Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4285 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante
Auteur Sujet :

La robotisation va-elle détruire l'emploi ?

n°72660197
chrispc
Posté le 01-04-2025 à 00:06:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si les robots prennent la place de l'homme, peut-être qu'on finira par avoir un pays avec un revenu universel et donc profiter en voyageant du temps qu'on ne passe pas au travail ou en faisant dautres activités.

Tu ne vas pas rester chez toi à attendre la faucheuse pendant 80 ans ?

Donc derrière il y aura des besoins dans tous les métiers qui aident à passer le temps. On peut quasiment tout automatisé, robotisé, mais il faut toujours vérifier derrière.  Pour l'instant aucun robot n'est capable de la finesse de perception des sens humains.

Pour moi la robotisation ne supprimera que les emplois inintéressant et répétitif. Ca en créera d'autres ou d'autres besoins arriveront.

Aucun problème que mon métier soit remplacé par l'IA mais pour le moment, je suis tranquille. Le développement web n'est pas bien géré par l'IA.

Cracher du code d'après 1 prompt, il sait faire mais cracher un projet, éco conçu, accessible, lisible sur les 6 navigateurs principaux, mobile/tablette/bureau, les  onnes couleurs, le SEO, les images, les logos, les connexions à 10 services,... Et j'en passe, l'IA ne sait pas faire et encore moins ceux qui se disent dev en choppant 10 bouts de code générés.

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
mood
Publicité
Posté le 01-04-2025 à 00:06:52  profilanswer

n°72660446
tarpan66
Posté le 01-04-2025 à 07:09:11  profilanswer

chrispc a écrit :

Si les robots prennent la place de l'homme, peut-être qu'on finira par avoir un pays avec un revenu universel et donc profiter en voyageant du temps qu'on ne passe pas au travail ou en faisant dautres activités.

Tu imagine qu'on va te filer combien chaque mois ?
Essaye de voyager en gagnant 1000€/mois, à part la rando/bivouac, tu vas pas aller bien loin.
Tu feras comment pour acheter une maison ? Tu seras forcément locataire,  sans grande pissibilité de choix.
Le reste à vivre sufira pour (sur)vivre simplement, pour les loisirs faudra avoir un autre revenu...
Il est irréaliste d'imaginer un RU supérieur au smic, il serait plus entre ce dernier et le RSA...

chrispc a écrit :

Donc derrière il y aura des besoins dans tous les métiers qui aident à passer le temps. On peut quasiment tout automatisé, robotisé, mais il faut toujours vérifier derrière. Pour l'instant aucun robot n'est capable de la finesse de perception des sens humains.

Tu as l'air assez peu au fait des capacités actuelles de ces systèmes, c'est sans doute pour ça que tu tiens encore ce discours...

chrispc a écrit :

Pour moi la robotisation ne supprimera que les emplois inintéressant et répétitif. Ca en créera d'autres ou d'autres besoins arriveront.

C'est du rêve... pour l'instant, tout va bien :)

chrispc a écrit :

Aucun problème que mon métier soit remplacé par l'IA mais pour le moment, je suis tranquille. Le développement web n'est pas bien géré par l'IA.

Cracher du code d'après 1 prompt, il sait faire mais cracher un projet, éco conçu, accessible, lisible sur les 6 navigateurs principaux, mobile/tablette/bureau, les onnes couleurs, le SEO, les images, les logos, les connexions à 10 services,... Et j'en passe, l'IA ne sait pas faire et encore moins ceux qui se disent dev en choppant 10 bouts de code générés.

Si tu suivais de près le secteur, tu verrais que les progrès sont maintenant quasi quotidiens !
Ce qui n'est aujourd'hui fait qu'imparfaitement, le sera peut être dans 3 mois, au pire dans 2 ans.

Message édité par tarpan66 le 01-04-2025 à 07:48:36

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°72661219
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 01-04-2025 à 10:15:31  profilanswer

Clairement... C'est dingue le nombre de personnes qui se réfugient dans le déni :/

---------------
Hebergement d'images
n°72664464
klins
Posté le 01-04-2025 à 20:14:33  profilanswer

Après j'ai l'impression qu'il y a un déni en France car l'emploi en CDI est fortement protégé, par conséquent il y a eu peu de licenciements du jour au lendemain à cause de l'IA.
Donc forcément le changement est moins brutal, les sociétés ici hésitent à se lancer pleinement dans l'IA si elle doivent quand même conserver leurs employés, la + value d'une IA est moins forte.

J'ai vu qu'aux US par contre plusieurs sociétés ont licenciés du jour au lendemain des salariés qui ont été remplacés par l'IA.

Message édité par klins le 01-04-2025 à 20:17:12
n°72665243
tarpan66
Posté le 01-04-2025 à 21:51:04  profilanswer

Une autre des craintes que l'on peut avoir c'est la poursuite et l'accentuation de la tendence à l'isolement des gens.

La génération d'enfants/ados actuelle ne fait déjà plus "groupe" , il n'y a pas de sentiment d'appartenance, chacun est isolé dans son "moi" personnel (qui est forcément mieux que "l'autre" ) et se plier à des règles communes devient compliqué, jugé "inutile" et incompris (pourquoi obéir à une règle commune alors que "Moi" suis différent (et meilleur) ? )
Je parle de situations sans téléphone (travail en classe, ou en club de sport) , dès que cette prothèse apparait dans la main, c'est fini, plus personne ne se parle en vrai. (je noirci à peine le tableau, hélas)

Et il s'ensuit une souffrance (l'être humain étant un primate grégaire, pas du tout fait pour l'isolement affectif et communicatif) de plus en plus répandue.

Réduire les effectifs d'équipes au travail, séparer les gens en leur donnant à gérer des robots ou des IA plutôt qu'avoir des contacts humains, tout ça augmentera encore cet isolement… sans parler du désemploi qui ajoutera le sentiment d'inutilité.

Le bon plan serait certainement d'investir dans les labos producteurs d'anti-dépresseurs…

---------------
n°72667002
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 02-04-2025 à 09:33:49  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Le bon plan serait certainement d'investir dans les labos producteurs d'anti-dépresseurs…

Pas besoin, on était le premier producteur européen de médicaments il y a 10 ans (en 6e place actuellement) et nous sommes les seconds plus gros consommateurs d'anxiolytiques en Europe (derrière l'Espagne) donc la production et le marché sont déjà là :o

---------------
Hebergement d'images
n°72667153
tarpan66
Posté le 02-04-2025 à 09:53:44  profilanswer

Mais le potentiel de croissance est malheureusement énorme… :/

---------------
n°73360128
klins
Posté le 14-08-2025 à 14:34:23  profilanswer

Ça y'est les robots taxi devraient enfin arrivés en Europe l'année prochaine  :love:.

https://www.numerama.com/vroom/2047 [...] n-hic.html

Citation :

Pour le coup, seule l’échéance annoncée pour le Royaume-Uni (indépendant de l’Europe) pour le printemps 2026 semble assez réaliste. D’ailleurs, c’est à Londres que Numerama avait eu l’occasion de participer à une expérimentation de taxi autonome en partenariat avec Nissan.

Espérons que ce soit un succès au RU, que ça fasse tâche d'huile et que par la suite l'UE assouplisse la législation et facilite ce genre d'activités.

n°73360166
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 14-08-2025 à 14:39:08  profilanswer

On les verra jamais chez nous rêve pas, quand tu vois la rage des taxis envers les VTC, t'inquiète pas qu'on ne verra jamais de robots taxi dans nos contrées...

La seule solution ça serait de trouver de nouveaux emplois à ces analphabètes [:ms 45:8]

---------------
Hebergement d'images
n°73360409
klins
Posté le 14-08-2025 à 15:29:45  profilanswer

Oui je me doute qu'il y aura une forte résistance, et bien c'est pas grave on aura des robots-taxis avec 15 ans de retard sur les autres.
Juste savoir que c'est maintenant techniquement possible et sur niveau sécurité ça me convient déjà

Je me rappel qu'il y a peine encore quelques années beaucoup doutaient que ce soit faisable en Europe car contrairement aux US, on a un réseau routier beaucoup plus compliqué que le leur.

mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 15:29:45  profilanswer

n°73360426
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 14-08-2025 à 15:34:05  profilanswer

L'autre avantage des voitures autonomes c'est que peut-être on verra à terme des flottes dédiées aux salariés... Je culpabilise toujours de me servir de ma voiture uniquement 20 mn et soir... Je précise que si je devais prendre les TEC, ça passerait à 1h10 matin et soir mais si demain j'ai un véhicule autonome qui vient me prendre chez moi (quitte à le mutualiser), et que je suis certain qu'en cas d'urgence je suis sûr de pouvoir être véhiculé (urgence médicale par exemple) et bien je n'aurai aucun problème à me débarrasser de ma voiture, quitte à en louer une pour les vacances...

Merci pour l'article en tout cas :jap:

---------------
Hebergement d'images
n°73364081
chrispc
Posté le 15-08-2025 à 15:35:16  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

L'autre avantage des voitures autonomes c'est que peut-être on verra à terme des flottes dédiées aux salariés... Je culpabilise toujours de me servir de ma voiture uniquement 20 mn et soir... Je précise que si je devais prendre les TEC, ça passerait à 1h10 matin et soir mais si demain j'ai un véhicule autonome qui vient me prendre chez moi (quitte à le mutualiser), et que je suis certain qu'en cas d'urgence je suis sûr de pouvoir être véhiculé (urgence médicale par exemple) et bien je n'aurai aucun problème à me débarrasser de ma voiture, quitte à en louer une pour les vacances...

Merci pour l'article en tout cas :jap:

Je rêve de ça.

Tu t'abonnes à un service robot taxis mensuellement, le matin tu demandes ton taxi pour 8h, tu vas au boulot, la voiture repars, rebelote le soir et plus de frais d'essence, assurance, contrôle technique, mécanique,... Plus de sécurité, du temps libre pour dormir ou lire et tu arrives au boulot en forme

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°73366877
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-08-2025 à 07:26:03  profilanswer

chrispc a écrit :

Je rêve de ça.

Tu t'abonnes à un service robot taxis mensuellement, le matin tu demandes ton taxi pour 8h, tu vas au boulot, la voiture repars, rebelote le soir et plus de frais d'essence, assurance, contrôle technique, mécanique,... Plus de sécurité, du temps libre pour dormir ou lire et tu arrives au boulot en forme

Et aucun modèle économique pour des flottes de voitures autonomes qui vont toutes servir rentre 7h et 9h puis entre 17h00 et 19h00

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73368189
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 16-08-2025 à 14:24:30  profilanswer

C'est bien connu qu'en journée les taxis ne sont jamais utilisés, ni en soirée ou la nuit...

---------------
Hebergement d'images
n°73368213
tarpan66
Posté le 16-08-2025 à 14:29:13  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

C'est bien connu qu'en journée les taxis ne sont jamais utilisés, ni en soirée ou la nuit...

Ah bon ?
Et dans quelle proportion par rapport au trajet domicile travail ?
1/1000 ?
1/10 000 ?

Des minibus à strapontins qui serviraient de véhicule de livraison le reste du temps,  ça aurait déjà plus de sens.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Emploi à 18 ans quelque part chez les BritanniquesMode d'Emploi / Manuel / Notice d'Utilisation / Guide de l'Utilisateur
Pole emploi et concours public réussi, quand le déclarer ?Pole Emploi et projet de musicien
Cumul RSA et premier emploiRecherche mode d'emploi climatiseur
Le protectionnisme : solution pour l'emploi ou mirage ?je suis dans le flou entyre pôle emploi et CAF
Plus de sujets relatifs à : La robotisation va-elle détruire l'emploi ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)