Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  192  193  194  195  196  197
Auteur Sujet :

Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

n°35391125
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 24-08-2013 à 15:59:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :hello:  drap :o

je vois que beaucoup ici sont contre les pros morsi et plutot pour les militaire :) je me trompe ?  :??:

---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 15:59:22  profilanswer

n°35391191
Starman333
Posté le 24-08-2013 à 16:09:18  profilanswer

Très simple, les plus fanatisés ceux qui parlent de mourir pour Morsi aujourd'hui dont la frange la plus radicale (la minorité de la minorité) j'appelle pas ça des progressistes ou démocrates  :o  

Et que je distingue aisément de ceux de 2011 qui parlait de mourir non pas pour un homme mais pour le principe de Liberté et de Diginité et non de soumission à une personne physique qui n'est autre qu'un homme parmi tant d'autre...

Encore une fois, le soutien tu le vois de manière ideologique alors que les occidentaux c'est uniquement de manière pratique. Sous Moubarak, sous Morsi, sous Sissi ou autres, ce sera toujours la même chose à la condition que ce "nouveau" (quel qu’il soit) joue leur jeu. Je peux pas être plus simple  :o  

Ne pas oublier que Morsi egalement a été "casté" par l'administration US et notamment la Clinton et le Congrés donc faudrait juste pas vouloir faire passer Morsi ou les FM pour des indépendants non inféodés comme les autres aux dictats extérieurs...

Citation :

L'Égypte était considérée jusqu'à la chute d'Hosni Moubarak, en février 2011, comme le principal allié arabe des États-Unis au Proche-Orient. Elle reste le deuxième bénéficiaire de l'aide américaine au monde, après Israël, avec notamment 1,3 milliards de dollars (1,05 milliard d'euros) d'aide militaire dans le cadre de l'accord de paix égypto-israélien de Camp David.

Après des années de contacts discrets, Washington a entamé l'an dernier un dialogue ouvert avec les Frères musulmans, le mouvement islamiste dont est issu Mohamed Morsi, qui a lui-même reçu en juillet au Caire la secrétaire d'État Hillary Clinton.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] tembre.php

Encore une fois pour être clair, Obama a cru/voulu croire que l'Occident pouvait substituer une dictature militaire par une dictature religieuse et le soulèvement de certains pays, c'était pour plus de religion ou du moins que cela pourrait calmer les ardeurs. Je dis depuis le début qu'ils ont tous faux et qu'ils n'y pannent absolument que dalle de la société arabe dans son ensemble et ce qui fait bouger la majorité c'est uniquement l'injustice et la crise économique/sociale et quiconque ne pourra les satisfaire ou les respecter est potentiellement susceptible de se faire dégager. Mais à la condition que le mouvement reste pacifique et ne repondent pas à la provocation ! Si les manifestants deviennent des mouvements armés alors ils auront definitivement perdu ! Non pas qu'ils ne pourront faire chuter un régime s'ils sont majoritaires (la condition principale encore une fois) mais le pays serait dans un tel marasme avec des institutions exsangues qu'il serait quasi impossible de relever un pays sans une richesse naturelle déjà présente dans le pays. Et même là, si tu n'as pas des autorités compétentes ça se casse la gueule cf la Libye bourré de pétrole et avec à peine plus de 6 millions d'hab et qui n'est pas foutu de se relever de cette transition car il n'y a plus pratiquement de pays, son institution principale à savoir militaire n'existe plus, c'est juste la loi du plus fort dans chaque région, ville, quartier...

Message édité par Starman333 le 24-08-2013 à 16:15:53
n°35391197
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 24-08-2013 à 16:10:30  profilanswer

-the_unforgiven- a écrit :

:hello:  drap :o

je vois que beaucoup ici sont contre les pros morsi et plutot pour les militaire :) je me trompe ?  :??:

Et?

---------------
A vendre: décor de mission lunaire apollo 11.Curieux s'abstenir.
n°35391218
-the_unfor​given-
Posté le 24-08-2013 à 16:15:18  profilanswer

je demande c'est tout :D , j'ai l'impression que morsi et ces gars sont vraiment des islamistes ... et étant originaire Algérienne j'ai vécu labas durant la périodes de guerre civile a cause de islamiste ... j'y ai perdu des amis a l'age de 12ans au nom de l'islam, égorgés ... vecu des attentas ...  ducoup j'ai tendance a être vraiment contre ces gens la :D :D
et j'ai un peu trop parlé a des gens qui ont tendance a etre pour morsi et ses gars bêtement uniquement a cause du fait qu'ils se disent etre musulmans  :pfff: ... ''parceque ca ne se fait pas d'etre contre'' ...

et d'autre qui se font un peu trop manipuler ... du coup ca me fait plaisir de voir d'autre avis :D
mais bon, personnellement je n'arrive pas encore a avoir d'avis :o ... je vais m'attarder un peu sur  ce topic pour voir un peu les différents avis pour essayer d'en avoir un  [:canaille]

Message cité 3 fois
Message édité par -the_unforgiven- le 24-08-2013 à 16:17:41

---------------
n°35391232
dobeliou
Posté le 24-08-2013 à 16:17:39  profilanswer

Starman333 a écrit :

Mais toi, tu vois tout d'un point de vue de minoritaire qui a la possibilité d'imposer à une majorité, c'est là où tu te trompes...

Les salafistes ne soutiennent pas l'armée, ils font juste que leur dit de faire, les vrais moutons c'est eux ! Ils obéissent à ceux qui les financent et donc aux KSA et ne bougeront jamais sous peine de se retrouver sans un rond...

Les islamistes ne sont pas nationalistes, non pas le sens des frontières, ils s'en tapent, ce qu'ils cherchent c'est la "Oumma" et donc seront toujours perdant n'importe où car la majorité (n'importe où) a en priorité l'intégrité de ses frontières et son drapeau...

Ensuite, tu me parles de leur nocivité mais tout le monde est d'accord mais le scénario ne tend pas vers plus des salafismes distillés par KSA avec Al Nour comme paravent, les Saouds c'est pas la "vertu" de la femme egyptienne, leur souci, c'est juste l'influence et leadership déjà contesté par l'Iran et le petit jeu de fourbe du Qatar. Que ce soit le Qatar à l'époque Morsi ou KSA aujourd'hui, les deux sont détestables et le pays reste sous influence extérieure ça c'est indéniable.

C'est d'ailleurs là, toute la stupidité des occidentaux qui en plus veulent retirer leurs billes alors que la population a besoin de leur soutien pour pas se faire happer par l'ideologie wahhabite... Mais ça c'est le jeu stratégique de la geopolitique. Qu'on ait actuellement des dirigeants occidentaux complétement à la masse et dont leur economie est moribonde, on y peut rien...

Juste pour rappel, lors de la crise algérienne, le baril de pétrole était à 9$ dans les années 90 et une dette de 30 Milliards de $ et mieux un officiel avait avoué qu'en 95, l'Etat était tout près de s'effondrer, c'est passé de justesse pendant la guerre civile avec l'election de Zeroual et le FMI en a profité pour serrer la vis et encore plus se gaver... Le peuple a lutté seul, embargo décrété pour le matériel militaire egalement, ça aide pas pour se battre dans les maquis. Bref le pays était seul et il a fait front et n'a jamais été dépendant de quiconque, heureusement ! Maintenant, les dettes à l'international ont été remboursé, les reserves sont à 250 Milliards de $ mais tout ça, au prix de la decennie noire... Qu'il ne faut souhaiter à personne !

Pour ce qui est de l'Egypte ou de la Tunisie, ils sont dépendant des aides extérieues c'est un fait mais entre un Morsi qui est proche ideologiquement d'une vision wahhabito-compatible et une armée qui a toujours en point de mire, la rentabilité de son économie (avant toute ideologie) on peut parier qu'elle ne sera pas soumis aux pays du Golfe "ideologiquement" et qu'elle imposera des lignes rouges. D'ailleurs elle pourra toujours compter sur les USA qui refusera que KSA laisse foutre le merde là-bas contrairement à la Syrie par exemple.

Pour ce qui est de la propagande de la TV, c'est l'Etat d'urgence, n'importe quel media de part le monde a une reponsabilité de ne pas foutre encore plus la merde chez lui. C'est pas le temps des débats philosophiques au coin d'un feu version "Apostrophes" de Pivot  :o  

Et de plus comme je te l'ai dit, ça ne prend pas actuellement principalement parce que la majorité n'est pas mobilisée, elle l'a été pour dégager Moubarak et Morsi et est encore prête à le refaire...

C'est de ça dont je parle, je dis qu'il faut avant tout faire confiance au peuple, c'est eux qui ont voulu et décidé à la base, personne d'autres !

On est d'accord, je me fait pas de soucis pour la capacité de population Égyptienne à redescendre dans la rue, elle s'est réveillée et ne se rendormira pas de si tot de toute facon.

Pour la propagande, moi je ne faisais que de relever l'évidence de la propagande militaire à la télévision aujourd'hui, la justifier ou pas c'est un autre sujet, mais elle est la et ce n'est pas choquant de la mentionner.  

Pour la majorité qui n'est pas mobilisée, ouais, je sais pas vraiment ce que c'est la "majorité" en Egypte, mais de toute façon, y'a plus grand monde qui est mobilisé aujourd'hui comparé à la mobilisation contre le régime militaire de Moubarak en 2011 ou contre Morsi cette année, mais ca c'est peut être un peu aussi du fait d'une répression violente qui, quelque soit son bord, n'incite pas à la mobilisation.  

Pour la stupidité de nos gouvernants, on sera d'accord aussi, mais dans la situation actuelle, et dans le cas des USA, en crise, qui doit justifier des milliards de dollards d'impots qui partent dans de l'armement pour un Pays que peu des Taxpayers sont capables de pointer sur une carte, tout en devant se montrer critique face à une repression qui a fait pas mal de morts, tout en devant continuer à soutenir son principal allié dans la région qui est l'Arabie Saoudite, qui elle même soutient l'armée on peut dire que ce n'est ni simple, ni binaire, et ca parle de retirer des billes mais ca ne les a pas retiré pour l'instant non plus. Wait and see.  

Sinon tu dis que l'armée ne sera pas soumise au pays du golfe et saura imposer sa ligne rouge ?  
Mais on parle d'une armée au pouvoir la ? Ou est ce que c'est un scénario envisageable ca ? l'armée est la en transition en attendant des éléctions présumées libres et démocratiques, et l'Egypte est déjà descendue dans la rue pour dégager la dictature militaire une fois. Et puis en quoi c'est contre les intérêts de cette armée non idéologue que tu décris ?

L'armée c'est une minorité qui n'imposera pas à la majorité, et c'est la que tu te trompes sur mon point de vue, ma crainte n'est pas qu'une minorité impose à une majorité, c'est qu'un majorité impose à tout le reste, ce qui ne peut pas fonctionner dans une démocratie dans un pays aussi multiple que l'Egypte. Morsi en a fait les frais en perdant cette majorité faute à de l'incompétence et au mépris de toutes ces minorités.

Et dans une Egypte plurielle avec une grosse composante Islamiste, qui est bien la, voir un parti comme Al Nour gagner de l'influence et gagner en légitimité politique c'est dangereux.  
En pesant trop de poids sur l'échiquier politique ils peuvent imposer des idées, ils peuvent le faire sans être majoritaires, ils peuvent le faire grace au soutient de KSA qui s’avérera être un des principaux bienfaiteur du pays, ils peuvent le faire aussi sans géner nullement les intérêts de l'armée, qui comme tu l'a dit sont tout sauf idéologues et s'intéressent à la rentabilité de leur économie avant tout, et je vois pas pourquoi les USA prendraient la peine de gêner ce processus. Selon moi ca devrait faire tiquer les anti Islamistes / pro laic qui sont aujourd'hui entrain de jouir de cette soit disant déroute des Islamistes.  

Le soutient des USA ca ne sent pas forcément très bon, mais ca peut se faire sans trop de contreparties négatives, le soutient de KSA c'est plus puant, potentiellement plus "idéologique" et certainement plus "islamiste".  

Sinon ton analyse me semble partiellement pertinente, mais tu oublies aussi l'aspect des intérêts individuels, dans un pays qui sort tout juste d'une dictature avec plein de gens pas honnêtes et corrompus, de luttes de pouvoir et de défense d'intérêts personnels. Ces gens la étaient presque tous très proche du régime militaire, et ces gens la n'étaient ni nationalistes, ni idéologues, ni intéressés par l'intérêt général.  

Peut être que je sur estime le danger des Islamistes littéralistes et des effets pervers de ce soutient Saoudien, mais je crois pas surestimer le potentiel danger incarné par Sissi et ce régime militaire.

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35391235
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 24-08-2013 à 16:18:33  profilanswer

je demande c'est tout :D ,

Ya de tout. :o  

---------------
n°35391237
-the_unfor​given-
Posté le 24-08-2013 à 16:19:16  profilanswer

c'est bien  [:xenobrandt:5]

---------------
n°35391244
ZINZINPHOB​E
Seriously?
Posté le 24-08-2013 à 16:20:22  profilanswer

Citation :

J'ai été au Chili aussi c'est bien, mais seulement, à 6 heures et quart, tout est fermé au Chili.
J'ai vu un flic dans la rue au Chili, il a demandé a un mec :
- Qu'est-ce t'en pense toi ?
- Ben comme vous
- Ben j't'arrête alors

:whistle:

---------------
n°35391250
Starman333
Posté le 24-08-2013 à 16:21:51  profilanswer

je demande c'est tout :D , j'ai l'impression que morsi et ces gars sont vraiment des islamistes ... et étant originaire Algérienne j'ai vécu labas durant la périodes de guerre civile a cause de islamiste ... j'y ai perdu des amis a l'age de 12ans au nom de l'islam, égorgés ... vecu des attentas ...  ducoup j'ai tendance a être vraiment contre ces gens la :D :D  
et j'ai un peu trop parlé a des gens qui ont tendance a etre pour morsi et ses gars bêtement uniquement a cause du fait qu'ils se disent etre musulmans  :pfff: ... ''parceque ca ne se fait pas d'etre contre'' ...

et d'autre qui se font un peu trop manipuler ... du coup ca me fait plaisir de voir d'autre avis :D  
mais bon, personnellement je n'arrive pas encore a avoir d'avis :o ... je vais m'attarder un peu sur  ce topic pour voir un peu les différents avis pour essayer d'en avoir un  [:canaille]

Mais toi t'es un paradoxe sur patte c'est tout à fait normal que tu n'arrives pas à dégager un point de vue sur la situation :D

n°35391256
-the_unfor​given-
Posté le 24-08-2013 à 16:23:33  profilanswer

c'est tout a fait ca :D :D
mais bon, parfois y'a des gens qui pondent des point de vu lumineux sur Hfr :o , je verrai bien :D

Message édité par -the_unforgiven- le 24-08-2013 à 16:25:55

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-08-2013 à 16:23:33  profilanswer

n°35391269
sidela
Posté le 24-08-2013 à 16:25:45  profilanswer

Starman333 a écrit :

Mais toi t'es un paradoxe sur patte c'est tout à fait normal que tu n'arrives pas à dégager un point de vue sur la situation :D

d'aprés toi il vaut mieux pour les coptes les FM au pouvoir ou l'armée qui a le soutien des salafistes ?

Message cité 1 fois
Message édité par sidela le 24-08-2013 à 16:26:57
n°35391306
muhyidin
Posté le 24-08-2013 à 16:32:22  profilanswer

Ce qui est surtout problématique c'est que l'embryon, certes factice, de démocratie est mort né. Mais bon au moins les choses sont claires on sait que l'armée a toujours tenu les rênes. Espérons qu'un gouvernement d'union nationale pourra sortir de ces décombres

---------------
Le temps n'est que flux et reflux, la vie douceur et amertume
n°35391327
dobeliou
Posté le 24-08-2013 à 16:37:24  profilanswer

http://www.dailymotion.com/video/x [...] r-the_news

Un morceau du documentaire "power of nigthmares" de la bbc qui parle de l'islamisme, de l'Algérie et un peu de l'Egypte.

Il faut le voir en entier ce docu d'ailleurs, vraiment.

edit: il aide à comprendre pas mal de stratégies géopolitiques de la région, il aide à comprendre la logique de nos gouvernements, celle des gouvernements qui on emmergés dans le dernier quart du 20eme siècle dans ces pays, et surtout il explique et tente de faire comprendre la logique des terroristes islamistes et de leur raisonnement qui les pousse à passer à l'acte.

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 24-08-2013 à 16:41:04

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35391389
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2013 à 16:47:31  answer

Effectivement excellent documentaire :jap:

n°35391409
Starman333
Posté le 24-08-2013 à 16:51:03  profilanswer

dobeliou a écrit :

Pour la stupidité de nos gouvernants, on sera d'accord aussi, mais dans la situation actuelle, et dans le cas des USA, en crise, qui doit justifier des milliards de dollards d'impots qui partent dans de l'armement pour un Pays que peu des Taxpayers sont capables de pointer sur une carte, tout en devant se montrer critique face à une repression qui a fait pas mal de morts, tout en devant continuer à soutenir son principal allié dans la région qui est l'Arabie Saoudite, qui elle même soutient l'armée on peut dire que ce n'est ni simple, ni binaire, et ca parle de retirer des billes mais ca ne les a pas retiré pour l'instant non plus. Wait and see.

Je parlais pas de l'aide militaire, elle, elle restera toujours. Je parle de certains qui voulaient couper toutes les aides et donc impacter negativement une economie déjà peu reluisante et laisser la voie libre aux bédouins qui n'en demandaient pas tant.

D'ailleurs la politique pronnée par Obama et qui n'a fait que de la merde dans les 4 pays en "revolte", sous-traiter par les riches bedouins "après tout c'est la même smala, ils reussiront à se comprendre et négocier entre eux"  :o  

Les sociétés de ces pays leur ont montré heureusement le contraire !

dobeliou a écrit :

Sinon tu dis que l'armée ne sera pas soumise au pays du golfe et saura imposer sa ligne rouge ?  
Mais on parle d'une armée au pouvoir la ? Ou est ce que c'est un scénario envisageable ca ? l'armée est la en transition en attendant des éléctions présumées libres et démocratiques, et l'Egypte est déjà descendue dans la rue pour dégager la dictature militaire une fois. Et puis en quoi c'est contre les intérêts de cette armée non idéologue que tu décris ?

L'armée c'est une minorité qui n'imposera pas à la majorité, et c'est la que tu te trompes sur mon point de vue, ma crainte n'est pas qu'une minorité impose à une majorité, c'est qu'un majorité impose à tout le reste, ce qui ne peut pas fonctionner dans une démocratie dans un pays aussi multiple que l'Egypte. Morsi en a fait les frais en perdant cette majorité faute à de l'incompétence et au mépris de toutes ces minorités.

Tu veux mon avis ? Tu te fais du mal à la chéchia inutilement au point où tu écris des énormités  :D  

Et de plus, la majorité de Morsi, c'est 26% de la population en âge de voter, c'est pas ce qu'on appelle avoir un soutien franc et massif et les coudés franches pour entreprendre des réformes  :o  

dobeliou a écrit :

Et dans une Egypte plurielle avec une grosse composante Islamiste, qui est bien la, voir un parti comme Al Nour gagner de l'influence et gagner en légitimité politique c'est dangereux.  
En pesant trop de poids sur l'échiquier politique ils peuvent imposer des idées, ils peuvent le faire sans être majoritaires, ils peuvent le faire grace au soutient de KSA qui s’avérera être un des principaux bienfaiteur du pays, ils peuvent le faire aussi sans géner nullement les intérêts de l'armée, qui comme tu l'a dit sont tout sauf idéologues et s'intéressent à la rentabilité de leur économie avant tout, et je vois pas pourquoi les USA prendraient la peine de gêner ce processus. Selon moi ca devrait faire tiquer les anti Islamistes / pro laic qui sont aujourd'hui entrain de jouir de cette soit disant déroute des Islamistes.  

Le soutient des USA ca ne sent pas forcément très bon, mais ca peut se faire sans trop de contreparties négatives, le soutient de KSA c'est plus puant, potentiellement plus "idéologique" et certainement plus "islamiste".  

Sinon ton analyse me semble partiellement pertinente, mais tu oublies aussi l'aspect des intérêts individuels, dans un pays qui sort tout juste d'une dictature avec plein de gens pas honnêtes et corrompus, de luttes de pouvoir et de défense d'intérêts personnels. Ces gens la étaient presque tous très proche du régime militaire, et ces gens la n'étaient ni nationalistes, ni idéologues, ni intéressés par l'intérêt général.  

Peut être que je sur estime le danger des Islamistes littéralistes et des effets pervers de ce soutient Saoudien, mais je crois pas surestimer le potentiel danger incarné par Sissi et ce régime militaire.

C'est très simple, là c'est des projections sur différents scénarios tous sont possibles et impossibles en même temps. L'essentiel c'est la feuille de route et la manière dont elle sera appliquée et les echeances electorales qui se profilent, le reste faut pas trop se perdre en conjectures à mon avis... Comme je l'ai dit KSA aujourd'hui ou Morsi avec le Qatar hier, c'est du kifkif au même, le peuple a tranché dans le cas Moubarak, l'a fait dans le cas Morsi et attend de décider qui leur succedera dans l'avenir...

Juste pour rappel, Hamdeen Sabahi était arrivé 3ème de très peu derrière le feloul (residu de l'ancien système) et semble le plus crédible pour mobliser le camp qui souhaite tout sauf les militiares/islamistes (et non pas le pantin et insipide Baradei en carton). Bref s'ils veulent vraiment sortir de "Charybde et Scylla", il est temps qu'ils se mobilisent massivement non pas seulement dans la rue mais aussi dans les urnes et éviter l'abstention profitable toujours aux extrêmes...

Edit,

De rajouter si ça peut te rassurer (enfin c'est pas la panacée non plus) que KSA soutient le Maroc et la Jordanie qui sont certes des dictatures monarchiques mais tout sauf des théocraties... Bref, KSA a sa capacité de nuisance, c'est indéniable mais uniquement quand elle y voit son intérêt sinon, ils savent aussi se retenir et ne pas mettre de l'huile sur le feu. Le but c'est surtout qu'ils veulent contenir tout mouvement proche des FM chez eux et ainsi ne pas leur donner des idées et ailleurs que les FM sont perdants c'est tout ce qui les interessent qu'importe qui dirige s'il est "bien" avec les occidentaux  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 24-08-2013 à 17:09:46
n°35391577
-the_unfor​given-
Posté le 24-08-2013 à 17:17:15  profilanswer

dobeliou a écrit :

http://www.dailymotion.com/video/x [...] r-the_news

Un morceau du documentaire "power of nigthmares" de la bbc qui parle de l'islamisme, de l'Algérie et un peu de l'Egypte.  

Il faut le voir en entier ce docu d'ailleurs, vraiment.

edit: il aide à comprendre pas mal de stratégies géopolitiques de la région, il aide à comprendre la logique de nos gouvernements, celle des gouvernements qui on emmergés dans le dernier quart du 20eme siècle dans ces pays, et surtout il explique et tente de faire comprendre la logique des terroristes islamistes et de leur raisonnement qui les pousse à passer à l'acte.

merci  :D  :jap:

---------------
n°35391720
sidela
Posté le 24-08-2013 à 17:40:51  profilanswer

sidela a écrit :

d'aprés toi il vaut mieux pour les coptes les FM au pouvoir ou l'armée qui a le soutien des salafistes ?

pas de reponse

j'imagine que ça change rien en fait  [:klemton]  

n°35391875
Starman333
Posté le 24-08-2013 à 18:02:24  profilanswer

Ah, s'excuse, j'avais bien lu mais j'ai oublié de répondre  :o  

Les Coptes sont pour l'armée ou tout pouvoir qui leur garantit la paix et la sécurité (ils morflent de tout côté) alors que les salafistes sont pour qui, leurs financiers extérieurs, leur diront d'être, c'est là où se situe la nuance  :D  

Les salafistes sont une minorité de la composante islamiste et sont encore plus radicaux et encore moins "excitant" pour toute une frange de la majorité de la société, c'est les plus rétrogrades d'entre eux. Ils pèsent pas grand chose même avec les FM amoindris et avec ces derniers affaiblis, leur jeu d'alliance est totalement compromis et n'ont pas la capacité à s'allier à d'autres formations qui n'ont pas la même ideologie qu'eux... Bref, ils sont là mais ne pèsent rien...

Message édité par Starman333 le 24-08-2013 à 18:04:15
n°35392991
dobeliou
Posté le 24-08-2013 à 20:40:18  profilanswer

Starman333 a écrit :

Je parlais pas de l'aide militaire, elle, elle restera toujours. Je parle de certains qui voulaient couper toutes les aides et donc impacter negativement une economie déjà peu reluisante et laisser la voie libre aux bédouins qui n'en demandaient pas tant.

D'ailleurs la politique pronnée par Obama et qui n'a fait que de la merde dans les 4 pays en "revolte", sous-traiter par les riches bedouins "après tout c'est la même smala, ils reussiront à se comprendre et négocier entre eux"  :o

Les sociétés de ces pays leur ont montré heureusement le contraire !

Ouais on est d'accord

Starman333 a écrit :

Tu veux mon avis ? Tu te fais du mal à la chéchia inutilement au point où tu écris des énormités  :D

Et de plus, la majorité de Morsi, c'est 26% de la population en âge de voter, c'est pas ce qu'on appelle avoir un soutien franc et massif et les coudés franches pour entreprendre des réformes  :o

Je me suis juste très mal exprimé, j'ai dit majorité quand j'aurais du dire opinion dominante.

L'échec de Morsi, même si c'est principalement son incompétence sur les questions économiques et sociales (je pense qu'il serait encore la et aurait eu un peu plus de répit si son bilan à ce niveau n'était pas aussi catastrophique) c'est d'avoir été "séctaire"
Un régime qui serait pro armée et délaisserait tout autant les coptes, délaisserait les musulmans rencontrerait le même échec.

On sort d'une dictature qui ne traitait avec personne, pour passer à une démocratie qui ne traite pas avec tout le monde, ca ne marche pas.

Et par contre, les FM + Al Nour et dérivés d'Islamistes, ca pèse beaucoup plus lourd dans la balance.
Tout les électeurs de tout se beau monde n'auront plus l'option des FM, potentiellement nettement plus modéré, qui se sont fait taper très très violemment ce qui à pas du vraiment apaiser tout leur partisants.  

edit: ce qui rejoins ta réponse à Sidla en fait
On est d'accord sur la tendance potentielle, mais pas sur le pronostic, toi t'es plutot optimiste, moi plutot pessimiste :D

Starman333 a écrit :

C'est très simple, là c'est des projections sur différents scénarios tous sont possibles et impossibles en même temps. L'essentiel c'est la feuille de route et la manière dont elle sera appliquée et les echeances electorales qui se profilent, le reste faut pas trop se perdre en conjectures à mon avis... Comme je l'ai dit KSA aujourd'hui ou Morsi avec le Qatar hier, c'est du kifkif au même, le peuple a tranché dans le cas Moubarak, l'a fait dans le cas Morsi et attend de décider qui leur succedera dans l'avenir...

Juste pour rappel, Hamdeen Sabahi était arrivé 3ème de très peu derrière le feloul (residu de l'ancien système) et semble le plus crédible pour mobliser le camp qui souhaite tout sauf les militiares/islamistes (et non pas le pantin et insipide Baradei en carton). Bref s'ils veulent vraiment sortir de "Charybde et Scylla", il est temps qu'ils se mobilisent massivement non pas seulement dans la rue mais aussi dans les urnes et éviter l'abstention profitable toujours aux extrêmes...

Edit,

De rajouter si ça peut te rassurer (enfin c'est pas la panacée non plus) que KSA soutient le Maroc et la Jordanie qui sont certes des dictatures monarchiques mais tout sauf des théocraties... Bref, KSA a sa capacité de nuisance, c'est indéniable mais uniquement quand elle y voit son intérêt sinon, ils savent aussi se retenir et ne pas mettre de l'huile sur le feu. Le but c'est surtout qu'ils veulent contenir tout mouvement proche des FM chez eux et ainsi ne pas leur donner des idées et ailleurs que les FM sont perdants c'est tout ce qui les interessent qu'importe qui dirige s'il est "bien" avec les occidentaux  :o

Hamdeen Sabahi ca peut ressembler à une figure crédible ouaip, mais si je me trompe pas on lui reproche d'être entouré de trop de Feloul également, et je crois même que le mouvement des jeunes de la révolution (dont j'ai oublié le nom) s'est plus ou moins éloigné de lui. Pas sur qu'il arrive vraiment à rassembler non plus. Et en attendant, y'a l'armée, dont l'historique et sa composition ne devrait pas inspirer autre chose que la plus grande méfiance.

Pour ton edit c'est pas faux, ca relativise un peu, mais je crois que l'Egypte est un enjeu quand même plus important. Ses intérêts je t'avoue que c'est plutôt trouble, mais je doute que ca ne soit que de contenir les mouvements proches des FM, qui de toute façon n'avaient pas besoin d'eux pour se faire laminer. Et le KSA ayant participé assez activement à la répression de toute forme de manifestation, de démocratie ou de souveraineté populaire au Bahrein, j'avoue que j'ai de la peine à croire qu'il y'ai pas une part d'idéologie, de soutient aux mouvements Islamistes et de rêve d'un moyen orient Islamisé par des idéologues littéralistes puants.
Dans tout les cas, les réactions enjouées à la chute des FM par les Laic de tout bords se foutent un doigt dans l'oeil, parceque je crois pas qu'une présidence avec un budget à base de pétro dollars Saoudiens aura le luxe de créer un semblant d'état un tant sois peu laic.

Message édité par dobeliou le 24-08-2013 à 20:43:02

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35393122
dobeliou
Posté le 24-08-2013 à 20:58:45  profilanswer

Une analyse la situation Égyptienne au mois de Janvier de Tariq Ramadan, qui parle déjà de Morsi au passé et prédit 2 3 trucs de manière assez visionnaire avec le recul.

Pour le coup aussi "centriste" que moi :o
http://www.youtube.com/watch?v=KRWsfrwK20Q

Message édité par dobeliou le 24-08-2013 à 21:03:54

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35398545
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2013 à 17:09:09  answer

[:drapal]

n°35406054
esfahani
Esfahan nesf-e djahan
Posté le 26-08-2013 à 12:50:01  profilanswer

Egypt Widens Crackdown and Meaning of ‘Islamist’

---------------
“La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre.”
n°35467725
pik3
Posté le 31-08-2013 à 18:27:18  profilanswer

Citation :

Le numéro un des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été victime d'une crise cardiaque en prison, croit savoir samedi le journal gouvernemental égyptien Al Ahram.

L'agence de presse égyptienne MENA dément de son côté que Badie, qui est âgé de 70 ans, soit mort en détention, comme le rapporte le site internet al Nahar en citant des sources proches des services de sécurité.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] diaque.php

n°35470419
dobeliou
Posté le 01-09-2013 à 03:40:21  profilanswer

Un petit doigt à l'Arabie Saoudite  
http://www.lemonde.fr/proche-orien [...] _3218.html

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°35472639
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 01-09-2013 à 14:32:25  profilanswer

pik3 a écrit :

Citation :

Le numéro un des Frères musulmans, Mohamed Badie, a été victime d'une crise cardiaque en prison, croit savoir samedi le journal gouvernemental égyptien Al Ahram.

L'agence de presse égyptienne MENA dément de son côté que Badie, qui est âgé de 70 ans, soit mort en détention, comme le rapporte le site internet al Nahar en citant des sources proches des services de sécurité.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] diaque.php

ça serait pas de chance  [:otobox:2]

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°35501376
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2013 à 23:07:56  answer

Egypt shuts down four TV stations

Citation :

An Egyptian court has ordered the closure of four television channels that have been accused of sympathising with the Muslim Brotherhood.

They include the Brotherhood's own station, Ahrar 25, and the Egyptian arm of Al-Jazeera.

Meanwhile, the Egyptian army has launched helicopter strikes against suspected militant targets in the Sinai peninsula, killing a number of people.

The army is trying to assert control over the area bordering Gaza.

The closure of the television stations follows a crackdown on media seen as sympathetic to the deposed President Mohammed Morsi, who was overthrown by the army on 3 July, and the Muslim Brotherhood he comes from.

Several channels were forced off the air following the military intervention.

Now, an administrative court in Cairo has ordered Al-Jazeera's Mubashir Misr outlet to be shut down, along with Ahrar 25 and two other Islamist channels, Al-Quds and Al-Yarmuk.

On Monday, Egypt expelled three foreign journalists working for Al-Jazeera's English language channel, saying they did not have correct press accreditation.

Mr Morsi is in custody awaiting trial.

Prosecutors announced this week that he will be tried on charges of inciting the murder of protesters last year.

(...)

Cool, il reste plus que les chaînes publiques et privées qui appartiennent à des riches proches du pouvoir  [:zcoold]

n°35501527
Starman333
Posté le 03-09-2013 à 23:27:04  profilanswer

Que des chaines des FM soient arrêtés personne ne va les regretter, il leur restera Al Jazeera (en arabe) pour se consoler :o  

Sérieux c'est avec ce genre d'infos que tu crois prouver quoique ce soit ?

http://www.lemondedesreligions.fr/images/2012/07/19/2641_niqab_440x260.jpg

http://www.ledauphine.com/fr/images/79FCB483-C1ED-4908-9138-BCE7D5AD2635/LDL_06/egypte-c-est-une-premiere-dans-le-paysage-mediatique-egyptien-plus-connu-pour-ses-actrices-sexy-de-series-televisees-toutes-les-presentatrices-de-la-chaine-maria-tv-sont-vetues-du-niqab-qui-dissimule-integralement-corps-et-visage-lancee-au-caire-le-premier-jour-du-ramadan-le-20-juillet-cette-chaine-est-dirigee-par-des-femmes-le-principal-but-est-de-prouver-qu-il-y-a-des-femmes-en-niqab-qui-sont-actives-qui-peuvent-jouer-un-role-dans-la-societe-et-reussir-declare-abeer-shaheer-principale-presentatrice-photo-afp-gianluigi-guercia.jpg

http://292fc373eb1b8428f75b-7f75e5eb51943043279413a54aaa858a.r38.cf3.rackcdn.com/world_13_temp-1343287111-5010ef47-620x348.jpg

http://img.ibtimes.com/www/data/images/full/2012/07/21/289799-maria-tv-channel.JPG

n°35501592
freddy021
Posté le 03-09-2013 à 23:34:52  profilanswer

D'habitude, sur ce genre de photos, y'a un ou deux journalistes ou humanitaires à genoux les mains liées...

---------------
n°35501655
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2013 à 23:43:21  answer

Starman333 a écrit :

Que des chaines des FM soient arrêtés personne ne va les regretter, il leur restera Al Jazeera (en arabe) pour se consoler :o  

http://www.lemondedesreligions.fr/ [...] 40x260.jpg

http://www.ledauphine.com/fr/image [...] uercia.jpg

http://292fc373eb1b8428f75b-7f75e5 [...] 20x348.jpg

http://img.ibtimes.com/www/data/im [...] hannel.JPG

Qui te parle de prouver quoique ce soit ? Je trouve juste ça très drôle que que la révolution démocratique passe par le fait de fermer plusieurs chaînes TV, il reste désormais plus que celles acquises au pouvoir. Mais bon, c'était juste un nettoyage, seront sans doute bientôt fondées des chaînes privées réellement indépendantes du pouvoir  [:cend]  

n°35501702
freddy021
Posté le 03-09-2013 à 23:48:21  profilanswer

Pas forcément...
Tu élimines tous ceux qui pourraient se mettre en travers, utiliser à mauvais escient la démocratie, ça me parait pas illogique.
Après c'est pas dit que l'armée ne va pas en profiter pour tout verrouiller afin de garder le pouvoir indéfiniment..

---------------
n°35501794
itrane2910
Posté le 04-09-2013 à 00:03:23  profilanswer

Starman333 a écrit :

drole de conception de la liberté d'expression.
l'Egypte va reculer de 60 ans avec ce coup d'état militaire: répression policiere, état d'urgence, emprisonnement, culte du chef, etc...

n°35501842
pik3
Posté le 04-09-2013 à 00:12:05  profilanswer

freddy021 a écrit :

Pas forcément...
Tu élimines tous ceux qui pourraient se mettre en travers, utiliser à mauvais escient la démocratie, ça me parait pas illogique.
Après c'est pas dit que l'armée ne va pas en profiter pour tout verrouiller afin de garder le pouvoir indéfiniment..

En tout cas c'est pas un bon signal. On peut difficilement appelé un progrès démocratique une restriction de la liberté d'expression.

n°35501875
freddy021
Posté le 04-09-2013 à 00:18:25  profilanswer

Clairement pas, mais je pense pas que ça soit une de leur priorité, et c'est maintenant ou jamais...ce genre de trucs ne passera plus d'ici un ou deux ans quand ils n'auront pas le soutien (qu'on suppose) de la population..
Ils profitent de leur "état de grâce" pour le moment.

---------------
n°35502101
Starman333
Posté le 04-09-2013 à 01:34:54  profilanswer

itrane2910 a écrit :

drole de conception de la liberté d'expression.
l'Egypte va reculer de 60 ans avec ce coup d'état militaire: répression policiere, état d'urgence, emprisonnement, culte du chef, etc...

Liberté d'expression ?

A la rigueur ça privera Bassem Youssef de les vanner en récupérant et dénonçant leurs conneries dans le puits sans fond des leurs shows TV de l'époque quoique je pense qu'il aura toujours de la matière pour le faire   :o  

Starman333 a écrit :

Starman333 a écrit :

Oui, c'est malheureusement en Egypte un "phénomène" plus ancien mais a eu tendance depuis 2011 à se "libéraliser" principalement dû au fait que la loi n'est pas stricte et que les prédicateurs en carton, vont jusqu'à légitimé ces actes...

Regarde ce reportage de France 24, avec notamment la correspondante Sonia Dridi qui elle s'est fait agresser pendant un direct (heuresusement elle leur a echappé grace à son equipe technique) et qui a décidé de faire un reportage plus complet sur ce sujet... Quand tu vois que c'est des groupes de plus d'une dizaine d'homme parfois armé de baton pour chasser la foule qui tenteraient de s'interposer, tu te dis que c'est prémédité...

Harcèlement sexuel, le mal égyptien

Pour revenir au lien que j'ai mis mais n'a fait reagir personne (preferent partir sur des speculations)...

http://img28.imageshack.us/img28/8031/zrud.jpg

Et ici, Bassem Youssef (le Jon Stewart egyptien)  qui n'oublie jamais de les dénigrer dans son talk show  :D  

http://img96.imageshack.us/img96/5056/yow8.jpg

Bassem Youssef sur France 24 dans l'emission "L'Entretien"  

Heureusement que ce genre de type existe dans les medias :jap:  

http://img40.imageshack.us/img40/9038/mq8u.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Starman333 le 04-09-2013 à 01:39:21
n°35502556
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 04-09-2013 à 08:39:26  profilanswer

pik3 a écrit :

En tout cas c'est pas un bon signal. On peut difficilement appelé un progrès démocratique une restriction de la liberté d'expression.

La liberté d'expression est encadrée, et dés lors que tu fais passer des messages de haines, elle saute.

n°35505216
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2013 à 12:31:52  answer

Tu sais les chaînes pro-armée  aussi ont fait passer des messages de haine, c'est le moins qu'on puisse dire. Non ici c'est de la fermeture piure et simple de chaînes pouvant faire entendre une autre voix.

Starman333 a écrit :

Liberté d'expression ?

A la rigueur ça privera Bassem Youssef de les vanner en récupérant et dénonçant leurs conneries dans le puits sans fond des leurs shows TV de l'époque quoique je pense qu'il aura toujours de la matière pour le faire   :o  

Au fait tu sais que Bassem Youssef a dénoncé le massacre des manifestants contre le coup d'Etat ? :D  

Message édité par Profil supprimé le 04-09-2013 à 12:33:16
n°35514331
Starman333
Posté le 05-09-2013 à 02:23:43  profilanswer

Oui et ? Tu as lu quelqu'un ne pas le faire ici ? Ou encore l'approuvé ? Par contre lire certains expliquer que les tireurs isolés parmi les manifestants pacifiques, étaient en légitime defense j'en ai lu, c'est pas le plus pertinent raisonnement  :o

n°35514470
Starman333
Posté le 05-09-2013 à 06:02:43  profilanswer

Al-Jazeera dit poursuivre en justice l'Egypte, accusée de brouiller ses émissions

Citation :

Le groupe Al-Jazeera a annoncé mercredi son intention de poursuivre en justice les autorités égyptiennes, qu'il accuse de brouiller ses chaînes en Egypte, où il poursuit sa couverture critique de la répression policière des islamistes.

Citation :

Un brouillage d'origine militaire selon Al-Jazeera

Dans un communiqué mercredi soir, le groupe qatari annonce avoir décidé de poursuivre toute partie responsable du brouillage de ses chaînes selon les procédures judiciaires appropriées. Citant les conclusions d'une enquête menée par Integral System Inc sur le brouillage de ses chaînes depuis le 5 juillet, le groupe indique que ce brouillage a pour origine trois sites à l'est du Caire et un quatrième à l'ouest de la capitale égyptienne, ajoutant que trois de ces sites abritent des installations militaires. Le groupe, qui dit faire l'objet en Egypte d'une campagne hostile mettant en cause le professionnalisme, la crédibilité et l'objectivité de sa couverture, ne précise pas devant quelle juridiction il entend porter plainte.

Très très bien, si tous les autres pays en faisaient autant ce serait parfait [:clooney8]

Message édité par Starman333 le 05-09-2013 à 06:03:32
n°35515026
freddy021
Posté le 05-09-2013 à 09:24:54  profilanswer

On fait comment pour brouiller la réception sat de certaines chaines sur une zone entière ?  [:delarue3]

---------------
n°35516860
pik3
Posté le 05-09-2013 à 11:56:03  profilanswer

http://www.lemonde.fr/afrique/arti [...] _3212.html

Citation :

Une attaque à la voiture piégée a visé jeudi matin au Caire le convoi du ministre de l'intérieur égyptien, Mohammed Ibrahim, qui a survécu à l'attaque, ont indiqué des sources de la sécurité. La chaîne de télévision gouvernementale Nile TV indique elle aussi que le ministre a survécu à la tentative d'assassinat.

n°35525497
Starman333
Posté le 05-09-2013 à 23:41:38  profilanswer

freddy021 a écrit :

On fait comment pour brouiller la réception sat de certaines chaines sur une zone entière ?  [:delarue3]

Niveau militaire, c'est plus simple, qu'un lambda cibiste  :D  

Les satellites emettent sur différents transpondeurs et leurs fréquences sont attribuées suivant les bouquets/chaines de TV donc en regardant sur KingOfSat par exemple (connu par les gars "satellisé" dont moi) on peut voir leur transpondeur ici...

http://fr.kingofsat.net/find2.php? [...] ordre=freq

Suivant la position orbitale au Moyen Orient c'est surtout Nilesat 7°W et aussi HotBird 13°E ou encore Badr 26°E, ils pointent sur le transpondeur et fréquences qui vont bien, les autres chaines dans le lot se seront aussi brouillées mais OSEF, tout le reste fonctionnel  :o  

Et y a déjà de quoi faire pour se distraire et/ou s'informer en dehors de Al Khenzira (la cochonne)...

http://fr.kingofsat.net/pos-13E.php

http://fr.kingofsat.net/pos-7W.php

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  192  193  194  195  196  197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PRP] Place de la Révolution des Pigeons.Décote utilisation cdiscountRévolution numérique et sociologique
Seriez vous prêt à faire la révolution ?Cuba, de la révolution au 21 ème siècle
[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débatsCancerologie,santé...Lakhovsky ou la révolution perdu
La révolution française une grande erreur ?Le Grand Boycott des merdias traditionnels, prémisse de la Révolution
E-Cigarette, une révolution ?SACEM et internet : Révolution
Plus de sujets relatifs à : Révolution en Egypte ! acte 2 : Morsi débarqué.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)