005 à 00:18:12  profilanswer
 

à Lire/feuilleter sur le sujet  
 
Michel Foucault - Surveiller et Punir
Michel Foucault - Histoire de la folie à l'age classique


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4773059
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 00:20:03  answer
 

j'suis grillé, j'y pensais justement :d

n°4773063
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 00:20:42  answer
 

nicooldu64 a écrit :

Oui je pense que de ce coté là, bq de monde sera d'accord :)  mais après comment les relacher sans pour autant qu'ils soient dangereux pour autrui?


injonction de soin, internement d'office (qui ne constitue pas une peine mais une mesure de sureté, envers l'individu et envers la société)

n°4773078
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 00:24:38  profilanswer
 

niju a écrit :

injonction de soin, internement d'office (qui ne constitue pas une peine mais une mesure de sureté, envers l'individu et envers la société)


C'est quoi l'internement d'office? Parce que dans le cas de Pau, l'homme était libre bien qu'il avait déjà séjourné dans un l'hopital psychatrique mais en même tps, si on le juge sain, on va pas l'interner toute sa vie de peur qu'il recommence. (preuve qu'il ne fallait justement pas le libérer :( ).

n°4773085
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 03-02-2005 à 00:26:12  profilanswer
 

nicooldu64 a écrit :

C'est quoi l'internement d'office? Parce que dans le cas de Pau, l'homme était libre bien qu'il avait déjà séjourné dans un l'hopital psychatrique mais en même tps, si on le juge sain, on va pas l'interner toute sa vie de peur qu'il recommence. (preuve qu'il ne fallait justement pas le libérer :( ).

Cette personne ne faisait pas partie du clan des "connus par les services de Police" ?


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4773097
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 00:29:02  profilanswer
 

Agent_Mulder a écrit :

Cette personne ne faisait pas partie du clan des "connus par les services de Police" ?


Si, elle faisait partie de la liste "rouge" c'est pour ça que de toute manière on l'aurait retrouvé.

n°4773130
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-02-2005 à 00:38:54  profilanswer
 

Et quid de la personne saine qui se retrouve internée ? de quels recours dispose t elle ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°4773138
Agent_Muld​er
La vérité est ailleurs
Posté le 03-02-2005 à 00:40:12  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Et quid de la personne saine qui se retrouve internée ? de quels recours dispose t elle ?

La c'est les psys qu'il faut interner :o


---------------
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
n°4773318
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 01:13:31  answer
 

elle doit etre examinée tous les 6 mois par un psy qui doit motiver spécialement le maintien en internement (pas de "prolongation de 6 mois" tout sec) et elle peut faire appel du diagnostic devant un autre psy extérieur à l'établissement.

n°4773442
korrigan73
Membré
Posté le 03-02-2005 à 01:38:00  profilanswer
 

niju a écrit :

On juge une personne et non un acte. A partir du moment ou la personne n'a pas eu conscience de son acte, la punir devient inutile, voire contre productif...
Le système actuel me semble bien.


idem, sauf peut etre donner plus de moyen, de personnel, et de suivi en psychiatrie.


---------------
El predicator du topic foot
n°4773873
JDF
Posté le 03-02-2005 à 09:55:57  profilanswer
 

la justice est aveugle donc la meme quelque soit la personne
(enfin dans un monde parfait...)

n°4773952
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 10:16:20  profilanswer
 

niju a écrit :

elle doit etre examinée tous les 6 mois par un psy qui doit motiver spécialement le maintien en internement (pas de "prolongation de 6 mois" tout sec) et elle peut faire appel du diagnostic devant un autre psy extérieur à l'établissement.


Oui ça parait être une bonne solution :) , mais dans ces cas là, il faudrait doubler le budget dans ce secteur.

n°4774601
thala
Posté le 03-02-2005 à 12:08:35  profilanswer
 

réponse 2
que les actes soient commis ou non par quelqu'un de "dérangé" , ca ne change en rien les conséquences de ces actes sur les victimes.
Bien entendu,quelqu'un de "fou" n'est pas responsable au même titre que quelqu'un qui aurait fait ca consciemment,mais on peut pas le laisser circuler librement non plus :)
d'où la nécessitée de l'envoyer dans un hopital psychatrique pendant très longtemps ,
ce qui revient au même qu'être envoyé dans une prison.

n°4774603
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2005 à 12:09:34  answer
 

théoriquement ce que je viens de dire est la loi actuelle... théoriquement...

n°4774732
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-02-2005 à 12:34:38  profilanswer
 

je pense que la bonne question est plutot : etant donné qu'on est encore à la prehistoire de la psychatrie, peut-on réellement faire confiance au diagnostique d'un psychiatre en ce qui concerne un sujet aussi grave et important que la justice ?
en d'autres termes, n'est-il pas quelque part plus sain de qualifier l'acte penal, et ensuite s'attacher aux causes ? apres tout, ce qui differencie réellement le gars qui pete un cable et tue un innocent du gars paumé qui agresse des petites vieilles, c'est la consequence de l'acte : au fond, ces 2 personnes ont un probleme de barrieres psychologiques, ce qui change c'est la consequence, et bien sûr l'endroit de l'esprit où se situe ce vide.


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4778837
nicooldu64
Citation personnelle associée
Posté le 03-02-2005 à 20:48:31  profilanswer
 

Thala a écrit :

réponse 2
que les actes soient commis ou non par quelqu'un de "dérangé" , ca ne change en rien les conséquences de ces actes sur les victimes.
Bien entendu,quelqu'un de "fou" n'est pas responsable au même titre que quelqu'un qui aurait fait ca consciemment,mais on peut pas le laisser circuler librement non plus :)
d'où la nécessitée de l'envoyer dans un hopital psychatrique pendant très longtemps ,
ce qui revient au même qu'être envoyé dans une prison.


Le problème étant que tu vas enfermé un malade toute sa vie alors que comme l'a dit niju, on peux faire un suivi psychologique par exemple tous les 6 mois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  ***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage

 

Sujets relatifs
[SONDAGE] La téléréalité et vous...[Sondage] : douche le Matin ou le Soir ?
[Sondage]Avez vous une bonne estime de vous meme ???[Sondage / Histoire] L'impact des thèses révisionnistes
[SONDAGE]Payez-vous votre stationnement?[SONDAGE] Le Dollar a-t-il encore un avenir ?
Justice ou censure?[Topic écriture] Sujet 13 - date limite 19 janvier
sondage sur le paludismeCoup de gueule contre la justice et M6 !
Plus de sujets relatifs à : ***[Limite entre Démence et Justice]***=> Sondage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR