Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°53520446
deadpool
Posté le 09-06-2018 à 18:55:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

OTH a écrit :

ce déguisement n'a rien d'anodin et n'est même pas un vêtement religieux mais un signe de pratique rigoriste et d'adhésion à une idéologie rétrograde et incompatibles avec les valeurs de la République française

D'ailleurs, dans le reportage, ils n'hésitent pas à faire le lien entre voile et intégrisme.  
Maintenant, ça passe moins.

---------------
« La Nature toute à l’Homme », ça sonne comme « La France aux français »
mood
Publicité
Posté le 09-06-2018 à 18:55:58  profilanswer

n°53520450
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 09-06-2018 à 18:57:00  profilanswer

deadpool a écrit :

D'ailleurs, dans le reportage, ils n'hésitent pas à faire le lien entre voile et intégrisme.  
Maintenant, ça passe moins.

ben oui, à l'époque un voile à l'école avait fait un barouf pas possible, parce qu'avant cette problématique n'existait pas

n°53520475
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 19:00:43  answer

y a une polémique sur le concert du chanteur Médine au bataclan en octobre

n°53520497
deadpool
Posté le 09-06-2018 à 19:05:14  profilanswer

Je ne connaissais pas.
Charmant garçon.  [:delarue2]  

Spoiler :

https://pbs.twimg.com/media/DfF275IWAAAzJdY.jpg

---------------
n°53520536
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 19:12:12  answer

https://reho.st/self/2de09e9a081ecb1af74f81bcd27d5d7686ae846f.png

n°53520584
OTH
Posté le 09-06-2018 à 19:16:34  profilanswer

"Tariq au royaume des filles"

https://resize1-lejdd.ladmedia.fr/rcrop/620,310/img/var/europe1/storage/images/lejdd/culture/cinema/jacky-au-royaume-des-filles-la-critique-du-jdd-650037/37959503-2-fre-FR/Riad-Sattouf-pas-tres-convaincant.jpg

Message édité par OTH le 09-06-2018 à 19:18:36
n°53520624
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 09-06-2018 à 19:21:44  profilanswer

OTH a écrit :

Faire la promotion du voile comme instrument d'émancipation ou de prosélytisme gentillet c'est servir les desseins des islamistes
Faire la promotion des personnes qui le porte, c'est pareil

ce déguisement n'a rien d'anodin et n'est même pas un vêtement religieux mais un signe de pratique rigoriste et d'adhésion à une idéologie rétrograde et incompatibles avec les valeurs de la République française

Je recommence : ça a de quoi de spécifique aux universités ?

n°53520647
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 19:24:46  answer

Ernestor a écrit :

c'est qu'il y a des précédents et des évènements présents qui peuvent laisser penser que c'est pas un phénomène anodin

après moi, perso, le voile à l'université je m'en tape, mais faut que ça s'arrête là, et que les responsables de syndicat étudiant comprennent ce que ça implique d'élire ou de présenter une femme voilée dans un mouvement historiquement laïc

n°53520683
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 19:30:54  answer

Il a sorti une chanson "bataclan" récemment, je l'avais postée sur un des topics :o

Sinon y a "don't laïk" dans le thème du topic :o

n°53520686
OTH
Posté le 09-06-2018 à 19:31:34  profilanswer

Ernestor a écrit :

tu poses la question alors qu'on vient d'avoir l'exemple de la présidente de l'UNEF ? rien de mieux qu'une femme "émancipée" portant le foulard pour insister les autres musulmanes, étudiantes ou pas, de le faire. Je conçoit que le question soit compliquée, mais par contre les "y'a pas de problème" je prends ça pour le degré zéro de la réflexion. Il y a un problème, la question c'est de savoir si il est possible ou non de le traiter, et comment, en décidant si pour protéger le plus grand nombre on peut réduire la liberté individuelle de certains.

Actuellement en Tunisie, et sans doute dans le reste du Maghreb, la poussée islamiste est plus que sensible dans les universités, ce qui commence sérieusement à compliquer l'enseignement. j'avais du poster les références du bouquin écrit sur le sujet par une prof tunisienne sur le sujet il y a des mois. En France on a déjà eu des histoires eb médecine, avec des internes virés de l'hôpital qui refusaient d'ausculter des patients de l'autre sexe ou parce qu'il voulait garder sa longue barbe pour motif religieux... c'est le début, les islamistes grignotent tout petit à petit et chaque bout de terrain qui leurs est concédé est perdu pour de bon.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2018 à 19:31:34  profilanswer

n°53520718
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 19:37:03  answer

moi ce qui me sidère, c'est les gens qui présentent le voile comme une démarche d'émancipation de la femme

mais quelles conneries, c'est incroyable

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2018 à 19:37:14
n°53520731
OTH
Posté le 09-06-2018 à 19:38:52  profilanswer

et quand tu liras ici de même sur le burkini dans quelques semaines, ça te sidérera aussi ?

"ça permet aux musulmanes de se baigner alors que sans elles sont privées de plage :/ Quelle progrès pour la femme musulmane française du XXIème siècle"

Message cité 2 fois
Message édité par OTH le 09-06-2018 à 19:40:12
n°53520748
deadpool
Posté le 09-06-2018 à 19:40:45  profilanswer

OTH a écrit :

et quand tu liras ici de même sur le burkini dans quelques semaines, ça te sidérera aussi ?

C'est le même argument en tous cas. Dans la vidéo en Algérie ils disent bien que ça permet à des femmes de sortir de chez elles voire de faire des études.
Après, c'est peut-être pas tant un bienfait du voile qu'un symptôme d'une pratique religieuse qui est misogyne.

---------------
n°53520753
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 19:41:03  answer

OTH a écrit :

c'est du chantage

"on est pas extrémistes, si on l'était on irait pas à la plage, laissez nous nous couvrir de la tête aux pieds pour pouvoir vivre notre vie de femme sinon vous êtes et islamophobes et anti féministe"

[:fl4me]

n°53520775
OTH
Posté le 09-06-2018 à 19:43:43  profilanswer

deadpool a écrit :

C'est le même argument en tous cas. Dans la vidéo en Algérie ils disent bien que ça permet à des femmes de sortir de chez elles voire de faire des études.
Après, c'est peut-être pas tant un bienfait du voile qu'un symptôme d'une pratique religieuse qui est misogyne.

ben oui, en Algérie, un pays musulman comme le rappelle Ernestor et qui a un sacré retard niveau émancipation des femmes (en plus ils ont même sacrément reculés depuis 89)

dans le cadre de la France de 20158, cet argument ne fait qu'illustrer la pertinence du titre de ce topic

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 09-06-2018 à 19:44:37
n°53520789
OTH
Posté le 09-06-2018 à 19:45:39  profilanswer

et encore pire :

"ils ne sont pas extrémistes, s'ils l'étaient ils n'iraient pas à la plage, laissez les se couvrir de la tête aux pieds pour pouvoir vivre leur vie de femme sinon vous êtes et islamophobes et anti féministe" [smiley moustache Plenel]

Message édité par OTH le 09-06-2018 à 19:46:20
n°53520794
deadpool
Posté le 09-06-2018 à 19:46:26  profilanswer

OTH a écrit :

ben oui, en Algérie, un pays musulman comme le rappelle Ernestor et qui a un sacré retard niveau émancipation des femmes (en plus ils ont même sacrément reculés depuis 89)

Ca fait toujours bizarre d'entendre que c'était le seul pays du Maghreb à tolérer le voile islamique à l'époque.  [:delarue2]

---------------
n°53520815
OTH
Posté le 09-06-2018 à 19:48:27  profilanswer

deadpool a écrit :

Ca fait toujours bizarre d'entendre que c'était le seul pays du Maghreb à tolérer le voile islamique à l'époque.  [:delarue2]

nulle régression, les conquêtes arabes n'étaient juste pas encore arrivées en Algérie à l'époque je crois

n°53520818
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 19:48:39  answer

deadpool a écrit :

Ca fait toujours bizarre d'entendre que c'était le seul pays du Maghreb à tolérer le voile islamique à l'époque. [:delarue2]

C'est clair :D

n°53520856
OTH
Posté le 09-06-2018 à 19:52:36  profilanswer

c'est un choix, enfin des choix personnels, ça s'est fait tout seul :)

n°53520920
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 09-06-2018 à 20:00:45  profilanswer

OTH a écrit :

tu poses la question alors qu'on vient d'avoir l'exemple de la présidente de l'UNEF ? rien de mieux qu'une femme "émancipée" portant le foulard pour insister les autres musulmanes, étudiantes ou pas, de le faire. Je conçoit que le question soit compliquée, mais par contre les "y'a pas de problème" je prends ça pour le degré zéro de la réflexion. Il y a un problème, la question c'est de savoir si il est possible ou non de le traiter, et comment, en décidant si pour protéger le plus grand nombre on peut réduire la liberté individuelle de certains.

Actuellement en Tunisie, et sans doute dans le reste du Maghreb, la poussée islamiste est plus que sensible dans les universités, ce qui commence sérieusement à compliquer l'enseignement. j'avais du poster les références du bouquin écrit sur le sujet par une prof tunisienne sur le sujet il y a des mois. En France on a déjà eu des histoires eb médecine, avec des internes virés de l'hôpital qui refusaient d'ausculter des patients de l'autre sexe ou parce qu'il voulait garder sa longue barbe pour motif religieux... c'est le début, les islamistes grignotent tout petit à petit et chaque bout de terrain qui leurs est concédé est perdu pour de bon.

Et si c'était une dirigeante d'une boite du CAC 40 qui était musulmane voilée ?

Et elle était prof de quoi ? J'ai été il y a quelques années enseigner en Tunisie. La moitié des étudiantes étaient voilées et ... et rien, elles venaient voilées en cours.

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 09-06-2018 à 20:02:07
n°53520995
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:07:36  answer

Ernestor a écrit :

Et elle était prof de quoi ? J'ai été il y a quelques années enseigner en Tunisie. La moitié des étudiantes étaient voilées et ... et rien, elles venaient voilées en cours.

de toute manière c'est ce qui nous attends, le système français n'est pas viable à terme, c'est le système british qui a le plus d'avenir

croire qu'on peut imposer au population du monde notre mode de vie et notre vision du monde, ça n'a pas de sens

au moins les anglais ont composé avec les spécificités culturelles des peuples qu'ils ont colonisé, ce qui pour l'avenir est crucial  

le système républicains français a fait son temps

n°53521007
deadpool
Posté le 09-06-2018 à 20:08:42  profilanswer

Le système anglais ne me fait pas envie et je ne vois pas vraiment en quoi leur situation est enviable à ce niveau là.

---------------
n°53521028
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:11:10  answer

deadpool a écrit :

Le système anglais ne me fait pas envie et je ne vois pas vraiment en quoi leur situation est enviable à ce niveau là.

il est à l'image du monde, multiple

les pays comme la france ou l'angleterre, rassemblent en leur sein les populations de leurs anciennes colonies

y en a un qui a pris le parti de construire un système qui tient compte des particularités de chacune de ces populations, et l'autre qui a voulu uniformiser ces populations à son image

n°53521059
deadpool
Posté le 09-06-2018 à 20:14:34  profilanswer

J'entends bien et je maintiens, je n'estime pas que leur système et leur situation soient enviables.

---------------
n°53521085
OTH
Posté le 09-06-2018 à 20:18:03  profilanswer

Ernestor a écrit :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Faouzia_Charfi

OTH a écrit :

ça me fait penser à une interview de Faouzia Farida Charfi, une physicienne et professeure à l'université de Tunis, qui a écrit "La science voilée", un bouquin traitant de l'implantation de l'islam rigoriste à l'université (depuis les années 70, le rigorisme religieux étant alors vu par les autorités comme un moyen de contrer les mouvements étudiants marxistes, mais qui a selon elle a été aussi et grandement favorisée sous le gouvernement Marzouki) :

Citation :

Rappelons qu'il s'agir d'une minorité - à la louche, je dirais un quart - qui inquiète, puisqu'elle est agissante. Ils maintiennent qu'un verset du Coran évoquant un coup de tonnerre renfermerait la théorie du big bang. Ils en trouvent aussi pour la génétique, les trous noirs... Ils n'apprennent de la science qu'un mode d'emploi formel, n'acceptant que ses aspects opératoires (comme les applications aux télécommunications découlant de Maxwell). Ils sont incapables de mettre en perspective les débuts de la science, le fait que les écrits de Copernic aient été interdits par l’Église catholique, que Galilée ait rencontré tellement de résistances dans sa vie. Ils deviennent souvent ingénieurs, et on en a besoin, donc ils trouvent du travail assez facilement. Ils ne seront pas de grands chercheurs, bien sûr. C'est pour ça que je plaide pour une révolution scientifique qui pousse à relativiser les enseignements sur le plan historique, et qui ne se contente pas d'enseigner la science en livrant des injonctions. Il faut expliquer comment la science a été construite et la libérer de leur pseudo-"exégèse scientifique".

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 09-06-2018 à 20:18:28
n°53521086
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:18:05  answer

deadpool a écrit :

J'entends bien et je maintiens, je n'estime pas que leur système et leur situation soient enviables.

en tout cas, il tient compte de réalités que nous voulons absolument ignorer

le fait de parler d'une femme voilée directrice d'une entreprise du CAC40 est révélateur

c'est ce qu'il nous attend, et toute la société sera à cette image

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2018 à 20:18:23
n°53521102
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:19:56  answer

surtout qu'il n'y  a rien qui empêche une femme voilée d'être directrice d'une entreprise ou député ou présidente

notre système laïc est pour beaucoup implicite, les revendications actuelles font exploser ces accords implicites

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2018 à 20:20:06
n°53521105
OTH
Posté le 09-06-2018 à 20:20:18  profilanswer

le problème c'est que ce modèle de société explose justement la société, on va construire une société libérale qui se réduira à une ensemble d'individus et de communautés identitaires vivant les uns à côté, et sans doute malgré, les autres. Ça nous promet de nombreuses tensions et conflits.

n°53521128
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:22:35  answer

OTH a écrit :

le problème c'est que ce modèle de société explose justement la société, on va construire une société libérale qui se réduira à une ensemble d'individus et de communautés identitaires vivant les uns à côté, et sans doute malgré, les autres. Ça nous promet de nombreuses tensions et conflits.

c'est le pris à payer pour par être taxé de dictateur ou d'islamophobe

n°53521132
OTH
Posté le 09-06-2018 à 20:23:04  profilanswer

plus que laïc, c'est que culturellement on n'affiche pas forcément notre religion, ou nos opinions politiques d'ailleurs, à tout bout de champ.

c'est ce qui a permis à un pays très politique et où il y a eu de graves conflits internes dans son histoire, de garder une cohésion malgré les différences qui le fracturent idéologiquement. Le prosélytisme religieux ne va pas trop dans le même sens.

n°53521142
OTH
Posté le 09-06-2018 à 20:24:49  profilanswer

ou de partisan de l'assimilation républicaine

n°53521148
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:25:31  answer

OTH a écrit :

plus que laïc, c'est que culturellement on n'affiche pas forcément notre religion, ou nos opinions politiques d'ailleurs, à tout bout de champ.

c'est ce qui a permis à un pays très politique et où il y a eu de graves conflits internes dans son histoire, de garder une cohésion malgré les différences qui le fracturent idéologiquement. Le prosélytisme religieux ne va pas trop dans le même sens.

sauf que la loi est comme elle est, y a des zones d'ombres ou des failles et certaines personnes profitent de la situation en voulant faire totalement abstraction du passé de notre pays et du pourquoi la société française est comme elle est

n°53521158
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:26:23  answer

OTH a écrit :

ou de partisan de l'assimilation républicaine

la république est un gros mot pour certains

y a qu'à voir ce que dit le chanteur médine dans ses chansons

n°53521164
OTH
Posté le 09-06-2018 à 20:27:39  profilanswer

bref, y'a pas que la loi, d'où l'importance du jugement moral

c'était tout le sujet pour la dirigeante de l'UNEF : bien sûr qu'elle a le droit, mais elle ne devait pas

n°53521172
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:29:48  answer

OTH a écrit :

bref, y'a pas que la loi, d'où l'importance du jugement moral

c'était tout le sujet pour la dirigeante de l'UNEF : bien sûr qu'elle a le droit, mais elle ne devait pas

je suis d'accord, mais à partir du moment où c'est pas interdit par la loi, pourquoi se priver ? c'est légal, je le fais, point, et elle a pas tort

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-06-2018 à 20:29:56
n°53521191
OTH
Posté le 09-06-2018 à 20:32:31  profilanswer

oui, elle a le droit, mais qu'elle ne vienne pas se plaindre de se prendre des flots de critiques après son acte de propagande

la critique est une arme qu'il ne faut pas hésiter à utiliser, ça permet de défendre le droit des musulmans français de ne pas porter le voile, de se baigner sur les plages naturistes et de manger du porc, comme tout le monde

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 09-06-2018 à 20:32:59
n°53521217
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:35:52  answer

OTH a écrit :

oui, elle a le droit, mais qu'elle ne vienne pas se plaindre de se prendre des flots de critiques après son acte de propagande

la critique est une arme qu'il ne faut pas hésiter à utiliser, ça permet de défendre le droit des musulmans français de ne pas porter le voile, de se baigner sur les plages naturistes et de manger du porc, comme tout le monde

je suis d'accord

mais doucement on glissera vers un système british, ça se fera doucement, mais ça se fera vu la tendance  

et des femmes voilées à l'assemblée nationale on le verra dans pas longtemps

n°53521239
OTH
Posté le 09-06-2018 à 20:38:27  profilanswer

je le crains aussi

mais c'est une évolution qui dépasse le cadre de la religion, c'est l'idéologie libérale/progressiste qui avance et détruit les structures historiques de notre société au nom de la défense des seules libertés individuelles et de la neutralité axiologique qui réfute le droit au jugement moral (lisez Michéa :o)

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 09-06-2018 à 20:38:54
n°53521251
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 09-06-2018 à 20:40:30  profilanswer

Ernestor a écrit :

Si elles étaient en voile intégrale tu dirais quoi ? Parce qu'en soit on pourrait dire la même chose "et rien, elles venaient voilées en cours.
Sans t'en rendre compte tu banalises le port du voile.
Du coup, j'aimerais savoir ton point de vue sur le voile et sur l'idée qu'il serait un symbole d'asservissement de la femme.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°53521261
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2018 à 20:41:59  answer

OTH a écrit :

je le crains aussi

mais c'est une évolution qui dépasse le cadre de la religion, c'est l'idéologie libérale/progressiste qui avance et détruit les structures historiques de notre société au nom de la défense des seules libertés individuelles et de la neutralité axiologique qui réfute le droit au jugement moral (lisez Michéa :o)

ça oblige les gens à être tolèrent, à accepter les différences et à être ouvert d'esprit :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)