Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 


Etes-vous pour ou contre l'alignement de toute les salaires


 
28.6 %
 6 votes
1.  Pour
 
 
71.4 %
 15 votes
2.  Contre
 

Total : 28 votes (7 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Suivante
Auteur Sujet :

Les reformes des retraites, en cours et a venir

n°13368211
Betcour
Building better worlds
Posté le 26-11-2007 à 15:07:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
La théorie de l'évolution aussi est critiquée. Ca prouve quoi ? Rien.
 
Le problème n'est pas l'indice des prix, le problème c'est les gens qui ne savent pas l'interpréter pour ce qu'il est, ne comprennent pas son mode de calcul et le confondent avec un indice du coût de la vie, ce qui n'est pas la même chose.

mood
Publicité
Posté le 26-11-2007 à 15:07:26  profilanswer
 

n°13369140
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-11-2007 à 16:32:25  profilanswer
 


c'est pas un indice de pouvoir d'achat.
 
Mécaniquement je dirais meme qu'il est baissier par nature étant donné que tout ce qui est nouveau (hi-tech) n'est pas dans l'indice (trop cher/niche), sauf quand ça devient grand public  
et quand ça devient grand public, le prix baisse  de façon reguliere.
 
L'inflation c'est une moyenne
tu peux critiquer la pondération si tu y tient  
 
écrit directement a eurostat, tu vas bien les amuser.  
++


Message édité par vapeur_cochonne le 26-11-2007 à 16:32:54

---------------
marilou repose sous la neige
n°13369166
sebhal
de match
Posté le 26-11-2007 à 16:34:48  profilanswer
 

sudest a écrit :


 
bah 0.8% c'est la revalorisation du point
 
et si je ne me trompe pas, régulièrement (tous les ans ?) on change d'échelon/indice (j'ignore la dénomination dans la FP) ce qui augmente le nombre de points ?


 
j'aimerai bien  [:duss@noob]  
 
dans l'education nationale c'est 3 mois puis 9 mois puis 1 an puis 3 ans par echelon (on grimpe vite au debut ce qui est une bonne chose mais ensuite, si on revalorise pas le point d'indice, on perd du pouvoir d'achat)

n°13374209
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-11-2007 à 08:31:46  profilanswer
 

sudest a écrit :


 
Personnellement mes parents ont commencés à travailler à 14 ans et à force ont finis par se payer une petite maison, et ça me ferait bien chier le jour venu qu'au titre de l'impôt je ne puisse pas garder ce mini patrimoine familial ...


 
Renseigne toi sur les barèmes tu verras qu'il est peu probable que tu ais quelquechose à payer et si tu avais quelque chose à payer ce serait quelques milliers d'euros.
 
C'est bien parce que les Français pensent qu'ils auront a payer des droits de successions enormes qu'ils ont soutenu cette reform, alors que même avant la reforme seuls 15% des héritiers payaient des droits de succession, maintenant, c'est plus que 5%. Cette mesure est profondément injuste et anti-sociale.

n°13374214
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-11-2007 à 08:33:12  profilanswer
 

sudest a écrit :


 
bah 0.8% c'est la revalorisation du point
 
et si je ne me trompe pas, régulièrement (tous les ans ?) on change d'échelon/indice (j'ignore la dénomination dans la FP) ce qui augmente le nombre de points ?


 
Merci de rappeler cela, les journaliste ne le font jamais ce qui fait qu'au final, la comparaison avec l'inflation est toujours fausse. Au final, l'augmentation des fonctionnaires est constituée de la revalorisation du point + le gain de point moyen.

n°13374311
chrissud
Posté le 27-11-2007 à 09:06:07  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Renseigne toi sur les barèmes tu verras qu'il est peu probable que tu ais quelquechose à payer et si tu avais quelque chose à payer ce serait quelques milliers d'euros.
 
C'est bien parce que les Français pensent qu'ils auront a payer des droits de successions enormes qu'ils ont soutenu cette reform, alors que même avant la reforme seuls 15% des héritiers payaient des droits de succession, maintenant, c'est plus que 5%. Cette mesure est profondément injuste et anti-sociale.


 
 
par exemple une famille mono parental 2 enfants, le parent avait acheté une maison classique de 100 m2 en province, il a payé pendant 20 ans à crédit.
 
EXEMPLE : une personne décède, laissant pour seuls héritiers 2 enfants. L'actif net de la succession s'élève à 350 000 euros, pour une maison de 100 m2 en province.  
 
Les droits de succession sont calculés de la façon suivante :
 
 
part nette imposable (350 000 euros / 2) = 175 000 euros,  
abattement spécifique par enfant de 150 000 euros  
part nette imposable (après abattement) : (175 000 euros - 150 000 euros) = 25 000 euros
 
 
tarif imposable :
5 % sur 7 600 euros = 380 euros
10 % sur 3 800 euros = 380 euros
15 % sur 3 600 euros = 540 euros
20 % sur 10 000 euros = 2 000 euros
 
total des droits : 3 300 euros
 
 
on peut prendre le même ex pour un couple et 1 enfant
l'enfant au final payerait 3 300 € de droit de succèssion après avoir hériter du 1er parent décédé puis du 2 seconds parent décédé.
 
disons qu'une maison ou un appart en banlieue c'est > 400 000 €

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 27-11-2007 à 09:09:01
n°13374320
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-11-2007 à 09:09:31  profilanswer
 

Bas c'est bien ce que je disais, payer 3300 euros pour hériter d'une maison de 350 000 euros ca me semble pas exorbitant.

n°13374360
chrissud
Posté le 27-11-2007 à 09:19:09  profilanswer
 

starone a écrit :

Bas c'est bien ce que je disais, payer 3300 euros pour hériter d'une maison de 350 000 euros ca me semble pas exorbitant.


 
en même temps il y a rien d'anti-social !
 
Tes parents t'ont pas emmené en vacance pour payer les traites de la maison, et lorsque tu hériterais tu devrais verser une somme à l'état pour cela.
 

n°13374378
starone
l'europe c'est bien, mangez-en
Posté le 27-11-2007 à 09:22:39  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
en même temps il y a rien d'anti-social !
 
Tes parents t'ont pas emmené en vacance pour payer les traites de la maison, et lorsque tu hériterais tu devrais verser une somme à l'état pour cela.
 


 
Disons que les droits de successions permettent un minimum de redistribution des cartes. C'est dans ce sens la que toute mesure visant à réduire les droits de succession est anti-sociale. Si ces droits n'existent pas, à chaque génération tu vas creuser une ecart entre les différentes classes sociales.

n°13374550
sebhal
de match
Posté le 27-11-2007 à 09:54:55  profilanswer
 

starone a écrit :


 
Merci de rappeler cela, les journaliste ne le font jamais ce qui fait qu'au final, la comparaison avec l'inflation est toujours fausse. Au final, l'augmentation des fonctionnaires est constituée de la revalorisation du point + le gain de point moyen.


 
sauf que le gain de point moyen , il est moyen par définition. depuis 2 ans j'ai eu une revalorisation du point de 1.3%, de combien ont augmenté les prix entre temps?
 
c'est facile de faire une moyenne, tiens je fais une moyenne de ton salaire et de celui de Bill gates depuis 10 ans, ben en moyenne vous avez eu surement plus de 1000% d'augmentation. Ca te fait une belle jambe non?
 
la réalité c'est qu'un fonctionnaire à un échelon donné (par exemple un prof échelon 5 pour prendre mon exemple) à moins de pouvoir d'achat qu'un fonctionnaire qui avait le même échelon il y 5 ans (tjs un prof échelon 5) et ça c'est irréfutable.
alors bien sur il y a 5 ans j'étais échelon 1 ou 2 et je n'ai pas perdu de pouvoir d'achat mais il n'emepche que c'est une drole de situation ou un pays s'enrichit et où ses agents gagnent de moins en moins

mood
Publicité
Posté le 27-11-2007 à 09:54:55  profilanswer
 

n°13374677
Ciler
Posté le 27-11-2007 à 10:12:53  profilanswer
 

chrissud a écrit :


par exemple une famille mono parental 2 enfants, le parent avait acheté une maison classique de 100 m2 en province, il a payé pendant 20 ans à crédit.
 
EXEMPLE : [...]
total des droits : 3 300 euros
 
 
on peut prendre le même ex pour un couple et 1 enfant
l'enfant au final payerait 3 300 € de droit de succèssion après avoir hériter du 1er parent décédé puis du 2 seconds parent décédé.
 
disons qu'une maison ou un appart en banlieue c'est > 400 000 €


Merci pour cet exemple detaille. N'y a t'il pas depuis la nouvelle loi des dispositions particuliere a l'egard de la residence principale ? Ou est-ce seulement pour l'ISF ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13374880
chrissud
Posté le 27-11-2007 à 10:38:49  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Merci pour cet exemple detaille. N'y a t'il pas depuis la nouvelle loi des dispositions particuliere a l'egard de la residence principale ? Ou est-ce seulement pour l'ISF ?


 
 
informes nous, on t'écoute

n°13374915
Ciler
Posté le 27-11-2007 à 10:42:03  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
informes nous, on t'écoute


Justement, je te demande  :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°13374926
chrissud
Posté le 27-11-2007 à 10:42:50  profilanswer
 

Ciler a écrit :


Justement, je te demande  :??:


 
alors non

n°22777589
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 09:50:47  profilanswer
 

je remonte ce topic j'ai la flemme d'en faire un neuf  
 
et c'est d'actualité  
 


---------------
marilou repose sous la neige
n°22777644
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 09:59:15  profilanswer
 

Chute spectaculaire des départs en retraite à la SNCF
 
Seuls 40 % des cheminots qui pouvaient prendre leur retraite l'an dernier sont effectivement partis. C'est le résultat des incitations au prolongement d'activité mises en place en 2008.
 
http://www.lesechos.fr/info/france [...] a-sncf.htm
 
interessant ...


---------------
marilou repose sous la neige
n°22777703
ftb
Vieux sage
Posté le 31-05-2010 à 10:05:18  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

Chute spectaculaire des départs en retraite à la SNCF
 
Seuls 40 % des cheminots qui pouvaient prendre leur retraite l'an dernier sont effectivement partis. C'est le résultat des incitations au prolongement d'activité mises en place en 2008.
 
http://www.lesechos.fr/info/france [...] a-sncf.htm
 
interessant ...


Citation :

Un coût pour l'entreprise
Pour la SNCF, en revanche, la réforme est coûteuse puisque les agents les plus âgés, et donc les mieux rémunérés, restent en poste (« Les Echos » du 10 février).


 
je croyais que l'intérêt était économie justement [:dawa]


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°22777746
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 10:11:23  profilanswer
 

ça a été bien (ou mal c'est selon) négocié  
 
non ce qui m'interpelle c'est que collectivement tout le monde ou presque veux garder les 60 ans  
et individuellement tout le monde ou presque prolonge


---------------
marilou repose sous la neige
n°22777770
ftb
Vieux sage
Posté le 31-05-2010 à 10:13:20  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

ça a été bien (ou mal c'est selon) négocié  
 
non ce qui m'interpelle c'est que collectivement tout le monde ou presque veux garder les 60 ans  
et individuellement tout le monde ou presque prolonge


sauf que pour la sncf c'est bosser apres 50 ans ou 55 ans
en générale ils font 5 ans de + pour augmenter la pension
 
 
sachant que ceux qui font du "rab" ne sont pas touché par la réforme, donc c'est 100% gagnant pour eux


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°22777792
ftb
Vieux sage
Posté le 31-05-2010 à 10:15:47  profilanswer
 

et puis le :
 

Citation :

« La fin des mises à la retraite d'office a entraîné un important mouvement de recul des départs,


 
avant tu ne pouvais rien faire, t'était virer même si ta pension était faible, maintenant tu fais comme tu veux
bref c'est la raison pour laquel des personnes font du rab en ce moment


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°22777824
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 10:18:53  profilanswer
 

ftb a écrit :

et puis le :
 

Citation :

« La fin des mises à la retraite d'office a entraîné un important mouvement de recul des départs,


 
avant tu ne pouvais rien faire, t'était virer même si ta pension était faible, maintenant tu fais comme tu veux
bref c'est la raison pour laquel des personnes font du rab en ce moment


40% c'est enorme  
 
pour des "gros feignant de cheminots*" je trouve que c'est pas mal quand meme  
*comme il est d'usage de les appeler surtout pdt les greves


---------------
marilou repose sous la neige
n°22777873
ftb
Vieux sage
Posté le 31-05-2010 à 10:22:39  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :


40% c'est enorme  
 
pour des "gros feignant de cheminots*" je trouve que c'est pas mal quand meme  
*comme il est d'usage de les appeler surtout pdt les greves


ça c'est les jaloux qui disent ça ;)
 
 
et puis si on était des fainéants comme ils disent, alors pourquoi quand il y a des grève ça roule très mal :??:
ça prouve bien qu'on bosse :o


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°22777912
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 10:26:15  profilanswer
 

je savais pas que tu étais SNCF et c'est pas tres important en soi  
 
ce que je veux dire c'est que c'est significatif  
ceux qui ont du travail le garde le plus longtemps possible


---------------
marilou repose sous la neige
n°22778048
ftb
Vieux sage
Posté le 31-05-2010 à 10:37:59  profilanswer
 

vapeur_cochonne a écrit :

je savais pas que tu étais SNCF et c'est pas tres important en soi  
 
ce que je veux dire c'est que c'est significatif  
ceux qui ont du travail le garde le plus longtemps possible


surtout avec les temps qui courre
 
 
oui je bosse à la sncf, avec un taff de nantis puisque je conduis les trains avec une retraite à 50 ans (bon je rab jusqu'à 55 ans après on verra suivant mon état d'épave)


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°22778059
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 10:38:48  profilanswer
 

moi je prend bcp le train et donc je prefere ne rien dire ...
mais c'est pas le sujet


Message édité par vapeur_cochonne le 31-05-2010 à 10:40:16

---------------
marilou repose sous la neige
n°22779565
bpm1
Posté le 31-05-2010 à 12:29:58  profilanswer
 

Pour en parler avec des collègues qui font du "rab", certains le font pour ne pas ce retrouver seul à la maison alors que leur femme bosse encore, d'autres le font car ils ont des crédits sur le dos ou des enfants encore à charge et bientôt tous le feront pour éviter la décote de 5% par année manquante.

n°22780624
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 13:56:09  profilanswer
 

moi ça m'emmerde les gens qui prolongent
ils prennent la place d'un chomeur


---------------
marilou repose sous la neige
n°22780682
ftb
Vieux sage
Posté le 31-05-2010 à 14:00:07  profilanswer
 

spafaux [:spamafote]


---------------
Functional Troubleshooting Bizzard
n°22780735
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 31-05-2010 à 14:03:11  profilanswer
 

bon c'est pas completement vrai pour les fonctionnaires


---------------
marilou repose sous la neige
n°22781153
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 31-05-2010 à 14:29:01  profilanswer
 

Salut,
 
Gallois, en son temps puis Idrac en juillet 2007 avaient déjà fait remarqué que, en réglant le problème des caisses de retraites, on en posait d'autres qui étaient bien plus couteux.
La rumeur dit que Idrac s'est fait éjecté pour en avoir parlé directement a Sarko alors qu'il était en plein dans cette dynamique...
 
Premièrement, partir a la retraite 5 ans plus tard, ça veut dire être payé plus pendant ces 5 ans, donc couter plus a l'entreprise (et ça n'est pas vrai que pour la SNCF), a une période de la vie professionnelle ou on a, en général, moins de mobilité, de motivation, de souplesse, de  de gout du risque, etc..
Au lieu de recevoir un traitement de retraite et de de ne plus être a la charge de l'entreprise, les gens obligés de prolonger percevront un salaire a taux plein, payé par l'entreprise.
Ce qui a un cout pour cette dernière.
 
Deuxièmement, partir en retraite plus tard, génère, par un mécanisme facile a comprendre, du chômage.
C'est assez facilement quantifiable, et c'est pour cela qu'on part couramment en pré-retraite (subventionnée) encore aujourd'hui
 
Troisièmement, partir en retraite crée du mécontentement social: les postes ne se libèrent pas, toute la chaine hiérarchique est bloquée dans sa progression puisque ça "bouchonne" en haut...
C'est plus difficilement quantifiable, mais ça a un cout.
 
Bref, je me demande si la sauce ne vaut pas plus cher que la viande et si tout cela n'est pas une fausse bonne idée...
 
Le problème, c'est que le gouvernement ne peut pas donner l'impression de "lâcher" sur ce sujet, très symbolique.
Je crois qu'on s'achemine vers un recul de l'age de la retraite mais avec tellement d'aménagement du style des pré-retraites que finalement, ça reviendra pratiquement au même qu'aujourd'hui...
 


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°22784786
chrissud
Posté le 31-05-2010 à 18:28:07  profilanswer
 


 
nan mais !
 
En 2020 <-> 2030, il y aurait plus de chômage de masse tout simplement dû à la pyramide des âges et dans une seconde mesure les créations d'emplois en France.
(Rappelons que la France a toujours créé des emplois depuis les 30 dernières année, à quelques rares années).
 
Les réformes 1993, 2003 et certainement donc 2010 et bien d'autre à venir, sont sur ce schéma là.
Le chômage baissant, les cotisations prélevées seront donc réduit ce qui libèrera des ressources pour financer une partie.
 
 
 

n°58405842
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 24-12-2019 à 13:15:56  profilanswer
 

Le dernier message ici date de 2010. Est-ce normal ? :o


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  55  56  57
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
cours de dessin sympascours d'assises : quel verdict !
Paris - 118 218 c'est ici !Cours d'Anglais Adultes pendant vacances
financement des retraites...Des topics series TV réservés aux saisons en cours en France ?
[Topic Météo] Le temps prévu, le temps qu'il fait... c'est ici !Besoin d'avis pour roman en cours d'écriture
Retraites dorées des conducteurs de TGV 
Plus de sujets relatifs à : Les reformes des retraites, en cours et a venir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR