Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4771 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036
Auteur Sujet :

Questions et problèmes de société autour des religions

n°52789400
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 23-03-2018 à 07:47:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il n’a pas dit que l’islam est totalitariste mais qu’il existe un totalitarisme islamiste. Enfin je l’ai compris comme ça.  
C’est pas tout à fait pareil.

Les salafs par exemple ont un projet de société qui n’est pas forcément très démocratique et pro liberté.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 07:47:16  profilanswer

n°52789418
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 07:52:42  answer

C'est surtout que les decodeurs pretendent qu'il n'en existe pas.

n°52789459
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 23-03-2018 à 08:05:16  profilanswer

volog a écrit :

Il ne fait pas cela pour implanter un état islamiste
Il fait cela soit pour garder le pouvoir soit par naïveté (ce qui est également fréquent voir par exemple l'article du monde )

Cette naïveté est tout à fait compréhensible avec des années de propagande (pour ne pas dire taqiya) des frères musulmans qui ont réussi avec faire gober 2 mensonges à l'occident :

1 - l'islam est une religion non violente : en ne citant que les premiers versets du coran qui sont pacifistes, mais en "oubliant" volontairement de mentionner les versets suivants, qui sont violents, et qui invalident les premiers selon la loi d'abrogation. Ce concept est peu connu. La bible comme le coran passent leur temps à se contredire mais contrairement à la bible, le coran a fixé une règle pour déterminer quel verset a raison. Comme le coran est un manuel de guerre, il a très bien été pensé : les versets pacifistes sont au début et les versets violents sont à la fin. Par un processus mécanique, tous ceux qui ont la foi (sans jeu de mot) pour arriver jusqu'au bout  finissent avec le pire du pire. Ajouter à ça l'incompétence de nos dirigeants, c'est le combo gagnant

2 - le 2e mensonge consiste à systématiquement crier au racisme dès que qqn critique l'islam. Alors que tout le monde a le droit de critiquer une doctrine, d'autant plus quand elle est misogyne, homophobe & pro-esclavage. Cette propagande a tellement bien marché qu'on la retrouve même chez certains moderateurs de certaines communautés sur le net (je ne vise évidemment personne)

Message cité 2 fois
Message édité par smaragdus le 23-03-2018 à 08:13:45
n°52789498
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 08:13:03  answer

smaragdus a écrit :

Cette naïveté est tout à fait compréhensible avec des années de propagande (pour ne pas dire taqiya) des frères musulmans qui ont réussi avec faire gober 2 mensonges à l'occident :

1 - l'islam est une religion non violente : en ne citant que les premiers versets du coran qui sont pacifistes, mais en "oubliant" volontairement de mentionner les versets suivants, qui sont violents, et qui invalident les premiers selon la loi d'abrogation. Ce concept est peu connu. La bible comme le coran passent leur temps à se contredire mais contrairement à la bible, le coran a fixé une règle pour déterminer quel verset a raison. Comme le coran est un manuel de guerre, il a très bien été pensé : les versets pacifistes sont au début et les versets violents sont à la fin. Par un processus mécanique, tous ceux qui ont la foi (sans jeu de mot) pour arriver jusqu'au bout  finissent avec le pire du pire. Ajouter à ça l'incompétence de nos dirigeants, c'est le combo gagnant

2 - le 2e mensonge consiste à systématiquement crier au racisme dès que qqn critique l'islam. Alors que tout le monde a le droit de critiquer une doctrine. Cette propagande a tellement bien marché qu'on la retrouve même chez certains modo de certains forum sur le net (je ne vise évidemment personne)

Non. Justement parce que le classement des sourates n'est pas chronologique.
Les versets les plus violents sont effectivement les plus tardifs. Mais ils ne sont pas pour autant à la fin.
Ce qui fout un bordel sans nom, puisque la majeure partie des croyants, bien que connaissant le principe de l'abrogation, sont infoutus de savoir dans quel ordre les sourates furent revelees et donc quel verset doit s'appliquer et quel autre est abroge.

Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 08:13:39
n°52789684
everso
Posté le 23-03-2018 à 08:46:52  profilanswer

Bonjour à tous,

Je débarque sur ce topic que je viens de découvrir, quel plaisir de trouver un espace de liberté d'expression pour débattre avec sérénité de l'impact des religions sur le fonctionnement de nos sociétés.

Juste pour situer ma position je milite pour une relégation pure et simple de toutes nos religions en pratiques folkloriques et culturelles strictement limitées au cadre privé.
Aucune concession à aucune religion sur aucun caprice mystique dans la sphère publique, la sphère privée permettant de s'adonner à tous les plaisirs personnels possibles et imaginables dans le respect des lois votées démocratiquement.

Au moins les choses seraient claires, la religion enfin à sa place et l'humanité libre de progresser avec une entrave en moins.

Dans quel monde merveilleux pourrions nous alors gambader allègrement, enfin débarrassés de nos oripeaux primitifs, n'est-ce pas ?

"Homme, contente-toi de cette soif béante ;
Mais ne dirige pas vers Dieu ta faculté
D'inventer de la peur et de l'iniquité,
Tes catéchismes fous, tes korans, tes grammaires,
Et ton outil sinistre à forger des chimères."

Victor HUGO.

"L'homme est un animal religieux. L'homme est le seul animal religieux. Il est le seul animal qui possède la religion Véritable – et même plusieurs. Il est le seul animal qui aime son voisin comme lui-même et qui lui tranche la gorge si sa théologie n'est pas correcte."
Mark TWAIN.

"Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, il leur faut de l'obscurité."
Arthur SCHOPENHAUER.

n°52789748
smaragdus
Posté le 23-03-2018 à 08:57:29  profilanswer

everso a écrit :

Juste pour situer ma position je milite pour une relégation pure et simple de toutes nos religions en pratiques folkloriques et culturelles strictement limitées au cadre privé.

Pareil. Et je milite aussi pour que les bible/coran/tanakh soient placées dans le rayon "mythologie" des librairies, c'est leur place avec les mythologies grecque, romaine, égyptienne...

Citation :

"Les religions sont comme les vers luisants : pour briller, il leur faut de l'obscurité."
Arthur SCHOPENHAUER.

Je la connaissais pas celle là, elle est excellente  [:catharsis]  

n°52789922
smaragdus
Posté le 23-03-2018 à 09:20:50  profilanswer

A lire :
Le jeune écrivain d'origine syrienne fustige une partie de la gauche française, qui a oublié à quel point elle est « impure » aux yeux des islamistes.

Citation :

Dans le domaine politique, le mot « gauche » signifie pour les musulmans : communiste, infidèle, athée. Ils ne connaissent de Karl Marx que cette phrase : « La religion est l'opium des peuples. »

En Franche, certains, à gauche, ne voient pas ainsi les islamistes. Ils se sentent solidaires d'eux, parce qu'ils sont contre l'impérialisme. C'est ce qui s'est passé en Iran quand Khomeiny se préparait à renverser le Shah, et qu'une bonne partie de la gauche française le soutenait. Les militants lui rendaient visite à Neauphle-le-Château, dans les Yvelines. Mais après son retour en Iran, son parti, celui de la République islamiste, écrasa la gauche iranienne.

Citation :

Cette solidarité avec les musulmans menacés par le Front national peut aller jusqu'à la complicité avec les mouvements islamiques, en particulier les Frères musulmans. Cette gauche n'a pas tiré les leçons de l'expérience iranienne. Elle soutient le Hamas et le Hezbollah, deux organisations terroristes, parce qu'ils seraient contre Israël.

http://www.lepoint.fr/invites-du-p [...] 04_420.php

Et ce passage, qui est tellement vrai :

Citation :

La première fois que j'ai entendu ce propos de la part d'une militante d'extrême gauche, je lui ai demandé : « Et qui représente le vrai islam ?

- Je connais beaucoup de musulmans sympathiques.

- Ma question porte sur l'islam, pas sur les musulmans.

- N'oublie pas que chez les chrétiens, dans la Bible, on trouve aussi de la violence.

- Ce n'est pas le sujet.

- Je sais que tu es contre l'islam, moi, je suis quelqu'un de modéré, ces gens sont malheureux, victimes, et il faut les comprendre. »

n°52791559
sillage276
Posté le 23-03-2018 à 11:25:33  profilanswer

justeleblanc a écrit :

tu estimes que l'islam est totalitaire ? qu'on impose l'islam en France ? autre chose ?
je ne vois pas du tout pourquoi tu rigoles, ce smiley utilisé dans une conversation sérieuse me donne toujours l’impression que l'utilisateur n'est pas à l'aise avec l'idée qu'il développe

ou alors je suis passé complètement à coté de la blague

pas l'islam, mais l'islamisme. Et oui l'islamisme c'est le cas.
islamique = islam
islamiste=islamisme

Message édité par sillage276 le 23-03-2018 à 11:26:40
n°52791961
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 11:58:15  answer

Faut rouvrir le topic terro :o

n°52791968
volog
Posté le 23-03-2018 à 11:58:54  profilanswer

Lequel terrorisme chretien ou musulman ?

mood
Publicité
Posté le 23-03-2018 à 11:58:54  profilanswer

n°52791983
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 11:59:57  answer

Ca sent je jihadiste, on a des nouvelles de Gilga ? :o

n°52791992
valentinvt​l
Posté le 23-03-2018 à 12:00:37  profilanswer

Malheureusement il semblerait que oui. :sweat:

---------------
Carpe Diem.
n°52792013
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 12:02:22  answer

https://www.ladepeche.fr/article/20 [...] u-crs.html

Citation :

Aude: prise d'otages dans un Super U, le preneur d'otages se revendique de Daech

Citation :

Le boucher du supermarché aurait été tué d'après les premiers éléments de l'enquête.

Citation :

UNSA POLICE POLE CRS
@BNUNSAPoliceCRS
Flash info
4 collègues de la Crs 53 rentraient sur le cantonnement de la Crs 57 Carcassonne d un footing. Suivis par une voiture, l individu a sorti une arme et a fait feu 5 fois. Collègue blessé a l épaule. Par contre prise d otage  en cours a trebes.

Citation :

Le malfaiteur qui est armé et posséderait une ou plusieurs grenades serait âgé d'une trentaine d'années et voulait à priori "venger la Syrie".

[:la chancla]
L'intervention en mode "BRI de St Denis" dans le Super U qui s'en vient  [:la chancla]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 12:04:30
n°52792029
valentinvt​l
Posté le 23-03-2018 à 12:03:38  profilanswer

A priori cette fois ci ce sera la gendarmerie.

---------------
Carpe Diem.
n°52792060
volog
Posté le 23-03-2018 à 12:06:32  profilanswer

Le mieux c'est de ramener la famille du terroriste devant le Super U  

n°52792078
Adishatz
maynat
Posté le 23-03-2018 à 12:08:12  profilanswer

Ça va trop loin, ces promos Nutella....

---------------
Et combien de saisons de misère, et de galères ! FCGB • PAU FC
n°52792090
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-03-2018 à 12:09:05  profilanswer

HFR, toujours premier sur l'info...

n°52792099
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 12:09:43  answer

Ça sent le sarkozyste qui tente de faire écran de fumée autour de la mise en examen de son idole.

n°52792108
Adishatz
maynat
Posté le 23-03-2018 à 12:10:38  profilanswer

:lol:  
 [:zagobar]" Rends-toi, Nico! Fais pas le con!"

---------------
n°52792163
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 12:15:53  answer

Le gars qui veut "à priori venger la Syrie", du coup le projet c'est de buter des rmistes qui font leur course pépouz le vendredi matin au Super U de Carcassonne  [:4lkaline6:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 12:16:30
n°52792202
Adishatz
maynat
Posté le 23-03-2018 à 12:20:34  profilanswer

Uniquement les clients du rayon casher. :o

---------------
n°52792227
carbon bas​ed
Posté le 23-03-2018 à 12:23:05  profilanswer

Adishatz a écrit :

Uniquement les clients du rayon casher. :o

Et saucisson.

---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°52792238
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 12:24:07  answer

https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 94745.html

Citation :

Le preneur d'otages se revendique du groupe djihadiste Etat islamique.Un témoin a déclaré que l'auteur des coups de feu avait crié "Allah Akbar" en rentrant dans le supermarché.  

Reste à savoir si il disait bonjour

Citation :

Selon les premières éléments de l'enquête, un homme "a pénétré vers 11H15 dans ce supermarché Super U et des coups de feu ont été entendus", a précisé cette source. Il y aurait une dizaine d'otages et l'assaillant est armé d'un couteau, d'une arme de poing et d'une grenade, sans que l'on sache si ces armes sont factices ou non, selon une source policière à L'Express.  
Le GIGN est en route

Ca va chauffer tah Coulibaly tentant une sortie de la supérette  
https://media2.giphy.com/media/Bp6vKudHkwM109SWhR/giphy.gif

Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 12:24:41
n°52792397
Skopos
Posté le 23-03-2018 à 12:40:11  profilanswer

[:zero pm]

n°52792478
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 12:49:48  answer

Au moins 2 morts dans le supermarché

n°52792869
carbon bas​ed
Posté le 23-03-2018 à 13:23:35  profilanswer

Citation :

Le preneur d'otages identifié ?
Selon France Info, les enquêteurs pensent avoir identifié le preneur d'otages. L'individu serait connu des services de renseignement, fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste),

---------------
"L'ennemi est un con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
n°52792996
Jahaa_sv
Posté le 23-03-2018 à 13:33:46  profilanswer

Ce qui est bien avec ce fichier c'est qu'il permet de valider que nos forces de renseignement sont efficaces et que notre politique gauchiste est dangereuse.

n°52793089
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 13:40:55  answer

Jahaa_sv a écrit :

Ce qui est bien avec ce fichier c'est qu'il permet de valider que nos forces de renseignement sont efficaces et que notre politique gauchiste est dangereuse.

Ça permet également de valider le fait qu’on ne se sert absolument pas de ces renseignements pour empêcher des morts comme ça matin  [:onclemacron:9]  
C’est bien l’album Panini FSPRT,mais l’exploiter ça pourrait être sympa  [:onclemacron:9]

Message édité par Profil supprimé le 23-03-2018 à 13:41:27
n°52793179
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2018 à 13:49:09  answer

Vous pouvez en parler sur le topic terrorisme plutôt non ?

n°52793864
smaragdus
Posté le 23-03-2018 à 14:37:48  profilanswer

il répond pas au téléphone, je m'inquiète :o

n°52810717
Profil sup​primé
Posté le 25-03-2018 à 19:32:02  answer

sillage276 a écrit :

Le parti des indigènes de la république ?
Sans compter toutes les associations (CCIF....) qui ne sont pas des partiS politiques, mais qui pèsent sur la politique et la vie publique française

y a un parti pro AKP qui s'était présenté aux dernières législatives  

et quand on voit les dernières élections aux pays bas avec l'émergence de partis communautaires musulmans et turcs, on peut quand même craindre que ça se produise aussi en france, c'est pas très bon signe

n°52810800
Jahaa_sv
Posté le 25-03-2018 à 19:44:12  profilanswer

Paraît que tant que ce n'est pas arrivé il me faut pas s'en inquiéter.

Remarque, même quand ça arrivera il ne faudra pas s'en inquiéter.  :sarcastic:

n°52812845
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 26-03-2018 à 00:57:38  profilanswer

smaragdus a écrit :

Pareil. Et je milite aussi pour que les bible/coran/tanakh soient placées dans le rayon "mythologie" des librairies, c'est leur place avec les mythologies grecque, romaine, égyptienne...

https://reho.st/preview/self/04ac63eca4d13807aca0ef121de07244b2f97bb5.jpg

(Via @fuckjerry on Instagram)

---------------
blacklist
n°52813012
orodreths
Donkey pue du cul
Posté le 26-03-2018 à 06:43:57  profilanswer

«Il a aussi tué notre communauté» : la cité où vivait le terroriste de l’Aude sous le choc

http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 627641.php

Citation :

À la cité Ozanam de Carcassonne (Aude), où vivait Radouane Lakdim, des jeunes battent le pavé pour en interdire l’accès, tandis que de mères ne comprennent plus leurs fils plongés dans un islam de haine.

Citation :

A la cité Ozanam, là où le terroriste Radouane Lakdim, un Franco-Marocain de 25 ans, résidait depuis six ans, les volets sont clos. Les portes claquent. Et les menaces fusent. Quand ce ne sont pas quelques cailloux qui volent. Certains osent soutenir de loin que « Radouane est un héros » sous le regard ulcéré et meurtri de mères marocaines effondrées par « le geste fou d’un garçon qui a aussi tué ses parents ».

Citation :

« Tuer de sang-froid comme cela… Ce n’est pas cela l’islam. Notre prophète n’a jamais dit qu’il fallait tuer. Bien au contraire, il faut sauver des vies », évoque cette mère et voisine perdue dans « cet islam de la haine », que certains jeunes apprennent sur Internet « comme une sainte vérité ».

Citation :

« Ce n’est pas pardonnable. Nous n’arrivons pas à comprendre. Peut-être était-il trop solitaire ? Il ne sortait pas beaucoup avec les autres garçons. Encore un qui s’est fait laver le cerveau par n’importe qui… », poursuit cette autre riveraine

Citation :

Mais lorsqu’un jeune homme arrive au volant de sa Renault Clio, les menaces giclent, comme les insultes. Il promet de tuer. Il faudra l’intervention énergique des quatre femmes qui se remettent à parler en arabe pour qu’il laisse la conversation se poursuivre. Et reparte en faisant un geste de menace de la main.

Citation :

« Il a tué aussi notre communauté ici. Ce n’est pas réparable. On ne les comprend plus. Ils ne nous écoutent plus. Et nos maris ont depuis longtemps abandonné leur famille. Nous sommes seuls face à des adultes déchaînés », se lamente la plus âgée, qui avoue ne pas savoir si elle doit retourner dans son pays ou rester.

---------------
#TeamFirst
n°52813022
smaragdus
Posté le 26-03-2018 à 06:55:06  profilanswer

orodreths a écrit :

Citation :

« Tuer de sang-froid comme cela… Ce n’est pas cela l’islam. Notre prophète n’a jamais dit qu’il fallait tuer. Bien au contraire, il faut sauver des vies », évoque cette mère et voisine perdue dans « cet islam de la haine », que certains jeunes apprennent sur Internet « comme une sainte vérité ».

LOL, la taqiya/dissimulation à 2000%  :lol:  :lol:

Citation :

Verset 9:5
Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs (polythéistes) où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Citation :

Verset 8:12
Et ton Seigneur révéla aux Anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les croyants. Je vais jeter l'effroi dans les coeurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts.

Exactement les actes du terroriste

Citation :

Verset 9:29
Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

Citation :

Verset 4:89
Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

etc, etc, etc...

Et à part ça "Notre prophète n’a jamais dit qu’il fallait tuer"  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 26-03-2018 à 07:28:28
n°52813063
Jahaa_sv
Posté le 26-03-2018 à 07:34:04  profilanswer

Inb4 '' c'est pas ça l'islam '' d'Ernestor :o

n°52813066
lemechan_c​astor
Truffiste
Posté le 26-03-2018 à 07:34:54  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Inb4 '' c'est pas ça l'islam républicain'' d'Ernestor :o

[:aloy]

n°52813070
smaragdus
Posté le 26-03-2018 à 07:36:47  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Inb4 '' c'est pas ça l'islam '' d'Ernestor :o

Il y a aussi les excuses classiques :
- "c'est moi qui interprète mal"
- "il faut prendre en compte le contexte"
- "lis le texte en arabe"

n°52813077
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 07:39:16  answer

Ben c'est surtout que tu accuse un type de taqiya sans rien connaitre, donc je pense que tu ne saisi pas bien le concept de taqiya.  
Et oui les textes religieux sont sujets à interprétation sauf pour les extremistes. Mais ça on a beau te l'expliquer de différentes façon tu saisis pas. Au bout d'un moment faut comprendre que c'est un peu lourd. :o

n°52813096
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2018 à 07:45:23  answer

Y'a meme pas de taqiya:

Citation :

Mais lorsqu’un jeune homme arrive au volant de sa Renault Clio, les menaces giclent, comme les insultes. Il promet de tuer. Il faudra l’intervention énergique des quatre femmes qui se remettent à parler en arabe pour qu’il laisse la conversation se poursuivre. Et reparte en faisant un geste de menace de la main.

Tout est devant nous. Clair, limpide. Seuls ceux qui refusent de voir ne voient pas.

n°52813119
smaragdus
Posté le 26-03-2018 à 07:51:13  profilanswer

T'as beau être lourd à répéter les mêmes mensonges, tu ne m'as toujours pas fourni d’interprétation pour "tuer les polythéistes"
Ca veut dire quoi ? "Donner leur des peluches hello kitty" en fait ? :lol:

Belle mauvaise foi

De plus j'ai déjà démontré que ton argumentaire ne valait pas un clou à cause des versets 2:2 et 54:22

J'ai juste montré que les paroles "Notre prophète n’a jamais dit qu’il fallait tuer" était un mensonge, c'est tout

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 26-03-2018 à 07:55:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  65  66  67  ..  1031  1032  1033  1034  1035  1036

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[PACS] Questions sur les conventions...Posez vos questions a des Politiques
[Tupac unic] Chaussures de ville : QUESTIONS SIZING, ENTRETIEN & STYLEProduit vraiment "neuf" sur Amazon ? Et autres questions...
Topic grossesse - on vous dira tout, même pour la TitanoreïneUne société de gens intelligents sans police: ce doux rêve aburde
[Espace IV] Sensations dans le volant et questionsRTN/ABA de la Societe Generale pour Payweb.com?
Plus de sujets relatifs à : Questions et problèmes de société autour des religions

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)