aroll | Simulacra a écrit :
Le problème, c'est l'idéologie, hein, qu'elle soit religieuse ou politique. De fait, l'existence d'idéologies politiques ne dédouanent pas les idéologies religieuses.
|
Il n’est pas possible, et sans doute pas souhaitable d’interdire toutes les idéologie, et pour ce qui est de la religion, il est assez cocasse d’attendre d’un croyant qu’il soit d’accord avec l’interdiction des religion, surtout sur base de la supposée évidence de l’inexistence de Dieu...
Simulacra a écrit :
A mon sens, c'est plus pernicieux. Pour l'inquisition, ils respectaient à la lettre la gentilesse de Dieu. Tu penses bien : si tu commences à croire que l'important, c'est l'âme, et que la vie terrestre n'est qu'un passage avant un après qui peut être soit merveilleux (le paradis), soit ignoble (l'enfer), tu peux être fortement motivé à "sauver les âmes", et donc pour cela, à imposer tes règles, ou même à faire un petit barbeuc pour nettoyer tout ça. Ça part d'une très bonne intention, mais surtout d'une croyance infondée, de base. Tu enlèves la croyance infondée (l'âme, le paradis, l'enfer), déjà, tu enlèves des raisons de faire chier les autres sous prétexte de vouloir les sauver.
Pour moi, l'inquisition ne considérait pas trahir le message divin, et ils étaient légitimes, les gens à l'époque, de le penser, sur la base de leurs croyances. Et ça part de croyance assez basiques, pour le coup.
|
En toute honnêteté, je ne sais pas s’ils avaient ou pas conscience de trahir l’Évangile, Il y a plusieurs possibilités. Ce serait un peu long de les développer, mais il y a bien évidemment l’hypocrisie, et ça se voit parfois en y regardant d’un peu plus près, la volonté authentique de faire du mal, avec ou sans croyance sincère, une réflexion trop basique avec une vision trop humaine de Dieu, l’ignorance etc...
Mais ce n’est pas prétentieux, hypocrite ou même simplement naïf de dire qu’effectivement ils le faisaient. Et tu parles de croyance assez basique, et effectivement ça entre en ligne de compte, sauf que ces façons là, ces façons toute humaines que je vois même si souvent décrites par les athées sur ce forum ne sont pas du tout du Christianisme, et c’est là que l’on voit que, oui vraiment, ses chemins et ses pensées ne sont pas les nôtres.
Simulacra a écrit :
Oui-Oui et son âne a un avantage incroyable par rapport à la religion : c'est une œuvre de fiction assumée. Tu peux trouver de quoi justifier de la haine dans Oui-oui, mais ce n'est ni un traité politique, ni un dogme te disant comment tu dois penser. C'est là ou ton argument, à mon sens, se fracasse sur le sens des réalités : les gens normalement constitués ne se basent pas sur des œuvres de fiction pour considérer ce qui est bien ou mal. Les croyants, si. Même si tu le rejettes, du fait de ta foi, pour ton cas, tu peux l'admettre facilement pour tous les autres croyants, qui ne partagent pas ta religion. Pour eux, comme moi, tu considéreras qu'ils basent leurs croyances sur des éléments fictionnels, et comme moi, tu trouveras sans doute cela problématique, du fait qu'ils le prennent pour une vérité.
Si demain, quelqu'un commence à dire "oui-oui est la vérité et nous devons suivre son enseignement", il créera dès lors une nouvelle secte, qui pourra, selon son succès, déboucher sur une religion. Dès lors que des gens commenceront à ne plus considérer Oui-oui pour ce qu'il est, un personnage de fiction, et s'en serviront de source morale, alors là oui, on sera dans la merde.
|
Il n’a jamais été question pour moi, en évoquant Oui-Oui, d’aller plus loin que de dire seulement, et rien de plus, que peu importe le message RÉEL, les hommes parviennent toujours à en tirer ce qu’ils souhaitent.
Simulacra a écrit :
Tu sais bien que l'impression personnelle est loin d'être le meilleurs des éléments de preuve, dès lors que tu veux généraliser. Mais je veux bien de tes exemples.
|
Je crois utile alors de rappeler que le message d’origine est: Citation :
Simulacra a écrit :
Peut-être que, pour toi, il ne peut pas y en avoir d'autres, et dans quel cas, tu vas considérer qu'un athée qui te balance ça a la tronche est ignorant ou hypocrite. Mais tout se discute.
|
Pas simplement parce que je crois en ma démarche, mais aussi et surtout parce que je l’ai constaté.
Je peux même te donner des exemples.
|
Les exemples à donner sont donc ceux de citations dont la traduction/interprétation, par certains athées (pour tenter de mettre le catho en difficulté), relève de l’ignorance ou de l’hypocrisie, eh bien en voilà:
Bien sûr pour bien comprendre POURQUOI je parle d’interprétation hypocrite, il faut consulter le reste du texte, mais je ne vais pas le mettre ici, c’est déjà assez long comme ça.
L’une des plus utilisée est Mathieu 10:34: «Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.»
Cette citation est extraite d’un texte, qui, si on le lit depuis le début, montre sans le moindre doute, sans la moindre discussion, qu’il s’agit de l’annonce d’une persécution des chrétiens (le texte parle un peu plus haut de leur procès devant les tribunaux), et que donc ils seront VICTIMES de l’épée, pas tueurs.
Dans ce cas, isoler la citation et y ajouter un commentaire du genre «justification de massacres» relève de la manipulation et du mensonge.
À ce compte là, il suffirait d’isoler une phrase d’un militant des droits de l’homme qui dirait par exemple: Si vous militez pour la paix et la liberté avec moi, vous serez la cible du pouvoir et vous souffrirez. Ouais, en fait je ne suis pas venu pour apporter l’apaisement mais la lutte….
En isolant la dernière phrase seulement on peut le faire passer poure coupable d’incitation à la guerre……
Il y a aussi (uc 19:27 Citation :
Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence"
|
Cet extrait est tiré d’une parabole (donc une image, une fiction comme tu dis, pas une réalité) qui parle du jugement dernier (donc pas la vie courante, et il est repris par Matthieu, mais avec cette fois une autre «punition» pour les «rebelles», une punition bien plus soft: l’expulsion. C’est une image pour montrer, avec les mots de l’époque, qu’au jugement dernier (il s’agit donc de gens déjà mort, les tuer encore n’a donc aucun sens littéral), ceux qui refusent le salut ont un sort non enviable. Quelle que soit l’interprétation que tu veux en donner, il restera toujours que:
-Il s’agit du jugement dernier donc pas la vie courante.
-Ces gens sont déjà tous morts.
Les deux évangélistes parlent de la même parabole, mais utilisent des mots (et donc des sanctions) différentes, mais il s’agit visiblement d’un choix personnel des évangélistes, et il est très probable que la version initiale était encore différente. Quoi qu’il en soit cette parabole ne dit pas ce qu’il faut ou faudrait faire avec certaines personnes, elle ne concerne que ce roi (qui représente Dieu au jugement dernier), et n’a aucune application sur Terre.
Un dernier «best seller» pour ne pas faire vraiment trop trop long:
C’est encore Luc (normal, c’est le plus hard dans ses propos).
Luc 12 :47
Citation :
"Le serviteur qui, ayant connu la volonté de son maître, n’a rien préparé et n’a pas agi selon sa volonté, sera battu d’un grand nombre de coups."
|
Encore une parabole concernant le jugement dernier (il suffit de tout lire plutôt que chaque fois isoler une phrase), Il y a utilisation d’une image parlante parce que connue de tous à l'époque (le châtiment d’un serviteur dans la société de l’époque), pour faire comprendre qu’il sera demandé plus aux chrétiens qu’aux autres (les serviteurs ici sont les chrétiens).
Simulacra a écrit :
Saint-Thomas, je suis désolé, mais c'est typiquement une arnaque. Saint-Thomas pourrait être une incroyable figure du scepticisme, mais le message, ce n'est définitivement pas "douter c'est bien, il faut douter" mais "regardez, il a douté, il s'est trompé, merci de ne pas remettre en cause la résurrection de jésus, sivouplay, parce qu'on serait bien dans la merde pour vous prouver le truc, donc il a eu tort, Jésus est bien ressuscité.
|
Mais où donc es-tu allé cherché ça? D’abord, croire que l’on convainc mieux les chrétiens de la réalité de la résurrection avec ce genre d’histoire (lui il a pas cru et c’était pas bien hein, alors tu crois toi hein), c’est vraiment nous prendre pour des demeurés absolus.
Ensuite, si tu lis le texte tu ne peux pas honnêtement affirmer que la démarche de Thomas y est vraiment considérée comme mauvaise, elle est seulement un poil moins bien et pas pour la raison que tu donnes.
Simulacra a écrit :
Si le message de l'église, c'était "ne croyez que ce que vous voyez" il n'y aurait pas beaucoup de chrétiens. Parce que des types qui marchent sur l'eau, qui multiplient les plains, qui guérissent les maladies, qui reviennent à la vie, qui font revenir d'autres personnes à la vie, qui changent l'eau en vin, qui montent au ciel, etc, et des anges qui viennent taper la causette avec maman et tantine, ce n'est pas quelque chose qu'on peut constater au quotidien. C'est même plutôt l'inverse. La religion nous demande de croire et de ne pas poser de question,
|
Le message de l’Église, ce n’est pas non plus de croire n’importe quoi, d’ailleurs son message n’est pas de croire, mais par contre elle demande d’y croire.
Il n’est pas ridiculisé dans les textes, et il est même quelque part favorisé, parce que le Christ fait pour lui ce qu’il n’a pas octroyé aux autres.
Ça ne veut toujours pas dire qu’il est mieux de douter (puisqu’en faisant ça, il dit somme toute à ses amis qu’ils délirent tous), mais que ça veut dire que ce n’est pas grave en soi.
Simulacra a écrit :
n'est pas un appel au scepticisme mais bien une réponse aux croyants qui voudraient poser des questions un peu trop sournoise du type : ta gueule, c'est magique.
|
Je t’ai connu plus inspiré….
Simulacra a écrit :
Le fait qu'on me raconte l'histoire de Saint-Thomas qui aurait pu toucher les trous n'est en rien une preuve de quoi que ce soit.
|
Ça tombe bien, ça n’a jamais été le but.
Simulacra a écrit :
Un mec qui ressuscite, c'est censé faire du bruit en dehors de sa bande de pôtes, et à minima, au moins intriguer les autorités qui s'étaient chargés de lui couper la circulation sanguine. On va encore m'engueuler de citer les textes, mais le message, c'est :
Citation :
et ne sois pas incrédule, mais crois. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru ! » (
|
T'as le droit de pas croire, mais déjà, ça serait mieux de croire, et ensuite, ceux qui croient sans preuves, ils sont quand même bien plus heureux, faut pas déconner.
|
Ben voilà, comme tu peux le constater, il obtient immédiatement ce qu’il voulait et ne se fait pas engueuler. On lui dit simplement que faire confiance c’est mieux, mais sa démarche est respectée puisqu’il obtient gain de cause.
Simulacra a écrit :
Saint-Thomas, c'est de la pure manipulation des masses, pas un appel au ou une valorisation du scepticisme.
|
Il n’a jamais été question de valoriser le septicisme, mais simplement de le décriminaliser, et c’est effectivement ce qu’il obtient.
Simulacra a écrit :
Dans le cas de la théorie de l'évolution, l'église a quand même mis son temps avant d'admettre qu'en effet, elle était à côté de la plaque…
|
C’est exacte, mais ce n’était pas le problème que tu soulevais et auquel je répondais.
Simulacra a écrit :
Si faire du bien à l'âme de ceux qui nous haïssent passent par le fait de leurs casser les rotules...
|
«Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites le pour eux», ou «ne jugez pas et vous ne serez pas jugés», ou «la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous.» C’est plus précis comme ça?
Ouais, ils osent tout...
Simulacra a écrit :
Les épitres ne font pas partie des évangiles, je ne sais pas quelle est leur position dogmatique sur cet épitre en question.
|
«Il est plus facile à un chameau de passer par le chas d’une aiguille qu’à un riche d’entre dans le royaume des cieux». Et ça c’est dans l’Évangile.
Simulacra a écrit :
Après, y a t'il une différence fondamentale entre le business qu'ils font sur la dime obligatoire, basée sur cette théologie, et le commerce des indulgences, qui d'ailleurs est cause de l'apparition du protestantisme ?
|
Oui, parce que le commerce des indulgences n’était pas accompagné d’un discours se voulant inspiré qui glorifiait l’enrichissement et considérait la pauvreté comme une malédiction. Après, ce n’était une idée très chrétienne non plus cette histoire, on est d’accord, mais ce n’était pas la même chose.
Simulacra a écrit :
Je veux dire, récupérer le pognon des fidèles, c'est une des raisons d'être des sectes et des religions.
|
Non.
Simulacra a écrit :
Chez les cathos, on a quand même eu très longtemps des impôts obligatoires, et des bonus pour ceux qui filaient plus. Tu vas me dire que ça fait partie de la loooooooooongue liste d'erreur de l'église catholique au cours de l'histoire, qu'ils ne comprenaient pas le message des évangiles, tout ça tout ça,
|
Ben forcément puisque c’est indiscutablement le cas.
Simulacra a écrit :
mais à un moment, nous, on tape sur la religion et sur les dérives qu'elle entraine,
|
Je dirais plutôt: les dérives qui les accompagnent.
Simulacra a écrit :
Quand on voit justement ce genre d'égarements, pas besoin d'avoir une lettre de Saint-Jacques pour savoir qu'on est dans un pur abus de confiance et de la manipulation des masses ?
|
Sûr.
Ben quand ce sera beaucoup moins long.
Simulacra a écrit :
Si l'élément de départ de la réflexion est vicié, je vois mal comment les conclusions pourraient ne pas l'être, en fait. Si la croyance au départ est irrationnel, le tri basé sur cette croyance devrait en toute logique être aussi irrationnel.
|
Ben ça c’est logiquement faux. À mon avis tu n’as pas compris ce que je disais, ou tu nous fait une petite poussée de mauvaise foi, parce que les deux n’ont aucun rapport.
Si tu crois en l’existence d’un être ayant certaines caractéristiques, même si les raisons de ta croyance sont au départ erronées, rien ne t’interdit ensuite de suivre un raisonnement tout à fait rationnel et même scientifique pour juger de ce qui ou pas compatible avec cet être.
Sherlock Holmes n’existe pas, mais si quelqu’un se mettait à croire irrationnellement en son existence, il pourrait quand même rationnellement dire que tel ou tel policier ne peut pas être lui parce qu’il n’en a pas le profile. Une analyse de ce genre (profile) peut être réalisée rationnellement et scientifiquement, même sur un personnage inventé.
Simulacra a écrit :
Je dirais surtout "triste", et symbolique de ce que peut être une dérive, en toute bonne foi. Le passage le plus marquant, pour moi, c'est cette femme évangéliste qui, le jour où une personne qu'elle "aidait" se suicide, se rend compte qu'elle ne faisait pas le bien, malgré ce dont elle était persuadée. Assez poignant, et heureusement, humain.
|
Ben oui, mais lorsque je t’ai parlé d’écœurement, je n’avais encore visionné que les 40 premières minutes, et jusque là, l’accent était d’avantage mis sur les thérapies qui sont effectivement dégueulasses. Après, il est un peu plus question de la prise de conscience, par certains «thérapeutes» de la connerie de leur actes et l’immense gâchis dont ils sont responsables. Alors oui, tu as raison c’est triste.
|