Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1682 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante
Auteur Sujet :

La robotisation va-elle détruire l'emploi ?

n°60877063
klins
Posté le 29-09-2020 à 07:39:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Un an sans message sur ce topic, j'en profite pour faire un petit up ^^
 
Avec cette année de covid, pensez vous que ce virus va booster ou réduire/freiner la robotisation de l'emploi?

mood
Publicité
Posté le 29-09-2020 à 07:39:58  profilanswer
 

n°60877293
dopador
Posté le 29-09-2020 à 08:44:34  profilanswer
 

Pour l'instant l'impact est faible ou nul. Mais la maladie a permis de faire des essais. Je pense au chien robot qui controle la distanciation en Asie.

n°64132257
klins
Posté le 29-09-2021 à 19:57:29  profilanswer
 

Bon bha de nouveau un an de + depuis le dernier message.
Et 2 ans depuis l'avant dernier message  :D  
 
Y'a du nouveau chez vous au niveau de la robotisation du travail?

n°64136386
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 30-09-2021 à 11:07:57  profilanswer
 

Pour moi, le jour où les robots prendront ma place c'est que l'humain n'existera plus :o
Je suis développeur  :whistle:

 

D'ailleurs amazon va vendre un robot sympatoche : Astro.
Il ne sera chez moi car je connais comment ça fonctionne dedans et que l'écoute, le tracking et tout et tout j'en veux pas mais il est sympa.


Message édité par chrispc le 30-09-2021 à 11:08:49

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°64141187
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 30-09-2021 à 20:54:16  profilanswer
 

Oh il y a déjà des IAs entrainées à créer du code à partir de langage naturel :D


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°64146022
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 01-10-2021 à 15:20:42  profilanswer
 

Qui va debuggé le code qui n'a pas pris en compte un corner case bien spécifique, c'est bibi :D


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°64306393
baltazare
Posté le 23-10-2021 à 19:13:35  profilanswer
 

Evidement que les robots ne prendront que les emplois qu'ils sont capables d'occuper, mais ça en fait déjà pas mal, il suffit de voir l'usine Volkswagen, il n'y a pas un rat sur les chaînes de montage.
Le seul facteur limitant, c'est le prix du robot et éventuellement son entretien.

n°67988951
klins
Posté le 09-03-2023 à 15:48:55  profilanswer
 

Un an et demi sans aucun message, c'est triste.
 
Surtout avec les nouvelles actualités concernant chatGPT et les IA concernant la production artistique.
 
D'ailleurs pour vous l'IA rentre également en compte en tant que robotisation du travail ou vous ne prenez en compte que la partie Hardware, les "vrais" robots ?

n°67994969
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 10-03-2023 à 14:11:15  profilanswer
 

Perso, dans mon domaine du développement c'est super chatGPT.
 
Il m'aide à synthétiser de la documentation, m'aider à debugger du code, comprendre mes erreurs, m'aider à développer plus vite, à chercher des infos plus vite sur comment fonctionne un langage de développement, m'aider à faire des tâches ingrates,...
 
Que du bon dans mon métier.
 
Sinon côté artistique, midjourney est super pour trouver des logos, créer du beau contenu pour un site web. Par contre il est bien chiant parce que complètement naze au niveau du dessin des mains avec 6 doigts le plus souvent et il ne sait pas écrire. Il invente du texte même si on lui précise la langue du texte voulu.
 
Il y a également plein d'alternative côté code comme bito, codeium, refraction,...
 
Et chatGPT permet même de faire de la domotique extrêmement précise et complète si on sait lui parler et le connecter correctement.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°67995914
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 10-03-2023 à 15:59:29  profilanswer
 

Idem, dev, je me sers de chatGPT de plus en plus souvent pour débloquer un problème, générer des tests unitaires, ou identifier des optimisations que l'IDE ou Sonarqube n'arrive pas forcément à identifier.
 
C'est un gain de temps qui peut être assez considérable quand on sait ce qu'on attend et qu'on est capable d'identifier si une réponse est juste ou non.
 
Bito fait simplement des appels a chatGPT je crois, j'ai le plugin Intellij mais m'en sert finalement assez peu.
Mais je ne connais pas les autres je vais tester ça  [:bien]  
 
En design en effet certains outils sont très intéressants pour des logos, icônes, illustrations, fontes, ...
Et même si parfois le résultat final n'est pas utilisable directement, il peut au moins donner des idées, ou être retouché.
 
Il y a des outils plus spécifiques que midjourney d'ailleurs, comme logoai pour les logos, illustroke pour du SVG, stockimg ou stockai pour des images d'illustration, avatarai pour des avatars, et surement beaucoup d'autres.
 
Bref pour moi dans un premier temps la destruction d'emploi se fera surtout dans les métiers de la création artistique (logos, icônes, emojis, fontes, etc.) pour lesquels on a pas forcément besoin d'être expert pour juger un résultat, ça sera bien plus long pour le code.
 
PS: il y a un topic IA dans la section sciences mais qui traite pas forcément du sujet de la destruction de l'emploi donc je pense que ça a sa place ici.


Message édité par yann39 le 10-03-2023 à 16:00:33

---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
mood
Publicité
Posté le 10-03-2023 à 15:59:29  profilanswer
 

n°68129046
klins
Posté le 29-03-2023 à 12:58:44  profilanswer
 

Petite info, je ne sais pas ce que ça vaut, ce n'est pas indiqué d'ici quand pourrait se produire, dommage.
 
 

Citation :

Goldman Sachs estime à 300 millions le nombre d’emplois dans le monde que des systèmes d’intelligence artificielle seraient susceptibles de remplacer. Soit environ un quart de l’activité mondiale.


 
https://www.bfmtv.com/tech/intellig [...] 90170.html
 
1/4 des emplois prochainement remplacés par les IA [:coms]
 
Je sais bien qu'il y a la théorie de la destruction créatrice mais il me semble peu probable qu'un quart des emplois puissent être remplacés par de nouveaux emplois.
 
 
D'ailleurs, petite question que j'avais déjà soulevé il y a quelques années sur ce topic.
Pour vous, vous voyez la fin du travail pour quand? De votre vivant? Dans un futur proche mais assez éloigné, du genre d'ici 30 à 50 ans? Encore plus loin?
 
Honnêtement j'espère bien que d'ici 15 ans grand maximum le monde du travail soit totalement (ou quasiment) robotisé.
Je serais bien déçu si cet évènement devait se produire une fois l'âge de la retraite approchant.
 
Je me dis que ce qui peut accélérer les choses au niveau nouvelles technologies est la compétition entre les USA et la Chine, l'un voulant garder le leadership, l'autre voulant l'approprier.
 
D'ailleurs concernant ChatGPT, j'avais vu que son ouverture au grand public avait été fait car les chinois développent une technologie similaire.
Ils voulaient éviter de se faire devancer, garder le leadership dans l'IA et faire des sous avec.
 
Peut être que dans quelques mois il y aura une version chinoise de ChatGPT encore plus performante [:coms].  
Par conséquent les américains mettront le paquet pour sortir une version encore plus performante [:coms]
Par conséquent les chinois mettront le paquet pour sortir une version encore plus performante [:coms]
Par conséquent les américains mettront le paquet pour sortir une version encore plus performante[:coms]
etc etc etc [:coms] [:coms] [:coms]
 

Citation :

ErnieBot, la version chinoise de ChatGPT


 
https://www.bfmtv.com/economie/repl [...] 10394.html

n°68129138
latoucheF7​duclavier
Posté le 29-03-2023 à 13:11:38  profilanswer
 

Si tout est robotisé, il va surtout se poser la question du partage des richesses et de la consommation de biens et de services.
Ce qui pousse vers l'avant, c'est l'appât du gain.

n°68129215
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-03-2023 à 13:22:38  profilanswer
 

Ne surtout pas oublier le chapitre énergie, si pas d'énergie, pas d'IA.
L'apprentissage entre IA... Le hacking d'IA sur une autre IA, les machines contre les machines.
Il y a là, un pas à ne surtout pas franchir, au même titre que l'utilisation de l'arme nucléaire...par une IA.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68129290
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 29-03-2023 à 13:32:27  profilanswer
 

Concernant le bot chinois, jamais il détrônera chatGPT pour la simple raison que les dévs doivent faire face à la censure qui complexifie énormément les choses et les freine dans un développement complet et sans limite.

 

Ils feront des sous avec parc que les chinois n'ont accès qu'à l'internet chinois (ceux ne voulant pas utiliser de VPN).

 

J'ai entendu ça ce matin et je me dis que dans tous les cas dans la vie changer de boulot ça peut être sympa. Passer de dév à paysagiste ça me conviendrait :o

 

En tout cas tu ne verras jamais du tout robot :
- le RC va limiter beaucoup de choses
- une catastrophe naturelle et tout doit être reconstruit donc le savoir doit rester aux mains de l'humanité
- l'énergie n'est pas sans limite, la fusion nucléaire n'est pas maîtrisée
- faut bien occuper les gens !

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 29-03-2023 à 13:37:18

---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68129409
klins
Posté le 29-03-2023 à 13:47:03  profilanswer
 

chrispc a écrit :

Concernant le bot chinois, jamais il détrônera chatGPT pour la simple raison que les dévs doivent faire face à la censure qui complexifie énormément les choses et les freine dans un développement complet et sans limite.


 
En quoi la censure pour cause politique complexifierais les choses pour remplacer les métiers administratifs, comptables, etc ?
 
D'ailleurs chatGPT également est censuré sur certains aspects.
Des petits malins ont postés certaines conversations sur tweeter, c'était bien gratiné  :D  
 
L'exemple le plus lol était celui où chatGPT préférait laissé une bombe explosé et faire des millions de morts plutôt que dire le "n-word" qui aurait permis de désactiver la bombe.
 
https://www.lemonde.fr/en/pixels/ar [...] 17_13.html
 

Citation :

To avoid reproducing the unfortunate precedent of a competing artificial intelligence that became Nazi-like, OpenAI strongly restricts ChatGPT's biases and taboos. These are limits that can still be circumvented.

n°68130378
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 29-03-2023 à 15:35:44  profilanswer
 

Voilà, si une IA prends le pas sur tout les systèmes informatique et choisi de détruire l'humanité en déclenchant le feu nucléaire sur le simple fait de vouloir sauver la planète, qu'on ne vienne pas pleurer.
Quand on voit avec quelle facilité le truc est capable de te cracher du code malicieux, ça fait froid dans le dos.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°68130499
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 29-03-2023 à 15:52:00  profilanswer
 

klins a écrit :


 
En quoi la censure pour cause politique complexifierais les choses pour remplacer les métiers administratifs, comptables, etc ?
 
D'ailleurs chatGPT également est censuré sur certains aspects.
Des petits malins ont postés certaines conversations sur tweeter, c'était bien gratiné  :D  
 
L'exemple le plus lol était celui où chatGPT préférait laissé une bombe explosé et faire des millions de morts plutôt que dire le "n-word" qui aurait permis de désactiver la bombe.
 
https://www.lemonde.fr/en/pixels/ar [...] 17_13.html
 

Citation :

To avoid reproducing the unfortunate precedent of a competing artificial intelligence that became Nazi-like, OpenAI strongly restricts ChatGPT's biases and taboos. These are limits that can still be circumvented.



 
Ca complexifie les choses parce qu'une demande du type : "Qui est Xi Jinping ?" doit ne renvoyer que des résultats positifs sur cette personne, le résultat "Montre moi une photo de Xi Jinping et Obama" ne devra pas renvoyer la photo de la caricature de Xi déguisé en Winnie l'ourson :o
Donc analyse sémantique de tous les textes, analyses de toutes les images à afficher, compréhension des demandes même la plus rechercher pour ne pas tomber contre la censure (monkey test par exmple :o ) et j'en passe.


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68136356
chrispc
T'es tendue Natasha !
Posté le 30-03-2023 à 15:17:22  profilanswer
 

Finalement, il y a des gros bonnets qui ont peut que ça aille trop vite et qu'on leur fasse dire n'importe quoi via deep fake alors ils demandent à arrêter la course au meilleur niveau IA pour que les produits qui détectent que ce qui est généré est du faux à le temps d'être développé.
 
Que nenni, y'a de l'argent à se faire ! [:arkaon93]


---------------
L'écoconception n'est pas négociable - Topic habitats de demain : https://tinyurl.com/y5h2mjx7
n°68477663
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 24-05-2023 à 22:33:27  profilanswer
 

Petit reportage Arte qui vient de sortir sur le sujet : Robotisation du travail : demain tous chômeurs ?
 

Citation :

Le monde du travail est en plein bouleversement. Une étude du Forum économique mondial révèle que dès 2025, davantage de tâches seront exécutées par les robots et intelligences artificielles que par des êtres humains. Avec, à la clé, la suppression de millions d’emplois.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°69241854
klins
Posté le 20-09-2023 à 17:58:36  profilanswer
 

[:nico54]

 

Enfin ça arrive, espérons que ça fasse boule de neige et qu'un maximum de boites s'y mettent.

 
Citation :

Cette entreprise française vire 217 salariés pour les remplacer par une intelligence artificielle
À Courbevoie (Hauts-de-Seine), une entreprise a décidé de se séparer de plus de la moitié de ses 383 salariés. Une intelligence artificielle va prendre leur place.


Message édité par klins le 20-09-2023 à 17:59:27
n°70046567
klins
Posté le 05-02-2024 à 11:32:37  profilanswer
 

Je pose ça là en toute discrétion pour tenter de faire revivre ce topic.
 

Citation :

Chez SAP, nue restructuration pour intégrer l’IA va avoir un impact pour des milliers de salariés


 

Citation :

SAP a dévoilé un plan de restructuration massif qui va toucher 8.000 emplois, ce qui représente plus de 7 % de sa main-d’œuvre totale (le groupe emploie 108.000 salariés). L’entreprise allemande se lance à fond dans une stratégie de réorientation dans les activités propulsées par l’intelligence artificielle. La firme prévoit d’investir 2 milliards d’euros dans ce programme, qui comprendra des mesures de reconversion des employés aux compétences en IA ou des programmes de départ volontaire.


 
https://www.journaldugeek.com/2024/ [...] ar-de-lia/
 
 
C'est dommage que ce topic se meurt alors qu'on est peut être en train de vivre en ce moment même une destruction massive de l'emploi grâce à l'IA.

n°70200887
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 02-03-2024 à 09:43:44  profilanswer
 

Grace ou à cause ?
Je pense qu'à un moment, lorsqu'on ne saura plus rien faire en "manuel", ça sera le début de la fin.


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°70200928
Homunculus
Posté le 02-03-2024 à 09:54:02  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Grace ou à cause ?
Je pense qu'à un moment, lorsqu'on ne saura plus rien faire en "manuel", ça sera le début de la fin.


 
Arf, je fais parti d'une génération qui à part se branler ne sait rien faire d'autre de ses mains :o

n°70201184
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 02-03-2024 à 10:56:33  profilanswer
 

Homunculus a écrit :


 
Arf, je fais parti d'une génération qui à part se branler ne sait rien faire d'autre de ses mains :o


Tu es artisan ? J'ai bon ? [:amandine75011]


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Emploi à 18 ans quelque part chez les BritanniquesMode d'Emploi / Manuel / Notice d'Utilisation / Guide de l'Utilisateur
Pole emploi et concours public réussi, quand le déclarer ?Pole Emploi et projet de musicien
Cumul RSA et premier emploiRecherche mode d'emploi climatiseur
Le protectionnisme : solution pour l'emploi ou mirage ?je suis dans le flou entyre pôle emploi et CAF
Plus de sujets relatifs à : La robotisation va-elle détruire l'emploi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR