Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3553 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

n°14035395
cybercap
Ours véritable
Posté le 12-02-2008 à 00:09:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
bah vi il est gentil l'ours pourtant  :sweat:  

http://img229.imageshack.us/img229/6238/grizzf0.jpg

---------------
Site Photo
mood
Publicité
Posté le 12-02-2008 à 00:09:26  profilanswer

n°14042009
phyllo
scopus inornatus
Posté le 12-02-2008 à 18:36:28  profilanswer

cybercap a écrit :

ah ben vas-y expose-les à montagnard ça me fera des vacances :)

Je crois avoir déjà donné les raisons pour lesquelles je ne les dirais pas à montagnard.

Par ailleurs, j'ai moi aussi besoin de vacances...

n°14043448
cybercap
Ours véritable
Posté le 12-02-2008 à 21:10:33  profilanswer

phyllo a écrit :

Je crois avoir déjà donné les raisons pour lesquelles je ne les dirais pas à montagnard.

[:darkmavis ]

---------------
Site Photo
n°14044951
gira
Posté le 12-02-2008 à 23:25:40  profilanswer

phyllo a écrit :

Va à la chasse à l'ours en Roumanie par ex.  :D  

http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Roumanie.htm

n°14045368
cybercap
Ours véritable
Posté le 13-02-2008 à 00:06:32  profilanswer

gira a écrit :

Va à la chasse à l'ours en Roumanie par ex.  :D  

http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Roumanie.htm

:sweat:  :cry:   :fou:  

---------------
Site Photo
n°14045372
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2008 à 00:06:55  profilanswer

okrasitna a écrit :

fais chier, tu pars en rando et tu croises pas une seule bestiole.

Tu te debrouilles mal. Rien qu'en foret de Rambouillet, dans certains coins, ca grouille de cerfs (et les voir passer au galop a 1m de la toile cirée ou tu fais la sieste, ça impressionne).  
On voit divers piafs, des ecureuils, et plein d'autres bêtes de taille petite, si on ne fait pas de bruit et qu'on sait regarder. Et quand aux insectes, si tu as jamais vu de tiques, il y en a plusieurs especes, et en masse, par endroits... :whistle:  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14048732
Mordicus8
Posté le 13-02-2008 à 13:30:20  profilanswer

moi je suis plutot contre la reintroduction de l'ours... je vois pas ce que ça apporte.
tiens ceux qui sont pour j'aimerais avoir ce qu'ils font si un jour ils se retrouvent nez à nez avec ce genre de bestiole ...  
Alors bien sur les ecolos vont nous dire qu'il faut la biodiversité et bla bla bla...
ça doit bien faire un demi siècle voire plus que dans nos montagnes on se passe des ours.. et la nature a pas l'air d'en souffrir de trop.. donc la biodiversité bla bla bla c'est un peu du flan...

n°14048790
cybercap
Ours véritable
Posté le 13-02-2008 à 13:35:26  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

Citation :

moi je suis plutot contre la reintroduction de l'ours... je vois pas ce que ça apporte.

simple, ça n'apporte rien mais c'est pas une raison de virer mes 15 amis, b.hortefeu a déjà assez de boulot par ailleurs

Citation :

tiens ceux qui sont pour j'aimerais avoir ce qu'ils font si un jour ils se retrouvent nez à nez avec ce genre de bestiole ...

je lui demanderai pourquoi il est brun, lui  :??:  

Citation :

Alors bien sur les ecolos vont nous dire qu'il faut la biodiversité et bla bla bla...

on s'en fout de la biodi

Citation :

ça doit bien faire un demi siècle voire plus que dans nos montagnes on se passe des ours.. et la nature a pas l'air d'en souffrir de trop.. donc la biodiversité bla bla bla c'est un peu du flan...

la montagne ne souffrirait pas non plus de l'absence de loups, lynx, blaireau, etc...

---------------
Site Photo
n°14049879
drrobert
All you need is cash
Posté le 13-02-2008 à 15:01:47  profilanswer

en fait c'est des bisounours dont parle cybercap

---------------
last.fm-RYM
n°14050063
cybercap
Ours véritable
Posté le 13-02-2008 à 15:18:11  profilanswer

drrobert a écrit :

en fait c'est des bisounours dont parle cybercap

bah oui
le plus grand prédateur de l'ours c'est...l'homme
l'inverse n'est pas vrai :o

donc ils sont gentils les ptis zours bon sang faut les laisser tranquilles [:zoubi]

le dernier numéro de Terre Sauvage (février 08) est en grande partie consacré aux ours et aux loups d'Europe
superbe photo de couverture et très bons articles à l'intérieur je vous le conseille

Message cité 1 fois
Message édité par cybercap le 13-02-2008 à 15:18:52

---------------
Site Photo
mood
Publicité
Posté le 13-02-2008 à 15:18:11  profilanswer

n°14052355
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-02-2008 à 18:50:43  profilanswer

Euh, non, décidément non, on ne se fout pas de la biodiversité.

n°14052650
gira
Posté le 13-02-2008 à 19:16:38  profilanswer

cybercap a écrit :

bah oui
le plus grand prédateur de l'ours c'est...l'homme
l'inverse n'est pas vrai :o

donc ils sont gentils les ptis zours bon sang faut les laisser tranquilles [:zoubi]

le dernier numéro de Terre Sauvage (février 08) est en grande partie consacré aux ours et aux loups d'Europe
superbe photo de couverture et très bons articles à l'intérieur je vous le conseille

:pfff:  
Apparement tu n'as pas lu le lien que j'ai mis plus haut:

Un adolescent roumain blessé par un ours à Brasov
Randonneurs attaqués par un ours dans les Carpates  
Une ourse tue une touriste américaine en Roumanie
Un Roumain tué par un ours  
Un ours s'invite dans un sanatorium en Roumanie en Roumanie
Des ours pénètrent dans un hôpital psychiatrique  

http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Roumanie.htm#6

Faut les laisser tranquilles la ou ils sont nés, et ne pas céder aux "caprices de gamins":
Papa papa je veux des nounours dans le Pyrrénées

Message cité 1 fois
Message édité par gira le 13-02-2008 à 19:20:23
n°14052770
sebfun
Posté le 13-02-2008 à 19:29:23  profilanswer

c'est justement peut être nous qui sommes venu enpiété sur leurs territoire ?  

Mordicus8 : et c'est pareil pour les lions en afriques etc  
tuons les lions aussi :o

n°14052852
asmomo
Posté le 13-02-2008 à 19:42:32  profilanswer

Quelques accidents alors qu'ils ont des milliers d'ours que des centaines de personnes croisent tous les jours, je pense pas que ce soit trop un argument pour dire que l'ours est dangereux, sinon les chiens (même légaux) sont ultra dangereux...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°14052904
Gazette
Posté le 13-02-2008 à 19:52:18  profilanswer

montagnard090 a écrit :

ce n'est pas pour ces idées de je di qu'il est fou. c'est que c'est dangeureu d'aller a la rencontre d'ours sauvage il peut t'attaquer!

Honnêtement tu crois qu'il est plus dangereux pour l'homme d'aller à la rencontre de l'ours que pour l'ours d'aller à la rencontre de l'homme?

Une autre question, a quoi sert tu écologiquement parlant?

n°14052921
cybercap
Ours véritable
Posté le 13-02-2008 à 19:56:08  profilanswer

asmomo a écrit :

Quelques accidents alors qu'ils ont des milliers d'ours que des centaines de personnes croisent tous les jours, je pense pas que ce soit trop un argument pour dire que l'ours est dangereux, sinon les chiens (même légaux) sont ultra dangereux...

tout à fait :jap:

---------------
Site Photo
n°14052940
cybercap
Ours véritable
Posté le 13-02-2008 à 19:58:00  profilanswer

gira a écrit :

:pfff:  
Apparement tu n'as pas lu le lien que j'ai mis plus haut:

Un adolescent roumain blessé par un ours à Brasov
Randonneurs attaqués par un ours dans les Carpates  
Une ourse tue une touriste américaine en Roumanie
Un Roumain tué par un ours  
Un ours s'invite dans un sanatorium en Roumanie en Roumanie
Des ours pénètrent dans un hôpital psychiatrique  

http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Roumanie.htm#6

Faut les laisser tranquilles la ou ils sont nés, et ne pas céder aux "caprices de gamins":
Papa papa je veux des nounours dans le Pyrrénées

si j'ai vu le lien
y'a qques accidents en effet
pour les braconneurs/chasseurs c bien fait pour leur gueule  :o  
quand aux ours dans les hopitaux, tout le monde a droit au soin, s'il s'est fait une entorse ds la forêt il faut s'en occuper  :o  

---------------
Site Photo
n°14052950
korrigan73
Membré
Posté le 13-02-2008 à 19:59:32  profilanswer

gilou a écrit :

Tu te debrouilles mal. Rien qu'en foret de Rambouillet, dans certains coins, ca grouille de cerfs (et les voir passer au galop a 1m de la toile cirée ou tu fais la sieste, ça impressionne).  
On voit divers piafs, des ecureuils, et plein d'autres bêtes de taille petite, si on ne fait pas de bruit et qu'on sait regarder. Et quand aux insectes, si tu as jamais vu de tiques, il y en a plusieurs especes, et en masse, par endroits... :whistle:  
A+,

la population de grand gibier en france est en forte augmentation.
donc dire qu'on croise pas de bestiole c'est ridicule.
il suffit de se lever de bonne heure, prendre une bonne paire de jumelles et surtout etre discret et patient...
le drame c'est plutot le petit gibier comme le lapin.  :sweat:  
alors qu'on arrete avec ces conneries d'ours et de loups et qu'on reintroduise du lapin vacciné plutot que de pleurer sur des ours tout en laissant encore la VHD et la myxomatose faire des ravages...

n°14053448
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-02-2008 à 21:06:04  profilanswer

J'essaie de te suivre.

Alors il ya de plus en plus de gibier, donc, il faut continuer à en remettre et exterminer les prédateurs.

Hum.

n°14053473
korrigan73
Membré
Posté le 13-02-2008 à 21:07:58  profilanswer

phyllo a écrit :

J'essaie de te suivre.

Alors il ya de plus en plus de gibier, donc, il faut continuer à en remettre et exterminer les prédateurs.

Hum.

le grand gibier, legalement parlant ca n'est pas la meme chose que le petit gibier.
ensuite, les ours, comme les loups on lest a remplacés par les chasseurs. simplement parce qu'on ne peut se permettre de reintroduire des milliers de predateurs du genre sur le territoire.
qu'on foute qq ours dans les pyrenées, ok, mais faut que ca reste du compte goutte...

n°14053640
cybercap
Ours véritable
Posté le 13-02-2008 à 21:26:33  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le grand gibier, legalement parlant ca n'est pas la meme chose que le petit gibier.
ensuite, les ours, comme les loups on lest a remplacés par les chasseurs. simplement parce qu'on ne peut se permettre de reintroduire des milliers de predateurs du genre sur le territoire.
qu'on foute qq ours dans les pyrenées, ok, mais faut que ca reste du compte goutte...

une vingtaine c'est ok hein ? :whistle:  

---------------
Site Photo
n°14053652
korrigan73
Membré
Posté le 13-02-2008 à 21:27:26  profilanswer

cybercap a écrit :

une vingtaine c'est ok hein ? :whistle:  

ils peuvent en foutre 50 du moment que ca reste dans les pyrenées  :D

n°14053726
phyllo
scopus inornatus
Posté le 13-02-2008 à 21:33:47  profilanswer

Contrairement aux conseils d'éminents écologues d'HFR, il n'est pas prévu d'en mettre en forêt de Fontainebleau.

n°14054392
gira
Posté le 13-02-2008 à 22:27:57  profilanswer

cybercap a écrit :

si j'ai vu le lien
y'a qques accidents en effet
pour les braconneurs/chasseurs c bien fait pour leur gueule  :o  
quand aux ours dans les hopitaux, tout le monde a droit au soin, s'il s'est fait une entorse ds la forêt il faut s'en occuper  :o  

Tu as pourtant dis précédement que l'ours avait peur de l'homme, qu'il était gentil, que seule la femelle attaquait pour protéger ses petits, bla bla  
Tu essayes de t'en sortir avec ton humour à 2 balles en ne répondant pas aux vraies questions:
"Vu le nombre d'ours en Roumanie, entre autres, il est assez clair que l'espèce n'est pas menacée de disparition en Europe. Dans ces conditions, pourquoi en importer dans les Pyrénées, là où ils ne sont pas les bienvenus ?"

Encore une fois:
"Plus de 12 millions d'euros auraient été consacrés en dix ans aux diverses opérations de réintroduction, mais aussi de suivi et d'aides aux éleveurs. Avec « un pic de consommation sans précédent à 2,24 millions d'euros pour 2006 pour la réintroduction des cinq ours slovènes. "

Tout cela pour satisfaire des "gamins capricieux et irresponsables"
"Pendant que le budget de l'État est en déficit depuis 1975. La dette s'est constamment accrue (elle est passée de 230 milliards en 1988 à plus de 1.100 milliards ..."

n°14054988
okrasitna
ensemble depuis 10 ans
Posté le 13-02-2008 à 23:19:18  profilanswer

12 millions d'euros en 10 ans sont responsable de l'augmentation du déficit, qui passe de 230 à 1100 milliards.
bravo. la il y a de l'argument.

après c'est la faute des juifs puis c'est la faute de l'etranger maintenant c'est la faute de l'ours. :??:  
le pastoralisme est mort le jour ou les fils de berger ont quitté leurs vallées pour aller voir si a toulouse/pau/tarbes ils ne seraient pas mieux loti a se faire exploité dans une usine ou un bureau.  

bref tentons d'être sérieux et ne nous attribuons pas le droit de décider comment la nature doit se perpétuer.

un type qui vit tout prés de l'ours et qui a plus peur de la folie et la bêtise des hommes que des crocs d'un animal soi disant meurtrier.

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par okrasitna le 13-02-2008 à 23:20:33

---------------
viendez echanger des graines pour le potager
n°14055073
phko
Posté le 13-02-2008 à 23:27:50  profilanswer

non à l'ours d'importation :o

n°14055266
t-w
HDBNG club
Posté le 13-02-2008 à 23:52:40  profilanswer

montagnard090 a écrit :

NON AUX OURS
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ah...enfin un argument un minimum etoffé, ca fait plaisir :O

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°14055268
t-w
HDBNG club
Posté le 13-02-2008 à 23:53:18  profilanswer

parceque ca montre ses balloches a tout le monde en faisait du rameur? :o

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°14055289
t-w
HDBNG club
Posté le 13-02-2008 à 23:55:37  profilanswer

Mordicus8 a écrit :

ouais des trucs de hippie quoi!

http://tbn0.google.com/images?q=tbn:v92iZoU6rig3qM:media.herald-dispatch.com/blog/tuned/uploaded_images/Cartman-751261.JPG

---------------
n°14055365
gira
Posté le 14-02-2008 à 00:06:11  profilanswer

okrasitna a écrit :

bref tentons d'être sérieux et ne nous attribuons pas le droit de décider comment la nature doit se perpétuer.
un type qui vit tout prés de l'ours et qui a plus peur de la folie et la bêtise des hommes que des crocs d'un animal soi disant meurtrier.

La souche pyrénéenne n'existe plus, laissons les ours Slovènes la ou ils sont.

n°14055424
Gazette
Posté le 14-02-2008 à 00:15:50  profilanswer

gira a écrit :

La souche pyrénéenne n'existe plus, laissons les ours Slovènes la ou ils sont.

Evidement ont les as massacré.

Ils sont en carpette dans les maisons de chasseur.

Message édité par Gazette le 14-02-2008 à 00:19:25
n°14055461
cybercap
Ours véritable
Posté le 14-02-2008 à 00:22:55  profilanswer

okrasitna a écrit :

12 millions d'euros en 10 ans sont responsable de l'augmentation du déficit, qui passe de 230 à 1100 milliards.
bravo. la il y a de l'argument.

après c'est la faute des juifs puis c'est la faute de l'etranger maintenant c'est la faute de l'ours. :??:  
le pastoralisme est mort le jour ou les fils de berger ont quitté leurs vallées pour aller voir si a toulouse/pau/tarbes ils ne seraient pas mieux loti a se faire exploité dans une usine ou un bureau.  

:hello: [:-sam-]

---------------
Site Photo
n°14059443
t-w
HDBNG club
Posté le 14-02-2008 à 14:01:23  profilanswer

gira a écrit :

Tu as pourtant dis précédement que l'ours avait peur de l'homme, qu'il était gentil, que seule la femelle attaquait pour protéger ses petits, bla bla  
Tu essayes de t'en sortir avec ton humour à 2 balles en ne répondant pas aux vraies questions:
"Vu le nombre d'ours en Roumanie, entre autres, il est assez clair que l'espèce n'est pas menacée de disparition en Europe. Dans ces conditions, pourquoi en importer dans les Pyrénées, là où ils ne sont pas les bienvenus ?"

Encore une fois:
"Plus de 12 millions d'euros auraient été consacrés en dix ans aux diverses opérations de réintroduction, mais aussi de suivi et d'aides aux éleveurs. Avec « un pic de consommation sans précédent à 2,24 millions d'euros pour 2006 pour la réintroduction des cinq ours slovènes. "

Tout cela pour satisfaire des "gamins capricieux et irresponsables"
"Pendant que le budget de l'État est en déficit depuis 1975. La dette s'est constamment accrue (elle est passée de 230 milliards en 1988 à plus de 1.100 milliards ..."

des gens sont tués chaque années par bon nombre d'especes, faut-il les eradiquer pour autant en raison de la psychose de gens qui pensent qu'il est impossible de faire cohabiter l'omme et tout ce qui l'entoure?

Message cité 1 fois
Message édité par t-w le 14-02-2008 à 14:01:39

---------------
n°14059524
cybercap
Ours véritable
Posté le 14-02-2008 à 14:07:30  profilanswer

t-w a écrit :

des gens sont tués chaque années par bon nombre d'especes, faut-il les eradiquer pour autant en raison de la psychose de gens qui pensent qu'il est impossible de faire cohabiter l'omme et tout ce qui l'entoure?

[:d4buff]  
si tu permets je la note sur mon calepin et j'essaierai de la comprendre plus tard  :)

---------------
Site Photo
n°14059651
leen99
Posté le 14-02-2008 à 14:16:09  profilanswer

Au risque de me faire lincher  :sweat:  

Nos pauvres enfants et petits-enfants et arrières petits-enfants etc....qui ne verront jamais d'ours :cry:  

C'est bon, faut pas exagérer, faire revenir l'ours, c'est mignon mais en peluche, Bouba c'était un dessin animé, en vrai les ours sont moins "cools". L'homme a chassé l'ours hier, il le chassera demain et ce, jusqu'à l'extinction de l'espèce.

J'ai jamais connu les dinosaures et pourtant ils ne me manquent pas.

n°14059676
cybercap
Ours véritable
Posté le 14-02-2008 à 14:18:45  profilanswer

leen99 a écrit :

Nos pauvres enfants et petits-enfants et arrières petits-enfants etc....qui ne verront jamais d'ours :cry:  

C'est bon, faut pas exagérer, faire revenir l'ours, c'est mignon mais en peluche, Bouba c'était un dessin animé, en vrai les ours sont moins "cools". L'homme a chassé l'ours hier, il le chassera demain et ce, jusqu'à l'extinction de l'espèce.

les ours tuent moins de gosses que les chiens
et si tu rencontres un ours, il y a 9 chances sur 10 qu'il s'enfuit, il craint l'homme.
si tu surprends une femelle et ses petits c'est autre chose.
mais le schpountz de base qui va aux champignons dans les pyrénées à tout de même peu de chance

---------------
Site Photo
n°14059783
Gazette
Posté le 14-02-2008 à 14:28:02  profilanswer

leen99 a écrit :

Si ils n'avaient pas disparuent tu ne leur manquerais pas.  :D  

Tu trouve intelligent de tuer des animaux menacé de disparition pour s'amusé ?  

Le problème c'est pas si l'ours est dangereux ou pas, on sais très bien que le pire ennemis de l'homme c'est l'homme, mais si l'homme doit se réjouir de faire disparaître des espèces et d'en être fier en plus.  

n°14059801
leen99
Posté le 14-02-2008 à 14:29:58  profilanswer

cybercap a écrit :

et si tu rencontres un ours, il y a 9 chances sur 10 qu'il s'enfuit, il craint l'homme.
si tu surprends une femelle et ses petits c'est autre chose.
mais le schpountz de base qui va aux champignons dans les pyrénées à tout de même peu de chance

C'est évident, je suis entièrement d'accord avec ça, en revanche, il y a et y aura toujours des espèces que l'homme fera disparaître, mais je suis contre le fait de réintroduire une espèce sous prétexte de se donner bonne conscience. On les a suffisamment torturés et les installer dans un nouvel environnement je ne suis pas certaine que ça soit juste pour eux. Faut laisser les choses se faire "naturellement", non?!!!

n°14059853
cybercap
Ours véritable
Posté le 14-02-2008 à 14:33:45  profilanswer

leen99 a écrit :

C'est évident, je suis entièrement d'accord avec ça, en revanche, il y a et y aura toujours des espèces que l'homme fera disparaître, mais je suis contre le fait de réintroduire une espèce sous prétexte de se donner bonne conscience. On les a suffisamment torturés et les installer dans un nouvel environnement je ne suis pas certaine que ça soit juste pour eux. Faut laisser les choses se faire "naturellement", non?!!!

c'est pas faux mais aux dernières nouvelles l'ours est heureux dans les pyrénées, il s'autorise un méchoui de temps en temps certes, à tendance à planquer son collier GPS pour aller en boite à Toulouse, etc... mais dans le fond c'est un bon gamin  :)

---------------
Site Photo
n°14059879
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 14-02-2008 à 14:36:03  profilanswer

cybercap a écrit :

Ils gardent les baraques beaucoup moins bien aussi, pourtant, contre un cambriolo, ca doit être assez dissuasif...

Citation :

Leur descendance est encore la, a gazouiller dans les branches (on sait maintenant que les jeunes T-Rex avaient probablement des plumes, d'ailleurs)
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 14-02-2008 à 14:38:18

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°14059885
asmomo
Posté le 14-02-2008 à 14:36:28  profilanswer

Et la nature le bute à coup de pare-choc et de fusil...

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Contre la loi DADVSIRecherche site D'echange de code contre money !
Le telechargement, pour ou contre?Pour ou Contre Titou?
Les noirs prépareraient un génocide contre blancs en Afrique du Sud ?Flan contre melon
Pour ou contre le retour du service militaire[Football] Ballon rond
Pas de sanctions contre l'argentine !?Coup de gueule contre un commercant
Plus de sujets relatifs à : La réintroduction des ours Pour ou contre et pourquoi

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)