Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5162 connectés 

Etes-vous pour ou contre l'alignement de toute les salaires

28.6 %
 6 votes
1.  Pour

71.4 %
 15 votes
2.  Contre

Total : 28 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  52  53  54  55  56  57
Auteur Sujet :

Les reformes des retraites, en cours et a venir

n°12855242
Profil sup​primé
Posté le 02-10-2007 à 16:11:31  answer

Reprise du message précédent :

ftb a écrit :

sauf que nous on cotise plus :o

ah :o
je ne suis que stagiaire pour l'instant, donc je cotise pas beaucoup, pour tout dire :d

mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 16:11:31  profilanswer

n°12855243
bpm1
Posté le 02-10-2007 à 16:11:32  profilanswer

Deadlock a écrit :

C'est un peu le même problème partout avec les primes ... Je touche souvent plus en net que mon brut mensuel officiel par le jeu des astreintes, weekends, shift parfois. Mais si je change de poste dans ma boite et que je me retrouve à un poste sans ces "contraintes" qui génèrent des primes je gagnerai moins aussi :spamafote:
Le tout est de ne pas tomber dans le piège de compter les primes comme du fixe ... et ne pas s'endetter en les incluant dans le revenu (comme l'ont fait certains de mes collègues).

La difference c'est que moi le travail je veux bien continuer à le faire, mais ce sera "automatique" car je serais surement descendu de machine vers 55 ans (à cause de la visite médicale de sécurité qu'on a tout les ans).

Puis quand je dis que mon salaire est en grande partie dû au primes c'est que ça fait 30-40% de mon salaire selon les mois.

Donc voila le déroulement de carrière, contrairement au autres tu gagnera moins en étant plus vieux!

La faut pas me prendre pour un c.n!

Message édité par bpm1 le 02-10-2007 à 16:14:43
n°12855245
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-10-2007 à 16:11:46  profilanswer

ftb a écrit :

sauf que nous on cotise plus :o

Tu ne cotise pas moins justement ? :o

regime générale :  
part salarié : 10,4%
part employeur : 15,60%  
=26%  

regime SNCF:  
part salarié : 7,85 %
part employeur : 33,72%  
= 41.57%

n°12855273
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 16:14:00  profilanswer

maouuu a écrit :

regime générale :
=26%

regime SNCF:
= 41.57%

quelque part l'argent économisé de la part employeur on pourrait le récupérer pour une partie au moins
normalement en salaire brut on devrait gagner plus si on passe au régime général

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 02-10-2007 à 16:14:14
n°12855313
maouuu
Posté le 02-10-2007 à 16:18:25  profilanswer

justeleblanc a écrit :

quelque part l'argent économisé de la part employeur on pourrait le récupérer pour une partie au moins
normalement en salaire brut on devrait gagner plus si on passe au régime général

Pas forcement, puisque la part employeur est plus grande dans le régime SNCF (vous serez doublement perdant :o)

n°12855341
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 16:21:14  profilanswer

maouuu a écrit :

Pas forcement, puisque la part employeur est plus grande dans le régime SNCF (vous serez doublement perdant :o)

on parle dans le cas où ça ne serait plus le régime sncf

n°12855346
ftb
Vieux sage
Posté le 02-10-2007 à 16:21:56  profilanswer

maouuu a écrit :

regime générale :  
=26%  

regime SNCF:  
= 41.57%

et ??? ce qui compte c'est le total :p

---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°12855407
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-10-2007 à 16:28:42  profilanswer

justeleblanc a écrit :

celui qui joue plus sur le physique
tu parles d'espérance de vie, justement bon exemple, prend les mineurs ( les quelques uns qui restent ) prends les 3*8, pas mal de métiers du batiment, ça joue clairement sur l'espérance de vie, c'est d'ailleurs démontré

après, un régime spécial par entreprise, ça n'a plus de sens maintenant

Précision utile : je suis fils et petit fils de mineur.

Les mineurs c'est ça, les grands parents (la majorité sont donc decédé maintenant) se sont battu pour des avantages sociaux, ont fait grêve très durement (mon grand père, encore en vie, me parle de grêve avec les gendarmes qui tiraient à vue, en 46), et ont eu des conditions de travail difficile.

Les "jeunes" (comme mon idiot de père) sont partie en préretraite (Congé charbonnier) à 45 ans, avec de grosses primes et tous les avantages qu'avaient négocié les vieux (appart à vie, santé gratuite à vie, etc etc).

C'est Juppé et Longuet qui avaient fait ça, pour "acheter la paie", parce que des mineurs faisant grêve, ça ressemble pas à une grêve de la RATP  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°12855439
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 02-10-2007 à 16:31:24  profilanswer

ftb a écrit :

:heink:  

faurais pas oublier que notre regime de retraite on le finance nous meme :p
perso si c'est pour rien gagner je ferais pas de rab par rapport a ce que je devrais gagner ds 12 ans

Tu plaisantes, il y a deux fois plus de pensonnés que de cotisants dans le régime de la SNCF.

n°12855473
maouuu
Posté le 02-10-2007 à 16:34:25  profilanswer

justeleblanc a écrit :

on parle dans le cas où ça ne serait plus le régime sncf

Justement, tu passerai de 7.85% a 10.4% a salaire iso-brut, enfin il me semble non ?

ftb a écrit :

et ??? ce qui compte c'est le total :p

Bah non, la source n'est pas la même, ce n'est pas de ta poche :o

mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 16:34:25  profilanswer

n°12855497
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 16:36:25  profilanswer

maouuu a écrit :

Justement, tu passerai de 7.85% a 10.4% a salaire iso-brut, enfin il me semble non ?

oui mais l'économie faite par la sncf ( de 40% à 15 % je crois ) pourrait en partie revenir aux agents
c'est du reste un des sujets de discussion lié aux retraites justement

n°12855510
ftb
Vieux sage
Posté le 02-10-2007 à 16:37:12  profilanswer

starone a écrit :

Tu plaisantes, il y a deux fois plus de pensonnés que de cotisants dans le régime de la SNCF.

apparement la sncf ne se plaint pas :o
et la part de l'etat corresspond à une époque ou la sncf a été obligé d'embauché plus qu'elle n'avait besoin apres guerre :o

maouuu a écrit :

et la part entreprise ???

maouuu a écrit :

le financement vients des 2 sources, donc faut parler de tout ce qui aliment la caisse :o

---------------
n°12855524
starone
Posté le 02-10-2007 à 16:38:41  profilanswer

ftb a écrit :

bon cf un document interne :

regime générale :
=26%

regime SNCF:
= 41.57%

La comparaison n'est pas juste car :
- le taux SNCF, calculé par les syndicats, est sur une partie du salaire uniquement : 86%
- pour la même cotisation, un agent SNCF touche bien plus qu'un salarié, d'ou le désequilibre.
- le minimum de pension est bien supérieur au privé

De plus, sur cet artcle de FO Cheminot, tu verras que plus de 50% des ressource sont en fait payés par l'état, donc par le contribuable. (contribution d'équibre). Donc contrairement a ce que dit SUD, le régime SNCF n'est pas finançé que par la SNCF, il ne l'est même pas à hauteur de 50%.

n°12855557
maouuu
Posté le 02-10-2007 à 16:42:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

oui mais l'économie faite par la sncf ( de 40% à 15 % je crois ) pourrait en partie revenir aux agents
c'est du reste un des sujets de discussion lié aux retraites justement

Elle pourrait aussi partir vers une inversion du cout des tarifs ainsi que de la restauration des gares par exemple :o

ftb a écrit :

apparement la sncf ne se plaint pas :o
et la part de l'etat corresspond à une époque ou la sncf a été obligé d'embauché plus qu'elle n'avait besoin apres guerre :o

Tu parles de celle qui n'ose plus rien faire ni rien dire de peur des grêves ?

ftb a écrit :

et la part entreprise ???

De la part des cotiseurs

ftb a écrit :

le financement vients des 2 sources, donc faut parler de tout ce qui aliment la caisse :o

Mais on parlait de ta cotisation, pas de celle de ton entreprise :o

n°12855562
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 16:42:28  profilanswer

starone a écrit :

De plus, sur cet artcle de FO Cheminot, tu verras que plus de 50% des ressource sont en fait payés par l'état, donc par le contribuable. (contribution d'équibre). Donc contrairement a ce que dit SUD, le régime SNCF n'est pas finançé que par la SNCF, il ne l'est même pas à hauteur de 50%.

ouep
par contre deux précisions :
1/ en passant au régime général il faudra toujours payer la retraite des retraités de l'ex régime spécial
donc cette subvention ( ouais c'est le nom :d ) ira à la caisse du régime général ( à moins d'abattre tous les retraités )

2/ précision utile ( hélas ) : les agents sncf sont aussi des contibuables

Message cité 1 fois
Message édité par justeleblanc le 02-10-2007 à 16:44:25
n°12855564
starone
Posté le 02-10-2007 à 16:42:33  profilanswer

maouuu a écrit :

maouuu a écrit :

Si, ils ont raison. La source est la même, la masse salariale. L'entreprise regarde sa masse salariale, inclus les cotisations sociales. Ils ont donc tout à fait raison de comparer le total. Si tu diminue ce total, tu augment la part qui reviendra au salarié, même si tu touches à la part dite "patronnale".

La distinction charges patronnales et salariales est une escroquerie intellectuelle pour faire apparaitre des chiffres moins élevés et pour faire croire que c'est le patron qui paie ou que c'est la salarié qui paie. Au final, c'est la masse salariale qui compte, le total du cout d'un salarié.

n°12855570
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 16:43:19  profilanswer

maouuu a écrit :

Elle pourrait aussi partir vers une inversion du cout des tarifs ainsi que de la restauration des gares par exemple :o

alors pour le tarif tgv corail oui :jap:  

pour une part :d

pour les ter, les gares etc... ce n'est plus la sncf qui gère ça

n°12855582
starone
Posté le 02-10-2007 à 16:44:39  profilanswer

justeleblanc a écrit :

ouep
par contre deux précisions :
1/ en passantr au régime général il faudra toujours payer la retraite des retraites de l'ex régime spécial
donc cette subventions ( ouais c'est le nom :d ) ira à la caisse du régime général ( à moins d'abattre tous les retraités )

2/ précision utile ( hélas ) : les agents sncf sont aussi des contibuables

Oui, mais c'est donc l'impot qui compense un système mal fichu. Oui, on ne peut rien changer pour les pensionnés actuels, ce serait totalement injuste, par contre on peu changer pour ceux qui rentrent à la SNCF maintenant.

n°12855604
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 16:46:14  profilanswer

starone a écrit :

Oui, mais c'est donc l'impot qui compense un système mal fichu. Oui, on ne peut rien changer pour les pensionnés actuels, ce serait totalement injuste, par contre on peu changer pour ceux qui rentrent à la SNCF maintenant.

oui et ceux rentrés depuis 10-15 ans

par contre c'est l'état qui a imposé à la sncf ces embauches après la guerre, c'est l'état qui a dit " ok on vous aidera "
et c'est l'état qui dit " ah ben stop spa'juste "

bon après je sais c'est l'Histoire mais faut toujours voir aussi ce coté

n°12855670
ftb
Vieux sage
Posté le 02-10-2007 à 16:52:30  profilanswer

starone a écrit :

La comparaison n'est pas juste car :
- le taux SNCF, calculé par les syndicats, est sur une partie du salaire uniquement : 86%
- pour la même cotisation, un agent SNCF touche bien plus qu'un salarié, d'ou le désequilibre.
- le minimum de pension est bien supérieur au privé

c'est un document de la direction, et pas des syndicats :p

---------------
n°12855681
starone
Posté le 02-10-2007 à 16:53:41  profilanswer

ftb a écrit :

c'est un document de la direction, et pas des syndicats :p

Ca c'est un document de la direction de la SNCF? http://fo-cheminots.com/publicatio [...] -1666.html

n°12855725
maouuu
Posté le 02-10-2007 à 16:55:56  profilanswer

starone a écrit :

Si, ils ont raison. La source est la même, la masse salariale. L'entreprise regarde sa masse salariale, inclus les cotisations sociales. Ils ont donc tout à fait raison de comparer le total. Si tu diminue ce total, tu augment la part qui reviendra au salarié, même si tu touches à la part dite "patronnale".

La distinction charges patronnales et salariales est une escroquerie intellectuelle pour faire apparaitre des chiffres moins élevés et pour faire croire que c'est le patron qui paie ou que c'est la salarié qui paie. Au final, c'est la masse salariale qui compte, le total du cout d'un salarié.

Oui tout a fait, mais cela est aussi fait pour faire intervenir le brut dans la boucle, chose qui est relativement stupide puisque les rpévélvements ne sont pas égalitaires

n°12855798
maouuu
Posté le 02-10-2007 à 17:01:15  profilanswer

justeleblanc a écrit :

alors pour le tarif tgv corail oui :jap:  

pour une part :d

pour les ter, les gares etc... ce n'est plus la sncf qui gère ça

Espèce de gourmand :o :D

n°12855841
Ciler
Posté le 02-10-2007 à 17:05:11  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est quoi des heures vraiment travaillées ?
je ne sais pas ce que tu fais, je suis que tu as un boulot " honorable "  " respectable " " dont on peut être fier "
100 % de ton temps est rentable à ton entreprise ?

De toute facon et ca fait un moment que je le dis, des gens qui postent sur HFr pendant les heures de travail, clairement, ils sont pas au rendement optimum  :sarcastic:  

Enfin, je suppose qu'il est informaticien et qu'il vas nous expliquer qu'il poste pendant que ca compile  [:arcueid brunestud]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°12855844
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 17:05:32  profilanswer

maouuu a écrit :

Espèce de gourmand :o :D

attends faut que j'encaisse la deception de ne pas partir en privilégié à 55 ans aussi :/

n°12855856
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 17:06:32  profilanswer

Ciler a écrit :

Enfin, je suppose qu'il est informaticien et qu'il vas nous expliquer qu'il poste pendant que ca compile  [:arcueid brunestud]

:lol:

n°12855898
ftb
Vieux sage
Posté le 02-10-2007 à 17:12:28  profilanswer

starone a écrit :

Ca c'est un document de la direction de la SNCF? http://fo-cheminots.com/publicatio [...] -1666.html

moi je parlais des chiffres que j'ai annoncé

---------------
n°12855978
maouuu
Posté le 02-10-2007 à 17:21:46  profilanswer

justeleblanc a écrit :

attends faut que j'encaisse la deception de ne pas partir en privilégié à 55 ans aussi :/

Bah, dans tous les cas ça aura encore changé d'içi ta mise en retraite (enfin, si tu est est encore un jeunot)

n°12856023
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 17:28:06  profilanswer

maouuu a écrit :

Bah, dans tous les cas ça aura encore changé d'içi ta mise en retraite (enfin, si tu est est encore un jeunot)

c'était ironique :o

je sais bien que je vais partir à 72 ans avec 10 % de on premier salaire :o

n°12856440
midnighter
Posté le 02-10-2007 à 18:24:46  profilanswer

justeleblanc a écrit :

qui ça ?
tu connais 100 % des cheminots ?
ah non tu en connais quand même une dizaine
ah nan en fait c'est ce que la télé dit, ah oui...

regarde les % de grévistes ( puisque je suis sur que ce fait te plait ) cherche un peu sur google, tu vas voir de quel pourcentage de " ces gens " tu parles

justeleblanc a écrit :

c'est quoi des heures vraiment travaillées ?
je ne sais pas ce que tu fais, je suis que tu as un boulot " honorable "  " respectable " " dont on peut être fier "
100 % de ton temps est rentable à ton entreprise ?

:pfff: si le %des grevistes est faible  
c'est encore plus grave si a eux seuls ils arrivent à bloquer les transports
et surtout que font les autres?

n°12856494
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 18:31:08  profilanswer

midnighter a écrit :

:pfff: si le %des grevistes est faible
c'est encore plus grave si a eux seuls ils arrivent à bloquer les transports
et surtout que font les autres?

ben ils travaillent  [:blabla - divers]

il y a un plan de transport prévu statistiquement en fonction de la probabilité de grévistes
une fois ce plan établi on y touche plus, en toute logique
après les non-grévistes travaillent ( marrant qu'on doive le préciser ) si par exemple ils ont un train de prévu ils le font, eventuellement autre chose

et puis y'a pas 100% des agents à travailler un jour j, effet des horaires décallés

Message édité par justeleblanc le 02-10-2007 à 19:02:43
n°12856993
midnighter
Posté le 02-10-2007 à 19:39:01  profilanswer

le plan c'est de traité les usagés comme des veaux
transporté dans des conditions qui serait pas accepté pour des animaux
pas terrible comme plan

n°12857017
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 19:42:03  profilanswer

midnighter a écrit :

pas terrible comme plan

parle raisonablement si tu veux une discussion

n°12857032
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 02-10-2007 à 19:44:48  profilanswer

midnighter a écrit :

pas terrible comme plan

C'est surtout qu'avec le service minimum, au lieu d'une greve qui dure 5 jours avec 10% de trains qui roulent, tu auras une greve de 3 mois avec 40% de train (ben oui puisque les grevistes sont obligé de travailler partiellement, et donc sont payés parteillement pendant leur greve).
Pendant ce temps là, les frais d'immobilisation du materiel non utilisé courrent quand même...
Tous les pays qui ont mis cela en place (Suisse, Autriche, Japon, ...) s'en mordent les doigts et negocient pour faire marche arriere, quand ça n'est pas deja fait (Japon).

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°12857040
ftb
Vieux sage
Posté le 02-10-2007 à 19:45:16  profilanswer

justeleblanc a écrit :

parle raisonablement si tu veux une discussion

aucun interet de parler greve ici (cf le topic dedié qui est parti en sucette)

---------------
n°12857041
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 02-10-2007 à 19:45:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Les "jeunes" (comme mon idiot de père) sont partie en préretraite (Congé charbonnier) à 45 ans, avec de grosses primes et tous les avantages qu'avaient négocié les vieux (appart à vie, santé gratuite à vie, etc etc).

Lol [:petrus75]

---------------
marilou repose sous la neige
n°12857046
milf hunte​r
Posté le 02-10-2007 à 19:46:05  profilanswer

midnighter a écrit :

pas terrible comme plan

Phrase légèrement simpliste et exagérée, ne penses tu pas ? :heink:

et en plus bourrée de fautes

Message édité par milf hunter le 02-10-2007 à 19:46:51
n°12857191
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 02-10-2007 à 20:04:31  profilanswer

Pourquoi lol? C'est la vérité...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°12857265
midnighter
Posté le 02-10-2007 à 20:13:56  profilanswer

Simpliste,sûrement  
exagéré pas tant que ça
Mais bon, quelques pages avant y en a qui se plaignent d'une retraite de 2500/2900€
Quand d'autre seront virer ou pas embauché parce qu'ils non pas pus venir bosser ou arrivé en retard ou les boites en chomage technique parce que plus de trains=plus de livraisons=plus de boulot

n°12857292
justelebla​nc
Posté le 02-10-2007 à 20:17:05  profilanswer

midnighter a écrit :

Mais bon, quelques pages avant y en a qui se plaignent d'une retraite de 2500/2900€

quote les, parce que bon c'est dingue ce genre de propos :/

n°12857302
ftb
Vieux sage
Posté le 02-10-2007 à 20:18:18  profilanswer

de toute façon le but est que personne ne touche le max des pensions
ce qui me gave c'est que certain ne sont pas touché alors que ça devrais etre le cas

et 2e truc pourquoi ne pas augmenté notre part de cotisation (ce que l'etat refuse)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  52  53  54  55  56  57

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
cours de dessin sympascours d'assises : quel verdict !
Paris - 118 218 c'est ici !Cours d'Anglais Adultes pendant vacances
financement des retraites...Des topics series TV réservés aux saisons en cours en France ?
[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !Besoin d'avis pour roman en cours d'écriture
Retraites dorées des conducteurs de TGV 
Plus de sujets relatifs à : Les reformes des retraites, en cours et a venir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)